Il s’agit du « pire désastre naturel en un siècle » en Europe, a affirmé, mardi 14 février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Nous sommes toujours en train d’en mesurer l’ampleur », a insisté le directeur de la branche européenne, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse.
Les séismes de février 2023 en Turquie et Syrie sont des tremblements de terre survenus à proximité de la frontière entre la Syrie et la Turquie le 6 février 2023. Le premier a lieu à 1 h 17 min 36 s (UTC) à proximité des villes de Gaziantep et Kahramanmaraş en Turquie. D'une durée d'environ deux minutes, il atteint une magnitude de moment de 7,8. Le second a lieu à environ 95 km au nord-ouest du premier séisme, au sud d'Ekinözü, toujours en Turquie, à 10 h 24 min 49 s (UTC), et il atteint une magnitude de 7,5.
Plus de 39 106 morts sont recensés le 14 février.
L'aéroport d'Antioche est gravement endommagé et ne peut plus être utilisé.
Le 8 février 2023, l'Agence fédérale des situations d'urgence évoque 6 444 bâtiments détruits, mais plus de 11 000 pourraient durablement être endommagés.
En Syrie, jusqu'à 5,3 millions de personnes risquent de se retrouver sans abri, d’après l'Organisation des Nations unies.
Du sable venu du Sahara a jauni le ciel à certains endroits en Suisse samedi. Il s'est notamment déposé, notamment sur les autos. Ce phénomène n'est pas vraiment un problème pour l'être humain, mais il cause plus de nuages dans le ciel. Après une concentration déjà accrue de poussière en provenance du désert africain vendredi, encore plus de sable affluait sur la Suisse samedi, a indiqué Météosuisse sur Twitter. Il a provoqué un ciel rougeâtre à l'ouest du pays, et gris-jaune en Suisse orientale.
Selon Meteocentrale, le nuage a atteint la Suisse à environ 4500 mètres d'altitude, a dégouliné dans l'après-midi et coloré par endroits la couverture de neige dans les Alpes. Dans les médias sociaux, des météorologues et des témoins oculaires ont diffusé des photos de cette rare coloration du ciel.
Gilles Brown est un chanteur québécois né à Montréal. Il débute à la radio, avant de connaitre un relatif succès dans la chanson.
Il a formé un duo avec Yves Martin et ils nous ont donné des chansons comme Il Faut se dire adieu et autres. Il a aussi chanté en solo et obtenu quelques autres succès comme Toujours des beaux jours. Il écrivit beaucoup de chansons pour les autres, notamment Les Gendarmes et Michèle Richard.
Oui, il est mort le jour de son anniversaire.
L'interdiction de l'aide médicale à mourir est inconstitutionnelle dans certaines circonstances, a tranché la Cour suprême du Canada vendredi, donnant 12 mois aux gouvernements pour faire les ajustements nécessaires.
Dans un jugement unanime et historique, la Cour a statué que l'interdiction contenue aux articles 14 et 241 du Code criminel du Canada porte atteinte à l'article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés qui garantit le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité.
Cette invalidité s'applique toutefois à un groupe restreint de personnes : elle vise les personnes adultes capables; qui consentent clairement à mettre fin à leur vie; qui sont affectées par des problèmes de santé graves et irrémédiables; et dont ces problèmes leur causent des souffrances persistantes et intolérables.
Ce sera donc aux gouvernements fédéral et des provinces d'encadrer cette nouvelle réalité et d'en prévoir la mise en oeuvre. La Cour a suspendu l'application de son jugement pendant 12 mois pour leur donner le temps de s'ajuster. Les articles concernés du Code criminel resteront donc valides durant cette période.
La mémoire de Richard Garneau a été honorée à la Maison olympique du Canada, située au parc olympique de Sotchi, jeudi après-midi.
L’animateur et journaliste sportif bien connu et respecté, qui est décédé à l’âge de 82 ans le 20 janvier 2013, a reçu la médaille Pierre-de-Coubertin. Il s’agit seulement de la 15e fois depuis sa création en 1964 que le Comité international olympique (CIO) décerne cet honneur.
Stéphane Garneau, visiblement fier, est celui qui a reçu la médaille au nom de son regretté père. « Je pense que cette médaille lui aurait fait particulièrement plaisir. Ce projet a pris forme de son vivant et il nous a joué un tour (en nous quittant), mais ce projet s’est rendu jusqu’au CIO et je suis présent ici aujourd’hui pour vous remercier en son nom. C’est une forme de couronnement pour lui et il serait très ému. Il aimait le sport et l’Olympisme était sa grande passion. »
Richard Garneau a couvert 23 éditions des Jeux olympiques entre ceux de Rome, en 1960, jusqu’à ceux de Londres, en 2012, un record absolu et mondial. Ce communicateur hors-pair a marqué des générations d’amateurs de sport tant par sa classe, sa passion contagieuse, son amour du sport et des athlètes, que par son respect de la langue française.
Les Packers ont profité des revirements pour prendre les commandes 21-3 après la première demie. Ils ont profité de deux interceptions du quart des Steelers, Ben Roethlisberger, pour inscrire deux touchés.
Les Steelers se sont mis en marche au troisième quart avec un touché sur une course de huit verges pour ramener l'écart à quatre points. Les Packers ont porté un dur coup aux Steelers dans les premières minutes du quatrième avec le deuxième touché de la rencontre du receveur Greg Jennings. 28-17 Green Bay.
Les Steelers n'avaient pas dit leur dernier mot. Roethlisberger est revenu à la charge avec une passe de 25 verges à Mike Wallace. Antwan Randel El a réussi le converti de deux points pour ramener l'écart à 28-25 en faveur des Packers. Le botteur Mason Crosby a réussi un botté de 23 verges pour gonfler l'avance des Packers à six points avec deux minutes à jouer.
Le guitariste de rock Gary Moore était un ancien membre du groupe Thin Lizzy.
Moore avait fait ses débuts dans le groupe irlandais Skid Row avant de rejoindre le groupe Thin Lizzy où il a remplacé Eric Bell.
Il a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel en Espagne, a annoncé l'impresario du groupe. « Je n'arrive pas à y croire », a déclaré Eric Bell à la BBC. « Il était tellement solide, ce n'était pas une victime du rock, c'était un type en bonne santé ». Il est mort d'une crise cardiaque alors qu'il était en vacances.
Paralysée par la « snowpocalypse », Washington est devenue samedi un immense terrain de sports d'hiver, ses habitants abandonnant leurs costumes et tailleurs pour chausser des skis, des raquettes ou se défouler à l'occasion d'une bataille de boules de neige géantes.
De la Pennsylvanie à la Virginie, la côte Est des États-Unis est recouverte d'une épaisse couche de poudreuse; « L'Armaggedon de la neige » (Snowmageddon), comme le président Barack Obama a surnommé ce blizzard exceptionnel, a privé un demi-million d'habitants d'électricité et provoqué des milliers d'accidents de la route : deux personnes sont mortes.
