Les éphémérides d'Alcide

   09 avril   

2015

Grève étudiante Le SPVM intervient et met fin à l'occupation de l'UQAM 

  • greve-etudiante-le-spvm-intervient-et-met-fin-a-loccupation-de-luqam/clip-image017-jpg.jpeg
    PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Après avoir été tolérée pendant près de quatre heures, l'occupation du pavillon J.-A.-DeSève de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a pris fin en début de nuit, jeudi, après une intervention musclée du Service de police de la Ville Montréal (SPVM).
La police a donné l'assaut contre les occupants un peu après minuit. Plusieurs agents du SPVM ont alors fait un énorme trou dans une vitrine de l'entrée du pavillon afin de pénétrer dans le bâtiment, dont les portes avaient été bloquées avec de multiples objets.
Les occupants, qui souhaitaient dénoncer l'arrestation de 22 des personnes par le SPVM plus tôt en journée, ont alors fui à l'extérieur du pavillon en empruntant une sortie à l'arrière du bâtiment.

2015

Sports - Un record pour Carey Price 

  • sports-un-record-pour-carey-price/clip-image001-jpg.jpeg
    Carey Price PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
  • sports-un-record-pour-carey-price/clip-image002-jpg.jpeg
    Le gardien a eu droit à la bonne vieille tarte à la crème au visage. Photo: La Presse Canadienne
  • sports-un-record-pour-carey-price/clip-image003-jpg.jpeg
    PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE Après le but victorieux de Lars Eller, la célébration a vite tourné autour de Carey Price, qui a signé sa 43e victoire de la saison, un sommet dans l'histoire du Canadien.

Le Canadien et les Red Wings ont été nez à nez pendant toute la soirée, jeudi, au Centre Bell. Rien de plus normal donc qu'on ait dû aller en prolongation afin de faire un vainqueur.Lars Eller a marqué tôt au cours de la période de surtemps et le Tricolore a vaincu les Red Wings 4-3. Le Danois a trompé la vigilance du gardien Jimmy Howard à l'aide d'un long tir des poignets. Ce faisant, il a permis au gardien Carey Price de s'approprier seul du record de victoires en une saison, soit 43. C'est une de plus que Jacques Plante et Ken Dryden.

Wikipédia

 

Annonce

2011

Décès - Sidney Lumet, 86 ans 

  • deces-sidney-lumet/clip-image016-jpg.jpeg

Sidney Lumet, né à Philadelphie et mort à New York) est un réalisateur américain, avec plus de 50 films sous sa direction, dont Douze hommes en colère, acclamé par la critique en 1957, et Network, main basse sur la télévision en 1976. Il a remporté l'Oscar d'honneur en 2005 pour ses « brillants services rendus aux scénaristes, acteurs et à l'art du cinéma ».

Naissance le 25 juin 1924

Wikipédia

2010

Première sortie dans l'espace pour les astronautes de Discovery 

  • premiere-sortie-dans-lespace-pour-les-astronautes-de-discovery/clip-image004-jpg.jpeg
  • premiere-sortie-dans-lespace-pour-les-astronautes-de-discovery/clip-image005-jpg.jpeg

Deux astronautes de la station spatiale internationale (ISS) ont entamé une sortie dans l'espace vendredi matin.
Rick Mastracchio et Clayton Anderson, arrivés avec la navette Discovery, ont quitté l'ISS pour une sortie de quelques heures, la première de leur mission.

Ils devaient détacher un réservoir d'ammoniaque de la navette et déconnecter l'ancien réservoir de l'ISS qui fournissait le système de refroidissement.
Trois sorties dans l'espace seront nécessaires pour achever le travail.

2010

Helena Guergis démissionne 

  • helena-guergis-demissionne/clip-image015-jpg.jpeg

Helena Guergis est contrainte de démissionner de son poste de ministre d'État à la Condition féminine au sein du gouvernement Harper, après une longue série d'allégations mettant en doute son honnêteté. Elle est finalement exclue du caucus conservateur et le premier ministre Harper a confié son dossier à la GRC.

Wikipédia

 

Annonce

2009

Décès - Randy Cain, 63 ans 

  • deces-randy-cain/clip-image001-jpg.jpeg
  • deces-randy-cain/clip-image002-jpg.jpeg
    The Delfonics

Chanteur américain. Membre fondateur du groupe The Delfonics. Ce groupe était formé des frères William et Wilburt Hart et de Randy Cain. Leurs plus grands succès furent "La La Means I Love You" et "Didn't I Blow Your Mind This Time", cette dernière chanson leur assurant un R&B Grammy en 1970. Après avoir quitté le groupe en 1971 pour former Blue Magic, Randy Cain est revenu à la formation The Delfonics pour ses dernières années.

Naissance le 02 mai 1945

Wikipédia

2008

Gens d'ici - Décès - Paul Dumont, 63 ans 

  • deces-paul-dumont/dumont-paul--jpg.jpeg

Le hockey québécois est en deuil. Paul Dumont, un de ses grands bâtisseurs et père des Remparts de Québec, décède à l'âge de 87 ans, il avait également travaillé à la création du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec; récipiendaire de l'Ordre du mérite de l'Association canadienne de hockey en 1984, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey québécois en 1991, puis au Temple de la renommée de la LHMQ en 1997. Le circuit Courteau a aussi nommé un trophée en son nom, remis à la personnalité de l'année; il a été attribué pour la première fois en 1990.

Naissance en 1945

Wikipédia

2007

Commémorations de la bataille de la crête de Vimy 

  • commemorations-de-la-bataille-de-la-crete-de-vimy/home-jpg.jpeg
  • commemorations-de-la-bataille-de-la-crete-de-vimy/vimy-dmmat9-50021-jpg.jpeg
  • commemorations-de-la-bataille-de-la-crete-de-vimy/commemoration22-jpg.jpeg
  • commemorations-de-la-bataille-de-la-crete-de-vimy/vimy-dmmat3-50023-jpg.jpeg

Le lundi 9 avril 2007, la France et le Canada ont célébré le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, reconquise en 1917 par un corps d’armée entièrement canadien. Pour cette occasion, l’imposant monument érigé à la mémoire des soldats canadiens de la Première Guerre mondiale sur un terrain légué par la France, avait été restauré. Diffusée en direct sur toutes les grandes chaînes de télévision canadiennes puis sur France 2, la célébration présidée conjointement par les Premiers ministres français et canadien, en présence de sa majesté la Reine Elisabeth, a été un moment d’intense émotion entre les deux pays.

A Ottawa, les célébrations ont commencé, le 5 avril 2007 par un spectacle, organisé par l’Ambassade et le Centre national des Arts, mettant en scène trois comédiens qui ont lu des lettres de soldats canadiens de la Première Guerre mondiale. Cet événement a été très apprécié pour sa grande qualité artistique et pour son réalisme dans la description de la guerre. Toute la nuit précédant les commémorations s’est déroulée au monument aux morts d’Ottawa, une projection des noms et des photos des 3 598 soldats canadiens tués à Vimy. Elle a débuté, le soir, par un rassemblement d’anciens combattants et de jeunes venus de toutes les provinces et par une parade militaire en uniformes de la Première Guerre mondiale.

Le 9 avril au matin, à Ottawa, l’Ambassadeur de France au Canada a participé à la commémoration présidée par Madame la Gouverneure générale. Une gerbe a été déposée par deux élèves français du lycée Claudel au nom de la jeunesse de France.

Partout, l’accent a été mis sur le « devoir de mémoire » de la jeunesse, à l’instar des 3 598 lycéens canadiens partis quelques jours plus tôt en France, après avoir récolté des fonds dans leurs écoles, pour représenter chacun, un des soldats canadiens tués lors de la bataille de Vimy.

2005

Dictée des Amériques 

  • dictee-des-ameriques/guillaume-20056475-jpg.jpeg
  • dictee-des-ameriques/champions-20056576-jpg.jpeg
    Les Grands champions de la dictée 2005 Anne-Marie Dussault, Karim Andréys-Kéroui, Monique McDonald, Lara Therrien Boulos, Blandine Clanet, Benoit Delafontaine et Guillaume Vigneault

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Vigneault

Wikipédia

2005

Le prince Charles épouse Camilla Parker Bowles 

  • le-prince-charles-epouse-camilla-parker-bowles/charles-et-camilla26172-jpg.jpeg
  • le-prince-charles-epouse-camilla-parker-bowles/charles-et-camilla16273-jpg.jpeg
  • le-prince-charles-epouse-camilla-parker-bowles/les-deux-fils6374-jpg.jpeg
    Les deux fils

Le prince Charles épouse son amour de jeunesse, Camilla Parker Bowles, au terme d'une cérémonie civile sans faste dans la mairie de Windsor, Charles et Camilla, respectivement âgés de 56 et 57 ans, sont sortis peu avant 13h00 (12h00 GMT) de la mairie sous les hourras de la foule massée devant l'hôtel de ville; la cérémonie, à laquelle assistaient les fils de Charles et Diana, les princes Harry et William, mais pas la reine mère, aura duré une vingtaine de minutes.

