Les éphémérides d'Alcide

   10 janvier   

2016

Décès - David Bowie, 69 ans 

  • deces-david-bowie/clip-image001.jpg

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, est un auteur-compositeur, chanteur, producteur de disques et acteur britannique.

En plus de quatre décennies d'une carrière marquée par les changements fréquents de direction et de style, il s'est imposé comme un des personnages les plus originaux et imprévisibles de la musique rock et de très nombreux artistes se sont réclamés de son influence.

Dans les années 80, il devient une vedette grand public et remplit les stades avec une pop efficace, puis finit la décennie avec un revirement complet, intégrant le groupe de garage rock Tin Machine. Les années 90 l'ont vu retourner à un style plus expérimental intégrant des musiques contemporaines telles la techno et le drum'n'bass. À partir de 2004 ses apparitions se font plus rares. Il a joué dans des films de divers genres : drame historique, science-fiction, thriller gothique et film pour enfants.

Le 8 janvier 2016, jour de son 69e anniversaire, sort le 26e album de l’artiste, intitulé Blackstar. Le premier titre de l’album, Blackstar, était préalablement sorti le 20 novembre 2015.

David Bowie s'éteint « paisiblement » à New York, deux jours après son anniversaire, des suites d'un cancer contre lequel il luttait depuis 18 mois selon son fils Duncan Jones.

Naissance le 08 janvier 1947

Wikipédia

2015

Gens d'ici - Décès - Francis Simard, 68 ans 

  • deces-francis-simard/simard1.jpg
    Francis Simard, ex-membre du FLQ, meurt à 67 ans
  • deces-francis-simard/simard2.jpg
    Francis Simard, Ex-militant du FLQ

L'ancien felquiste Francis Simard aurait subi une rupture de l'aorte alors qu'il se trouvait à son domicile.

Francis Simard, qui était originaire de l'Abitibi-Témiscamingue, a été membre de la cellule Chénier du Front de libération du Québec, en compagnie des frères Paul et Jacques Rose, de même que Bernard Lortie.

C'est la cellule Chénier qui est réputée avoir procédé à l'enlèvement du ministre du Travail Pierre Laporte lors de la Crise d'octobre en 1970. Le ministre avait été enlevé devant son domicile à St-Lambert, sur la Rive-Sud à Montréal. Il était le second otage du FLQ après le Britannique James Richard Cross. Le groupe avait alors affirmé avoir enlevé M. Laporte parce que les autorités n'avaient pas acquiescé à ses revendications.

Le ministre Laporte était mort lors de sa séquestration dans une maison de la rue Armstrong à St-Hubert, sur la Rive-Sud. Différentes versions ont circulé concernant les circonstances de son décès; certaines affirmant qu'il s'agissait d'un accident, d'autres qu'il s'agissait d'une exécution par un des ravisseurs. Les quatre membres de la cellule Chénier avaient assumé collectivement la responsabilité de sa mort.

En décembre 1970, Paul Rose, décédé en mars 2013, son frère Jacques et Simard, avaient été encerclés par la police dans une maison où ils s'étaient réfugiés, puis ils s'étaient rendus. Lors de son procès en 1971, Simard, alors âgé de 23 ans, avait été condamné à perpétuité. Il avait été libéré sous condition en 1982. Par la suite, ses sorties publiques avaient été très rares. Il avait néanmoins relaté sa version des événements dans son livre intitulé Pour en finir avec octobre.

Naissance le 02 juin 1946

Wikipédia

 

Annonce

2015

Gens d'ici - Décès - Pierre-André Fournier, 71 ans 

  • deces-pierre-andre-fournier/unknown.jpeg

Mgr Pierre-André Fournier, né à Plessisville, est nommé évêque auxiliaire de Québec le 11 février 2005 par le pape Jean-Paul II.

Il est ordonné à l'épiscopat le 10 avril 2005 par le cardinal Marc Ouellet. Il est nommé archevêque de Rimouski le 2 juillet 2008 pour succéder à Mgr Bertrand Blanchet et mentionne alors son intérêt à œuvrer dans un environnement où se côtoient des secteurs urbains et ruraux. Son entrée en fonction a lieu en septembre 2008. De 2011 à 2015, il est également le président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Il meurt de problèmes cardiaques à l'hôpital régional de Rimouski après avoir subi quatre pontages coronariens et une intervention à l'aorte le 17 décembre à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Naissance le 08 juin 1943

Wikipédia

2013

Message de Chris Hadfield 

  • message-de-chris-hadfield/clip-image023.jpg

L'astronaute canadien Chris Hadfield souhaite que tous les habitants de la Terre puissent la regarder depuis l'espace pour devenir plus pacifiques et solidaires.

Emboîtant le pas à bien des cosmonautes et astronautes ayant eu la même expérience de « faire le tour de la planète en 90 minutes » et la voir se dérouler devant eux « comme un tapis », il a souhaité que tous puissent la vivre pour améliorer la situation sur la Terre où « il y a tant de conflits, tant d'affrontements », où les gens « font tant de choses terribles à eux-mêmes et à la Terre elle-même ».

« C'est pourquoi nous nous efforçons avec autant d'ardeur de partager un peu ce que nous voyons car nous sommes tous là sur un même bateau et la planète est un vaisseau spatial elle aussi » a encore dit M. Hadfield lors d'une conférence de presse transmise en direct à la télévision.

https://www.youtube.com/watch?v=KaOC9danxNo

Wikipédia

 

Annonce

2011

L'ETA annonce un cessez-le-feu permanent 

  • leta-annonce-un-cessez-le-feu-permanent/clip-image022.jpg

L'organisation séparatiste basque ETA annonce un cessez-le-feu permanent et général vérifiable par la communauté internationale.

Euskadi Ta Askatasuna (ETA pour Pays basque et liberté en basque) est une organisation armée indépendantiste d'inspiration marxiste (révolutionnaire). Fondée en 1959, l'organisation a évolué d'un groupe résistant à la dictature franquiste vers un groupe paramilitaire.

Le 5 septembre 2010, l'organisation annonce un cessez-le-feu dans une vidéo remise à la chaîne d'information anglaise BBC. En ce jour, l'ETA annonce un cessez-le feu « permanent, général et vérifiable », ce qui correspond à l'appel dit « Déclaration de Bruxelles », signée par différentes organisations internationales, et à l'« accord de Guernica », signé par les principales forces de la gauche abertzale qui appelaient l'ETA à franchir ce pas.

Dans ce communiqué, l'organisation se donne pour objectif d'obtenir la « fin de la confrontation armée » au pays basque. Le 20 octobre 2011, l'organisation annonce « la fin définitive de son action armée ».

Wikipédia

2011

Inondation au Brésil 

  • inondation-au-bresil/image001.jpg
    Reuters
  • inondation-au-bresil/image002.jpg
    Des coulées de boue se sont produites à Teresopolis, à une centaine de kilomètres au nord de Rio. Photo: AFP
  • inondation-au-bresil/image003.jpg
    Photo: Bruno Domingos, Reuters

Les pluies torrentielles qui ont dévasté la région de montagne près de Rio ont fait plus de 600 morts. Les médias ont souligné que cette tragédie « est considérée comme la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire du pays ».

L'été austral provoque des pluies quotidiennes au Brésil et les inondations faisant des victimes sont fréquentes en cette saison. Mais une zone de basse pression arrivée en ce jour a provoqué des pluies plus fortes et prolongées qui ont semé la destruction et la mort. Le centre de gestion d'urgence de São Paulo a souligné que la quantité de pluie tombée en une nuit était supérieure aux précipitations d'une semaine.

À Teresopolis, 240 morts ont été dénombrés. Sur notre photo, des soldats brésiliens parcourent la ville située à 100 km de Rio à la recherche de disparus.

2010

Le Devoir a 100 ans 

  • le-devoir-a-100-ans/centenaire-du-devoir.jpg

Nous célébrons aujourd'hui et demain les 100 ans du Devoir.

La mort de ce journal ayant été tant de fois annoncée, sa survie peut surprendre. Elle étonne d'autant plus que les choses vont bien. Qu'il en soit ainsi s'explique plutôt facilement. C'est tout simplement que Le Devoir est demeuré tout au long de ses 100 ans fidèle à sa communauté de lecteurs.

http://www.ledevoir.com/

2010

450e épisode des Simpson 

  • 450e-episode-des-simpson/simpson.jpg

Le dessin animé Les Simpson célèbre son 450e épisode ce soir, sur les ondes de Fox et de Global au Canada.

L'épisode Once upon a time in Springfield (Il était une fois à Springfield) mettra en vedette l’actrice Anne Hathaway qu’on a pu voir dans Le Diable s’habille en Prada. Il sera suivi d’un documentaire d’une heure The Simpsons 20th.

En janvier 2018, la série en était à son 628e épisode et il n'était pas question d'y mettre fin.

Wikipédia

2010

Décès - Nano Solo, 46 ans 

Auteur, compositeur, interprète, mais aussi peintre, écrivain, poète et porte-parole officieux des délaissés, l'artiste français Mano Solo décède à Paris.

Il était aux soins intensifs depuis son dernier concert à l'Olympia, le 12 novembre dernier. Atteint du sida depuis presque 25 ans, le chanteur à la voix intense, aux chevrotements distinctifs et aux textes percutants aurait succombé des suites de plusieurs anévrismes.

Naissance le 24 avril 1963

Wikipédia

2009

Autre manifestation à Montréal 

Encore une fois cet après-midi, plusieurs milliers de protestataires ont marché dans les rues du centre-ville de Montréal pour dénoncer l'offensive israélienne.

Sous les slogans « Israël, terroriste, assassin; Harper, Bush complices », des milliers de manifestants sont descendus dans la rue samedi à Montréal pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.

2009

Bande de Gaza : plus de 800 morts en trois semaines 

  • bande-de-gaza-plus-de-800-morts-en-trois-semaines/tank04.jpg
    Des soldats israéliens postés à la frontière entre Israël et la bande de Gaza (AP Photo/Dan Balilty)
  • bande-de-gaza-plus-de-800-morts-en-trois-semaines/enfants-11.jpg
    Des enfants palestiniens sont devant les décombres d'un immeuble qui a été bombardé par un raid aérien. (AP Photo/Hatem Moussa)
  • bande-de-gaza-plus-de-800-morts-en-trois-semaines/palestine07.jpg
    Des Palestiniens s'entassent à un poste de distribution de vivres des Nations Unies, à Shati. (AP Phot/Hatem Moussa)

Des soldats israéliens sont postés à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Les forces israéliennes ont bombardé des douzaines de cibles dans la ville de Gaza, samedi.

Malgré les nombreuses initiatives diplomatiques sur le plan international et les appels au cessez-le-feu, Israël poursuit ses attaques aujourd'hui dans la bande de Gaza. L'État hébreu a largué des tracts sur Gaza, avertissant la population qu'il préparait une escalade à son offensive. L'opération « Plomb durci » est entrée dans sa troisième semaine alors que l'aviation israélienne a attaqué aux premières heures de la journée une quarantaine d'objectifs du Hamas, faisant une quinzaine de morts.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est dit déçu que la résolution du Conseil de sécurité réclamant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza soit jusqu'ici restée sans effet.