Sur l'ensemble de la région touchée, la partie de la côte Est allant de la Pennsylvanie et du New Jersey au Nord à la Virginie au Sud, la couche neigeuse est d'au moins 60 cm, elle dépasse ponctuellement les 90cm dans le Nord du Maryland; environ 500 000 habitants ont été privés de courant et n'ont pu ni s'éclairer ni se chauffer.
Les quantités de neige sont exceptionnelles, d'après le service météorologique national, les chutes de neige à Washington n'ont dépassé les 30 cm que 13 fois depuis 1870; il semble que la capitale ait battu son record avant la création des statistiques officielles, George Washington et Thomas Jefferson ont tous deux noté dans leurs carnets qu'il était tombé 90 cm de neige sur la région de Washington et Baltimore en 1772.
Tragédie de l’histoire moderne du Québec, la tuerie de Polytechnique est pour la première fois le sujet d’un film.
Loin des polémiques et des douleurs que peuvent susciter l'événement, Denis Villeneuve présente Polytechnique, un « film de guerre », mais aussi un film poétique et « de consolation », espère le réalisateur.
Résumé de la tragédie : le 6 décembre 1989, Marc Lépine (né Gamil Gharbi) entra dans l'École Polytechnique de Montréal de l'Université de Montréal. Il pénétra dans un local où était donné un cours de génie, sépara les hommes des femmes sous la menace d'un fusil, se mit à crier à quel point il haïssait les féministes et commença à tirer sur les femmes. Il continua sa tuerie ailleurs dans l'édifice. Il tua quatorze femmes – treize étudiantes et une secrétaire – avant de se suicider.
La Chine connait sa pire sécheresse depuis 50 ans; plus de 4 millions de personnes n'ont plus d'eau potable, la crise atteint le niveau d'alerte deux, précise le service de l'État chargé du contrôle des inondations et des secours en cas de sécheresse.
La sécheresse s'étend sur 10,33 millions d'hectares et les récoltes de blé sont menacées dans les huit provinces du Hebei, du Shanxi, de l'Anhui, du Jiangsu, du Henan, du Shandong, du Shaanxi et du Gansu; deux millions de têtes de bétail sont aussi privées d'eau potable.
L’édifice abritant l’historique Théâtre de Quat’Sous est démoli pour faire place à un nouveau théâtre, plus moderne et plus grand.
C’est en 1965 que Paul Buissonneau a fait l’acquisition de l’ancienne synagogue de l’avenue des Pins pour y installer sa troupe, dont faisaient partie notamment Jean-Louis Millette, Yvon Deschamps et Claude Léveillée.
Trois ans plus tard on y a présenté la première de L’Osstidcho, avec Robert Charlebois, Louise Forestier, Mouffe et Yvon Deschamps. Le nouveau théâtre, qui sera construit sur quatre étages au coût de 4 millions de dollars, comprendra une salle de répétition et des loges plus spacieuses. On y retrouvera plusieurs éléments de l’ancien édifice.
La ministre de l'Éducation du Loisir et du Sport du Québec, Michelle Courchesne, présente son plan d'action pour améliorer l'apprentissage du français à l'école.
Il comporte au total 22 mesures reliées à cinq axes d'intervention; depuis septembre 2008, chaque élève doit produire au moins un texte, dictée ou autre, par semaine, de plus, les écoles sont tenues d'aménager des plages horaires quotidiennes consacrées à la lecture, le niveau de préparation des enseignants sera également augmenté.
La clinique Rockland, de Mont-Royal, accueille une première chirurgie réalisée par le secteur privé et payée par le régime public québécois, avec du personnel de l'hôpital Sacré-Coeur.
Les interventions chirurgicales payées par l'État en clinique privée vont se multiplier dans l'avenir, affirme le ministre de la Santé, Philippe Couillard; le ministre salue l'entente intervenue entre l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal et la clinique privée Rockland MD.
Frank Paul LoVecchio, alias Frankie Laine, né à Chicago, est un chanteur italo-américain.
Ses surnoms sont nombreux M. Rhythm et Old Leather Lungs. Il a interprété des chansons de différents styles : country, rock, gospel et jazz.
Il commence sa carrière en 1930 mais devra attendre la fin des années 40 pour connaître un succès considérable, comparable en vente de disques à Elvis Presley. Ses ventes de disques s'élèvent à des dizaines de millions d'exemplaires, dont 100 millions seulement aux États-Unis. Il fit partie de cette génération de chanteurs américains d'origine italienne au même titre que Frank Sinatra ou Perry Como.
C'est à lui qu'on doit les versions originales ou qu'il a popularisées de :
Il fut actif jusqu'aux années 2000. Il s'éteint d'une maladie cardiovasculaire.
Le gouvernement minoritaire de Stephen Harper est assermenté, deux semaines après la victoire des conservateurs aux élections fédérales; le 22e premier ministre du Canada opte pour un cabinet minceur et réduit à 26 le nombre des ministres, contre 37 au sein du précédent gouvernement libéral.
Un Airbus A-380, le plus grand avion de ligne du monde, atterrit à Iqaluit, capitale du Nunavut, où il est soumis à une série de tests sur sa capacité de manoeuvre par grand froid.
Il s'agit du tout premier vol de ce type d'appareil en Amérique du Nord; les responsables d'Airbus voulaient notamment vérifier la manière dont l'appareil réagit en situation de froid extrême. Une cinquantaine d'ingénieurs d'Airbus ont fait le voyage pour étudier les réactions des moteurs, du train d'atterrissage et de la cabine.
Une nouvelle dynastie du football professionnel américain se confirme avec la troisième victoire en quatre ans des Patriots de la Nouvelle-Angleterre au match du Super Bowl, un gain de 24-21 sur les Eagles de Philadelphie.
Le receveur Deion Branch est proclamé joueur par excellence de la rencontre. Paul McCartney électrise la foule au spectacle de la mi-temps en interprétant ses plus grands succès, dont Get Back, Live and Let Die et Hey Jude des Beatles.
Selon Reuters, un policier suédois a reconnu avoir commis un hold-up et avoir ensuite mené l'enquête, concluant devant les journalistes que les forces de l'ordre ne disposaient d'aucun indice.
L'agent, âgé de 36 ans, a été inculpé par le tribunal de Bollnas, dans le centre de la Suède, pour un vol à main armée commis le 17 décembre. On ignore le montant de la somme dérobée par le policier qui est retourné dans la banque une heure plus tard, cette fois en uniforme et à visage découvert, pour « enquêter ».
Tente-neuf morts, plus de 130 blessés, c'est le bilan officiel de l'explosion criminelle qui a eu lieu dans le métro de Moscou à une heure de grande affluence.
Cet attentat non-revendiqué, le plus meurtrier commis dans la capitale russe depuis le déclenchement en 1999 de la deuxième intervention militaire en Tchétchénie, a soulevé la réprobation générale.
Fernand Lachance était un restaurateur de Warwick dans les Bois-Francs au Québec. Il est connu pour avoir créé en 1957 un mets d'origine québécoise : la poutine.
