Les éphémérides d'Alcide

   04 novembre   

1995

Décès - Yitzhak Rabin, 73 ans 

  • deces-yitzhak-rabin/rabin3232.gif

En 1941, il s’engage dans le Palmah et joue un rôle important dans la première guerre arabo-israélienne (1948).

À la fin de cette guerre, il fait partie de la délégation israélienne aux négociations d'armistice. Rabin conduit l'armée israélienne dans la Guerre des six jours en 1967, puis il est nommé ambassadeur d'Israël aux USA de 1968 à 1973, jusqu’à son élection à la Knesset (parlement) comme député travailliste. Entre 1974 et 1995, il occupera plusieurs fois le poste de premier ministre et celui de ministre de la défense.

Il est assassiné par Yigal Amir, un étudiant religieux fondamentaliste qui veut mettre fin au processus de paix. Le 27 mars 1996, l'israëlien Yigal Amir sera condamné à la prison à vie plus six ans pour le meutre de Yitzhak Rabin.

Naissance le 01 mars 1922

Wikipédia

1992

Décès - George Klein, inventeur, 88 ans 

  • deces-george-klein/0506-george55-gif.gif
  • deces-george-klein/george-klein56-jpg.jpeg

George J. Klein est un ingénieur natif de Hamilton, souvent cité comme étant l'inventeur canadien le plus prolifique du XXe siècle.

Le Dr Klein a contribué à de nombreuses inventions, notamment le fauteuil roulant électrique pour quadraplégiques, le pistolet agrafeur de microchirurgie, une vaste gamme de systèmes d'engrenage et de nombreuses innovations importantes dans le domaine de l'aéronautique et de l'exploration spatiale.

Ses premiers travaux ont permis d'adapter des skis au train d'atterrissage des avions et, parmi ses dernières inventions, on peut citer l'antenne tige qui est devenue une contribution bien connue du Canada aux programmes Gemini et Apollo.

Le Dr Klein a dirigé l'équipe qui a conçu le premier réacteur nucléaire du Canada pendant les années 40 et il a contribué à de nombreuses inventions militaires qui ont joué un rôle primordial au cours de la deuxième guerre. À l'âge de 72 ans, le Dr Klein interrompt sa retraite pour se joindre à la compagnie Spar Aérospatiale qui l'a engagé comme consultant en matière de conception d'engrenages pour le projet Canadarm.

Naissance le 15 août 1904

Wikipédia

1985

Gens d'ici - Décès - Jean-Marie Lemieux, 45 ans 

  • deces-jean-marie-lemieux/charbonneau1973.jpg
    Jean-Marie Lemieux joue le rôle de Mgr Charbonneau.

Jean-Marie Lemieux est un comédien et metteur en scène québécois né à La Pocatière.

Il a joué dans Charbonneau et le chef - Les belles histoires des Pays d'en haut - D’Iberville - À la branche d’Olivier - Les Berger - Bingo – Partis pour la gloire - L’affaire Coffin - Les yeux rouges. Sa dernière apparition publique sur les planches remonte environ à 2 ans avant sa mort, dans une adaptation du film de 1931, Marius, sur la scène d'un théâtre d'été.

Il a été emporté bien prématurément par un cancer.

Naissance le 14 décembre 1939

Wikipédia

 

Annonce

1964

Gens d'ici - Naissance - Sylvie Roy 

  • naissance-sylvie-roy/1237195-sylvie-roy-quebec-octobre-2009.jpg
    Sylvie Roy à Québec en octobre 2009. ARCHIVES PC

Sylvie Roy est une avocate et une femme politique québécoise, née à La Tuque.

Diplômée en droit de l'Université Laval en 1987, Sylvie Roy est membre du Barreau du Québec depuis 1988. Elle a exercé son métier d'avocate en pratique privée de 1988 à 2003. Elle a été la mairesse de Sainte-Sophie-de-Lévrard de 1999 jusqu'à son élection comme députée en 2003, et à ce titre, membre de la Commission d'aménagement du territoire, à la MRC de Bécancour de 1999 à 2003.

