Les éphémérides d'Alcide

   20 juillet   

 

La fête nationale de la Colombie 

  • la-fete-nationale-de-la-colombie/colombie11-gif.gif
  • la-fete-nationale-de-la-colombie/colombie-carte22-gif.gif
  • la-fete-nationale-de-la-colombie/cafe-bluemountain33-jpg.jpeg
    Reconnue pour son café
2020

La première sonde spatiale arabe en route pour Mars 

  • la-premiere-sonde-spatiale-arabe-en-route-pour-mars/1-jpg.jpeg
    AFP
  • la-premiere-sonde-spatiale-arabe-en-route-pour-mars/65308b80-ca0c-11ea-b765-23ebf282cf20-original-jpg.jpeg
    AFP

La sonde émiratie Al-Amal (Espoir), première mission interplanétaire arabe, a été lancée lundi avec succès depuis le Japon, en route pour l’orbite de Mars dont elle devra fournir des images pour mieux comprendre son atmosphère et son climat. 

Le décollage de cet engin spatial non habité, retransmis en ligne et en direct, a eu lieu comme prévu depuis le centre spatial de Tanegashima (sud-ouest du Japon) à 6h58 heure locale (dimanche, 17h58 au Québec), après deux reports la semaine dernière en raison du mauvais temps.     

La sonde devrait commencer à orbiter autour de Mars d’ici février 2021, à l’occasion du 50e anniversaire de l’unification des sept principautés qui forment les Émirats arabes unis. Cette mission doit étudier l’atmosphère de Mars pour « fournir une première compréhension complète » de ses variations climatiques sur une année entière, a rappelé Sarah al-Amiri, ministre des Technologies avancées des Émirats et directrice adjointe du projet, qui était aussi présente au Japon au moment du lancement.

À compter de septembre 2021, Al-Amal doit en effet commencer à livrer des images de la planète rouge depuis son orbite pendant toute une année martienne, soit 687 jours terrestres.

tiré du journal de Montreal

 

Annonce

 

Annonce

2017

Décès - Chester Bennington, chanteur et compositeur, 41 ans 

  • deces-chester-bennington/367c154c-e6d0-4976-992d-88b0cab6284f-original-jpg.jpeg
  • deces-chester-bennington/dcfcb624-af45-4ce0-bbf9-4a2ef8bc107c-original-jpg.jpeg

Chester Bennington est un chanteur et compositeur américain.

Chester a toujours eu pour ambition de devenir chanteur. Son premier groupe était Grey Daze, un groupe de l’Arizona qu’il a rejoint en 1993. Mais quelque temps plus tard, Chester quitte le groupe car il voulait que son talent de parolier soit pleinement reconnu.

Après une audition, il rejoint Linkin Park en 1997 pour en devenir le deuxième chanteur. En 2000, le groupe signe chez Warner Bros et sort son premier album : Hybrid Theory qui deviendra un succès mondial avec 24 millions de copies vendues. Pendant l'été 2003, Bennington commence à souffrir à cause de douleurs abdominales extrêmes et problèmes gastro-intestinaux pendant le tournage du clip de Numb à Prague. Il a été forcé de retourner aux États-Unis pour la chirurgie, et a filmé le reste de la vidéo à Los Angeles.

Le 19 mai 2013, Chester devient le nouveau chanteur de Stone Temple Pilots. À propos de son nouveau groupe, il dit : « J'aime Stone Temple Pilots depuis que j'ai 13 ans et ils ont eu une influence énorme sur moi. 

Le mélange de hip-hop et de métal, avec un sens mélodique omniprésent, proposé par cet ensemble californien est devenu l'un des étendards d'un genre musical à proprement parler, le nu metal.

Aucun signe public évident ou propos du chanteur ne laissaient présager un suicide, même si ce quadragénaire sec au crâne rasé avait connu une vie personnelle tourmentée.

Il avait ainsi révélé avoir été agressé sexuellement par un ami plus âgé alors qu'il n'avait que sept ans. Il avait également expliqué avoir sombré adolescent dans la drogue, et avoir connu de graves problèmes d'alcoolisme.

Le suicide probable de ce rocker natif de Phoenix (Arizona, sud-ouest) fait écho à celui de Chris Cornell, ami proche de Chester Bennington et âme du groupe grunge Soundgarden, retrouvé pendu mi-mai après un concert à Detroit (nord).

En réaction à ce décès brutal, Chester Bennington lui avait écrit une lettre, disant «ne pas pouvoir imaginer un monde dans lequel tu n'es pas».

Naissance le 20 mars 1976

Wikipédia

2015

Les États-Unis et Cuba ouvrent leurs ambassades 

  • les-etats-unis-et-cuba-ouvrent-leurs-ambassades/image024-jpg.jpeg
    Le drapeau cubain a été hissé lundi sur la toute nouvelle ambassade cubaine à Washington lors d'une cérémonie, suite au rétablissement officiel des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis. Photo Andrew Harnik, AP

Le drapeau cubain a pris sa place lundi dans l'entrée du département d'État américain, marquant le rétablissement historique des relations diplomatiques entre les deux pays après 54 ans de rupture.

À 00 h 01 les bâtiments qui abritent les sections d'intérêts dans chaque capitale ont retrouvé automatiquement leurs statuts d'ambassades, conséquence d'un accord annoncé le 30 juin et nouvelle étape concrète du rapprochement engagé l'an dernier par Barack Obama et Raúl Castro.

Première image du jour, le drapeau cubain a été placé par des employés dans le hall d'entrée du département d'État à Washington, parmi les étendards des pays ayant des relations diplomatiques avec les États-Unis.

Quelques heures plus tard, à 10 h 30 heure locale, le même drapeau tricolore a été hissé lors d'une cérémonie officielle sur la nouvelle ambassade cubaine à Washington, en présence du ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez - la première visite dans le pays d'un chef de la diplomatie cubaine depuis 1959.

Aldo GAMBOA

Agence France-Presse

WASHINGTON

 

Annonce

2015

Québecor dépose sa candidature à la LNH 

  • quebecor-depose-sa-candidature-a-la-lnh/image025-jpg.jpeg
    PHOTO PATRICE LAROCHE, LE SOLEIL

Le groupe Québecor a déposé officiellement sa candidature en vue du processus d'expansion dans la LNH, tout comme le groupe de Las Vegas, mené par l'homme d'affaires Bill Foley.

L'empire médiatique a fait savoir sur son compte Twitter que «nous confirmons avoir déposé notre candidature en vue de l'expansion dans la LNH dans le but de ramener les Nordiques à Québec».

Le 4 décembre 2018 ont annonce : Seattle devient la 32e équipe de la LNH

La nouvelle équipe d'expansion disputera son premier match dans la LNH lors de la saison 2021-2022

2013

Décès - Helen Thomas, journaliste, 92 ans 

  • deces-helen-thomas/image023-jpg.jpeg

Helen Thomas est une éminente reporter américaine d'agence de presse, chroniqueuse pour Hearst Newspapers et correspondante accréditée à la Maison-Blanche de 1960 à 2010.

Elle a travaillé cinquante-sept ans comme correspondante puis chef de bureau à la Maison-Blanche pour l'agence United Press International (UPI) avant d'œuvrer pour Hearst. Elle a ainsi couvert l'actualité de la présidence américaine depuis John F. Kennedy jusqu'au président actuel Barack Obama. Elle fait partie de plusieurs prestigieux cercles de journalistes, dont elle a souvent pu être la première femme à devenir membre.

Naissance le 04 août 1920

Wikipédia

2011

Goran Hadzic arrêté 

  • goran-hadzic-arrete/image022-jpg.jpeg

L'ancien dirigeant serbo-croate Goran Hadzic, dernier suspect inculpé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie encore en fuite, est interpellé par les autorités serbes.

Il est accusé de crimes et d'atrocités notamment pour le massacre de l'hôpital de Vukovar. Il était le dernier fugitif recherché par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye2. Il est arrêté grâce à la transaction d'un tableau de Modigliani, Portrait d'un homme (1918), qu'il essayait de finaliser

Il refuse de plaider "coupable" ou "non-coupable" devant le TPIY.