Lorsqu'un client lui a demandé de créer ce mets, il se serait exclamé « Ça va faire une maudite belle poutine! », d'où le nom de la recette. Aujourd'hui, ce produit se vend dans plusieurs pays du monde.
Il tenait encore les frites et le fromage servis chauds dans un plat avec de la sauce comme son mets préféré. L’annonce du décès ravive une vieille querelle, alors qu’un restaurant de Drummondville réclame lui-aussi la paternité de la poutine.
La reine Élisabeth II souligne un double anniversaire aujourd'hui : celui des 50 ans de la mort de son père, le roi George VI, et par voie de conséquence, celui de son demi-siècle sur le trône d'Angleterre.
La princesse Élisabeth était âgée de 25 ans quand, alors qu'elle se trouvait au Kenya, elle a appris la mort de son père âgé de 56 ans. À midi, 41 coups de canon ont été tirés à Hyde Park, à Londres, suivis une heure plus tard par 62 autres coups tirés depuis la Tour de Londres. La souveraine a remercié ses sujets pour leurs voeux, leur loyauté et leur soutien depuis son accession au trône.
C'est maintenant officiel, Ariel Sharon est le nouveau premier ministre d'Israël. Après le dépouillement de 99 % des bulletins de vote, M. Sharon a une avance de 25 points sur le premier ministre démissionnaire, Ehoud Barak. En plus de perdre les élections, Ehoud Barak annonce sa démission à titre de leader du parti travailliste.
Le taux de participation a été le plus faible de l'histoire d'Israël, avec un taux de 62 %. Il s'explique principalement par la défection des Arabes israéliens (13 % de l'électorat), qui reprochaient à M. Barak la répression par la police de manifestations de soutien à l'Intifada (le soulèvement palestinien), qui coûta la vie à 13 d'entre eux en octobre.
Quelques minutes après le dévoilement des résultats, le nouveau premier ministre Sharon a proposé à Ehoud Barak de former un gouvernement d'union nationale. M. Sharon a aussi appelé les Palestiniens à abandonner la voie de la violence et à reprendre le dialogue.
Fulgence Charpentier, originaire de Sainte-Anne-de-Prescott (Ontario). Journaliste et diplomate ayant chevauché trois siècles, il a été pendant un certain temps le doyen des journalistes dans le monde.
Il a travaillé au quotidien Le Droit d’Ottawa pendant 77 ans (1922-99). Il a aussi collaboré aux journaux La Presse, Le Soleil, Le Canada et Le Devoir. Au cours de la seconde guerre mondiale, il a agi comme censeur du courrier des prisonniers de guerre. Après la guerre, il a travaillé à Paris comme chargé d’information pour l’ambassadeur Georges Vanier et ensuite dans les pays francophones d’Afrique.
Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1999.
Tarja Kaarina Halonen, née le 24 décembre 1943 à Helsinki, est une femme d'État finlandaise.
C'est en 1999 qu'Halonen déclara sa candidature à l'élection présidentielle. Désignée candidate du Parti social-démocrate, elle est élue présidente en ce jour, au second tour de scrutin, face à l'ancien premier ministre Esko Aho, alors candidat du Parti du Centre.
Très populaire depuis son entrée en fonction, elle s'est déclarée candidate en 2005 à un second mandat, fut réélue au second tour de l'élection présidentielle de 2006. En 2004, au cours d'une émission télévisé diffusé sur la télévision finlandaise, et basé sur l'émission de la BBC, 100 Greatest Britons, elle occupa la cinquième place du classement des « plus grands Finlandais ».
En 2009, le magazine Forbes, du fait de sa politique étrangère de soutien aux Droits de l'homme y compris sur LGBT (elle était la présidente de SETA en 1980-81) et de sa popularité auprès de ses concitoyens, la classa parmi les plus puissantes femmes du monde. Ne pouvant, aux termes de la Constitution, briguer un troisième mandat, elle quitte ses fonctions de présidente le 1er mars 2012 et transmet le pouvoir à son successeur, Sauli Niinistö, élu un mois plus tôt.
Dennis Martinez annonce sa retraite du baseball majeur après une carrière de 22 saisons, dont sept avec les Expos, de 1987 à 1993.
Sa fiche est de 245 victoires, le nombre le plus élevé pour un lanceur d'origine latine, et 193 défaites. Le 28 juillet 1991, il a réussi dans l'uniforme des Expos un match parfait contre les Dodgers à Los Angeles.
Maurice Richard est ovationné pendant près de cinq minutes dans le cadre du dévoilement du trophée portant son nom au Centre Molson; le 23 janvier, le dévoilement officiel du trophée Maurice-Richard avait eu lieu à Tampa Bay en présence du Rocket lui-même.
Carl Wilson était membre du groupe The Beach Boys. Il était le frère de Brian et Dennis. Il était le plus jeune des trois.
Il était le guitariste principal du groupe et chantait aussi sur certaines chansons (notamment God Only Knows de l'album Pet Sounds). Il restera longtemps avec le groupe, se lançant dans la production de leurs albums, lorsque son frère Brian quittera le groupe en 1966. Carl sortira deux albums solo : Carl Wilson (1981) et Youngblood (1984). Il fera une tournée solo, mais regagnera assez rapidement le groupe après celle-ci.
Il est mort d'un cancer du poumon.
Claude Érignac, né à Mende et assassiné à Ajaccio, est un haut fonctionnaire français. Reconnu par le monde politique dans lequel il était très présent, Claude Érignac était un homme de dialogue et de négociation.
Il était préfet de Corse lorsqu'il fut assassiné par des indépendantistes corses. Les auteurs de l'assassinat ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité; un autre indépendantiste corse, Yvan Colonna, jugé postérieurement au reste du groupe, a été condamné en appel à la même peine le 27 mars 2009 mais nie sa participation à l'attentat.
Le 11 juillet 2012, le pourvoi en cassation d'Yvan Colonna est rejeté, rendant sa condamnation à perpétuité définitive. Le 11 janvier 2013, Yvan Colonna a toutefois saisi la Cour européenne des droits de l'homme, estimant qu'il n'a pas eu droit à un procès équitable.
En ce jour, Bucaram annonça, dans une dernière tentative désespérée pour rester au pouvoir, les dernières modifications des mesures et qualifia l’opposition de « putschiste », mais la voix présidentielle avait déjà perdu toute crédibilité.
Le congrès démit Bucaram de ses fonctions pour « incapacité mentale à exercer le pouvoir » en le remplaçant par Fabian Alarcón, alors président du congrès. Cette nuit-même, Rosalia Arteaga s’autoproclamait présidente. Le 7 février, le pays se réveilla avec trois présidents.
En s'appuyant sur un abus de pouvoir flagrant fait par la partie plaignante, une cour fédérale décide que Robert Latimer doit subir un nouveau procès et faire face à une accusation de meurtre pour avoir euthanasié sa fille lourdement handicapée.
Robert Latimer prétend que des faussetés ont été rapportées à son sujet lors de son procès et souhaite qu'un jury puisse trancher. Lors de ce deuxième procès, la sentence est maintenue.
