Les éphémérides d'Alcide

   11 novembre   

 

La journée du souvenir 

Le jour du Souvenir (en anglais Veterans Day, Remembrance Day ou Poppy Day), aussi connu comme jour de l'Armistice, est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d'autres guerres. Cette journée a lieu le 11 novembre pour rappeler la signature de l'Armistice de 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale.

Wikipédia

2012

La «Route de la Bravoure» est créée 

  • la-route-de-la-bravoure-est-creee/clip-image025-jpg.jpeg
  • la-route-de-la-bravoure-est-creee/clip-image026-jpg.jpeg
    Gérard Deltell s'est rendu lundi dernier à proximité de la nouvelle signalisation de la Route de la bravoure en compagnie de vétérans. (Photo gracieuseté)
  • la-route-de-la-bravoure-est-creee/clip-image027-jpg.jpeg
    La Commission de toponymie du Québec a officialisé le nouveau nom de ce tronçon, le 15 mai 2012, à la suite d'une demande visant à honorer les membres québécois des Forces armées canadiennes sur cette route qui mène à la base militaire de Valcartier.

En ce jour du Souvenir, une «Route de la Bravoure» est créée dans la région de Québec, pour rendre hommage aux militaires québécois; la «Route de la Bravoure» s'étendra de l'intersection de l'autoroute Henri IV et de l'avenue Industrielle, dans le secteur de Val-Bélair, jusqu'à Shannon, et traversera la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier.

 

Annonce

2011

Pêle-Mêle - Le jour du Souvenir 

  • pele-mele-le-jour-du-souvenir/clip-image035-jpg.jpeg

Le 11 novembre est le jour du Souvenir certes, mais cette année, cette date a une signification toute particulière, puisque c'est l'avant-dernière fois (l'année prochaine, nous aurons encore l'occasion de le vivre avec le 12/12/12, que nous avons droit à ce phénomène (11-11-11); il faudra attendre au 01-01-2101 avant de le revoir!

Donc, aujourd'hui, les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays ont fait une pause (à la onzième heure du onzième jour du onzième mois chaque année) et ont rendu hommage aux hommes et aux femmes tués au cours des guerres et opérations militaires auxquelles le Canada a participé.

C'est le jour du Souvenir.

2011

Sports - Décès - Charles William Lea, 54 ans 

  • deces-charles-william-lea/clip-image024-jpg.jpeg

Charles William Lea, né à Orléans en France et décédé  à Collierville, Tennessee, États-Unis, est un ancien lanceur droitier américain au baseball ayant joué dans les Ligues majeures de 1980 à 1988.

Il a passé six de ses sept saisons avec les Expos de Montréal, réussissant en 1981 un match sans point ni coup sûr.

Au cours d'une carrière de sept saisons, Charlie Lea a pris part à 152 matchs dans les majeures, dont 144 départs. Sa fiche est de 62 victoires et 48 défaites avec une moyenne de points mérités de 3,54. Il a retiré 535 frappeurs sur des prises en 923 manches et un tiers lancées.

Naissance le 25 décembre 1956

Wikipédia

2009

Le prince Charles souligne le jour du Souvenir à Ottawa 

  • le-prince-charles-souligne-le-jour-du-souvenir-a-ottawa/prince-charles-salue-jpg.jpeg

Le prince Charles a poursuivi sa visite au Canada, mercredi, en participant à Ottawa aux cérémonies du jour du Souvenir en compagnie du premier ministre Stephen Harper et de la gouverneure générale, Michaëlle Jean.

Des milliers de spectateurs, dont de nombreux anciens combattants, s'étaient aussi rassemblés à proximité du Monument commémoratif de guerre du Canada.

Le prince Charles, qui est le colonel en chef de trois régiments canadiens, portait un uniforme militaire complet avec le grade de lieutenant-général. Mme Jean, la commandante en chef titulaire des forces canadiennes, portait elle aussi l'uniforme.

La Presse

2009

Sacrée Météo - L'été indien le plus tardif en 20 ans 

  • sacree-meteo-lete-indien-le-plus-tardif-en-20-ans/ete-jpg.jpeg
    © Journal de Montréal - Archives

S'agit-il de l'été des Indiens?

Les conditions sont remplies. Du moins, celles reconnues officiellement par les météorologues!