Wikipédia

2009

BD : Tintin a 80 ans! 

  • bd-tintin-a-80-ans/tintin.jpg

Il ne fait pas son âge, mais le célèbre reporter à la houppe, Tintin, fête ses 80 ans aujourd'hui.

C'est le 10 janvier 1929 qu'ont été publiées pour la première fois, dans le journal belge Le Petit Vingtième, les aventures du jeune globe-trotteur et de son chien Milou.

Au fil des ans, son créateur, Georges Remi, alias Hergé, a complété l'univers de Tintin en créant des personnages secondaires qui lui voleront souvent la vedette : le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et les policiers sosies Dupont-Dupont (sauf pour les moustaches). Les 22 albums des aventures de Tintin se sont vendus à plus de 200 millions d'exemplaires.

Hergé est décédé le 3 mars 1983 à l'âge de 75 ans et selon ses volontés, personne n'a repris le personnage. Steven Spielberg et le réalisateur du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson, ont tout de même porté Tintin au grand écran.

2009

Gens d'ici - Décès - Jean Pelletier, 73 ans 

  • deces-jean-pelletier/jean-pelletier.jpg

Jean Pelletier était un ancien maire de Québec. Il était originaire de Chicoutimi.

Il a été maire de la Vieille Capitale pendant 12 ans de 1977 à 1989 et a également agi pendant 11 ans comme chef de cabinet de l'ancien premier ministre Jean Chrétien. L'un des épisodes les plus pénibles de sa vie d'homme public aura été la saga du scandale des commandites.

Blâmé par le juge John Gomery pour sa responsabilité dans la gestion laxiste du programme de visibilité, il a ensuite été blanchi, avec Jean Chrétien, par la Cour fédérale. Mais ce jugement a été porté en appel et Pelletier avait récemment déploré qu'il ne « serait pas là » pour connaître la décision finale.

Pelletier a également effectué un bref passage à titre de président de VIA Rail, épisode assombri par ses commentaires concernant l'ex-championne olympique Myriam Bédard. Ses propos avaient mené à son congédiement et à une saga judiciaire coûteuse.

L'ancien maire et homme politique est décédé vers 4h samedi matin. Il s'est éteint dans une maison de soins palliatifs où il était soigné pour un cancer du côlon incurable.

© LCN

Naissance le 21 février 1935

Wikipédia

2008

Libération de Clara Rojas et de la sénatrice Consuelo Gonzalez 

  • liberation-de-clara-rojas-et-de-la-senatrice-consuelo-gonzalez/chavez-gonzalez-rojas-.jpg
    Consuelo Gonzalez, à gauche avec un bouquet de fleurs et Clara Rojas, à droite du président vénézuélien Hugo Chavez, à Caracas, le 10 janvier 2008. (Photo : Reuters)
  • liberation-de-clara-rojas-et-de-la-senatrice-consuelo-gonzalez/clarasroyas.jpg
    Juan Barreto AFP ¦ Clara Rojas (G) avec sa mère, le 11 janvier 2008 à Car
  • liberation-de-clara-rojas-et-de-la-senatrice-consuelo-gonzalez/logo-farc-sombreado.gif
  • liberation-de-clara-rojas-et-de-la-senatrice-consuelo-gonzalez/farcleaders.jpg
    Les leaders du FARC

Clara Rojas, assistante d'Ingrid Betancourt, et Consuelo Gonzalez, ancienne parlementaire, détenues respectivement depuis février 2002 et septembre 2001, ont ainsi été remises, dans la région forestière colombienne du Guaviare, aux représentants du CICR au cours d'une opération héliportée.

Accompagnées ensuite des membres de la Croix-Rouge et du ministre de l'intérieur vénézuélien Rodrigo Chacim, elles ont été transférées en hélicoptère au Venezuela où les attendaient leurs proches. Les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple, généralement appelées FARC, sont la principale force rebelle colombienne engagée dans le conflit armé colombien, établies en 1964 comme branche armée du Parti communiste colombien, d'obédience marxiste-léniniste.

Depuis 2005 elles sont reconnues comme organisation terroriste par les États-Unis et l'Union européenne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consuelo_González_de_Perdomo

Wikipédia

2008

La compagnie indienne Tata Motors présente la voiture la moins chère au monde 

  • la-compagnie-indienne-tata-motors-presente-la-voiture-la-moins-chere-au-monde/photo-la-vraie-voiture-du-peuple.jpg
  • la-compagnie-indienne-tata-motors-presente-la-voiture-la-moins-chere-au-monde/photo-la-vraie-voiture-du-peuple1.jpg

Dévoilée au Salon de New Delhi et vendue à partir de 2 500 $ US, la Nano est tout simplement la voiture neuve la moins chère au monde!

Fiche technique :

  • moteur : bicylindre en aluminium, 623 cm³, 33 CV, situé à l'arrière;
  • transmission : propulsion à variation continue ou manuelle quatre vitesses;
  • freins : disques avant, tambours arrière, non assistés;
  • performance : 0-70 km/h en 14 secondes;
  • vitesse maximum : 105 km/h;
  • consommation : environ cinq litres pour 100 km;
  • pas de radio;
  • un seul essuie-glace;
  • le tableau de bord contient un indicateur de vitesse et un de niveau d'essence et
  • cinq portes - quatre places.

Wikipédia

2008

Pêle-Mêle - Surfacturation 

L'Office des transports du Canada ordonne à Air Canada et Westjet de ne plus surfacturer les voyageurs handicapés et obèses.

2008

Décès - Christopher Bowman, 40 ans 

  • deces-christopher-bowman/christopher-bowman-1.jpg

Christopher Bowman, né à Los Angeles, surnommé « Bowman the Showman » en raison de sa flamboyante personnalité, était un patineur artistique américain.

Double champion des États-Unis, il a également remporté deux médailles aux championnats du monde et participé à deux reprises aux jeux Olympiques.

Il est mort d'une surdose de drogue accidentelle.

Naissance le 30 mars 1967

Wikipédia

2007

Décès - Carlo Ponti, 94 ans 

Carlo Ponti est un producteur italien né à Magenta (Italie) et décédé à Genève (Suisse).

Depuis 1941, il a produit plus de 140 films, dont des films réalisés par Federico Fellini (La Strada, 1954), Vittorio de Sica (Boccaccio '70, 1962), David Lean (Doctor Jivago, 1965) et Michelangelo Antonioni (Blow-Up, 1966).

Encore marié à Giuliana Fiastri depuis 1947 (le divorce est alors interdit en Italie), il épouse l'actrice Sophia Loren à Mexico. En 1979, sa condamnation à une lourde amende par le fisc italien et le transfert de ses affaires au Canada marquent la fin de son formidable parcours de producteur.

Naissance le 11 décembre 1912

Wikipédia

2006

Les Rolling Stones au Centre Bell 

  • les-rolling-stones-au-centre-bell/stones.jpg
  • les-rolling-stones-au-centre-bell/stones1.jpg

« Je sais pourquoi vous êtes ici, Montréal, vous ne voulez pas entendre votre premier ministre débattre encore ce soir! » lance Mick Jagger en début du spectacle des Rolling Stones au Centre Bell devant les 18 232 spectateurs.

« Merci tout le monde. Bienvenue Montréal! » ajoute Sir Mick qui ne fait jamais ses 62 ans dans un corps sans un gramme de graisse, tout en muscles et en nerfs; de loin, on croirait qu'il n'a pas plus de 30 ans tellement il dégage d'énergie.

2006

Gens d'ici - Décès - Angelo Colalillo, présumé meurtrier en série 

  • deces-angelo-colalillo-presume-meurtrier-en-serie/20060110-g.jpg

Le prédateur sexuel et tueur en série Angelo Colalillo décède trois jours après avoir été trouvé inanimé dans sa cellule de la prison de Rivière-des-Prairies.

L’homme serait mort après avoir souffert d’une maladie fulgurante et non d’une possible agression en prison. Angelo Colalillo était accusé de trois assassinats de jeunes femmes commis entre 1993 et 2002 et son procès devait commencer le 16 janvier.

Il avait 41 ans.

2004

Sports - Mélanie Turgeon forcée d'abandonner la compétition 

  • sports-melanie-turgeon-forcee-dabandonner-la-competition/melanie-turgeon1.jpg

La saison de la Coupe du monde de ski alpin est terminée pour Mélanie Turgeon. Selon le quotidien Le Soleil, la skieuse annoncera la nouvelle lundi lors d'un point de presse.

La championne du monde avait retardé son début de saison parce qu'elle souffre d'une hernie discale. Cette blessure est suffisamment sérieuse pour l'empêcher de replonger dans la compétition. Turgeon continue de suivre des traitements et fait également de l'entraînement physique, particulièrement de la musculation.

C'est la première fois depuis le début de sa carrière que la skieuse de 27 ans rate une saison de compétition.

Wikipédia

2004

Sports - Bethany Hamilton surfe avec son seul bras droit 

  • sports-bethany-hamilton-surfe-avec-son-seul-bras-droit/bethany-hamilton5058.jpg
  • sports-bethany-hamilton-surfe-avec-son-seul-bras-droit/bethany-hamilton5159.jpg
  • sports-bethany-hamilton-surfe-avec-son-seul-bras-droit/bethany-hamiltonshark5260.jpg
  • sports-bethany-hamilton-surfe-avec-son-seul-bras-droit/bethany-hamilton-frontsequence5361.gif

Bethany Hamilton, cet espoir féminin du surf âgée de seulement 13 ans avait été attaquée par un requin le 31 octobre, avec pour conséquence la perte de son bras gauche.

Mais ni la douleur ni la peur n’ont empêché ce modèle de courage à remonter sur une planche sous les yeux admiratifs de sa famille et de ses amis. Bethany doit aujourd’hui faire face à un problème d’équilibre puisqu’elle ne pagaye qu’avec un seul bras, mais elle a repris la compétition. Chapeau, Mademoiselle Hamilton!

La jeune surfeuse s'est classée cinquième de sa catégorie lors de cette rencontre sportive. « C'est vraiment un bon début », a-t-elle constaté. « Une fois debout sur ma planche, tout va bien. C'est juste parfois un peu dur d'arriver jusque là. »

L'animal a arraché une bonne partie de la planche sur laquelle Bethany Hamilton était allongée. Elle a réussi à rester accrochée et a pu être secourue mais le requin lui a arraché le bras gauche. La jeune sportive, qui avait déjà remporté des compétitions et devait passer professionnelle, a subi plusieurs interventions chirurgicales.

Wikipédia

2004

Pêle-Mêle - dépistage du VIH/SIDA 

Le Grand Séminaire de Montréal annonce que les futurs prêtres devront se soumettre à un test de dépistage du VIH/SIDA avant d’être acceptés.

2003

Spielberg a son étoile sur le Walk of Fame 

  • spielberg-a-son-etoile-sur-le-walk-of-fame/spielberg1212833343535.jpg

Le réalisateur américain Steven Spielberg a désormais son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame.