Elle a été députée de la circonscription de Lotbinière à l'Assemblée nationale de 2003 jusqu'à la disparition de cette circonscription en 2012. Depuis 2012, elle est députée de la circonscription d'Arthabaska. De 2003 à 2012, elle a représenté l'Action démocratique du Québec (ADQ), dont elle a été la première femme à être chef intérimaire, du 27 février au 18 octobre 2009. L'ADQ est devenue la Coalition Avenir Québec le 20 avril 2012, qu'elle représente jusqu'au 26 août 2015.

Depuis 2014, elle est la porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de travail, d'énergie et de ressources naturelles ainsi que de relations internationales et de francophonie. Elle est aussi la porte-parole du deuxième groupe d'opposition responsable de la région de la Mauricie. Elle annonce, le 26 août 2015, qu'elle quitte le caucus de la Coalition Avenir Québec pour siéger comme indépendante.

Décès le 31 juillet 2016

Wikipédia

1955

Décès - Cy Young, joueur de baseball américain, 88 ans 

  • deces-cy-young/young-cy-114.jpg
  • deces-cy-young/cy-young13.jpg

Cy Young, de son véritable nom Denton True Young, était un lanceur vedette de baseball qui a évolué de 1890 à 1911.

Le trophée remis aux meilleurs lanceurs du baseball majeur porte son nom. De 1956 (l'année suivant la mort de Young) jusqu'en 1966, il fut remis au meilleur lanceur du baseball. Depuis 1967, deux Trophées Cy Young sont décernés, un pour chaque ligue (Nationale et Américaine).

Naissance le 29 mars 1867

Wikipédia

 

Annonce

1952

Gens d'ici - Naissance - Raymond Gravel, prêtre 

  • naissance-raymond-gravel-pretre/rgravel-jpg.jpeg
    Photo: Ian Barrett Archives La Presse canadienne

Raymond Gravel, né à St-Damien-de-Brandon et mort à Joliette (Québec), est un prêtre catholique. Il a été le député bloquiste de Repentigny à la Chambre des communes du Canada.

D'une famille de neuf enfants, Raymond Gravel, est mal encadré et bafoué par son père violent. Il commence à fumer dès l'âge de 11 ans, quitte la maison à 16 ans et, surtout, se retrouve au bord du gouffre en faisant une incursion dans l’univers de la drogue et de la prostitution masculine, pour ensuite passer par les étapes du sevrage et de la désintoxication.

À 33 ans, Gravel devient prêtre et suscite beaucoup de controverse en raison de ses prises de position, notamment sur l’homosexualité et l’avortement. Le 27 novembre 2006, lors d'une élection partielle, Gravel est élu. Il est le premier prêtre québécois à se faire élire à la Chambre des communes. Moins de deux ans plus tard, Gravel est sommé par le Vatican d'abandonner soit sa prêtrise, soit sa fonction politique. Il choisit de ne pas se présenter aux élections suivantes.

Il s'est éteint d'un cancer du poumon (il était fumeur).

Décès le 11 août 2014

Wikipédia

1946

L'UNESCO entre en vigueur 

  • lunesco-entre-en-vigueur/unesco-gif.gif
  • lunesco-entre-en-vigueur/julian-huxley11420-jpg.jpeg
    Le premier directeur général est le biologiste britannique Julian Huxley.
  • lunesco-entre-en-vigueur/unesco1521-1-jpg.jpeg

La Convention créant l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a été signée à Londres le 16 novembre 1945 par 37 pays et est entrée en vigueur suite à la ratification, le 4 novembre 1946, par 20 de ses signataires. La première session de la Conférence générale s'est tenue à Paris du 19 novembre au 10 décembre 1946. Le premier directeur général est le biologiste britannique Julian Huxley. L'UNESCO a pour vocation de promouvoir la paix, l'éducation, la science et la culture dans le monde. Son siège est installé à Paris. Les membres de l'UNESCO ont inauguré leurs nouveaux locaux le 3 novembre 1958.

