Les éphémérides d'Alcide

   01 juillet   

 

La fête nationale du Canada 

  • la-fete-nationale-du-canada/canada-day-fireworks-parliament-jpg.jpeg
  • la-fete-nationale-du-canada/canada-day-and-rideau-canal-locks-jpg.jpeg

Célébrée le 1er juillet, la fête du Canada est un jour férié national qui marque l’anniversaire de la Confédération, le jour de l’entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, en 1867. Elle s’appelait originalement la fête du Dominion et a été rebaptisée en 1982. 

2014

Gens d'ici - Décès - Jean Garon, 78 ans 

  • deces-jean-garon/jean-garon.jpg

Jean Garon, né à Saint Michel, est un homme politique, un professeur et un économiste québécois.

Au début de sa carrière, il enseigne à l'Université Laval et au Cégep Limoilou. Ayant adhéré très tôt au mouvement souverainiste, il devient le vice-président du Rassemblement pour l'indépendance nationale en 1962 dans la région de Québec.

Un des membres fondateurs du Parti québécois en 1968, il est candidat en 1973 mais est défait dans Charlevoix. Député de Lévis en 1976, il est réélu en 1981, 1985, 1989 et 1994. Sous René Lévesque, il est le ministre de l'agriculture. Il tente de succéder à Lévesque, mais il est battu par Pierre Marc Johnson, ayant fini troisième.

Sous Robert Bourassa, il dirige la commission de l'économie et de la commission de l'aménagement. Lorsque Jacques Parizeau est élu en 1994, il devient le ministre de l'éducation. Lucien Bouchard le nomme à la tête de la commission de la culture. Ayant quitté l'Assemblée nationale du Québec en 1998, il est par la suite devenu maire de Lévis, mais en 2005, il fut battu par Danielle Roy Marinelli.

Naissance le 06 mai 1936

 

Annonce

2004

Décès - Marlon Brando, 80 ans 

  • deces-marlon-brando/marlon-brando11830.jpg

Marlon Brando développe une nouvelle façon de jouer basée sur l'improvisation et l'oubli du texte dans le but d'approfondir la psychologie du personnage.

Il triomphe à Broadway dans Un Tramway nommé Désir écrit par Tennessee Williams. En 1950, il tient son premier rôle dans le film C'était des hommes, puis enchaîne avec la version cinématographique d'Un Tramway nommé Désir.

Il connaît ses meilleurs moments dans les années 50 avec des films comme L'Équipée Sauvage, Sur les Quais, Jules César et Viva Zapata. Au début des années 60, son aura pâlit. Il accepte de jouer plus souvent des seconds rôles. En 1972, Marlon Brando renaît de ses cendres avec Le Parrain et Le dernier tango à Paris.

Naissance le 03 avril 1924

Wikipédia

1999

Décès - Guy Mitchell, 72 ans 

  • deces-guy-mitchell/guy-mitchell3440-jpg.jpeg

Chanteur américain très populaire dans les années 50.
Il a endisqué plusieurs chansons qui devinrent des succès:
"Belle, Belle, My Liberty Belle", "Feet Up (Pat Him On The Po-po)", "Heartaches By The Number", "Knee Deep In The Blues", "My Heart Cries for You", "My Truly Truly Fair", "Ninety Nine Years (Dead or Alive)", "Pittsburgh, Pennsylvania", "Rock-a-billy" "Same Old Me", "She Wears Red Feathers" "Singing the Blues" "Sparrow In The Treetop" "The Roving Kind" "Unless".

Naissance le 27 février 1927

Wikipédia

1996

Décès - Margaux Hemingway, actrice et mannequin américaine, 42 ans 

  • deces-margaux-hemingway/margaux-hemingway-jpg.jpeg
  • deces-margaux-hemingway/margaux-hemingway-jpg-1.jpeg
    Margaux Hemingway en 1993.

Margaux Hemingway, née à Portland (Oregon), morte à Santa Monica (Californie), était une actrice et une mannequin américaine.

Margaux Hemingway était la sœur de l'actrice Mariel Hemingway, avec laquelle elle passa son enfance dans la ferme de leur grand-père Ernest Hemingway, située à Ketchum (Idaho).

Elle avait été prénommée Margaux en l'honneur du célèbre vignoble de Château Margaux. Toutefois, après avoir souffert de problèmes d'alcoolisme, elle changea son nom en Margot Hemingway.

Margaux Hemingway fut trouvée morte, suite à une overdose de phénobarbital, la veille du jour anniversaire du suicide de son grand-père Ernest Hemingway. Elle fut enterrée au cimetière de Ketchum, à proximité de son grand-père.

Naissance le 16 février 1954

Wikipédia

1960

Traité donnant le droit de vote aux Indiens 

  • traite-donnant-le-droit-de-vote-aux-indiens/droit-de-vote-jpg.jpeg
    Le personnel électoral à Hiawatha Council Hall, près du lac Rice, Ontario, pendant la première élection fédérale au cours de laquelle tous les adultes autochtones pouvaient exercer leur droit de vote

Les Autochtones inscrits et ceux qui vivent dans des régions assujetties à une traité obtiennent le droit de vote.

 

Annonce

1958

Inauguration du réseau micro-ondes transcanadien 

  • inauguration-du-reseau-micro-ondes-transcanadien/levesque-point-mire10-jpg.jpeg
    René Lévesque, alors qu'il animait l'émission de télévision «Point de mire» Année: 1958 © Radio Canada Commanditaire: Radio Canada Référence: Site internet de Radio Canada

Avec ses 139 relais, ce réseau de 3 900 milles est le plus grand du genre au monde. Il permet de retransmettre des émissions d'un océan à l'autre.

Radio-Canada inaugure ce réseau le jour de la Confédération en présentant une émission intitulée «Si Champlain vivait». Animée par René Lévesque (en français) et Joyce Davidson (en anglais), cette émission s'attarde sur les gens et les régions dans le but de mettre en évidence la diversité du Canada.

1956

Brenda Lee, âgée de 11 ans, signe son premier contrat d'enregistrement 

  • brenda-lee-agee-de-11-ans-signe-son-premier-contrat-denregistrement/brendalee488-jpg.jpeg
  • brenda-lee-agee-de-11-ans-signe-son-premier-contrat-denregistrement/brendalee3sonnyjames89-jpg.jpeg
    Brenda Lee et Sonny James

Fascinée par la musique entendue à la radio, à l’âge de trois ans, Brenda Lee mémorise déjà des parties de chansons qu'elle chante tout en jouant dans la maison familiale. À six ans, elle fait partie des élèves de son école choisis pour participer au concours de talents du festival de printemps de sa région, et remporte le premier prix. En ce jour, elle enregistre sa première session dans un petit studio de Nashville.

 

Annonce

1952

Naissance - Dan Aykroyd 

  • naissance-dan-aykroyd/dan-aykroyd86-jpg.jpeg

Daniel Edward Aykroyd est un acteur, producteur et scénariste canadien, né le 1er juillet 1952 à Ottawa, en Ontario (Canada).

Il se fait connaître du grand public américain grâce à sa participation à l'émission télévisée Saturday Night Live entre 1975 et 1979. Il débute avec Steven Spielberg dans 1941 puis obtient son plus grand rôle dans The Blues Brothers (avec John Belushi). On le retrouve, entre autres, dans Un fauteuil pour deux et dans SOS fantômes.

Sa mère est Franco-Ontarienne et Aykroyd parle le français avec un accent canadien qu'on peut entendre clairement dans le film Coneheads.

Wikipédia

1952

Sports - Naissance - Steve Shutt 

  • naissance-steve-shutt/shutt1-1-jpg.jpeg

Stephen John Shutt né à Willowdale en Ontario au Canada est un ancien joueur de hockey sur glace, professionnel canadien membre du Temple de la renommée du hockey.