L'enfant chéri de l'industrie cinématographique américaine accepte finalement de recevoir cet honneur. Selon le président de l'organisme chargé de choisir les vedettes qui sont ainsi honorées, Spielberg aurait pu recevoir son étoile il y a 20 ans. La cérémonie s'est déroulée à l'extérieur du tout nouveau Kodak Theater où est désormais présentée la cérémonie des Oscars.

Réalisateur de Les dents de la mer, E.T. et des aventures d'Indiana Jones, Spielberg a déjà reçu trois Oscars pour la Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan.

Wikipédia

2003

Pêle-Mêle - Un homme reçoit 40 000 $ de cocaïne par la poste 

  • pele-mele-un-homme-recoit-40-000-de-cocaine-par-la-poste/bite-postale3636.jpg
    Source Canoe

En Mauricie, un homme de Sainte-Eulalie a eu toute une surprise quand il a ouvert un colis qu'il avait trouvé dans sa boîte postale.

Le colis non adressé contenait un kg de poudre blanche. L'homme a d'abord craint qu'il s'agisse d'une substance contaminée à l'anthrax, mais les policiers croient plutôt qu'il s'agit de cocaïne. Si les expertises de laboratoire le confirment, une telle quantité de drogue serait évaluée à près de 40 000 $. Entre-temps, la police a choisi de protéger l'identité (et l'adresse!) de l'homme qui a reçu le colis.

2001

Biljana Plavšic plaide non coupable 

  • biljana-plavsic-plaide-non-coupable/clip-image019.jpg

L'ancienne dirigeante bosno-serbe Biljana Plavšic plaide non coupable des accusations de génocide et crimes de guerre. Biljana Plavšic est l'ancienne présidente de l'entité serbe de Bosnie-Herzégovine, la République serbe de Bosnie.

Accusée par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de génocide ou complicité de génocide, crime contre l'humanité et violation des droits et coutumes de la guerre pour la période entre 1992 et 1995, elle plaide coupable et est condamnée le jeudi 27 février 2003 à 11 ans de prison pour crime contre l'humanité pour son rôle dans la guerre, notamment pour avoir visé des civils. Le tribunal ne retient pas les 7 autres accusations dont deux pour génocide.

Elle a purgé sa peine à la prison pour femmes d'Hinseberg à Örebro en Suède. Elle a été libérée le 27 octobre 2009 suite à une libération anticipée au terme des deux tiers de sa peine et a quitté la Suède le même jour. Elle arriva à Belgrade (Serbie) à bord d'un jet privé affrété par le gouvernement serbe et fut accueillie par Milorad Dodik, premier ministre de la République serbe de Bosnie.

Wikipédia

2001

Pêle-Mêle - Un dirigeable dans leur assiette! 

  • pele-mele-un-dirigeable-dans-leur-assiette/dirigeable13434.jpg

Les clients d'un restaurant du port de San Francisco ont eu la frousse de leur vie quand un dirigeable s'est écrasé sur eux mardi.

Les deux pilotes à bord ont dû sauter de l'appareil mais ne se sont infligés que des blessures mineures. Personne n'a été blessé au sol. Les deux aéronautes ont dit avoir tenté un atterrissage d'urgence dans un aéroport des environs, sans succès.

2001

Sacrée Météo - Un froid sibérien… en Sibérie 

Une vague de froid intense frappe présentement la Sibérie, dans l'est de la Russie.

Bien qu'ils soient habitués aux températures froides, les résidants font face à des mercures nettement plus bas que la moyenne, forçant les autorités à mettre en place des mesures d'urgence. Plusieurs écoles ont notamment été fermées. Les hôpitaux sibériens sont débordés par les nombreux cas d'hypothermie et d'engelures.

Les températures ont chuté sous la barre des -50°C ces derniers jours. C'est un véritable problème, puisque bien des systèmes de chauffage arrêtent de fonctionner à ces températures. Dans la région de Kemerovo, le mercure est descendu jusqu'à -57°C, battant ainsi un record vieux de 30 ans. Dans le reste de la Russie et à l'est de l'Oural, les températures avoisinent les -40°C. Il s'agit des températures les plus basses enregistrées depuis 100 ans.

2001

Gens d'ici - Décès - Michel « Mike » Robitaille 

  • deces-michel-mike-robitaille/clip-image028.jpg
    Le groupe est formé, de Ray Hutchison (chant et guitare), Mike Robitaille (guitare basse), Joey Fréchette (piano) et Gilles Tailleur (batterie).

Michel « Mike » Robitaille était un ex-membre des Beau-Marks, un groupe montréalais.

Les Beau-Marks (ils ont pris leur nom du missile Bomarc) forment d’abord le groupe Del-Tones en 1958. La formation se produit dans les salles de danse de la région de Montréal. Au printemps de 1959, la maison de disques Quality met sur le marché le premier 45-tours du groupe : Moonlight Pa...rty et Rockin' Blues.

Quelques temps après, le groupe doit changer de nom à cause d'une mise en demeure d'une autre formation qui a enregistré le nom Del-Tones. En 1960, les Beau-Marks connaissent un succès international avec la chanson Clap Your Hands qui s'inscrit sur le Billboard américain et atteint la première place des palmarès au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Il avait 60 ans.

Wikipédia

1998

Opération nettoyage du grand verglas 

  • operation-nettoyage-du-grand-verglas/tete250.jpg
  • operation-nettoyage-du-grand-verglas/jan10-apres-la-pluie4351.jpg
    Le soleil est radieux - tout le monde dehors. Samedi le 10 au lever du jour
  • operation-nettoyage-du-grand-verglas/montreal-samedi4452.jpg
    Tout le monde dehors!
  • operation-nettoyage-du-grand-verglas/onramasse-du-bois4553.jpg
    travail de nettoyage
  • operation-nettoyage-du-grand-verglas/on-fait-ce-quon-peut79-ans4654.jpg
    travail de nettoyage
  • operation-nettoyage-du-grand-verglas/marteau-degivreur4755.jpg
    Le marteau dégivreur Rien de mieux pour une couche épaisse de glace. Attention au pare-brise!
  • operation-nettoyage-du-grand-verglas/wires4856.jpg
    Ampleur du travail à accomplir
  • operation-nettoyage-du-grand-verglas/15iphoto54957.jpg
    Ampleur du travail à accomplir

Au lever du jour, le Soleil se lève enfin sur la zone touchée. Enfin le verglas est terminé mais pas la crise.

La pluie a finalement cessé et c'est à ce moment que commence le travail de nettoyage et de reconstruction. La température a chuté et est revenue à la normale, c'est-à-dire à une température hivernale (-11°C).En cette première journée de beau temps, les gens ont besoin de sortir, de prendre l'air, de retrousser leurs manches, de sortir les pelles, de déglacer leurs marches, de trouver leur auto, etc.

À Montréal, un homme de 50 ans est happé par une souffleuse après avoir glissé sur un trottoir. Une période d'une fin de semaine est insuffisante et on demande aux compagnies, commerçants, écoles... de ne pas ouvrir leurs portes les 12 et 13 janvier pour déneiger les artères principales et déglacer les toitures qui représentent un danger réel pour les voitures et les piétons.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Verglas_massif_de_janvier_1998_dans_le_Nord-Est_de_l'Amérique_du_Nord

 

Annonce

1998

Sacrée Météo - Le grand verglas de 1998 

  • sacree-meteo-le-grand-verglas-de-1998/panier-sur-glace6272.jpg
    PANIER SUR GLACE - À -GLACE MODÈLE DERNIER NÉ
  • sacree-meteo-le-grand-verglas-de-1998/toiture6373.jpg
    Opération toiture
  • sacree-meteo-le-grand-verglas-de-1998/toit6474.jpg
    Opération toiture
  • sacree-meteo-le-grand-verglas-de-1998/coupe-de-cheveux6575.jpg
    Une bonne coupe de cheveux

Modèle temporaire pour conserver les aliments pendant la crise. Température non contrôlée et non contrôlable.

1996

Sports - Rhéal Cormier acquis par les Expos 

  • sports-rheal-cormier-acquis-par-les-expos/clip-image017.jpg

Les Expos de Montréal font l'acquisition d'un joueur francophone : Rhéal Cormier, lanceur gaucher de 28 ans originaire du Nouveau-Brunswick se joint à l'équipe montréalaise, en échange notamment de l'arrêt-court Wilfredo Cordero.

Wikipédia

1994

Anne Hébert remporte le prix Gilles-Corbeil 

  • anne-hebert-remporte-le-prix-gilles-corbeil/hebert-anne6171.jpg

La romancière, poétesse et dramaturge Anne Hébert remporte le prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan pour l'ensemble de son œuvre.

Assorti d'une bourse de 100 000 $, ce prix littéraire décerné tous les trois ans est le plus riche du Canada et l'un des plus généreux du monde. La Fondation Émile-Nelligan, une société sans but lucratif, a été créée en 1979 par Gilles Corbeil, neveu d'Émile Nelligan, en vue « d'honorer la mémoire du poète et d'aider les arts et lettres ».

Corbeil a consacré sa vie aux arts et aux lettres. Il était propriétaire d'une galerie de peinture, rue Crescent, à Montréal. Il mourut en 1986, en Australie, dans un accident de voiture. Son testament stipulait que la Fondation Émile-Nelligan devait instituer un prix littéraire important qui devrait porter le nom de « prix Gilles-Corbeil ». Le premier prix Gilles-Corbeil avait été attribué il y a trois ans à Réjean Ducharme.

http://www.fondation-nelligan.org/prixCorbeil.html

Wikipédia

1994

Pêle-Mêle - Le Stade olympique! 

À Montréal, au Stade olympique, un muret de trois mètres sur dix s'effondre mais il n'y a pas de blessé.

1990

Gens d'ici - Décès - Lucien Hétu, 63 ans 

Le musicien Lucien Hétu meurt au Chez-nous des artistes.

Organiste, auteur, compositeur et interprète, il a remporté plusieurs concours d’amateurs comme auteur-compositeur ou interprète, notamment Les talents de chez-nous à la radio de Radio-Canada en 1952. Tout en pousuivant des études de chant et d’orgue, il est devenu chanteur et coanimateur de l’émission Sans tambour ni trompette à CKAC en 1953. 

À compter de 1957, plusieurs de ses compositions furent finalistes au Concours de la chanson canadienne dont Au Parc Lafontaine (1957), Compagnon de route (1958), Vague à l’âme (1959), La Madone et Pourtant je l’aime (1960) et Mes trois amours (1962). Comme organiste, Lucien Hétu se produisit pendant plusieurs années au restaurant montréalais Chez Maxime. 

En 1962, il entreprit pour RCA Victor, une longue série d’enregistrements de musique de danse et de variétés à l’orgue qui lui valut des records de vente de disques au cours des années 60. En 1968, la compagnie RCA Victor lui remit un trophée pour son millionième disque vendu. L’année suivante, il remporta, pour la deuxième année consécutive, le trophée du meilleur vendeur de disques instrumentaux au Festival du disque.

