Les éphémérides d'Alcide

   19 juin   

2014

Felipe VI proclamé roi d'Espagne 

  • felipe-vi-proclame-roi-despagne/clip-image01088-jpg.jpeg
    L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos a passé le flambeau à son fils Felipe. PHOTO JUAN MEDINA, archives REUTERS

Felipe VI de Bourbon est devenu à minuit (18h, heure de l'Est) le nouveau roi d'Espagne et prêtera serment jeudi lors d'une sobre cérémonie, avant de s'atteler à sa lourde mission: rajeunir une monarchie en quête de légitimité et préserver une unité nationale malmenée par le séparatisme catalan.

Moderne et cultivé, le jeune roi en grand uniforme militaire, portant la ceinture de soie rouge de capitaine général des Armées reçue des mains de son père Juan Carlos, qui a signé mercredi son abdication, jurera fidélité à la Constitution de 1978, le socle fondateur de la démocratie espagnole.

À 46 ans, Felipe hérite d'une monarchie contestée, selon les sondages, par un Espagnol sur deux, dans un pays miné par la crise économique et le chômage.

Resté populaire face au discrédit qui frappe son père, il devra répondre à de nombreux espoirs qu'il aura sans doute du mal à honorer.

Wikipédia

2013

Décès - James Gandolfini, acteur, 51 ans 

  • deces-james-gandolfini/gandolfini-jpg.jpeg
    HBO James Gandolfini, en compagnie de sa co-vedette Edie Falco, dans une scène d'un épisode de la dernière saison de The Sopranos, en 2007.
  • deces-james-gandolfini/gandolfini2-jpg.jpeg
    AP C'est son rôle de Tony Soprano qui lui a cependant valu le plus de récompenses, notamment un Golden Globe et trois Emmy Awards.

James Gandolfini avait à son actif une longue carrière au cinéma avant d'imposer sa silhouette massive et son visage rieur dans le rôle du mafioso dépressif Tony Soprano dans la série The Sopranos (1999-2007). Au cinéma, on l'a notamment vu dans True Romance (1993), She's So Lovely (1997) ou 8mm (1999), The Mexican (2001), The Man Who Wasn't There (2001), In the Loop (2009) et plus récemment Zero Dark Thirty (2012), film controversé sur la traque d'Oussama ben Laden dans lequel il incarnait le directeur de la CIA.

Il est décédé d'une crise cardiaque a l'âge de 51 ans en Italie.

Naissance le 18 septembre 1961

Wikipédia

 

Annonce

2009

Sports - Jean Pascal champion du monde de la boxe 

  • sports-jean-pascal-champion-du-monde-de-la-boxe/pascal-jpg.jpeg
    Jean Pascal exhibe sa ceinture de champion WBC des mi-lourds. Photo: Bernard Brault

Adrian Diaconu a perdu sa ceinture de champion WBC des mi-lourds, vendredi devant 13 659 spectateurs au Centre Bell, quand il s'est incliné contre Jean Pascal par décision unanime des juges.

Diaconu, le champion, en a effectivement arraché face à Pascal, l'aspirant, considéré comme un boxeur plus complet. Il a souvent tenté le grand coup avec de longs moulinets, les ratant la plupart du temps. Le Lavallois d'origine haïtienne lui a souvent fait payer, profitant du fait que le Montréalais d'origine roumaine était en déséquilibre.

2008

Procession eucharistique à Québec 

  • procession-eucharistique-a-quebec/procession-quebec8-jpg.jpeg

Le Congrès eucharistique international de Québec a permis de renouer avec la Procession eucharistique qui rappellera sûrement des souvenirs aux lecteurs plus âgés; la Procession a relié le Colisée Pepsi au Vieux-Port, empruntant un parcours de 5,1 km marqué par deux arrêts : un à l'église Saint-François-d'Assise et l'autre à l'église Saint-Roch. Plus de 15 000 croyants, venus des quatre coins du monde, ont suivi la Procession brandissant des bannières et entonnant des cantiques religieux.

L'impressionnant cortège était précédé par l'Arche de la Nouvelle-Alliance, par quelques centaines de prêtres et d'évêques ainsi que par une trentaine de cardinaux en habits liturgiques; la Procession était ouverte par Mgr Marc Ouellet de Québec et par Mgr Jozef Tomko le légat pontifical.

2008

Gens d'ici - Autre nomination à l'Ordre national du Québec Cinq ex-premiers ministres décorés 

  • gens-dici-autre-nomination-a-lordre-national-du-quebec-cinq-ex-premiers-ministres-decores/parizeau10-jpg.jpeg
  • gens-dici-autre-nomination-a-lordre-national-du-quebec-cinq-ex-premiers-ministres-decores/ptremiers-ministres10-jpg.jpeg

Cinq ex-premiers ministres du Québec ont été élevés au rang de grand officier de l'Ordre national du Québec à l'occasion des célébrations marquant le 400e anniversaire de Québec. Quatre ex-chefs de gouvernements péquistes, Pierre Marc Johnson, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry, ainsi que le libéral Daniel Johnson (fils), ont reçu leur insigne du premier ministre Jean Charest lors d'une cérémonie au salon rouge du Parlement.

La veille, M. Charest avait décerné la même décoration à titre posthume au péquiste René Lévesque et au libéral Robert Bourassa. Le rang de grand officier de l'Ordre national du Québec est la plus haute distinction remise par l'État québécois à des citoyens aux accomplissements méritoires.

2008

Gens d'ici - Décès de Denis Fréchette 

  • gens-dici-deces-de-denis-frechette/clip-image001-jpg.jpeg

Membre de la Bottine souriante, au piano ou à la trompette, Denis Fréchette fut associé au célèbre groupe pendant une douzaine d'années, avant de donner des cours de piano jazz au Cégep de Joliette et de créer, avec André Marchand, le Studio du Chemin 4, à Notre-Dame-des-Prairies, studio où sont passés des dizaines d'artistes de musique traditionnelle.

Fréchette a commencé à faire de la musique alors qu'il était enfant. À sa sortie du cégep, en 1971, il s'est joint à un orchestre formé d'étudiants du Conservatoire. Dix ans plus tard, il a fondé le Fréchette ad lib, un groupe qui s'est produit pendant dix ans au Festival de jazz de Montréal. Il a fait partie de La Bottine Souriante de 1988 à 2000. Il y jouait notamment du piano et de l'accordéon piano.

Denis Fréchette enseignait au département de musique du Cégep Joliette-de-Lanaudière.

Le musicien est décédé subitement le 19 juin à son domicile. Il avait 56 ans. Son influence sur la musique québécoise perdurera encore longtemps. Tous s'accordent pour reconnaître l'importance de l'influence qu'il a exercée sur la Bottine lorsqu'elle a réalisé, en 1988, une véritable petite révolution en lançant le disque Je voudrais changer d'chapeau, ouvrant de ce fait la musique du groupe aux cuivres, au swing et à la musique latine. On sait quelle envergure internationale le groupe allait connaître par la suite.

2006

Charles Guité, coupable 

  • charles-guite-coupable/1-jpg.jpeg

Le juge Fraser Martin de la Cour supérieure du Québec condamne l'ancien haut fonctionnaire fédéral Charles Guité, reconnu coupable de fraude à l'encontre du gouvernement fédéral, à une peine de trois ans et demi de prison; Charles Guité, âgé de 62 ans, avait été trouvé coupable d'avoir fraudé le gouvernement du Canada pour 1,2 million $ dans l'attribution de cinq contrats à l'agence de publicité montréalaise Groupaction, en marge du programme des commandites.