Wikipédia

1946

Naissance - Robert Mapplethorpe, photographe 

  • naissance-robert-mapplethorpe-photographe/robert-mapplethorpe1-jpg.jpeg
    Photo prise par lui-même
  • naissance-robert-mapplethorpe-photographe/robert-mapplethorpe-flower-jpg.jpeg
  • naissance-robert-mapplethorpe-photographe/016lady-jpg.jpeg

Robert Mapplethorpe était un photographe états-uniens célèbre pour ses portraits en noir et blanc très stylisés, ses photos de fleurs et ses nus masculins.

Mapplethorpe prend sa première photographie avec un Polaroid. Dans les années 70, il se procure un appareil de presse grand format et commence à photographier ses amis et connaissances, qui comprennent des artistes, des compositeurs et des habitués de sex clubs underground. Dans les années 80, ses photographies prennent un tour plus maniéré, recherchant la beauté abstraite. Il se concentre alors sur des nus statuaires tant féminins que masculins, des natures mortes florales, et des portraits officiels.

Décès le 09 mars 1989

Wikipédia

 

Annonce

1946

Naissance - Robert Davidson 

  • naissance-robert-davidson/rdavidson-sm-jpg.jpeg
  • naissance-robert-davidson/robert-davidson-yaahl-kiingneanegang--jpg.jpeg
    Yaahl Kiingneanegang
  • naissance-robert-davidson/robertdavidsontotem-jpg.jpeg
    le premier totem des îles de la Reine-Charlotte

L'artiste haïda Robert Davidson naît à Hydaburg, en Alaska.
Il est sculpteur, graveur et joaillier.

Il sculptera le premier totem des îles de la Reine-Charlotte à la mémoire des anciens Haïdas.

Wikipédia

 

Annonce

1943

Naissance - Jim Cantalupo 

  • naissance-jim-cantalupo/jim-cantalupo-jpg.jpeg
  • naissance-jim-cantalupo/mcdonald-cantapulo-jpg.jpeg
    Jim Cantalupo avec la championne chinoise de plongeon Guo Jingjing

Jim Cantalupo est devenu expert - comptable et a travaillé pour Arthur Young pendant huit ans avant de rejoindre McDonald's.

Quand il s'est installé à la tête du groupe à la place de Jack Greenberg McDonald's, venait de subir la première perte trimestrielle de son histoire. En un peu plus d'un an, M. Cantalupo a réussi à retourner la situation en diversifiant les menus notamment pour leur donner une tournure plus saine grâce à l'ajout de salades par exemple. Il a également amélioré le service et la propreté des restaurants de la chaîne à l'arche d'or aux États-Unis.

 Il assistait à un congrès McDonald à Orlando, en Floride, quand il a été frappé d'une crise cardiaque et est décédé plus tard.

Décès le 19 avril 2004

Wikipédia

 

Annonce

1942

Bataille d'El Alamein 

  • bataille-del-alamein/image006-jpg.jpeg
  • bataille-del-alamein/image007-jpg.jpeg
  • bataille-del-alamein/image008-jpg.jpeg
  • bataille-del-alamein/image049-jpg.jpeg
    Le maréchal Erwin Rommel,
  • bataille-del-alamein/image050-jpg.jpeg
    le commandant de l'Afrika Korps Le maréchal Bernard Mo ntgomery

La coordination de l’infanterie et des blindés fut un élément cruciale dans la victoire des forces alliées à El-Alamein.
Au bout de 12 jours, la bataille d'El Alamein, en Égypte, se termine par la victoire des Britanniques sur les Allemands
La seconde bataille d'El-Alamein est un épisode de la guerre du désert durant la Seconde Guerre mondiale.