Le couple, dont la première rencontre remonte à 35 ans, s'est ensuite dirigé en Rolls Royce vers le château de Windsor voisin, où il a reçu la bénédiction religieuse de l'archevêque de Cantorbéry Rowan Williams; ce mariage survient huit ans après la mort de la princesse Diana, décédée en 1997 dans un accident de voiture à Paris. La "princesse du peuple" a toujours considéré Camilla comme la responsable de l'échec de son mariage avec l'héritier du trône.

Wikipédia

 

Annonce

2005

Sacrée Météo - Les noms de cinq ouragans dévastateurs (année 2005) sont retirés de l'index des ouragans 

Dennis - Katrina - Rita - Stan - Wilma
Ces noms ne seront plus utilisés par respect pour leurs victimes
Ils ont été remplacés par - Don - Katia - Rina - Sean - Whitney.
L'année 2005 est celle où l'on aura retiré le plus de noms d'ouragans en une seule saison

2004

Sports - Arnold Palmer prend sa retraite 

  • sports-arnold-palmer-prend-sa-retraite/arnold-palmer-waving-jpg.jpeg

Le légendaire Arnold Palmer tire sa révérence du golf professionnel, sous les applaudissements nourris d’une foule d’admirateurs, au terme de la 2e ronde du Tournoi des Maîtres à Augusta, en Géorgie. Il met un terme à sa carrière sur le circuit professionnel à 75 ans par une cinquantième participation consécutive au Masters d’Augusta de 2004. Il joua encore sur le circuit senior jusqu’en 2005.

Wikipédia

2004

Sortie du film "Dans une galaxie près de chez vous" 

  • sortie-du-film-dans-une-galaxie-pres-de-chez-vous/affiche1-jpg.jpeg
  • sortie-du-film-dans-une-galaxie-pres-de-chez-vous/galaxie-jpg.jpeg
    © Photo Pascal Ratthé, Le Journal de Montréal

Sortie en salle du film "Dans une galaxie près de chez vous", inspiré de la série télévisée du même nom. Réalisé par Claude Desrosiers, le film met en vedette Guy Jodoin, Stéphane Crête, Claude Legault, Sylvie Moreau, Didier Lucien, Mélanie Maynard et Réal Bossé.

En 2035, la couche d'ozone a été détruite par le gaz carbonique des voitures, l'industrie chimique et le pouch-pouch en ca-canne. La Terre cuit sous les rayons du soleil et les compagnies de crème solaire s'enrichissent. Il faut trouver une nouvelle planète pour six milliards de tatas. Le capitaine Charles Patenaude et son équipage s'embarquent ainsi sur le vaisseau spatial Romano Fafard, en route vers les confins de l'univers !

Wikipédia

 

Annonce

2003

Chute de Bagdad 

  • chute-de-bagdad/bagdad-statue2-n5566-jpg.jpeg
    Les photos provienent de différentes sources journalistiques de 2003
  • chute-de-bagdad/irak09-avril-statue-chute5667-jpg.jpeg
  • chute-de-bagdad/bagdad-statue14-n5768-jpg.jpeg
  • chute-de-bagdad/irak28-mars5869-jpg.jpeg
  • chute-de-bagdad/irak-9avril--pillage5970-jpg.jpeg
  • chute-de-bagdad/bagdad-extra-liesse-n6071-jpg.jpeg

Au 21e jour de guerre, Saddam Hussein ne dirige plus Bagdad: le commandement américain affirme que le régime irakien ne contrôle plus la capitale irakienne où plusieurs quartiers de la ville sont livrés au pillage. Symbole de la fin d'un règne, la statue de Saddam Hussein située sur la place al-Fardaous à Bagdad est renversée par un blindé de l'armée américaine pour la plus grande joie des Irakiens présents. Pour la première fois, un responsable irakien, Mohamed Al-Douri, ambassadeur aux Nations Unies, admet le renversement du régime irakien et déclare que «la partie est finie».

Au 21ème jour de l'opération "Iraqi Freedom", la population de Bagdad prend soudainement conscience que le règne de Saddam Hussein est achevé; malgré les prévisions catastrophiques provenant des "généraux d'estrade", des analystes et des journalistes chevronnés de partout, la guerre en Irak connaît un tournant spectaculaire avec la chute de Bagdad et de sa libération par les Forces armées américaines.

Wikipédia

 

Annonce

2002

Sports - Saku Koivu est applaudi 

  • sports-saku-koivu-est-applaudi/saku-koivu5465-gif.gif

À son retour au jeu après avoir vaincu un cancer de l'abdomen, Saku Koivu, le capitaine du Canadien de Montréal, fait trembler le Centre Molson pendant que son équipe assurait sa participation aux séries éliminatoires.

Wikipédia

2001

Sports - Décès - Willie Stargell, 61 ans 

  • deces-willie-stargell/clip-image004.jpg

Wilver Dornel Stargell, né à Earlsboro, Oklahoma et décédé à Wilmington, Caroline du Nord, était un joueur américain de baseball qui a joué toute sa carrière avec les Pirates de Pittsburgh dans la Ligue nationale.

Il était parmi les plus célèbres frappeurs de la ligue, frappant 475 coups de circuit dans sa carrière, le 28e meilleur total de l'histoire. Avec les Pirates, il remporte deux fois le championnat de la Ligue nationale et deux fois la Série mondiale, remportant le prix du meilleur joueur des World Series en 1979. En 1973, il mène la ligue au nombre de doubles (43) et au nombre de coups de circuit (44). Il devient le premier joueur depuis Hank Greenberg en 1940 à avoir frappé au moins 40 doubles et au moins 40 coups de circuit en une saison.

Les Pirates ont érigé un statue le représentant devant le PNC Park, leur stade inauguré en 2001, pour honorer ses 21 saisons avec la même équipe.

Naissance le 06 mars 1940

Wikipédia

 

Annonce

2000

Sacrée Météo - Montréal est ensevelie par la neige avec 40 centimètres laissés par la tempête, le Lac-Saint-Jean aussi avec 78 centimètres à Roberval; on a battu tous les records de précipitation pour une telle date. 

1999

Ibrahim Baré Maïnassara assassiné 

  • ibrahim-bare-mainassara-assassine/2-jpg.jpeg

Au Niger, le président Ibrahim Baré Maïnassara est assassiné par des éléments de la garde présidentielle, dirigée par le commandant Daouda Mallam Wanké. En décembre, le président Mamadou Tandja démocratiquement élu est investi, mettant fin au régime militaire.

Wikipédia

1994

Constitution du gouvernement intérimaire rwandais 

  • constitution-du-gouvernement-interimaire-rwandais/clip-image001-jpg.jpeg
  • constitution-du-gouvernement-interimaire-rwandais/clip-image002-jpg.jpeg
  • constitution-du-gouvernement-interimaire-rwandais/clip-image003-png.png

Le gouvernement intérimaire rwandais a été constitué le 9 avril 1994, trois jours après l'attentat qui a coûté la vie au président rwandais Juvénal Habyarimana, et l'assassinat par la garde présidentielle du Premier ministre Agathe Uwilingiyimana.

La constitution de ce gouvernement a été faite sous la houlette du chef de cabinet du ministre de la Défense, le colonel Théoneste Bagosora.
Ce gouvernement a conduit le génocide au Rwanda.

Jean Kambanda est le Premier ministre du gouvernement intérimaire pendant le génocide au Rwanda. Accusé de génocide, comme la plupart des membres de son gouvernement, il plaide coupable devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Wikipédia

1993

Sports - 16e victoire d'affilée 

  • sports-16e-victoire-daffilee/lemieux4960-jpg.jpeg

Sous la poussée des cinq buts comptés par Mario Lemieux, les Penguins de Pittsburgh écrivent une nouvelle page d'histoire de la Ligue nationale de hockey face aux Rangers de New York en remportant une 16e victoire d'affilée.