Sa culpabilité faisant peu de doute, il est surnommé Chuck Guilty (le mot « guilty » signifie coupable en anglais) dans les médias canadiens.

2006

Dave Hilton, libéré 

  • dave-hilton-libere/dave-hilton-jpg.jpeg
    Photo: Agence Reuter Photo parue dans le devoir du 20 juin 2006

Libéré après avoir purgé les deux tiers de sa peine d'emprisonnement pour des agressions sexuelles sur ses deux filles, le boxeur Dave Hilton se sentait «un peu nerveux» et «stressé» de revenir dans la société; «Je souhaite que les gens me croient», a-t-il confié, lui qui a toujours nié les agressions et prétendu être victime d'un complot ourdi par son ancienne conjointe, mais «tout le monde a droit à son opinion», a-t-il concédé.

2006

Sports - Première coupe Stanley pour les Hurricanes de la Caroline 

  • sports-premiere-coupe-stanley-pour-les-hurricanes-de-la-caroline/huricanes7-jpg.jpeg

Les Hurricanes de la Caroline remportent la première coupe Stanley de leur histoire, disposant des Oilers d’Edmonton 3 à 1 au RBC Center de Raleigh dans le septième match d’une série finale chaudement disputée. Cam Ward est le premier gardien recrue depuis Ron Hextall en 1987 à mériter le trophée Conn Smythe.

2006

Gens d'ici - Céline Dion fête ses 25 ans de carrière 

  • gens-dici-celine-dion-fete-ses-25-ans-de-carriere/celine-dion48-jpg.jpeg
    Le 19 juin 1981

Céline Dion a fait ses premiers pas à la télévision, à l'émission de Michel Jasmin le 19 juin 1981, il y a 25 ans.

Elle n’était alors âgée que de 13 ans et entamait, sans le savoir, une carrière qui en fera une star mondiale.

Le Québec est rapidement tombé sous le charme de la chanteuse et son gérant, René Angelil, n'a pas hésité à hypothéquer sa maison pour produire les deux premiers albums de sa protégée.

Céline a ensuite séduit le marché américain avec de nombreux disques d'or et plusieurs honneurs.

En 1998, c'est la chanson thème du film Titanic qui a battu tous les records. Céline, qui l’interprète en direct lors de la soirée des Oscars, offre une autre performance à couper le souffle.

Puis, en juin 1999, après deux concerts dans un Stade de France plein à craquer, Céline Dion a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses pour tenter d'avoir un enfant.

Elle a attendu le 31 décembre 1999 pour donner un dernier concert à Montréal et célébrer l'arrivée de l'an 2000 avec ses fans de la première heure.

2005

Gens d'ici - Pierre Lavoie réussit l'exploit 

  • gens-dici-pierre-lavoie-reussit-lexploit/pierrelavoie-jpg.jpeg
    Photo prise avant le départ Pierre Lavoie, Lynne Routhier, Bruno-Pierre et la petite Joly-Ann consacreront 24 heures à la cause de l'acidose lactique. Pierre parcourra 650 km à vélo en 24 heures, pendant que sa femme et ses enfants veilleront au bon déroulement du défi populaire sur la piste cyclable de La Baie. photo : Sylvain Dufour

Pierre Lavoie fait une entrée triomphale sur la piste cyclable du quai Lepage à Ville La Baie, devant des centaines de supporteurs venus lui rendre hommage pour son courage, sa détermination et ses incroyables qualités athlétiques car encore une fois, il aura réussi à mobiliser toute la population dans sa folle aventure; il a roulé 650 kilomètres en 24 heures, de samedi à dimanche, afin de ramasser des fonds pour combattre une maladie qui a emporté deux de ses enfants, l'acydose lactique. Les sommes recueillies serviront aux recherches visant à l'identification du gène responsable de la maladie et tout indique que les chercheurs sont sur le point de toucher l'objectif.

 

Annonce

2004

Gens d'ici - Tragédie sur la rivière Magog 

  • gens-dici-tragedie-sur-la-riviere-magog/real-01-jpg.jpeg
  • gens-dici-tragedie-sur-la-riviere-magog/jean-perrault-jpg.jpeg
    Le maire Jean Perrault a échappé à la mort lors de la fameuse descente en rafting.

Une descente de caractère promotionnel en rafting sur la rivière Magog, au centre-ville de Sherbrooke, à laquelle prennent part de nombreux dignitaires, tourne au drame, alors qu’une embarcation chavire quelques secondes après le départ, entraînant dans les flots ses dix occupants. Le directeur régional de la Société de la faune et des parcs, Réal D. Carbonneau, sera retrouvé sans vie, tandis que le maire Jean Perreault s’en tire avec quelques blessures mineures.

2002

Sports - Tim Raines honoré 

  • sports-tim-raines-honore/timraines-jpg.jpeg

Tim Raines est de retour au Stade olympique pour y être honoré, alors qu’on retire le chandail numéro 30 qu’il a porté lors de son séjour avec les Expos. Il a été le meilleur voleur de buts dans l’histoire de l’équipe montréalaise, a remporté le championnat des frappeurs de la Ligue nationale en 1986 et a été sur les équipes d’étoiles de la Ligue nationale de 1981 à 1986.

 

Annonce

2001

Bill Gates donne 100 M$ pour la lutte contre le sida 

  • bill-gates-donne-100-m-pour-la-lutte-contre-le-sida/bill-gates333643-jpg.jpeg

Le fondateur de Microsoft, le milliardaire Bill Gates, donne 100 millions de dollars au Fonds mondial pour la lutte contre le sida, par le biais de sa fondation. Sa porte-parole appelle l'Union européenne à contribuer à son tour pour lutter contre la pandémie. La création d'un fonds mondial contre le sida a été proposée en avril dernier par les Nations Unies. Les pays européens n'ont pas voulu participer au fonds sans garantie sur son utilisation.

En décembre 1998, Bill Gates avait donné la même somme pour la vaccination des enfants du tiers-monde.

2001

Le drapeau du Québec se classe parmi les plus beaux d'Amérique 

  • le-drapeau-du-quebec-se-classe-parmi-les-plus-beaux-damerique/quebec-anime3744-gif.gif
  • le-drapeau-du-quebec-se-classe-parmi-les-plus-beaux-damerique/drapeau-quebec3845-jpg.jpeg
  • le-drapeau-du-quebec-se-classe-parmi-les-plus-beaux-damerique/manitoba3946-gif.gif

Le drapeau du Québec est le 3e plus beau drapeau en Amérique du Nord, selon une enquête menée auprès de plusieurs centaines de vexillologues -ceux qui pratiquent l'étude des drapeaux- de l'Association des vexillologues de l'Amérique du Nord (AVAN).

L'étude conclut que les drapeaux de plusieurs provinces canadiennes sont en général plus intéressants que ceux de nombreux États américains.

Quelque 400 amateurs de drapeaux, ou vexillologues (du latin vexillum qui veut dire drapeau), du monde entier ont voté sur les mérites de 72 drapeaux provinciaux, territoriaux et d'États américains, leur donnant une note de zéro à dix.

Le drapeau du Manitoba, avec son pavillon rouge britannique et un écusson montrant un bison monté sur un rocher sur fond vert, s'est classé au 44e rang, devenant par le fait même le drapeau provincial le moins beau au Canada, avec une note de 4,60, tout juste un peu plus que celui de l'Arkansas, qui a récolté une note de 4,59.

 

Annonce

2000

Montréal accueille les mosaïcultures 

  • -montreal-accueille-les-mosaicultures/index10134-jpg.jpeg

Du 19 juin au 9 octobre, des sculptures réalisées à l'aide de plantes sont exposées dans le Vieux-Port de Montréal.