Comme organiste, il effectua des tournées à Paris (1965), en Suisse (1968) et au Japon (1970). Avec son fils Daniel Hétu, il donna en 1968 et 1969 des récitals à la Comédie-Canadienne, à la Place des arts et en tournée à travers le Canada. Pendant plusieurs années, il fut la vedette de l’émission L’orgue qui chante sur les ondes de CKVL-FM. Il continua à enregistrer jusqu’à la fin des années 70. Un scandale porta cependant un coup fatal à sa réputation.

Souvenirs Qc

Naissance le 08 avril 1926

Wikipédia

1980

Pêle-Mêle - record peu enviable 

Le gardien Jimmy Stewart des Bruins de Boston détient sans doute le record peu enviable de la plus courte carrière de l'histoire de la Ligue nationale de hockey; retiré après seulement quatre minutes de jeu en première période après avoir accordé trois buts, on ne le reverra plus jamais dans le circuit majeur.

1980

Gens d'ici - Décès - Lilias Torrance, peintre, 83 ans 

  • deces-lilias-torrance/lilias-torrance-newton-anna6070.jpg
    Anna

Newton Lilias Torrance est une portraitiste née à Montréal. Elle fut membre du Groupe du Beaver Hall.

Naissance le 03 novembre 1896

Wikipédia

1978

Gens d'ici - Naissance - Étienne Drapeau 

  • naissance-etienne-drapeau/etienne-drapeau.jpg

Étienne Drapeau est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste.

Il acquiert son expérience de scène dans les boîtes à chansons de la région de Québec durant près de trois ans. Après avoir participé à Star Académie en 2004, Étienne profite de cette aventure pour la suite des choses. Tout en continuant d’écrire textes et musique en vue de son premier album, il jette les balises de sa propre boîte : Productions Drapeau, laquelle devient aussi son étiquette de disques.

Son premier album solo Je l’ai jamais dit à personne, marque une étape importante dans sa carrière. Il signe lui-même les textes et les musiques de 11 des 12 chansons sur son album, dont trois coécrites avec Roger Tabra.

Après avoir été choisie pour faire la promotion des émissions dramatiques à TVA et avoir atteint la première place des palmarès radio au Québec, la chanson titre de l’album Je l’ai jamais dit à personne a été mise en nomination à l’ADISQ dans la catégorie Chanson populaire de l’année en 2007.

Wikipédia

 

Annonce

1977

Claude Ryan annonce sa candidature à la direction du Parti libéral du Québec 

  • claude-ryan-annonce-sa-candidature-a-la-direction-du-parti-liberal-du-quebec/clip-image015.jpg

Claude Ryan démissionne du poste de directeur du quotidien Le Devoir et annonce sa candidature à la direction du Parti libéral du Québec.

Wikipédia

1971

Décès - Coco Chanel, 87 ans 

  • deces-coco-chanel/coco-chanel4249.jpg

Gabrielle Bonheur Chasnel, appelée Coco Chanel, était une grande créatrice de mode française.

Elle a vécu à l'hôtel Ritz, place Vendôme, de 1937 à son décès. En 1955, elle a été reconnue comme la créatrice de mode la plus représentative de son siècle.

Naissance le 19 août 1883

Wikipédia

1970

Décès - Pavel Belyayev, 44 ans 

  • deces-pavel-belyayev/pavel-belyayev.jpg

Belyayev fut sélectionné pour le programme spatial soviétique en 1960 après près de 15 ans passés dans l'armée de l'air et la marine soviétique.

Il fut tout d'abord pressenti pour voler sur le vaisseau Vostok 8 dont la mission était d'étudier la ceinture de radiations de Van Allen, mais ce vol fut annulé. Il effectua un unique vol, à bord de Voskhod 2 le 18 mars 1965, comme commandant de bord : c'est lors de ce vol que le pilote en second, Alexei Leonov, effectua la première sortie dans l'espace de l'histoire de la conquête spatiale.

Il fut le premier astronaute à mourir de façon naturelle, d'une péritonite consécutive à l'opération d'un ulcère à l'estomac. Pavel Belyayev fut décoré comme Héros de l'Union Soviétique le 23 mars 1965.

Naissance le 26 juin 1925

Wikipédia

1963

Gens d'ici - Naissance - Normand Léveillé 

  • naissance-normand-leveille/norml-nl.jpg

Normand Léveillé, né à Montréal, est un ancien joueur professionnel de hockey qui a évolué avec les Bruins de Boston pendant deux saisons.

Il commencera sa carrière très jeune dans la LNH, à l'âge de 18 ans. Il connaîtra une bonne saison recrue en amassant 33 points, dont 14 buts en 66 matchs.

Sa carrière a pris fin brutalement le 23 octobre 1982 contre les Canucks de Vancouver. Au cours de la première période, il fut frappé solidement par Marc Crawford. Ce coup sembla sans incidence, ce n'est qu'à l'entracte qu'il se plaint de douleurs aux épaules et, quelques instants par la suite, perdit connaissance. Transporté à l'hôpital, les médecins conclurent à un accident vasculaire cérébral. Il est devenu aphasique et partiellement paralysé.

En 2005, il se raconte dans un livre, Un Arrêt en plein vol, qui parle de lui et de son combat pour sa vie, de son ascension à la ligue nationale, de son terrible accident et de sa réadaptation.

Wikipédia

1962

Gens d'ici - Naissance - Michael Fortier 

  • naissance-michael-fortier/fortier-michael.jpg

Michael Fortier est un homme politique canadien.

Il a été ministre du Commerce international du Canada au sein du gouvernement conservateur. Il était également ministre responsable de la grande région de Montréal. Auparavant, il a été ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du 6 février 2006 jusqu’au 24 juin 2008.

Il a été nommé au Sénat le 27 février 2006.

Wikipédia

1962

Gens d'ici - Naissance - Sylvie Drapeau 

  • naissance-sylvie-drapeau/drapeau-photoredukto.jpg

Sylvie Drapeau est une actrice québécoise née à Baie-Comeau.

Sur film et à la télé :

  • 1989 : Jésus de Montréal;
  • 1993 : Le Sexe des étoiles : Michele;
  • 1995 : Le Sphinx : Jojo;
  • 1996 : Jamais deux sans toi (série TV) : Valérie Lassonde;
  • 1997 : Ces enfants d'ailleurs (feuilleton TV) : Hanna Pawlowski;
  • 1998 : Traces d'étoiles (TV) : Rosannah;
  • 1998 : Bouscotte (série TV) : Mélina Morency;
  • 2000 : Les Fantômes des Trois Madeleine : Marie-Madeleine;
  • 2001 : 15 février 1839 : Henriette De Lorimier;
  • 2001 : Fortier (série TV) : Louise Dusseault;
  • 2002 : Jean Duceppe (feuilleton TV) : Denise Pelletier;
  • 2003 : Les Invasions barbares : Second Lover;
  • 2003 : Le Piège d'Issoudun : Esther;
  • 2004 : Un monde à part (série TV) : Michelle Gagnon et
  • 2010 : Les petites Sorcières (série TV) : Mlle Arpour.

Wikipédia

1961

Nomination d'Antonio Talbot au poste de chef de l'Opposition 

  • nomination-dantonio-talbot-au-poste-de-chef-de-lopposition/antonio-talbot-196012.jpg

Le député de Chicoutimi et ex-ministre de la Voirie dans le cabinet unioniste de Maurice Duplessis, Antonio Talbot, succède à Yves Prévost au poste de chef de l'Opposition à l'Assemblée législative.

Talbot, qui succède également à Prévost au poste de chef intérimaire de l'Union nationale, restera en fonction jusqu'à ce que Daniel Johnson père remporte la course au leadership du parti au mois de septembre 1961.

Wikipédia

1960

Gens d'ici - Décès - Jack Laviolette, 80 ans 

  • deces-jack-laviolette/jack-laviolette.jpg

Jean-Baptiste « Jack » Laviolette, né à Belleville en Ontario et décédé à Montréal au Québec, était un joueur de hockey.

Il fait partie des fondateurs du Canadien de Montréal en compagnie de John Ambrose O'Brien. À la demande de celui-ci, il crée une équipe de hockey formée de joueurs francophones et fait signer des joueurs comme Édouard Lalonde et Georges Vézina. Laviolette est également au même moment membre de l’exécutif de l’Association Nationale de Hockey (ANH) en plus d’être directeur général, capitaine, entraîneur et défenseur du Canadien.

Il est le seul membre de l’histoire du Canadien à avoir occupé autant de fonctions en même temps. Il a été l'entraîneur de l'équipe le jour de la création de la LNH. Il gagne la coupe Stanley en 1916 avec les Canadiens. La perte de son pied droit dans un accident de voiture a mis un terme à sa carrière.

Il a été admis au Temple de la renommée en 1962.

Naissance le 27 juillet 1879

Wikipédia

1960

Gens d'ici - Naissance - Benoît Pelletier 

  • naissance-benoit-pelletier/benoitpelletier.jpg
    Benoît Pelletier Archives, LeDroit

Benoît Pelletier, né à Québec, est un homme politique et un avocat québécois.

Il est élu député de Chapleau le 30 novembre 1998, puis réélu les 14 avril 2003 et 26 mars 2007. Le 17 mars 2005, il est nommé ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l'Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information. Le 18 avril, il devient responsable des Affaires autochtones (on demande à voir la carte d'affaires). Il décide de ne pas se représenter en 2008.

M. Pelletier enseigne ensuite le droit constitutionnel à l'Université d'Ottawa.

Wikipédia

 

Annonce

1956

Elvis Presley enregistre Heartbreak Hotel à Nashville pour RCA 

  • elvis-presley-enregistre-heartbreak-hotel-a-nashville-pour-rca/clip-image014.jpg
    leblogparallele.fr

Heartbreak Hotel fut d’abord offerte aux Wilburn Brothers, qui la refusèrent. Lorsque Elvis Presley décida de l’enregistrer, Mae Axton lui donna un tiers des droits de la chanson.

Elle fut enregistrée aux studios de RCA à Nashville, avec Elvis au chant et à la guitare rythmique. Heartbreak Hotel est parue en simple le même mois, avec I Was The One sur le côté B (47-6420 en 45-tours et 20-6420 en 78-tours).

La chanson a atteint la première position du palmarès Billboard le 28 avril 1956 et la vente du simple a valu au chanteur son premier disque d’or. Elle a paru également sur le maxi-45 tours Heartbreak Hotel (RCA, EPA 821) au mois de mai de la même année et deux ans plus tard sur l’album Elvis’ Golden Records (RCA, LPM-1707), puis sur la plupart des compilations du King.

En 2003, elle a été classée 45e plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Wikipédia

1953

Naissance - Pat Benatar 

  • naissance-pat-benatar/pat-benatar.jpg

Pat Benatar est née Patricia Mae Andrzejewski d'une famille d'origine polonaise.

Elle grandira à Long Island et épousera très jeune Dennis Benatar qui lui donnera son nom d'artiste, nettement plus facile à porter que son nom de jeune fille pour faire carrière. Elle abandonnera vite son métier d'employée de banque en Virginie pour revenir courir les auditions à New York et divorcera avant d'être connue.