Wikipédia

 

Annonce

1991

Indépendance de la Géorgie 

  • independance-de-la-georgie/clip-image014-jpg.jpeg
    AFP

Le Parlement géorgien vote à l'unanimité pour l'Acte de Restauration de l'Indépendance de la Géorgie. Zviad Gamsakhourdia, dernier président du Conseil Suprême de la République de Géorgie, est nommé président par intérim et des élections présidentielles sont prévues pour le mois de mai. Toutefois, Gamsakhourdia déclare que Tbilissi ne fera pas directement sécession de l'Union soviétique.

Wikipédia

1991

Le Parti consevateur de John Major est réélu en Grande-Bretagne 

  • le-parti-consevateur-de-john-major-est-reelu-en-grande-bretagne/major4859-jpg.jpeg
  • le-parti-consevateur-de-john-major-est-reelu-en-grande-bretagne/440px-john-major-2014-jpg.jpeg
    John Major, en 2014.

C'est le premier parti politique à gagner quatre élections de suite dans ce pays depuis un siècle.

Wikipédia

1986

56e remise des Oscars 

  • 56e-remise-des-oscars/oscar3747-jpg.jpeg
  • 56e-remise-des-oscars/terms4758-jpg.jpeg

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Terms of Endearment
Meilleur réalisateur : James L. Brooks pour 'Terms of Endearment'
Meilleur acteur : Robert Duvall pour 'Tender Mercies'
Meilleure actrice : Shirley MacLaine pour 'Terms of Endearment'
Meilleur acteur de soutien : Jack Nicholson pour 'Terms of Endearment'
Meilleure actrice de soutien : Linda Hunt pour 'The Year of Living Dangerously'

Wikipédia

1984

Pêle-Mêle - Mickey Mouse va parler latin, sous le nom de Michael Musculus 

  • pele-mele-mickey-mouse-va-parler-latin-sous-le-nom-de-michael-musculus/mickey-mouse7384-jpg.jpeg

Un article de l'Osservatore Romano annonce la publication d'un livre de bandes dessinées relatant, en latin, les aventures de la célèbre souris, pour rendre les cours moins fastidieux aux écoliers et prouver que cette « langue morte » peut être ressuscitée. Donald Duck avait déjà fait l'objet d'une telle publication, devenant dans sa nouvelle version Donaldus Anas.

1982

Gens d'ici - Décès - Wilfrid Pelletier, 85 ans 

  • deces-wilfrid-pelletier/w-pelletier7081-jpg.jpeg
  • deces-wilfrid-pelletier/pelletier-at-work-jpg.jpeg
  • deces-wilfrid-pelletier/salle-wilfrid-pelletier7283-jpg.jpeg
    Salle Wilfrid-Pelletier.

Wilfrid Pelletier est le plus illustre musicien canadien du début du XXe siècle.
En 1927, il prend la direction du Metropolitan Opera House de New York.
Il en demeurera le directeur artistique jusqu'en 1950.
En 1935, il est le premier directeur de la Société des concerts symphoniques de Montréal qui deviendra plus tard l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

En 1942, il est le premier directeur du Conservatoire de musique du Québec qui vient d'être créé. Il occupa ce poste jusqu'en 1961.
De 1961 à 1967, il travaille au ministère des Affaires culturelles du Québec et participe à la création de la Société de Musique contemporaine du Québec en 1966.
En 1967, il devient directeur des Jeunesses musicales du Canada.
La grande salle de La Place des Arts porte son nom depuis le 13 juin 1966.

Naissance le 20 juin 1896

Wikipédia

1979

51e remise des Oscars 

  • 51e-remise-des-oscars/oscar3747-jpg.jpeg
  • 51e-remise-des-oscars/deer24657-jpg.jpeg
    La guerre du Vietnam est à l'honneur aux 51e oscars alors que les principaux films récompensés sont Coming Home avec Jane Fonda et the Deer Hunter avec Robert de Niro et Meryl Streep.

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : The Deer Hunter
Meilleur réalisateur : Michael Cimino pour 'The Deer Hunter'
Meilleur acteur : Jon Voight pour 'Coming Home'
Meilleure actrice : Jane Fonda pour 'Coming Home'
Meilleur acteur de soutien : Christopher Walken pour 'The Deer Hunter'
Meilleure actrice de soutien : Maggie Smith pour 'California Suite'

Wikipédia

1971

Gens d'ici - Naissance - Carl Jacques Villeneuve, Pilote de course automobile 

  • naissance-carl-jacques-villeneuve-pilote-de-course-automobile/jacques4354-jpg.jpeg
  • naissance-carl-jacques-villeneuve-pilote-de-course-automobile/jacques19974455-jpg.jpeg
  • naissance-carl-jacques-villeneuve-pilote-de-course-automobile/jacques124556-jpg.jpeg

Plus jeune champion d'Indycar.

Vainqueur des 500 milles d’Indianapolis et champion du monde de formule IndyCar en 1995.

Champion du monde de Formule 1 en 1997.
13 Pole Positions
11 Victoires

Il est le fils du regretté coureur automobile Gilles Villeneuve.

Wikipédia

 

Annonce

1970

La fin des Beatles 

  • la-fin-des-beatles/beatles-end-peq4152-jpg.jpeg
  • la-fin-des-beatles/beatles19704253-jpg.jpeg

Paul McCartney annonce officiellement qu'il ne fait plus partie du groupe.
La dissolution du groupe sera annoncée à la presse le lendemain.

Wikipédia

1969

Premier vol du Concorde (G-BSST) 

  • premier-vol-du-concorde-g-bsst/002maiden120-jpg.jpeg

Premier vol d'un Concorde de fabrication britannique (Concorde 002) de Bristol à Fairford, dans le Gloucestershire au Royaume-Uni.
Un autre Concorde fabriqué en France (Concorde 001) avait fait son  premier vol le 2 mars 1969.

Wikipédia

1969

Création de UQÀM 

  • creation-de-uqam/clip-image011-png.png
  • creation-de-uqam/clip-image013-jpg.jpeg

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est créée le 9 avril 1969 par le gouvernement du Québec, dans le contexte d'une décennie de réformes du système d'éducation québécois et d'une volonté de démocratisation et d'accessibilité accrue de l'institution universitaire. C’est à la suite de la fusion de l'École des beaux-arts de Montréal, du collège Sainte-Marie et de trois écoles normales.

Wikipédia

1965

Sports - Inauguration de l'Astrodome de Houston 

  • sports-inauguration-de-lastrodome-de-houston/astrodome3949-jpg.jpeg
  • sports-inauguration-de-lastrodome-de-houston/astro1a4050-jpg.jpeg
  • sports-inauguration-de-lastrodome-de-houston/astrodome151-jpg.jpeg

Un stade couvert qui deviendra le domicile des Astros de la Ligue nationale de baseball.

Wikipédia

1964

Naissance - Peter Penashue 

  • naissance-peter-penashue/clip-image007-jpg.jpeg

Peter Penashue est un homme politique canadien de Terre-Neuve-et-Labrador. Il est élu député de la circonscription de Labrador sous la bannière du Parti conservateur du Canada lors de l'élection fédérale de 2011.
Penashue est le premier Innu du Labrador élu à la Chambre des communes du Canada, le premier Innu ministre de l'histoire du Canada et le premier conservateur élu dans la circonscription de Labrador depuis 1968.
À la suite d'allégations d'irrégularités dans ses dépenses de campagne, Penashue annonce, le 14 mars 2013, sa démission et son intention de se représenter à à l'élection partielle. Le 13 mai 2013, il est battu par Yvonne Jones du Parti libéral.

Wikipédia

1964

Sports - Naissance - Rick Tocchet 

  • naissance-rick-tocchet/clip-image008-jpg.jpeg
    Rick Tocchet est un joueur de hockey sur glace canadien.
  • naissance-rick-tocchet/clip-image009-jpg.jpeg
    Photo : AP (File) il devient le nouvel entraîneur du Lightning de Tampa Bay

Rick Tocchet est un joueur de hockey sur glace canadien.
Rick Tocchet a connu une carrière de dix-huit saisons dans la Ligue nationale de hockey dont dix avec les Flyers de Philadelphie.

Le 14 novembre 2008, il devient le nouvel entraîneur du Lightning de Tampa Bay à la place de Barry Melrose.
Il a aussi joué pour les Penguins de Pittsburgh, les Kings de Los Angeles, les Bruins de Boston, les Capitals de Washington et les Coyotes de Phoenix. Au total, Tocchet a amassé 440 buts et 512 passes en 1144 matchs. Il a aussi accumulé 2 970 minutes de punitions. Il a remporté une Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh.
En 2014, il est assistant entraineur des Penguins de Pittsburgh.

