Les éphémérides d'Alcide

   17 juillet   

2019

Le narcotrafiquant El Chapo condamné à la prison à vie 

  • le-narcotrafiquant-el-chapo-condamne-a-la-prison-a-vie/el-chapo-jpg.jpeg
    El Chapo en 2017.

Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias «El Chapo», a été condamné mercredi par un juge de New York à la prison à vie, symboliquement assortie de 30 années de détention supplémentaires.

Les avocats du narcotrafiquant le plus puissant depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar, en 1993, ont déjà annoncé qu'ils feraient appel de cette condamnation.

Joaquin Guzman devrait purger sa peine à l'Administrative Maximum Facility, considéré comme l'établissement le plus sûr du pays, situé au milieu de nulle part, à Florence, dans le Colorado.

Wikipédia

2012

Décès - Rodney King, 47 ans 

  • deces-rodney-king/rodnet12.jpg
  • deces-rodney-king/rodney-king213.jpg

Il est un citoyen américain victime de brutalité policière à Los Angeles le 3 mars 1991.

Glen King était mieux connu sous son surnom « Rodney King ». Il est notamment célèbre en tant que victime de la violence policière. Son passage à tabac par plusieurs policiers fut filmé par une vidéo d'amateur. La vidéo et le procès qui s'en suivirent furent largement médiatisés aux États-Unis. L'acquittement des policiers déclencha des émeutes le 29 avril 1992 à Los Angeles. L'anarchie fit 55 morts et causa des dommages évalués à un milliard de dollars.

King est mort noyé dans sa piscine. L'autopsie a révélé qu'il avait tout un cocktail d'alcool et de drogues dans le corps au moment de sa mort.

Naissance le 02 avril 1965

 

Annonce

1995

Décès - Juan Manuel Fangio, pilote automobile, 84 ans 

  • deces-juan-manuel-fangio/fangio01-jpg.jpeg

Juan Manuel Fangio, né à Balcarce et mort à Buenos Aires, est un pilote automobile argentin.

Cinq fois champion du monde de Formule 1 (en 1951, 1954, 1955, 1956 et 1957), il a dominé la discipline reine du sport automobile dans les années 1950, étant jusqu'à ce jour le seul pilote à être sacré champion du monde dans 4 écuries différentes. Grâce à ses exploits et à son pourcentage unique de victoires sur Grands Prix disputés (24 victoires sur 51 Grands Prix, record absolu), nombreux sont ceux qui le considèrent comme le plus grand pilote de l'histoire. Son record de cinq titres mondiaux a tenu jusqu'au début des années 2000, où il a été dépassé par Michael Schumacher (7 titres) puis par Lewis Hamilton (6 titres).

Naissance le 24 juin 1911

Wikipédia

1961

Décès - Ty Cobb, 74 ans 

  • deces-ty-cobb/cobb91114.jpg

Une des plus grandes légendes du baseball avec les Tigers (1905-1926) et les A's de Philadelphie (1927-1928).

  • Moyenne de .367 en carrière .
  • Membre du Temple de la renommée depuis 1936.

Naissance le 18 décembre 1886

1961

Naissance - Guru, rappeur 

  • naissance-guru-rappeur/guru-jpg.jpeg
  • naissance-guru-rappeur/290px-guru-rapper-jpg.jpeg

Guru, de son vrai nom Keith Elam né  à Roxbury et décédé  à New York, est un rappeur américain. Il était le MC du groupe Gang Starr qu'il avait fondé avec DJ Premier en 1989. About.com le cite dans son Top 50 des « MCs de notre époque ».Guru, 

Le 2 mars 2010, la planète hip hop a été surprise par l'annonce voulant que Guru ait été foudroyé par une crise cardiaque nécessitant une opération rapide; le rappeur était depuis demeuré dans le coma.