Il a été repêché par les Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey lors du repêchage amateur de 1972. En 1976-77, Shutt était une des figures dominantes de l’équipe des Canadiens qui ne devait perdre qu’un inimaginable total de seulement huit parties durant la saison. Jouant aux côtés de Jacques Lemaire et Guy Lafleur, le meilleur trio de la Ligue à l’époque, Shutt marqua 60 buts, un record pour un ailier gauche.

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Fin de la grève de l'amiante 

  • gens-dici-fin-de-la-greve-de-lamiante/amiante194984-jpg.jpeg
    Début de la grève
  • gens-dici-fin-de-la-greve-de-lamiante/amiante1949a85-jpg.jpeg
    Manifestation à Thetford Mines, lors de la grève de l'amiante en 1949 SAHRA - Fonds Famille Gérard Chamberland

La grève de l'amiante, déclenchée par 5 000 travailleurs d'Asbestos et de la région de Thetford-Mines le 13 février, prend fin. La Canadian Johns-Manvile d'Asbestos octroie à ses employés une augmentation de 10 cents l'heure et garantit du travail à ses employés sans aucune discrimination. Le long conflit, source d'un affrontement entre le syndicat et le régime Duplessis, aura une influence profonde sur les relations patronales-ouvrières au Québec. En 1956 paraîtra "La Grève de l'amiante", écrit en collaboration sous la direction de Pierre Trudeau, alors directeur de la revue Cité Libre; l'ouvrage fait le point sur l'ensemble des événements qui ont marqué le conflit.

 

Annonce

1945

Programme d’allocations familiales 

  • programme-dallocations-familiales/enfants-pt88-jpg.jpeg
    Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Le programme d’allocations familiales a débuté le 1er juillet 1945.

Toutes les familles ayant des enfants de moins de 16 ans recevaient des prestations exemptes d’impôt, qui variaient selon l’âge des enfants mais étaient versées à tous.

Certains estimaient que les prestations ne devaient être versées qu’aux familles les plus nécessiteuses, et non à tout le monde. D’autres croyaient qu’il s’agissait d’une mesure qui encouragerait les familles les plus pauvres à avoir un plus grand nombre d’enfants (toutefois, les taux de natalité ont continué de baisser au cours des décennies suivantes). D’autres encore pensaient que c’était un gaspillage de l’argent des contribuables.

1941

La loi canadienne de l'Assurance-chômage entre en vigueur 

  • la-loi-canadienne-de-lassurance-chomage-entre-en-vigueur/title-1941-french--gif.gif
  • la-loi-canadienne-de-lassurance-chomage-entre-en-vigueur/chomage-jpg.jpeg
    Chômage

En 1940, le gouvernement a modifié la Constitution et adopté la Loi sur l’assurance-chômage, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 1941. À cette époque, la sécurité du revenu n’était pas un enjeu crucial, car plus d’un million d’emplois avaient été créés par la Seconde Guerre mondiale.

1941

Gens d'ici - Naissance - Mario DeGuise 

  • naissance-mario-deguise/clip-image007-1-jpg.jpeg

Mario DeGuise à joué au hockey comme défenseur de 1954 à 1964 successivement pour le Gymnase Sorel, le Collège Sacré-Cœur, les Royaux de Sorel, les Bombardiers de Rosemont, les Carabins de l'Université de Montréal, et le Montréal Olympic.

Il a enseigné l'éducation physique de 1963 à 1968 mais il est surtout connu comme bâtisseur, administrateur, propriétaire, gérant et instructeur.

Il fut instructeur des Royaux de Sorel de 1964 à 1965, et co-propriétaire des Éperviers de Sorel de 1968 à 1970, de la ligue Junior Majeur du Québec. En 1975, il fonde la ligue Midget AAA. En 1977 il fonde la ligue Junior. Il devient président de la Fédération Québécoise du Hockey sur glace (devenu par la suite : Hockey Québec), de 1985 à 1993, et fondait la ligue Semi Professionnelle du Québec, pour en être le président de 1995 à 1997. En 1971, le Gouvernement canadien a reconnu la compétence de Mario DeGuise en le déléguant en Russie pour organiser des rencontres de hockey internationales. Également en 1991, l'UNESCO lui décerna un prix d'excellence pour son esprit sportif et la création d'une méthode d'enseignement axée davantage sur la participation. En dehors du hockey, Mario s'est fait connaître comme propriétaire éleveur de chevaux de course, il a même été président de la SPECSQ.

Décès le 18 février 2007

 

Annonce

1935

Enregistrement de "King Porter Stomp" 

  • enregistrement-de-king-porter-stomp/goodman83-jpg.jpeg

Benny Goodman enregistre avec son orchestre "King Porter Stomp" sur étiquette Victor.

Beaucoup de gens considèrent aujourd'hui que ce disque a marqué le début de l'ère du swing.

1935

Affrontements entre policiers et grévistes 

  • affrontements-entre-policiers-et-grevistes/rioters-and-police--jpg.jpeg

En 1935, environ 1 500 résidents des camps de secours pour les chômeurs du gouvernement fédéral en Colombie-Britannique font la grève et voyagent par train et par camion à Vancouver, à Regina et à Ottawa pour protester contre les mauvaises conditions de vie qui règnent dans ces camps. 

Apres plusieurs semaines et plusieurs manifestations , on convoque un rassemblement pour le 1er juillet, afin d’obtenir l’assistance de dernière minute des gens de la région. Bien que le mouvement soit maintenant dispersé, le premier ministre Bennett est déterminé : il faut procéder à l’arrestation de ses dirigeants. Ce jour-là, les policiers et les escouades de la GRC de Regina se jettent sur une foule d’environ 300 personnes pour arrêter Arthur Evans et d’autres orateurs, événements qui donneront lieu à l’émeute de Regina.

Dans les rues de Regina, le conflit fait rage, les marcheurs attaquant les policiers à coups de pierres et de bâtons. L’émeute prend fin vers minuit, une fois les manifestants revenus au terrain d’exposition. Un policier local est tué pendant l’émeute, tandis que plusieurs dizaines d’émeutiers, de policiers et de citoyens subissent des blessures. Quelque 130 émeutiers sont mis en état d’arrestation. Quatre jours plus tard, le gouvernement de la Saskatchewan aide les marcheurs à rentrer chez eux, la plupart effectuant leur voyage de retour à bord de trains de passagers à destination de Vancouver.

1934

Naissance - Claude Berri 

  • naissance-claude-berri/article-berri.jpg
  • naissance-claude-berri/manon-des-sources.jpg

Claude Berri est né Claude Berel Langmann à Paris.

Acteur, réalisateur et producteur, il est le père du film Bienvenue chez les Ch'tis qui est le plus populaire de l'histoire du cinéma français. En tant que réalisateur, il a connu le succès avec des films comme Tchao Pantin avec Coluche, Jean de Florette et Manon des sources avec Yves Montand et Germinal.

Il a été emporté par un accident vasculaire cérébral à Paris.

Décès le 12 janvier 2009

 

Annonce

1934

Naissance - Sydney Pollack 

  • naissance-sydney-pollack/sydney-pollack23-jpg.jpeg
  • naissance-sydney-pollack/out-of-africa-sydney-pollack24-jpg.jpeg
    Sept Oscars sont attribués à "Out of Africa" (1986, tourné en 1985), dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur.

Sydney Pollack est un acteur, réalisateur et producteur américain, néà Lafayette, dans l’Indiana (États-Unis) et mort d’un cancer à Los Angeles le  à l’âge de 73 ans.

Il a notamment réalisé Tootsie en 1982, Out of Africa en 1985 et La Firme (The Firm) en 1993. Il a également produit Le Talentueux Mr Ripley (The Talented Mr Ripley) en 1999.

Décès le 26 mai 2008

Wikipédia

1931

Naissance - Leslie Caron 

  • naissance-leslie-caron/caron-281-jpg.jpeg
  • naissance-leslie-caron/caron-kelly82-jpg.jpeg
    Leslie Caron et Gene Kelly dans Un Americain à Paris

Leslie Caron est une comédienne et danseuse franco-américaine (de père français et de mère américaine) née en France.