Wikipédia

 

Annonce

1962

34e remise des Oscars 

  • 34e-remise-des-oscars/oscar3747-jpg.jpeg
  • 34e-remise-des-oscars/wests23848-gif.gif
    La soirée est dominée par le film WEST SIDE STORY

présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : West Side Story
Meilleur réalisateur : Robert Wise and Jerome Robbins pour 'West Side Story'
Meilleur acteur : Maximilian Schell pour 'Judgment at Nuremberg'
Meilleure actrice : Sophia Loren pour 'Two Women'
Meilleur acteur de soutien : George Chakiris pour 'West Side Story'
Meilleure actrice de soutien : Rita Moreno pour 'West Side Story'

Wikipédia

1959

Les sept premiers astronautes américains sont désignés 

  • les-sept-premiers-astronautes-americains-sont-designes/mercury-portrait-big3645-jpg.jpeg
    Pour le projet Mercury, sept astronautes sont sélectionnés: Scott Carpenter, Gordon Cooper, John Glenn, Virgil Grissom, Walter Schirra, Alan Shepard et Donald Slayton.
  • les-sept-premiers-astronautes-americains-sont-designes/lifeoriginal-jpg.jpeg

Les conditions d'admission était: être un homme, avoir moins de 40 ans, ne pas mesurer plus de 5' 11'' et être en excellente condition physique.
Parmi eux, Alan Shepard sera le premier américain dans l'espace (5 mai 1961).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Mercury

Wikipédia

1958

Gens d'ici - Naissance - Marie Charlebois, comédienne 

  • naissance-marie-charlebois-comedienne/charlebois-m-photo6980-jpg.jpeg

Femme de théâtre polyvalente et inspirée, Marie Charlebois passe avec un égal bonheur du jeu à la mise en scène. Cofondatrice du regroupement d'artistes Les Éternels pigistes, elle a, entre autres, signé la mise en scène de deux de leurs spectacles, Quelques Humains et Le Rire de la mer, dans lesquels elle a également joué. À titre de comédienne, elle a participé à quelque vingt pièces de théâtre, dont Mille feuilles (Théâtre d'Aujourd'hui), Piège pour un homme seul (Théâtre de l'Escale), Les jumeaux vénitiens (Théâtre St-Denis) et Bousille et les justes (Théâtre du Rideau Vert). Elle joue régulièrement à la télévision, notamment dans Tabou, Les machos, Delirium, Le piège et À nous deux.

Wikipédia

 

Annonce

1954

Naissance - Dennis Quaid 

  • naissance-dennis-quaid/clip-image006-jpg.jpeg

Dennis William Quaid est un acteur américain, né à Houston au Texas
Il est révélé par le film L'Étoffe des héros en 1983.
Il devient dès lors l'un des jeunes acteurs les plus prometteurs des années 1980, grâce à son sourire ravageur et sa fougue rafraîchissante.
Il confirme son ascension avec Big Easy : Le Flic de mon cœur (The Big Easy) et L'Aventure intérieure en 1987.

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Michel Parizeau 

  • naissance-michel-parizeau/parizeau-michel1-jpg.jpeg

Michel Parizeau, né à Montréal au Québec. est un ancien joueur de hockey sur glace.
Il a joué dans la Ligue nationale de hockey pour les Blues de Saint-Louis et les Flyers de Philadelphie et dans l'Association mondiale de hockey avec les Nordiques de Québec, les Racers d'Indianapolis et les Stingers de Cincinnati.

Il fut repêché par les Rangers de New York au cours du repêchage amateur de la LNH 1965 en seconde ronde, 10e au total.

Wikipédia

1946

Sports - Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/xii-6-119-jpg.jpeg
    Maurice Richard, joueur du Canadien de Montréal Année: 1945 © Archives nationales du Québec Auteur: Conrad Poirier Référence: Archives nationales du Québec

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à une. Le Canadien enlève le match décisif, le 9 avril, par la marque de 6-3.

Le Canadien continue d'affirmer sa supériorité dans la Ligue nationale de hockey (LNH), même après le retour de tous les joueurs enrôlés dans l'armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. En saison régulière, il conserve une fiche de 28 victoires, 17 défaites et cinq parties nulles. Avant de disposer des Bruins en finale, le Tricolore vient également à bout des Black Hawks de Chicago en demi-finale, quatre parties à zéro. Parmi les membres de la formation montréalaise, on retrouve le trio de la «Punch line» (Maurice Richard, Elmer Lach, Toe Blake), le défenseur Émile Bouchard ainsi que le gardien Bill Durnan. L'entraîneur de l'équipe est Dick Irvin.

Wikipédia

1945

Les troupes canadiennes coupent les routes aux soldats allemands 

  • les-troupes-canadiennes-coupent-les-routes-aux-soldats-allemands/pays-bas-gr18-jpg.jpeg
    La population accueille chaleureument les Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders of Canada lors de leur entrée à Leeuwarden aux Pays-Bas, le 12 avril 1945. Photo par Donald I. Grant. Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-131564.

Le 2e Corps canadien réalise des progrès rapides vers le nord, la résistance allemande s'étant nettement affaiblie. Il reste cependant de nombreux points où l'ennemi offre encore une opposition entêtée. À Zutphen et le long du canal Twente, la 3e Division d'infanterie canadienne se heurte ainsi à l'acharnement de la 361e Division d'infanterie à laquelle est rattaché un bataillon d'instruction parachutiste formé principalement d'adolescents. Le 9 avril, ceux-ci cèdent enfin et Zutphen est prise. La 3e Division rencontre encore une forte résistance à Deventer, située sur la rive du fleuve Ijssel. Deventer est prise en une journée, le 10 avril, et la ville est rapidement nettoyée avec l'aide d'un groupe de résistants hollandais. La 3e Division reprend ensuite sa progression vers le nord et ne rencontre qu'une opposition désorganisée, facile à vaincre. Le 15 avril, elle atteint Leeuwarden, située à une quinzaine de kilomètres du littoral de la mer du Nord.

 

Annonce

1944

Gens d'ici - Naissance - Serge Christiaenssens 

  • naissance-serge-christiaenssens/image001.jpg

Serge Christiaenssens était comédien.

Originaire de Magog, il s'est principalement fait connaître pour son rôle de Bedeau Bronsard dans la série Entre chien et loup. Serge Christiaenssens a également participé à plusieurs films et oeuvré au théâtre, notamment dans les productions de Gilles Latulippe avec qui il a travaillé pendant une trentaine d'années.

Il est décédé à la suite d'un cancer.

La Tribune

Décès le 07 janvier 2011

Wikipédia

1942

Début de la marche de la mort aux Philippines 

  • debut-de-la-marche-de-la-mort-aux-philippines/honma-masaharu-jpg.jpeg
    Masaharu Homma
  • debut-de-la-marche-de-la-mort-aux-philippines/buchanan73241-jpg.jpeg
    Pour sauver leurs camarades de la mort, les soldats portent les blessés et les malades.
  • debut-de-la-marche-de-la-mort-aux-philippines/anti-japan23342-jpg.jpeg
  • debut-de-la-marche-de-la-mort-aux-philippines/daws73443-jpg.jpeg

Masaharu Homma doit gérer plus de 70 000 prisonniers, pour la plupart malades et blessés, alors que les stratèges japonais n’en avaient prévu que 15 000. Il est donc décidé de les transférer à pied, sans boire ni manger, vers un camp situé 100 km plus loin. Les hommes qui restent en arrière sont exécutés.

15 000 prisonniers n’atteindront pas le camp et 20 000 autres y mourront après leur arrivée, le 24 avril.

Wikipédia

1940

L'Allemagne envahit la Norvège et le Danemark 

  • lallemagne-envahit-la-norvege-et-le-danemark/ww2149a2938-jpg.jpeg
  • lallemagne-envahit-la-norvege-et-le-danemark/christianx3039-jpg.jpeg
    Le roi danois, Christian X
  • lallemagne-envahit-la-norvege-et-le-danemark/germany-invades3140-gif.gif
    Cette illustration démontre l'attaque à la fois aérienne et terrrestre.

L'opération "Weser" est lancée par les troupes allemandes à 2h15 en Norvège et à 5h20 au Danemark.

Le roi danois, Christian X, ordonne immédiatement le cessez-le-feu à ses troupes. L'offensive d'Hitler ne rencontre aucune résistance au Danemark, qui capitule le jour même.