Elle se déroula fin octobre, début novembre 1942.
Elle fut décisive dans le sens où elle permit aux Britanniques de repousser les Allemands qui menaçaient depuis plus de six mois la ville d'Alexandrie et le canal de Suez. Si les Allemands avaient réussi, ils auraient envahi une grande partie de l'Empire britannique. Mais la supériorité en chars de l'armée britannique et la domination de la mer Méditerranée par la Royal Navy empêcha l'Afrikakorps (DAK) d'être ravitaillé de manière efficace.

Perdant de fait l'initiative, Rommel dut se résoudre à la défensive, chose dans laquelle il excellait moins que dans l'offensive. De fait, Montgomery, après avoir repoussé en septembre la dernière offensive du « Renard du désert » à Alam el Halfa, put préparer la grande offensive pour chasser les Germano-Italiens d'Afrique.

Wikipédia

1940

Franklin Delano Roosevelt encore élu 

  • franklin-delano-roosevelt-encore-elu/lossy-page1-440px-fdr-1944-color-portrait-tif-jpg.jpeg
    Photo prise en 1944
  • franklin-delano-roosevelt-encore-elu/franklin-roosevelt1218-jpg.jpeg

Franklin Delano Roosevelt est élu pour son troisième et avant-dernier mandat de président des U.S.A.
Maintenant les présidents américains doivent se retirer après un deuxième mandat.

Wikipédia

1939

Première voiture à air conditionné 

  • premiere-voiture-a-air-conditionne/packard39lfos-jpg.jpeg
  • premiere-voiture-a-air-conditionne/packard39engineos-jpg.jpeg

Lors de la 40ème exposition de voiture, du 4 au 12 novembre à Chicago Packard Motor Co. de Detroit au Michigan, fait la démonstration d'une voiture équipée de l'air climatisé.

Wikipédia

1923

Naissance - Alfred Heineken 

  • naissance-alfred-heineken/wobo-5.jpg
  • naissance-alfred-heineken/heineken1.jpg

Alfred Heineken est un brasseur hollandais.

Il a élevé l'entreprise familiale fondée par son grand-père au rang de géant mondial de la bière, présent dans 170 pays. En 1983, il a été kidnappé avec son chauffeur et retenu enchaîné à un mur d'une usine désaffectée pendant trois semaines, avant d'être finalement libéré contre une rançon de 35 millions de florins (23 millions de dollars canadiens).

Décès le 03 janvier 2002

1921

Au Japon, le premier ministre Takashi Hara est assassiné 

  • au-japon-le-premier-ministre-takashi-hara-est-assassine/image048-jpg.jpeg
    Domaine public

Takashi Hara, né le 15 mars 1856 et assassiné le 4 novembre 1921, est un homme politique japonais, Du 29 septembre 1918 au 4 novembre 1921, il est le dixième premier ministre du Japon. Il était surnommé aussi Hara Kei. Il est le premier roturier (non membre de la Kazoku) et le premier chrétien (baptisé catholique romain sous le nom de « David ») à accéder au poste de premier ministre de l'Empire du Japon.
Takashi Hara fut poignardé à la gare de Tokyo par un officier d'extrême droite.

Wikipédia

 

Annonce

1921

Le Canadien change de main 

  • le-canadien-change-de-main/canadiens611-jpg.jpeg
  • le-canadien-change-de-main/leodandurand-1935-jpg.jpeg

Acquisition du Canadien de Montréal par Léo Dandurand, Jos Cattarinich et Louis Létourneau
À la suite du décès du propriétaire du Canadien de Montréal, George (Kendall) Kennedy, trois sportifs de la métropole, font l'acquisition de l'équipe pour 11 000 $.

Au cours des jours qui précèdent cette transaction, la rumeur voulait que Tom Duggan du National Sports Club devienne le nouveau propriétaire du Canadien de Montréal. Mais la presse confirme le 2 novembre que Cecil Hart, qui joue le rôle d'intermédiaire auprès de la veuve de Kendall-Kennedy, a obtenu une entente favorable à Dandurand et Cattarinich (on ne parle pas encore de Louis Létourneau à ce moment). Deux jours plus tard, les documents sont signés. C'est le député libéral Athanase David qui deviendra président de l'équipe, mais c'est Dandurand qui sera le plus identifié au Canadien de Montréal dont il sera entraîneur et directeur gérant.