Il est sorti de prison en mars 2008. Il aura passé un peu plus de sept ans incarcéré. La décision sur sa culpabilité et la durée de sa sentence avaient déclenchées un mouvement, en faveur de Latimer, dans la population.
Jack Kirby, un dessinateur, auteur de comics, surnommé the King of Comics (le Roi de la Bande Dessinée), fut un des artistes les plus influents, les plus célèbres et prolifiques de comics.
Avec Stan Lee, il a créé pendant les années 60 des super-héros qui ont fait la renommée de l'éditeur Marvel, notamment : les Quatre Fantastiques, l'incroyable Hulk et les X-Men. Mais sa carrière s'étalant sur une cinquantaine d'années comprend aussi entre autres une collaboration fructueuse avec Joe Simon et la création du Quatrième Monde.
Joseph Cotten est un acteur américain. Il a été une des vedettes de Citizen Kane et a eu pour partenaires notamment Ingrid Bergman, Bette Davis et Marilyn Monroe.
C'est en 1941 qu'Orson Welles l'a amené à Hollywood où il a joué des rôles de premier plan dans les trois premières réalisations cinématographiques du producteur : Citizen Kane, The Magnificent Ambersons et Journey Into Fear. Sa carrière s'est arrêtée brusquement en 1981, lorsqu'à la suite d'une attaque d'apoplexie, il a dû suivre un traitement pour retrouver sa voix.
L'ancien champion de tennis Arthur Ashe, qui s'est distingué autant sur les courts que dans la vie courante en raison de ses luttes constantes pour les droits de l'homme et face au sida, meurt d'une pneumonie consécutive à cette maladie.
Le seul Noir à avoir remporté le titre du simple à Wimbledon et aux internationaux des États-Unis avait contracté le sida lors d'une transfusion sanguine non-contrôlée pendant une opération à cœur ouvert en 1983. Ashe a gagné 33 tournois et a fait partie à trois reprises d'une équipe gagnante de la coupe Davis.
Né à Québec, Julien Chouinard fréquente l'Université Laval et reçoit un baccalauréat ès arts en 1948 et une licence en droit en 1951.
Il est lieutenant-colonel dans la milice, commandant du 6e régiment d'artillerie de campagne, 1965-1968. Il devient sous-ministre de la Justice du Québec, 1965-1968, et devient trois ans plus tard secrétaire général du Conseil exécutif du Québec, le plus haut poste de la fonction publique québécoise, 1968-1975.
Nommé à la Cour d'appel du Québec en 1975, il préside, de 1976 à 1979, la Commission d'enquête sur le bilinguisme dans les services de contrôle de la circulation aérienne au Québec, 1976-1979. Il est nommé à la Cour suprême du Canada le 24 septembre 1979 et y siège pendant sept ans.
Un cancer du cerveau l'a emporté.
Georges Cabana est un prélat canadien qui fut archevêque de Sherbrooke de 1952 à 1968.
Né à Granby, il fit ses études au séminaire de St-Hyacinthe et au Grand Séminaire de Montréal. Il reçut l'ordre le 28 juillet 1918 et fut professeur, directeur spirituel, aumônier et vicaire. En 1941, il est nommé évêque de l'archidiocèse de St-Boniface. Il succède à Mgr Philippe Desranleau en tant qu'archevêque de Sherbrooke en 1952. Il devint aumônier des Chevaliers de Colomb et chancelier de l'Université de Sherbrooke.
En 1964, il crée la faculté théologique de l'Université de Sherbrooke avec l'autorisation de Rome. Il travaille au renouveau pastoral et liturgique pendant les années qui suivent le concile Vatican II. Il a démissionné de son évêché en 1968.
Née à Montréal, elle habite et étudie les affaires internationales en Oklahoma. Elle est mariée à Daniel Beisiegel depuis 1999. Ils n'ont pas d'enfant.
En 54 ans, elle est la troisième Québécoise après Jocelyne Bourassa et Marie-Josée Rouleau à être membre à part entière de la LPGA.
La Tour du CN à Toronto, dont la construction a coûté 52 millions de dollars, est la plus haute structure autoportante du monde, et ce jusqu'en 2007. Au sommet se trouve une antenne de communications sophistiquée utilisée pour la transmission de signaux hyperfréquences et de radiodiffusion.
Elle a été construite de 1973 à 1976 par le Canadien National (CN) qui désirait montrer la force de l'industrie canadienne en construisant le plus haut édifice du monde.
Elle a été ouverte au public le 26 juin 1976.
Les employés du quotidien La Presse votent en faveur d'un retour au travail, mettant fin à un conflit de plusieurs mois.
Le journal, qui avait cessé de paraître le 27 octobre précédent, doit reprendre sa publication le 10 février.
Alan Shepard est le premier (et le dernier) homme à faire du golf sur le sol lunaire.
Parti le 31 janvier à bord d'Apollo 14, avec Edgar D. Mitchell et Stuart A. Roosa, Shepard s'est séparé de la capsule pour se poser sur la Lune. Mitchell l'accompagne lors de sa « promenade lunaire » qui dure quatre heures 34 minutes.
Grand passionné de golf, c'est au cours de sa deuxième ballade (quatre heures 48 minutes) qu'il frappe quelques balles près du cratère Fra-Mauro. Il utilisait un fer Wilson 6 fixé au bout d'un bâton d'abord destiné à ramasser des échantillons. À cause du scaphandre, il n'utilisait qu'une seule main. Une distance de 366 mètres a été publiée mais on se demande bien qui l'a mesurée. Shepard est le cinquième homme à avoir marché sur la Lune.
Ils seront tenus jusqu'au 18 février à Grenoble en France.
Les Jeux olympiques d'hiver attirent 37 pays et 1 293 compétiteurs. C’est à ces Jeux que furent introduits les premiers tests de féminité.
Marie-Louise Mourer, dite Martine Carol, est une actrice française née à Saint-Mandé (Val-de-Marne) et morte à Monte-Carlo (Monaco).
En 1943, elle tourne La Ferme aux loups, aux côtés de Paul Meurisse et de François Périer. En 1947, elle joue dans La Route du tabac au théâtre de la Renaissance aux côtés de Marcel Mouloudji. Elle apparaît désormais régulièrement au cinéma où sa beauté marque les esprits, notamment dans Miroir (1947) avec Jean Gabin, Les Amants de Vérone (1948) avec Pierre Brasseur, ou encore Je n’aime que toi (1949) avec le chanteur Luis Mariano.
Le nom de Martine Carol va toutefois rester associé pour longtemps au personnage qui la rend célèbre : Caroline chérie, adapté des romans de Cécil Saint-Laurent. Elle y incarne une aristocrate ravissante et déterminée qui survit à la Révolution et prend sa revanche sous l’Empire, en usant largement de ses talents de séductrice.
Michel Robichaud est natif de Moncton. Il a terminé un baccalauréat en arts visuels à l'Université de Moncton en 1989.