En Norvège la population résiste à l'invasion et des croiseurs allemands sont coulés. Un contingent franco-britannique leur viendra en aide à partir du 19. Hitler justifie cette invasion en proclamant : "L'Allemagne occupe le Danemark et la Norvège pour les protéger des Alliés et faire respecter leur neutralité jusqu'à la fin du conflit".

Wikipédia

 

Annonce

1938

«Événements du 9 avril 1938» 

  • evenements-du-9-avril-1938/clip-image004-jpg.jpeg

Les « événements du 9 avril 1938 » sont des protestations de rue revendiquant des réformes politiques, notamment l'institution d'un parlement, pas majeur vers l'indépendance de la Tunisie encore sous protectorat français. Elles aboutissent à une sanglante fusillade qui marquera le mouvement national tunisien.
Les heurts sanglants s'arrêtent à 18 heures et se soldent par 22 morts et près de 150 blessés. Le résident général se rend auprès du bey et promulgue une loi instaurant l'état de siège à Tunis, Sousse et dans le cap Bon.

Wikipédia

1935

Sports - Conquête de la coupe Stanley par les Maroons de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-les-maroons-de-montreal/hockeyalexconnellmaroons-193417-jpg.jpeg
    Alex Connell, gardien de but des Maroons de Montréal Année: 1934 © tous droits réservés à Prentice-Hall International Inc. Commanditaire: Turofsky

Les Maroons de Montréal remportent la deuxième coupe Stanley de leur histoire en défaisant les Maple Leafs de Toronto 4-1. Avant cette joute décisive, les deux équipes avaient remporté une partie chacune.

Au cours des premières rondes des séries, les Maroons ont éliminé les Rangers de New York et les Black Hawks de Chicago au terme de parties âprement disputées. La série contre Chicago, prévue pour deux parties au total des buts, s'est même terminée sur le filet victorieux de Larry Northcott en temps supplémentaire. Lors de la finale, les Maroons et les Maple Leafs se partagent les deux premières rencontres (3-2 et 1-3), avant que les Montréalais ne gagnent la dernière partie 4 à 1 devant 13 000 de leurs partisans réunis au Forum de Montréal. En plus du gardien Alex Connell, qui brille en faisant face à 24 rondelles, Jimmy Ward, Larry Northcott, Cy Wentworth et Gus Marker se signalent en marquant les buts des vainqueurs. L'entraîneur des Maroons est Tommy Gorman.

Wikipédia

1934

Élection de Camillien Houde à la mairie de Montréal 

  • election-de-camillien-houde-a-la-mairie-de-montreal/camillienhoude-1932-jpg.jpeg

Cette victoire permet à Camillien Houde de reprendre le poste de maire de Montréal qu'il avait occupé de 1928 à 1932.

Wikipédia

1933

Naissance - Jean-Paul Belmondo 

  • naissance-jean-paul-belmondo/jean-paul-belmondo-jpg.jpeg
  • naissance-jean-paul-belmondo/380px-jean-paul-belmondo-2013-2-jpg.jpeg
    Jean-Paul Belmondo en 2013 lors de l'enregistrement de l'émission Vivement dimanche réalisée à l'occasion de son 80e anniversaire.

Jean-Paul Belmondo, né à Neuilly-sur-Seine, est un comédien français de cinéma et de théâtre.
Il débute sa carrière cinématographique dans un petit rôle : Sois belle et tais-toi (1958). 1960 est l'année qui lui fait connaître son premier grand rôle dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Il joue également aux côtés de Lino Ventura dans Classe tous risques de Claude Sautet. Il connaît un grand succès populaire avec L'Homme de Rio (1964), aux côtés de Françoise Dorléac (sœur de Catherine Deneuve), puis joue aux côtés d'Anna Karina dans Pierrot le fou (1965), œuvre mythique de Jean-Luc Godard.

Il a retrouvé en 2008, après sept ans d'absence, les plateaux de cinéma sous la direction de Francis Huster pour une nouvelle version de Umberto D. de Vittorio De Sica : Un homme et son chien.

Wikipédia

1932

Naissance - Carl Perkins, chanteur et compositeur 

  • naissance-carl-perkins-chanteur-et-compositeur/gp-carl-perkins.jpg
  • naissance-carl-perkins-chanteur-et-compositeur/carl-perkins135.jpg

Carl Perkins est un chanteur rock américain.

En 1956, il enregistre Blue Suede Shoes qui devient son véritable premier hit, se classant No 1 au palmarès américain. Alors au faîte de sa gloire, il échappe de peu à la mort lors d’un accident au cours duquel décède son imprésario. Carl passe le restant de l’année à l’hôpital entre déprime et télégrammes de Presley, qui va enregistrer sa propre version de Blues Suede Shoes et replacer la même chanson en 1re place du palmarès.

Surmontant son alcoolisme, avec l'aide de Johnny Cash qui l'invite à son émission télévisée, il reconstruit sa popularité. Au début des années 1980, il réalise des sessions avec Paul McCartney et se produit avec Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et Roy Orbison.

Il meurt du cancer de la gorge.

Décès le 19 janvier 1998

Wikipédia

1931

Naissance - Richard Bennett Hatfield 

  • naissance-richard-bennett-hatfield/hatfield116-jpg.jpeg
  • naissance-richard-bennett-hatfield/richardhatfield-jpg.jpeg

L'honorable Richard Bennett Hatfield est né à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Richard Hatfield a grandi à Hartland et a fréquenté l'école secondaire de Hartland et l'école collégiale de Rothesay. Il a fait des études à l'Université Acadia où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1952. Il a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie en 1956. Il a été admis au barreau de la Nouvelle-Écosse en 1956 et a exercé le droit pendant six mois à Truro, en Nouvelle-Écosse.

En 1961, il a été élu à l'Assemblée législative lors d'une élection partielle et a été réélu en 1963 et 1967 pour représenter le comté de Carleton.

Le 14 juin 1969, il a été nommé chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. Lors des élections générales du 26 octobre 1970, il a mené son parti à la victoire contre le Parti libéral de Louis Robichaud. Le 12 novembre 1970, à l'âge de 39 ans, il a été assermenté et est devenu le 25e premier ministre du Nouveau-Brunswick. Son gouvernement progressiste-conservateur a été réélu en 1974, 1978 et 1982, et a servi pendant quatre mandats consécutifs sur une période de 17 ans, ce qui fait de lui le premier ministre ayant occupé cette fonction le plus longtemps dans l'histoire du Nouveau-Brunswick.

M. Hatfield a été défait lors des élections générales de 1987, le règne de son gouvernement progressiste-conservateur ayant pris fin à la suite de la perte de tous les sièges à l'Assemblée législative. Après cette défaite, il a démissionné comme chef de son parti. Le 7 septembre 1990, il a été nommé au Sénat du Canada par le premier ministre Brian Mulroney. L'honorable Richard Bennett Hatfield est décédé à Ottawa.

Décès le 26 avril 1991

Wikipédia

1926

Naissance - Hugh Hefner 

  • naissance-hugh-hefner/260px-hugh-hefner-glamourcon-2010-jpg.jpeg
  • naissance-hugh-hefner/hugh-hefner2533-jpg.jpeg
    Père du magazine "Playboy"
  • naissance-hugh-hefner/marilyn-playboy-cover-t2634-jpg.jpeg
    Le magazine était vendu 50 cents)
  • naissance-hugh-hefner/hugh-hefner2735-jpg.jpeg
    Il contacte Marilyn Monroe, qui vient de terminer "Les hommes préfèrent les blondes" de Howard Hawks, son premier succès. Elle accepte de poser nue pour le numéro zéro de Playboy… "Je n'ai pas daté le premier magazine car je n'étais pas sûr de pouvoir en sortir un autre" explique Hugh Hefner…

Hugh Hefner  est le fondateur et propriétaire du magazine de charme Playboy. Hugh Hefner a créé Playboy en décembre 1953. Le magazine s’adresse aux hommes attirés par un style de vie libertin, festif et sensuel, sans négliger la dimension politique, sociale, sportive et culturelle, puisque de nombreux articles et entretiens de fond sont publiés au cours des années 1950, 1960, 1970 et 1980. 