Décès le 19 avril 2010

Wikipédia

 

Annonce

1959

Décès - Billie Holiday, chanteuse, 44 ans 

  • deces-billie-holiday/clip-image001-1-jpg.jpeg

Billie Holiday, surnommée Lady Day, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Baltimore et décédée à New York est une chanteuse de blues et de jazz américaine, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.

Avec Ella Fitzgerald et Nina Simone, elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal.

Naissance le 07 avril 1915

Wikipédia

1939

Gens d'ici - Naissance - Andrée Champagne, actrice 

  • naissance-andree-champagne-actrice/5edcbf0c24000042178ec445-jpg.jpeg
    JUSTIN TANG/PC Andrée Champagne, 20 novembre 2018
  • naissance-andree-champagne-actrice/aeff0f70-a866-11ea-b33c-02fe89184577-jpg.jpeg
    Andrée Champagne en Donalda Laloge et Jean-Pierre Masson en Séraphin dans Les belles histoires des pays d’en haut

Cette blonde aux yeux bleus avait à peine 17 ans quand elle a obtenu le premier rôle féminin dans la grande série de Radio-Canada inspirée du roman «Un homme et son péché». Pendant plus d’une décennie, elle a formé avec Jean-Pierre Masson un couple aussi dysfonctionnel que célèbre, une entité mythique dont même les jeunes d’aujourd’hui ont entendu parler.

En plus de ses talents de comédienne, Andrée Champagne était aussi chanteuse et animatrice. Elle a participé à diverses émissions de radio, animé les cérémonies d’ouverture de l’Expo 67 ainsi que celles des Jeux olympiques de 1976, à Montréal.

Mais elle n’était pas qu’une vedette populaire. Fédéraliste convaincue, elle a ainsi mis sa voix au service de la campagne du Non lors du référendum de 1980. Comme elle le résumait elle-même dans son autobiographie «Champagne pour tout le monde!», «la voix féminine du slogan “Le Canada j’y suis, j’y reste” c’était moi et je n’ai pas changé d’avis».

C’était aussi une femme d’affaires aguerrie et engagée, qui créa sa propre entreprise de distribution, Duo Casting, et s’impliqua dans l’Union des artistes dont elle fut successivement vice-présidente puis secrétaire générale, entre 1981 et 1984.

C’est à cette époque qu’elle a fondé Le Chez-nous des artistes, une maison de retraite unique en son genre, destinée aux créateurs et artisans de la télévision, entre autres. L’établissement qui a pignon sur rue à Montréal compte près de 80 appartements.

Plongeon dans la politique

Son travail à l’UDA lui a donné le goût de la politique et elle s’est facilement laissée convaincre de faire le saut aux côtés de Brian Mulroney, en 1984. Son rêve: faire avancer la cause des artistes.

Elle s’est fait élire sous la bannière conservatrice dans sa circonscription natale de Saint-Hyacinthe-Bagot, qu’elle a représentée à la Chambre des communes jusqu’à la fin du règne des “Bleus”, en 1993.

Pendant son premier séjour à Ottawa, elle a entre autres été ministre d’État à la Jeunesse et vice-présidente de la Chambre des communes.

Après sa défaite électorale, Andrée Champagne est retournée à ses premières amours: le petit et le grand écran. Elle a notamment tenu des rôles dans «Scoop», «Omertà» et «Juliette Pomerleau». Pendant une dizaine d’années, elle a aussi fait du doublage pour des films et des jeux informatiques, dans les deux langues officielles.

Elle a tenté un retour à la Chambre des communes avec les conservateurs de Stephen Harper en 2004, mais n’a pas réussi à se faire élire. Nommée au Sénat sur recommandation de Paul Martin en 2005, elle a choisi de siéger comme conservatrice.

En 2007, elle a contracté une méningite lors d’un voyage diplomatique. Des complications liées à la maladie ont fait en sorte que son état s’est aggravé à son retour au pays. Les médecins l’ont plongée dans le coma pendant 42 jours.