Pour utiliser ce qualificatif si important, les spécialistes du climat exigent un minimum de trois jours consécutifs de temps doux après le premier gel automnal. Avec une température oscillant entre 12°C et 14°C depuis dimanche à Québec, les astres semblent alignés correctement. À Montréal, le mercure a même grimpé jusqu'à 19°C pendant la journée de lundi.

2007

Projet mémoire de l'Institut du Dominion 

  • projet-memoire-de-linstitut-du-dominion/clip-image023-jpg.jpeg

Avec la mort de 500 anciens combattants canadiens de la Deuxième Guerre mondiale chaque semaine, il devient de plus en plus difficile de se souvenir de leurs sacrifices et d'entendre leurs histoires de leurs bouches; c'est une des raisons pour lesquelles le Projet mémoire de l'Institut du Dominion joue un rôle de plus en plus important pour s'assurer que les Canadiens n'oublient jamais ce qui est arrivé.

Il ne reste qu'un seul vétéran canadien de la Première Guerre mondiale vivant et 220 000 de la Deuxième Guerre mondiale, tous passablement âgés.

 

Annonce

2006

Décès de Noella Leclair 

  • deces-de-noella-leclair/noella-leclair-jpg.jpeg

Noella Leclair est la première personne a recevoir un coeur artificiel au Canada, le 1er mai 1986

Le 25 avril 1986, elle subit une crise cardiaque.

Le 1er mai 1986, sa famille autorisa les médecins de l'Hôpital Civic d'Ottawa à pratiquer sur elle la transplantation d'un coeur artificiel «Jarvik-7»

Le 8 mai 1986, madame Leclair, âgée de 41 ans, recevait un coeur humain prélevé sur un Montréalais de 44 ans.

Elle est décédée à la suite d'un accident de la circulation en Ontario. Elle venait de fêter son vingtième anniversaire avec le coeur d'une autre personne.

2006

Sports - Le Rouge et Or remporte la coupe Dunsmore 

  • sports-le-rouge-et-or-remporte-la-coupe-dunsmore/rouge-0r-20065358-jpg.jpeg

Le Rouge et Or de l'Université Laval a remporté la coupe Dunsmore pour une quatrième année consécutive en défaisant, samedi, les Stingers de Concordia 28-12.

L'équipe de Québec a pris le contrôle du match au deuxième quart en marquant 17 points.

2004

Décès - Yasser Arafat, 75 ans 

  • deces-yasser-arafat/arafat77-jpg.jpeg
    GENEVIEVE CHAUVEL / CORBIS
  • deces-yasser-arafat/yasser-arafat178-jpg.jpeg

Yasser Arafat  né au Caire en Égypte et mort  à Clamart en France,  est un activiste et homme d'État palestinien.

La mort d'Arafat est la fin d'une époque pour le Proche-Orient. Les Palestiniens perdent le champion absolu de leur cause nationale, terroriste devenu chef d'État autocratique, qui incarna pendant plus de 40 ans le combat pour la naissance de la Palestine. Homme public le plus connu au monde sous son keffieh-symbole, «Abou Ammar» aura certes échoué à faire la paix, mais aura inscrit le combat palestinien au coeur du conflit israélo-arabe.

Naissance le 24 août 1929

Wikipédia

2003

Le Jour du Souvenir a été souligné par les soldats canadiens présents en Afghanistan 

  • le-jour-du-souvenir-a-ete-souligne-par-les-soldats-canadiens-presents-en-afghanistan/soldats-souvenir-jpg.jpeg

À cette occasion, les militaires canadiens ont participé à une cérémonie en mémoire des soldats décédés ces derniers mois.

En tout, six Canadiens ont été tués en Afghanistan depuis le début des opérations de maintien de la paix.

Les militaires ont dévoilé un mémorial consacré aux soldats disparus.

2003

À la demande des enfants de Jean-Paul Riopelle, la Cour supérieure bloque un encan organisé par la veuve du peintre 

  • a-la-demande-des-enfants-de-jean-paul-riopelle-la-cour-superieure-bloque-un-encan-organise-par-la-veuve-du-peintre/clip-image017-jpg.jpeg

Jean-Paul Riopelle, né à Montréal, Québec, le 7 octobre 1923 et mort à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, le 12 mars 2002, est un peintre, graveur et sculpteur québécois.

