Les éphémérides d'Alcide

   04 octobre   

2018

Gens d'ici - Démission de Philippe Couillard 

  • gens-dici-demission-de-philippe-couillard/1582971-philippe-couillard-avec-sa-conjointe-jpg.jpeg
    Philippe Couillard, avec sa conjointe à ses côtés, a annoncé ce matin qu'il quittait la vie politique. JACQUES BOISSINOT, PC

Dans une intervention empreinte d'émotion, le premier ministre sortant, Philippe Couillard a confirmé sa décision de tirer un trait, définitif, sur sa carrière politique. Il quitte ainsi sa fonction de chef du Parti libéral du Québec et renonce à son siège de député de Roberval.

2016

Sacrée Météo - L'ouragan Matthew frappe Haïti 

  • sacree-meteo-louragan-matthew-frappe-haiti/unknown-2.jpeg
    HECTOR RETAMAL / AFP
  • sacree-meteo-louragan-matthew-frappe-haiti/unknown.jpeg
    Dans la ville des Cayes, les chutes d'arbres ont entraîné la destruction de nombreuses maisons dont les toits en tôle n'ont pas résisté.@ HECTOR RETAMAL / AFP

L'ouragan Matthew a fait au moins 478 morts lors de son passage sur Haïti selon des officiels de la Direction de la protection civile haïtienne, cités par l'agence de presse Reuters.

Plusieurs zones sont encore difficiles d'accès et tous les chiffres n'ont pas encore été centralisés par les autorités. La protection civile du Sud évoque un bilan de 315 morts, mais ses chiffres ne prennent pas en compte les communes de Camp Perrin, Les Anglais, Coteaux et Arniquet. L'ouragan a surtout frappé mardi. Les vents et les pluies ont inondé des milliers de maisons, endommagé des écoles, détruit d'importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts.

Plus de 29 000 maisons ont été détruites rien que dans le sud. Quelque 80 % des bâtiments de Jérémie, capitale du département méridional de Grand'Anse comptant environ 30 000 habitants, ont été rasés. Par ailleurs, le toit de la cathédrale des Cayes - troisième ville du pays située sur la côte dans le sud-ouest - a été totalement emporté. Son quartier de Croix-Marche à Terre est dévasté et les plantations de bananiers et de manguiers de la plaine sont totalement ravagées.

Plus de 21 000 personnes ont été évacuées et 350 000 ont besoin d'assistance selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Avec les inondations, les autorités redoutent une forte recrudescence des cas de choléra. Le passage de l'ouragan a aussi forcé un nouveau report des élections présidentielle et législatives partielles prévues dimanche. L'armée américaine a envoyé des équipements et des moyens aériens pour aider dans les zones les plus touchées.

2004

Décès - Gordon Cooper, 77 ans 

  • deces-gordon-cooper/gordon-cooper.jpg

Gordon Cooper, surnommé « Gordo » par ses amis et collègues, était un astronaute américain.

En avril 1959, il fut l'un des sept astronautes du groupe baptisé « The Original Seven » constitué dans le cadre du programme Mercury, programme de vols habités d'une grande importance dans la compétition que se livraient alors les États-Unis et l'Union Soviétique en matière de conquête spatiale.

Les 15 et 16 mai 1963, il pilote la capsule Faith 7 pour la dernière mission Mercury. Il bat au cours de ce vol de 22 orbites le record américain de la mission la plus longue (34 heures, 19 minutes et 49 secondes), et il est le premier astronaute américain à dormir en orbite. Le 21 août 1965, il est le premier à réaliser un second vol orbital en tant que commandant de Gemini 5, accompagné par Charles Conrad pour une mission de huit jours qui est un nouveau record de durée.

Il quitte la NASA et l'US Air Force le 31 juillet 1970 avec le grade de colonel. Gordon Cooper totalise plus de 7 000 heures de vol sur des avions militaires et commerciaux et 225 heures de vols spatiaux. Il est décédé à Ventura, Californie.

