Les éphémérides d'Alcide

   22 juillet   

2015

assacre de Charleston: Dylann Roof inculpé de crimes racistes 

  • assacre-de-charleston-dylann-roof-inculpe-de-crimes-racistes/image027-jpg.jpeg
    Dylann Roof PHOTO Chuck Burton, AP

Dylann Roof, l'auteur présumé du massacre de l'église de Charleston où neuf personnes noires sont mortes fin juin, a été inculpé de crimes racistes par les autorités fédérales, a annoncé mercredi la ministre de la Justice.

Le jeune homme de 21 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité ou la peine de mort, mais la ministre de la Justice Loretta Lynch n'a pas encore décidé si elle réclamerait la peine capitale dans cette affaire au terme d'un processus détaillé, a déclaré l'intéressée à la presse.

Dylann Roof, s'affirmant partisan de la suprématie blanche, est accusé d'avoir abattu le 17 juin neuf paroissiens qui se trouvaient dans l'église historique Emanuel AME de Charleston, dans la pire tuerie raciste de l'histoire récente des États-Unis.

Dans un manifeste posté sur un site qui lui a été attribué, il expliquait son geste par sa haine des Noirs, «stupides et violents».

Agence France-Presse

WASHINGTON

2013

Kate Middleton accouche d’un garçon 

  • kate-middleton-accouche-dun-garcon/image025-jpg.jpeg
    Kate Middleton (CHRIS RADBURN Radburn / POOL / AFP)

Kate Middleton, Duchesse de Cambridge et épouse du prince William, a accouché d'un garçon, a annoncé le Palais dans un communiqué lundi Le garçon, assuré d'une troisième position dans l'ordre de succession au trône britannique, "est arrivé en bonne santé" à 16h24 heure de Londres.

 

Annonce

2013

Premier voyage du pape François à l'étranger 

  • premier-voyage-du-pape-francois-a-letranger/image024-jpg.jpeg

Cinq mois après son élection, le pape François entame son premier voyage à l'étranger ; le souverain pontife le mènera dans son continent d'origine, au Brésil le plus grand pays catholique au monde où sont attendus, du 23 au 29 juillet 2013, 1,5 million de jeunes pèlerins venus du monde entier pour assister aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro, le "Woodstock catholique".

Plus de 30 000 policiers et militaires ont été mobilisés pour ce que les autorités ont décrit comme "la plus grande opération de sécurité de l'histoire de Rio".

Mais, ses premières heures au Brésil ont donné des maux de tête aux services de sécurité ; le pape s'est rendu en Fiat dans le centre de Rio où une foule de croyants, pèlerins ou simples curieux l'attendaient.

Des fidèles ont entouré la petite voiture grise prenant des photos et touchant le pape à travers les vitres ouvertes, les gardes du corps ont été obligés d'écarter la foule qui par endroits était si compacte qu'elle empêchait le véhicule d'avancer ; le pape a ensuite circulé dans la ville à bord d'une papemobile découverte et non blindée comme avant l'attentat contre le pape Jean-Paul ll, en 1981.

2013

Lac-Mégantic: le fédéral versera 60 millions $ en aide 

  • lac-megantic-le-federal-versera-60-millions-en-aide/image026-jpg.jpeg

Mercredi dernier, la nouvelle ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, avait promis son «engagement total», sans s'avancer sur les montants versés par Ottawa pour la reconstruction de la ville. C'est le député de la région, Christian Paradis, qui a fait l'annonce des montants lundi.

La Presse, Olivier Jean

Après avoir été critiqué pour son manque d'engagement concret devant la tragédie de Lac-Mégantic, le gouvernement fédéral a annoncé lundi une aide de 60 millions $ pour remettre sur pied la petite ville défigurée par le déraillement d'un train meurtrier.

Il s'agit précisément du même montant que le gouvernement du Québec s'est déjà engagé à verser.

«J'ai vu des gens ici en pleine détresse, de dire: "Où on s'en va avec tout ça? On perd tout pratiquement". Là, il y a une lumière qui pointe au bout du tunnel», a soutenu le député de la région et ministre du Développement international, Christian Paradis, en point de presse dans la municipalité.

De ce montant, 25 millions $ seront versés directement à Québec dans les prochains jours pour couvrir les frais d'intervention immédiats. Ottawa rembourse ainsi la province notamment pour les coûts de secours et d'évacuation ainsi que pour l'enlèvement des matières dangereuses et des structures endommagées.

La Presse

2012

Sports - Huitième Transat Québec-Saint-Malo 

  • sports-huitieme-transat-quebec-saint-malo/image021-jpg.jpeg
  • sports-huitieme-transat-quebec-saint-malo/image022-jpg.jpeg

Le Breton de 37 ans et ses équipiers ont franchi la ligne à 7h56 (1h56, heure du Québec), selon l'organisation. Ils sont arrivés sur une mer calme et sous les yeux d'environ 70 personnes qui ont sabré le champagne, selon un photographe de l'AFP.

Le Roux a parcouru les 2.897 milles nautiques (5.365 km) en 9 jours, 14 heures, 21 minutes et 5 secondes, battant largement le record de la catégorie des Multi50 (11 j. 3 h 19 mn) détenu depuis 2008 par son compatriote Franck-Yves Escoffier, avec qui il avait remporté la Transat Jacques Vabre en 2009.

 

Annonce

2012

Sports - Bradley Wiggins signe la première victoire britannique 

  • sports-bradley-wiggins-signe-la-premiere-victoire-britannique/image023-jpg.jpeg

Bradley Wiggins (Sky) signe la première victoire britannique dans le Tour de France sur les Champs-Elysées à Paris; son coéquiper et compatriote, le champion du monde Mark Cavendish, gagne au sprint la 20e et dernière étape.

 

Annonce

2011

Attaques meurtrières en Norvège 

  • attaques-meurtrieres-en-norvege/clip-image001-jpg.jpeg
    AFP
  • attaques-meurtrieres-en-norvege/clip-image002-jpg.jpeg
    Reuters
  • attaques-meurtrieres-en-norvege/clip-image003-jpg.jpeg
    Reuters
  • attaques-meurtrieres-en-norvege/clip-image004-jpg.jpeg
    Reuters

Un scénario cauchemardesque s'est déroulé en Norvège. Une explosion causée par une ou plusieurs bombes a soufflé le coeur politique d'Oslo, la capitale du pays, vendredi après-midi, vers 15h30. Peu de temps après, un homme, qui s'est présenté comme un policier, a ouvert le feu dans une île où se tenait un camp de jeunes organisé par le Parti travailliste.

Au moins 92 personnes auraient péri dans le double attentat. Le bilan pourrait s'alourdir, a prévenu la police. Au moins 85 personnes sont mortes au cours de la seule fusillade sur l'île d'Utoya, près d'Oslo. Sept autres personnes avaient péri dans l'explosion qui s'était produite peu auparavant près du siège du gouvernement.

