Les éphémérides d'Alcide

   23 juin   

2016

Les Britanniques votent pour le Brexit, Cameron démissionne 

  • les-britanniques-votent-pour-le-brexit-cameron-demissionne/1217463-premier-ministre-conservateur-david-cameron.jpg
    Le premier ministre conservateur David Cameron en a rapidement tiré les conclusions en annonçant sa prochaine démission lors d'une brève allocution devant le 10, Downing Street. PHOTO BEN STANSALL, AFP

Les Britanniques ont tranché : ils quitteront l'Union européenne, un désaveu cinglant pour la construction européenne qui a plongé les marchés mondiaux dans la tourmente et coûté son poste au premier ministre conservateur David Cameron.

Brexit est une contraction de Britain et exit (sortie). Les résultats montrent un pays divisé, avec Londres, l'Écosse et l'Irlande du Nord qui voulaient rester, tandis que le nord de l'Angleterre et le Pays de Galles ont largement voté pour tenter l'aventure hors du giron européen.

« Les Britanniques ont pris une décision claire (...) et je pense que le pays a besoin d'un nouveau leader pour prendre cette direction », a déclaré, très ému, M. Cameron précisant qu'il resterait en poste jusqu'à l'automne et la désignation d'un nouveau leader par son parti. M. Cameron, qui avait été à l'origine du référendum, a ajouté qu'il appartiendrait à son successeur de lancer la négociation avec l'UE sur le processus de sortie de son pays du club des 28, devenus 27.

Édouard Guihaire, Agence France Presse, Londres

2016

Gens d'ici - Décès - Claude Jean Devirieux, 85 ans 

  • deces-claude-jean-devirieux/8179ec58-8d08-484e-97fd-11309a476214-original.jpg
    Journal de Montréal

L'homme qui souffrait depuis trois ans d'un cancer du cerveau a opté pour l'aide médicale à mourir.

Français d'origine, Claude Jean Devirieux était arrivé au Québec au début des années 1950. Il a été par la suite journaliste à la radio et à la télévision de Radio Canada pendant une trentaine d'années.

C'est lui qui, affecté à la couverture du défilé de la Saint Jean Baptiste de 1968 à Montréal, avait qualifié de « lundi de la matraque » la gestion policière de l'émeute qui avait éclaté près du premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau, assis dans l'estrade d'honneur à l'ancienne bibliothèque de Montréal. Les élections fédérales avaient lieu le lendemain, 25 juin.

Malgré l'émeute, Radio Canada avait continué de retransmettre le défilé comme si de rien n'était, avec l'annonceur Henri Bergeron imperturbable. M. Devirieux, lui, avait été interdit d'antenne le lendemain, pour la soirée électorale fédérale, à cause de sa couverture de l'émeute. Les journalistes du service français ont alors débrayé en bloc et la traditionnelle soirée électorale de Radio Canada n'a jamais eu lieu ce 25 juin 1968.

Plus tard, c'est Claude Jean Devirieux qui devient notamment le journaliste attitré par Radio Canada à la « conquête spatiale » dans les années 1970. Après sa retraite de Radio Canada, en 1986, il a été consultant en communications.

La Presse Canadienne, Montréal

Naissance le 23 février 1931

2009

Gens d'ici - Décès - Raymond Berthiaume, chanteur, 78 ans 

  • deces-raymond-berthiaume/berthiaume6082.jpg

De 1952 à 1959, il est le chanteur et le saxophoniste des Three Bars.

À la dissolution du trio, il se joint au Al Baculis Singers, un groupe de choristes professionnels, puis forme un quatuor vocal et instrumental. Il fonde ensuite les Productions Raymond Berthiaume et produit et réalise, avec son propre choeur, des enregistrements commerciaux pour la radio et la télévision.

Il lance en 1965 un album de pièces instrumentales sur lequel il joue de la clarinette. Jusqu'en 1977, Raymond Berthiaume enregistre sporadiquement plusieurs ballades qui sont souvent des reprises de succès américains comme Un monde avec toi (The world we knew) qui lui vaut le trophée du meilleur chanteur populaire au Festival du disque de 1968 et Parle plus bas (du film The Godfather). Après une absence de plusieurs années, il renoue avec le disque en 1983 en interprétant cinq chansons sur un album du Ball Room Orchestra.

Naissance le 09 mai 1931

Wikipédia

 

Annonce

1999

Sports - Décès - Damien Gauthier, 85 ans 

  • deces-damien-gauthier/damiengauthier290x445.jpg

Damien Gauthier est né à Montebello, au Québec.