Décès le 27 septembre 2017

Wikipédia

1919

Naissance - "Pres" Eckert Jr 

  • naissance-pres-eckert-jr/eckert-john13-jpg.jpeg
  • naissance-pres-eckert-jr/j--presper-eckert-jr-14-jpg.jpeg
  • naissance-pres-eckert-jr/eniac15-jpg.jpeg

John Adam Presper "Pres" Eckert Jr., né à Philadelphie en Pennsylvanie et décédé le 3 juin 1995 à Bryn Mawr en Pennsylvanie, était un pionnier américain de l'informatique. Avec John William Mauchly, il a inventé le premier ordinateur électronique numérique multi-usage, l'ENIAC, enseigné le premier cours d'informatique à la Moore School of Electrical Engineering, fondé la première société commerciale d'informatique, la Eckert-Mauchly Computer Corporation, et conçu le premier ordinateur américain, l'UNIVAC qui comportait l'une de ses inventions, la mémoire à ligne de délai à mercure.

Décès le 03 juin 1995

Wikipédia

1918

Naissance - Jørn Utzon 

  • naissance-jorn-utzon/jornutzon-110-jpg.jpeg
  • naissance-jorn-utzon/sydney-199911-jpg.jpeg
    L'Opéra de Sydney
  • naissance-jorn-utzon/sydneyoperahouse12-jpg.jpeg
    Autre angle de vue de l'Opéra de Sydney

Jørn Utzon: né à Copenhague (Danemark) est un architecte danois célèbre pour avoir réalisé l'Opéra de Sydney en Australie, qui est devenu le symbole de cette ville.

Quand en 1957 il remporte le concours pour l’Opéra de Sydney en Australie, c'est encore un architecte inconnu. Il s’y installe en 1962 pour mieux suivre le chantier du bâtiment. Mais de nombreux problèmes l’opposent au gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, il est alors obligé d’abandonner le projet en 1966 et il quitte l’Australie. Le bâtiment qui a été construit a subi de nombreuses modifications par rapport au projet original de Utzon, et a été terminé par Peter Hall, David Littlemore et Lionel Todd. L’opéra a été inauguré officiellement le 23 octobre 1973 par la reine Elisabeth II.

Décès le 29 novembre 2008

Wikipédia

1917

Participation de troupes canadiennes à la bataille de la crête de Vimy 

  • participation-de-troupes-canadiennes-a-la-bataille-de-la-crete-de-vimy/vimy27-jpg.jpeg
    Bataille de Vimy
  • participation-de-troupes-canadiennes-a-la-bataille-de-la-crete-de-vimy/guerre19172028-jpg.jpeg
  • participation-de-troupes-canadiennes-a-la-bataille-de-la-crete-de-vimy/canadians-vimy-ridge12129-jpg.jpeg
    photographe Jack Turner.
  • participation-de-troupes-canadiennes-a-la-bataille-de-la-crete-de-vimy/soldiers-truck1-jpg.jpeg
    Des soldats canadiens revenant de la crête de Vimy
  • participation-de-troupes-canadiennes-a-la-bataille-de-la-crete-de-vimy/1-jpg.jpeg
    Mémorial canadien de Vimy
  • participation-de-troupes-canadiennes-a-la-bataille-de-la-crete-de-vimy/ghosts12432-jpg.jpeg
    Les fantômes de la crête de Vimy

Le lundi de Pâques, quatre divisions canadiennes et une brigade britannique s'emparent de la crête de Vimy, près d'Arras, en France, dans un assaut qui fera 3 578 morts et 7 000 blessés.

L'armée canadienne, encore sous la dépendance des autorités militaires britanniques, remporte la plus éclatante victoire de son histoire. Le Corps expéditionnaire canadien, fort de quatre divisions et de quelque 170 000 hommes, s'empare de la crête de Vimy, la position allemande la plus fortifiée du nord de la France, qui avait résisté jusque-là aux attaques répétées des Français et des Britanniques.

À 5h30, 1 000 canons font feu et les troupes canadiennes s'avancent vers la crête de Vimy au nord de la France. Au cours de l'attaque, il fait un froid mordant, puis il commence à tomber une neige fondante qui se transforme en tempête poussée par des vents de l'ouest. On confirme la victoire le 12, encore sous le grésil et la neige.

Les Canadiens conquérirent la Crète. C'est une victoire importante, mais qui causa des pertes importantes de 10 602 hommes. Avec cette victoire, la réputation de troupes de choc d'élite des Canadiens avait été démontrée.

La France fera don au Canada du terrain, d'une étendue de 250 acres, où s'est déroulée la bataille. Une croix de bois, remplacée depuis par un monument, appelé le Mémorial canadien de Vimy, rappelle le fait d'armes exceptionnel.

Wikipédia

1917

Gens d'ici - Naissance - Lionel Guy D'Artois 

  • naissance-lionel-guy-dartois/lionel-guy-dartois6771.jpg
    Héros de la Seconde guerre mondiale

Lieutenant du Bataillon du service spécial de l'armée canadienne en 1944, Lionel Guy D'Artois a été parachuté en France où il a formé un groupe de résistance de 600 membres.

Il a mis en opération un lien téléphonique sur 800 km, en plus d'attaquer l'ennemi à plusieurs reprises dans le secteur de son maquis. À la fin des hostilités, il a reçu des mains du général de Gaulle la Croix de guerre avec palme, la plus haute décoration accordée à un combattant.

Décès le 15 mars 1999

Wikipédia

1915

Gens d'ici - Naissance - Daniel Johnson, père 

  • naissance-daniel-johnson-pere/daniel-johnson-sr6879-jpg.jpeg

Naissance dans la paroisse de Sainte-Anne-de-Danville de Daniel Johnson (père), homme politique.
Élu chef de l'Union nationale en 1961, il dirige l'Opposition officielle à l'Assemblée législative jusqu'à 1966. Il devient alors Premier ministre du Québec jusqu'à son décès le 26 septembre 1968.
Il est décédé alors qu'il était en fonction au barrage de Manic 5 le lendemain de son inauguration.
Le barrage, le plus grand de ce genre au monde, porte maintenant son nom.
Il était le père de Daniel fils et de Pierre Marc qui furent eux-mêmes premiers ministres du Québec,
l'un pour le Parti Libéral et l'autre pour le Parti Québécois.

Décès le 26 septembre 1968

Wikipédia

1906

Naissance - Victor Vasarely 

  • naissance-victor-vasarely/clip-image009.jpg
  • naissance-victor-vasarely/clip-image010-1.jpg

Victor Vasarely, né à Pécs (Hongrie) et mort à Paris, est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l'art optique.

Décès le 15 mars 1997

Wikipédia

1901

Gens d'ici - Naissance - Jean Bruchési 

  • naissance-jean-bruchesi/bruchesi-jpg.jpeg

Jean Bruchési est un diplomate et historien québécois.

Il a été sous-secrétaire de la province de Québec de 1937 à 1959, puis ambassadeur du Canada jusqu’en 1968 en Espagne et en Amérique latine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, entre autres, Histoire du Canada pour tous et Canada – Réalités d’hier et d’aujourd’hui. Il a été membre de la société royale du Canada et président de l’Institut canadien de Québec.

Décès le 02 octobre 1979

Wikipédia

1896

Inauguration du musée au Chateau Ramezay 

  • inauguration-du-musee-au-chateau-ramezay/clip-image001-1-jpg.jpeg

En 1872, le gouvernement fédéral vend le site au gouvernement provincial. Ce dernier envisage le lotissement du terrain en 1893, mais finalement abandonne la propriété à la Ville en 1895 dans le but de conserver le vieil édifice dont on reconnaît implicitement la valeur historique.

À compter de 1895, la Société d'archéologie et de numismatique de Montréal occupe l’édifice, d’abord à titre de locataire de la Ville. Elle y aménage une bibliothèque et un musée, inauguré en avril 1896. En 1902-1903, elle procède à d’importants travaux, dont la démolition de l’aile arrière et des autres dépendances. Elle conserve toutefois la petite adjonction existante à gauche du bâtiment en y ajoutant en 1903 une tourelle en brique, crépie et blanchie comme le reste du bâtiment. Cet ajout semble souligner la nouvelle vocation muséale du « château » En 1929, la société acquiert la propriété et réussit à faire reconnaître la valeur historique de l'immeuble que l’on classe monument historique, le premier de la province.

Wikipédia

1891

Gens d'ici - Décès - Marcelle Mallet, 85 ans 

  • deces-marcelle-mallet/marcell-mallet-jpg.jpeg
    Marcelle Mallet est une religieuse québécoise. Elle a fondé la communauté des Sœurs de la Charité de Québec en 1849.

Née à Côte-des-Neiges (Montréal) le 26 mars 1805, Marcelle Mallet connaît une enfance privée de la présence paternelle, suite au décès prématuré de son père, Vital Mallet.

En 1824, Marcelle Mallet entre au Noviciat de l'Hôpital Général des Sœurs de la Charité de Montréal, pour ensuite faire ses vœux de religion deux ans plus tard.