En 1979, son premier disque, In the heat of the night, la propulse immédiatement dans le club des rockeuses les plus influentes. Heartbraker est le tube qui la fait connaître et il reste aujourd'hui un de ses hits les plus marquants. Pat Benatar devient alors une véritable icône du rock des années 1980 aux États-Unis, enchaînant un nombre impressionnant de succès, surtout durant la première moitié de la décennie.

Pas moins de sept albums produits entre 1979 et 1989 seront certifiés platine aux USA (plus d'un million de disques vendus). Pat Benatar remportera quatre Grammy Awards consécutifs (de 1981 à 1984) pour la meilleure performance vocale féminine rock.

Wikipédia

1952

Le Flying Enterprise sombre au large des côtes anglaises 

  • le-flying-enterprise-sombre-au-large-des-cotes-anglaises/flying-enterprise3946.jpg
  • le-flying-enterprise-sombre-au-large-des-cotes-anglaises/flying-enterprise14047.jpg
  • le-flying-enterprise-sombre-au-large-des-cotes-anglaises/flying-enterprise24148.jpg

Le cargo américain Flying Enterprise, en perdition, sombre au large des côtes anglaises, après une héroïque et vaine tentative de son commandant, le capitaine Henri Carlsen, demeuré seul à bord, pour essayer de sauver le navire.

Wikipédia

1949

RCA lance le 45-tours 

  • rca-lance-le-45-tours/45tours3744.jpg
    Drôle de petit disque avec un grand trou au centre et qui demandait la présence d'un support pour le tourne-disque.
  • rca-lance-le-45-tours/45tpurs-pt3845.jpg
    78-tours désuet

La maison de disque américaine RCA met en vente un nouveau type de disque en vinyle qui prendra le nom de 45-tours du fait de sa rotation à 45 tours par minute.

Grâce à cette invention, qui permet d'écouter huit minutes de musique sur chaque face, les artistes vont se lancer sur un nouveau marché, la vente de « singles ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_microsillon

Wikipédia

1949

Décès - Dagobert von Drygalski, 83 ans 

  • deces-dagobert-von-drygalski/erich-dagobert-von-drygalski10.jpg
  • deces-dagobert-von-drygalski/gauss-corp285411.jpg

Erich Dagobert von Drygalski était un explorateur et un géographe, géophysicien et un scientifique polaire allemand né à Königsberg.

Drygalski conduisit la première expédition allemande au pôle sud à bord du Gauss pour explorer une région inconnue de l'Antarctique au sud des îles Kerguelen. L'expédition Gauss a été menée en Antarctique entre 1901 et 1903 pour des recherches scientifiques.

Malgré le piège de glace qui s'était refermé sur eux pendant 14 mois à partir de février 1903, l'expédition découvrit de nouveaux territoires de l'Antarctique : le Kaiser. Drygalski a été le premier homme à utiliser un ballon à air chaud en Antarctique.

Naissance le 09 février 1865

Wikipédia

1948

Sports - Une blessure met fin à la carrière de joueur de Toe Blake 

  • sports-une-blessure-met-fin-a-la-carriere-de-joueur-de-toe-blake/clip-image012.jpg

Toe Blake subit une double fracture de la cheville qui met fin à sa carrière comme joueur.

Le capitaine du Canadien de Montréal deviendra plus tard un des plus grands instructeurs de l'histoire du Tricolore.

POURQUOI « TOE »?

Son prénom était Hector. Sa jeune soeur (anglophone, comme lui), en avait plein la bouche avec Hector et disait le plus souvent Hec-toe. Hector est de l'ouvrage à dire en anglais. Il n'est pas clair comment Toe est passé de la famille au public mais la chose n'a rien à voir avec orteil (toe en anglais). 

1948

Un incendie détruit le dôme du marché Bonsecours de Montréal 

  • un-incendie-detruit-le-dome-du-marche-bonsecours-de-montreal/clip-image013.jpg
    (Photo - Collection Alain Perreault)

Le Marché Bonsecours se fait valoir d'abord par son immensité, son dôme spectaculaire et son emplacement remarquable.

Le marché, quant à lui, continue de s'étendre jusqu'au Champ-de-Mars, à travers même la place Jacques-Cartier, notoriété qui lui vaut le nom de Grand marché central. En ce jour, un incendie majeur vient détruire l'édifice du marché Bonsecours qui perdra par ce tragique événement son superbe dôme. D'autres incendies surviendront malheureusement au cours des années suivantes qui amèneront le marché à fermer définitivement ses portes en 1963.

http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?sec=e&num=19

 

Annonce

1947

Le virus de la polio est isolé à l'université Standford 

  • le-virus-de-la-polio-est-isole-a-luniversite-standford/clip-image010.jpg

Au début des années 50, un groupe de chercheurs à l’hôpital pour enfants de Boston a réussi à cultiver le virus à partir de tissus humains.

Ceci mena, en 1952, au développement d’un vaccin par Jonas Salk de l’université de Pittsburgh. Le vaccin Salk, qui utilise une souche inactivée du virus, fut officialisé en 1955. Il peut conférer une immunité protectrice chez plus de 99 % des personnes qui en reçoivent trois injections, et ce, contre les trois souches de poliovirus (PV1, PV2 et PV3). Aujourd’hui, au Canada, il fait parti des vaccins habituellement donnés aux nourrissons et aux enfants.

En 1957, un deuxième vaccin contre la polio a été mis au point par un autre chercheur, Albert Sabin. Ce vaccin, dont l’utilisation a été autorisée en 1961, est un vaccin actif, c’est-à-dire que c’est une souche vivante atténuée du poliovirus qui est innoculée. Le vaccin Sabin est administré par voie orale, peu coûteux, efficace et facile à administrer, le rendant ainsi plus propice à la vaccination de masse, particulièrement dans les pays en voie de développement. Toutefois, ce vaccin présente parfois des échecs en raison de phénomènes d’interférence virale.

http://polioquebec.org/polio-et-spp/histoire-de-la-polio

Wikipédia

1946

Première assemblée générale de l'ONU à Londres, 26 ans, jour pour jour, après la naissance de la SDN 

  • premiere-assemblee-generale-de-lonu-a-londres-26-ans-jour-pour-jour-apres-la-naissance-de-la-sdn/united-nations-general-assembly3642.jpg
    Première assemblée

(la photo ci-dessus représente le siège des Nations Unies à New York)

Première assemblée générale des Nations Unies, organisme qui représente alors 51 pays, s’ouvre à Londres. L’ONU avait été constituée en octobre de l’année précédente.

Wikipédia

1946

Gens d'ici - Naissance - Marcel Poirier, peintre 

  • naissance-marcel-poirier-peintre/poirier-marcel-h-portrait5767.jpg
  • naissance-marcel-poirier-peintre/poirier-marcel-h15868.jpg
  • naissance-marcel-poirier-peintre/45-15969.jpg

Né à Verdun au Québec, Marcel Poirier possède un diplôme en histoire de l’art et apprend à peindre sur le motif en compagnie du peintre Léo Ayotte pendant plus de deux ans.

Il a débuté sa carrière solo en 1972 et a réalise plus d’une vingtaine d’exposition d’envergure internationale. Marcel Poirier a reçu plusieurs distinctions honorifiques.

1945

Les troupes américaines débarquent à Luçon, la plus grande île des Philippines 

  • les-troupes-americaines-debarquent-a-lucon-la-plus-grande-ile-des-philippines/philippineslingayendebarquemen17.jpg
  • les-troupes-americaines-debarquent-a-lucon-la-plus-grande-ile-des-philippines/luzon228.jpg
    Sur l’île de Luçon, des soldats américains avancent sous la protection d’un tank Sherman
  • les-troupes-americaines-debarquent-a-lucon-la-plus-grande-ile-des-philippines/howitzer105-239.jpg
    Sur l’île de Luçon, des Howitzer 105 mm américains tirent sur les positions japonaises

En ce jour, au matin, quatre divisions de la sixième armée US du général Krueger ont commencé à débarquer tandis que deux autres divisions se préparaient à les suivre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Philippines

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_îles_des_Philippines

Wikipédia

1945

Naissance - Rod Stewart 

  • naissance-rod-stewart/clip-image008.jpg

Rod Stewart, de son nom complet Roderick David Stewart (CBE), né à Londres, quartier de Highgate, est un chanteur de rock britannique.

Personnalité incontournable du rock britannique presque depuis ses origines, Rod Stewart est dans l'entourage des futurs Kinks, Fleetwood Mac et Rolling Stones, mais il ne connaît un véritable succès qu'en 1967 au sein du Jeff Beck Group, puis de The Faces dont il est la tête d'affiche. Il obtient de nombreux succès en tant que chanteur solo.

En 2002, il reçoit le Diamond Award pour avoir vendu plus de 100 millions d'albums.

Wikipédia

1944

Gens d'ici - Naissance - Bernard Derome, animateur télé québécois, journaliste 

  • naissance-bernard-derome-animateur-tele-quebecois-journaliste/deromeb1.jpg

Né à Montréal, il a commencé sa carrière télévisée à la station CJBR de Rimouski.

  • en 1965, il entre au service de Radio-Canada à Ottawa;
  • en 1966 et 1967, il participe comme journaliste à l'émission Présent à la radio de la SRC;
  • de 1967 à 1969, il est journaliste pour l'émission télévisée Aujourd'hui;
  • il a animé le Téléjournal à Radio-Canada pendant 27 ans de 1971 à 1998 et
  • il a animé 23 « Soirée des élections » fédérales, provinciales et municipales ainsi que trois référendums.

Remplacé successivement par Stéphane Bureau et Gilles Gougeon, il animait l'émission 5 sur 5 depuis trois ans.

En mars 2004, le doyen des chefs d'antenne revient au Téléjournal. Il animera défitivement son dernier Téléjournal le 18 décembre 2008.

Tiré de Mort ou vif

Wikipédia

1942

Premières avocates du Québec 

  • premieres-avocates-du-quebec/clip-image005.gif
    Source de la photo : Site Web du Barreau du Québec

Premières avocates du Québec. De gauche à droite Mes Elizabeth Carmichael Monk, Constance Garner-Short, Suzanne Raymond-Filion et Marcelle Hémond-Lacoste.

1942

Les Japonais débarquent en Indonésie, alors colonie néerlandaise 

  • les-japonais-debarquent-en-indonesie-alors-colonie-neerlandaise/clip-image006.jpg

Les Indes néerlandaises furent occupées par l'empire du Japon durant la seconde guerre mondiale de mars 1942 à 1945.

Cette période marque la fin de la colonisation néerlandaise et les changements qu'elle provoqua rendirent possible en 1945 la révolution nationale indonésienne, encore impensable trois ans auparavant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indes_orientales_néerlandaises

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Naissance - Guy Chevrette 

  • naissance-guy-chevrette/guy-chevrette.jpg

Guy Chevrette, né à Saint-Côme, est un homme politique québécois. Son nom est étroitement associé au Parti québécois.