Leslie Caron, commence des études de danse classique à l’âge de 11 ans. Entrée à 16 ans dans la troupe du Ballet des Champs-Élysées de Roland Petit, elle tient, en 1948, le rôle du Sphinx dans le ballet de David Lichine , où elle est découverte par Gene Kelly qui la fait tourner avec lui dans Un Américain à Paris (1951).

L’énorme succès public et critique de cette comédie musicale lui ouvre les portes d’Hollywood. Placée sous contrat avec la MGM, elle y tourne notamment Papa longues jambes (1954) de Jean Negulesco, où elle danse avec Fred Astaire, et Gigi (1958) une nouvelle fois sous la direction de Minelli, où elle croise Maurice Chevalier.

Wikipédia

1930

Gens d'ici - Décès - Edouard Fabre, 41 ans 

  • deces-edouard-fabre/edouardfabre-1908-jpg.jpeg
    Edouard Fabre, né le 21 août 1885, est un coureur de longue distance, un marathonien. En 30 ans de carrière, il participe à 315 courses amassant 151 trophées.

Dès l'âge de 18 ans, reconnu comme coureur exceptionnel, Édouard Fabre (1885-1939) est recruté par le National. Il représente le Québec en Europe (Grèce, 1906; Angleterre, 1908 et Stockholm, 1912). Le 19 avril 1915, il gagne le marathon de Boston dans un temps record. La même année, il remporte celui de San Francisco et poursuit sa série victorieuse avec Détroit (1918), Cleveland (1919) et Saint-Louis (1921). Le héros canadien-français termine en première place plus de 138 fois durant sa carrière de coureur amateur, couronné par le marathon en raquette, entre Québec et Montréal, couru du 1er au 6 février 1930. Il a battu un cheval dans une course d'une durée de 24 heures. .

Naissance le 21 août 1888

Wikipédia

1927

Inauguration du carillon de la paix à l'édifice du Parlement à Ottawa 

  • inauguration-du-carillon-de-la-paix-a-ledifice-du-parlement-a-ottawa/peace-tower-lrg77-jpg.jpeg
  • inauguration-du-carillon-de-la-paix-a-ledifice-du-parlement-a-ottawa/carillon-bells-large78-jpg.jpeg
    Le carillon désigne l'ensemble des 53 cloches jouant 53 notes différentes. La plus petite des cloches pèse 10 tonnes et la plus grosse, 40 tonnes !
  • inauguration-du-carillon-de-la-paix-a-ledifice-du-parlement-a-ottawa/keyboard2gordonbrunoweb79-jpg.jpeg
    Le carillon est actionné au moyen d'un grand clavier qui rappelle celui d'un orgue. Les touches se frappent habituellement à poings fermés, mais dans le cas des grosses cloches, qui sont fixes, le carillonneur utilise des fils reliés à ses pieds pour actionner les battants.
  • inauguration-du-carillon-de-la-paix-a-ledifice-du-parlement-a-ottawa/peacetower-cp-1006946380-jpg.jpeg
    La Tour de la Paix contient une horloge qui est dressée à l’avant de l’édifice central.

Lors d'une cérémonie retransmise sur un réseau de stations radiophoniques à travers le pays, le premier ministre King inaugure le carillon de la paix à l'édifice du Parlement à Ottawa pour souligner le Jubilé de diamant de la Confédération (60e anniversaire).

C'est la première émission de radio transcanadienne grâce aux lignes téléphoniques et télégraphiques.¸

Son nom est un hommage à tous les canadiens morts au cours de la Première Guerre mondiale.

Des musiciens viennent de tous les coins du monde pour étudier ce carillon merveilleusement bien accordé. La Tour de la Paix renferme un des premiers et des plus beaux carillons d'Amérique du Nord.

1923

Loi d'exclusion des Chinois 

Entre 1880 et 1885, pendant la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique (CP), l’immigration chinoise était, dans une certaine mesure, admissible au pays puisque le gouvernement fédéral avait besoin d’une main d’œuvre bon marché pour les emplois les plus dangereux sur la construction des voies ferroviaires. Mais, par la suite, il y a eu beaucoup d’agitation raciale.

Cette agitation, causée par le racisme et les pressions sociales, telles que la crainte que les Orientaux n’enlèvent des possibilités d’emplois aux Blancs a incité le gouvernement à prendre des mesures pour bannir les immigrants chinois, d’abord en imposant des taxes d'entrée à tous les immigrés de Chine. Elle fut de50 $en 1885, de 100 $et ensuite de 500 $.

La loi de l'immigration chinoise de 1923 parfois aussi appelée au sein de la communauté sino-canadienne en anglais Chinese Exclusion Act, ou « loi d'exclusion des Chinois » était une loi votée par le gouvernement canadien visant à interdire la plupart des formes d'immigration de ressortissants chinois vers le Canada.

Suite à la pression de membres du gouvernement fédéral et de gouvernements provinciaux (notamment celui de la Colombie Britannique), la loi de l'immigration chinoise fut votée, et entra en vigueur au 1er juillet 1923. La loi interdisait l'entrée du territoire à toute personne chinoise, à l'exception des marchands, diplomates, étudiants étrangers, et sauf « circonstances spéciales » (une exception dont bénéficia la famille d'Adrienne Clarkson, la 26e gouverneure générale du Canada).

L'entrée en vigueur de la loi correspond à la fête du Dominion (Dominion Day), et de nombreux sino-canadiens refusent alors de participer à la célébration, baptisant ce jour Humiliation Day.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la prise de conscience provoquée par la découverte des camps de concentration et d'extermination nazis et le rôle joué par les soldats sino-canadiens et sino-américains pendant le conflit aboutit à l'abrogation de la loi le 14 mai 1947.

 

Annonce

1921

Fondation du Parti communiste chinois  

  • fondation-du-parti-communiste-chinois-/image006-gif.gif

Le Parti communiste chinois a été fondé le 1er juillet 1921 à Shanghai. Depuis 1949 il est le parti officiel de la République populaire de Chine ; avec plus de 80 millions de membres, il est le plus grand parti politique au monde. Mao Tsé-tung, l'un de ses pères fondateurs, en devient très rapidement le dirigeant, instaurant une dictature dans le pays jusqu'à sa mort en 1976. Depuis, le parti a évolué : en 2011, la Chine se classe comme la 2ème puissance économique mondiale.

1920

Annonce de la démission du premier ministre canadien Robert Borden 

  • annonce-de-la-demission-du-premier-ministre-canadien-robert-borden/borden76-jpg.jpeg
    © Archives nationales du Canada Auteur: William Orpen. Référence: Archives nationales du Canada, no de négatif PA-028128.

Le premier ministre du Canada, Robert Borden, annonce aux membres de son parti réunis en caucus à Ottawa qu’il quitte ses fonctions. Borden dirigeait le gouvernement canadien depuis 1911. Parmi les candidats pressentis pour le remplacer, on retrouve les noms d’Arthur Meighen, Thomas White, George Foster et Henry Drayton. C’est finalement Meighen qui accédera au poste de premier ministre, le 10 juillet 1920.

 

Annonce

1916

Début de la bataille de la Somme 

  • debut-de-la-bataille-de-la-somme/tir71-jpg.jpeg
    Tir d'artillerie canadien
  • debut-de-la-bataille-de-la-somme/8battery-rga-somme-191672-jpg.jpeg
  • debut-de-la-bataille-de-la-somme/trench273-jpg.jpeg
    Les soldats britanniques et canadiens sont accueillis par un feu nourri des mitrailleuses allemandes.
  • debut-de-la-bataille-de-la-somme/cheshire-regiment-trench-somme-191674-jpg.jpeg
    Un soldat britannique à Ovillers-la-Boisselle, juillet 1916.
  • debut-de-la-bataille-de-la-somme/brancardier75-jpg.jpeg
    Brancardiers

Après un intense bombardement, 100 000 soldats britanniques surgissent de leurs tranchées et passent à l’attaque, franchissant le no man’s land.

Un violent bombardement marque le début de la bataille et fait 20 000 morts.