1919

Première station de radio à Montréal 

  • premiere-station-de-radio-a-montreal/dates-logo510-jpg.jpeg


La première station de radio commerciale au Canada est licenciée.
Nommée XWA (maintenant CFCF, Montréal), elle est établie par Marconi.
Selon différentes sources, on la considère comme la première station de radio licenciée au monde.

1919

Gens d'ici - Naissance - Simonne Monet-Chartrand 

  • naissance-simonne-monet-chartrand/monet-chartrand-simonne5062.jpg
    Une des femmes les plus en vue du Québec

Simonne Monet-Chartrand était une féministe, une pacifiste, une syndicaliste et une écrivaine québécoise.

Née à Montréal dans une famille bourgeoise, elle étudie au pensionnat Marie-Rose, propriété des sœurs du Saint-Nom-de-Jésus. Dès son jeune âge, elle se plaint de l'inégalité des chances entre les garçons et les filles et du manque de loisirs offerts aux jeunes filles.

Mère de sept enfants, elle est une des fondatrices de l'organisme Voix des femmes en 1960 et de la Fédération des femmes du Québec en 1966. La guerre lui paraît immorale, inhumaine et injuste, et elle ne croit pas la guerre juste. Son positionnement antinucléaire remonte aux explosions de Hiroshima et Nagasaki. Formée en histoire, elle écrit l'histoire des femmes du Québec en 1990.

Elle était l'épouse du bouillant syndicaliste Michel Chartrand.

Décès le 18 janvier 1993

Wikipédia

1918

Les Alliés adoptent le plan de paix en quatorze points du président Woodrow Wilson 

  • les-allies-adoptent-le-plan-de-paix-en-quatorze-points-du-president-woodrow-wilson/image001-jpg.jpeg
  • les-allies-adoptent-le-plan-de-paix-en-quatorze-points-du-president-woodrow-wilson/image002-jpg.jpeg
    L'Allemagne impériale signera l'armistice le 11.

Les « quatorze points de Wilson » est le nom donné au programme du président des États-Unis Woodrow Wilson pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l'Europe dans un discours retentissant du 8 janvier 1918 devant le Congrès des États-Unis.

Wikipédia

1916

Naissance - Ruth Handler 

  • naissance-ruth-handler/barbie147-jpg.jpeg
    Créatrice de la poupée Barbie.
  • naissance-ruth-handler/barbie448-jpg.jpeg
    Barbie 1959
  • naissance-ruth-handler/ruthel-jpg.jpeg
    Ruth et Elliot Handler
  • naissance-ruth-handler/wbarbie-jpg.jpeg

C’est en 1959 qu’elle a commercialisé le célèbre jouet, baptisé du diminutif du nom de sa fille Barbara.

Elle a été la cofondatrice de la société Mattel.

Décès le 27 avril 2002

Wikipédia

1906

Alois Alzheimer décrit sa maladie pour la première fois 

  • alois-alzheimer-decrit-sa-maladie-pour-la-premiere-fois/aloi-jpg.jpeg
    Alois Alzheimer

En novembre 1901, un neurologue allemand du nom de Alois Alzheimer examine pour la première fois Auguste Deter, une femme de 51 ans qui souffre de troubles de mémoire, du langage et d’autres troubles psychologiques (désorientation, hallucinations, etc). Comme son état correspondait à la définition de ce que l’on appelait alors la démence, mais qu’elle était particulièrement jeune pour présenter ces symptômes, on lui diagnostiqua une « démence présénile ».

Le 4 novembre 1906, lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands à Tübingen, en Allemagne, Alois Alzheimer décrit pour la première fois la « maladie particulière du cortex cérébral » de sa patiente Auguste D.