2010

Décès du soldat Brian Collier 

  • deces-du-soldat-brian-collier/clip-image001-jpg.jpeg

Un jeune soldat canadien, le sapeur Brian Collier âgé de 24 ans, qui avait déjà survécu à un engin explosif improvisé a été tué, mardi, au sud-ouest de la ville de Kandahar lors d'une patrouille à pied. Il venait de descendre de son véhicule près de Nakhonay, à quelque 15 kilomètres de la ville de Kandahar, lorsqu'il a été tué par une mine artisanale.

2008

Sports - Aleksandra Wozniak remporte son premier titre 

  • sports-aleksandra-wozniak-remporte-son-premier-titre/wozniak-jpg.jpeg
  • sports-aleksandra-wozniak-remporte-son-premier-titre/wozniak1-jpg.jpeg
    Wozniak en action ©(Photo AP
  • sports-aleksandra-wozniak-remporte-son-premier-titre/wozniak2-jpg.jpeg
    Wozniak en action ©(Photo AP

Aleksandra Wozniak a enregistré sa première victoire en carrière sur le circuit professionnel de tennis féminin en disposant de la sixième favorite du tournoi, Marion Bartoli, en deux manches de 7-5, 6-3. La Québécoise devient ainsi la 5e Canadienne à remporter un titre de la WTA et la première depuis 1988.

L’exploit est survenu à Stanford, en Californie, lors de la classique Bank of the West. La Québécoise récolte une bourse de près de 100 000$ US, en plus de récolter 275 points au classement mondial de la WTA.

2008

Pêle-Mêle - Elle trouve un serpent sous son lit! 

  • pele-mele-elle-trouve-un-serpent-sous-son-lit/python-jpg.jpeg

Une jeune Montréalaise a vécu des émotions fortes en fin de soirée, hier, lorsqu'elle a trouvé sous son lit un serpent.

Selon ce que rapporte le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la jeune femme de 31 ans a entendu un bruit suspect sous son lit au moment où elle tentait de s'endormir. En tâtant le plancher avec l'une de ses mains, elle a senti un objet visqueux et en mouvement.

Inquiète, elle a allumé la lumière et s'est penchée sous le lit pour apercevoir qu'il s'agissait bel et bien d'un reptile. Elle a dès lors composé le 911 afin de demander de l'aide.

L'animal trouvé est un python non venimeux, ce qui en rend la garde légale en milieu urbain.

2006

Guy Cloutier libéré après 20 mois en prison 

  • guy-cloutier-libere-apres-20-mois-en-prison/guy-clouthier-jpg.jpeg

Guy Cloutier a obtenu jeudi l'autorisation de la Commision des libérations conditionnelles de sortir de prison. Il purgeait depuis décembre 2004 une peine de 42 mois de prison pour avoir agressé sexuellement deux personnes mineures, dont la chanteuse Nathalie Simard.

2005

Le Sénat dit oui au mariage entre conjoints du même sexe 

  • le-senat-dit-oui-au-mariage-entre-conjoints-du-meme-sexe/conjoints-sexes-jpg.jpeg

Après un vote final tard la veille au Sénat, qui s'est soldé par un résultat de 47 voix contre 21, le projet de loi sur le mariage entre conjoints du même sexe reçoit la sanction royale lors d'une cérémonie en fin d'après-midi; en l'absence de la gouverneure générale, c'est la juge en chef de la Cour suprême du Canada, Beverley McLachlin, qui a eu l'honneur d'accorder le consentement de la reine au projet de loi historique. Le Canada devient le quatrième pays au monde à officialiser les mariages de couples homosexuels après la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne.

2005

Décès - James Doohan, acteur, 85 ans 

James Doohan est un acteur canadien né à Vancouver et décédé d'une pneumonie.

Il fut professeur d'art dramatique avant de se lancer dans l'aventure du cinéma et de la télévision. Il joua des petits rôles dans Au-delà du réel, Ma sorcière bien-aimée, La quatrième dimension... puis devint l'incontournable Scotty dans la série Star Trek. Il tourna également les sept premiers films de la saga Star Trek.

Dans la série télévisée, on ne lui a jamais dit : « Beam me up, Scotty. » On lui a plutôt demandé : « Beam me up, Mr Scott. »

Naissance le 03 mars 1920

Wikipédia

2004

Assermentation du premier ministre Paul Martin et de ses ministres 

  • assermentation-du-premier-ministre-paul-martin-et-de-ses-ministres/paul-martin-2002a-jpg.jpeg
    Paul Martin, homme politique Année: 2000 © nd Auteur: Inconnu Référence: Collection publique

Trois semaines après la victoire du Parti libéral du Canada (PLC) lors de l’élection du 28 juin 2004, le premier ministre Paul Martin dévoile la composition de son Conseil des ministres.

2004

L'ONU exige que le mur de sécurité soit détruit 

  • lonu-exige-que-le-mur-de-securite-soit-detruit/mur-jpg.jpeg
  • lonu-exige-que-le-mur-de-securite-soit-detruit/-muro300-jpg.jpeg

L'assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution exigeant qu'Israël détruise partiellement la barrière de sécurité édifiée en Cisjordanie. La résolution, adoptée par une grande majorité, exige qu'Israël se conforme au jugement de la Cour internationale de justice, qui a déclaré illégale l'édification du «mur». Cent cinquante représentants ont voté en faveur de la résolution, six votant contre, dont les États-Unis, et dix se sont abstenus. L'avis de la Cour de La Haye appelait Israël à détruire les parties de la barrière se trouvant en territoire palestinien et à dédommager financièrement les Palestiniens pour les dégâts subis.

Le vote de l'assemblée générale comme la décision de la Cour internationale de justice ne sont pas légalement contraignants, mais ils ont tous deux un impact symbolique et moral.

2004

Pêle-Mêle - Des chinois branchés 

À ce jour, le nombre de chinois branchés sur internet est estimé à 87 millions de personnes.

Il existe environ 626,000 sites Web chinois.

2001

Début du sommet du G8 à Gênes en Italie 

  • debut-du-sommet-du-g8-a-genes-en-italie/g8-38-jpg.jpeg
    Sommet du G8 à Gênes (Italie). Photo de famille du G8. 20 juillet 2001. © Service photographique de la Présidence de la République - D. Noizet - Tous droits réservés.

Ouverture du Sommet du G8 à Gênes en Italie, le groupe des huit pays industrialisés réunit l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon et la Russie; les manifestations antimondialisation tournent à la tragédie avec la mort d'un jeune manifestant tué par un policier d'une balle dans la tête.

1996

Déluge au Saguenay 

  • deluge-au-saguenay/deluge6-jpg.jpeg
  • deluge-au-saguenay/deluge-haarp-maison-jpg.jpeg
  • deluge-au-saguenay/delugechicoutimi-19962237-jpg.jpeg
    Chicoutimi après le déluge de juillet Année: 1996 © ccdmd Auteur: Christine Blais Référence: ccdmd

 Après plusieurs jours de pluie abondante sur la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la digue du lac à Boileau cède, entraînant à sa suite tout l’eau du lac vers Ville-de-la-Baie.

1995

Inauguration de "Inventure Place" 

  • -inauguration-de-inventure-place/inven1-jpg.jpeg
  • -inauguration-de-inventure-place/inventure-jpg.jpeg

Dévoué au processus de la créativité, le "Inventure Place", situé à Akron, Ohio, est un musée et plus encore.

C'est un laboratoire de la créativité et de la curiosité.

C'est le temple de la renommée des inventeurs: National Inventors Hall of Fame

1994

Décès - Paul Delvaux, peintre, 96 ans 

  • deces-paul-delvaux/image019-jpg.jpeg
  • deces-paul-delvaux/image020-jpg.jpeg

Paul Delvaux, né  à Antheit (Belgique) et mort à Furnes, est un peintre post-impressionniste, expressionniste puis surréaliste belge.

Les thèmes récurrents de l'œuvre de Paul Delvaux se caractérisent par la représentation de femmes nues, d'hommes habillés en costume et des éphèbes dans une attitude hiératique et figée au sein d'un paysage ou d'un milieu urbain tout aussi figé.