Sa passion pour le golf s’est développée alors qu’il évoluait du poste de cadet à ceux de maître cadet et d’assistant professionnel, jusqu’à devenir l’un des professionnels les plus accomplis de son temps.

Naissance le 27 décembre 1913

1998

Décès - Maureen O'Sullivan, actrice, 87 ans 

  • deces-maureen-osullivan/osullivan-m2-jpg.jpeg

Maureen O'Sullivan est une actrice irlandaise

C'est la célèbre " Jane " des films de " Tarzan " , interprété par Johnny Weissmuller.

Elle est la mère de Mia Farrow. Elle est décédée à 87 ans, à Scottsdale en Arizona.

Naissance le 17 mai 1911

Wikipédia

1959

Décès - Boris Vian, 39 ans 

  • deces-boris-vian/clip-image007.jpg
  • deces-boris-vian/clip-image008.jpg

Il est mort d'une crise cardiaque quelques minutes après le début de la projection du film tiré de son livre J'Irai cracher sur vos tombes.

Boris Vian, né à Ville d'Avray et mort à Paris, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo américain), conférencier, acteur et peintre.

Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, pour signer une multitude d'écrits.

Naissance le 10 mars 1920

1940

Naissance - Stuart Sutcliffe, peintre et musicien 

  • naissance-stuart-sutcliffe-peintre-et-musicien/stu152-jpg.jpeg

Stuart Sutcliffe est un peintre et musicien britannique d'origine écossaise, qui fut membre des Beatles en 1960 et 1961.

Il quitte le groupe au printemps 1961 pour se consacrer à ses études d'art, mais surtout pour rester auprès de la femme qu'il aime, Astrid Kirchherr, qui réside à Hambourg et aussi parce qu'il souffre de maux de tête persistants. C'est désormais Paul McCartney qui joue de la basse, Lennon et Harrison ne voulant pas quitter leur guitare.

Le 10 avril 1962, à Hambourg où il habite, Stuart Sutcliffe meurt d'une hémorragie cérébrale, trois jours avant le retour des Beatles en Allemagne. Il n'avait que 21 ans. Les Beatles apprennent la nouvelle par Astrid, à leur arrivée à l'aéroport deux jours plus tard. John Lennon est très marqué par cette disparition et y fera allusion dans plusieurs chansons notamment In My Life (sur l'album Rubber Soul en 1965).

Les toiles de Stuart Sutcliffe sont reconnues comme excellentes par de nombreux experts[réf. nécessaire] et se vendent très bien aujourd'hui encore.

Un film a été consacré à Stuart Sutcliffe, Backbeat, réalisé par Iain Softley, interprété par Stephen Dorff, sorti en 1994.

Décès le 10 avril 1962

Wikipédia

1929

Naissance - June Carter Cash, chanteuse 

  • naissance-june-carter-cash-chanteuse/bookfromtheheartjunecarter1010-jpg.jpeg
  • naissance-june-carter-cash-chanteuse/junejohnnycash1111-jpg.jpeg

 Chanteuse, compositrice et actrice américaine. Fille de la légendaire Maybelle Carter de la Carter Family, elle a commencé à chanter avec ses sœurs Anita et Helen, qui se sont produites sous le nom des Carter Sisters. À la fin des années 50, elle a été prise en charge par le colonel Tom Parker et a travaillé en tournées avec Elvis Presley.

À compter de 1961 elle a fait partie avec la famille Carter des tournées de spectacles de Johnny Cash. En 1963, elle a composé avec Merle Kilgore la chanson Ring of Fire dont Cash a fait un grand succès. C’est en 1968 qu’elle a épousé la star du country, qui lui a souvent rendu hommage en affirmant que c’est grâce à elle qu’il a surmonté sa dépendance aux amphétamines et a pu poursuivre son développement spirituel.

Décès le 15 mai 2003

Wikipédia

 

Annonce

1922

Sports - Naissance - Hal Laycoe 

  • naissance-hal-laycoe/hallaycoe2m-g-jpg.jpeg
  • naissance-hal-laycoe/hallaycoe2b-jpg.jpeg

Hal Laycoe est un hockeyeur canadien qui a évolué comme défenseur de 1945 à 1956 dans la Ligue nationale, d'abord avec les Rangers, ensuite avec le Canadien de 1947 à 1951, et finalement avec les Bruins.