Naissance le 06 mars 1927

Wikipédia

 

Annonce

2003

Gens d'ici - Décès - Claude Boulard, 68 ans 

  • deces-claude-boulard/claude-boulard9-jpg.jpeg

Claude Boulard a fait ses débuts à la radio à Sorel et Victoriaville avant d'aller à Montréal aux stations CKLM et CFGL. Pendant cette période, il a animé diverses émissions à Télé-Métropole. Parmi celles-ci, il y avait le "Journal des jeunes", "Monsieur Banco" ou encore "C'é pas sorcier".

Claude Boulard a aussi animé plusieurs émissions à Télé-Métropole, notamment Café Show en 1986.

À son décès, il  luttait depuis près d'un an contre une fibrose et un cancer des poumons.

Naissance le 17 août 1935

1970

Décès - Janis Joplin, 27 ans 

  • deces-janis-joplin/janis-joplin-in-concert-gr21.jpg
  • deces-janis-joplin/joplin-j.jpg

Elle était une chanteuse de blues américaine née à Port Arthur au Texas.

Son premier album Cheap Thrills parut en 1968 inclut son grand succès Piece of My Heart. Dès lors, elle devient l'un des premiers monstres sacré du rock. Elle fut l'une des vedettes du concert de Woodstock. Elle a été élue membre du Panthéon du rock and roll en 1995.

Elle succomba à une surdose.

Naissance le 19 janvier 1943

Wikipédia

1923

Naissance - Charlton Heston 

  • naissance-charlton-heston/charleton-heston.jpg
  • naissance-charlton-heston/charlton-easton.jpg
  • naissance-charlton-heston/ben-hur-photograph.jpg

Charlton Heston, né John Charles Carter à Evanston dans l'Illinois, est un acteur, réalisateur et scénariste américain.

Filmographie sélective :

  • The Greatest Show on Earth (1952);
  • The Ten Commandments (1956);
  • Touch of Evil (1958);
  • Ben Hur (1959);
  • 55 Days at Peking (1963)
  • Planet of the Apes (1968);
  • Soylent Green (1973) et
  • Midway (1976).

Devenu une légende du cinéma suite à Ben Hur, pour lequel il obtiendra l'Oscar du meilleur acteur, il est l'un des symboles du cinéma américain des années 60. Alors qu'il est engagé politiquement contre le racisme, et l'une des figures hollywoodiennes du Mouvement des droits civiques dans les années 60, son engagement pour la défense des armes à feu, à la fin de sa vie, provoque la controverse aux États-Unis.

Atteint de la maladie d'Alzheimer dès 2002, il arrête toute activité cinématographique et politique.

Décès le 05 avril 2008

Wikipédia

1906

Gens d'ici - Naissance - Alma Ricard 

  • naissance-alma-ricard/alma14.jpg

Alma Ricard était une philanthrope canadienne.

En 1998, elle a créé la Fondation Baxter et Alma-Ricard, ayant pour but de venir en aide à des étudiants canadiens français vivant en situation linguistique minoritaire. Elle a reçu en 2002 la distinction d'officier de l'Ordre du Canada.

Décès le 02 juin 2003

1904

Décès - Frédéric Auguste Bartholdi, 70 ans 

  • deces-frederic-auguste-bartholdi/frederic-auguste-bartholdi189881413-jpg.jpeg
  • deces-frederic-auguste-bartholdi/statue-de-la-liberte-new-york11514-jpg.jpeg
    Statue de la Liberté éclairant le monde
  • deces-frederic-auguste-bartholdi/lion-jpg.jpeg
    Lion de Belfort

Frédéric Auguste Bartholdi est un célèbre sculpteur alsacien, auteur notamment de la statue de la Liberté.

La statue de la Liberté éclairant le monde, offerte par la France aux États-Unis est située à l'entrée du port de New York. Il est l'également celui qui fait construire le Lion de Belfort, construit pour célébrer la résistance héroïque de la ville lors du siège de 1870-71. 

Naissance le 02 août 1834

Wikipédia

1822

Naissance - Rutherford Birchard Hayes 

  • naissance-rutherford-birchard-hayes/rbhayes.jpg

Rutherford Birchard Hayes est le 19e président des États-Unis. Il a été élu pour un seul mandat de 1877 à 1881.

Bien que les élections de 1876 soient considérées comme les plus frauduleuses de l’histoire des États-Unis, la réputation d’intégrité de Hayes était un soulagement après les scandales liés aux gouvernements d'Andrew Johnson et Ulysses Grant.