Un homme de 32 ans a été arrêté vendredi en fin de journée. Cet homme, précisent les autorités, est grand, blond, et détient la citoyenneté norvégienne. Il a été vu à Oslo peu avant l'explosion et la police n'exclut pas que les attaques aient été concertées.

L'incident s'est déroulé sur l'île où se tient un camp d'été du parti travailliste au pouvoir. Le premier ministre devait initialement s'y rendre vendredi. L'auteur de la fusillade a été arrêté, a annoncé NRK, une information qui n'a pas été officiellement confirmée.

2011

Arrestation du suspect dans les attentats en Norvège 

  • arrestation-du-suspect-dans-les-attentats-en-norvege/norvege-jpg.jpeg

Anders Behring Breivik, né le 13 février 1979, à Oslo, est un citoyen norvégien, principal suspect dans les attentats en Norvège de 2011, perpétrés initialement à Oslo, puis sur l’île d’Utøya. Il est appréhendé par la police norvégienne après le second attentat, le vendredi 22 juillet 2011.

Son visage est à la Une de tous les journaux du pays. Anders Behring Breivik a été identifié par les médias norvégiens comme étant le principal suspect dans la double attaque sanglante qui a frappé Oslo vendredi 22 juillet.

Entendu depuis son arrestation vendredi, Behring Breivik a reconnu les faits, estimant que les attaques étaient "cruelles" mais "nécessaires". Il a également affirmé avoir "agi seul".

"Il est coopératif", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police d'Oslo, Viola Bjelland, sans toutefois expliquer son geste.

Agé de 32 ans, le suspect est décrit comme un "fondamentaliste chrétien" par les enquêteurs ce samedi matin. Les médias norvégiens dépeignent un nationaliste, qui se démarque par ses déclarations hostiles à l'islam sur les forums internet. Proche des milieux d'extrême-droite, le suspect aurait des permis pour le port de trois armes, un pistolet Glock, une carabine et un fusil automatique.

L'homme "a certains traits politiques penchants vers la droite et antimusulmans", avait confirmé plus tôt le commissaire Sveinung Sponheim, "mais il est trop tôt pour dire si cela a été un motif pour son geste".

2007

L'ouverture d'un somptueux temple hindou à Toronto 

  • louverture-dun-somptueux-temple-hindou-a-toronto/image020-jpg.jpeg

Prêtres et adeptes de l'hindouismes et dignitaires célèbrent l'ouverture d'un somptueux temple hindou, mélange unique d'architecture ancienne et de techniques de construction ultramodernes à Toronto; tout blanc, le temple, achevé en juin 2007, rivalise de recherche décorative avec les plus élaborées des cathédales européennes, chaque centimètre carré de cette oeuvre architecturale de grès et de marbre est recouvert de gravures, de motifs et de statuettes inspirés de l'iconographie religieuse hindoue, le complexe a coûté plus de 40 millions $ en fonds privés recueillis majoritairement au sein de la communauté indo-canadienne.

Les archictectes de ce bâtiment ont respecté l'apparence traditionnelle d'un temple hindou ce qui fait qu'on pourrait le retrouver en Inde! Ce temple inclut même un centre culturel avec un grand gymnase et un magasin de nourriture végétarienne.

2006

Deux soldats canadiens figurent parmi les personnes tuées lors de deux attentats suicides en Afghanistan 

  • deux-soldats-canadiens-figurent-parmi-les-personnes-tuees-lors-de-deux-attentats-suicides-en-afghanistan/caporal-jason-patrick-warren23253232-jpg.jpeg
    Décès du Caporal Jason Patrick Warren, âgé de 29 ans Lieu de naissance : Québec (Québec) Unité : The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada, Montréal (Québec) Date du décès : le 22 juillet 2006 Cause du décès : attaque-suicide
  • deux-soldats-canadiens-figurent-parmi-les-personnes-tuees-lors-de-deux-attentats-suicides-en-afghanistan/caporal-francisco-gomez--jpg.jpeg
    Caporal Francisco Gomez âgé de 44 ans Lieu de naissance : Edmonton (Alberta) Unité : 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta) Date du décès : le 22 juillet 2006 Cause du décès : attaque-suicide

Deux soldats canadiens figurent parmi les personnes tuées lors de deux attentats suicides en Afghanistan; huit autres militaires, tous des Canadiens, ont été blessés lors du premier attentat à la voiture piégée. Il s'agit du pire bilan en terme de victimes lors d'une attaque depuis l'arrivée des soldats canadiens en Afghanistan.

Les deux soldats canadiens décédés sont le caporal Francisco Gomez, âgé de 44 ans, du Régiment d'infanterie légère Princesse Patricia, basé à Edmonton, et le caporal Jason Patrick Warren, âgé de 29 ans, du Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada, basé à Montréal.

2005

La dernière Buick LeSabre sort des lignes de montage 

  • la-derniere-buick-lesabre-sort-des-lignes-de-montage/buick-lesabre-jpg.jpeg
  • la-derniere-buick-lesabre-sort-des-lignes-de-montage/buick-lesabre-60-jpg.jpeg
    Buick LeSabre 1960

 Le modèle Buick LeSabre fut créé en 1959

2004

Fusion de Molson et Coors 

  • fusion-de-molson-et-coors/molson-coors169-gif.gif
  • fusion-de-molson-et-coors/molson-coors710-jpg.jpeg

Les brasseurs annoncent leur fusion par échange d'actions pour donner naissance au cinquième brasseur mondial en volume; cette fusion, que les deux groupes qualifient d'alliance, va déboucher sur la création d'une nouvelle société qui portera le nom de Molson Coors Brewing.

2004

Gens d'ici - Assassinat de Pierre Régimbald 

  • gens-dici-assassinat-de-pierre-regimbald/regimbald-pierre15-jpg.jpeg
  • gens-dici-assassinat-de-pierre-regimbald/daniel-patry-jpg.jpeg
    Daniel Patry

Pierre Régimbald, marionnettiste québécois est retrouvé sans vie avec un poignard dans le dos à son domicile de Longueuil. Il est le créateur des marionnettes Pruneau, Canelle et Ti-Brin de la populaire émission jeunesse Passe-Partout diffusée par la SRC dans les années 80. Il a aussi inauguré en 1968 la première des dix saisons du théâtre pour enfants au Rideau Vert. Il a également travaillé avec son ami Claude Lafortune à divers projets télévisuels et d’ateliers de marionnettes.