À 7h30 le 1er juillet, au coup de sifflet, 100 000 soldats britanniques gravissent leurs tranchées, avec leur équipement atteignant 32 kg, et passent à l’attaque vers celles de l'adversaire. Les Allemands les accueillent avec des tirs de mitrailleuses qui les fauchent en masse. Les officiers sont facilement repérables et sont particulièrement visés. Lorsque les britanniques parviennent aux tranchées allemandes, ils sont trop peu nombreux pour résister à une contre-attaque. Certaines unités comme celle, canadienne, de Terre-Neuve sont éliminées à 91 %. Les Terre-Neuviens subissent des pertes particulièrement lourdes, à peine 68 des 801 soldats ayant donné l'assaut ce matin-là étant en mesure de répondre à l'appel le lendemain. À minuit, les Anglais comptent 60 000 morts, blessés ou disparus : c’est le jour le plus meurtrier de la guerre.

1916

Naissance - Olivia De Havilland, actrice 

  • naissance-olivia-de-havilland-actrice/de-havilland67-jpg.jpeg
  • naissance-olivia-de-havilland-actrice/cb868-jpg.jpeg
    Errol Flynn & Olivia de Havilland
  • naissance-olivia-de-havilland-actrice/theheiress-med69-jpg.jpeg
  • naissance-olivia-de-havilland-actrice/fosse70-jpg.jpeg
  • naissance-olivia-de-havilland-actrice/olivia-de-havilland-png.png

Olivia Mary de Havilland, née à Tokyo (Japon), est une actrice américaine.

Elle partagea l'affiche avec Errol Flynn dans de nombreux films populaires tels que Capitaine Blood (Capitain Blood), La Charge de la brigade légère (The Charge of the Light Brigade) en 1936, et devint Dame Mariane dans Les Aventures de Robin des bois (1938) (The Adventure of Robin Hood) en 1938. Elle prête ses traits à Melanie Wilkes dans Autant en Emporte le Vent (Gone with the Wind) en 1939, et en reçoit une nomination pour l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (que Hattie McDaniel jouant Mama dans le même film, remportera).

En 1941, Olivia et sa sœur Joan Fontaine sont chacune nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice. Ce fut Joan qui l'emporta pour sa performance dans Soupçons (Suspicion) d'Alfred Hitchcock face à la nomination de sa sœur pour Par la porte d'or (Hold Back the Dawn). Les deux femmes sont restées en mauvais termes depuis ce jour.

Elle gagna l'Oscar de la meilleure actrice pour À chacun son destin (To Each His Own) en 1946 et un second pour L'Héritière (The Heiress) en 1949 et, fut largement couverte d'éloges pour sa troisième nomination dans la même catégorie pour La Fosse aux serpents (The Snake Pitt). Ce film fut l'un des premiers à tenter de réaliser un portrait réaliste de la maladie mentale, et Olivia de Havilland fut louée pour sa volonté à jouer un personnage totalement dénué de glamour et d'être confrontée à tant de sujets controversés. Olivia de Havilland poursuivit sa carrière jusqu'aux années 80.

Olivia De Havilland a mis fin à elle toute seule au "studio system" qui gérait la carrière des acteurs et des actrices à Hollywood depuis des décennies. Insatisfaite de la manière dont le studio Warner la traîtait, elle l'a poursuivi en justice en 1943. Elle a gagné et, depuis ce temps, les studios ne peuvent plus faire signer de contrats de longue durée à leurs acteurs. En 1955, elle a marié un des éditeurs de Paris Match et vit à Paris depuis ce temps. Elle a fêté son centième anniversaire le premier juillet 2016.

Wikipédia

1912

Décès - Harriet Quimby, 37 ans 

  • deces-harriet-quimby/quimby164-jpg.jpeg
  • deces-harriet-quimby/quimby65-jpg.jpeg
    L'aviateur britannique Gustav Hamel conseille Harriet Quimby avant la traversée de la Manche en avril 1912. Six hommes devaient retenir l'appareil sans frein quand le moteur Gnome de 50 ch tournait. Source des renseignements et de la photo. http://fandavion.free.fr/quimby.htm
  • deces-harriet-quimby/quimbyinmoisant66-jpg.jpeg
    Harriet Quimby prenant place dans son appareil http://www.uh.edu/engines/epi1819.htm

Harriet Quimby est la plus renommée des pionnières américaines.

Elle fut la première femme à obtenir son brevet de pilote aux USA.

Surnommée "l'Aviatrice en porcelaine de Saxe", elle traversa la Manche le 16 avril 1912.

Elle se tua  lors du meeting de Harvard-Boston.

Naissance le 11 mai 1875

Wikipédia

1910

Duncan Black et Alonzo Decker fondent leur propre compagnie d'outils (Black & Decker) 

  • duncan-black-et-alonzo-decker-fondent-leur-propre-compagnie-doutils-black-decker/blackanddecker60-gif.gif
  • duncan-black-et-alonzo-decker-fondent-leur-propre-compagnie-doutils-black-decker/black59-jpg.jpeg
  • duncan-black-et-alonzo-decker-fondent-leur-propre-compagnie-doutils-black-decker/decker61-jpg.jpeg
  • duncan-black-et-alonzo-decker-fondent-leur-propre-compagnie-doutils-black-decker/blackdecker-image62-jpg.jpeg
  • duncan-black-et-alonzo-decker-fondent-leur-propre-compagnie-doutils-black-decker/blackdeck63-jpg.jpeg

Deux jeunes entrepreneurs, S. Duncan Black et Alonzo G. Decker, fondent une petite boutique de machines à Baltimore, dans le Maryland. Ils l'intitulent The Black & Decker Manufacturing Company. Ce magasin se développera par la suite et dépassera même toutes les prévisions.

Black & Decker est un distributeur et constructeur mondial de produits de qualité pour le bricolage et le jardinage, ainsi que pour des applications commerciales.

1909

Joseph-Elzéar Bernier prend possession de l'archipel de l'Arctique 

  • joseph-elzear-bernier-prend-possession-de-larchipel-de-larctique/bernier57-gif.gif
    Joseph-Elzéar Bernier revendique officiellement l'archipel de l'Arctique, au nom du Canada, en dévoilant une plaque sur l'île Melville.
  • joseph-elzear-bernier-prend-possession-de-larchipel-de-larctique/bernier158-jpg.jpeg

Pendant plusieurs années, à la fin du siècle dernier, Joseph-Elzéar Bernier tente de persuader le gouvernement canadien de l'importance d'aller prendre possession des îles situées au nord du Canada. Enfin, en 1904, il achète un navire allemand pour le gouvernement. Entre 1906 et 1925, Bernier fait 12 voyages dans l'Arctique et y passe huit hivers. Les expéditions de 1906 à 1909 ont servi principalement à établir les connaissances de base pour réclamer pour le Canada toutes les îles sises dans l'Arctique au nord du continent nord-américain.

1908

Le SOS en morse code est adopté internationalement comme signal de détresse 

  • le-sos-en-morse-code-est-adopte-internationalement-comme-signal-de-detresse/download-png.png

Le signal radio original de détresse était CQD. Proposé par Marconi et adopté en 1904, le CQ était un préfixe général demandant l'attention, suivi d'un D pour détresse. Il était souvent lu comme « come quick, distress » (« venez vite, détresse »). Le signal CQD n'a pas survécu longtemps ; à la conférence internationale de Berlin, le 3 octobre 1906 le standard allemand SOS était adopté, choix officiellement ratifié le 1er juillet 1908. Le signal CQD resta utilisé encore quelques années, surtout par les opérateurs britanniques qui l'avaient proposé initialement.

1906

Naissance - Estée Lauder 

  • naissance-estee-lauder/lauder-estee5894-jpg.jpeg

Estée Lauder, née le premier juillet 1908, fondatrice de la compagnie de produits cosmétiques qui porte son nom, est décédée samedi soir à l'âge de 95 ans. La femme, qui avait commencé par concocter des crèmes de beauté dans sa cuisine, a vu son commerce se développer comme un véritable empire. Estée Lauder est morte dans sa résidence de Manhattan, à New York. Selon une porte-parole de la compagnie, elle est décédée d'un arrêt cardiaque.