Son coup porté à la tête de Maurice Richard lors du match disputé à Boston le 13 mars 1955 a mené à la suspension de Richard, qui a frappé l'arbitre en voulant répliquer à la charge du défenseur, puis à la célèbre émeute du 17 mars suivant à Montréal. Laycoe a dirigé les Kings de Los Angeles au cours de la saison 1969-70 avant d'être le premier entraîneur des Canucks de Vancouver de 1970 à 1972.

Décès le 29 avril 1998

 

Annonce

1918

Naissance - Madeleine Parent 

Madeleine Parent était une syndicaliste et féministe québécoise.

Madeleine Parent a incarné le pouls de la classe ouvrière avant de devenir l’une des consciences les plus avisées du féminisme québécois. Une femme de tête et de cœur, en avance sur son temps, qui aura milité bien au-delà de la retraite en jetant des ponts entre les communautés francophones, anglophones, allophones et autochtones, avant de s’éteindre des suites d’une longue maladie.

Encore ces dernières années, on avait vu la militante infatigable, frêle, mais droite, marcher pour la paix et les droits des femmes, des réfugiés, des minorités et des oppressés. Régulièrement, on l’avait aussi lue ou entendue sur diverses tribunes. De sa plume incisive, il lui arrivait encore de protester contre des lois qu’elle jugeait injustes. Tout cela sans jamais se démonter, comme au temps où elle s’activait dans les syndicats.

« Chaque lutte syndicale enseigne au travailleur comment se battre. Rien n’est jamais complètement perdu », aimait à répéter cette femme de principe née à Montréal.

Tiré du texte de Louise-Maude Rioux Soucy, Le Devoir

Décès le 12 mars 2012

1909

Naissance - David Lewis 

  • naissance-david-lewis/lewis8-jpg.jpeg

David Lewis, né sous le nom de Losh, en Russie.  En 1921, sa famille s'installe à Montréal, où Lewis ne tarde pas à maîtriser l'anglais. Il fréquente l'Université McGill de 1927 à 1931 et remporte une bourse Rhodes pour étudier à Oxford.

Il devient, en 1936, secrétaire national de la Co-Operative Commonwealth Federation (CCF), une coalition politique.

Il est l'un des principaux architectes de la création du Nouveau Parti démocratique (NPD) en 1961. Grâce à ses efforts, la CCF, d'abord à base agricole et surtout concentrée dans l'Ouest, devient le populaire NPD, un parti plus urbain à base ouvrière. Il continue d'assumer divers postes de direction au NPD, jusqu'à son élection comme chef du parti.

Après sa défaite aux élections fédérales de 1974, Lewis démissionne de son poste de chef du NPD en 1975 et termine sa carrière comme professeur à l'Université Carleton.

Décès le 23 mai 1981

1905

Naissance - Paul Desmarteaux 

  • naissance-paul-desmarteaux/paul-desmarteaux39.jpg

Paul Desmarteaux jouait le curé Labelle dans les Belles Histoires des Pays d'en Haut.

Il a fait ses débuts au théâtre Stella avec la troupe Barry-Duquesne. Il avait comme compagnons de jeu les Guimond père et fils, Manda, la Poune, Claude Blanchard, Léo Rivest et Jean Grimaldi. Ce grand pince-sans-rire a beaucoup oeuvré dans les cabarets. Sa corpulence l'a bien servie pour son rôle inoubliable du curé Labelle dans les Belles Histoires.

Tiré du site Mort ou vif

Décès le 19 janvier 1974

Wikipédia

1898

Naissance - Abram Shorin 

  • naissance-abram-shorin/baseball-cards-jpg.jpeg
    1950 - 1960 - 1970
  • naissance-abram-shorin/baseballcards-jpg.jpeg

Né à New-York.

En 1950, Abram et ses frères eurent l'idée de placer des cartes de baseball dans l'emballage de la gomme balloune.

Vous devinez la suite: ils firent fortune.

 

Décès le 28 mai 1990

1894

Naissance - Édouard VIII, duc de Windsor 

  • naissance-edouard-viii-duc-de-windsor/edward-viii-sm-jpg.jpeg
    Le Duc de Windsor est le seul monarque britannique à abdiquer volontairement
  • naissance-edouard-viii-duc-de-windsor/eliedouardsimpson-jpg.jpeg

Edward monta sur le trône à la mort de son père en janvier 1936 sous le nom d'Édouard VIII. Il montra rapidement son refus des protocoles de la cour et les hommes politiques s'inquiétaient de son apparent mépris des conventions établies. Quelques mois après le début de son règne, il provoqua une crise constitutionnelle en demandant en mariage la mondaine américaine Wallis Simpson qui avait divorcé de son premier époux et était en instance de divorce d'avec le second. Les Premiers ministres du Royaume-Uni et des dominions s'opposèrent à cette union en avançant que le peuple n'accepterait jamais comme reine une femme dont les deux ex-époux étaient encore en vie. De plus, un tel mariage serait entré en conflit avec le statut d'Édouard VIII de chef suprême de l'Église d'Angleterre, qui s'opposait au remariage de personnes divorcées si leurs anciens époux ou épouses étaient toujours en vie.