Naissance le 23 septembre 1897

Wikipédia

1991

Sports - Denis Boucher savoure enfin sa première victoire dans le baseball majeur 

  • sports-denis-boucher-savoure-enfin-sa-premiere-victoire-dans-le-baseball-majeur/denis-boucher-autograph7-jpg.jpeg

Le Québécois Denis Boucher savoure enfin sa première victoire dans le baseball majeur. Le lanceur gaucher de 23 ans des Indians de Cleveland n'accorde qu'un point et cinq coups sûrs en sept manches et deux tiers pour permettre à son équipe de vaincre les Angels de la Californie 4-1. Il devient ainsi le premier artilleur québécois depuis Claude Raymond à remporter une victoire dans les ligues majeures.

1989

La militante des droits Aung San Suu Kyi est arrêtée  

  • la-militante-des-droits-aung-san-suu-kyi-est-arretee-/image018-jpg.jpeg

Aung San Suu Kyi est placée en résidence surveillée par le régime militaire birman qui lui propose la liberté à condition qu’elle quitte le pays, ce qu’elle refuse. Elle est mise plus tard en liberté surveillée.

 

Annonce

1988

Raynald Fréchette nommé juge de la Cour supérieure du Québec 

  • raynald-frechette-nomme-juge-de-la-cour-superieure-du-quebec/raynald-frechette6-jpg.jpeg

Me Raynald Fréchette, ex-ministre du Revenu et du Travail dans le gouvernement du Parti québécois, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec.

1982

Londres frappée par des attentats de l'IRA 

  • londres-frappee-par-des-attentats-de-lira/image017-jpg.jpeg

La capitale britannique a été durement frappée au coeur par deux attentats commis par l'IRA. Les terroristes républicains d'Irlande du Nord ont visé des soldats dans deux parcs très fréquentés.

Télécommandée à distance, une voiture piégée a d'abord explosé peu avant onze heures à Rotten Row, dans Hyde Park, au passage d’une troupe de cavaliers Blue and Royals qui se rendait à un changement de garde : trois soldats sont tués sur le coup et un quatrième mortellement blessé ; un cheval est également mort et six autres, blessés, doivent être euthanasiés ; plusieurs civils qui regardaient la parade ont été blessés.

La seconde bombe, avec minuteur cette fois ci, a explosé sous le kiosque à musique de Regent’s Park, tuant sept membres du Royal Green Jacket qui donnait un concert en plein air ; une vingtaine de spectateurs ont été blessés.

L’opinion publique britannique est choquée par le carnage.

1976

Sports - 755e circuit de Hank Aaron 

  • sports-755e-circuit-de-hank-aaron/hank-aaron5-jpg.jpeg

À Milwaukee, Hank Aaron frappe dans l'uniforme des Brewers le 755e et dernier circuit de sa carrière.

1976

La sonde spatiale Viking 1 se pose sur Mars 

  • -la-sonde-spatiale-viking-1-se-pose-sur-mars/mars-landing2136-jpg.jpeg
  • -la-sonde-spatiale-viking-1-se-pose-sur-mars/module1-jpg.jpeg
    Module 1
  • -la-sonde-spatiale-viking-1-se-pose-sur-mars/robot-arm-jpg.jpeg
    Un bras robotisé prélève des échantillons qui sont analysés sur place

 

 C'est en 1975 que les deux sondes s'envolent vers Mars, le 20 août pour Viking 1 et le 9 septembre pour Viking 2.

Après un voyage d'un peu moins d'un an, Viking 1 se place en orbite de certification le 21 juin 1976. Elle est rejointe par Viking 2 le 9 août sur son orbite de certification.

Les deux modules d'atterrissage atterrissent sur Mars le 20 juillet pour Viking 1 et le 3 septembre pour Viking 2.

Viking 1 fonctionnera pendant plus de six ans, jusqu'au 13 novembre 1982. Viking 2 durera un peu moins longtemps, mais continuera tout de même de fonctionner pendant un peu moins de quatre ans, jusqu'au 11 avril 1980.

 

1976

Sports - Boycottage des pays africains et arabes 

  • sports-boycottage-des-pays-africains-et-arabes/logo-mtl1976a4-gif.gif

Les délégations du Niger, de l'Irak, du Ghana, du Cameroun, de l'Égypte, de l'Ouganda et du Kenya quittent Montréal, dans le cadre du boycottage des pays africains et arabes face à la présence de la Nouvelle-Zélande aux Jeux olympiques.

Après les incidents de Mexico et la tragédie de Munich, le mouvement olympique souhaite que les Jeux de Montréal se déroulent sans incidents politiques. Cet espoir s'estompe rapidement alors que tous les pays africains, à l'exception de la Côte-d'Ivoire et du Sénégal, résistent aux tractations diplomatiques et décident de retirer leurs délégations. Ce geste vise à contester la présence aux Jeux des athlètes de la Nouvelle-Zélande. Peu de temps auparavant, une équipe néo-zélandaise de rugby avait participé à une tournée en Afrique du Sud, pays dénoncé universellement et exclu des olympiques pour sa politique de ségrégation raciale. Cette décision mène au départ d'une trentaine de pays et d'environ 700 athlètes. Certains d'entre eux, comme les coureurs à pied Filbert Bayi et John Akii-Bua, figuraient parmi les favoris pour remporter leurs épreuves respectives.

1973

Décès - Bruce Lee, 32 ans 

  • deces-bruce-lee/lee-bruce2035-jpg.jpeg
  • deces-bruce-lee/star-bruce-lee-gif1934-gif.gif

Bruce Lee  est un réalisateur, acteur, producteur, scénariste étatsunien.

Il est considéré comme le plus grand acteur d'arts martiaux du XXe siècle.

Bruce Lee mourut à Hong Kong et fut enterré au cimetière de Lake View à Seattle. Bien que des rumeurs circulent sur les raisons de son décès, la cause officielle est une réaction allergique à un analgésique.

Naissance le 27 novembre 1940

Wikipédia

 

Annonce

1972

Sports - Jean-Claude Tremblay se joint aux Nordiques 

  • sports-jean-claude-tremblay-se-joint-aux-nordiques/nordiques7273tremblayjc3-jpg.jpeg

Jean-Claude Tremblay marque l'histoire du hockey québécois en quittant le Canadien pour effectuer une rentrée fracassante dans l'Association mondiale de hockey. Insatisfait de l'offre contractuelle de 70 000 dollars par année du directeur général Sam Pollock, Tremblay préfère se joindre aux Nordiques pendant cinq ans pour doubler son salaire. Le défenseur étoile restera jusqu'en 1979 avec l'équipe québécoise.

1971

Naissance - Sandra Oh, actrice 

  • naissance-sandra-oh-actrice/1-jpeg.jpeg

Sandra Oh, née à Ottawa, est une actrice canadienne d'origine sud-coréenne.

Elle se fait connaître du grand public grâce à son rôle de Cristina Yang dans Grey's Anatomy. Son interprétation lui permet de remporter le Screen Actors Guild Awards et le Golden Globe Awards de la meilleure actrice de série télé dans un second rôle dramatique. Elle est également nommée à 5 reprises lors des Emmy Awards.

Elle opère ensuite un retour au premier plan, en tenant la vedette de la série Killing Eve qui fait d'elle la première actrice d'origine asiatique à prétendre pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique ainsi que la première à présenter et recevoir un second prix lors de la 76e cérémonie des Golden Globes.

Tout au long de sa carrière, elle joue dans des productions acclamées par la critique et se fait remarquer au théâtre, ce qui lui permet de remporter, entre autres, le Prix Génie de la meilleure actrice, le Theatre World Awards et elle a notamment été élue Meilleure actrice lors du Festival international du film de Vancouver.

Wikipédia

1969

Sports - Eddy Merckx gagne son premier tour de France 

  • sports-eddy-merckx-gagne-son-premier-tour-de-france/merckx-1969-sm2-jpg.jpeg

Eddy Merckx réalise l'exploit, pour son premier tour, de remporter à la fois le classement individuel (maillot jaune), le classement par points (maillot vert), le classement du meilleur grimpeur et le classement par équipes avec son équipe Faema, la seule à terminer au complet. Il gagne donc évidemment le trophée du combiné ainsi que celui de la combativité, et il avait également moins de 25 ans. Il a donc gagné tous les classements.

Le 56e Tour de France a eu lieu du 28 juin au 20 juillet 1969.