Quand les Sœurs de la Charité de Montréal acceptent l'invitation de Mgr Pierre-Flavien Turgeon de Québec, les enjoignant d’y fonder un institut de charité, Soeur Marcelle Mallet accepte avec plaisir.

Elle arrive à Québec le 22 août 1849 avec cinq compagnes et commence sa mission dans la ville. Elle aide chaque personne dans le besoin, que ce soit des enfants, des orphelins, des personnes âgées, des malades ou des pauvres...

Naissance le 26 avril 1805

1869

La Compagnie de la Baie d'Hudson vend ses territoires au Canada 

  • la-compagnie-de-la-baie-dhudson-vend-ses-territoires-au-canada/canada-carte-jpg.jpeg
    Ressources naturelles Canada, 2001

La Compagnie de la Baie d'Hudson estimait à 400 millions de dollars la valeur de son territoire, dans la mesure où les Américains venaient d'acheter l'Alaska, un territoire beaucoup plus petit, pour 7,2 millions de dollars. Après des pressions de la part du gouvernement britannique auprès des dirigeants de la compagnie, le Canada réussit à conclure, en 1869, un marché fort avantageux. Pour seulement 1,5 million de dollars, le Canada signait la plus grosse transaction immobilière de son histoire en devenant propriétaire de cet immense territoire de sept millions de kilomètres carrés. La Compagnie de la Baie d'Hudson conservait ses forts et ses comptoirs, mais abandonnait tous ses privilèges de monopole dans la traite des fourrures. L'ensemble de ces nouveaux territoires sera baptisé les Territoires du Nord-Ouest en 1870.

Wikipédia

 

Annonce

1865

Fin de la Guerre de Sécession américaine 

  • fin-de-la-guerre-de-secession-americaine/robert-e--lee-in-camp1723-jpg.jpeg
    Robert Edward Lee
  • fin-de-la-guerre-de-secession-americaine/u-s-grant1824-jpg.jpeg
    U.S. Grant
  • fin-de-la-guerre-de-secession-americaine/civil-war25-jpg.jpeg
    Le général Lee signe la capitulation devant Grant illustration d'Alfred R. Waud, 1887.
  • fin-de-la-guerre-de-secession-americaine/appomattoxcourthouse11926-jpg.jpeg
    Maison où à eu lieu la signature

A Appomattox, le commandant en chef des troupes de l'Union, Ulysses U. Grant reçoit la reddition inconditionnelle du général Lee. La guerre de sécession qui a commencé le 12 avril 1861 par l'attaque des sudistes du Fort Sumter fait plus de 600 000 morts.
La victoire des Nordistes aura comme conséquences immédiates la survie de l’Union, l’abolition de l’esclavage et l’attribution de la citoyenneté américaine aux esclaves libérés. Cinq jours plus tard, le 14 avril le président Abraham Lincoln est assassiné par un partisan sudiste.

Ce geste, tout en mettant fin à la guerre de sécession, n'est pas sans augmenter les craintes des Canadiens de voir l'armée de l'Union se diriger vers le nord.

Wikipédia

1864

Naissance - Sebastian Ziani de Ferranti 

  • naissance-sebastian-ziani-de-ferranti/ferranti11717.jpg
  • naissance-sebastian-ziani-de-ferranti/ferranti-deptford1818.jpg

Sebastian Ziani de Ferranti naquit à Liverpool, Angleterre. Son intérêt précoce pour l’électricité le conduisit à concevoir un éclairage extérieur à lampe à arc à l’âge de 13 ans. À 16 ans, il fit breveter une dynamo et à 21 ans devint ingénieur en chef de la London Electric Supply Corporation.

C’est dans ce rôle que sa participation fut primordiale dans la conception et la construction de la première centrale électrique au monde à courant alternatif haute tension à Deptford, un quartier de Londres. Lors de son inauguration, la centrale généra du courant à 10 000 V et fournit de l’électricité à la majeure partie du Grand Londres.

Décès le 13 janvier 1930

Wikipédia

1835

Naissance - Léopold II, roi des Belges 

  • naissance-leopold-ii-roi-des-belges/leopold-ii26.jpg

Le monarque fut surtout connu pour avoir eu sa propre colonie privée, l'État indépendant du Congo, sur lequel il exerça sa souveraineté de 1884 à 1908.

Les Congolais furent forcés de récolter le caoutchouc, produit très en demande à l'époque. Il est à noter qu'entre le début de la colonisation de ces terres par le roi afin d'en exploiter le caoutchouc et la fin de son règne, dix millions de Congolais furent décimés par villages entiers. Les massacres et les mutilations notamment de la main et du pied droit des « récalcitrants » furent monnaie courante et en font un génocide du XIXe siècle.

Cette colonie privée permit au roi de s'enrichir considérablement. Nombre de bâtiments et de monuments bruxellois furent construits par le « roi-bâtisseur » grâce à cet argent tiré de l'exploitation des ressources du Congo.

À la suite d'une campagne internationale menée par les Britanniques, notamment Edmund Dene Morel, dénonçant le traitement brutal et inhumain des populations locales par les coloniaux, ajoutée au rapport Casement, la position du roi devint intenable. Il finit par céder la souveraineté du Congo à la nation belge. Le gouvernement belge renomma le territoire Congo belge.

Décès le 17 décembre 1909

Wikipédia

 

Annonce

1830

Naissance - Eadweard Muybridge 

  • naissance-eadweard-muybridge/muybridge19.jpg
  • naissance-eadweard-muybridge/le-galop-de-daisy.jpg
  • naissance-eadweard-muybridge/muybridge-race-horse-animated-184px.gif
  • naissance-eadweard-muybridge/muybridgeanimthm20.gif

Eadweard Muybridge, photographe américain d'origine anglaise, célèbre pour ses décompositions photographiques du mouvement, et son célèbre cliché « le galop de Daisy ». Né Edward James Muggeridge, à Kingston upon Thames, dans la banlieue de Londres  il a changé de nom pour retrouver l'origine anglo-saxonne de celui-ci.

Il s'intéresse dès lors au mouvement, animal et humain. En 1878, il commande en Angleterre 24 appareils photographiques qu'il dispose le long d'une piste équestre, déclenchés par des fils tendus.

Il met au point le zoopraxiscope, un projecteur qui recomposait le mouvement par la vision rapide et successive des phases du mouvement. La machine est réalisée dès 1879, puis présentée au public européen deux ans durant. Ses travaux le posent en précurseur du cinéma.

Décès le 08 mai 1904

1821

Naissance - Charles Baudelaire, poète 

  • naissance-charles-baudelaire-poete/440px-tienne-carjat-portrait-of-charles-baudelaire-circa-1862-jpg.jpeg
    Charles Baudelaire par Étienne Carjat vers 1862.
  • naissance-charles-baudelaire-poete/charles-baudelaire11418-jpg.jpeg
    Baudelaire par Nadar

Écrivain français né à Paris et décédé le 31 août 1867.
Auteur de :
"Les fleurs du mal" en 1857
"Petits poêmes en prose" en 1857
"L'art romantique" (critique) en 1868

"LE VOYAGE"
Amer savoir, celui qu'on tire du voyage !
Le monde, monotone et petit, aujourd'hui,
Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image :
Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui !
O Mort, vieux capitaine, il est temps ! Levons l'ancre !
Ce pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons !
Si le ciel et la mer sont noirs comme de l'encre,
Nos coeurs que tu connais sont remplis de rayons !

Verse-nous ton poison pour qu'il nous réconforte !
Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !

Décès le 31 août 1867

Wikipédia

1806

Naissance - Isambard Kingdom Brunel 

  • naissance-isambard-kingdom-brunel/brunelchains4-jpg.jpeg
  • naissance-isambard-kingdom-brunel/saltash-bridge5-jpg.jpeg
  • naissance-isambard-kingdom-brunel/great-eastern-18666-jpg.jpeg

Fils de l'ingénieur Marc Isambart Brunel (d'origine française), Isambard Kingdom Brunel est un ingénieur anglais, célèbre pour avoir réalisé le Great Western Railway (Grand chemin de fer de l'Ouest, ligne Londres-Bristol).

On lui doit plusieurs ponts, dont le Royal Albert Bridge, près de Plymouth, et le pont suspendu de Clifton, à Bristol, qui fut terminé en 1864, cinq ans après sa mort.

Il fut également à l'origine de plusieurs paquebots transatlantiques, dont le "Great Eastern". L'histoire raconte que les difficultés liées à la construction du navire eurent raison de sa santé. Brunel mourut d'un accident vasculaire cérébral le 15 septembre 1859, juste avant le lancement du paquebot.