 

Annonce

2003

L’Association canadienne des radiodiffuseurs remet l’Ordre du mérite à Ginette Reno 

  • lassociation-canadienne-des-radiodiffuseurs-remet-lordre-du-merite-a-ginette-reno/clip-image018-jpg.jpeg

Ginettte Reno est Officier de l'Ordre du Canada depuis 1981. Elle a reçu trois fois le prix de la meilleure chanteuse canadienne de l'année au Junos (1969, 1971 et 1972).

En 1980, elle reçoit trois prix Félix dans les catégories interprète de l'année, album populaire de l'année et album le plus vendu de l'année (soulignant la vente de 350 000 copies de Je ne suis qu'une chanson).

Elle est Chevalier de l'Ordre national du Québec depuis 2004.

 

Annonce

2003

Gros succès pour le film Mambo Italiano  

  • gros-succes-pour-le-film-mambo-italiano-/clip-image019-jpg.jpeg

Avec des recettes de 5,1 millions $, la comédie à succès Mambo Italiano devient le long métrage canadien de langue anglaise ayant le plus rapporté au box-office canadien.

Le film mettant en vedette Ginette Reno a aussi été vendu dans 37 pays.

 

Annonce

2003

Le Montréal souterrain prend de l'expansion  

  • le-montreal-souterrain-prend-de-lexpansion-/logo-du-reso-jpg.jpeg
    Depuis 2004, il est désigné par le nom de RÉSO.
  • le-montreal-souterrain-prend-de-lexpansion-/montreal-metro-00147676774-jpg.jpeg
  • le-montreal-souterrain-prend-de-lexpansion-/halles-central-train-statio-montreal-jpg.jpeg
  • le-montreal-souterrain-prend-de-lexpansion-/1-jpg.jpeg
  • le-montreal-souterrain-prend-de-lexpansion-/ville-souterraine-bonaventure-metro-montreal-jpg.jpeg

Le Montréal souterrain a fait partie des plans de modernisation du maire de Montréal Jean Drapeau, dans les années 50, de même que le métro de Montréal. Il est né avec la construction de la Place Ville-Marie en 1962. C'est le plus grand complexe souterrain au monde.

"Le Montréal souterrain s'étend maintenant sur 33 kilomètres. Les galeries intérieures du Quartier international ont été inaugurées. Déjà très populaire auprès des touristes, le Montréal souterrain présente une architecture encore plus diversifiée avec ces nouvelles galeries. Cela permettra aussi aux piétons de Montréal de se déplacer plus facilement sans avoir à affronter le froid et la neige."

Parmi les services accessibles, on compte des banques, des hôtels, des centres commerciaux, des sièges sociaux, des édifices universitaires, des résidences de luxe, ainsi que sept stations de métro et deux stations de trains de banlieue. Le Montréal souterrain comporte plus de 120 points d'accès extérieur et plus de 500 000 personnes l'utilisent chaque jour, surtout durant l'hiver montréalais.

2002

Pêle-Mêle - Pierre devient Micheline 

  • pele-mele-pierre-devient-micheline/micheline-montreuil54737382-jpg.jpeg
  • pele-mele-pierre-devient-micheline/2-jpg.jpeg

Micheline Montreuil existe officiellement, après cinq ans et deux mois de batailles juridiques, Pierre Montreuil obtient de la Cour d'appel du Québec le droit d'ajouter le prénom Micheline à son acte de naissance; c'est à deux contre un que les juges de la Cour d'appel ont donné raison à Micheline, qui se décrit comme un transgenre. Elle se mariera tout de même à une autre femme, Michèle Morgan, le 13 septembre 2003 et c'est elle qui portera la robe de mariée blanche.

2001

Canada 3000 est officiellement en faillite 

  • canada-3000-est-officiellement-en-faillite/canada3000a25192522303538404146475055-jpg.jpeg

Canada 3000 a déclaré faillite dimanche soir après avoir échoué dans ses tentatives d'attirer de nouveaux investisseurs afin d'obtenir un appui du gouvernement fédéral pour poursuivre ses activités.