Il a été assassiné  à l'âge de 62 ans à son domicile de Longueuil par Daniel Patry, 33 ans qui avait un lourd passé judiciaire notamment en matière de stupéfiants. Patry a été condamné à une peine de prison à perpétuité avec une possibilité de remise en liberté conditionnelle en 2023. Le meurtrier et sa victime se connaissaient apparemment bien selon la police canadienne qui n'a pas voulu préciser si des liens existaient réellement entre les deux hommes.

Wikipédia

2004

Décès - Sacha Distel, 71 ans 

  • deces-sacha-distel/sacha-distel558-jpg.jpeg

Alexandre Distel, dit Sacha Distel, est un guitariste de jazz, compositeur et chanteur français d'origine russe né à Paris.

il a été le plus célèbre chanteur de charme et play-boy des années 60, propulsé à la Une des magazines par sa liaison avec Brigitte Bardot et en tête du hit-parade avec sa chanson Scoubidou.

Il meurt à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie au Rayol-Canadel-sur-mer.

Naissance le 29 janvier 1933

Wikipédia

2003

Oudaï et Qoussaï Hussein trouvent la mort à Mossoul 

  • oudai-et-qoussai-hussein-trouvent-la-mort-a-mossoul/saddamsons-jpg.jpeg
  • oudai-et-qoussai-hussein-trouvent-la-mort-a-mossoul/uday-ace-hearts-jpg.jpeg
  • oudai-et-qoussai-hussein-trouvent-la-mort-a-mossoul/qusaycard-pt-jpg.jpeg
  • oudai-et-qoussai-hussein-trouvent-la-mort-a-mossoul/airborneandspecialforcesu-jpg.jpeg
    Les américains font sauter la cache
  • oudai-et-qoussai-hussein-trouvent-la-mort-a-mossoul/uday-qusay-house-jpg.jpeg
    Ce qui en reste

Les deux fils de Saddam Hussein sont tués au cours d'un raid mené dans une maison de Mossoul, dans le nord de l'Irak.

Qoussaï dirigeait le corps d'élite de la Garde républicaine.

Oudaï avait la réputation d'être un personnage violent et sans scrupule.

 

 

Annonce

2003

Zahra Kazemi est inhumée 

  • zahra-kazemi-est-inhumee/kazemi-body-jpg.jpeg

La photojournaliste canadienne d'origine iranienne Zahra Kazemi est inhumée à Shiraz, sa ville natale en Iran, contrairement aux volontés de son fils, Stephan Hachemi, et du gouvernement canadien. Le Canada décide de rappeler son ambassadeur à Téhéran; Zahra Kazemi a été emmenée par la police après avoir été surprise à prendre des photographies d'une prison, le 23 juin dernier. La photographe est native d'Iran, mais est venue s'établir au Québec. Elle possédait la citoyenneté canadienne et son fils habite d'ailleurs à Montréal.

2001

Sports - Patrick Carpentier remporte la première course de la série CART 

  • sports-patrick-carpentier-remporte-la-premiere-course-de-la-serie-cart/sweetvictory7-jpg.jpeg

Le Québécois Patrick Carpentier remporte la première course de la série CART de sa carrière s'imposant aux 500 milles du Michigan avec un petit coup de main au dernier tour de son coéquipier et compatriote de l'écurie Player's, Alexandre Tagliani.

2000

Décès - Claude Sautet, 76 ans 

  • deces-claude-sautet/sautrt-jpg.jpeg

Le réalisateur français Claude Sautet,  décède à l'âge de 76 ans; il laisse derrière lui une quinzaine de longs métrages dans lesquels il a dirigé de main de maître les plus grands: Romy Schneider, Yves Montand, Daniel Auteuil et Michel Serrault.

Naissance le 23 février 1924

Wikipédia

1992

Décès de Rudolf Ising, créateur des dessins animés Looney Tunes  

  • deces-de-rudolf-ising-createur-des-dessins-animes-looney-tunes-/image016-jpg.jpeg
  • deces-de-rudolf-ising-createur-des-dessins-animes-looney-tunes-/image017-jpg.jpeg
  • deces-de-rudolf-ising-createur-des-dessins-animes-looney-tunes-/image018-jpg.jpeg

Rudolph Carl Ising, ou Rudolf Ising, est un producteur et réalisateur américain, né  à Kansas City, dans le Missouri, et décédé d'un cancer à Newport Beach, en Californie (États-Unis).

Il est le cofondateur du studio d'animation Harman-Ising Studio avec Hugh Harman.

1992

Naissance - Selena Gomez 

  • naissance-selena-gomez/image015-jpg.jpeg

Selena Gomez est une actrice, chanteuse, musicienne, auteur-compositrice-interprète, productrice de musique, styliste, femme d'affaires américaine et ambassadrice de l'UNICEF américaine.

Wikipédia

1991

Le tueur en série Jeffrey Dahmer est arrêté 

  • le-tueur-en-serie-jeffrey-dahmer-est-arrete/jefferydahmer-jpg.jpeg

Il fut accusé de la mort de 17 personnes.

Son mode opératoire était presque toujours le même: il invitait ses futures victimes dans son appartement pour une séance de photographies, les droguait à l'aide de somnifères puis les étranglait avant d'abuser sexuellement leurs cadavres. Il les dépecait et les démembrait ensuite, conservant certaines parties de leurs corps comme trophées.

 

La plupart de ses victimes était des jeunes hommes homosexuels que Dahmer rencontraient dans les bars gais de Milwaukee. Bien que 12 d'entre eux étaient afro-américains, Dahmer a toujours nié avoir agi par racisme. Il a déclaré qu'il ne haïssait pas ses victimes, mais que, paradoxalement, il les avait tuées parce qu'il "les aimait bien" et qu'il voulait les garder auprès de lui.

Dahmer fut reconnu coupable et condamné à 957 ans de prison. Il a été assassiné par un co-détenu le 28 novembre 1994.

 

Annonce

1988

Décès - André Rufiange, 58 ans 

  • deces-andre-rufiange/andre-jpg.jpeg
    Journaliste et chroniqueur.

André Rufiange est un journaliste et scripteur québécois.

Répondant à l'appel de son ami Pierre Péladeau, Rufiange a été un pionnier des premières heures du Journal de Montréal. Il accepte de signer une chronique d'humeurs qui paraîtra sept jours par semaine, de juin 1964 à 1988..

Beaucoup, comme moi, avaient hâte de lire sa chronique humoristique matinale.

C'était une façon de bien commencer la journée.

Il est mort en 1988 des suites d'une crise cardiaque. Il avait 58 ans.

Naissance le 19 janvier 1930

Wikipédia

1981

Prison à vie pour Ali Agca 

  • prison-a-vie-pour-ali-agca/image014-jpg.jpeg

À Rome, Mehmet Ali Agca est condamné à la prison à vie pour avoir tiré sur Jean-Paul II, le 13 mai; il sera extradé en Turquie en 2000.