 

Annonce

1969

L'homme marche sur la Lune 

  • lhomme-marche-sur-la-lune/module--jpg.jpeg
    Le module lunaire d'Apollo XI se pose dans la mer de la Tranquillité Neil Armstrong et Edwin Buzz Aldrin alunissent à bord d'Apollo 11.
  • lhomme-marche-sur-la-lune/armstrong--jpg.jpeg
    Neil Armstrong
  • lhomme-marche-sur-la-lune/walk1833-jpg.jpeg

Neil Armstrong est le premier être humain à marcher sur la Lune à 21 H 56 min.

Tandis que des millions de personnes regardaient l’événement à la

télévision, Armstrong, dans son volumineux scaphandre spatial,

descendit l’échelle du L.M. et posa le pied sur la Lune. Ses premières

paroles furent alors : "C’est un petit pas pour un homme, mais un bond

de géant pour l’humanité." Son coéquipier Edwin Aldrin suivra peu

après. Les téléspectateurs de Radio-Canada n'ont pas entendu en direct

les célèbres paroles. Henri Bergeron, sans doute inconscient que

l'histoire se déroulait sous nos yeux, babillait sans but, enterrant

Armstrong.

Les amateurs de précisions apprécierons apprendre que le premier pied

d'Armstrong à toucher le sol lunaire fut son pied gauche.

1965

Sortie du single "Like a rolling stone" par Bob Dylan 

  • sortie-du-single-like-a-rolling-stone-par-bob-dylan/image015-jpg.jpeg

Like a Rolling Stone figure sur l'album Highway 61 Revisited de Bob Dylan en 1965, et parait en 45 tours le 20 juillet. Elle dure plus de six minutes, ce qui représente le double du maximum préconisé par les radios à l'époque, mais devient pourtant le plus grand succès de Dylan jusqu'alors. Elle reste l'une de ses chansons les plus célèbres et influentes, grâce à son style et ses arrangements, à base de guitare électrique et d'orgue.

Le titre atteint la deuxième place des charts américains, derrière Help! des Beatles, et y reste pendant trois mois. Il est qualifié de meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone, qui affirme qu'« aucune autre chanson n'a jamais défié et transformé les codes commerciaux et les conventions artistiques de son époque aussi profondément".

La chanson a été d'abord écrite par Bob Dylan sous la forme d'un long poème, transformé ensuite en chanson. Elle s'adresse à une jeune femme tombée de la richesse à la misère, et exprime le ressentiment et le désir de revanche.

Elle a marqué de nombreux artistes, dont Bruce Springsteen, Jimi Hendrix ou Paul McCartney, et elle a été reprise en plusieurs langues, par exemple en français par Hugues Aufray et en suédois par Lars Winnerbäck.

1964

Naissance - Chris Cornell 

  • naissance-chris-cornell/1405903-chris-cornell-ete-retrouve-mort-jpg.jpeg
    PHOTO ARCHIVES AP

Chris Cornell, né Christopher John Boyle à Seattle dans l’État de Washington et mort à Détroit dans le Michigan, est un musicien de rock américain.

Il est notamment connu pour être le chanteur et guitariste rythmique du groupe Soundgarden, de Temple of the Dog et d'Audioslave et pour avoir composé You Know My Name, la bande originale du film Casino Royale (2006).

Cornell meurt dans sa chambre d’hôtel après avoir donné un concert au Fox Theatre de Détroit. Dans un communiqué envoyé à l’Associated Press, son agent, Brian Bumbery, indique qu'il est mort de « manière soudaine et inattendue ». Quelques heures après l'annonce de sa disparition, les autorités indiquent que la cause du décès est un suicide par pendaison. À la suite de sa mort, de nombreux artistes lui rendent hommage, comme Jimmy Page (guitariste de Led Zeppelin), Billy Idol, Elton John ou Joe Perry (Aerosmith).

Décès le 18 mai 2017

Wikipédia

1963

La plus belle pour aller danser c'est Sylvie Vartan 

  • la-plus-belle-pour-aller-danser-cest-sylvie-vartan/image014-jpg.jpeg

Sylvie Vartan publie "La plus belle pour aller danser" pour le label RCA Records.

L'album que Sylvie vient d'enregistrer à Nashville est un gros succès commercial et connaît un réel impact médiatique.

Popularisé par le film "Cherchez l'idole" de Michel Boisrond que Sylvie Vartan vient de tourner, "La plus belle pour aller danser" devient un de ses plus grands tubes et se vendra à plus d'un million d'exemplaires au Japon.

La chanteuse d'origine bulgare avait fait ses premiers pas sur la scène de l'Olympia dès ses débuts en 1961

1962

Naissance - Emmanuel Niyonkuru 

  • naissance-emmanuel-niyonkuru/bdi-burundi-lanina-environnement-2016-abp.jpg
    M. Emmanuel Niyonkuru , ministre burundais de l’Environnement ( photo : ABP 2016 )

Emmanuel Niyonkuru, né dans la commune de Rutegama (province de Muramvya) et mort assassiné par balles à Bujumbura, capitale du Burundi, est une personnalité politique burundaise.

Emmanuel Niyonkuru, ministre de l'Eau, de l'Environnement et de la planification, a été « tué par un homme armé d'une arme à feu, alors qu'il se rendait à son domicile à Rohero, vers 00 h 45 », selon un tweet du porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, qui a précisé qu'une femme a été arrêtée après cet « assassinat ».

Décès le 01 janvier 2017

Wikipédia

1960

Le missile Polaris lancé d'un sous-marin 

  • le-missile-polaris-lance-dun-sous-marin/polarisa1-launch-pic-jpg.jpeg
  • le-missile-polaris-lance-dun-sous-marin/ussgeorgewashington-jpg.jpeg
    Le sous-marin USS George Washington

Le sous-marin USS George Washington lance un missile Polaris alors qu'il est sous la surface au large des côtes de Cap Canaveral.

Deux missiles furent lancés vers une cible située à 1 100 milles de distance.

Le missile Polaris peut être lancé sur une distance de 1 500 milles nautiques même lorsque le sous-marin est en plongée.

1957

Paul McCartney rejoint les Quarrymen 

  • paul-mccartney-rejoint-les-quarrymen/image012-jpg.jpeg

Pete Shotton, membre des Quarrymen, propose à Paul McCartney de se joindre au groupe. Celui-ci, qui n'a que 15 ans, accepte.

Paul avait rencontré John quelques jours auparavant lors d'un concert des Quarrymen. Ce dernier avait été séduit par l'interprétation par Paul de la chanson Twenty Flight Rock d'Eddie Cochran.

Wikipédia

1956

Naissance - Jim Prentice 

  • naissance-jim-prentice/jim-prentice-in-lloydminster-3.jpg

Jim Prentice est un avocat et un homme politique canadien.

Il a été premier ministre de l'Alberta et chef du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta en 2014 et 2015.

Il est mort dans l'écrasement d'un petit avion.

Décès le 13 octobre 2016

Wikipédia

1956

Gens d'ici - Naissance - Michel Beaudry 

  • naissance-michel-beaudry/michel-beaudry-jpg.jpeg

Animateur et humoriste 

Il écrit une chronique humoristique quotidienne dans le Journal de Montréal.

"Le clin d'oeil de Michel Beaudry"

Il a joué aussi dans:

Amoureux fou 1991 - Les Boys III 2001 -

1954

Les Accords de Genève mettent fin à la Guerre d'Indochine 

  • les-accords-de-geneve-mettent-fin-a-la-guerre-dindochine/image010-jpg.jpeg
  • les-accords-de-geneve-mettent-fin-a-la-guerre-dindochine/image011-jpg.jpeg

Deux mois après la chute de Dien Bien Phu, les Accords de Genève, négociés coté français par Pierre Mendès-France, mettent définitivement fin à la Guerre d'Indochine, qualifiée de "sale guerre" par nombre d'opposants, qui durait depuis plus de sept ans.

Ce traité, que n'ont pas signé les États-Unis, reconnait aux communistes d'Hô Chi Minh la moitié Nord du Vietnam, au dessus du 17ème parallèle, et prévoit le retrait des Français.

Le Laos et le Cambodge redeviennent indépendants et sont évacués par le Viêt Minh.