2000

Un funiculaire prend feu dans un tunnel 

  • un-funiculaire-prend-feu-dans-un-tunnel/kaprun0142626271-jpg.jpeg
    Voici un funiculaire comme celui qui a pris feu
  • un-funiculaire-prend-feu-dans-un-tunnel/kaprun1143636372-jpg.jpeg
    Ce qu'il reste du funiculaire
  • un-funiculaire-prend-feu-dans-un-tunnel/kaprun1344646473-jpg.jpeg
    On remonte les corps

L'embrasement d'un funiculaire dans un tunnel à Kaprun (Autriche) entraîne le décès de 155 personnes, la plupart des jeunes skieurs et adeptes de la planche à neige, ne laissant que huit survivants. Plusieurs des victimes qui avaient réussi à s’échapper périssent asphixiées en fuyant dans la mauvaise direction.

1999

Décès - Ernest Vivian Fuchs, 91 ans 

  • deces-ernest-vivian-fuchs/ernest-vivian-fuchs-jpg.jpeg
  • deces-ernest-vivian-fuchs/snow-cot1-jpg.jpeg

Ernest Vivian Fuchs, né le 11 février 1908, fut un explorateur polaire britannique, membre de la Royal Society, qui compléta avec son équipe la première traversée du continent antarctique en 1958. Elle était financée par des pays du Commonwealth pour tenter la première traversée terrestre du continent.

Dès 1955, les préparatifs commencèrent. On envisagea d'utiliser des motoneiges pour effectuer la traversée et on estimait sa durée à 100 jours entre la Mer de Weddell et la Mer de Ross. En janvier 1957, l'équipe arriva en Antarctique. Le 24 novembre 1957, Fuchs et son expédition quittèrent à bord d'autoneiges Tucker de la base nommée en l'honneur d'Ernest Shackleton et de son Expédition Endurance.

Tout au long de la traversée, l'expédition accumula des informations scientifiques sur la sismologie, la gravimétrie, la climatologie, etc. du continent. Ils sondèrent pour obtenir l'épaisseur de glace au Pôle et l'existence du continent sous celle-ci. Le 2 mars 1958, Fuchs et ses collègues atteignirent leur but, la base Scott, après 99 jours et 3 472,2 kilomètres.

Naissance le 11 février 1908

Wikipédia

1997

Sports - Le Cy Young pour Pedro Martinez 

  • sports-le-cy-young-pour-pedro-martinez/pedro-martinez70-jpg.jpeg

Pedro Martinez se voit recevoir le trophée Cy Young remis au meilleur lanceur de la ligue.

Deux autres grands lanceurs étaient sur la liste Greg Maddux et Denny Neagle.

1996

Gens d'ici - Décès - Léo Ilial, acteur, 63 ans 

  • deces-leo-ilial/leo-jpg.jpeg

Léo Ilial est un comédien français né à Paris et mort à Seillans d'un accident de voiture. Spécialisé dans le doublage, il a notamment prêté sa voix à Christopher Lee (Gremlins 2 : La Nouvelle Génération), Henry Corden (Problèmes modernes), Ed Bishop (UFO, alerte dans l'espace), Lawrence Dane (Le parc m'appartient) ou encore le personnage de Matthew Harding dans Service secret.

En 1962, par hasard, il s'arrête au Québec pour rendre visite à un ami, avant, pense-t-il, de partir pour les États-Unis où il songe à s'installer définitivement. Son séjour à Montréal change le cours de son destin. Il rencontre Jean Gascon, alors directeur du Théâtre du Nouveau Monde, se lie d'amitié avec lui et Gascon offre du travail au jeune comédien. Jusqu'en 1967, il jouera cinq ou six pièces par un au TNM. Par la suite, il jouera sur toutes les scènes du Québec, au Théâtre du Rideau vert, chez Jean Duceppe, au TPQ.

Naissance le 22 mai 1933

Wikipédia

1995

Décès - Ken Saro-Wiwa, écrivain, 54 ans 

Kenule Beeson Saro-Wiwa, plus couramment appelé Ken Saro-Wiwa,  est un écrivain et producteur nigérian, militant écologiste et récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1994.

Le 10 novembre 1995, Ken Saro-Wiwa et huit autres leaders du MOSOP ont été exécutés par pendaison à Port Harcourt par le gouvernement nigérian du général Sani Abacha. Il laisse deux enfants : le journaliste Ken Wiwa et Zina Saro-Wiwa la réalisatrice et journaliste artistique.