1981

Gens d'ici - Les tavernes 

Les tavernes québécoises licenciées depuis 1979 doivent afficher un avis informant que les femmes sont maintenant autorisées dans les tavernes. Celles ouvertes avant cette date peuvent refuser la gente féminine.

1969

Le général Franco désigne le prince Juan Carlos de Bourbon comme son successeur 

  • le-general-franco-designe-le-prince-juan-carlos-de-bourbon-comme-son-successeur/image013-jpg.jpeg

En Espagne, le général Franco désigne le prince Juan Carlos de Bourbon comme son successeur à la tête du pays, en se fondant sur la Loi de Succession. Il ne deviendra roi d’Espagne que six ans plus tard, en 1975.

1965

Déclenchement de la grève des employés des Postes 

  • declenchement-de-la-greve-des-employes-des-postes/image012-gif.gif
    Vote des postiers et des facteurs montréalais approuvant le déclenchement de la grève, le 13 juillet 1965; à l'époque, le vote de grève se prenait à main levée Source image: Archives publiques du Canada, PA 162997

Les postiers montréalais cessent le travail pour protester contre leurs salaires, inférieurs à la moyenne industrielle canadienne. Ils revendiquent également de meilleures conditions de travail.

À l'époque, le gouvernement fédéral ne fait que consulter les associations d'employés avant d'imposer unilatéralement les salaires et les conditions de travail. La grève est déclenchée à Montréal, contre l'avis de dirigeants nationaux, lorsque les postiers apprennent que leur augmentation salariale est plus basse que celle recommandée par la Commission du service civil. Un postier gagne à ce moment un peu plus de 4 000 $ par année alors que la moyenne industrielle canadienne se situe à 4 732 $. Le mouvement de grève s'étend alors à tout le pays. Un commissaire spécial est nommé pour enquêter sur les réclamations des employés. Les postiers de toutes les villes canadiennes, sauf Montréal, décident de retourner au travail. Le commissaire décide de hausser l'augmentation salariale mais, contre toute attente, les employés de Montréal refusent de retourner au travail et attendent des offres plus intéressantes. Ces derniers ne retourneront au travail qu'après avoir obtenu une augmentation de l'allocation pour l'achat de chaussures. Cette grève forcera la révision de la Loi sur la fonction publique en établissant un régime de négociations collectives pour 260 000 fonctionnaires. Les différentes associations d'employés se regrouperont alors dans l'Alliance de la fonction publique qui joint les rangs du Congrès du travail du Canada (CTC) l'année suivante. Le Syndicat des postiers et l'Union des facteurs du Canada font partie du Congrès des métiers et du travail du Canada (CMTC). Alors que l'Alliance conservera de bons rapports avec l'employeur, les postiers seront impliqués dans plusieurs conflits. Ainsi en 1966, un régime de négociations collectives est mis sur pied pour 260 000 fonctionnaires fédéraux. On accorde par la même occasion le droit de grève aux employés.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Guillaume Baillargeon; Source: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois : des origines à nos jours, Montréal, Boréal, 1989, p. 451 à 454.

1963

Parution du premier album américain des Beatles "Introducing The Beatles" 

  • parution-du-premier-album-americain-des-beatles-introducing-the-beatles/introducing6-jpg.jpeg
    Cet album inclut la chanson 'Please Please Me'
1963

Gens d'ici - Naissance - Marie-Josée Taillefer 

  • naissance-marie-josee-taillefer/mjtaillefer-large-jpg.jpeg
  • naissance-marie-josee-taillefer/trucs1-jpg.jpeg
  • naissance-marie-josee-taillefer/simard-300-jf-jpg.jpeg
    Marie-Josée Taillefer et René Simard © Julien Faugère

Marie-Josée Taillefer est une animatrice québécoise.

Après cinq années à la barre de l’émission L’Épicerie à Radio-Canada avec son coanimateur Denis Gagné, Marie-Josée Taillefer a quitté le petit écran au printemps 2007.

Elle en a profité pour rédiger et lancer son nouveau livre Les trucs de Marie-Josée Taillefer, publié aux éditions La Semaine, dans lequel elle propose plus de 250 astuces et conseils pratiques pour faciliter une alimentation santé au quotidien.

Elle est l'épouse du chanteur René Simard.

Wikipédia

1962

Premières images via Telstar 

  • premieres-images-via-telstar/image011-jpg.jpeg

Le satellite Telstar relaie les premières images transatlantiques en direct, entre Pleumeur-Bodou, en Bretagne, et une station du Maine; Yves Montand y interprète une chanson.

1962

Gens d'ici - Naissance - Martine St-Clair, chanteuse 

  • naissance-martine-st-clair-chanteuse/martinestclaircd-jpg.jpeg

Auteure, compositrice et interprète

Découverte de l'année 1981 à l'ADISQ.

Interprète féminine de l'année à l'ADISQ et personnalité féminine de l'année aux MétroStars en 1986.

Ses albums: Starmania made in Québec - Coeur-ordinateur - Il y a de l'amour dans l'air - De Starmania à aujourd'hui - Ce soir l'amour est dans tes yeux - Martine St-Clair '88 - Starmania 88 - Caribou - Un souffle de tendresse - Un long chemin - Mes plus belles chansons - Un bonheur fou -

Wikipédia

1954

Gens d'ici - Naissance - Pierre Lebeau, comedien 

  • naissance-pierre-lebeau-comedien/pierrlebeau-jpg.jpeg

Pierre Lebeau est un acteur québécois, né à Montréal (Québec).

Il œuvre beaucoup au théâtre et au cinéma.

Il est aussi un poète et un amateur de poésie.

Wikipédia

1950

Retour du Roi Léopold III en Belgique 

  • retour-du-roi-leopold-iii-en-belgique/image010-jpg.jpeg
    Leopold et son père Albert.

Le 10 mai 1940, l’Allemagne envahit la Belgique et le roi prend le commandement de l’armée

Le 28 mai 1940, Léopold III capitule sans le consentement du gouvernement.

Le roi est prisonnier des Allemands au château de Laeken

En 1944, le roi et sa famille sont déportés en Allemagne d’abord, en Autriche ensuite. En l’absence du Roi, et comme le prévoit la Constitution, le prince Charles est nommé Régent du Royaume.

La famille royale est libérée par les troupes américaines le 7 mai 1945

Le possible retour du Roi génère la controverse en Belgique et engendre « La Question Royale »

Le 22 juillet 1950, le roi rentre à Bruxelles.

Face aux violentes émeutes provoquées par son retour, Léopold III confie les pouvoirs royaux à son fils Baudouin qui devient « Prince Royal » le 11 août 1950.

Léopold III abdique le 16 juillet 1951.

Il meurt le 25 septembre 1983.