Décès le 24 avril 2004

Wikipédia

1905

Einstein publie sa théorie de la relativité 

  • einstein-publie-sa-theorie-de-la-relativite/einstein54-jpg.jpeg

Installé à Zurich depuis 1896, le physicien d'origine allemande Albert Einstein publie dans la revue scientifque "Les Annales de physique" un article qui va révolutionner la physique moderne : "Mémoire sur la relativité restreinte". À 26 ans, Einstein démontre que la relativité restreinte a pour principe fondamental l'équivalence de la masse et de l'énergie. Cette découverte balaie les lois de la mécanique d'Isaac Newton.

Wikipédia

1904

Ouverture des jeux olympiques de St-Louis 

  • ouverture-des-jeux-olympiques-de-st-louis/poster-b49-jpg.jpeg
  • ouverture-des-jeux-olympiques-de-st-louis/medal-b50-jpg.jpeg
  • ouverture-des-jeux-olympiques-de-st-louis/gal1904s-l-1551-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Le joueur de golf George S. LYON du Canada en action lors du tournoi des Jeux de la IIIe Olympiade. Il remporta la première place.
  • ouverture-des-jeux-olympiques-de-st-louis/gal1904s-l-07a52-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Une épreuve de tir à la corde.
  • ouverture-des-jeux-olympiques-de-st-louis/gal1904s-l-1453-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Un archer pygmée en action lors des "Journées de l'anthropologie" de l'Exposition universelle.

Les jeux olympiques eurent lieu pendant l'exposition internationale de St-Louis.

Les organisateurs des Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis répétèrent les erreurs des Jeux de 1900. Les compétitions olympiques furent dispersées sur plus de quatre mois et demi, perdues dans le chaos d’une Exposition universelle. Sur les 94 épreuves généralement considérées comme ayant fait partie du programme olympique, seules 42 comprirent des athlètes qui n'étaient pas originaires des Etats-Unis.

Les Jeux Olympiques de 1904 eurent tout de même quelques hauts faits. Ils furent les premiers au cours desquels les médailles d'or, d'argent et de bronze furent attribuées pour la première, deuxième et troisième place.

1903

Sports - Départ du premier Tour de France cycliste 

Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par Henri Desgrange, se déroulant au mois de juillet.

Pour la première course, on compte 60 partants et seulement 20 arrivants pour cette course de 2 428 km que le vainqueur, Maurice Garcin, couvrira à la vitesse moyenne de 26 km/h.

La discipline imposée par Henri Desgrange entre 1903 et les années 30 fit beaucoup pour la légende de l’épreuve. Les coureurs n’avaient droit à aucune forme d’assistance extérieure sur la route du Tour, et il fallait qu’ils réparent eux-mêmes leurs machines en cas d’incident technique. Lors du Tour 1913, Eugène Christophe, solide leader virtuel du classement général, brisa sa fourche dans le Tourmalet. Au nom du principe d’autonomie, Christophe est contraint de réparer lui-même sa machine et perd toutes ses chances de victoire finale.

 

Annonce

1903

Naissance - Amy Johnson 

  • naissance-amy-johnson/amyj21.gif
  • naissance-amy-johnson/amy-johnson-jason-india22.jpg
  • naissance-amy-johnson/amy1-large-jpg.jpeg

Amy Johnson fut l'une des pionnières de l'aviation britannique. À son crédit, elle a battu le record d'un vol entre Londres et l'Australie en trois jours.

Avec son copilote, ils furent les premiers à parcourir la distance entre Londres et Moscou en une journée. Pendant un vol habituel pour le ministère de l'air, son avion est disparu dans l'estuaire de la Tamise.

Décès le 05 janvier 1941

Wikipédia

1902

Gens d'ici - Naissance - Anne-Marie Ducharme 

Née au début du siècle, Anne-Marie Ducharme a principalement joué dans les salles paroissiales avant que la télévision ne fasse souvent appel à elle pour lui demander d’incarner les gentilles grand-mères ou les tantes acariâtres. 

Au théâtre, comme dans le télé-théâtre du même nom, elle a interprété la mère Bertha dans Un simple soldat de Marcel Dubé et celui d’Angélique dans la distribution originale des Belles-sœurs de Michel Tremblay en 1968.

Elle fera plusieurs apparitions au petit écran, notamment dans la série Moi et l’autre, la comédie de Gilles Richer qui mettait en vedette Dominique Michel et Denise Filiatrault.

Le cinéma exploita aussi les services de la comédienne en lui offrant un des rôles principaux du film Kamouraska (1973) où elle partageait la vedette avec Olivette Thibault et Camille Bernard.

Retirée depuis le début des années 80, Anne-Marie vivait seule à son domicile de Montréal où elle décède le 15 février 1985 à l’âge de 82 ans.

Décès le 15 février 1985

Wikipédia

1899

Naissance - Thomas A. Dorsey 

  • naissance-thomas-a--dorsey/georgia-tom-dorsey45-jpg.jpeg
  • naissance-thomas-a--dorsey/chants346-jpg.jpeg

Thomas A. Dorsey est un compositeur, chanteur et pianiste américain.

Il est surnommé le ‘père’ du Gospel ou du Negro Spiritual (même musique)

Thomas A. Dorsey, fils d’un pasteur baptiste, est élevé à Atlanta, en Géorgie, commence par chanter du blues ! Il va se tourner vers la musique religieuse à partir de 1926, mais c’est à Chicago, en 1931, qu’il crée la première chorale de gospel (tout du moins la première à porter ce nom). C’est en 1932 qu’il fonde, avec la chanteuse Sallie Martin, la National Convention of Gospel Choirs and Choruses, grand rassemblement annuel de chorales venues de tout le pays, qui existe encore de nos jours. Dorsey va parcourir les États-Unis, allant d’église en église et recrutant sur son passage de nouveaux talents qui allaient devenir pour certains d’entre eux de grandes vedettes du gospel. Dorsey était un compositeur prolifique, qui a eu le génie d’intégrer à sa musique les caractéristiques du blues et du jazz, qu’il connaissait bien pour les avoir pratiqués au début de sa carrière. Cette introduction de la musique profane dans les œuvres religieuses allait marquer un tournant dans l’histoire du gospel. Cette musique, jusque-là confinée aux lieux de cultes, allait pouvoir sortir des églises pour franchir les portes des cabarets et élargir son public. Certains artistes vont symboliser cette ouverture, entre autres sister Rosetta Tharpe et le Golden Gate quartet.

Décès le 23 janvier 1993

Wikipédia

1896

Décès - Harriet Beecher Stowe, écrivaine, 85 ans 

  • deces-harriet-beecher-stowe/harriet-beecher-stowe-gr8881217-jpg.jpeg
  • deces-harriet-beecher-stowe/oncle-tom11010101418-jpg.jpeg
  • deces-harriet-beecher-stowe/beecher-stowe-31111111519-jpg.jpeg

Elizabeth Harriet Beecher Stowe est une écrivaine américaine.

Issu d'un milieu puritain, elle reçoit de son père, le révérend protestant Lyman Beecher, une éducation stricte et rigoureuse.

Plus tard, elle épouse un pasteur avec qui elle partage un engagement contre l'esclavagisme. Elle dut quitter avec lui, pour des opinions abolitionnistes ouvertement déclarées, la ville de Cincinnati où le docteur Stowe était professeur et se réfugia dans le Maine.

C'est dans cet esprit qu'elle écrit La Case de l'oncle Tom (Uncle Tom's Cabin), qui connut un succès immense et immédiat, et qui porta un coup terrible à la cause de l'esclavage (1852). Elle avait auparavant fait publier quelques contes ou nouvelles. Forte de ce succès, elle tentera de publier une suite en 1856 : Dred, histoire du grand marais maudit. Mais le titre ne trouva pas la même ferveur populaire que La Case de L'Oncle Tom qui restera son ouvrage incontournable, et qui eut un immense succès en Amérique et en Europe, et fut traduit dans toutes les langues.