À son réveil, elle a dû entreprendre une longue réadaptation et faire travailler sa mémoire. Elle raconte en détail son combat dans une nouvelle autobiographie intitulée «Je reviens de loin».

Durant son coma, les médecins qui avaient perdu espoir étaient prêts à mettre fin aux traitements. Cet épisode a fait en sorte que la sénatrice a affiché de grandes réserves face à la loi québécoise concernant les soins de fin de vie.

Décès le 05 juin 2020

Wikipédia

1932

Naissance - Wojciech Kilar 

  • naissance-wojciech-kilar/clip-image029.jpg

Wojciech Kilar est un compositeur polonais de musique de films et de musique classique, né à Lwów, alors en Pologne.

En 1992, la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs à Los Angeles l'avait récompensé pour la meilleure bande originale pour le film Dracula de Francis Ford Coppola; Wojciech Kilar, outre la musique pour des dizaines de films, a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre ou des oeuvres pour instruments solo.

Son travail pour Le Pianiste lui vaut en 2002 le César de la meilleure musique écrite pour un film.

Décès le 29 décembre 2013

Wikipédia

1932

Gens d'ici - Naissance - Michel Conte 

  • naissance-michel-conte/conte-michel111.jpg

Originaire de France (Gascogne), Michel Conte émigre au Québec vers 1955. On le connaît comme auteur-compositeur mais aussi, à l'occasion, comme interprète.

De plus, il a été danseur et chorégraphe. Dans le rôle qui, selon moi, l'a le plus marqué, celui d'auteur-compositeur, on lui doit la magnifique chanson Évangéline, qui a été interprétée par Isabelle Pierre, Marie-Jo Thério, Lyne Lapierre, Marie Williams et, plus récemment, Annie Blanchard.

Conte succombe à une crise cardiaque aux îles Canaries où il vivait depuis les années 80.

Décès le 05 janvier 2008

Wikipédia

1930

Gens d'ici - Naissance - Georges Carrère, comédien 

  • naissance-georges-carrere-comedien/georgesmariette4865-jpg.jpeg
    Georges Carrère, Mariette Duval, Claude Valade, stars en compagnie du journaliste Roger Sylvain.

Arrivé à Montréal en 1956 avec Marcel Pagnol qui venait présenter sa trilogie Marius, Fanny et César au Théâtre St-Denis, le comédien y est resté pour s'y installer.

Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, avec notamment son épouse Mariette Duval. Il s'est aussi fait connaître pour son personnage du Français, Monsieur Bourcier, dans la série Symphorien au réseau TVA. Il a fondé en 1967 avec son épouse, la comédienne Mariette Duval, le Théâtre des Marguerites à Trois-Rivières, l'un des plus vieux théâtres d'été, qu'il a dirigé pendant 22 ans.

Georges Carrère perd le long combat qu'il a livré au cancer de la gorge. 

Décès le 11 août 1995

Wikipédia

1920

Naissance - Juan Antonio Samaranch 

  • naissance-juan-antonio-samaranch/samar-jpg.jpeg
    Crédits photo : REUTERS

Juan Antonio Samaranch Torello, marquis de Samaranch, né  à Barcelone était un responsable sportif, notamment Président du Comité international olympique (CIO) de 1980 à 2001. Il est considéré comme l'un des présidents ayant le plus contribué à la transformation du CIO en entité mondiale puissante.

Le 13 octobre 2009, il est victime d'un malaise cardiaque alors qu'il assistait au Sportel à Monaco. À l'hôpital Princesse Grace, on lui découvre une insuffisance cardiaque. Le 18 avril 2010, il est hospitalisé à Barcelone en raison d'un nouvel incident cardiaque. Le 20, ses médecins déclarent son état « grave et irréversible », il meurt quelques heures plus tard.