1950

Décès - William Lyon Mackenzie King, 75 ans 

  • deces-william-lyon-mackenzie-king/william-lyon-mackenzie-king16.jpg
  • deces-william-lyon-mackenzie-king/william-lyon-mackenzie-king17.gif
    On le voit ici avec son père, sa mère et sa soeur.

Il fut premier ministre libéral du Canada pendant 22 ans, un record qu'il est inconcevable qu'il soit jamais battu.

Il a fait de très nombreux mandats : 1922-1930 et 1935-1948. On lui doit un régime de pension pour les personnes âgées en 1927. Il a introduit l'assurance-chômage en 1940 et les allocations familiales en 1944.

Dans la vie privée, il était un adepte des sciences occultes et parlait régulièrement à sa mère décédée, dit-on. Il était célibataire.

Naissance le 17 décembre 1874

1948

Terre Neuve vote pour l'entrée dans la confédération 

  • terre-neuve-vote-pour-lentree-dans-la-confederation/terreneuve-gif.gif

Lors d'un deuxième scrutin et avec à peine 7 000 voix de différence les Terreneuviens votent pour entrer dans la Confédération.

Terre-Neuve fut la dixième province à entrer dans la Confédération canadienne, le 31 mars 1949.

1947

Gens d'ici - Naissance - Gilles Duceppe 

  • naissance-gilles-duceppe/gilles-duceppe-jpg.jpeg

Gilles Duceppe est un homme politique canadien. Il est chef du Bloc québécois (BQ), parti fédéral canadien.

Avec le succès récent du BQ et l'éloge de la conduite de Duceppe en tant que chef, appuyé par 96,8 % des délégués du Bloc lors du dernier vote de confiance en novembre 2005, certains spéculent que Duceppe pourrait devenir chef du Parti québécois et, par conséquent, occuper la position de Premier ministre du Québec dans le futur.

Il est le fils du comédien Jean Duceppe.

Wikipédia

 

Annonce

1947

Gens d'ici - Naissance - Robert Lalonde 

  • naissance-robert-lalonde/robert-lalonde-pt-jpg.jpeg

Né à Oka en 1947, Robert Lalonde a obtenu un baccalauréat ès arts au Séminaire de Sainte-Thérèse, puis il a étudié pendant trois ans au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Il a ainsi reçu dès 1970 le premier prix d'interprétation et une bourse d'un an en Europe et aux États-Unis. Robert Lalonde est surtout connu comme acteur et écrivain\romancier mais il est également professeur d'art dramatique.

Wikipédia

1946

L'ONU fonde l'Organisation Mondiale de la Santé 

  • lonu-fonde-lorganisation-mondiale-de-la-sante/logo-oms5-gif.gif

La constitution de l'Organisation mondiale de la Santé fut adoptée par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19 juin -22 juillet 1946. Elle fut signée le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. (Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entrée en vigueur le 7 avril 1948. La définition n'a pas été modifiée depuis 1946.

1946

Attentat de l'hôtel King David 

  • attentat-de-lhotel-king-david/image009-jpg.jpeg

 Cette attaque à la bombe a été préparée et menée par l'organisation extrémiste juive de l'Irgoun et visait les autorités britanniques dont les bureaux étaient situés au sein de l'hôtel King David à Jérusalem, alors en Palestine mandataire. Cet attentat a fait 91 victimes et 46 blessés.

Wikipédia

1946

Naissance - Mireille Mathieu, chanteuse 

  • naissance-mireille-mathieu-chanteuse/mm-jh-wikipedia-jpg.jpeg
  • naissance-mireille-mathieu-chanteuse/mmathieualbum-jpg.jpeg

Chanteuse populaire des années 60 et 70, période où elle connaît ses plus grands succès discographiques de « Mon credo » composé par Paul Mauriat et écrit par Andre Pascal en 1966 à « Une femme amoureuse » en 1980. À partir du milieu des années 80, elle privilégie sa carrière internationale dans de nombreux pays où elle est considérée comme un symbole de la chanson française. Elle a vendu plus de 120 millions de disques dans le monde et a enregistré et chanté plus d’un millier de chansons dans 11 langues.

Wikipédia

1944

Le « St. Roch » quitte Halifax 

  • le-st--roch-quitte-halifax/st-roch444-jpg.jpeg

Le navire de la GRC, le « St. Roch », quitte Halifax pour retourner à Vancouver en empruntant le passage du Nord-Ouest. Le voyage dure 86 jours.

1943

Les forces alliées libèrent Palerme, en Sicile 

Le général Bernard Montgomery rencontre son homologue américain George S. Patton à l'aéroport de Palerme, en Sicile, le 28 juillet 1943.

La préparation de l'invasion de la Sicile (opération Husky) commença en février 1943.

Le XVe groupe d'armée sous les ordres du général britannique Alexander serait constitué de la VIIe armée américaine (général Patton) et de la VIIIe armée britannique (général Montgomery).

Montgomery comptait s'emparer rapidement de Messine pour empêcher l'arrivée des renforts en provenance de la pointe de la botte italienne. Il fut bloqué dans la plaine de Catane, tandis que Patton progressait rapidement vers l'ouest de l'île. Palerme fut prise le 22 juillet après de sanglants combats.

A compter de cette date, les troupes germano-italiennes furent dans l’incapacité de résister à l’avancée ennemie, rejoignant l’Italie via Messine. Les alliés, s’emparant de Catane le 15 août, prirent Messine le 17.

1942

Début du transport des juifs de Varsovie vers le camp de Treblinka 

  • debut-du-transport-des-juifs-de-varsovie-vers-le-camp-de-treblinka/warsaw-ghetto-josef-bloesche-jpg.jpeg
  • debut-du-transport-des-juifs-de-varsovie-vers-le-camp-de-treblinka/treblinka1-jpg.jpeg
    Un des très rares documents photographiques de Treblinka: Des prisonniers du "Straflager" tirent un chariot chargé de billes de chemin de fer pour la préparation d'un bûcher en vue de l'incinération des cadavres.

Une déportation massive de juifs de Varsovie commence en ce jour

 Pendant 52 jours, jusqu'au 21 septembre 1942, environ 300 000 personnes seront envoyées dans le camp de Treblinka.

 

Le camp de Treblinka est devenu, un camp d'extermination des juifs.

"Les premières opérations d'extermination commencèrent le 23 juillet 1942 lorsque l'évacuation du ghetto de Varsovie fut décidée. Dès cet instant, Treblinka II allait abriter la machinerie qui allait exterminer plus de 265 000 juifs de Varsovie. Opérant dans le plus grand secret, le camp était entouré d'une double enceinte barbelée et électrifiée, l'enceinte intérieure étant de plus camouflée par des branchages afin de mieux cacher les opérations en cours."