Naissance le 14 juin 1811

Wikipédia

1884

Décès - Allan Pinkerton, détective, 64 ans 

  • deces-allan-pinkerton/pinkerton-allan-late-harpers354441-jpg.jpeg
  • deces-allan-pinkerton/pinkerton-eye364542-gif.gif

Allan Pinkerton, né à Glasgow en Écosse, était un célèbre détective américain.

En 1849, il travaille pour la police de Chicago. Il démissionne peu de temps après et fonde en 1850 sa première agence de détective sous le nom de Pinkerton's National Detective Agency. Il y élucidera une série d'affaires de vols dans des trains. En 1861, il fait échouer un complot à Baltimore (Maryland) visant à assassiner Abraham Lincoln, fraîchement élu président. C'est à la demande de ce dernier que Pinkerton travaille pour les services secrets durant la guerre de Sécession (1861-1865).

Son agence, connue pour sa devise «We never sleep» («Nous ne dormons jamais») assortie d'un logotype représentant un œil grand ouvert, connaîtra un grand succès. 

Naissance le 25 août 1819

Wikipédia

 

Annonce

1884

Naissance - René Caudron 

  • naissance-rene-caudron/image004-jpg.jpeg
  • naissance-rene-caudron/image005-jpg.jpeg
    Brevet de pilote de René Caudron, le n° 180 R

Gaston et René Caudron sont des pionniers de l'aviation, nés à Favières dans le département français de la Somme

Ils se passionnent pour l'aviation naissante et réalisent durant l'été 1908 un planeur, Romiotte 1, qu'ils font voler au printemps 1909 à la Ferme de Romiotte, entre Ponthoile et Forest-Montiers à quelques kilomètres du Crotoy. Celui-ci est tiré par un cheval, la jument Luciole et réalise neuf vols en ligne droite de 800 à 1200 m. sous le pilotage de René.

René Caudron a été le premier pilote à se poser au Touquet, c'était le dimanche 10 juillet 1910. Une médaille d'or lui fut offerte à cette occasion par Léon Soucaret, maire du Touquet. René Caudron revient ensuite fréquemment et fin juillet, il effectue un aller-retour Merlimont, « exploit » renouvelé en août. Le 7 août, il passe au Touquet son brevet de pilote, le numéro 180. Le 3 mars 1911, Gaston obtient à son tour le brevet civil de pilote, le numéro 434.

En tant que constructeurs, ils créent en 1909 l'Association « Aéroplanes Caudron Frères » qui devient, dès 1910 la Société des avions Caudron.

En 1912, ils créent aussi le tout premier hydravion de l'histoire. Henri Fabre fait voler son hydravion le 28 mars 1910 sur l'étang de Berre

Ils mettent au point, pour l'armée française, plusieurs avions de reconnaissance. Devant l'avancée des troupes allemandes, l'usine quitte la Somme pour Issy-les-Moulineaux et Lyon.

Dès 1910, ils créent aussi la toute première école de pilotage du monde.

Gaston Caudron se tue à bord d'un Caudron R-4 lors d'un essai le 10 décembre 1915 sur l'aérodrome de Lyon-Bron.

Le 1er juillet 1933, Caudron Aéroplanes est rachetée par Louis Renault qui rebaptise la société « Caudron Renault ». René Caudron quittera la société en 1939.

Décès le 27 septembre 1959

Wikipédia

1876

Inauguration de la bibliothèque du parlement 

(Je n'ai pu confirmer la date du 1er juillet, l'année est la bonne)

L’édifice de la Bibliothèque, dont les plans sont conçus dans le style néogothique de la grande époque victorienne par Thomas Fuller et Chilion Jones, ouvre ses portes en 1876. 

Le premier bibliothécaire parlementaire, Alpheus Todd, suggère sa forme circulaire, ses galeries et ses alcôves. 

Il recommande également que le bâtiment soit « élevé et imposant » et conseille qu’un couloir le sépare de l’édifice du Centre pour mieux le protéger en cas d’incendie. 

Décision prémonitoire : en 1916, les édifices du Parlement ont été la proie d'un incendie.

Un fonctionnaire alerte a fermé les portes de la bibliothèque, la préservant.

Les armoiries des sept provinces qui existaient en 1876 et celles du Dominion du Canada sont représentées sur les boiseries des galeries. Dans le centre de la pièce se dresse la statue de marbre blanc de la reine Victoria dans toute la splendeur de sa jeunesse, une oeuvre de Marshall Wood (1871).

1876

Inauguration de la première ligne de chemin de fer canadienne (l’Intercoloniale) entre Halifax et le port de Québec 

La construction d'un chemin de fer reliant les colonies des Maritimes et la Province du Canada commence peu après l'entrée de la Nouvelle-Écosse dans la Confédération canadienne: c'était une condition. La première section entre Truro et Amherst, en Nouvelle-Écosse, est ouverte le 9 novembre 1872, et celle entre Rivière-du-Loup et Sainte-Flavie [aujourd'hui Mont-Joli] au Québec, en août 1874. On termine la jonction entre Campbellton et Moncton au Nouveau-Brunswick en 1875 et la discontinuité entre Campbellton et Sainte-Flavie est comblée en 1876 et l'ensemble de la voie ferrée entre Halifax et le port de Québec est ouvert à la circulation le 1er juillet 1876.

1873

Entrée de l'Île du Prince-Edouard dans la Confédération 

  • entree-de-lile-du-prince-edouard-dans-la-confederation/ileduprinceedward3835-gif.gif

En 1864, l'Île-du-Prince-Édouard a accueilli la conférence qui a mené aux Articles de Confédération et à la création du Canada en 1867.

Néanmoins, l'Î.-P.-É. n'est devenue une province canadienne qu'en 1873.

l'Île-du-Prince-Édouard devient la septième province canadienne [en vertu de l’Imperial Order in Council du 26 juin 1873].

Le 15 juillet 1870 le Manitoba s'ajoutait.

Le 20 juillet 1871 c'était au tour de la Colombie-Britannique.

Charlottetown est la capitale de la Province.

 

Annonce

1873

Gens d'ici - Naissance - Joseph Allard, violoneux 

  • naissance-joseph-allard-violoneux/clip-image005-1.jpg

Joseph Allard, violoneux et fils de violoneux, commença à jouer du violon à l'âge de neuf ans.

Il alla aux États-Unis à 16 ans et, au cours des 28 années subséquentes, gagna des concours de violoneux au New Hampshire, au Rhode Island, au Connecticut et au Massachusetts. Il revint au Canada vers 1917 et s'établit par la suite à Ville Saint-Pierre, près de Montréal. Allard remporta plusieurs concours dans la région de Montréal et il semble qu'il se soit classé 2e à un important concours tenu à Lewiston en 1926.

Par la suite, il acquit une renommée grandissante dans l'est du Canada et le nord-est des États-Unis. Chez Victor, il enregistra sur étiquette Bluebird en 1928 et grava soixante-quinze 78-tours en 18 ans. Les enregistrements qui connurent le plus grand succès furent le Reel de l'aveugle, le Reel de Châteauguay, le Reel de Jacques Cartier et le Reel du voyageur. À la fin des années 1930, Joseph Allard enregistra aussi six 78-tours sur étiquette Bluebird sous le nom de Maxime Toupin. 

On l'avait surnommé « le prince des violoneux » parce qu'il avait un coup d'archet souple et léger et un doigté inimitable.

Décès le 14 novembre 1957

Wikipédia

1872

Naissance - Louis Blériot 

  • naissance-louis-bleriot/louis-bleriot192631-jpg.jpeg
  • naissance-louis-bleriot/bleriot-1920-pt-jpg.jpeg
  • naissance-louis-bleriot/bleriot02-jpg.jpeg
  • naissance-louis-bleriot/bleriot3-jpg.jpeg
    Un blériot

Louis Blériot est un constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions et de motocyclettes et pilote français. Il est titulaire du premier brevet de pilote délivré en France, en 1910.