Il se considère comme autodidacte en peinture, métier qu'il exerce depuis quatre ans. Il a exposé ses tableaux à plusieurs reprises au Nouveau-Brunswick. Il a été récipiendaire d'un prix décerné par le gouvernement canadien à l'occasion du Congrès mondial acadien, en 1994. Il a reçu la même année une bourse de création de la province du Nouveau-Brunswick. Il s'est associé tout récemment à la jeune galerie Joie de Vivre.
Gordon Edgar « Gord » Downie était un chanteur, musicien et écrivain canadien. Il était le chanteur du groupe de rock canadien The Tragically Hip.
Gord Downie avait dévoilé son projet multimédia appelé Secret Path, qui raconte la vie de Chanie Wenjack, âgé de 12 ans, qui est décédé en 1966 après avoir fui un pensionnat dans le nord de l'Ontario. Secret Path a remporté en avril trois prix Juno, qui récompensent l'excellence en musique canadienne. En juin, Gord Downie avait été intronisé comme membre de l'Ordre du Canada pour son travail envers les Premières nations.
Quelques semaines avant son décès, le chanteur avait créé la surprise en annonçant qu'il allait lancer un nouvel album solo comprenant 23 chansons originales. Introduce Yerself devrait sortir le 27 octobre. M. Downie souffrait d'un glioblastome, une forme incurable de cancer du cerveau. Il avait consacré les derniers moments de sa vie au financement de la lutte contre le cancer du cerveau et à la défense des droits des autochtones.
Les joueurs, emmenés par Matt Busby, reviennent victorieux de Yougoslavie où ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d'Europe grâce à un match nul 3-3 face à l'Étoile Rouge de Belgrade.
Après une escale à Munich, une tempête de neige se lève et le bimoteur Elisabethan de la British Airways s'écrase quelques secondes après le décollage. Sur les 44 passagers, 21 sont tués dont 7 de l'équipe de football. L'entraîneur et Duncan Edwards sont grièvement blessés. Seuls trois joueurs sortent indemnes de la catastrophe. Parmi eux, Bobby Charlton qui remportera la Coupe du Monde de football avec l'équipe nationale en 1966.
Bob Sirois est un hockeyeur québécois né à Montréal.
Il a joué plusieurs saisons avec les Flyers de Philadelphie et les Capitals de Washington. Sa carrière fut écourtée par une grave blessure au dos qui paralysa sa jambe gauche. Il a amassé 212 points en 286 matchs dans la LNH et a représenté les Capitals de Washington au match des étoiles en 1978.
Il a assumé par la suite plusieurs rôles dans le monde du hockey, notamment celui d'agent de joueurs, d'administrateur délégué par l'association des anciens de la LNH et de président de l'équipe des Roadrunners de Montréal.
La Reine Élisabeth II d’Angleterre succède à son père, le roi George VI.
La princesse Élisabeth Alexandra Mary est née le 21 avril 1926. Elle fut formée à la dignité royale et elle suppléa à son père en 1944, alors qu’il était sur le front italien, dans l'exercice de ses fonctions officielles. En 1947, elle épousa le prince Philippe de Grèce, titré duc d'Édimbourg, et un an plus tard donna naissance à un fils, Charles, héritier du trône et futur prince de Galles, qui fut suivi d'une fille, Anne, en 1950.
À la mort de son père en février 1952, elle lui succéda sur le trône. C’est le 2 juin 1953, qu’elle sera couronnée. Elle mit au monde un deuxième fils, Andrew en 1960, et un troisième fils, Édouard en 1964.
Son titre complet est : Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth et Défenseur de la Foi.
Il était le fils du roi George V, alors duc d'York et de la duchesse, plus tard la reine Marie.
En 1920, il devint duc d'York, comte d'Inverness et baron Killarney, accédant aux mêmes titres qu'avait tenu son père jusqu'en 1901. Le 11 décembre 1936, il succéda à son frère qui abdiqua pour épouser l'élue (divorcée) de son coeur.
Il se nommait Albert, Bertie pour les intimes, mais prit le nom de George lors de son couronnement. Homme simple, souffrant de bégaiement, il fut très estimé pour son courage durant la guerre 39-45. Il fut roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord et des autres dominions du Commonwealth de 1936 jusqu'à sa mort d'un cancer du poumon.
Natalie Maria Cole est une chanteuse de jazz, soul et R&B, musicienne et actrice américaine née à Los Angeles, Californie et morte dans la même ville.
En 1991 parait une chanson qui lui vaudra son plus grand succès : Unforgettable, duo avec la voix de son père, Nat King Cole, mort 26 ans plus tôt. Natalie Cole a joué dans plusieurs séries américaines mais sa vie a été marquée par la drogue et trois divorces.
Dans son autobiographie Angel on my shoulder, publiée en 2000, elle raconte comment elle a lutté contre la dépression notamment après la mort de son père et la quasi-noyade de son fils dans une piscine. Elle s'est droguée à l'héroïne et à la cocaïne et a suivi plusieurs cures de désintoxication. Mais les médecins lui ont ensuite diagnostiqué une hépatite C et elle a dû subir une greffe de rein. Suite à des complications après sa greffe de rein, elle est morte dans un hôpital.
La Canadienne Barbara Ann Scott gagne la médaille d'or en patinage artistique aux Jeux olympiques de Saint-Moritz après avoir remporté le championnat d'Europe du patin le 16 janvier 1958
Kate McGarrigle est auteure-compositrice-interprète québécoise, mère des chanteurs Rufus et Martha Wainwright.
« Sa sœur Anna et elle étaient intéressées à chanter en français pour montrer aux francophones du Québec que des anglophones s'intéressaient à leur culture et à leur identité. Elles sentaient qu'elles faisaient partie de l'identité québécoise. »
Elle a été emportée par un cancer.
Fille du grand comédien Jean Coutu, elle a elle même interprété plus de cinquante premiers rôles au théâtre.
Bob Marley est né d'une mère jamaïcaine agée de 18 ans, Cedella Booker, et d'un père anglais capitaine de la marine agé de 50 ans, Norval Marley, qu'il n'a que très peu connu (les parents de Norval Marley n'acceptaient pas sa liaison avec une femme noire). Le métissage était mal vu en Jamaïque.
Disparu prématurément d'un cancer, il a transformé un style issu de la musique populaire jamaïcaine en un mouvement majeur. Bob Marley est à la fois adulé du grand public, qui découvrit le reggae avec lui, et des connaisseurs les plus exigeants.
Une technicienne de laboratoire nommée Miriam Menkin est devenue la première personne à assister à la création de la vie à l'extérieur du corps humain.
Elle avait réalisé la première fécondation en laboratoire d'un ovule humain. Mais Menkin sera bientôt forcée de quitter le laboratoire qu'elle aimait et les bébés-éprouvettes attendront encore plusieurs décennies.
Gilles Brown est un chanteur québécois né à Montréal. Il débute à la radio, avant de connaitre un relatif succès dans la chanson.