Wikipédia

1952

Exploit d'Emil Zatopek 

  • exploit-demil-zatopek/zatopek-jpg.jpeg

Aux Jeux d'Helsinki, le Tchèque Emil Zatopek remporte les médailles d'or des 5 000 et 10 000 mètres dans la même journée. Il conclut en s'adjugeant celle du marathon quelques jours plus tard. Surnommé "la locomotive" pour son style heurté, son dodelinement de la tête et son souffle puissant, lui qui semble toujours prêt à s'effondrer, il marque le demi-fond de son empreinte en restant invaincu près de huit ans sur 10 000 mètres. Il s'approprie tous les records du monde du 5 000 mètres au 30 kilomètres. En pleine guerre froide, il est aussi le symbole glorieux de la "réussite" du sport communiste.

Wikipédia

1951

Assassinat du roi Abdallah de Jordanie 

  • assassinat-du-roi-abdallah-de-jordanie/kingabdullahbinhussein1631-jpg.jpeg

En 1946, Abdallah ibn Hussein est proclamé roi de Jordanie lors de l'accession de ce territoire à l'indépendance. Sa politique eut pour but la formation d'un grand État arabe englobant la Jordanie, la Syrie, l'Irak et une partie de la Palestine.

En 1949, le rattachement de la Palestine arabe à la Jordanie provoqua une violente opposition de la part des nationalistes palestiniens, qui firent assassiner Abdullah ibn Hussein à Jérusalem, en 1949.

Wikipédia

1947

Naissance - Carlos Santana 

  • naissance-carlos-santana/santana-carlos-jpg.jpeg
  • naissance-carlos-santana/carlos-santana-gr-jpg.jpeg
    Carlos Santana en 2006

Carlos Santana (surnommé Devadip), né au Mexique, est un guitariste virtuose mexicano-américain, pivot des groupes Santana Blues Band, Santana Musicians et Santana Brothers. C'est un des guitaristes contemporains les plus connus au monde.

En 1966, le Santana Blues Band fait exploser les rues de San Francisco.

Remarqué peu avant le festival de Woodstock, le groupe y fut invité par les organisateurs. Sa prestation assura un grand succès à son premier album, mêlant salsa et rock.

Les 30 années qui suivent ne sont que reconnaissance et succès pour cet artiste international.

Wikipédia

1945

Pêle-Mêle - Ottawa verse les premières prestations d'allocation familiale 

Pour les riches, les mieux nantis, le chèque d'allocation familiale est un gaspillage, qui encourage les familles pauvres à avoir plus d'enfants.

1944

À l'assaut de la crête de Verrières 

  • a-lassaut-de-la-crete-de-verrieres/verrieres-under-fire-jpg.jpeg
    Soldats canadiens sous le feu ennemi près de Verrières lors des premières heures du 25 juillet 1944

Le 2ème Corps canadien entre en scène au sud de Caen grâce à l'opération Atlantic. Il fait alors face aux lignes allemandes qui tiennent les villages de la plaine et la crête de Verrières. Lors de l'opération Spring, c'est à la 2ème DI canadienne qu'échoit l'honneur de conquérir cette crête et notamment au bataillon des Fusiliers Mont-Royal (FMR) qui lui, a pour mission de s'emparer des fermes de Beauvoir et de Trotteval qui se trouvent en avant-poste. Le 20 juillet, les FMR parviennent à prendre les deux fermes tenues par des fantassins de la 272.ID, mais rapidement les Canadiens se retrouvent isolés en première ligne et subissent des tirs de l'artillerie et des chars allemands enterrés sur la crête. Une contre-attaque des panzergrenadiers de la 1.SS-Panzerdivision "Leibstandarte" reprendra les deux fermes, anéantissant les compagnies canadiennes qui s'y étaient retranchées. Ce n'est que le 24 juillet que les FMR reprendront définitivement la ferme de Beauvoir, le Royal Hamilton Light Infantry occupera Trotteval puis le village de Verrières. Ce même jour, les Black Watch of Canada se feront étriller sur la pente qui mène à Fontenay-le-Marmion et ne pourront atteindre leur objectif. La crête de Verrières aura coûté plus de 1 200 pertes aux Canadiens (morts, blessés et disparus).

Wikipédia

1944

L'attentat du 20 juillet 

  • lattentat-du-20-juillet/stauff1530-jpg.jpeg
    Claus Schenk von Stauffenberg
  • lattentat-du-20-juillet/1944rastenberg2381429-jpg.jpeg
    Herman Goering vient voir Hitler aussitôt après l'attentat

Le 20 juillet 1944, à la Wolfsschanze, Hitler est blessé dans un attentat lors d'une tentative de coup d'État d'officiers organisé par Claus Schenk von Stauffenberg, qui est durement réprimé. Une bombe explose dans le quartier général de Rastenburg, tuant quatre membres de l’état-major et en blessant sept autres grièvement. Le porte-documents dans lequel avait été dissimulé l’engin ayant été déplacé, le führer évite la mort et ne subit que de légères blessures.

 Compromis, les maréchaux Erwin Rommel et Günther von Kluge sont obligés de se suicider, tandis que l'ancien chef de l'Abwehr (services secrets), l'amiral Wilhelm Canaris, est envoyé dans un camp de concentration.

Wikipédia

1938

Naissance - Natalie Wood, actrice 

  • naissance-natalie-wood-actrice/wood-n1025-jpg.jpeg
  • naissance-natalie-wood-actrice/the-searchers-ford-trailer-screenshot-jpg.jpeg
    Natalie Wood dans La Prisonnière du désert

Natalie Wood était une actrice américaine. Fille d'immigrants russes, elle fut mariée avec l'acteur Robert Wagner. Elle est décédée  près de l'île Santa Catalina en Californie suite à une noyade.

Décès le 29 novembre 1981

Wikipédia

1937

Décès - Guglielmo Marconi, 63 ans 

  • deces-guglielmo-marconi/250px-guglielmo-marconi16-jpg.jpeg
    L'inventeur du télégraphe sans fil (radio).
  • deces-guglielmo-marconi/marconi-187617-jpg.jpeg

Né à Bologne (Italie)  dans une famille aisée, il commença ses études à Florence (Italie) où se révéla sa passion pour la physique et l'expérimentation.

Lorsque Marconi s'intéresse à la télégraphie sans fil, il arrive à un moment propice : l'oscillateur de Hertz (1888) et le tube à limaille de Branly assurent déjà respectivement l'émission et la détection des ondes électromagnétiques. Il restait à inclure entre ces deux éléments un manipulateur Morse pour que les ondes hertziennes deviennent porteuses de communication: les essais sont effectués en 1894 par Turpain et Lodge. Dès lors, un système de télégraphie sans fil devient concevable à condition d'augmenter la puissance des oscillations hertziennes. Marconi allait réaliser cet émetteur d'ondes capable de transmettre au loin. En 1897, des signaux sont transmis de Lavernock à Brean-Down (15 km). En 1899, c'est la première liaison à travers la Manche (46 km). La première communication transpacifique aura lieu en 1915.

Naissance le 25 avril 1874

Wikipédia

1934

Le brevet pour le radar est déposé 

  • le-brevet-pour-le-radar-est-depose/radar-de-normandie-jpg.jpeg
    Le radar du Normandie (1935)

En 1934, des essais sur des systèmes de détection par radio sont menés par M. Ponte et C. Gutton, inventeurs français, qui étaient ingénieurs à la Compagnie générale de Télégraphie sans fil. Ils ont déposé une demande de brevet en ce jour.

 En 1935, leur système, utilisant des antennes paraboliques, est monté sur le paquebot Normandie.

Les Anglais, cependant, revendiquent cette invention. Qui dit vrai?

 

 

Annonce

1933

Naissance - Buddy Knox, chanteur 

  • naissance-buddy-knox-chanteur/inconnu-jpg.jpeg
  • naissance-buddy-knox-chanteur/knoxandbwgang010070707072-jpg.jpeg

C’est dans une université du Texas qu’il a formé le groupe The Rhythm Orchids avec lequel il a connu son premier succès, "Party Doll", qui a atteint la première place du Palmarès en 1957. Il a obtenu une dizaine de succès en tout jusqu’en 1961, dont "Hula Love", qui a été entendu dans le film "Jamboree". 