L'une des raisons couramment avancées pour expliquer l'abdication est que Édouard VIII savait que le gouvernement dirigé par le Premier ministre Stanley Baldwin démissionnerait si le mariage avait lieu, et que cela l'obligerait à organiser des élections générales perdant ainsi son statut de monarque politiquement neutre. Il aurait donc choisi d'abdiquer plutôt que de renoncer à sa relation. L'autre scénario est moins flatteur pour le roi : proche idéologiquement des théories nazies et même de certains hauts responsables du Troisième Reich, il fut poussé à l'abdication par le gouvernement britannique.

Son frère cadet Albert monta sur le trône sous le nom de George VI. Avec un règne de 326 jours, Édouard VIII est l'un des monarques ayant eu le règne le plus court de l'histoire de la monarchie britannique et il ne fut jamais couronné.

Après son abdication, il reçut le titre de Duc de Windsor et épousa Wallis Simpson en France le 3 juin 1937 après l'officialisation du second divorce de celle-ci. Plus tard dans l'année, le couple se rendit en Allemagne. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut initialement stationné avec le corps expéditionnaire britannique en France, mais après des accusations de sympathies nazies1, il fut nommé gouverneur général des Bahamas. Après la guerre, il ne reçut pas d'autres fonctions officielles et il passa le reste de sa vie en France.

Lors de sa mort, Madame Wallis Simpson, son épouse pour qui il avait renoncé au trône 36 ans plus tôt, était à son chevet. Elle est décédée en 1986.

Décès le 28 mai 1972

Wikipédia

1878

Gens d'ici - Naissance - Albert Lozeau 

  • naissance-albert-lozeau/alozeau-p7082.gif

Souffrant de paralysie à l’âge de 18 ans, il s’est alors tourné entièrement vers l’écriture.

Il est l’auteur de Lauriers et feuilles d’érable, Le Miroir des jours et L’Âme solitaire. Il était membre de la Société royale du Canada. 

Décès le 24 mars 1924

Wikipédia

1878

Décès - George Back, explorateur et artiste, 81 ans 

  • deces-george-back/george-back32-jpg.jpeg
  • deces-george-back/george-back23-jpg.jpeg
  • deces-george-back/george-back15-jpg.jpeg
  • deces-george-back/george-back4-jpg.jpeg

Sir George Back, officier de marine, explorateur et artiste, est né à Stockport, en Angleterre.

Il s'enrôle dans la marine royale britannique comme volontaire de première classe en 1808.

Il est affecté au Navire de sa Majesté Trent, sous les ordres du capitaine John Franklin, qui quitte l'Angleterre en avril 1818.

Franklin remarque les talents d'artiste de Back, et l'amène, à nouveau, avec lui pour son expédition terrestre dans l'Arctique qui s'étend de 1819 à 1822. Elle a pour but d'explorer le littoral nord du continent, de l'embouchure de la rivière Coppermine en se dirigeant vers l'est. Back s'y distingue par les nombreux croquis qu'il dessine, mais aussi pour avoir sauvé l'équipe de Franklin de la famine en allant chercher de l'aide auprès des Amérindiens. Back est même promu lieutenant le 1er janvier 1821, avant la fin de l'expédition. Les dessins de Back servent à illustrer le récit de Franklin.

Apprenant la disparition du capitaine John Ross dans l'Arctique en 1832, il propose ses services pour mener des recherches par voie terrestre, en empruntant vers le nord la Grande rivière des Poissons (qui deviendra la rivière Back). Lorsqu'il apprend, au printemps 1834, que Ross a été retrouvé, il décide de continuer et d'explorer la Grande rivière des Poissons et le littoral de chaque côté de son embouchure. À son retour en Angleterre, Back est accueilli en héros, promu capitaine de vaisseau et élu membre de la Royal Geographical Society en 1836.

Naissance le 06 novembre 1796

Wikipédia