La publication écrite de cette présentation suit en 1907, mais c’est seulement en 1911 que Alzheimer va publier un article plus détaillé sur l’interprétation de ses observations. Il y relate entre autres le cas de Johann F., un autre patient atteint de ce qui était entre-temps devenu la « maladie d’Alzheimer ».

Wikipédia

1892

Honoré Mercier acquité 

  • honore-mercier-acquite/1-jpg.jpeg

Impliqué dans le scandale du chemin de fer de la Baie des Chaleurs dans lequel on l'accusait d'avoir accepté des pots de vin, il est acquitté en ce jour. Il avait alors été banni comme Premier Ministre par le Lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers mais suite au jugement favorable, il sera réélu comme Premier Ministre et le restera jusqu'à sa mort.

1879

Invention de la caisse enregistreuse 

  • invention-de-la-caisse-enregistreuse/cash-register28-jpg.jpeg

La caisse enregistreuse fut inventée le 4 novembre 1879 par l’Américain James J. Ritty. Il possédait un saloon à Dayton (Ohio) et les discussions constantes avec ses clients et les vols de ses employés l’exaspéraient. Au cours d’un voyage en bateau, il observa une machine qui servait à comptabiliser les tours effectués par les hélices. Cette machine fut le déclic qui déclencha l’idée de sa caisse enregistreuse, à la fois additionneuse, imprimante et tiroir-caisse.

La demande de brevet (Pat. No. 221,360) fut enregistrée le 26 mars 1879 et autorisée le 4 novembre 1879. En 1884, James Ritty vendit son invention à John H. Patterson pour 6 500$ . John H. Patterson modifia l'appareil et enregistra une nouvelle demande de brevet (Pat. No. 386,401) qui fut acceptée le 17 juillet 1888. Par la suite John H. Patterson fonda la compagnie 'National Cash Register'.

Wikipédia

1879

Naissance - Will Rogers, humoriste 

  • naissance-will-rogers-humoriste/willrogers3866-1-jpg.jpeg
  • naissance-will-rogers-humoriste/the-wreckage4069-1-jpg.jpeg

Homme de spectacle, humoriste, Will Rogers est un cavalier expert et habile manieur du lasso.

Il perd la vie dans l'écrasement d'un avion près de Barrow, en Alaska en compagnie du pilote Wiley Post.

Décès le 15 août 1935

Wikipédia

1875

Naufrage du bateau à vapeur Pacific au large de Vancouver 

  • naufrage-du-bateau-a-vapeur-pacific-au-large-de-vancouver/steamer-pacific-jpg.jpeg

230 personnes meurent lorsque le bateau à vapeur «Pacific» échoue à Vancouver.

1873

Brevet pour une couronne dentaire en or 

  • brevet-pour-une-couronne-dentaire-en-or/goldcrown144182thm6-jpg.jpeg

Un brevet est remis au Dr. John B. Beers de San Francisco, Californie pour une couronne dentaire en or.

 

Annonce

1857

Décès - Paul Delaroche, peintre français, 60 ans 

  • deces-paul-delaroche/delarocheportrait-jpg.jpeg
  • deces-paul-delaroche/herodias-by-paul-delaroche-jpg.jpeg
    Hérodias
  • deces-paul-delaroche/napoleoncrossingthealps-jpg.jpeg

Paul Delaroche est issu d'une famille aisée. Il était fils d'un expert en tableaux.
Parmi ses oeuvres, on remarque Bonaparte franchissant les Alpes, Napoléon à Sainte-Hèlène, Marie-Antoinette après sa condamnation, La Cenci marchant au supplice, Le Dernier adieu des Girondins, et plusieurs sujets religieux : Moïse exposé sur le Nil, Le Christ à Gethsemani, Le Christ sur la croix, Le Christ des affligés, L'Ensevelissement du Christ, la Vierge au pied de la croix, la Vierge chez les saintes femmes, la Vierge en contemplation devant la couronne d'épines, une Jeune martyre.