Il met la touche finale à la période de reconstruction de l’Union, réforme l’administration et rétablit l’unité en nommant des Démocrates sudistes ex-Confédérés dans son gouvernement. C’est aussi pendant son mandat que la Maison Blanche rejoint les ligues antialcooliques et que les spiritueux en sont bannis.

Décès le 17 janvier 1893

Wikipédia

 

Annonce

1814

Naissance - Jean-François Millet 

  • naissance-jean-francois-millet/image001.jpg
  • naissance-jean-francois-millet/image002.jpg
    L'homme à la houe
  • naissance-jean-francois-millet/image003.jpg
    Le vanneur
  • naissance-jean-francois-millet/image004.jpg
    L’Angelus

Jean-François Millet est un artiste-peintre, pastelliste, graveur et dessinateur du XIXe siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Il est particulièrement célèbre pour ses scènes champêtres et de la paysannerie.

En 1848, il expose au Salon Le Vanneur. C'est la première œuvre d'une influence sur le travail paysan qu'il développe à partir de 1849 en s'installant à Barbizon avec Charles Jacque pour s’appliquer à peindre beaucoup de scènes rurales souvent poétiques.

Là naissent Les Botteleurs (1850), Des Glaneuses (1857), L'Angélus (1859), la Tondeuse de moutons (1861) et la Bergère (1864), peintures qui le classent dans l'influence du courant réaliste, glorifiant l'esthétique de la paysannerie. Un rapide retour dans la Hague en 1854, suite au décès de sa mère, lui inspire Le Hameau Cousin, La Maison au puits, Le Puits de Gruchy et une première version du Bout du village.

Décès le 20 janvier 1875

Wikipédia

1807

Gens d'ici - Naissance - Louis-Hippolyte Lafontaine 

  • naissance-louis-hippolyte-lafontaine/louis-hyppolite-lafontaine-gr18202329-jpg.jpeg

Homme politique natif de Boucherville, Louis-Hippolyte Lafontaine est devenu premier ministre du Canada, en 1842, avec Robert Baldwin, entreprenant la défense des intérêts des Canadiens Français. Après avoir démissionné l’année suivante, il a formé en 1848 avec Baldwin un autre gouvernement sous Lord Elgin. Il s’est retiré en 1851 et a été nommé juge en chef du Canada-Est en 1853.

Décès le 26 février 1864

Wikipédia

1657

Naissance - Francesco Solimena 

  • naissance-francesco-solimena/francesco-solimena-001.jpg
    Autoportrait
  • naissance-francesco-solimena/thomas-aquinas-2.jpg
    St-Thomas d'Aquin
  • naissance-francesco-solimena/solimena.jpg
    'Diana and Endymion' circa 1700- 1730, by Francesco Solimena

Francesco Solimena, dit l'Abbé Ciccio, est un peintre d'histoire et de sujets religieux ainsi qu'un architecte napolitain de la période baroque.

C'est une des grandes figures du développement du baroque et du rococo qui fut reconnu internationalement comme un des plus fameux artistes de son époque.

Décès le 05 avril 1747

1582

Décès - Sainte Thérèse d'Avila, 67 ans 

  • deces-sainte-therese-davila/teresa-of-avi-lgr.jpg
    Par Peter Paul Rubens
  • deces-sainte-therese-davila/santateresa.jpg
    "Santa Teresa de Jesús". Peinture à l'huile d'Alonso del Arco, XVIIe

Thérèse d'Avila est une religieuse espagnole née à Avila (Espagne).

À l'âge de 20 ans, elle entre au monastère de l'Incarnation d'Avila et elle y prend le nom de Thérèse de Jésus. Thérèse passe 27 ans dans cette communauté très nombreuse, de style encore moyenâgeux. Les 20 premières années se passent sans événements très notables.

Puis, pendant les 20 années suivantes, Thérèse va poursuivre son chemin en entraînant les autres. Elle quittera son petit recoin de Dieu, à Avila, pour partir sur les mauvaises routes de Castille et d'Andalousie et donner naissance à 17 monastères. En plus d'instaurer des couvents, elle s'est imposée comme un maître de la spiritualité chrétienne, fait remarquable à cette époque pour une femme.

Naissance le 28 mars 1515

Wikipédia