Décès le 15 septembre 1859

Wikipédia

1799

Humphrey Davy découvre les propriétés anésthésiques de l'oxyde d'azote 

  • humphrey-davy-decouvre-les-proprietes-anesthesiques-de-loxyde-dazote/humphry-davy1115-jpg.jpeg
  • humphrey-davy-decouvre-les-proprietes-anesthesiques-de-loxyde-dazote/extasy1317-jpg.jpeg
    inhalé sous forme de ballons

A l'époque de la découverte, artistes, écrivains et philosophes ne cessaient de respirer le protoxyde d'azote à la poursuite de visions éphémères, de révélations, qui semblaient les subjuguer tout le temps de l'absorption du gaz.

On le retrouve de nos jours dans les salles de travail des maternités puisqu'il est proposé, couplé à de l'oxygène, aux femmes accouchant dans le but de les détendre. Il est aussi couramment utilisé comme gaz propulseur d'air pour nettoyer les petites pièces mécaniques (en photo, horlogerie, etc.) ou pour faire de la crème Chantilly.

Dans les soirées et les manifestations festives, il est inhalé sous forme de ballons, vendus à un prix modique sous le nom d'extasy. Il entraîne des modifications de la conscience, euphorie, distorsions visuelles et auditives, effets sédatifs, également vertiges, angoisse, agitation, manifestations digestives (nausées, vomissements).

Wikipédia

1770

Naissance - Thomas Johann Seebeck 

  • naissance-thomas-johann-seebeck/seebeck812-jpg.jpeg
    Physicien allemand découvreur de la thermoélectricité.
  • naissance-thomas-johann-seebeck/seebeck1913-jpg.jpeg
    découverte du thermocouple
  • naissance-thomas-johann-seebeck/seebeckexperi1014-gif.gif

Thomas Johann Seebeck est né à Reval en Prusse orientale (aujourd'hui Tallinn, Estonie) dans une famille de marchand allemande. Diplômé de médecine en 1802 à l'Université de Göttingen, il préfère se consacrer à l'étude de la physique. En 1821, il découvre l'effet Seebeck : une différence de potentiel apparaît à la jonction de deux matériaux lorsqu'ils sont soumis à un gradient de température. Cet effet est à la base de la génération d'électricité par effet thermoélectrique et de la mesure de température par thermocouples.

Expérience réalisée par Thomas Johann Seebeck en 1821, consistant à obtenir des courants électriques et leurs effets magnétiques en fournissant de la chaleur à la surface de contact de deux métaux.

Décès le 10 décembre 1831

Wikipédia

1741

Mgr Henri-Marie du Breil de Pontbriand sacré évêque 

  • mgr-henri-marie-du-breil-de-pontbriand-sacre-eveque/pontbriand13-jpg.jpeg

Mgr Henri-Marie du Breil de Pontbriand (janvier 1709 - 8 juin 1760) fut archevêque de Québec de 1741 jusqu'à son décès.
Il n'avait que 32 ans lorsqu'il fut choisi pour succéder à Mgr de l'Auberivière. Il obtint ses bulles de Benoît XIV le 6 mars 1741, et fut sacré évêque à Paris, le 9 avril de la même année. Il arriva à Québec le 17 août 1741, et prit possession de son siège le 30 du même mois.
Mgr de Pontbriand mourut à Montréal le 8 juin 1760 âgé de 51 ans et cinq mois et fut inhumé dans l'église paroissiale du lieu, le 10 du même mois.

Wikipédia

1682

Cavelier de La Salle offre la Louisiane à Louis XIV 

  • cavelier-de-la-salle-offre-la-louisiane-a-louis-xiv/cavelier-de-la-salle58-jpg.jpeg
  • cavelier-de-la-salle-offre-la-louisiane-a-louis-xiv/lousianecavelier69-jpg.jpeg
  • cavelier-de-la-salle-offre-la-louisiane-a-louis-xiv/robert-cavelier-de-la-salle710-gif.gif
  • cavelier-de-la-salle-offre-la-louisiane-a-louis-xiv/la-salle111-jpg.jpeg

L'explorateur français, Robert Cavelier de La Salle prend possession au nom du roi de France, Louis XIV, de la vallée du Mississippi. Il baptise la région "Louisiane" en son honneur. Cavelier de La Salle sera nommé gouverneur de Louisiane en 1684.

Le 6 avril, enfin, le delta du Mississippi est en vue. Trois jours plus tard, près de l'actuelle Venise, l'explorateur revêt un manteau écarlate galonné d'or et fait dresser une croix sous laquelle est enterrée une plaque portant l'inscription suivante : « Au nom de Louis XIV, roi de France et de Navarre, le 9 avril 1682. » Le procès-verbal de la cérémonie témoigne des paroles prononcées par celui qui venait d'étendre la Nouvelle-France jusqu'aux confins de l'empire d'Espagne.

« Je, René-Robert Cavelier de La Salle, en vertu de la commission de Sa Majesté que je tiens en mains, prêt à la faire voir à qui il pourrait appartenir, ai pris et prends possession, au nom de Sa Majesté et de ses successeurs de sa couronne, de ce pays de la Louisiane, mers, havres, ports, baies, détroits adjacents et de toutes les nations, peuples, provinces, villes, bourgs, villages, mines, minières, pèches, fleuves, rivières compris dans l'étendue de ladite Louisiane. »

Wikipédia

 

Annonce

1555

Début du pontificat du pape Marcel II 

  • debut-du-pontificat-du-pape-marcel-ii/pope-marcellus-ii47-jpg.jpeg

Marcello Cervini, 222e pape de l'Église catholique.
Mort le 30 avril, après 21 jours de pontificat.
Dans la liste des dix règnes pontificaux les plus courts, le pape Marcel ll se place au sixième rang.
Il fut le dernier pape à choisir comme nom de règne son prénom de baptême.

Wikipédia

1553

Décès - François Rabelais, 59 ans 

  • deces-francois-rabelais/francois-rabelais26-jpg.jpeg

Médecin, professeur d'anatomie, moine puis curé et auteur des fameux Pantagruel et Gargantua,
François Rabelais était doté d'un don prodigieux d'invention verbale.

Son attitude critique à l'égard des traditions du Moyen Âge en fait un des génies les plus caractéristiques de son temps.

Naissance le 04 février 1494

Wikipédia

1483

Décès - Édouard IV, roi d'Angleterre, 40 ans 

  • deces-edouard-iv/edward45-jpg.jpeg

Édouard IV d'Angleterre fut roi d'Angleterre de 1461 à 1483.
Il est un excellent soldat et bon administrateur, mais il a quelques défauts, dont celui d'être amateur de la gent féminine.
Il signe en 1475 le traité de Picquigny avec le roi de France Louis XI qui met officiellement fin à la guerre de Cent Ans.
La mort inattendue du roi Édouard, après quelques années de paix en Angleterre, est à l'origine d'une reprise de la guerre des Deux-Roses. Son fils, Édouard V est rapidement déposé par son oncle Richard III, frère d'Édouard IV, qui invoque contre celui-ci une prétendue bigamie.

Naissance le 28 avril 1442

Wikipédia

1413

Henry V est couronné roi d'Angleterre 

  • henry-v-est-couronne-roi-dangleterre/henry-v-of-england4-jpg.jpeg

Henri V d'Angleterre (né en 1386 ou 1387 et décédé le 31 août 1422), fut roi d'Angleterre de 1413 à 1422.
Vainqueur de la bataille d'Azincourt le 25 octobre 1415, il parvient à se faire reconnaître comme héritier du trône de France au traité de Troyes (1420), mais meurt prématurément sans avoir pu ceindre la couronne de France. Il est le père de Henri VI d'Angleterre, qui lui succède à l'âge de six mois.

Wikipédia

1024

Décès - pape Benoît VIII, 44 ans 

  • deces-pape-benoit-viii/benoitviii1-jpg.jpeg
  • deces-pape-benoit-viii/p-nobile-sala1-062-jpg.jpeg

Benoît VIII est né en Italie dans la région de Latium et fut pape du 18 mai 1012 au 9 avril 1024. Il eut pour concurrent un certain Grégoire, qui le força à sortir de Rome ; mais il fut réintégré par l'empereur Henri II du Saint-Empire. Les Sarrasins étant venus en 1016 envahir ses États, il se mit lui-même à la tête des troupes et extermina l'ennemi.

Naissance en 980

Wikipédia

 

Annonce