Il a formé un duo avec Yves Martin et ils nous ont donné des chansons comme Il Faut se dire adieu et autres. Il a aussi chanté en solo et obtenu quelques autres succès comme Toujours des beaux jours. Il écrivit beaucoup de chansons pour les autres, notamment Les Gendarmes et Michèle Richard.
Oui, il est mort le jour de son anniversaire.
Jacques Baril est un agriculteur et homme politique québécois né à Princeville dans le comté d'Arthabaska (aujourd'hui dans la MRC de l'Érable).
Il a exploité une ferme laitière à partir de 1966. Il a été directeur de l'Union des producteurs agricoles de 1974 à 1976 et conseiller municipal à Princeville de 1973 à 1976. Il a été élu député d'Arthabaska aux élections de 1976 avec 39 % des voix, représentant le Parti québécois. Il a été réélu en 1981 (54 % des voix) et ne s'est pas représenté en 1985.
Il s'est présenté à nouveau aux élections générales de 1989 et a été élu avec 51 % des votes. Il est réélu en 1994 et en 1998 avec respectivement 62 % et 54 % des voix. Jacques Baril est entré au Conseil des ministres le 15 décembre 1998 alors qu'il est nommé ministre délégué au Transports. Le 19 novembre 2002, il annonce sa décision de se retirer de la vie politique active.
Jean Beaudin est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur québécois.
Sa plus grande oeuvre, J.A. Martin Photographe, remporte un prix au Festival de Cannes. En 1984 et 1985, il réalise des adaptations, dont Mario et Le Matou, et devient réalisateur de feuilletons avec L'or et le papier ainsi que Les filles de Caleb.
Adolph Hitler ouvre les quatrièmes Jeux olympiques d'hiver à Garmisch PartenKirchen.
Les Jeux de 1936 eurent lieu dans les villes jumelles bavaroises de Garmisch et Partenkirchen. Un service de bus efficace permit à 500 000 personnes d’assister aux épreuves le dernier jour.
François Truffaut, né à Paris et mort à Neuilly-sur-Seine, est un cinéaste français, fondateur, avec ses collègues des Cahiers du cinéma, de la Nouvelle Vague.
Réalisateur de plusieurs films d'anthologie, il a également été scénariste, producteur, acteur et critique de cinéma et a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
Quelques films parmi une filmographie abondante :
Il est mort d'une tumeur cérébrale.
Une course en raquettes en six étapes entre Québec et Montréal se termine dans l'enceinte du Forum de Montréal. C'est Édouard Fabre qui remporte la victoire après 34 heures et 18 minutes d'efforts.
Cette course fait suite au marathon entre Montréal et Lewiston (Maine) que le promoteur Armand Vincent avait organisé en 1929. Elle couronne le magnifique retour de Fabre, un athlète qui avait connu ses heures de gloire en 1915 en remportant le marathon de Boston et le marathon de San Francisco. Au cours des années 30, Fabre continuera de participer à toutes sortes d'épreuves d'endurance sur les routes du Québec, à pied comme en raquettes.
Un épicier espagnol, Isaac Carasso, crée une petite entreprise à Barcelone qu’il nomme Danone, du surnom de son fils, petit Daniel en Catalan, auquel il a ajouté un « e ».
Or, en coopération avec des chercheurs de l’Institut Pasteur, l’homme a créé un nouveau type de yoghourt en y insérant des ferments lactiques. Vendu d'abord en pharmacie, le yoghourt Danone est ensuite vendu dans les crèmeries mais comme pour tous les produits laitiers, le réfrigérateur n'existant pas, il est livré à chaque jour.
À partir de ces yoghourts vendus en pharmacie, et d’une première usine ouverte en 1932, l’entreprise Danone, dont le fils reprend la suite, deviendra au cours du siècle un géant de l’agroalimentaire. Les produits Danone sont vendus au Canada depuis 1967.
À la Salle Gaveau à Paris, le jeune violoniste Yehudi Menuhin interprète avec brio la Symphonie espagnole de Lalo, œuvre pour violon et orchestre aux nombreuses difficultés techniques.
Le public parisien est ébloui par cet enfant prodige. Né le 22 avril 1916 à New York, de parents juifs russes, il donne son premier concert public à l'âge de sept ans. Élève de G. Enesco et de A. Busch, Menuhin s'affirmera comme un des plus grands violonistes du siècle. À ses talents de soliste, il ajoutera par la suite ceux de chef d'orchestre. En 1944, Bartok lui dédie sa Sonate pour violon seul.
Il s'est éteint le 12 mars 1999.
Lui et Gaston Tessier ont débuté au cabaret à la fin des années 1940, formant avec le pianiste André Mirande le trio La Ceinture Fléchée.
Après s'être brièvement appelés Blacky & Sammy, ils ont pris le nom de Maurice et Gaston, puis Les Tune-Up Boys en 1951. Ils ont fait les beaux jours des boîtes de nuits tout au long des années 1950 avec leur spectacle de chansons, d’imitations et de sketches humoristiques. En 1962, les deux associés ont ouvert un studio d'enregistrement à Montréal et poursuivi leur carrière sous le nom de Maurice et Gaston.
Achille Ratti naquit le 31 mai 1857 à Desio, dans la province de Milan (Italie). Il fut élu pape sous le nom de Pie XI (en latin Pius XI, en italien Pio XI) et le resta jusqu'à sa mort le 10 février 1939.
Pie XI signa avec l'État italien les accords du Latran, créant l'État de la Cité du Vatican. Le 14 mars 1937, il publia l'encyclique Mit brennender Sorge par laquelle il condamnait le nazisme. En mai 1938, il s'absenta ostensiblement du Vatican lors de la visite d'Hitler. Le 6 septembre 1938, prenant position contre la législation antisémite italienne, il déclara à un groupe de pélerins belges cette phrase célèbre : « Nous, Chrétiens, sommes spirituellement des Sémites. »
Maisonneuve est issue de la municipalité de Hochelaga, constituée à l'est de Montréal en 1875.
Lorsqu'en 1883 Hochelaga décide de s'annexer à Montréal, les propriétaires qui possédent les terrains les plus à l'est fondent une nouvelle municipalité, Maisonneuve. Parmi les industriels francophones de Maisonneuve figurent les frères Oscar et Marius Dufresne, héritiers de la riche entreprise familiale de fabrication de chaussures. En quelques années, ces notables locaux se lancent dans un projet très ambitieux : faire de Maisonneuve une ville modèle.
Marius trace un plan d'urbanisme et fait bâtir de magnifiques édifices publics (le marché Maisonneuve, le bain Maisonneuve, l'hôtel de ville, la caserne des pompiers). À l'intérieur des terres, sur le plateau, face au petit château que se sont construits les frères Dufresne (le Château Dufresne), ces visionnaires dressent le plan d'un gigantesque parc comprenant un golf, des terrains de sports, un autodrome, un jardin botanique, des amphithéâtres...
La première guerre mondiale met un terme à ces projets. L'effondrement du marché immobilier entraîne une crise du logement et la municipalité subit une grave crise financière. Incapable de faire face à ses obligations, Maisonneuve demande son rattachement à Montréal en 1918. Sa population atteint alors 31 763 habitants.