C'est la première année mais l'expérience sera répétée jusqu'en 2003

 

1999

Sports - La coupe Stanley aux Stars de Dallas 

  • sports-la-coupe-stanley-aux-stars-de-dallas/stars99big-jpg.jpeg

Un but controversé de Brett Hull en troisième période de prolongation procure une première coupe Stanley aux Stars de Dallas en six rencontres, face aux Sabres de Buffalo

1999

Mariage du prince Edward 

  • mariage-du-prince-edward/edwardengland3-jpg.jpeg

Le prince Edward, le plus jeune fils de la reine Elizabeth II, épouse Sophie Rys-Jones au château de Windsor, à Londres.

1997

Le comédie musicale Cats bat le record à Broadway 

  • le-comedie-musicale-cats-bat-le-record-a-broadway/cats-jpg.jpeg

Cats est une comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber en 1978/1979. La première de Cats a eu lieu dans le West End de Londres, au New London Theatre, le 11 mai 1981. Le 7 octobre 1982, Cats débute à Broadway au Winter Garden Theatre, avec la même production. Le 19 juin 1997 Cats est la comédie musicale la plus jouée en continu à Broadway (6 138 représentations). Au total, il y aura 8 949 représentations à Londres et 7 485 à New York.

La dernière représentation de Cats à New York a eu lieu le 10 septembre 2000. Celle de Londres a eu lieu pour son 20e anniversaire, le 11 mai 2001 et a été diffusée sur un écran à Covent Garden pour les fans qui n'ont pas pu avoir de ticket.

Le 9 janvier 2006, The Phantom of the Opera (aussi d'Andrew Lloyd Webber) dépasse le record de représentations à New York.

1997

Gens d'ici - Décès - Robert LaPalme, caricaturiste et peintre, 89 ans 

  • deces-robert-lapalme/murals1677271-jpg.jpeg
    Murales de Robert LaPalme (Dans le métro)
  • deces-robert-lapalme/murals3697473-jpg.jpeg
  • deces-robert-lapalme/murals2687372-jpg.jpeg

Il fut bibliothécaire de l'École des beaux-arts de Québec et professeur à l'École des mines de l'Université Laval.

Fondateur du Musée de l'humour de Montréal, il était déjà un dessinateur caricaturiste célèbre en 1940.

Il participe à l'émission Le Nez de Cléopâtre animée par Roger Duhamel. 

Les experts comprenant Gérard Pelletier, Jacques Normand et Jean Despréz essaient de deviner le nom d'une personnalité à partir des traits de crayon du caricaturiste.

Naissance le 14 avril 1908

Wikipédia

 

Annonce

1997

Décès - Bobby Helms, 63 ans 

  • deces-bobby-helms/bobby-helms5-jpg.jpeg
  • deces-bobby-helms/bobby-helms16-jpg.jpeg

Bobby Helms est un chanteur américain dont l'enregistrement de Jingle Bell Rock en 1957 est devenu un classique du temps des Fêtes. La même année il a également popularisé la chanson My Special Angel.

Naissance le 15 août 1933

Wikipédia

1997

Gens d'ici - Décès - Honorius Provost, historien, 87 ans 

  • deces-honorius-provost/honorius-provost16-jpg.jpeg

Prêtre, archiviste et historien québécois. Archiviste au Grand Séminaire de Québec de 1966 à 1980, il a été en 1937 un des membres fondateurs de la Société historique de Québec, dont il a été administrateur de 1938 à 1988 et président de 1965 à 1968 puis de 1985 à 1986. Il a aussi été membre fondateur de l'Association des archivistes du Québec et membre de la Société historique du Canada. Une fondation portant son nom honore des bénévoles dans les domaines de l'histoire, de la généalogie et du patrimoine.

http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=22818&type=pge#.XrFb8BNKi9Q

Naissance le 17 novembre 1909

1996

Adoption de la loi créant un régime d'assurance-médicaments 

  • adoption-de-la-loi-creant-un-regime-dassurance-medicaments/pharmacie-medicament-jpg.jpeg

Ce régime, qui entre en vigueur le 1er août 1996, est destiné aux 2,5 millions de Québécois qui ne sont couverts par aucune assurance-médicaments.

 

Annonce

1996

Pêle-Mêle - Régime public d’assurance-médicaments 

 La loi créant un régime public d’assurance-médicaments est adoptée à l’Assemblée nationale.

1993

Jordy au Billboard 100 

  • jordy-au-billboard-100/jordy-sp-jpg.jpeg

À cinq ans, Jordy devient le plus jeune interprète soliste de l'histoire à inscrire un disque au Hot 100 du magazine Billboard, avec Dur dur d'être bébé.

Jordy Lemoine est un chanteur français né à Caen le 14 janvier 1988. Son plus grand succès, Dur dur d'être bébé, se retrouve en tête du Top 50 français durant 15 semaines en 1992-93.

1992

Inauguration du Biodôme de Montréal  

Le Biodôme de Montréal est un musée unique au monde où sont recréés cinq écosystèmes: l'Arctique, l'Antartique, la forêt Laurentienne, le Saint-Laurent marin et la forêt tropicale.

 

Annonce

1991

Pablo Escobar choisit sa prison 

  • pablo-escobar-choisit-sa-prison/pablo-escobar-jpg.jpeg

Pablo Escobar, le chef du cartel de Medellin âgé de 41 ans, considéré comme l'un des plus grands criminels du XXe siècle, se livre aux autorités colombiennes et reçoit l'assurance de ne jamais être extradé vers les États-Unis. Impliqué dans l'assassinat de trois candidats à la présidence, d'un ministre de la justice, d'un procureur de la Nation, et de plus de 200 policiers, il bénéficiera d'une sécurité maximale dans la prison tout confort qu'il a lui-même choisie et fait aménager selon ses désirs. Sa « prison » devient rapidement le nouveau QG du clan de Medellín. Un an après, lorsque les autorités colombiennes décident de le déplacer dans une autre prison, il s'évade. Sa tête est alors mise à prix.

Wikipédia

1990

La convention de Schengen est ratifiée 

  • la-convention-de-schengen-est-ratifiee/clip-image00766-jpg.jpeg

A la suite de la signature des accords du même nom en 1985 par le Bénélux, la France et l’Allemagne, les frontières de l’Union européenne vont être progressivement ouvertes aux personnes étrangères.

1989

Fin de l’Union nationale 

  • fin-de-lunion-nationale/logo-un1-png.png

L’Union nationale, aux prises avec des difficultés financières grandissantes, cesse d’exister lorsque le directeur général des élections, Pierre F. Côté, proclame sa dissolution. Le 8 septembre suivant, la mort du parti fondé par Maurice Duplessis en 1935 sera confirmée par la Cour supérieure, qui rejette la requête en contestation du chef intérimaire Michel Lebrun. La perte du statut officiel d’un parti politique à cause de ses dettes constitue une première au Québec.

1988

Pêle-Mêle - Michael Jackson donne un concert de l'autre côté du mur 

 Plus de 3 000 Allemands de l'Est se rassemblent près du Mur de Berlin pour entendre Michael Jackson qui donne un concert de l'autre côté du mur, à Berlin Ouest. Souvent dans ce genre de spectacle la musique est forte. Cela donne une chance à l'auditoire.