1942

Gens d'ici - Naissance - Gaston Bellemare  

  • naissance-gaston-bellemare-/image028-jpg.jpeg

Gaston Bellemare, né à Saint-Étienne-des-Grès au Québec, est un spécialiste québécois œuvrant dans le domaine de l’édition.

Il est président et, en tant qu'un des fondateurs, président-fondateur du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Wikipédia

 

Annonce

1941

Naissance - Ron Turcotte 

  • naissance-ron-turcotte/turcotte2b-jpg.jpeg
  • naissance-ron-turcotte/secretariat-newsweek-gr-jpg.jpeg

Ron Turcotte est un jochey canadien, originaire de Drummond au Nouveau-Brunswick. En 1959, il se trouve un emploi comme aide écuyer dans les écuries Windfield de Toronto. Trois ans plus tard, il gagne sa première course et pendant deux années de suite il est nommé le meilleur jockey du Canada. En 1973, conduisant Secretariat, il obtient la triple couronne. En 1978, un accident sur la piste de Belmont met fin à sa carrière. ll est devenu invalide et se deplace en chaise roulante.

Jusqu'à son acident, il avait participé à 20 281 courses et en avait gagné 3 032.

Wikipédia

1935

Gens d'ici - Naissance - Louis Martin 

  • naissance-louis-martin/louis-martin3.jpg

Le journaliste et animateur Louis Martin a fait son entrée à Radio-Canada en 1960, après des passages au quotidien La Presse et au Nouveau Journal.

À la barre d'émissions comme Rencontres et Format 60, il s'impose rapidement par sa capacité à mener des entrevues serrées avec des personnalités politiques; de 1992 à 1997, Louis Martin remplit la fonction de directeur des programmes d'information de la radio française de Radio-Canada.

Décès le 22 janvier 2008

1934

John Dillinger, 31 ans, est abattu par la police 

  • john-dillinger-31-ans-est-abattu-par-la-police/john-dillinger-jpg.jpeg
  • john-dillinger-31-ans-est-abattu-par-la-police/dillinger-morgue-jpg.jpeg
    Les gens font la file pour voir son cadavre à la morgue de Cook County

John Dillinger, était un célèbre gangster et voleur de banques américain pendant la grande dépression.

Natif d'Indianapolis, il devient chef de bande et commet des vols à travers l'Indiana et l'Illinois.

 Capturé en Arizona et ramené à la prison de Crown Point, il s'évade de prison dans la voiture du shérif et devient l'ennemi public numéro un, selon le FBI. Le caractère légendaire de ses actes criminels fait de lui un véritable mythe américain, que la légende populaire assimile à Robin des Bois. Le 22 juillet 1934, il est tué dans une violente fusillade à sa sortie du théâtre dans le Lincoln Park de Chicago en présence de sa copine Polly Hamilton. Dillinger avait été dénoncé par Ana Cumpanas, propriétaire d'un bordel.

 

Annonce

1933

Premier vol autour du monde en solitaire 

  • premier-vol-autour-du-monde-en-solitaire/wiley-post-with-vega-jpg.jpeg
  • premier-vol-autour-du-monde-en-solitaire/wileypost-jpg.jpeg
    Wiley Post, dans son vêtement de vol. Il était aveugle d'un oeil suite à un accident. Il est décédé dans un accident d'avion en Alaska en 1935.

 Wiley Post devient la première personne à faire le tour du monde en solitaire à bord d'un appareil de la compagnie

Lockheed Vega 5B Aircraf. Il a parcouru 15 596 milles en sept jours, 18 heures et 45 minutes. Il a dû faire confiance à une invention nouvelle, le pilote automatique.

1932

Décès - Reginald Aubrey Fessenden, 65 ans 

  • deces-reginald-aubrey-fessenden/fessenden-gif.gif
  • deces-reginald-aubrey-fessenden/reginaldfessenden-jpg.jpeg

Reginald Aubrey Fessenden est né à East Bolton dans les Cantons-de-l'Est. Il était un grand inventeur canadien.

 En terme de brevets déposés à son nom, il en compte plus de 500 et est deuxième derrière Thomas Edison.

Le 23 décembre 1900, il transmet la voix humaine de Cobb Island près de Washington, D.C., pour la première fois de l'histoire. C'est en faisant un essai de modulation d'une onde à haute fréquence avec un micro qu'il envoie ce message à son collaborateur : « Un, deux, trois, quatre, neige-t-il où vous êtes M. Thiessen? S'il en est ainsi, rappelez-moi par téléphone. » M. Thiessen ne tarda pas à rappeler Fessenden pour confirmer qu'il avait bien reçu son message sur son récepteur radio. La radio, la transmission par modulation d'amplitude (AM) de son et voix, était née et ce, un an avant la transmission télégraphique transatlantique si célèbre de Marconi.

Naissance le 06 octobre 1866

Wikipédia

1920

Meurtre de Blanche Garneau 

  • meurtre-de-blanche-garneau/resize-jpg.jpeg

Blanche Garneau était une jeune femme de 22 ans, habitante de Québec en 1920. Elle travaillait à chaque jour chez J.B. Rousseau, marchand de thé de la rue St-Vallier, afin de ramasser sa dot nécessaire à l’accomplissement de son plus grand rêve : devenir religieuse.

Le soir du 22 juillet 1920, Blanche revient comme à son habitude de son travail. Elle marche avec une amie, qui l’accompagne presque à tous les soirs pour une partie du trajet. Ce soir-là, Eddenmay Boucher laisse Blanche au coin de la rue St-Ambroise et la salue. C’est la dernière fois que quelqu’un de son entourage lui a parlé. Dès le lendemain, la mère de Blanche enclenche des recherches. Elle ne s’était pas trop inquiétée le soir précédent, car Blanche avait mentionné qu’elle irait peut-être installer de la tapisserie chez sa tante. Mais, n’ayant pas eu de nouvelles de sa fille depuis, elle va voir au magasin de thé, la boutique est fermée. Pourtant, Blanche, qui devait ouvrir la boutique ce matin-là, est une personne très fiable, qui ne se serait jamais absentée sans avertissement. Le père de Blanche avertit la police de la disparition de celle-ci qu'au bout de huit jours. Le corps de la jeune fille est découvert au Parc Victoria de Québec, le 28 juillet 1920, vers 19h30 par Albert Latulippe, un jeune garçon qui cueillait des fruits près de la voie ferrée. L'autopsie, pratiquée par le docteur Albert Marois, démontre qu'elle a été violée et étranglée, et que sa mort date de quelques jours.