Gustav Klimt est un peintre symboliste autrichien et un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.
Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste et lithographe.
Il a été l'une des très nombreuses victimes de la grippe « espagnole ».
Poète, rédacteur en chef, critique littéraire, éditeur et professeur, Louis Dudek naît à Montréal, au Québec.
Après ses études à l’Université McGill, M. Dudek travaille comme rédacteur publicitaire et comme journaliste à la pige. En 1943, il commence des études en littérature. Après avoir obtenu son doctorat, il commence à enseigner au City College à New York.
En 1951, il retourne à Montréal et commence à donner des conférences sur la poésie moderne à l’Université McGill où il reste jusqu’à sa retraite en 1982. M. Dudek produit de nombreux recueils de poésie et d’essais et devient une influence énorme sur l’évolution du poème long avec ses méditations en prose remplissant tout un livre.
Il est considéré comme une figure dominante dans le domaine de la publication de presses spécialisées canadiennes. Il fonde de nombreuses presses gérées par des poètes et en est le directeur de la rédaction.
Zsa Zsa Gabor, née Sári Gábor à Budapest et morte à Los Angeles, est une actrice américaine d'origine juive hongroise.
Zsa Zsa reste connue pour son style flamboyant, son goût pour les bijoux et le luxe, et ses nombreux mariages. Elle a eu un seul enfant, Constance Francesca Hilton, née en 1947 de son mariage avec Conrad Hilton, le fondateur de la chaîne d'hôtels Hilton. Gabor a été mariée neuf fois, elle a divorcé sept fois et un de ses mariages a été annulé.
Elle enchaîne avec plusieurs films : Cinq mariages à l'essai d'Edmund Goulding (1952) où elle partage l'affiche avec Ginger Rogers et Marilyn Monroe, Lili (1953) de Charles Walters où elle joue face à Leslie Caron, La Soif du mal (Touch of Evil) d'Orson Welles (1958) et surtout Moulin Rouge (1952) de John Huston. Également très populaire en Europe, elle joue avec Fernandel dans L'Ennemi public numéro un d'Henri Verneuil et dans Sang et Lumières avec Daniel Gélin.
Plusieurs sources la qualifient de « très désagréable ».
Louis-Philippe de Grandpré, un avocat québécois, est né à Montréal et est décédé à St-Lambert.
Il a terminé son cours classique au Collège Ste-Marie de Montréal en 1935 et a fait ses études de droit à l'Université McGill. Il a été admis au Barreau du Québec en 1938. Il a pratiqué le droit à Montréal et a fondé le cabinet Tansey, de Grandpré et de Grandpré. Il a enseigné épisodiquement le droit à l'Université McGill de 1960 à 1963.
Il a été bâtonnier du Barreau de Montréal et du Barreau du Québec en 1968-69 et président de l'Association du Barreau canadien en 1972-73. Il a été nommé à la Cour suprême du Canada le 1er janvier 1974 et en démissionne le 1er octobre 1977. Il est retourné à la pratique du droit.
De Grandpré critiquait le fonctionnement actuel de la Cour suprême du Canada; selon lui : « bien des jugements sont écrits par les 27 recherchistes, certains juges se contentant de changer une virgule ici ou là. Les juges diront : oui, mais nous avons lu et approuvé. C'est effroyable, car la Constitution exige que les jugements soient rendus par des gens nommés après 10 ans ou plus de carrière et après avoir prêté serment. »
Il était producteur et réalisateur québécois de films documentaires.
Il a été directeur-coordonnateur audio-visuel à Expo 67 et a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec et officier de l'Ordre du Canada.
Mary Leakey, née Mary Douglas Nicol à Londres et décédée à Nairobi (Kenya), est une paléontologue et archéologue britannique qui a consacré ses recherches à la préhistoire de l'Afrique de l'Est.
Elle fit d'importantes découvertes d'homo erectus et d'australopithèques (dont Zinj ayant vécu il y a 1,8 million d'années environ), mis au jour avec son époux Louis Leakey en 1959, sur le site d'Olduvai en Tanzanie, qu'elle reprit en charge après la disparition de Louis.
Les gorges d'Olduvai constituent l'un des plus importants complexes de sites préhistoriques d'Afrique de l'Est. Elles ont livré des industries lithiques, des vestiges fauniques et des hominidés fossiles dont les âges sont compris entre 1,8 million d'années et 400 000 ans.
Ronald Reagan naît à Tampico (Illinois). Ses parents sont d’origine irlandaise, l’arrière-grand-père dont il porte le nom ayant émigré en 1860.
De 15 ans et à 22 ans, il travaillera pendant l’été comme sauveteur et il aurait sauvé la vie de 77 personnes. Doté d'un physique avantageux et d'une belle voix, Reagan devient un acteur de second rôle recherché à Hollywood. Il démontre un talent précoce d'acteur et de conteur.
Aux élections présidentielles de 1964, Reagan est un partisan convaincu du Républicain conservateur Barry Goldwater. En 1966, Reagan est élu gouverneur de Californie. Il tente vainement de devenir le candidat du parti républicain en 1968. Une nouvelle tentative en 1976, contre le président sortant Gerald Ford, se solde par un échec.
Il obtient finalement l'investiture républicaine en 1980. Il gagne les élections au détriment de Jimmy Carter. Cette victoire lui permet de devenir le plus vieux président, il a 70 ans, lors de son accession au poste. Quatre ans plus tard, il sera réélu très facilement avec près de 60 % du vote populaire et la quasi-totalité des votes des grands électeurs.
Joseph Schull est un auteur dramatique, journaliste et historien canadien d'origine américaine.
Il a grandi en Saskatchewan, mais a surtout vécu au Québec. Il fut à la fois l'un des écrivains et des historiens canadiens les plus respectés. Dramaturge et essayiste, il est aussi l'auteur d'une biographie unanimement célébrée sur Wilfrid Laurier. Il est l'auteur notamment des ouvrages Laurier et Rébellion: le soulèvement patriote de 1837 au Bas-Canada.
Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1980
Les 1 500 employés de tramways de Montréal entrent en grève contre leur employeur, la Montreal Street Railway.
Malgré des défilés monstres sur les rues Ste-Catherine et St-Laurent, l'arrêt de travail se déroule dans le calme, la majorité des citoyens appuyant le mouvement de grève qui a pour but l'amélioration des conditions de travail et la reconnaissance du syndicat.
Robert Laird Borden remplace Sir Charles Tupper à la direction du Parti conservateur et devient, par le fait même, leader de l'Opposition. Il exercera ses fonctions jusqu'au 10 juillet 1920.
Suite à de multiples revers de l'armée espagnole face aux troupes américaines, le traité de Paris signé entre les États-Unis et l'Espagne est ratifié par le Sénat américain après un débat houleux. En échange de 20 millions de dollars, l'Espagne cède ses dernières possessions d'Amérique Latine - Cuba et Porto-Rico -, ainsi que les Philippines.