Grand fumeur de cigarettes, Buddy Knox meurt d'un cancer en 1999.

Décès le 14 février 1999

Wikipédia

 

Annonce

1932

Gens d'ici - Décès - Eugène Hamel , peintre, 86 ans 

  • deces-eugene-hamel-/3563e5733ae3f6937a9ec4673fe27280-jpg.jpeg
  • deces-eugene-hamel-/la-reception-de-christophe-colomb-jpg.jpeg
    La réception de Christophe Colomb à la cour d'Espagne par Ferdinand et Isabelle au retour de sa première expédition au Nouveau Monde ( Eugène Hamel 1885-1886 )
  • deces-eugene-hamel-/la-visite--jpg.jpeg
    La visite de Jacques Cartier par Eugène Hamel
  • deces-eugene-hamel-/eugene-hamel-gif.gif
    Clémentine Picard, fille du chef huron Paul Picard

Eugène Hamel, né à Québec  est un peintre, dessinateur, professeur et fonctionnaire québécois.

Considéré comme un portraitiste et un dessinateur de talent, Eugène Hamel peint conformément aux attentes de l’époque et de l’école romaine, courant esthétique alors populaires au Québec. Sa production se retrouvant dans plusieurs endroits dans la province, Eugène Hamel s'inscrit dans l’évolution de la peinture au Québec.

Naissance le 14 octobre 1845

Wikipédia

 

Annonce

1927

Michel de Roumanie, six ans, devient roi 

  • michel-de-roumanie-six-ans-devient-roi/mihai-i-01-jpg.jpeg
  • michel-de-roumanie-six-ans-devient-roi/440px-king-michael-i-of-romania-by-emanuel-stoica-jpg.jpeg
    Michel Ier en 2007.

Michel Ier (en roumain : Mihai I), né le 25 octobre 1921 à Sinaia (Roumanie) et mort le 5 décembre 2017 à Aubonne (Suisse), est le roi de Roumanie du 20 juillet 1927 au 8 juin 1930 puis du 6 septembre 1940 jusqu'à sa déposition le 30 décembre 1947.

Il a vécu en exil longtemps

Il est arrière-petit-fils de la reine Victoria, et est cousin au troisième degré de la reine Élisabeth II.

Wikipédia

1927

Décès - Ferdinand Ier de Roumanie, 61 ans 

  • deces-ferdinand-ier-de-roumanie/ferdinand-i-of-romania-jpg.jpeg

Ferdinand Ier fut roi de Roumanie de 1914 à 1927. En 1893, il épousa Marie d'Édimbourg. Ils eurent six enfants.

Le roi Ferdinand Ier obligea son fils Carol II à renoncer à ses droits au trône en raison de son mariage à une femme de rang inférieur.

 

Naissance le 24 août 1865

Wikipédia

1923

Décès - Pancho Villa, 45 ans 

  • deces-pancho-villa/pancho-villa311-jpg.jpeg
    Pancho Villa fut bûcheron, agriculteur, commerçant et ... révolutionnaire
  • deces-pancho-villa/francisco-villa-raul-madero412-jpg.jpeg
    Francisco Villa avec Raúl Madero.

En 1910, Pancho Villa s'associe à Francisco Madero, qui le nomme brigadier. Il combattit sous les ordres de Victoriano Huerta, qui l'accusa d'insubordination et le condamna à mort.

 Faisant face à Huerta, il obtint des victoires militaires importantes dans le nord du pays avec la prise des villes de Torreón, Ciudad Juárez, Chihuahua et Zacatecas qui provoquèrent la défaite de Huerta.

Le 9 mars 1916, il mena 1 500 bandits mexicains dans une attaque contre Columbus, Nouveau-Mexique où ils brulèrent la ville et tuèrent 17 de ses résidents. Les États-Unis d'Amérique les pourchassèrent avec 12 000 militaires et des avions mais sans succès car il repassa la frontière. Il se proclama gouverneur de Chihuahua, où il réalisa une réforme agraire. Déçu de la politique agricole modérée de Venustiano Carranza, il s'est allié avec Emiliano Zapata dans un contrat de 1915 (Pacte de Xochimilco), a guerroyé jusqu'en 1920, quand, défait par Álvaro Obregón, il s'est retiré à Chihuahua jusqu'à son assassinat.

Naissance le 05 juin 1878

Wikipédia

1919

Naissance - Sir Edmund Percival Hillary 

  • naissance-sir-edmund-percival-hillary/edmund-hillary-web168.jpg
  • naissance-sir-edmund-percival-hillary/edmund-hilllary-2004169.jpg

Sir Edmund Percival Hillary est un alpiniste et explorateur néo-zélandais.

Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay sont les premiers hommes à avoir gravi l'Everest le 29 mai 1953 lors d'une expédition britannique dirigée par le général de brigade John Hunt. Il fut aussi le premier à se rendre au pôle Sud par véhicule.

Il est décédé d'une crise cardiaque à l'hôpital d'Auckland en Nouvelle-Zélande.

Décès le 11 janvier 2008

Wikipédia

 

Annonce

1917

Par le pacte de Corfou, les Slovènes, les Croates et les Serbes acceptent de former la Yougoslavie 

  • par-le-pacte-de-corfou-les-slovenes-les-croates-et-les-serbes-acceptent-de-former-la-yougoslavie/image008-jpg.jpeg
  • par-le-pacte-de-corfou-les-slovenes-les-croates-et-les-serbes-acceptent-de-former-la-yougoslavie/image009-png.png

Entre juin et juillet 1917, le comité yougoslave rencontre le gouvernement serbe à Corfou et le 20 juillet, une déclaration qui établit la fondation d’un État est signée. Le préambule déclare que les Serbes, Croates et Slovènes sont identiques par le sang et la langue. Le nouvel État sera nommé Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et sera une monarchie constitutionnelle sous la dynastie des Karađorđević. Le traité s'accorde aussi pour que les unités des Slaves du sud déserteurs de l'armée austro-hongroise, prisonniers en Russie et mobilisés pour combattre avec les Alliés combattraient sous le commandement de la Serbie et non au nom de la Yougoslavie.

1905

Edmonton devient la Capitale de l'Alberta 

  • edmonton-devient-la-capitale-de-lalberta/edmonton-jpg.jpeg
  • edmonton-devient-la-capitale-de-lalberta/edmonton1-jpg.jpeg
    Avenue Jasper, Edmonton (Alberta), entre 1903 et 1914. https://www.collectionscanada.ca/
  • edmonton-devient-la-capitale-de-lalberta/1-jpg.jpeg
    Rue Scarth, Regina (Saskatchewan), 1900 © Domaine public Source : Bibliothèque et Archives Canada/PA-044583

Edmonton a été fondée en 1795 par la Compagnie de la Baie d'Hudson. Fort Edmonton, qui est devenu un centre marchand de fourrure local, était le point d’arrêt principal pour des pionniers allant au nord ou à l’ouest du Canada.

En 1904, Edmonton comptait 9 000 résidants et a été incorporée comme ville la même année.

La ville a été choisie comme capitale le 20 juillet 1905 mais officiellement déclarée en 1906.

 

Annonce

1903

Pêle-Mêle - Séquestration d'employés à l'usine Excelsior Mills 

Les patrons de l'usine Excelsior Mills, à Montréal, séquestrent 300 employés à l'intérieur des usines pour les obliger à faire des heures supplémentaires (de 6 à 20 heures).

1903

Décès - Léon XIII, 93 ans 

  • deces-leon-xiii/leo-xiii-.jpg

Léon XIII, né Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci, est le 256ème pape de l'Église catholique.

Ayant succédé au Pape Pie IX le 20 février 1878, il régna jusqu'à sa mort. Il est possible qu'on l'ait élu parce qu'il était de santé fragile et qu'on voyait en lui un pape de transition.

On ne se doutait pas qu'il allait régner pendant 25 ans. Il aurait eu envie de quitter Rome où se déroulaient souvent des manifestations hostiles à l'Église, mais le cardinal Rampolla le convainquit de rester au Vatican et de s'y considérer comme prisonnier.