1988

Gens d'ici - Décès - Fernand Seguin, 66 ans 

  • deces-fernand-seguin/fernand-seguin-jpg.jpeg
    Homme de sciences, animateur et vulgarisateur scientifique

Licencié en chimie et en biologie, Fernand Seguin enseigne à l'Université de Montréal, puis dirige le laboratoire de biochimie à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Il devient ensuite animateur et vulgarisateur de la science à la radio et à la télévision. Il anima Le Sel de la semaine (1965-1970) à Radio-Canada ainsi que Atomes et Galaxies. En 1977, l’UNESCO consacrait sa carrière en lui décernant le prix Kalinga pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la science.

Naissance le 09 juin 1922

Wikipédia

1983

Inauguration du BC Place Stadium 

  • inauguration-du-bc-place-stadium/bcplacelogo-gif.gif
  • inauguration-du-bc-place-stadium/bcplace-stadium-jpg.jpeg

Le BC Place Stadium (BC Place) est un stade couvert situé à Vancouver, en Colombie-Britannique. C'est le premier du genre au Canada. Depuis 1983, ses locataires sont les Lions de la Colombie-Britannique, une équipe de football canadien de la ligue canadienne de football.

Le stade fut inauguré le 19 juin 1983, il devint alors le premier stade couvert d'un dôme au Canada et son coût de construction s'élevait à $126 millions CAD. Le BC Place Stadium fut construit pour acueilir l'Expo 86.

1981

Michel Jasmin reçoit Céline Dion 

  • michel-jasmin-recoit-celine-dion/2-jpg.jpeg

Céline Dion participe pour la première fois à une émission de télévision.

Elle est l'invitée de Michel Jasmin.

Elle chante, entre autres, "Ce n'était qu'un rêve".

Céline Dion lançait sa carrière qui allait lui permettre de devenir la chanteuse la plus populaire du monde. Elle avait 13 ans.

1978

Première parution de la bande dessinée du chat Garfield 

  • -premiere-parution-de-la-bande-dessinee-du-chat-garfield/ga78100231-gif.gif
  • -premiere-parution-de-la-bande-dessinee-du-chat-garfield/garfield132-jpg.jpeg
 

Annonce

1976

Mariage du roi Charles XVI de Suède avec Silvia Sommerlath 

  • mariage-du-roi-charles-xvi-de-suede-avec-silvia-sommerlath/sylviasweden-jpg.jpeg

Silvia a rencontré Charles XVI Gustave de Suède à Munich, pendant les Jeux Olympiques d'été de 1972, où elle a travaillé comme hôtesse.

(Silvia est interprète diplômée ; elle parle six langues.)

Ils ont trois enfants :

Victoria, née le 14 juillet 1977 (princesse héritière)

Carl Philip, né le 13 mai 1979

Madeleine, née le 10 juin 1982

La reine Silvia est membre du Comité honoraire du Centre international pour enfants disparus et sexuellement exploités (ICMEC).

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Silvia_Sommerlath »

1976

Pêle-Mêle - Manifestation gaie à Montréal 

La plus grande manifestation de gais et lesbiennes jamais vue au Québec est organisée par le Comité homosexuel anti-répression.

Les 300 manifestantes et manifestants dénoncent les arrestations effectuées dans les bars et les saunas de Montréal dans le cadre de l'opération «nettoyage» pré-olympique dirigée par la police de la Communauté urbaine de Montréal.

1976

Décès - Coluche, comédien, 31 ans 

  • deces-coluche/coluche3328198517-jpg.jpeg
  • deces-coluche/coluche-portrait-jpg.jpeg

Coluche ou de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci, né dans le 14e arrondissement de Paris, France et décédé  dans la commune d'Opio, France, est un humoriste impertinent et un comédien français.

Revendiquant sa grossièreté mais selon lui-même « sans jamais tomber dans la vulgarité », l'humoriste a donné très rapidement par sa liberté d'expression un ton nouveau et critique dans le domaine du music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine.

Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde l'association Les Restos du Cœur, relais nourricier des plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.

Naissance le 28 octobre 1944

Wikipédia

1975

Décès de Sam Giancana, 67 ans 

  • deces-de-sam-giancana-67-ans/sam-giancana4-jpg.jpeg
  • deces-de-sam-giancana-67-ans/mv5bmzy1mjc0mtqwnv5bml5banbnxkftztcwotmwntgzmq--v1-ux182-cr00182268-al--jpg.jpeg

Sam Giancana est un gangster américain, chef de la mafia de Chicago de 1957 à 1966, abattu de plusieurs balles à la tête dans sa résidence. Il a été arrêté plus de 70 fois au cours de sa vie, mais n’a été emprisonné qu’à deux reprises. On rapporte que Joseph Kennedy aurait fait appel à ses services pour aider son fils John Fitzgerald à obtenir l’investiture démocrate pour la campagne présidentielle de 1960, en mobilisant les forces syndicales du pays. La mafia de Chicago aurait également été utilisée pendant son règne pour une tentative d’assassinat de Fidel Castro. Plusieurs films ont été réalisés sur sa vie, notamment Sugartime qui raconte une prétendue liaison entre le mafioso et la chanteuse Phyllis McGuire des McGuire Sisters.

1973

Premier prix en ballet international 

  • premier-prix-en-ballet-international/ballet929-gif.gif

Les Canadiens Karen Kain et Frank Augustyn gagnent le premier prix lors d'une compétition internationale de ballet qui a lieu à Moscou. Il y a 75 duos de compétiteurs de 23 pays. En compétiton seule, Karen Kain arrive troisième.

 

1973

Sports - Gordie Howe de retour 

  • sports-gordie-howe-de-retour/howe2-large6-jpg.jpeg

S'étant retiré du hockey en 1971, Gordie Howe est revenu en 1973 pour jouer aux côtés de ses deux fils chez les Aeros de Houston dans l'Association mondiale de hockey. Durant son séjour dans cette association rivale de la LNH, il a compilé une fiche de 174 buts et 334 assistances.

1971

Élection de Gabriel Loubier au poste de chef de l'Union nationale 

  • election-de-gabriel-loubier-au-poste-de-chef-de-lunion-nationale/gabriel-loubier-jpg.jpeg

Le départ de l'ex-premier ministre Jean-Jacques Bertrand amène l'Union nationale à tenir un congrès au leadership. Il se solde par la victoire de Gabriel Loubier.

Il faut attendre le troisième tour avant que Loubier ne concrétise son triomphe en obtenant 607 votes, 23 de plus que Marcel Masse, son opposant.

Deux ans plus tard, l'Union nationale sera impuissante à faire élire un seul candidat lors de l'élection générale du 29 octobre 1973. Ce cinglant échec mènera à la démission de Loubier, le 30 mars 1974. Il sera remplacé sur une base intérimaire par Maurice Bellemare.

1970

Atterrissage de Soyouz 9 

  • atterrissage-de-soyouz-9/the-soviet-union-1970-cpa-3907-stamp-cosmonauts-andriyan-nikolayev-and-vitaly-sevastyanov-soyuz-9-jpg.jpeg

La cabine spatiale soviétique Soyouz 9 (occupée par Andrian Nikolayev et Vitali Sevastyanov) atterrit au Kazakhstan, après avoir établi un nouveau record de durée pour un vol habité: 17 jours, 16 heures et 59 minutes.

1967

Décès - Donatien Frémont, 86 ans 

  • deces-donatien-fremont/1.jpg

Naissance de Donatien Frémont journaliste et historien à Erbray en France.

Il arrive à Montréal en 1904 et se rend en Saskatchewan en 1906 pour y cultiver la terre. Rédacteur au Patriote de l'Ouest de Prince-Albert, il dirige à compter de 1925 le journal La Liberté de Winnipeg. Il termine sa carrière comme rédacteur du Canada de Montréal (1947-1953).

Une fondation a été créée en son honneur et est administrée par l'Association de la presse francophone. Elle vise à encourager la formation de jeunes journalistes francophones grâce à l'octroi de bourses d'études.