Le médecin Richard Neuitt décrit en ces termes un chinook à Lethbridge : « Il fait encore froid et il y a environ 6 pouces de neige au sol. Vers 16h30, un fort vent d'ouest se lève brusquement et en 9 minutes, le mercure grimpe de 32°F, passant de 8°F à 40°F. » (-13,3°C à 4,4°C)
Robert Maillart était un ingénieur en génie civil suisse qui a révolutionné les constructions en béton armé, surtout les ponts.
Alors que ses techniques étaient critiquées de son temps par le manque de sécurité que voyaient nombre d'ingénieurs dans la non-utilisation de l'analyse mathématique du comportement des ouvrages en béton armé (car il était impossible à cette époque de calculer ces contraintes; aujourd'hui les ordinateurs peuvent facilement les réaliser), elles sont aujourd'hui enseignées dans les écoles de génie civil.
Il est décédé à Genève.
La journaliste et écrivaine Henriette Dessaulles meurt à l’âge de 86 ans. Elle a écrit pour de nombreux journaux et elle a rédigé pendant une quarantaine d’années ce qu’elle a nommé Lettres de Fadette dans le journal Le Devoir.
« Cette femme de lettres a collaboré à de nombreux journaux de son époque. Elle est surtout connue sous le pseudonyme de Fadette, qui veut dire fée. Sa vie ressemble d’ailleurs à un conte, avec Kate la bonne fée qui veillait sur elle jusqu’aux démons qui gâchèrent sa vie. Fadette est inspiré d’un roman de George Sand. Henriette Dessaulles a aussi utilisé des pseudonymes masculins.»
Les chefs maoris d'Aotearoa, « Terre du long nuage blanc » en langue maori, signent avec les Anglais le traité de Waitangi. Ils reconnaissent ainsi la souveraineté britannique et acceptent l'autorité d'un gouverneur représentant la reine d'Angleterre.
Les maoris de l'île obtiennent la citoyenneté anglaise et il leur est fait la promesse de respecter leurs droits sur leurs terres. Souvent violées, ces promesses seront la cause de plusieurs affrontements entre les colons et la population locale. En 1907, la Nouvelle-Zélande sera une des premières colonies britanniques à accéder au statut de dominion.
Successeur du pape Pie VIII, Bartolomeo Alberto (en religion Mauro) Cappellari naît à Belluno Italie le 18 septembre 1765.
Élu le 2 février 1831 et couronné en ce jour sous le nom de Grégoire XVI, il eut à défendre les États pontificaux contre les attaques de divers mouvements révolutionnaires et fut à l'origine d'une relance des Missions.
Il décède d'une crise d’érésipèle (une maladie de la peau) à Rome le 1er juin 1846.
Il était un chimiste et un théologien anglais né à Fieldhead près de Leeds. Il put isoler un grand nombre de gaz dont l'ammoniac, l'oxyde d'azote, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone.
Il découvrit :
Mais c'est en 1774 que Joseph Priestley fit sa principale découverte, celle de l'oxygène. Priestley obtint de l'oxygène en décomposant de la chaux de mercure (ou oxyde HgO) au Soleil avec une lentille le 1er août. Aujourd'hui, les méthodes pour obtenir de l'oxygène ont bien changé; on procède entre autres par l'électrolyse de l'eau.
Le physicien Alessandro Volta invente la pile électrique, composée de lamelles de cuivre et de zinc.
Il y a plusieurs dates à retenir dans l'invention de la pile. En ce jour (ou début de janvier) Volta invente la pile. Sur une table sont déposées des pièces de monnaie en argent, des rondelles de zinc, de cuivre et de carton épais. Trois baguettes de bois sont dressées entre lesquelles le vieux savant superpose avec le plus grand soin, toujours dans le même ordre, une rondelle de cuivre, une rondelle de zinc puis une rondelle de carton très mouillé.
Il en empile ainsi plus de soixante. C'est la raison pour laquelle il a donné le nom de pile à cet étrange appareil. Au mois de mars, il en fera une première annonce et ensuite ce sera des démonstrations (en novembre devant Napoléon).
Charles II d'Angleterre, né à Londres, devient roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande le 29 mai 1660. Il était le fils de Charles Ier et d'Henriette Marie de France, fille d'Henri IV de France, et sœur de Louis XIII.
À la mort de son père Charles Ier, exécuté le 30 janvier 1649 lors de la guerre civile, la monarchie est remplacée par la dictature militaire d'Oliver Cromwell. Il est alors réfugié en Hollande. Cromwell meurt le 3 septembre 1658 et son fils Richard lui succède alors, mais doit céder le pouvoir en mai de l'année suivante.
En février 1660, Monck marche sur Londres et il force le Parlement à se dissoudre. Le 29, Charles II rentre à Londres, et il est proclamé roi. Il accorde l'amnistie aux partisans de Cromwell. Le corps d'Oliver Cromwell est soumis à l'indignité et à l'exécution post-mortem.
Charles est victime d'une crise d'apoplexie le matin du 2 février 1685 et il meurt le 6 à 11 h 45 au palais de Whitehall. Ses symptômes sont similaires à ceux d'une urémie, maladie liée à un dysfonctionnement des reins. Son frère Jacques monte sur le trône.
Anne Stuart ou Anne 1re, fut proclamée reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande du 19 mars 1702 au 6 mars 1707 (acte d'Union), puis reine de Grande-Bretagne et d'Irlande du 6 mars 1707 au 1er août 1714, au détriment de son demi-frère, le prince de Galles, Jacques (1688-1766).
Très souvent enceinte (18 fois!), elle ne met à terme que très peu de grossesses, a des enfants mort-nés ou qui décèdent en bas âge. Le dernier survivant, le duc de Gloucester, est décédé à l'âge de 11 ans. Anne meurt à Londres au palais de Kensington sans laisser d'héritier.
Lambert Closse était marchand, notaire seigneurial, sergent-major de la garnison de Ville-Marie et gouverneur intérimaire de Montréal.
Ayant débarqué en Nouvelle-France en 1647, il mit souvent sa vie en danger pour défendre ses compatriotes. Il était originaire de Saint-Denis-de-Mogues en France. Il est souvent représenté avec Pilotte, sa chienne et fidèle amie qui l'accompagna dans ses aventures.
Lambert Closse est tué lors de combats contre les Iroquois, tandis qu’il allait au secours de Français qui se trouvaient en fâcheuse posture. L’abbé Dollier de Casson (qui établit le premier plan de Montréal), constate que Closse « mourut en brave soldat de Jésus-Christ et de notre Monarque, après avoir mille fois exposé sa vie fort généreusement, sans craindre de la perdre. »
Naissance en 1618
Saint Jules Ier, né à Rome vers 280, a été pape jusqu'au 12 avril 352.
Pape considéré longtemps par l'Église chrétienne apostolique comme bienveillant, Jules sait faire, également, preuve de fermeté. Il fait élever à Rome, la Basilique des Douze Apôtres, communément nommée à l'époque la Basilica Juliana.