L'incapacité des autorités à identifier les auteurs du viol et du meurtre de Blanche Garneau amènera des journaux à questionner la volonté du gouvernement de voir cette affaire aboutir. L'accusation heurte de plein fouet le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau qui est également procureur général de la province. Les accusations des journaux vont d'ailleurs au-delà de la simple négligence, puisqu'elles laissent sous-entendre que le premier ministre chercherait peut-être à protéger des gens influents en laissant traîner l'enquête. Taschereau répliquera à ces attaques en poursuivant devant les tribunaux le «Chronicle» et «Le Devoir» qui devront lui verser une compensation financière. En 1922, «l'affaire Blanche Garneau» prendra toutefois une nouvelle tournure avec les accusations portées par un autre journal, «The Axe», dirigé par John H. Roberts.

Il offre une récompense de 5 000 $ pour toute information qui conduirait à faire condamner les meurtriers de la jeune fille ; son journal fait état d'une rumeur à l'effet que le fils de l'un des personnages les plus haut placés de la province pourrait être l'assassin, que le fils d'un autre personnage public serait impliqué et que deux membres de la Législature seraient responsables ; Roberts est accusé de libelle diffamatoire à l'endroit de la Législature ; Roberts est amené à la barre de l'assemblée législative qui le condamne à un an de prison pour offense à la dignité de ses membres ; le premier ministre, Louis-Alexandre Taschereau institue une commission royale d'enquête pour faire la lumière sur des allégations de cover-up (tentative d'étouffer l'affaire) ; cette commission blanchit les fils des députés Charles-Abraham Paquet et Martin Madden que les rumeurs visaient ; les assassins de Blanche Garneau n'ont jamais été découverts.

Wikipédia

1919

Gens d'ici - Naissance - Paul Lancz, sculpteur 

  • naissance-paul-lancz-sculpteur/frappier656579-gif.gif
    Buste d'Armand Frappier
  • naissance-paul-lancz-sculpteur/levesque666680-gif.gif
    Buste de René Lévesque
  • naissance-paul-lancz-sculpteur/paul-david676781-gif.gif
    Buste du Dr Paul David
  • naissance-paul-lancz-sculpteur/jfk686882-gif.gif
    Buste de J.F Kennedy
  • naissance-paul-lancz-sculpteur/montreal02696983-jpg.jpeg
    Tendresse

Né en Hongrie, Paul Lancz émigra au Canada en 1956 avec sa femme et sa fille.
Il avait étudié la sculpture à Budapest et commencé à exercer cet art à l'âge de 12 ans.
Il échappa aux nazis et aux camps de concentration grâce à Raoul Wallenberg.
Il a réalisé 25 oeuvres d'art public pour la Ville de Montréal, notamment le buste de John F. Kennedy à l'intersection Jeanne-Mance et Président-Kennedy de même qu'un marbre représentant une mère et son enfant près de l'intersection Peel et Sherbrooke.
Il signait ses oeuvres Lanc sans le z.

Décès le 26 avril 2005

Wikipédia

1916

Sports - Naissance - Marcel Cerdan 

  • naissance-marcel-cerdan/cerdan-jpg.jpeg

Il fut le compagnon de la chanteuse Edith Piaf.

 Sur 110 combats il en gagna 106 et en perdit quatre.

- Il est décédé dans un accident d'avion, dans l'archipel des Açores,  à l'âge de 33 ans.

Il n'y a aucun survivant parmi les 48 passagers de l'avion.

Décès le 28 octobre 1949

Wikipédia

1915

Décès - Sir Sandford Fleming, 88 ans 

  • deces-sir-sandford-fleming/flemming17.jpg
  • deces-sir-sandford-fleming/mcptm23f-gif.gif
    Il dessina le premier timbre-poste canadien, le castor de trois pences émis en 1851.

Inventeur et scientifique, Sandford Fleming est né en Écosse. Il s'est établi au Canada à l'adolescence.

En avril 1871, on demande à Fleming de planifier la route que devrait emprunter le chemin de fer pour traverser le Canada. Il doit arpenter et cartographier plus de 4 000 km. La Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique ne suit pas sa recommandation d'utiliser le col Yellowhead, mais le Chemin de fer Canadien du Nord ainsi que le Grand Trunk Pacific passeront par ce col.

Fleming conçoit un système pour garder l'heure dans les fuseaux horaires. Grâce à lui, on adopte en 1884 le système actuel de l'heure normale internationale. Initialement, il avait divisé le globe terrestre en 24 segments égaux de 15°, chacun avec « son » heure. La politique, la géographie et le commerce sont intervenus pour compliquer les choses : il y a toujours 24 fuseaux mais pas égaux du tout; il y a aussi des zones de 30 minutes et même de 15 minutes, sans parler de l'heure d'été.

Naissance le 07 janvier 1827

Wikipédia

1906

Rallye automobile au Québec 

  • rallye-automobile-au-quebec/image006-jpg.jpeg
    Une Reo Mountaineer de 1906, participant au rallye New York - San Francisco -New York.

Des participants à un rallye automobile, partis de Chicago et Buffalo, passent par Trois-Rivières et Québec avant de continuer vers la Beauce et le Maine.

1898

Naissance - Alexander Calder, sculpteur 

  • naissance-alexander-calder-sculpteur/portrait-of-alexander-calder-194755-jpg.jpeg
  • naissance-alexander-calder-sculpteur/alexander-calder256-jpg.jpeg
  • naissance-alexander-calder-sculpteur/calder-jpg57-jpg.jpeg

Alexander Calder est un sculpteur américain, né à Philadelphie en 1898 et décédé en 1976 d'une crise cardiaque, à New York où il était venu inaugurer une rétrospective de son œuvre.

Alexander Calder a surtout réalisé des mobiles, assemblages de formes animés par les mouvements de l'air, des stabiles « la sublimation d'un arbre dans le vent » d'après Marcel Duchamp.

Décès le 11 novembre 1976

Wikipédia

1894

Première course automobile en France 

  • premiere-course-automobile-en-france/panhard-jpg.jpeg
    Panhard

 "En avril 1894, Le Petit Journal organise la première compétition de «voitures sans chevaux» : plus de 200 inscriptions. Toutefois, certains véhicules n'existent qu'à l'état de projet : de fait, 26 concurrents seulement prennent part à l'épreuve préliminaire le 18 juillet, et 17 d'entre eux partent de Paris pour rejoindre Rouen. Une foule nombreuse ovationne les arrivants éreintés par le choc des pavés. Les grands gagnants sont les rivaux Peugeot et Panhard." 

1890

Naissance - Rose Fitzgerald Kennedy 

  • naissance-rose-fitzgerald-kennedy/rose-kennedy.jpg
    Rose Fitzgerald Kennedy et Joe Jr

Rose Fitzgerald Kennedy régnait sur le clan des Kennedy, de Hyannis Port, dans le Massachusetts.

Mère de John F. Kennedy, le président assassiné, et de deux sénateurs américains dont l'un a aussi été victime d'un tueur, elle laisse le souvenir d'une femme exceptionnelle qui a guidé avec une volonté farouche l'une des familles politiques les plus puissantes des États-Unis.