Naissance le 17 juillet 1797

Wikipédia

1847

Décès - Félix Mendelssohn-Bartholdy, 38 ans 

  • deces-felix-mendelssohn-bartholdy/mendelssohn-bartholdy7614.jpg

Le compositeur Félix Mendelssohn est né dans ville allemande d'Hambourg. À 17 ans, il composa la fameuse ouverture du Songe pour une nuit d'été qui contient la Marche nuptiale, entendue par de nombreux couples très fraîchement mariés.

Trois ans plus tard, il dirigea l'exécution d'une œuvre majeure, La Passion selon Saint Mathieu de Jean-Sébastien Bach, contribuant ainsi à faire redécouvrir ce compositeur exceptionnel.

Il est mort dans la ville allemande de Leipzig d'un AVC, une condition qui courait dans sa famille.

Naissance le 03 février 1809

Wikipédia

1846

Première jambe artificielle brevetée 

  • premiere-jambe-artificielle-brevetee/palmerleg-jpg.jpeg

Un brevet est remis à Benjamin F. Palmer New Hampshire (No. 4,834) pour une jambe artificielle.

1841

Naissance - Benjamin F. Goodrich 

  • naissance-benjamin-f--goodrich/goodrich-gif.gif

Benjamin F. Goodrich est le fondateur de la compagnie B.F. Goodrich Rubber Co. Après une première faillite, il déménage
à Akron où il commence à fabriquer des boyaux à incendie, des courroies et des pneus de bicyclettes.

Décès le 03 août 1888

Wikipédia

1838

Deuxième rébellion au Bas-Canada 

  • deuxieme-rebellion-au-bas-canada/patriotes-logo-petit1-jpg.jpeg
    Robert Nelson et Cyrille Côté à la tête d'une 2e rébellion
  • deuxieme-rebellion-au-bas-canada/rnelson-jpg.jpeg
    Robert Nelson

Robert Nelson et Cyrille Côté sont à la tête d'une 2e rébellion au Bas-Canada. Le gouverneur Colborne déclare la loi martiale.
Les hommes de Côté fuient après une escarmouche à Lacolle. Quant aux hommes de Nelson, ils battent en retraite à Odelltown, au nord de la frontière du Vermont, où il seront défaits par Charles Taylor, le 9 novembre.

Wikipédia

1821

Naissance - Thomas Coltrin Keefer 

  • naissance-thomas-coltrin-keefer/keefer-jpg.jpeg

Thomas Coltrin Keefer est un ingénieur civil. Il participe à un grand nombre d'importants travaux d'ingénierie. Il entame des levés pour un chemin de fer reliant Kingston (Ontario) et Toronto (1851). En plus d'être responsable du levé pour une ligne entre Montréal et Kingston, il choisit l'emplacement du pont Victoria au-dessus du Saint-Laurent à Montréal. Keefer devient ingénieur en chef de la commission des eaux de Montréal et, en 1859, il conçoit le système d'alimentation en eau d'Hamilton, en Ontario, ainsi que des ouvrages de purification de l'eau à Ottawa (1874). Le poste de pompage d'Hamilton pourvu de machines à cylindres accouplés Gartshore, dont il est l'auteur, est déclaré site historique national. Keefer est un des membres fondateurs et le premier président de la Société canadienne des ingénieurs civils (1887). En tant que doyen des ingénieurs canadiens, il est honoré à plusieurs reprises. Il reçoit, entre autres, le titre de président de l'American Society of Civil Engineers.

Décès le 07 janvier 1915

Wikipédia

1797

Robert Shore Milnes nommé Lieutenant-gouverneur du Bas-Canada 

  • robert-shore-milnes-nomme-lieutenant-gouverneur-du-bas-canada/robert-shore-milnes-jpg.jpeg

Soldat britannique et administrateur des colonies; lieutenant-gouverneur du Bas-Canada de 1799 à 1808. Il a occupé brièvement le poste de gouverneur de la Martinique en 1795. Il a quitté le Bas-Canada en raison de sa mauvaise santé en 1805, mais il est resté lieutenant-gouverneur jusqu'en 1808. Il est devenu baronnet du Royaume-Uni en 1801.