Décès le 21 avril 2010

Wikipédia

 

Annonce

1918

Décès - Nicolas II, 50 ans 

  • deces-nicolas-ii/clip-image003.jpg

De la dynastie des Romanov, né au palais de Tsarskoïe Selo et assassiné avec toute sa famille à Ekaterinbourg, est le dernier empereur de Russie, roi de Pologne et grand prince de Finlande.

Nicolas II gouverne de 1894 jusqu'à son abdication en 1917. Il ne réussit pas à mettre fin à l'agitation politique de son pays ni à mener les armées impériales à la victoire pendant la première guerre mondiale. Son règne se termine avec la révolution russe de 1917, pendant laquelle lui et sa famille sont emprisonnés d'abord dans le palais Alexandre à Tsarskoïe Selo, puis plus tard dans la maison du gouverneur à Tobolsk, et finalement dans la villa Ipatiev, à Ekaterinbourg.

Nicolas II, son épouse, son fils, ses quatre filles, le médecin de la famille, son domestique personnel, la femme de chambre et le cuisinier seront ensuite mis à mort par les Bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.

(Prière de noter que la date de naissance est donnée selon le calendrier julien alors en vigueur en Russie; c'est le 18 mai en grégorien; la date de mort est selon le calendrier grégorien alors fraîchement adopté en Russie.)

Naissance le 18 mai 1868

Wikipédia

1918

Décès - Anastasia de Russie, duchesse, 17 ans 

  • deces-anastasia-de-russie/grand-duchess-anastasia22-jpg.jpeg
  • deces-anastasia-de-russie/romanov5923-1-jpg.jpeg

Grande-duchesse Anastasia de Russie est une des filles de la famille impériale de Russie, dont la mort mystérieuse demeure l'une des plus grandes énigmes de la première moitié du XXe siècle.

Anastasia est connue pour être un garçon manqué. C'est une enfant puis une adolescente espiègle, taquineuse, bruyante, active, fougeuse, souriante, heureuse de vivre. À l'inverse de ses soeurs, son comportement n'est guère "princier". Elle a d'ailleurs supplié sa mère sans succès de la scolariser dans un institut afin de se faire des amies et a même envisagé une carrière d'actrice de théâtre au grand désespoir de sa mère.

 

Lorsque toute la famille impériale a été exécutée. Anastasia aurait survécu au massacre grâce aux bijoux et aux diamants cousus dans sa robe, qui auraient fait ricocher les balles sans la toucher. De nombreuses femmes ont prétendu, tout au long du XXe siècle, être la grande-duchesse Anastasia. La plus célèbre d'entre elles est Anna Anderson, mais il faut aussi citer Eugenia Smith.

En 1990, les corps de la famille impériale ont été retrouvés et exhumés, puis identifiés par une analyse ADN. Deux corps manquent, celui du tsarévitch Alexis et celui de la grande-duchesse Anastasia. D'après le rapport de Yourovsky, qui dirigea l'exécution, ces deux corps furent brûlés dans les bois voisins. Cependant, il n'existe aucune preuve réelle de la mort du frère et de la soeur.

Naissance le 18 juin 1901

Wikipédia

1911

Gens d'ici - Naissance - Heinz Lehmann, psychiatre 

  • naissance-heinz-lehmann-psychiatre/heinz-lehmann-jpg.jpeg

Heinz (Edgar) Lehmann est un psychiatre canadien, connu pour son utilisation de la chlorpromazine dans le traitement de la schizophrénie dans les années 50.

Il est né à Berlin (Allemagne) et poursuit ses études à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, à l'Université de Marburg, l'Université de Vienne et l'Université Humboldt de Berlin. Il émigre à Montréal au Canada en 1937.

En 1947, il est nommé directeur clinique de l'Hôpital Douglas de Montréal. De 1971 à 1975, il occupe la chaire du département de psychiatrie de l'Université McGill. En 1976, il devient membre de l'Ordre du Canada. Il est inscrit au temple de la renommée médicale canadienne depuis 1998.