En 1976, il est élu député péquiste. De 1982 à 1985, il est ministre dans le gouvernement péquiste de René Lévesque et Pierre Marc Johnson, successivement au ministère du Loisir, de la chasse et de la pêche, au ministère des Affaires sociales et au ministère de la Santé et des services sociaux.

Lorsque le Parti québécois est réélu en 1994, il reprend les rênes de différents ministères : ministre d'État au développement des régions; ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la Réforme électorale; ministre responsable du Développement des régions; ministre responsable des Affaires autochtones; ministre des Ressources naturelles; ministre des Transports; ministre responsable de la Faune et des Parcs, entre autres.

Il démissionne de son poste de député de Joliette le 29 janvier 2002. Il a servi à titre de député pendant 26 ans.

Par la suite, il continue d'être représentant pour le Québec à divers postes. Exemple : en octobre 2002, le premier ministre du Québec Bernard Landry le nomme représentant spécial du premier ministre dans le dossier de l'entente territoriale avec les Innus de la Côte-Nord.

Wikipédia

1939

Naissance - Sal Mineo, acteur 

  • naissance-sal-mineo-acteur/mineo45-jpg.jpeg

Salvatore Mineo a reçu une mise en nomination aux Oscars pour son rôle de soutien dans Rebel Without A Cause en 1955.

Il a également été mis en nomination pour sa prestation dans Exodus en 1960. Il a aussi joué à la scène et à la télévision. On lui doit quelques succès sur disques, notamment Start Movin' qui a atteint la 9e position du palmarès en 1959.

Mineo est poignardé à mort par un voleur alors qu'il retourne à sa maison de Hollywood après une répétition. 

Décès le 12 février 1976

Wikipédia

1938

Sports - Naissance - Frank Mahovlich 

  • naissance-frank-mahovlich/frank-mahovlich40.gif

Frank Mahovlich est un joueur de hochey né à Sudbury, Ontario.

Il a joué avec les Maple Leafs de Toronto de 1956 à 1968 gagnant avec eux quatre coupes Stanley, avec les Red Wings de Detroit de 1968-70 et avec les Canadiens de Montréal de 1970 à 1974. Il ajouta deux autres coupes Stanley avec ces derniers. Il compta 609 buts en 22 saisons et fut élu au Temple de la renommée en 1991.

Wikipédia

1935

Naissance - Ronald « Ronnie » Hawkins 

  • naissance-ronald-ronnie-hawkins/hawkins6.jpg

Ronald « Ronnie » Hawkins est un auteur-compositeur-interprète, organisateur et comédien canadien. Pionnier du rock au Canada, il est, en quelque sorte, le père de nombreux musiciens country importants du pays.

Il commence à effectuer la tournée du circuit des cabarets ontariens en 1958 avec son orchestre américain, les Hawks, se baptisant lui-même « The King of Rockabilly », « Rompin' Ronnie Hawkins » et « The Hawk ». (Le style rockabilly rassemble des éléments empruntés au rock, au blues et à la musique country; Hawkins enregistre cependant parfois dans un pur style country.)

En dépit d'un certain succès aux États-Unis avec les disques Mary Lou et 40 Days en 1959, il demeure au Canada et, en 1961, il s'établit à Toronto. La plupart des membres originaux des Hawks sont remplacés par des musiciens ontariens pour former The Band. Pendant les années 1960 et 1970, il joue dans une succession de cabarets de la rue Yonge (surtout le Coq d'or) tout en gérant sa propre Campbell's Tavern à London, Ontario.

Misant sur le succès international de The Band et une brève association personnelle avec l'ex-Beattle John Lennon, Hawkins effectue en 1969-1970 un retour bien annoncé aux États-Unis mais n'obtient qu'un succès mitigé. Il se produit le 25 novembre 1976 au concert d'adieu de The Band à San Francisco.

Wikipédia

1934

Exécution de Marinus van der Lubbe 

  • execution-de-marinus-van-der-lubbe/clip-image004.jpg

Marinus van der Lubbe est l'incendiaire présumé du Reichstag à Berlin dans la nuit du 27 au 28 février 1933, quelques semaines après la nomination d'Adolf Hitler à la chancellerie.

Condamné à la peine de mort pour haute trahison, il est exécuté en ce jour. L'incendie du Reichstag servit de prétexte à Hitler pour établir sa dictature. Marinus van der Lubbe était anarchiste selon les uns, militant communiste conseilliste selon les autres.

Wikipédia

1929

Tintin voit le jour avec la publication de sa première aventure 

  • tintin-voit-le-jour-avec-la-publication-de-sa-premiere-aventure/tintin3236.gif
  • tintin-voit-le-jour-avec-la-publication-de-sa-premiere-aventure/tintin13337.jpg
  • tintin-voit-le-jour-avec-la-publication-de-sa-premiere-aventure/tintin293438.jpg
    Bande dessinée dans le journal (1929)
  • tintin-voit-le-jour-avec-la-publication-de-sa-premiere-aventure/tintin13539.gif

En ce jour, la bande dessinée Aventures de Tintin, reporter au pays des Soviets a été publiée dans le Petit Vingtième, un journal belge. Sa publication se poursuivra jusqu'au 8 mai 1930

Tintin est un journaliste astucieux qui démêle une foule d'enquêtes. Son chien Milou est son compagnon inséparable. Son créateur Georges Remi, dit Hergé, qui n'a que 21 ans, en fera une des bandes dessinées les plus célèbres du monde.

Cette aventure de Tintin ne fait pas « officiellement » partie de la série d'albums de Tintin, Hergé ne la considérant pas digne d'y figurer. Pour Hergé, Tintin commence avec Tintin au Congo et se termine avec Tintin et les Picaros après 22 aventures.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Tintin

Wikipédia

1929

Assermentation de Lomer Gouin au poste de lieutenant-gouverneur du Québec 

  • assermentation-de-lomer-gouin-au-poste-de-lieutenant-gouverneur-du-quebec/gouin.jpg

Après avoir été premier ministre du Québec (1905-1920) et ministre de la Justice dans le cabinet de William Lyon Mackenzie King (1921-1924), Lomer Gouin succède à Narcisse Pérodeau au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.

Wikipédia

 

Annonce

1927

Sortie du film Metropolis 

  • sortie-du-film-metropolis/metropolis-poster3135.jpg

Le film est salué par la critique et deviendra un classique.

Le réalisateur allemand Fritz Lang présente pour la première fois à Berlin son film Metropolis. Dans une cité futuriste gouvernée par le despote Joh Fredersen, les maîtres et les travailleurs sont séparés entre parties haute et basse de la ville. Lang appelle dans son film à la réconciliation des classes sociales. Au terme des 3h30 de film, la critique l'encense. Metropolis devient le chef-d'oeuvre du cinéma expressionniste allemand.

Le film a utilisé rien de moins que 37 000 figurants. Rien de surprenant donc d'apprendre que le film a coûté plus de 200 millions en dollars d'aujourd'hui. Le film muet a été restauré avec une fort intéressante trame musicale moderne signée Giorgio Moroder.

Wikipédia

1927

Naissance - Johnnie Ray, chanteur 

  • naissance-johnnie-ray-chanteur/ray-johnny1p5555-jpg.jpeg

Un des interprètes les plus populaires des années 50, Johnnie Ray a connu son plus grand succès avec la chanson Cry qui est demeurée 11 semaines en 1ère position du palmarès.

En 1956, sa version de Just Walking In The Rain a atteint la 2e place du classement au magazine Billboard. Il a aussi figuré dans trois films.

Décès le 25 février 1990

Wikipédia

1924

Narcisse Pérodeau assermenté lieutenant-gouverneur du Québec 

  • narcisse-perodeau-assermente-lieutenant-gouverneur-du-quebec/narcisse-perodeau.jpg

Après avoir été conseiller législatif de la division de Sorel du 23 décembre 1897 au 8 janvier 1924 et ministre sans portefeuille dans les cabinets de Lomer Gouin et Louis-Alexandre Taschereau, Narcisse Pérodeau succède à Louis-Philippe Brodeur au poste de lieutenant-gouverneur du Québec jusqu'au 10 janvier 1929.

Wikipédia

1924

Naissance - Eduardo Chillida, sculpteur 

  • naissance-eduardo-chillida-sculpteur/chillida687177-jpg.jpeg
  • naissance-eduardo-chillida-sculpteur/peigne697278-jpg.jpeg
    Les peignes du vent
  • naissance-eduardo-chillida-sculpteur/chillida-berlin-bundeskanzleramt707379-jpg.jpeg
    La sculpture en acier intitulée Berlin
  • naissance-eduardo-chillida-sculpteur/chillida-gij727581-jpg.jpeg
  • naissance-eduardo-chillida-sculpteur/chillida1717480-jpg.jpeg

Cette grande figure de la sculpture moderne était reconnue et admirée pour son travail sur le fer.

Parmi ses oeuvres majeures, on compte Les peignes du vent, de grands fers en forme de crochets plantés au-dessus de la mer dans les rochers de Saint-Sébastien, au pays Basque, et la sculpture en acier intitulée Berlin, installée devant la chancellerie fédérale, dans la capitale allemande.

Le sculpteur basque Eduardo Chillida meurt à 78 ans.

Décès le 19 août 2002

Wikipédia

1924

Naissance - Ludmilla Chiriaeff, danseuse de ballet 

  • naissance-ludmilla-chiriaeff-danseuse-de-ballet/ludmilla2933.jpg
  • naissance-ludmilla-chiriaeff-danseuse-de-ballet/ludmilla13034.jpg

Née à Riga, en Lettonie, elle étudie la danse aux Ballets russes et devient danseuse soliste à l'opéra de Berlin au début de la deuxième guerre mondiale. Soupçonnée d'être juive, elle est internée dans un camp de concentration en Allemagne en 1941.

Libérée à la fin de la guerre, elle s'installe en Suisse où elle ouvre sa première école de danse. En 1952, elle arrive au Canada où elle enseigne et devient chorégraphe à Radio-Canada, pour laquelle elle présente une émission mensuelle consacrée à la danse : L'Heure du concert. Elle y présentera, entre autres, le ballet Cendrillon. En 1955, elle fonde les Ballets Chiriaeff qui deviendront les Grands Ballets canadiens en 1958.

Sous sa direction (1955-1974), les Grands Ballets canadiens s'illustrent au Canada et aux États-Unis. En 1966, elle fonde l'École supérieure de danse du Québec. Elle y consacre toutes ses énergies à partir de 1974, ce qui ne l'empêche pas de participer à l'implantation du programme de concentration en danse dans le système public d'éducation au Québec, notamment à l'école primaire Laurier (1986), à l'école secondaire Pierre-Laporte (1975) et au cégep du Vieux-Montréal (1979).

Par ses nombreuses chorégraphies, elle contribue à promouvoir la culture québécoise en y intégrant des œuvres d'artistes du Québec soit par la musique, les décors, les costumes ou encore par l'utilisation d'éléments de danse folklorique. Pendant sa carrière, elle reçoit plusieurs honneurs dont le prix international Nijinsky (1992) et le prix du gouverneur général pour les arts de la scène (1993).