Wikipédia

1791

La bataille du fleuve Wabash 

  • la-bataille-du-fleuve-wabash/st-clair-campaign7-jpg.jpeg
  • la-bataille-du-fleuve-wabash/blujacket6-jpg.jpeg
    "Little Turtle" et "Blue Jacket"
  • la-bataille-du-fleuve-wabash/wabash1-jpg.jpeg
    Fort Wayne

L'objectif de l'expédition commandée par le général Saint-Clair était Kekionga, capitale de la tribu des Indiens Miamis, aux abords de l'actuel Fort Wayne, Indiana.
Forte d'environ 1 500 soldats, Saint-Clair était accompagnée d'environ 200 à 250 civils, comprenant des ouvriers, des épouses et enfants de militaires, des blanchisseuses et des prostituées. En date du 2 novembre, un mois après son départ, Saint-Clair ne comptait plus que 1 120 combattants tant du fait de la maladie que des désertions. Le lendemain, le 3 novembre, ce chiffre était tombé à 920 combattants (dont 52 officiers).

Dans la nuit du 3 au 4 novembre, la force de Saint-Clair campa sur les rives du fleuve Wabash. Le général américain ne se douta pas un instant de la présence d'une coalition indienne forte de 1 800 à 2 000 guerriers dirigés par Michikinikwa (« Little Turtle »), chef des Miamis, "Blue Jacket", chef des Shawnees, et Buckongahelas, chef des Delawares (Lenape).

A l'aube du 4 novembre 1791, la coalition indienne attaqua, par surprise, l'armée U.S. au campement.
Rapidement, les positions américaines furent débordées et les troupes s'enfuirent en désordre. Saint-Clair eut trois chevaux tués sous lui tandis qu'il tentait de rassembler ses troupes. Nombre d'hommes cherchèrent refuge sous les chariots ou dans les bois environnants; d'autres firent preuve de la plus extrême lâcheté.
Trois heures durant, Saint-Clair tenta de riposter à l'attaque mais en vain. Les miliciens prirent la fuite dès le début de l'attaque. Les militaires professionnels, trop peu nombreux, tentèrent une contre-attaque à la baïonnette mais celle-ci échoua. Totalement débordé, Saint-Clair fut contraint d'ordonner une retraite qui prit rapidement des allures de déroute.

La bataille fut la plus importante défaite jamais infligée aux États-Unis par les Indiens, et en termes de pourcentage de pertes dans les troupes engagées, ce fut la plus terrible défaite de toute l'histoire militaire américaine. En conséquence, le président George Washington contraint St. Clair à quitter son poste, et le Congrès lança pour la première fois une enquête contre le pouvoir exécutif. Des mille hommes de St. Clair, seuls 48 revinrent indemnes.

Wikipédia

1590

Naissance - Gerrit van Honthorst, peintre flamand 

  • naissance-gerrit-van-honthorst-peintre-flamand/gerard-van-honthorst1a-jpg.jpeg
    Gerrit van Honthorst, Le fils prodigue (1623) Alte Pinakothek, Munich
  • naissance-gerrit-van-honthorst-peintre-flamand/gerrit-van-honthorst1-jpg.jpeg
    Gerrit van Honthorst, Le marieur (1625) Centraal Museum, Utrecht
  • naissance-gerrit-van-honthorst-peintre-flamand/gerrit-van-honthorst1c-jpg.jpeg

Gerrit van Honthorst était un peintre flamand du XVIIe siècle, peintre d'histoire et de genre et portraitiste.
Il se rendit également à Londres, où il exécuta pour le roi Charles Ier des tableaux remarquables, donna des leçons aux princesses de la famille royale. Il fut nommé peintre de Guillaume Ier, prince d'Orange.

Décès le 27 avril 1656

Wikipédia