C'est lui qui a donné la forme moderne aux avions en plaçant presque toutes les surfaces de contrôle à l'arrière, contrairement aux frères Wright qui avaient placé les contrôles d'élévation à l'avant, un arrangement moins efficace. Il a fabriqué de nombreux modèles d'avions. Il est le premier à traverser la Manche en avion le 25 juillet 1909 en 37 minutes.

Il est décédé d'une crise cardiaque.

Décès le 02 août 1936

1870

Le chemin de fer ira dans l'ouest 

  • le-chemin-de-fer-ira-dans-louest/george-etiene-cartier333330-jpg.jpeg
    George-Étienne Cartier,
  • le-chemin-de-fer-ira-dans-louest/candien-pacifique343431-jpg.jpeg
    Canadien pacifique

George-Étienne Cartier, député fédéral canadien, s'engage au nom du gouvernement à créer une liaison ferroviaire vers le Pacifique si la Colombie-Britannique adhère à la Confédération.

À cause de la promesse, l'entrée de la Colombie-Britannique dans la fédération Canadienne oblige le gouvernement fédéral à construire le transcontinental.

 

Annonce

1867

John A. Macdonald est le premier à devenir premier ministre du Canada 

  • john-a--macdonald-est-le-premier-a-devenir-premier-ministre-du-canada/sirjohn292926-jpg.jpeg
  • john-a--macdonald-est-le-premier-a-devenir-premier-ministre-du-canada/macdonald303027-jpg.jpeg

John Alexander Macdonald est nommé 1er premier ministre du Canada. Il occupera le poste jusqu'au 5 novembre 1873.

Sir John Alexander Macdonald, né le 11 janvier 1815 à Glasgow, en Écosse, et décédé le 6 juin 1891 ( voir cette date) fut la première personne à occuper le poste de premier ministre du Canada. il exerça un premier mandat du 1er juillet 1867 au 5 novembre 1873, et fut réélu pour un deuxième mandat qui dura du 17 octobre 1878 jusqu'à sa mort, le 6 juin 1891.

1867

Narcisse Fortunat Belleau devient le premier lieutenant-gouverneur du Québec 

  • narcisse-fortunat-belleau-devient-le-premier-lieutenant-gouverneur-du-quebec/belleau-narcisse-fortunat-jpg.jpeg

Narcisse-Fortunat Belleau était un homme politique, avocat et homme d'affaires québécois. Il fut élu à l'Assemblée législative de la province du Canada en 1865 et servit à titre de premier ministre de la colonie conjointement avec Sir John Alexander Macdonald jusqu'à la Confédération de 1867.

Il prêta serment comme lieutenant-gouverneur de la province de Québec le 1er juillet 1867.

1867

Entrée en vigueur de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique créant le Canada 

  • entree-en-vigueur-de-lacte-de-lamerique-du-nord-britannique-creant-le-canada/flag-of-canada-1868-red222220-jpg.jpeg
  • entree-en-vigueur-de-lacte-de-lamerique-du-nord-britannique-creant-le-canada/union-jack232321-gif.gif
  • entree-en-vigueur-de-lacte-de-lamerique-du-nord-britannique-creant-le-canada/ca-1867-e252523-jpg.jpeg
    Acte de l’Amérique du Nord britannique (réunit les quatre provinces du Nouveau-Brunswick [capitale : Fredericton], de la Nouvelle-Écosse [capitale : Halifax], de l’Ontario [capitale : Toronto] et du Québec [capitale : Québec]).
  • entree-en-vigueur-de-lacte-de-lamerique-du-nord-britannique-creant-le-canada/gouv1867a262624-gif.gif
    On parle désormais du « Dominion du Canada ». On voit flotter des drapeaux britanniques et on entend chanter le « God save the Queen ».
  • entree-en-vigueur-de-lacte-de-lamerique-du-nord-britannique-creant-le-canada/fathers-confederation272725-jpg.jpeg
    Sir John A. Macdonald (assis) et les Pères de la Confédération à la conférence de Charlottetown, Septembre 1864. Source : Bibliothèque et Archives Canada / PA-091061
  • entree-en-vigueur-de-lacte-de-lamerique-du-nord-britannique-creant-le-canada/4-jpg.jpeg
    Photo prise par James Ashfield montrant une reproduction du tableau intitulé « Fathers of Confederation », peint en 1885. Le tableau original de Robert Harris a été détruit lors de l'incendie à l'édifice du Centre en 1917.

Il n'y avait pas de drapeau officiel. Le Red Enseign (non officiel) tout comme le drapeau brtitannique, le Union Jack, étaient utilisés selon le goût, les origines et les convictions de l'utilisateur.

C'est une loi anglaise qui prit force de loi, après avoir été votée uniquement par le Parlement britannique.

En principe, et malgré les statuts de Westminster, elle ne peut être amendée ou modifiée que par une loi anglaise.

Acte de l’Amérique du Nord britannique (réunit les quatre provinces du Nouveau-Brunswick [capitale : Fredericton], de la Nouvelle-Écosse [capitale : Halifax], de l’Ontario [capitale : Toronto] et du Québec [capitale : Québec]).

« L’Acte de l’Amérique du Nord Britannique est une loi anglaise qui prit force de loi, après avoir été votée uniquement par le Parlement britannique. En principe, et malgré les statuts de Westminster, elle ne peut être amendée ou modifiée que par une loi anglaise.

"La signature de la fédération canadienne entre quatre colonies britanniques ; l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Bas-Canada qu'on appellera désormais le Québec (acceptée à 27 contre 22). Mais George-Étienne Cartier, l'un des pères de cette fédération, commet une erreur en croyant qu'il s'agit là d'un pacte entre deux peuples. Au contraire, le Québec n'est plus qu'une province parmi quatre et définitivement mise en minorité. Le dominion britannique du Canada connaît une période de grande prospérité, mais les Canadiens-Français ne participent en aucune façon au grand jeu du commerce et de la finance anglaise et demeurent des travailleurs exploités. Ils sont désormais minoritaires dans un pays «bilingue» où en réalité, la pratique impose l'anglais."

Les francophones acceptent mal qu’on se mette à appeler les Anglais des Canadiens, qualificatif autrefois réservé aux francophones du Bas-Canada.

1867

Joseph Cauchon est choisi premier ministre 

  • joseph-cauchon-est-choisi-premier-ministre/cauchon323229-jpg.jpeg
    Joseph Cauchon

Très actif et très ambitieux, Joseph Cauchon participe à plusieurs événements politiques qui ont lieu entre l’Union des deux Canadas et la Confédération. Mentionnons qu’une controverse l’écarte du privilège d’être le « premier » premier ministre du Québec (1867) et que « l’antipathie des anglophones québécois l’empêche de former un cabinet » [ Les anglophones du Québec ne forment que 23 % de la population québécoise en 1867, 20 % en 1968 et 17 % en 1982 mais comme ils dominent sur le plan financier, ils ont tous les pouvoirs].

Il sera remplacé le 15 juillet 1867 par Pierre-Joseph-Olivier Chauveau.

Il œuvre quand même en politique provinciale sur une période allant de 1867 à 1874.

1863

La bataille de Gettysburg éclate 

Après les deux offensives nordistes lancées en Virginie, le général sudiste Robert Lee décide d’envahir la Pennsylvanie. Arrivé non loin de Gettysburg, il aperçoit une division de l’armée du Potomac, alors commandée par le général Meade. L’affrontement est inévitable. Durant les deux premiers jours de la bataille, les troupes de Lee et de ses généraux Longstreet, Ewell et Hill ont l’avantage. Au bout du troisième jour, les troupes nordistes parviennent à casser l’offensive des confédérés. La situation s’inverse et oblige les sudistes à se retirer en Virginie. Dès lors, toute nouvelle offensive s’avèrera impossible. Les défenses des confédérés s’affaibliront de plus en plus. La bataille de Gettysburg est considérée comme la plus meurtrière de la guerre de Sécession.