Naissance le 07 janvier 1881

Wikipédia

1966

Sports - La GT 40 domine Le Mans 

  • sports-la-gt-40-domine-le-mans/gt-40-jpg.jpeg
  • sports-la-gt-40-domine-le-mans/gt40-lemans-jpg.jpeg

Trois ans après avoir lancé le pari de remporter les 24 heures du Mans, Ford réalise un triplé avec la célèbre GT40. Conçue dans la douleur pour redorer et rajeunir l’image de la marque, l’auto devait absolument gagner les 24 heures où Ferrari dominait alors. Pour parvenir à ses fins, Ford avait bien pensé à racheter Ferrari mais le Commandatore préférait un accord avec Fiat. Après un parcours semé d’échecs où deux modèles sont en concurrence, c’est finalement la MKII qui se détache et domine les grandes courses à partir de 1966. Au Mans, c’est alors la consécration avec une voiture qui, en entrant dans la légende, modifie en profondeur l’image de la marque.

1963

Fondation de l'Université de Moncton 

  • -fondation-de-luniversite-de-moncton/l-universitemoncton27-jpg.jpeg

L'incorporation de l'Université de Moncton remonte à 1963; elle donnait suite aux recommandations de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement supérieur au Nouveau-Brunswick. Les trois universités francophones existantes ont alors suspendu leurs chartes pour devenir des collèges affiliés à la nouvelle Université.

1963

Valentina Tereshkova revient sur terre 

  • -valentina-tereshkova-revient-sur-terre/tereshkova-428-jpg.jpeg

Après trois jours dans l'espace, 48 tours autour de la terre, la première femme de l'espace revient sur terre à bord de Vostok-6.

 

1956

Décès - Thomas J. Watson, 82 ans 

  • deces-thomas-j--watson/thomas-j-watson8-jpg.jpeg
    Industriel américain, fondateur de IBM

En 1917, CTR avait pris pied sur le marché canadien par le biais d'une petite filiale baptisée "International Business Machines Co Ltd".

Puisque les tabulatrices étaient destinées à devenir la principale activité,
Watson fit ratifier un changement de nom : CTR devint IBM.

Naissance le 17 février 1874

Wikipédia

1954

Naissance - Kathleen Turner, actrice 

  • naissance-kathleen-turner-actrice/turner-k-jpg.jpeg

Kathleen Turner est une actrice américaine.

Ancienne gymnaste, diplômée de l'Université du Maryland, elle commence sa carrière avec un rôle dans le soap-opera The Doctors à la fin des années 70. Elle a des rôles remarqués dans La Fièvre au corps (1981) ou L'Homme aux deux cerveaux (1983) mais c'est À la poursuite du diamant vert qui la rendra célèbre. Viennent ensuite L'Honneur des Prizzi, Peggy Sue s'est mariée, Julia et Julia, La Guerre des Rose.

Wikipédia

 

Annonce

1953

Les époux Rosenberg sont exécutés  

  • les-epoux-rosenberg-sont-executes-/rosenbergs25-jpg.jpeg
  • les-epoux-rosenberg-sont-executes-/rosenberg26-jpg.jpeg

Julius Rosenberg, ingénieur électrique, et son épouse, Ethel Rosenberg, sont tous deux décédés le 19 juin 1953 à la prison de Sing Sing (ville d'Ossining) dans l'État de New York.

Ils ont été arrétés en juillet 1950 par le FBI et accusés d'avoir livré des secrets relatifs à la bombe atomique américaine à l'URSS. Bien qu'ils aient toujours clamé leur innocence, ils furent jugés coupables et exécutés sur la chaise électrique, le 19 juin 1953 malgré les appels internationaux à la clémence et la dénonciation d'une erreur judiciaire, très médiatisés.

1951

Gens d'ici - Naissance - Karen Young 

  • naissance-karen-young/kareen-jpg.jpeg

Karen Young est une auteure, compositrice et interprète d'origine anglophone surtout associée au jazz, qui aime bien chanter en français. Sur son dernier album, "La couleur du vent", elle a voulu créer une fusion entre le jazz et l'impressionnisme. Un mélange de Gil Evans et de Miles Davis (côté jazz) avec Erik Satie, Maurice Ravel et Claude Debussy (côté impressionnisme). Plusieurs des textes de cet album sont de Gilles Vigneault.

Cela fait longtemps que Karen est considérée comme LA chanteuse de jazz au Canada. Dans les années 70, elle chantait avec le Bug Alley Band puis dans les années 80 elle touche différents types de jazz, latin, haïtien, africain, bulgare, ainsi que les musiques du monde.

En 1988, elle obtient le Félix du meilleur album de jazz à L'ADISQ puis en 1992, elle lance un album en solo avec quelques collaborations de Richard Desjardins. Sur scène comme sur disque, elle est régulièrement accompagnée de Michel Donato et Norman Lachapelle.

Wikipédia

1945

Naissance - Aung San Suu Kyi, femme politique 

  • naissance-aung-san-suu-kyi-femme-politique/clip-image00333-jpg.jpeg

Aung San Suu Kyi née le 19 juin 1945 à Rangoun, est une femme politique birmane, figure de l'opposition non-violente à la dictature militaire de son pays, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991.

Elle est secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), un parti opposé à la dictature en place en Birmanie. Son parti remporte les élections générales en 1990, mais elles sont annulées par le Conseil d'État pour la Paix et le Développement, parti de la junte militaire en place. Elle est alors placée en résidence surveillée par le pouvoir et ne peut exercer son activité politique. Durant son enfermement elle bénéficie d'un important soutien international dont celui de neuf lauréats du prix Nobel. Elle est libérée le 13 novembre 2010, puis est élue députée le 1er avril 2012, lors d'élections partielles remportées par son parti.

Elle est surnommée « le Papillon de fer » par ses partisans, et « la Dame de Rangoon » par les médias internationaux.

Wikipédia

 

Annonce

1944

La bataille de la mer des Philippines 

  • la-bataille-de-la-mer-des-philippines/hijms-zuikaku-and-two-destroyers-723-jpg.jpeg
  • la-bataille-de-la-mer-des-philippines/fighter-plane-contrails-in-the-sky24-jpg.jpeg
    Les avions de chasse alliés laissant des marques dans le ciel (19 juin 44)

La Bataille de la Mer des Philippines est une bataille navale et aérienne de la Guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui a opposé la Marine impériale japonaise et la Marine des États-Unis en Mer des Philippines, au large des îles Mariannes du 19 au 20 juin 1944, pendant que les troupes américaines s'emparaient de Saipan pour ensuite envahir Tinian, deux îles des Mariannes du Nord.

Cette bataille, qui s'inscrit dans le cadre de l'opération Forager, fut un désastre pour les forces japonaises, puisqu'elles perdirent la quasi-totalité de leur aviation embarquée et un tiers des porte-avions engagés. Le sort des armes fut tellement à sens unique que les pilotes

américains avaient surnommé cette bataille The Great Marianas Turkey Shoot (le grand tir aux dindons des Mariannes).

Les Japonais ont perdu quelque 600 appareils et trois porte-avions.

Les Américains, 123 avions.

Après cette bataille, la Marine Impériale avait perdu l'essentiel de sa force de frappe en terme d'aviation embarquée.

Wikipédia

1944

Gens d'ici - Naissance - Richard Monette 

  • naissance-richard-monette/monette112-jpg.jpeg

Richard Monette est un acteur et réalisateur canadien né à Montréal (Canada) et décédé  à London (Ontario). Grand Shakespearien, il fut un des piliers du festival de théâtre de Stratford (Ontario). Il contribua puissamment, en qualité de directeur artistique, metteur en scène et comédien, au rayonnement artistique de cette manifestation, l'un des principaux festivals consacrés à Shakespeare à travers le monde.