Naissance le 02 mars 1810

1894

Naissance - Errett Lobban Cord 

  • naissance-errett-lobban-cord/time-cover-e-l-cord-193218-jpg.jpeg
    Errett Lobban Cord (Time Magazine, 18 janvier , 1932)
  • naissance-errett-lobban-cord/salle-de-montre19-jpg.jpeg
    Salle de montre de la compagnie 1928
  • naissance-errett-lobban-cord/auburnscspeedster-a20-jpg.jpeg
    Auburn SCSpeedster

Errett Lobban Cord fut engagé jeune comme vendeur pour la compagnie Quinlan Motor Company. Gravissant rapidement les échelons, il devint directeur gérant puis principal actionnaire de la compagnie qu'il renomma à son nom.

Il acheta également les compagnies Auburn et Duesenberg ainsi que d'autres plus petites pour former la compagnie Cord Corporation. Il est mort le 2 janvier 1974.

Décès le 02 janvier 1974

Wikipédia

1885

Remise du procès de Louis Riel 

  • -remise-du-proces-de-louis-riel/louis-riel17-jpg.jpeg
    Louis Riel fondateur du Manitoba, accusé de trahison pour sa participation dans deux soulèvements de Métis.

Riel est inculpé pour six nouveaux actes de trahison le 20 juillet. Ces six inculpations ne sont, de fait, que trois accusations répétées en double, une fois à l'encontre d'un sujet de la Reine, et une fois à l'encontre d'un étranger (Riel étant considéré américain). Les conseils du prévenu contestent immédiatement, mais cette requête est rejetée. Riel plaide alors non coupable à toutes les accusations, et ses avocats demandent un délai supplémentaire pour acheminer des témoins. Cela leur est accordé, et le procès commence le 28 juillet 1885.

1881

Le chef Sitting Bull accepte de se rendre 

  • -le-chef-sitting-bull-accepte-de-se-rendre/sitbull115-jpg.jpeg
  • -le-chef-sitting-bull-accepte-de-se-rendre/sittingbullbuffalobill16-jpg.jpeg
    Sitting Bull & Buffalo Bill

Poursuivi par l’armée américaine, Sitting Bull est forcé de s’enfuir au Canada.

Le 19 juillet, il accepte de se rendre et il est autorisé à rentrer aux États-Unis.

En tournée avec Buffalo Bill en 1885, il participe au Wild West Show de ce dernier en 1885, puis passe les dernières années de sa vie dans une réserve au Dakota.

Son fils Pied de corbeau et lui meurent assassinés par des membres de la police indienne sous prétexte de résistance alors qu’ils venaient l’arrêter pour participation présumée à un mouvement de protestation.

1873

Naissance - Alberto Santos-Dumont 

  • naissance-alberto-santos-dumont/alberto-santos-dumont112-jpg.jpeg
  • naissance-alberto-santos-dumont/alberto-santos-dumont213-jpg.jpeg
    Santos-Dumont à bord d'un de ses dirigeables.
  • naissance-alberto-santos-dumont/albertosantos-dumontglobo314-jpg.jpeg

Il construisit de nombreux ballons à bord desquels il vola et conçut le premier dirigeable pratique.

 La démonstration de son puissant aéronef plus lourd que l'air le 14 Bis eut lieu dans le parc de Bagatelle près de Paris, avec un vol public, homologuant par la même occasion le premier record du monde d'aviation, le 23 octobre 1906. 

Décès le 23 juillet 1932

Wikipédia

1872

Macdonald demeure premier ministre 

  • macdonald-demeure-premier-ministre/macdonald--jpg.jpeg

Du 20 juillet 1872 au 12 octobre 1872 - À l'issue de l'élection fédérale, les conservateurs remportent une majorité de 103 sièges contre 97 chez les libéraux. John A. Macdonald demeure premier ministre.

1871

La Colombie-Britannique se joint à la Confédération 

La Colombie-Britannique est la sixième à adhérer au Dominion du Canada, qui promet une liaison ferroviaire dans les dix ans.

Tandis que le Canada et les provinces maritimes négocient la Confédération au milieu des années 1860, la Colombie-Britannique et l'île de Vancouver s'unissent.

Dans la récession qui suit la ruée vers l'or, des administrations coloniales séparées représentent un fardeau financier injustifiable.

En juillet 1868, le gouvernement canadien achète la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest à la CBH.

Avec cet achat, le Canada contrôle un territoire s'étendant jusqu'à l'océan Pacifique.

Le Gouvernement canadien invite la Colombie-Britannique à se joindre à la Confédération.

Les négociations commencent à Ottawa le 7 juin 1870.

Les délégués de la Colombie-Britannique trouvent leurs interlocuteurs canadiens accommodants et prêts à faire des concessions majeures.

L'accord définitif comprend des dispositions:

pour mettre en place un gouvernement responsable,

pour accorder une pension aux fonctionnaires non élus qui perdraient leur poste une fois l'union réalisée,

prendre en charge la dette coloniale.

Pour la construction d'une liaison ferroviaire permanente avec la côte ouest en moins de 10 ans

1858

Pêle-Mêle - Premier match de baseball avec entrée payante 

Pour la première fois, des spectateurs paient pour assister à un match de baseball. Quelque 1 500 personnes déboursent chacune 50 cents à Long Island pour être témoins de la victoire de 22-18 des All-Stars de New York sur l'équipe de Brooklyn.

1854

Début des travaux sur le pont Victoria Pose de la pierre angulaire du futur pont Victoria 

  • debut-des-travaux-sur-le-pont-victoria-pose-de-la-pierre-angulaire-du-futur-pont-victoria/victoria-bridge-1859-jpg.jpeg
    Le pont Victoria en construction, 1859.
  • debut-des-travaux-sur-le-pont-victoria-pose-de-la-pierre-angulaire-du-futur-pont-victoria/pont-victoria-jpg.jpeg

On pose la première pierre, provenant de la carrière Kahnawake, qui marque le début des travaux de construction du pont Victoria, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent à Montréal.

Le pont Victoria, commencé en 1854, achevé en 1859, est défini dans son premier état comme un pont tubulaire : il était alors constitué, tout comme le pont Britannia et le pont ferroviaire de Conwy, au Pays de Galles, d'un long tube composé d'éléments de fer forgé préfabriqués en Angleterre, conçu par l'ingénieur britannique Robert Stephenson. Le tube reposait sur des piles de maçonnerie renforcées de becs brise-glace très massifs.

Le prince de Galles vint l'inaugurer au nom de la reine Victoria, sa mère, en 1860.

1847

Naissance - Max Liebermann, peintre 

  • naissance-max-liebermann-peintre/image004-jpg.jpeg
  • naissance-max-liebermann-peintre/image005-jpg.jpeg
  • naissance-max-liebermann-peintre/image006-jpg.jpeg
    Jésus à 12 ans au temple
  • naissance-max-liebermann-peintre/image007-jpg.jpeg

Max Liebermann est un peintre et graveur allemand né à Berlin et mort le 8 février 1935, dans la même ville. Il compte parmi les plus grands représentants du mouvement impressionniste allemand.

En 1859, Louis Liebermann commande une huile sur toile représentant sa femme. Max Liebermann accompagne alors, à cette occasion, sa mère chez la peintre Antonie Volkmar. Pris d'ennui, il demande un crayon et se met à dessiner. Des années plus tard, Antonie Volkmar, déjà âgée, se félicitera encore d'avoir découvert Liebermann. Les parents de Max ne sont pas vraiment enchantés par la peinture mais ils n'interdisent pas à leur fils de fréquenter les établissements d'enseignement de cet art. Les après-midi où il n'a pas classe, Max suit les cours de peinture privés d'Eduard Holbein et de Carl Steffeck.

En décembre 1878, Liebermann débute son Jésus à 12 ans au temple, en s'aidant des premières esquisses qu'il a débutées dans les synagogues d'Amsterdam et de Venise. Il n'a encore jamais consacré autant de travail à la mise en scène d'un tableau : il combine ses études de l'intérieur de la synagogue à des personnages individuels dont il a fait auparavant des études de nu et qu'il habille finalement dans le tableau. Il fond le sujet dans une lumière quasi mystique qui semble émaner de l'enfant Jésus, véritable centre lumineux.