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/243.html

Décès le 22 septembre 1996

Wikipédia

1920

Entrée en vigueur du traité de Versailles 

  • entree-en-vigueur-du-traite-de-versailles/edg2.jpg
    Les 4 "grands" à Versailles : Orlando, Clemenceau, Lloyd Georges, Wilson

Le traité de Versailles met concrètement fin à la première guerre mondiale. À l'issue de cette guerre, on fonde la Société des Nations, organisme de coopération internationale dont le Canada est membre fondateur.

Les termes du traité sont très durs envers l'Allemagne qui vient de perdre la guerre. De nombreux historiens croient que le traité de Versailles a mis la table pour le second conflit mondial en 1939.

Wikipédia

 

Annonce

1920

Inauguration de l'aréna Mont-Royal 

  • inauguration-de-larena-mont-royal/arena-dwg2630.jpg
    Schéma de l'aréna avant sa construction
  • inauguration-de-larena-mont-royal/arena19202731.jpg
    Aréna Mont-Royal 1920
  • inauguration-de-larena-mont-royal/arena19252832.jpg
    Photo 1925

Le Canadien inaugure l'aréna Mont-Royal, remportant une victoire de 14-7 sur les Arenas de Toronto. L'aréna dispose de 10 000 sièges et d'une surface glacée naturelle.

Au cours de l'été 1919, l'aréna Jubilé a été à son tour la proie des flammes et, pour la venue du Canadien, on a construit un nouvel aréna de 10 000 places au sud de la rue Mont-Royal, entre les rues Clark et Saint-Urbain, sur les lieux mêmes du All-Montreal Rink. Bâti en moins de six mois, il fut érigé au coût de 300 000 $.

Wikipédia

 

Annonce

1920

Naissance de la Société des Nations 

  • naissance-de-la-societe-des-nations/first-session41.jpg
  • naissance-de-la-societe-des-nations/palaisgeneva2529.jpg
    Palais des Nations - Genève

Avec l'entrée en vigueur du traité de Versailles, signé le même jour au Quai d'Orsay, naît officiellement la SDN.

L'organisation internationale, dont le siège est établi à Genève, accueille 32 pays membres. Elle est soumise à l'autorité d'un conseil permanent composé de la France, du Royaume-Uni, de l'Italie, du Japon et de la Chine. Le Canada est un des membres fondateurs de la Société des Nations.

Le rôle de la SDN est d'assurer le maintien de la paix dans le monde. Paradoxe : bien qu'imaginée par le président américain Wilson, la SDN n'accueillera jamais en son sein les États-Unis. Après la seconde guerre mondiale, elle sera remplacée par l'ONU en 1946.

Wikipédia

1920

Pêle-Mêle - Record de buts à la LNH 

Lors du match entre Montréal et Toronto, la LNH enregistre un record de buts marqués dans une seule partie : la victoire ira aux Canadiens avec 14 buts, tandis que Toronto en aura compté 7. Oui, un match de 21 buts.

1917

Décès - Buffalo Bill, héros américain, 70 ans 

  • deces-buffalo-bill/buffalo-bill19032024.jpg
  • deces-buffalo-bill/buffalo-billl-show2226.jpg
  • deces-buffalo-bill/buffalobill-wildwestshow2327.jpg
    photo réelle de sa troupe

On a parfois peine à croire que Buffalo Bill n'est pas un personnage de légende.

L'aventurier américain William Frederick Cody a vu le jour à Scott Country dans l'Iowa. Il fut éclaireur dans les rangs nordistes pendant la Guerre de Sécession mais s'illustra surtout dans les combats menés par le général Custer contre les Indiens entre 1868 et 1876.

Son surnom lui vient de son fameux talent de tireur qui contribua, hélas, à la destruction massive des bisons (buffaloes). Devenu directeur d'un cirque, Buffalo Bill passa la fin de son existence à se produire entre les États-Unis et l'Europe.

Naissance le 26 février 1846

Wikipédia

1911

Première photo aérienne 

  • premiere-photo-aerienne/19115.jpg

La première photo aérienne fut prise par le major H.A. « Jimmie » Erickson à bord d'un appareil piloté par Charles Hamilton à San Diego.

 

Annonce

1910

Naissance du journal Le Devoir 

  • naissance-du-journal-le-devoir/bureaudevoirmontreal-19101822.jpg
    Bureau du devoir 1910 (Photo: Bilan du siècle)
  • naissance-du-journal-le-devoir/bourassa1923.jpg
    Henri Bourassa
  • naissance-du-journal-le-devoir/la-redaction-du-devoir-rue-notre-dame.jpg
    Photo : Archives Le Devoir

Le Devoir a été fondé par Henri Bourassa avec la devise « Fais ce que dois! »

Après 18 mois d'efforts, Henri Bourassa, petit-fils de Louis-Joseph Papineau, fonde le quotidien Le Devoir. Bourassa est secondé par les journalistes Jules Fournier, Olivar Asselin, Omer Héroux et Georges Pelletier. À ses débuts, ce quotidien nationaliste, d'inspiration catholique, manifeste une forte opposition à l'impérialisme britannique et au gouvernement libéral de Wilfrid Laurier.

Le tirage du Devoir à sa première année d'existence est de 12 529 copies. 

Wikipédia

1910

Décès - Jean-Léon Gérôme, 85 ans 

  • deces-jean-leon-gerome/clip-image004-jpg.jpeg
  • deces-jean-leon-gerome/clip-image006-jpg.jpeg

Jean-Léon Gérôme, né à Vesoul en Haute-Saône et mort à Paris , est un peintre et sculpteur français, membre de l'Académie des beaux-arts. Il composa des scènes orientalistes, mythologiques, historiques et religieuses. À partir de 1878, il réalise des sculptures, principalement réalisées en polychromie, ses sculptures représentent souvent des scènes de genre, des personnages ou des allégories.

Nommé grand officier de la Légion d'honneur, Gérôme est distingué lors des différentes Expositions universelles auxquelles il participe et il fait figure de peintre officiel à la fin du XIXe siècle. Il devient professeur à l’École des beaux-arts, durant près de quarante années, et forma plus de 2 000 élèves.

Naissance le 11 mai 1824

Wikipédia

1907

Naissance - Henri Masson, peintre 

  • naissance-henri-masson-peintre/masson-october-cantley1620.jpg
  • naissance-henri-masson-peintre/henri-masson-pt-jpg.jpeg
  • naissance-henri-masson-peintre/masson-henri-kamouraska1721.jpg
    Kamouraska

Il était un peintre, surtout paysagiste, d'origine belge.

Il s'installa à Ottawa en compagnie de sa mère en 1921. En 1930, il est déjà connu et ses oeuvres sont exposées. Il privilégie la peinture figurative et nous donne des portraits de la vie canadienne rurale et de très beaux paysages. Comme il admirait beaucoup le Groupe des Sept, sa palette nous rappelle les oeuvres de ces peintres.

Henri Masson était considéré par plusieurs comme l'un des plus grands peintres canadiens. 

Décès le 09 février 1996

 

Annonce

1903

Naissance - Barbara Hepworth, sculptrice 

  • naissance-barbara-hepworth-sculptrice/barbara-hepworth35-jpg.jpeg
  • naissance-barbara-hepworth-sculptrice/hepworth-pelagos36-jpg.jpeg

Barbara Hepworth, sculptrice britannique et OEB, née  à Wakefield dans le West Yorkshire,  est une artiste majeure de la scène artistique britannique du deuxième tiers du XXe siècle. Elle est une sculptrice prépondérante.

Décès le 20 mai 1975

Wikipédia

1873

Sports - Naissance - George Orton 

  • naissance-george-orton/george-orton.jpg

Premier champion olymique du Canada, Orton est l'un des meilleurs athlètes d'Amérique du Nord dans les années 1890.

Considéré comme le coureur le plus méthodique en course de demi-fond, il remporte les championnats canadien et américain du mille en 1892-93. En 1900, il compte 121 victoires à son actif, dont 15 aux championnats américains. Étant donné que le Canada n'envoie pas d'équipe aux olympiques de Paris en 1900, il porte les couleurs des États-Unis, remportant la course steeplechase sur 2 500 m et finissant troisième au 400 m haies. Il a beaucoup écrit sur le sport et la course.

Décès le 26 juin 1958

Wikipédia

1863

Le premier métro au monde ouvre à Londres 

  • le-premier-metro-au-monde-ouvre-a-londres/london-underground11418.jpg
  • le-premier-metro-au-monde-ouvre-a-londres/london-underground-pt1519.jpg

Face au développement des voies ferrées dans la ville, les ingénieurs ont l'idée de créer un chemin de fer souterrain.

En ce jour est inauguré la première ligne de métro, reliant Famington Street à Bishops Road sur 6 km avec 7 stations. Il fonctionne à la vapeur. Malgré les problèmes d'aération, c'est un succès puisque neuf millions de passagers emprunteront cette ligne dès la première année.

Wikipédia

1862

Décès - Samuel Colt, 47 ans 

  • deces-samuel-colt/samuelcolt1216.jpg
    Fabricant d'armes à feu.
  • deces-samuel-colt/samuelcolt11317.png

Samuel Colt créa en 1835 le premier revolver utilisant des munitions métalliques construit selon les procédés industriels et donc très diffusé.

Cette arme, qui portera son nom, permettait de tirer très rapidement six coups puis recharger. Samuel Colt est l'inventeur du pistolet à barillet dit revolver, dont il enregistra un brevet (#138) le 25 février 1836. Son revolver de calibre .45 (11,43 mm) est devenu l'arme la plus populaire de l'ouest américain.

Il est mort de la goutte.

Naissance le 19 juillet 1814

Wikipédia

1850

Début des recherches pour retrouver Franklin 

  • debut-des-recherches-pour-retrouver-franklin/recherche15.jpg

Robert et Richard Collinson McClure naviguant à bord du Enterprise et du Investigator entament leurs recherches intensives pour retrouver Franklin.

Ils accompliront l'une des battues les plus productives car elle aura permis d'en apprendre plus sur la géographie du nord que toute autre expédition . McClure atteint même la Mer de Beaufort et l'île Banks par le détroit de Béring.

Wikipédia

1840

Gens d'ici - Naissance - Louis-Nazaire Bégin 

  • naissance-louis-nazaire-begin/louis-nazaire-begin.jpg

Louis-Nazaire Bégin était un cardinal québécois, archevêque de Québec de 1898 jusqu'à sa mort.

Natif de St-Joseph-de-la-Pointe-Lévis, Louis-Nazaire Bégin fit des études à Rome et enseigna à l'Université Laval, au séminaire de Québec et à l'École normale Laval. Il fut ordonné prêtre le 10 juin 1865, à l'âge de 25 ans. Léon XIII le nomme successivement évêque de Chicoutimi en 1888, évêque coadjuteur de Québec en 1891 puis archevêque de Québec en 1898.

En 1905, à l'occasion d'une visite de l'actrice Sarah Bernhardt, il demanda aux habitants de Québec de ne pas aller à la représentation théâtrale qui allait être donnée; les sièges vides ont choqué l’actrice habituée aux foules massives.