Décès le 09 septembre 2008

Wikipédia

 

Annonce

1942

Gens d'ici - Naissance - Jean Beaulne, chanteur 

  • naissance-jean-beaulne-chanteur/baronets36-jpg.jpeg

Membre du groupe Les Baronets: René Angelil, Pierre Labelle, Jean Beaulne,

Les grands succès: "C’est fou mais c’est tout" - "Ça recommence" - "Est-ce que tu m’aimes ?"

Dernier membre survivant du groupe Les Baronets.

Wikipédia

1941

Invention des céréales cheerios 

  • invention-des-cereales-cheerios/cheerioatsthm622-jpg.jpeg
    Les Cheerios céréale à blé entier

Comme indiqué sur la boîte, au départ la céréale s'appelait Cheerie Oats mais un compétiteur l'obligea à changer de nom.

 

1940

La Grande-Bretagne envoie des enfants au Canada 

  • la-grande-bretagne-envoie-des-enfants-au-canada/children5-jpg.jpeg

La Grande-Bretagne commence l'envoi d'enfants vers le Canada. Au total environ 3 000 enfants anglais arriveront au Canada entre 1940 et 1941. Cependant ce projet cessa après que deux vaisseaux furent attaqués par les U-Boote.

1938

Gens d'ici - Naissance - Jean-Claude Labrecque 

  • naissance-jean-claude-labrecque/971706-50-ans-carriere-jean-claude-1-jpg.jpeg

Né  à Québec, Jean-Claude Labrecque compte parmi les incontournables du septième art d'ici. En plus de 50 ans de carrière, il a réalisé une quarantaine de longs métrages ainsi que trois téléséries, il a signé la photographie de près de 70 films et a aussi été président de la Cinémathèque québécoise, des Rendez-vous du cinéma québécois ainsi que du Conseil des anciens Jutra.

Décès le 31 mai 2019

Wikipédia

1937

Décès - James Matthew Barrie, 77 ans 

  • deces-james-matthew-barrie/barrie1.jpg
  • deces-james-matthew-barrie/peter-pan-book2.jpg
  • deces-james-matthew-barrie/peter-pan-disney3.jpg
    Peter, Wendy & Clochette version Disney

James Matthew Barrie est romancier et dramaturge écossais. Il est célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan.

Naissance le 09 mai 1860

 

Annonce

1932

Sacrée Météo - Grêle en Chine 

L'une des pires tempêtes de grêle de l'histoire se produit dans l'ouest de la province de Ho-nan, en Chine.

D'énormes grêlons tombent pendant deux heures, tuant 200 personnes, blessant des milliers d'autres et détruisant maisons, récoltes et animaux.

 

Annonce

1927

Naissance - Piero Dorazio 

  • naissance-piero-dorazio/dorazio21-jpg.jpeg
  • naissance-piero-dorazio/dorazio52-jpg.jpeg
  • naissance-piero-dorazio/piero-dorazio-63-jpg.jpeg

Piero Dorazio né  à Rome - mort  à Pérouse Ombrie est un peintre italien du XXe siècle et un des pères de l'abstraction italienne.

Piero Dorazio participe très jeune au mouvement des idées qui secoue la péninsule à la Libération. Dès la fin du conflit en 1945, Mussolini est exécuté le 28 avril et les Allemands capitulent le 2 mai. Dorazio constitue avec des amis (Guerrini, Perilli, Vespignani...) le groupe Arte sociale, qui aspire à un renouvellement social et culturel de l'Italie. La première exposition du groupe a lieu en mars 1946 à Rome, dans un local du Parti socialiste italien.

Décès le 17 mai 2005

1920

Pêle-Mêle - Création du journal «Le Matin» 

Très populaire au début à cause de ses photos, des bandes dessinées, des faits divers et de la section sport.

À cause d'une compétition très forte, il sera publié pour la dernière fois en octobre 1981.

 

1918

Billy Bishop abat cinq avions allemands 

  • billy-bishop-abat-cinq-avions-allemands/clip-image00111-jpg.jpeg

Le Maréchal de l'air William Avery "Billy" Bishop, né à Owen Sound, Ontario, Canada, le 8 février 1894 et mort le 11 septembre 1956 à West Palm Beach, est le plus grand as aviateur canadien.

Au-dessus du front ouest, il abat cinq avions allemands, portant à 72 son palmarès de la guerre

1914

Accident minier 

  • accident-minier/hillcrest-mine-21-jpg.jpeg
  • accident-minier/hillcrest-mine-1-jpg.jpeg

 Une explosion dans la mine de charbon de Hillcrest, en Alberta, fait 189 morts.

 C’est la pire catastrophe minière de l’histoire du Canada.

1912

Gens d'ici - Naissance - Simone-Mary Bouchard, peintre 

  • naissance-simone-mary-bouchard-peintre/fille-au-cheval35-jpg.jpeg
    La fille au cheval

Née à Baie Saint-Paul.

Elle a deux soeurs peintres

Autodidacte, elle peint la vie rurale et produit aussi des natures mortes.

Décès le 27 juillet 1945

Wikipédia

 

Annonce

1910

La Fête des pères est célébrée pour la première fois 

  • la-fete-des-peres-est-celebree-pour-la-premiere-fois/fete-pere1-jpg.jpeg

C'est Sonora Smart Dodd, une Américaine de Spokane dans l'état de Washington, qui eut l'idée de rendre hommage aux pères. L'idée lui vint après avoir écouté un sermon à l'église le jour de la fête des Mères en 1909. Comme sa mère était morte lorsqu'elle était jeune, c'est son père Henry Jackson Smart qui prit soin d'elle et de ses quatre autres frères et soeurs en faisant preuve d'un très grand courage. Le mois de juin fut choisi pour célébrer la fête des Pères puisque c'était le mois de l'anniversaire de son propre père. La première célébration de la fête des Pères eut donc lieu à Spokane le 19 juin 1910, et depuis ce jour, elle a toujours lieu le troisième dimanche du mois de juin.

1906

Découverte de la première mine d'or du Témiscamingue 

  • decouverte-de-la-premiere-mine-dor-du-temiscamingue/norandamines-1927-jpg.jpeg
    La mine de Noranda 1027
  • decouverte-de-la-premiere-mine-dor-du-temiscamingue/mine-sullivan-jpg.jpeg

Alphonse Olier et Auguste Renault découvrent le premier gisement aurifère de la région de Rouyn-Noranda, sur le bord du lac Fortune. Malgré cette découverte, la région ne devient un camp minier qu'à la suite du jalonnement de claims au nord du lac Tremoy et de la découverte d'un gisement de cuivre et d'or par Edmund Horne, un prospecteur de la Nouvelle-Écosse, en 1922.

Les découvertes se succèdent et le 4 juillet 1911 est découvert de l'or natif sur les terrains qui deviendront la mine Sullivan.

1903

Sports - Naissance - Lou Gehrig 

  • naissance-lou-gehrig/gehrig-22223.jpg

Lou Gehrig, l'homme de fer des Yankees de New York, a établi un record en jouant 2 130 matchs consécutifs sans s'absenter.

Il est décédé à la suite d'une maladie contractée deux ans plus tôt et qui porte son nom en Amérique : la maladie de Lou Gehrig.  Il s'agit de la sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative qui s’attaque aux cellules cérébrales chargées de contrôler les muscles des bras et des jambes.

