Gens d'ici - Naissance - Richard Garneau
Richard Garneau est un commentateur sportif, un journaliste et un écrivain québécois.
Il est connu pour sa carrière à Radio-Canada, où il a agi comme journaliste, commentateur et chef d'antenne des émissions sportives les plus prestigieuses du télédiffuseur public canadien, La Soirée du hockey et la couverture des jeux olympiques d'été et d'hiver.
Le style de Richard Garneau a laissé sa marque chez les journalistes sportifs qui l'ont côtoyé et suivi. Il est reconnu pour son éloquence, sa maîtrise de la langue parlée ainsi que pour ses connaissances encyclopédiques du sport.
L'animateur et comédien Paul Houde évoque la « grande polyvalence » de Garneau, qui était capable de commenter aussi bien le patinage artistique, l'athlétisme que le ski alpin. D'anciens analystes sportifs qui ont partagé le micro avec lui comme Jean-Paul Baert ou Gilles Tremblay parlent de lui comme l'un grand commentateur sportif, à l'image de l'illustre René Lecavalier.
Il a couvert 23 jeux olympiques (d'été et d'hiver) comme journaliste, un record absolu et mondial qu'il est improbable qu'il soit jamais battu. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1999 et a reçu l'Ordre national du Québec et le Prix du mérite français.
Décès le 20 janvier 2013
Wikipédia