Il est nommé cardinal par Pie X le 25 mai 1914.

Décès le 18 juillet 1925

Wikipédia

1839

Première vente aux enchères de thé indien à Londres : succès monstre 

  • premiere-vente-aux-encheres-de-the-indien-a-londres-succes-monstre/clip-image003.jpg

En ce jour, il y a foule à l'East India House sur Leadenhall Street à Londres.

Des centaines de grossistes en thé et de curieux s'entassent dans la salle où, dans quelques minutes, la première cargaison de thé en provenance d'Inde sera mise aux enchères. Les experts chargés de le goûter l'ont trouvé aussi bon que celui venant de Chine. Et peut-être meilleur!

Avec l'embargo décrété par l'empereur de Chine sur le départ des marchandises en direction de l'Europe, l'Angleterre commençait à tirer la langue. À l'époque, les Anglais sont déjà accros à leur théine. Les priver de leur dose quotidienne serait comme, aujourd'hui, supprimer le Coca-Cola aux Américains ou encore la vodka à Depardieu. La nouvelle de l'arrivage d'un thé indien soulève un immense espoir dans tout le pays. Les acheteurs sont donc prêts à en découdre pour arracher quelques précieuses feuilles.

Wikipédia

1826

The Last of the Mohicans (Le dernier des Mohicans) de James Fenimore Cooper publié 

  • the-last-of-the-mohicans-le-dernier-des-mohicans-de-james-fenimore-cooper-publie/220px-james-fenimore-cooper-by-jarvis.jpg
    James Fenimore Cooper (1822)
  • the-last-of-the-mohicans-le-dernier-des-mohicans-de-james-fenimore-cooper-publie/dernier-mohicans-18-1.jpg
    Affiche du film

Ce livre raconte l'aube américaine, déchirée par la guerre franco-anglaise et par les luttes des tribus indiennes ralliées à l'un ou l'autre camp.

C'est la description de la vie de ces découvreurs obscurs et héroïques que furent les premiers trappeurs, les premiers colons qui repoussaient toujours plus loin les limites de la frontière. 

Wikipédia

1816

Première utilisation de la lampe de sécurité 

  • premiere-utilisation-de-la-lampe-de-securite/humphey-davy-4912.jpg
  • premiere-utilisation-de-la-lampe-de-securite/davy-lamp-testing1114.jpg
  • premiere-utilisation-de-la-lampe-de-securite/davy-lamp1013.jpg

La lampe inventée par sir Humphry Davy est utilisée pour la première fois dans une mine de charbon.

La nouvelle lampe, contrairement aux anciennes, risquait peu de déclencher un coup de grisou par elle-même. Mais il reste encore d'autres sources d'allumage pour les catastrophes minières. 

1811

David Thompson traverse les Rocheuses 

  • david-thompson-traverse-les-rocheuses/david-thompson111.gif
    David Thompson Traverse les Rocheuses au Col de l'Athabasca.

C'est à titre d'arpenteur et de cartographe qu'on se souvient le plus de David Thompson, mais il était également commerçant de fourrures, explorateur, juge de paix, homme d'affaires et auteur.

On le considère comme un des plus importants géographes dans l'histoire de l'Amérique du Nord. Au cours de sa vie, il a cartographié près de 4½ millions de km².

Wikipédia

1796

Joseph Haydn jouant avec un quatuor 

  • joseph-haydn-jouant-avec-un-quatuor/clip-image001.jpg
    © Dagli-Orti

Lithographie anonyme de la fin du XIXe siècle. Musée historique de la ville de Vienne.

Wikipédia

1778

Décès - Carl Von Linné, 70 ans 

  • deces-carl-von-linne/carl-von-linne168.jpg
  • deces-carl-von-linne/carl-von-linne79.jpg
    Carl Von Linné en costume de lapon
  • deces-carl-von-linne/carl-von-linne-tableau810.jpg
    Classification des plantes en 24 classes

Naturaliste suédois né à Råshult (Rashult), Carl von Linné est un naturaliste suédois qui posa les fondations de la classification des végétaux, des animaux et des minéraux qu'il publia dans son Systema naturae. Cette classification est encore en usage aujourd'hui.

Naissance le 23 mai 1707

Wikipédia

1762

Création à Lyon de la première école au monde de « médecine vétérinaire » 

  • creation-a-lyon-de-la-premiere-ecole-au-monde-de-medecine-veterinaire-/bourgelat135.jpg
    Claude Bougelat, vétérinaire et premier directeur de l'école
  • creation-a-lyon-de-la-premiere-ecole-au-monde-de-medecine-veterinaire-/veterinaire-logo-accueil-18046.jpg
    Logo actuel
  • creation-a-lyon-de-la-premiere-ecole-au-monde-de-medecine-veterinaire-/bourgelat57.jpg

Bourgelat fut écuyer et vétérinaire, il fut aussi avocat et mousquetaire. 

Le projet de création de l’École vétérinaire de Lyon, présenté entre autres par Claude Bougelat, fut accepté par Louis XV; le 4 août 1761, un arrêt du Conseil d’État du Roi institua l’École vétérinaire de Lyon et, en ce jour, s’ouvrit la première école vétérinaire au monde qui devait se voir qualifier de « berceau de l’enseignement vétérinaire ».

Cette école connut un grand succès : les élèves vinrent de toutes les provinces de France et de l’étranger et Louis XV, en 1764, lui conféra le titre d’École royale vétérinaire.

Wikipédia

 

Annonce

1747

Naissance - Abraham Louis Breguet 

  • naissance-abraham-louis-breguet/abraham-louis-breguet-022.jpg
    Abraham-Louis Bréguet
  • naissance-abraham-louis-breguet/montre-breguet-33.jpg
    Breguet Classique avec tourbillon

Abraham Louis Breguet est un horloger et physicien suisse.

Il perfectionne les montres perpétuelles qui se remontent toutes seules par le mouvement qu'on leur imprime en marchant, invente des ressorts-timbres, des cadratures de répétition, des échappements de toutes sortes, d'une délicatesse et d'une précision inouïes jusqu'alors et emploie le premier les rubis en horlogerie pour les parties frottantes.

Il invente et fabrique des instruments scientifiques pour les physiciens et les astronomes et il est le concepteur de la montre-bracelet, en 1812, et du mécanisme tourbillon. Cet habile mécanicien a enrichi la science d'un grand nombre de chronomètres, de pendules astronomiques, d'horloges marines et de thermomètres métalliques. Horloger de la marine et membre du Bureau des longitudes, il est nommé membre de la section de mécanique de l'Académie des sciences par ordonnance royale en 1816.

Décès le 17 septembre 1823

Wikipédia

1607

Naissance - Isaac Jogues 

  • naissance-isaac-jogues/isaac-joques13.jpg

En 1636, il quitte la France, où il est né, avec un groupe de Jésuites envoyés au Canada.

Avec eux il exerce son ministère dans divers postes lorsqu’il est pris dans une embuscade par des Indiens Agniers (Mohawks), avec son compagnon René Goupil et plusieurs Indiens Hurons qu’ils accompagnaient. Ces prisonniers sont sauvagement torturés et tués mais Isaac Jogues n’est pas mis à mort, il est gardé comme esclave.

On lui a arraché les cheveux et les ongles, écrasé les doigts. Les autres blessures dont son corps est couvert s’infectent et des vers coulent des plaies, dit-il. Il raconte tout cela dans une lettre à son supérieur provincial, en ajoutant que son pouce gauche a aussi été coupé. « Je remercie Dieu qu’ils m’ont laissé le droit » avec lequel il peut écrire à ses confrères.

Pendant qu’il accompagnait ses ravisseurs à une expédition de pêche, le groupe passa par un village de Hollandais où les colons aidèrent Jogues à se cacher et lui font gagner la Nouvelle-Amsterdam, aujourd’hui la ville de New York où il sera le premier prêtre catholique à exercer. Au bout de quelques mois il s’embarque pour l’Europe mais reviendra au Canada.

Isaac Jogues retourne effectivement au Canada en 1644. Il est envoyé comme ambassadeur de paix auprès des Iroquois dans la région qui est aujourd’hui l’État de New York. Mais ces Indiens changent de position, les font prisonniers lui et son compagnon Jean de La Lande. Ils sont battus et gardés en captivité jusqu’au jour où un Indien du Parti de la guerre les tue par surprise.

Décès le 18 octobre 1646

Wikipédia

1573

Naissance - Simon Marius 

  • naissance-simon-marius/simon-marius1.jpg

Simon Marius est un astronome allemand auquel on doit le nom des quatre principaux satellites de Jupiter, dites lunes galiléennes. En 1609, il parvient à fabriquer une lunette astronomique qui lui permet de commencer à observer Jupiter.

Quatre ans après Galilée, en 1614, il fait paraître les résultats de ses observations dans un ouvrage intitulé Mundus Iovialis, où il prétend avoir découvert, quelques jours avant Galilée, les quatre lunes principales de Jupiter, auxquelles il donne les noms qui leur sont restés : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Mais la plus ancienne observation de Jupiter consignée par Marius date de décembre 1610 et les exemples qu'il donne dans son ouvrage datent de 1613.

La primauté de la découverte des satellites de Jupiter sera vivement revendiquée par Galilée qui l'accusera de plagiat. Dans le même ouvrage, Simon Marius annonçait aussi avoir découvert la galaxie d'Andromède, qualifiée à l'époque de « nébuleuse ». Bien qu'elle fût connue de l'astronome persan Al-Soufi au Xe siècle, on admet qu'il est le premier astronome à l'avoir observée au moyen d'une lunette astronomique.

Décès le 16 janvier 1625

Wikipédia

1430

Philippe le Bon fonde l'Ordre de la Toison d'or 

  • philippe-le-bon-fonde-lordre-de-la-toison-dor/philip-the-good.jpg
    Philippe le Bon portant le collier de l'Ordre de la Toison d'or
  • philippe-le-bon-fonde-lordre-de-la-toison-dor/louis-xvbuste.jpg
    Louis XV porte l'insigne de la Toison d'or suspendu à un ruban rouge
  • philippe-le-bon-fonde-lordre-de-la-toison-dor/toisonor.jpg
    La Toison d'or

L'Ordre de la Toison d'or est un ordre de chevalerie. Cet ordre était destiné à rapprocher la noblesse bourguignonne de Philippe le Bon et de permettre au duc d'honorer ses proches.

Le premier chevalier fut Guillaume de Vienne. À la mort de Philippe en 1467, son fils Charles le Téméraire devint grand-maître de l'ordre, puis, à la mort de ce dernier en 1477, son gendre Maximilien Ier de Habsbourg, qui avait épousé Marie de Bourgogne. En effet, l'ordre ne se transmettait que par les hommes, ou, à défaut d'héritier mâle, à l'époux de l'héritière jusqu'à majorité du fils de celle-ci. Ainsi l'ordre arriva-t-il à Charles Quint, qui en fit l'ordre le plus important de la monarchie habsbourgeoise.

Wikipédia

 

Annonce