Décès le 02 juin 1941

1902

Naissance - Guy Lombardo 

  • naissance-guy-lombardo/guylombardo0129324353-jpg.jpeg
  • naissance-guy-lombardo/guylombardo130334454-jpg.jpeg
    Guy Lombardo et son orchestre "The Royals Canadians"

Chef d'orchestre d'origine canadienne, Guy Lombardo est né à London en Ontario le 19 juin 1902. Il a formé son orchestre en 1925 avec son frère Carmen comme saxophoniste et chanteur. À la fin de la décennie, la formation qui affichait son style en l'appelant "The Sweetest Music This Side of Heaven" était devenue une des favorites du grand public américain. Lombardo détient toujours la distinction d'être le seul chef dont l'orchestre a fait vendre plus de 100 millions de disques. Son concert radiodiffusé du Nouvel An était devenu une tradition; les amateurs du genre avaient l'occasion de réentendre chaque année la mélodie thème de l'orchestre, "Auld Lang Syne".

Décès le 05 novembre 1977

Wikipédia

 

Annonce

1896

Naissance - duchesse de Windsor 

  • naissance-duchesse-de-windsor/duchesswindsor65489-jpg.jpeg
  • naissance-duchesse-de-windsor/wallis-and-edward5590-jpg.jpeg
    Le jour de leur mariage

La duchesse de Windsor a vécu une extraordinaire histoire d'amour aux côtés de celui qui a été le roi Edouard VIII d'Angleterre. C'est le 11 décembre 1936 qu'Edouard VIII annonçait son abdication, après 10 mois et 21 jours de règne, en déclarant qu'il n'était pas en mesure d'assumer le lourd fardeau de ses responsabilités sans le soutien et l'aide de la femme qu'il aimait.

Décès le 24 avril 1986

Wikipédia

1888

Naissance - Francis Johnston, peintre 

  • naissance-francis-johnston-peintre/algoma-jpg.jpeg
  • naissance-francis-johnston-peintre/johnston-ojibway-jpg.jpeg
    THE OJIBWAY CANOE
  • naissance-francis-johnston-peintre/johnston-prospector-jpg.jpeg
    Le prospecteur

Le peintre Francis Johnston (appelé Frank et plus tard Franz) est né à Toronto. Il est membre fondateur du groupe des Sept dont les paysages révèlent sa profonde connaissance des idéaux du tournant du siècle et sont plus évocateurs que ceux des autres membres du Groupe.

Décès le 19 juillet 1949

Wikipédia

1867

Assassinat de Maximilien Ier du Mexique 

  • assassinat-de-maximilien-ier-du-mexique/maximilien-1-mexique18-jpg.jpeg

Maximilien Ier du Mexique était un membre (archiduc) de la famille impériale d'Autriche (maison de Lorraine). Avec l'appui de Napoléon III et des conservateurs mexicains, il se proclama empereur du Mexique, le 10 avril 1864. De nombreux Mexicains et gouvernements étrangers ne reconnurent pas son gouvernement. Les républicains mexicains l'arrêtèrent et l'exécutèrent.

Wikipédia

1864

Bataille navale 

  • bataille-navale/edouard-manet-056517-jpg.jpeg

Cette bataille navale pendant la Guerre de Sécession entre le corsaire sudiste CSS Alabama et le bateau nordiste USS Kearsarge au large de Cherbourg : le CSS Alabama est coulé.

1862

Le Congrès américain interdit l'esclavage 

  • -le-congres-americain-interdit-lesclavage/blake10416-jpg.jpeg

 L'esclavage est officiellement aboli aux États-Unis.

Les États-Unis sont dans de La Guerre de Sécession. Les États du nord, les Unionistes déclarent que l'esclavage est aboli sur le territoires. Les confédérés se battent pour pouvoir maintenir l'esclavage, main d'oeuvre à bon marché.

1846

Premier match de baseball 

  • premier-match-de-baseball/baseball1846-jpg.jpeg

Le premier match de baseball de l’histoire joué par deux équipes organisées oppose les Knickerbockers et les New York Nine sur le terrain aménagé dans les Elisian Fields à Hoboken, dans le New Jersey.

1841

Naissance - George Arthur French 

  • naissance-george-arthur-french/french3-jpg.jpeg
  • naissance-george-arthur-french/mwcover4-jpg.jpeg

George Arthur French est né à Roscommon en Irlande et est décédé le 28 juillet 1921 à Londres.

Il établit l'école de tir au canon de la Milice canadienne à Kingston, en 1871. Commissaire, il organise la Police à cheval du Nord-Ouest et lui donne son caractère militaire.

Le 8 juillet 1874, la grande expédition débuta. L’expédition comprenait 275 officiers et hommes, 142 boeufs de trait, 93 têtes de bétail, 310 chevaux, 114 carrioles de Rivière Rouge, 73 chariots, deux gros fusils de neuf livres, deux mortiers, des moissonneuses, des forges et des cuisines mobiles...

Décès le 07 août 1921

Wikipédia

1820

Décès - Joseph Banks, naturaliste et botaniste, 77 ans 

  • deces-joseph-banks/banks-young1-jpg.jpeg
    Joseph Banks en 1773, protrait par Joshua Reynolds
  • deces-joseph-banks/joseph-banks2-jpg.jpeg
  • deces-joseph-banks/thespesia-l3-jpg.jpeg
    C'est lui qui introduisit en Europe l'eucalyptus, l'acacia et le mimosa.

Sir Joseph Banks, né  et mort  à Londres, fut un naturaliste et botaniste britannique qui participa au premier voyage de James Cook autour du monde (1768-1771). Lors de ce voyage, il découvre le Brésil (où il décrit le bougainvillier) et d'autres régions d'Amérique du Sud, Tahiti, la Nouvelle-Zélande et finalement la côte Est de l'Australie. Il rapporta de cette expédition d'abondants matériaux.

Il organise de nombreux voyages d'exploration dans le Pacifique et dans les Caraïbes

Banks a peu écrit, mais il forma de précieuses collections qu'il ouvrait à tous ceux qui voulaient les consulter,

Naissance le 13 février 1743

1819

Le Savannah arrive à Liverpool 

  • -le-savannah-arrive-a-liverpool/savannah114-jpg.jpeg
  • -le-savannah-arrive-a-liverpool/sssav215-jpg.jpeg

Parti le 22 mai, le navire américain Savannah arrive à Liverpool, au terme de la première traversée de l'océan Atlantique par un bateau à vapeur. 

 Il fera la presque totalité du voyage à la voile.

Le moteur ne fonctionnera qu'une centaine d'heures.

1816

Bataille à fort Douglas au Manitoba 

  • bataille-a-fort-douglas-au-manitoba/robert-semple212-jpg.jpeg

Le gouverneur Robert Semple intercepte Cuthbert Grant et des métis transportant des fourrures.

 Robert Semple et 19 de ses hommes sont tués. Cette bataille a lieu dans le cadre d'une guerre que se livrent deux compagnies pour l'exploitation des fourrures: La compagnie de la Baie d'Hudson et la compagnie Nor'Westers.

1816

Première compagnie de gaz en Amérique 

  • premiere-compagnie-de-gaz-en-amerique/pealelampthm313-jpg.jpeg
    Une lampe construite par Rembrandt Peale en 1817

Rembrandt Peale, entrepreneur, suite à un voyage en Angleterre pour apprendre à construire un réseau de gaz naturel, éclaire sa propre résidence en guise de publicité. Le Conseil de ville de Baltimore donne le contrat pour l'éclairage de la ville et la

Gas Light Company of Baltimore voit le jour. Les premières lumières de rues s'allumeront le 7 février 1817.