1860

Pose de la pierre angulaire du parlement d'Ottawa 

  • pose-de-la-pierre-angulaire-du-parlement-dottawa/parlement186033-jpg.jpeg
    a rue Rideau, vue de la colline du Parlement où débute la construction de l' Édifice de l'Est (Parlement du Canada-Uni), 1860. Reproduit de Centenary of Ottawa, 1854-1954. The Capital Chosen by a Queen, City of Ottawa, 1954, p. 68. Université d'Ottawa, CRCCF, BRO1954-4.
  • pose-de-la-pierre-angulaire-du-parlement-dottawa/original-canadian-parliament44-jpg.jpeg
    Édifices du parlement originels, avant l'incendie de 1916.

Le Prince de Galles, plus tard Edouard VII, assiste à la pose de la pierre angulaire du parlement à Ottawa.

La construction des édifices du Parlement commença en 1860. Projet extrêmement ambitieux pour l’époque, il finit par coûter 4,5 millions de dollars. On opta pour une architecture de style gothique qui évoquait celle de l’édifice du Parlement de Westminster et témoignait des liens étroits entre le Canada et la Grande-Bretagne.

Les édifices du Parlement furent prêts juste à temps pour le début d’une nouvelle ère politique, celle de la Confédération, en 1867.

1860

Parlement à Québec - 1860 à 1865 

  • parlement-a-quebec-1860-a-1865/anq-a3-6942772-quebec755-jpg.jpeg
    Le parlement-bureau de poste à Québec Année : 1875 c Lieu : Québec Office du film du Québec Archives nationales du Québec à Québec A3-6942772

Pendant la construction des édifices parlementaires à Ottawa, un bâtiment qui devait servir de bureau de poste abrite le Parlement canadien de 1860 à 1866. Le parlement-bureau de poste a été incendié en 1883.

1860

Décès - Charles Goodyear, 59 ans 

  • deces-charles-goodyear/goodyear-image81413.jpg
  • deces-charles-goodyear/goodyear91514.jpg
  • deces-charles-goodyear/charles-fc101615.gif
  • deces-charles-goodyear/goodyear-blimp-gr111716.jpg

Inventeur du procédé de la vulcanisation du caoutchouc (transformation de l'état plastique à l'état élastique irréversible).

Il a découvert la vulcanisation du caoutchouc en 1839. Il mourut très endetté et repose au cimetière de la rue Grove à New Haven, Connecticut. Ni Goodyear ni sa famille ne fut en relation avec la société Goodyear nommée en son honneur.

Naissance le 29 décembre 1800

Wikipédia

1858

Premières pièces de monnaie canadienne 

  • premieres-pieces-de-monnaie-canadienne/10-cents-1858-jpg.jpeg

La première pièce de 10 cents est mise en circulation en 1858 et la première pièce de 25 cents, en 1870, mais ce n'est qu'en 1908 que la Monnaie royale (à présent Monnaie royale canadienne) lance la première pièce frappée au Canada. La pièce d'un cent fait son apparition en 1920 et celle de cinq cents, en 1922.

1835

Lord Gosford nommé gouverneur-général du Bas-Canada 

  • lord-gosford-nomme-gouverneur-general-du-bas-canada/arcj171715-jpg.jpeg

Lord Archibald Acheson, Lord Gosford, nommé gouverneur-général du Bas-Canada.

Il occupera le poste du 25 août 1835 au 30 mars 1838.

1804

Naissance - George Sand, écrivaine 

  • naissance-george-sand-ecrivaine/die-junge-george-sand121211-jpg.jpeg
  • naissance-george-sand-ecrivaine/consuelo141413-jpg.jpeg
  • naissance-george-sand-ecrivaine/1-jpg.jpeg
  • naissance-george-sand-ecrivaine/petite-fadette161614-jpg.jpeg

George Sand, pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, est écrivaine française. Comme il était pénible de réussir comme écrivaine, elle a décidé de prendre le nom d'un homme. Elle commença à parler d'elle-même sous la forme masculine; elle se plut à porter des vêtements d'hommes, à fumer des cigares et à avoir de nombreux amants; elle essaya également d'entrer dans les endroits réservés aux hommes, comme les bibliothèques restreintes, les musées et la fosse du théâtre, ce qu'elle parvint à faire en s'habillant comme un homme.

Écrivaine française, féministe avant l'heure, elle écrivit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires, des textes politiques… Cette artiste ne se consacra pas seulement à la littérature, mais aussi à la peinture. Ce fut également une femme engagée dans le combat politique et elle participa dans les coulisses au gouvernement provisoire de 1848.

Auteure de

  • "Indiana" en 1832
  • "Lélia" en 1833
  • "Le compagnon du tour de France" en 1840
  • "Consuelo" en 1842 et 1843
  • "La mare au diable" en 1846
  • " Francois le Champi" en 1847 et 1848
  • "La petite Fadette" en 1849

Décès le 08 juin 1876

Wikipédia

1792

John Graves Simcoe devient lieutenant-gouverneur du Haut-Canada 

  • john-graves-simcoe-devient-lieutenant-gouverneur-du-haut-canada/simcoe22-jpg.jpeg

John Graves Simcoe ne réside dans la province que de 1792 à 1796, mais il influence profondément le début de son développement; miniature en aquarelle.

John Graves Simcoe, officier de l'armée et lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, commandant des Queen's Rangers pendant la GUERRE DE L'INDÉPENDANCE AMÉRICAINE, il devient, en 1791, le premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, où il arrive en 1792. Il se met à accorder des terres à des colons américains, confiant en leur loyauté et conscient qu'ils représentent le principal espoir de croissance économique rapide. Il considère la péninsule du Sud-Ouest comme le futur centre de la province et aussi du commerce intérieur du continent. Il fonde York (Toronto), avec l'intention d'en faire temporairement une capitale et jette les bases d'un système routier.

1756

Justice au Canada 

Une ordonnance de Paulus Æmilius Irving, agissant comme président du Conseil de Sa Majesté, ordonne que les causes ou actions civiles entre sujets nés britanniques prévoient un jury exclusivement composé de sujets nés britanniques ; que celles entre sujets Canadiens français se déroulent devant un jury exclusivement composé de Canadiens français ; et que celles réunissant un Britannique et un Canadien français obtiennent un jury composé moitié-moitié de sujets britanniques et canadiens français. [Lacoursière, 1:1995, p. 357-358]

1752

Ange marquis de Duquesne de Menneville, gouverneur de la Nouvelle-France 

  • ange-marquis-de-duquesne-de-menneville-gouverneur-de-la-nouvelle-france/duquesne10109-jpg.jpeg

Ange marquis de Duquesne de Menneville est nommé gouverneur de la Nouvelle-France. Il exercera ses fonctions du 1er juillet 1752 au 24 juin 1755.

En 1752, l'ancien gouverneur LA GALISSONIÈRE le propose comme successeur de LA JONQUIÈRE en Nouvelle-France. Il a pour mission de protéger la vallée de l'Ohio où les négociants en fourrure anglais menacent la souveraineté de la France. À cette fin, il envoie au Sud une expédition dirigée par Paul Marin de La Malgue (aussi La Marque) pour y construire une série de forts (1753-1754). Une deuxième expédition achève, par la construction du Fort Duquesne (Pittsburgh, en Pennsylvanie), l'occupation de la région en 1754.

Wikipédia

1698

Marguerite Bourgeoys fonde la Congrégation 

  • marguerite-bourgeoys-fonde-la-congregation/matguerite998-jpg.jpeg

Marguerite Bourgeoys fonde la Congrégation de Notre-Dame à Montréal.

Les soeurs laïques prononcent leurs voeux et sont reconnues membres d'une communauté religieuse non cloîtrée.

1615

Champlain visite la Huronie 

  • champlain-visite-la-huronie/huronie887-jpg.jpeg

Samuel de Champlain se rend dans la Huronie, localisée dans la partie est de la baie de Georgie.

 

Annonce