Décès le 07 avril 1999

Wikipédia

1904

Décès - Isaac Roberts, 75 ans 

  • deces-isaac-roberts/isaac-roberts13.png
  • deces-isaac-roberts/isaac-roberts-observatory14.jpg
  • deces-isaac-roberts/roberts15.jpg
    La nébuleuse d'Andromède photographiée par Isaac Roberts.

Isaac Roberts fut un astronome et un pionnier de la photographie astrale.

Il se fit construire un observatoire équipé d'appareils lui permettant de photographier les astres. Il fit quelques découvertes photographiques à l'aide d'un instrument géant dans le IC2.

Naissance le 27 janvier 1829

Wikipédia

1899

Naissance - James Cagney 

  • naissance-james-cagney/cagney54.jpg

Son rôle d'un gangster de la Prohibition dans The Public Enemy l'a orienté vers le genre de personnages qu'il a incarnés dans les films qui ont suivi.

Il a mérité l'Oscar du meilleur acteur en 1942 pour la production Yankee Doodle Dandy, dans laquelle il chantait et dansait. Il a joué dans 62 films, dont Ragtime de Milos Forman en 1981, dans lequel il a tenu un dernier rôle après une absence de 20 ans.

Décès le 30 mars 1986

Wikipédia

1893

Gens d'ici - Décès - Antoine Racine, 71 ans 

  • deces-antoine-racine/clip-image008.jpg

Mgr Antoine Racine, le premier évêque de Sherbrooke et des Cantons de l'Est, est né à Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, près de Québec, au Canada.

Ordonné prêtre à 22 ans le 12 septembre 1844, l'abbé Racine fut vicaire à La Malbaie (1844-1848), premier curé de Stanfold (1848-1851), curé de Saint-Joseph-de-Beauce (1851-1853) et curé, pendant 21 ans (1853-1874) de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, dans la ville de Québec.

Le 1er septembre 1874, il était choisi premier évêque de Sherbrooke par le pape Pie IX. Il fut sacré le 18 octobre suivant, dans son église de Saint-Jean-Baptiste à Québec, par Mgr Taschereau, le futur cardinal. Il est mort après 19 ans d'administration épiscopale.

Naissance le 26 janvier 1822

1885

Gens d'ici - Décès - Jean-Charles Chapais, 73 ans 

  • deces-jean-charles-chapais/jean-charles-chapais11101310.jpg
    Monde politique au fédéral L'un des Pères de la Confédération canadienne en 1867

Sans être un des députés les plus en vue de la Chambre des communes, Jean-Charles Chapais participe à l'élaboration de lois à caractère agricole : abolition du régime seigneurial, agriculture, colonisation. Il participe à la Conférence de Québec en tant que commissaire des travaux publics.

Naissance le 02 décembre 1811

Wikipédia

 

Annonce

1797

Naissance - Paul Delaroche, peintre français 

  • naissance-paul-delaroche-peintre-francais/delarocheportrait-jpg.jpeg
  • naissance-paul-delaroche-peintre-francais/herodias-by-paul-delaroche-jpg.jpeg
    Hérodias
  • naissance-paul-delaroche-peintre-francais/napoleoncrossingthealps-jpg.jpeg

Paul Delaroche est issu d'une famille aisée. Il était fils d'un expert en tableaux.
Parmi ses oeuvres, on remarque Bonaparte franchissant les Alpes, Napoléon à Sainte-Hèlène, Marie-Antoinette après sa condamnation, La Cenci marchant au supplice, Le Dernier adieu des Girondins, et plusieurs sujets religieux : Moïse exposé sur le Nil, Le Christ à Gethsemani, Le Christ sur la croix, Le Christ des affligés, L'Ensevelissement du Christ, la Vierge au pied de la croix, la Vierge chez les saintes femmes, la Vierge en contemplation devant la couronne d'épines, une Jeune martyre.

Décès le 04 novembre 1857

Wikipédia