1815

Naissance - Cornelius Krieghoff, peintre 

  • naissance-cornelius-krieghoff-peintre/la-descente-des-rapides18.jpg
    La descente des rapides
  • naissance-cornelius-krieghoff-peintre/chasseur-en-hiver19.jpg
  • naissance-cornelius-krieghoff-peintre/le-chemin-sur-la-riviere20.jpg
    Le chemin de la rivière

Né à Amsterdam, il a émigré à New York en 1836 où il a travaillé comme artiste pour l’armée américaine.

Après avoir quitté l’armée en 1840, il est venu s’établir au Québec, où il s’est employé à peindre des paysages et des scènes de la vie campagnarde. Il meurt à Chicago, où il s’est établi en permanence l’année précédente.

« Son souci du détail nous captive aujourd'hui : les tuques colorées des habitants, les luges de bois douillettes, les raquettes, les chevaux harnachés aux longs rubans décoratifs, les chiens espiègles et les enfants emmitouflés offrent des images romantiques d'une époque révolue. »

Extrait d'un communiqué du Musée des Beaux arts du Canada

Décès le 08 mars 1872

Wikipédia

1793

Première loi contre l’importation d’esclaves en Ontario 

  • premiere-loi-contre-limportation-desclaves-en-ontario/image001-jpg.jpeg

Le 19 juin 1793, sous la gouverne de John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, l’Assemblée législative adopte une loi qui interdit l’importation d’esclaves dans la colonie.

Il s’agit de la première loi du genre dans l’Empire britannique. Victoire modeste puisque l’esclavage est encore permis; seule l’importation d’esclaves est interdite.

John Graves Simcoe croit que l’esclavage est incompatible à la fois avec le christianisme et les traditions britanniques. Il veut carrément abolir l’esclavage, mais comme un grand nombre de loyalistes blancs riches possèdent des esclaves, il doit affronter une très forte opposition au sein de son propre gouvernement. Il en vient donc à un compromis et propose un projet de loi «empêchant qu’on amène d’autres esclaves sur son territoire et limitant la durée des contrats de servitude dans cette province» (traduction libre).

La loi contribue à l’élimination progressive de l’esclavage dans le Haut-Canada et à sa diminution dans les autres provinces.

Bien que cette législation n’ait pas libéré les esclaves habitant le Canada, elle interdit l’importation d’esclaves dans cette province. Cela signifie que les personnes fuyant l’esclavage deviennent libres dès qu’elles posent le pied en Ontario.

L’adoption de cette loi se situe dans le contexte de l’opposition internationale croissante à l’esclavage. À la même époque, mais après l’Ontario, l’Angleterre et l’Écosse interdisent toutes deux l’esclavage.

https://l-express.ca/premiere-loi-contre-limportation-desclaves-en-ontario/

1767

Le capitaine anglais Samuel Wallis aborde l’île de Tahiti  

  • le-capitaine-anglais-samuel-wallis-aborde-lile-de-tahiti-/wpe19a7-jpg.jpeg
  • le-capitaine-anglais-samuel-wallis-aborde-lile-de-tahiti-/amc-wallis-reine8-jpg.jpeg
    La reine Purea et le capitaine Wallis

Après avoir aperçu la veille d'abord les montagnes de l'île puis les plages, il met pied à terre en ce jour.

Alors que le paysage semble être la description d'un paradis terrestre: vallées florissantes où les plantations nombreuses font voir une quantité d'arbres fruitiers, l'accueil des résidents n'est pas aussi amical. Une multitude de pirogues entourent le bateau. Certains montent à bord et échangent de la marchandises pour des fruits. Les occupants de l'île se font de plus en plus agressifs et attaquent autant les personnes qui se rendent à terre que le bateau lui-même sur lequel on projette des pierres, des lances. .. À quelques reprises, le capitaine donne l'ordre d'utiliser les canons. Au début, il s'agit de leur faire peur en tirant dans les airs mais cela ne suffit pas à éloigner les pirogues. Le capitaine donne l'ordre de tirer sur celles-ci pour les éloigner, les dissiper. Le capitaine lève l'ancre se dirige à l'autre extrêmité de l'île où un couple qui semble jouer le rôle de chef les accueille plus amicalement. Samuel Wallis offre à Purea, celle qu'il considère comme la reine de l'île, des cadeaux qu'elle accepte.

1764

Naissance - John Barrow 

  • naissance-john-barrow/barrow3-jpg.jpeg
  • naissance-john-barrow/1915natgeog-gr-jpg.jpeg

John Barrow est un des chefs fondateurs de la Société Nationale Géographique (National Geographic Society).

Grâce à sa position à l’Amirauté, Barrow est un grand promoteur des voyages d’exploration en Arctique dont ceux de John Ross (1777-1856), de Sir William Edward Parry (1790-1855), de Sir James Clark Ross (1800-1862) et de Sir John Franklin (1786-1847). Le Point Barrow lui a été dédié. Il est célèbre pour avoir été le premier à proposer l’Île Sainte-Hélène comme nouveau lieu d’exil de Napoléon Bonaparte après sa défaite à la bataille de Waterloo en 1815.

Décès le 23 novembre 1848

Wikipédia

1721

Violent incendie à Montréal 

  • violent-incendie-a-montreal/c-8-a4-jpg.jpeg
    Cette carte dessinée après l'incendie de 1721 montre les demeures encore existantes (en noir ) de celles ravagées par les flammes
  • violent-incendie-a-montreal/montreal17345-jpg.jpeg
  • violent-incendie-a-montreal/a725-ill6-jpg.jpeg
    138 bâtiments (maisons, commerces...) sont rasés par les flammes

Suite à ce violent incendie," un règlement imposera désormais l'usage de la pierre comme matériau de construction à l'intérieur des murs de la ville, ce qui contribuera au développement des faubourgs, où le bois restera d'usage". 

http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/annee.php?an=1725

1644

François-Joseph Bressani, jésuite, est torturé par les Iroquois 

  • francois-joseph-bressani-jesuite-est-torture-par-les-iroquois/w200-3928-jpg.jpeg

Le 27 avril 1644, François-Joseph Bressani part des Trois-Rivières pour une nouvelle mission, celle des Hurons, mais est surpris par les Iroquois, qui le font prisonnier à quelque distance des Trois-Rivières, entre la Rivière-du-Loup et Yamachiche. Amené captif dans leur pays en ce jour, il y endure alors tous les tourments du martyre, il est réduit à l'esclavage, avant d'être vendu aux Hollandais pour 250 francs.

Wikipédia

1625

Premiers missionnaires jésuites au Canada 

  • premiers-missionnaires-jesuites-au-canada/brebeuf-portrait-jpg.jpeg
    Jean de Brébeuf, seul martyr parmi le groupe

Arrivée des premiers missionnaires jésuites. Ce sont Charles Lalemant [supérieur], Jean de Brébeuf, Énemond Masse, François Charton, Gilbert Burel. Habitation sur la rivière St-Charles. Ce premier séjour des Jésuites en Canada dura jusqu'à la prise de Québec par les Kirke, en 1629.

 

Annonce

1623

Naissance - Blaise Pascal 

  • naissance-blaise-pascal/blaise-pascal26-jpg.jpeg

Blaise Pascal  est un mathématicien, physicien, philosophe et écrivain. Il a fait de nombreux travaux scientifiques, notamment sur la pression atmosphérique et l'équilibre des liquides. Il est l'un des créateurs du calcul des probabilités, de la théorie de la cycloïde. Il inventa une machine a calculer en 1639.

Décès le 19 août 1662

Wikipédia

 

Annonce