Elle s'est éteinte dans la propriété familiale.

Décès le 22 janvier 1995

Wikipédia

1880

Sports - Naissance - George Gibson 

  • naissance-george-gibson/george-gibson-baseball-card221-jpg.jpeg

Le joueur de baseball George Gibson dit Mooney, reconnu comme le plus grand joueur de baseball du Canada de la première moitié du XXe siècle et le premier joueur de baseball élu au Temple de la renommée des sports au Canada, est né à London, en Ontario.

Décès le 25 janvier 1967

Wikipédia

 

Annonce

1864

Début de la bataille d'Atlanta 

  • debut-de-la-bataille-datlanta/image003-jpg.jpeg

La bataille d'Atlanta est une bataille de la guerre de Sécession américaine qui eut lieu le 22 juillet 1864. Le général William Tecumseh Sherman mène les forces Nordistes dans ce tournant majeur de la guerre qui lui permet de briser la défense des Confédérés autour de la ville d'Atlanta (État de Géorgie).

La ville ne tombera cependant aux mains des Nordistes que le 2 septembre 1864.

Wikipédia

1832

Décès - Napoléon II dit l'Aiglon, 21 ans 

  • deces-napoleon-ii-dit-laiglon/napoleon-2-jpg.jpeg
    Napoléon-François-Charles-Joseph Bonaparte,Dar Thomas Lawrence, 1818-1819
  • deces-napoleon-ii-dit-laiglon/napreceis-50-jpg.jpeg
    L'Aiglon est décédé de tuberculose

Napoléon François Joseph Charles Bonaparte ou Napoléon II, est le fils de Napoléon Ier et de l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche.

Titré roi de Rome à sa naissance, duc de Reichstadt à partir de 1818, et empereur des Français du 4 avril au 6 avril 1814 et du 22 juin au 7 juillet 1815 (son père ayant abdiqué en 1814 puis en 1815).

Naissance le 20 mars 1811

Wikipédia

1831

Naissance - L'empereur Komei 

  • naissance-lempereur-komei/the-emperor-komei.jpg

L'empereur Komei fut le 121e dirigeant impérial du Japon. Son nom personnel était Osahito.

Il régna du 10 mars 1846 à sa mort. Il est à noter qu'il fut le dernier dont le nom posthume fut choisi après sa mort. Par la suite, les noms posthumes furent choisis à l'avance et coïncidaient avec le nom de l'ère du règne.

Décès le 30 janvier 1867

Wikipédia

1826

Décès - Giuseppe Piazzi, 80 ans 

  • deces-giuseppe-piazzi/giuseppe-piazzi13345-1-jpg.jpeg
    Astronome et ecclésiastique italien
  • deces-giuseppe-piazzi/oapalogonew-gif.gif
    L'observatoire de Palerme (1804)

Giuseppe Piazzi créa l'observatoire de Palerme, découvrit l'astéroïde Cérès et démontra le mouvement relatif des étoiles par rapport au Soleil. Il est décédé  à Naples.

Naissance le 16 juillet 1746

Wikipédia

1809

Décès - Jean Senebier, 67 ans 

Jean Senebier est un prêtre suisse, auteur de nombreux travaux sur la physiologie végétale, notamment sur l'influence de la lumière. Il donne pour la première fois une vue complète du processus de nutrition végétale. Il fait la démonstration que la partie verte des plantes laisse échapper de l'oxygène. 

Naissance le 06 mai 1742

Wikipédia

1793

Alexander Mackenzie atteint l'océan Pacifique 

  • -alexander-mackenzie-atteint-locean-pacifique/alex-mackenzie021-jpg.jpeg
  • -alexander-mackenzie-atteint-locean-pacifique/alexander-mackenzie2-jpg.jpeg
  • -alexander-mackenzie-atteint-locean-pacifique/alex-mackenzie-from-canada-by-land-gr-jpg.jpeg

Alexander Mackenzie, commerçant de fourrures et explorateur, est parti en octobre 1792 à la recherche du passage vers le Pacifique et traversa les Montagnes Rocheuses. Il emprunta le cours de la Fraser River et atteint la côte ouest du Canada le 22 juillet. Il est le premier Européen à traverser le continent nord-américain.

Arrivé sur la rive de l'océan Pacifique, il gravera sa fameuse inscription dans le roc: "Alexander Mackenzie, du Canada, par terre, le 22 juillet 1793."

1629

Les frères Kirke lèvent le drapeau anglais 

  • les-freres-kirke-levent-le-drapeau-anglais/kirke-jpg.jpeg

Le 22 juillet, les Anglais prennent officiellement possession du fort et de l'Habitation. 

"Champlain raconte : « Louis Kirke fait descendre à terre environ 150 hommes armés, va prendre possession de l'habitation (...) Il s'achemine au fort pour me déloger [...] Il fait planter l'enseigne anglaise sur un des bastions, fait battre le tambour, assemble ses soldats et fait tirer le canon en signe de réjouissance. »

1629

Pêle-Mêle - Arrivée du premier noir au Canada 

Olivier le Jeune est le premier noir au Canada.

Il arrive à Québec avec les frères Kirke.

1461

Décès - Charles VII, roi de France, 58 ans 

  • deces-charles-vii/chas-vii2-jpg.jpeg

Charles VII de France, dit Charles le Victorieux ou encore Charles le Bien Servi, né à Pariset mort à Mehun-sur-Yèvre, fut roi de France de 1422 à 1461.

En 1453, il met fin à la guerre de Cent Ans sur une victoire française. Son nom reste principalement attaché à l'épopée de Jeanne d'Arc qui délivre Orléans et conduit Charles, non sans réticences ou hésitations de sa part, à la cérémonie du sacre à Reims. Charles VII fut souvent critiqué par la postérité pour avoir ralenti la reconquête de la France initiée par Jeanne et pour l'avoir abandonnée à son sort après sa capture à Compiègne (1430). Néanmoins, il la fit aussi réhabiliter solennellement en 1456 et laver de toute accusation d'hérésie. Il fut par ailleurs un souverain efficace, achevant de chasser les Anglais du royaume.

Naissance le 22 février 1403

Wikipédia

1209

Le sac de Béziers 

  • le-sac-de-beziers/image001-jpg.jpeg

Le 22 juillet 1209, la population de Béziers est massacrée suite à la prise de la ville par des croisés en guerre contre l'hérésie cathare.

L'Histoire retient de ce drame la formule prêtée au légat du pape Arnaud-Amaury : « Tuez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens ! ». Le vicomte de Béziers Raimon-Roger de Trencavel se rend un peu plus tard dans l'espoir de mettre un terme aux souffrances de ses sujets.

Wikipédia