Décès le 08 février 1935

Wikipédia

1822

Naissance - Johann Gregor Mendel 

  • naissance-johann-gregor-mendel/clip-image022.jpg
  • naissance-johann-gregor-mendel/mendel-jpg.jpeg
    C'est en observant le résultat des croisements de plantes qu'il a défini les lois de l'hérédité.

Johann Gregor Mendel, moine catholique dans le monastère de Brno (en Moravie) et botaniste germanophone tchèque, est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l'origine de ce qui est actuellement appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération.

Décès le 06 janvier 1884

Wikipédia

1814

Les «Assises sanglantes». Huit Canadiens sont pendus pour trahison 

Au printemps 1814, le gouvernement du Haut-Canada tint une série de procès contre des hommes accusés d'avoir aidé les forces américaines l'année précédente, lors de l'occupation des districts de Niagara et de l'Ouest par l'ennemi. Les assises (audiences) eurent lieu dans la petite collectivité d'Ancaster (qui fait aujourd'hui partie d'Hamilton). Quinze des accusés furent reconnus coupables de trahison. La peine de quatre d'entre eux devait par la suite être commuée en déportation. Les huit autres accusés furent pendus à Ancaster, au mois de juillet 1814.

1811

Naissance - Lord Elgin 

  • naissance-lord-elgin/lord-elgin-1-jpg.jpeg

James Bruce, Lord Elgin,  était le 8e comte d'Elgin . Il était un administrateur colonial et un diplomate britannique. Il est particulièrement connu comme gouverneur du Canada et vice-roi des Indes.

C’est lui qui a fait les premières concessions pour permettre l’établissement d’un gouvernement responsable au Canada. En 1848, les partis réformateurs modérés du Canada-Est et du Canada-Ouest, dirigés par Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin, avaient fait élire plus de représentants que les conservateurs. Lord Elgin demanda à ces deux partis de former conjointement le gouvernement. Après la formation du gouvernement, Lord Elgin fut le premier gouverneur général à se distancer des affaires de la législature et à laisser des pouvoirs réels aux élus du peuple, ouvrant la voie à ce qui est aujourd’hui la fonction essentiellement symbolique du gouverneur général au Canada.

Décès le 20 novembre 1863

Wikipédia

1796

Mungo Park atteint le Niger 

  • mungo-park-atteint-le-niger/image003-jpg.jpeg

Le 20 juillet 1796, l'explorateur écossais Mungo Park, un jeune chirurgien de marine de 25 ans, atteint le fleuve Niger à Ségou (Mali actuel), après de terribles épreuves, comme le vol de tous ses biens et la captivité par des nomades maures. Il est le premier Européen à explorer cette région du monde. De retour dans son pays, il publie un ouvrage à succès avant de repartir à la tête d'une expédition officielle.

En 1803, à la demande de son gouvernement, il accepte de mener une nouvelle expédition sur le Niger. Il repart le 30 janvier 1805, à Gorée, puis rallie Bamako. Il construit un bateau pour descendre le Niger. La maladie et les embuscades des autochtones déciment l'expédition : il perd 33 de ses compagnons. Malgré ses difficultés, il descend le Niger sur 1 600 km, avant d'être attaqué par les Haoussas. Sur le point d'être submergé, il se retire vers le fleuve où il se noie avec ses compagnons restants, à proximité de Boussa. Un guide et un porteur rescapés ont rapporté sa fin tragique.

1697

Signature du Traité de Ryswick 

  • signature-du-traite-de-ryswick/treaty-of-ryswick-jpg.jpeg
  • signature-du-traite-de-ryswick/william-iii-of-england1-jpg.jpeg
    Louis XIV accepta de reconnaître Guillaume III d'Orange-Nassau comme roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume III.

Le Traité de Ryswick, signé en 1697 à Rijswijk, ville hollandaise des faubourgs de La Haye, mirent fin à la Guerre de la ligue d'Augsbourg entre Louis XIV et la Grande Alliance.

Le traité de Ryswick reconnaît à la France ses conquêtes de la Baie d'Hudson au Canada. La France récupère Terre-Neuve et ne garde qu'une partie de l'Acadie. De plus, Le traité de Ryswick partage l'île d'Haïti entre la France et l'Espagne. Louis XIV acceptait, par ailleurs, de rendre la plus grande partie des Pays-Bas espagnols à Charles II d'Espagne.

1620

Construction du premier fort St-Louis 

  • construction-du-premier-fort-st-louis/fort-st-louis-jpg.jpeg
    Plan de 1683

Le premier fort à occuper le haut de la falaise de Québec est celui que Champlain a fait construire en 1620.

Il ne s’agit que de quelques bâtiments de bois entourés d’une palissade.

1534

Jacques Cartier entre dans la baie des Chaleurs 

  • jacques-cartier-entre-dans-la-baie-des-chaleurs/fe55fb8b23344553d109502e20046a36-jpg.jpeg
  • jacques-cartier-entre-dans-la-baie-des-chaleurs/baie-des-chaleurs-jpg.jpeg
    La baie des Chaleurs, qui s'étend entre la Péninsule gaspésienne, au Québec, et le Nord du Nouveau-Brunswick, est la baie la plus large du golfe du Saint-Laurent.

Jacques Cartier pénètre dans une très grande baie qu'il nomme la Baie des chaleurs car le climat de la baie est particulièrement chaud comparé à celui des environs du golfe. Grâce à ce fait, la baie devient un endroit de villégiature privilégié pendant l'été. Jacques Cartier a découvert la baie en juillet 1534 et y a fait la traite des fourrures avec les autochtones, probablement les Micmacs.

1304

Naissance - Pétraque, poète 

  • naissance-petraque-poete/image005-jpg.jpeg
  • naissance-petraque-poete/http---bookhaven-stanford-edu-wp-content-uploads-2013-07-petrarch1-jpg.jpeg
    Pétrarque et Laure, une histoire d’Avignon plein d’amour

Pétraque est un érudit, poète et humaniste italien. Avec Dante Alighieri et Boccace, il compte parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne.

Plus que Dante avec Béatrice, Pétrarque est passé à la postérité pour la perfection de sa poésie qui met en vers son amour pour Laure. Pour beaucoup, l'ensemble de sa gloire, l'essentiel de sa renommée, la portée de son influence, tant stylistique que linguistique, tiennent uniquement à un volume, son immortel Canzoniere dans lequel il rénova la manière des écrivains du « dolce stil novo ».

C'est dans cette œuvre majeure qu'il « se présente comme une sorte de Janus regardant à la fois vers le passé et l'avenir, l'antiquité et la chrétienté, la frivolité et le recueillement, le lyrisme et l'érudition, l'intérieur et l'extérieur ».

La fin de sa vie est entachée par des drames intimes dont la mort de l'inaccessible Laure.

Décès le 19 juillet 1374

Wikipédia

 

Annonce

1031

Henri 1er règne seul 

  • henri-1er-regne-seul/image002-jpg.jpeg

Robert II étant mort à Melun, à l'âge de 60 ans, son fils Henri 1er, mis au monde 23 ans plus tôt par Constance d'Arles, règne désormais seul sur la France. Il fait appel au duc de Normandie Robert le Diable pour contrecarrer son frère puîné Robert qui tente de le détrôner. En échange de son aide, le duc reçoit le Vexin français (petite province à l'ouest de Paris). Le roi, de son côté, devient le parrain de son fils Guillaume, le futur conquérant de l'Angleterre.

 

Annonce

1031

Décès - Robert II Le Pieux, 59 ans 

  • deces-robert-ii-le-pieux/robert-2-jpg.jpeg

Le roi de France Robert II Le Pieux meurt à Melun à 61 ans. Fils d'Hugues Capet, il est le deuxième roi capétien de France. Son règne, long de 35 ans, restera marqué par l'annexion de la Bourgogne. Robert II est inhumé à côté de son père devant l'autel de la Trinité de la basilique Saint-Denis. Son fils, Henri Ier lui succède.

Naissance en 972

Wikipédia

514

Début du pontificat de Hormisdas 

  • debut-du-pontificat-de-hormisdas/sainth5k7-jpg.jpeg

Saint Hormisdas, né à Frosinone, pape du 20 juillet 514 au 6 août 523.

Son fils est devenu pape sous le nom de Silvère.

Wikipédia

 

Annonce

0

 

 

Annonce