Naissance le 10 octobre 1941

Wikipédia

 

Annonce

1995

Décès - Jean-Louis Curtis, écrivain, 78 ans 

  • deces-jean-louis-curtis/curtis69-jpg.jpeg

Jean-Louis Curtis est écrivain français né à Orthez.

Il a publié près de 30 romans, des traductions et une centaine de textes brefs.

Il a reçu

  • le prix Goncourt pour 'Les forêts de la nuit' en 1947,
  • le grand prix de littérature de l'Académie française en 1981,
  • le prix Prince Pierre-de-Monaco en 1981

Il fut élu à l'Académie française le 4 décembre 1986

Il a collaboré aux journaux et revues :

  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Nouvelles littéraires
  • Le Quotidien de Paris
  • L’Express

Naissance le 22 mai 1917

Wikipédia

 

Annonce

1993

Décès - Erskine Hawkins, trompettiste, 79 ans 

  • deces-erskine-hawkins/erskine-hawkins-jpg.jpeg

Erskine Hawkins est un trompettiste et chef d'orchestre américain de l'ère des big bands. Il a formé son orchestre alors qu'il était encore aux études et a commencé à enregistrer en 1936. Il est le compositeur de son plus grand succès, Tuxedo Junction. Son orchestre a survécu jusqu'en 1953, et le musicien est demeuré actif jusque dans les années 80.

Naissance le 26 juillet 1914

Wikipédia

1992

L'Eglise anglicane ouvre ses portes aux "prêtresses" 

  • leglise-anglicane-ouvre-ses-portes-aux-pretresses/generalsynod23840606067-jpg.jpeg
    Le synode
  • leglise-anglicane-ouvre-ses-portes-aux-pretresses/priest41616168-jpg.jpeg
    Florence Li Tim-Oi, prêtresse, fête ses 80 ans

À Londres, le synode général de l'église anglicane autorise les femmes à devenir prêtres. Pour les réformateurs de l'église d'Angleterre, ce choix est motivé par un désir de s'adapter aux réalités de la société contemporaine. Ordonner les femmes est selon leur terme une question de "justice et de modernité".

1987

Guy Chevrette, chef du Parti québécois 

  • guy-chevrette-chef-du-parti-quebecois/guy-chevrette66-jpg.jpeg

À la suite de la démission de Pierre Marc Johnson à la direction du Parti québécois, Guy Chevrette devient chef du parti et chef de l'opposition jusqu'au 9 août 1989 (par intérim).

 

Annonce

1987

Allan Gossett tue d'une balle le suspect Anthony Griffin 

  • allan-gossett-tue-dune-balle-le-suspect-anthony-griffin/anthony-griffin-jpg.jpeg
    La mort d'Anthony Griffin, à peine âgée de 19 ans, lorsqu'il a été abattu par un officier de police sur le parking d'un commissariat de NDG, a signifié à sa mort que la lutte contre le racisme devait se poursuivre à tous les niveaux de la société et à tous les niveaux de la prise de décision », déclare Fo Niemi du CRARR. (Radio-Canada)
  • allan-gossett-tue-dune-balle-le-suspect-anthony-griffin/allan-gosset-courtroom-sketch-jpg.jpeg
    Gosset a toujours affirmé qu'il avait tiré sur Griffin par accident. (CBC)
  • allan-gossett-tue-dune-balle-le-suspect-anthony-griffin/montreal-police-chief-jpg.jpeg
    Bourget a déclaré que la pression publique n'avait rien à voir avec sa décision de renvoyer Gosset. "Nous jugeons les faits et nous en jugerons les conséquences." (CBC)

Le 11 novembre 1987 à 7h00, Anthony Griffin, Jamaïcain âgé de 19 ans, a reçu une balle dans le front, tirée par l’agent Allan Gosset dans le stationnement à l’arrière du poste 15, situé au 4574 Mariette dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.


Moments clés qui ont suivi le moment décisif où Anthony Griffin a été tué

11 novembre 1987

Vers 6 h 30, un chauffeur de taxi signale à la police qu'un passager de Notre-Dame-de-Grâce n'a pas payé le tarif de 27 $. Ce passager est Anthony Griffin. La police arrive sur les lieux et, après avoir déterminé qu'une personne portant le même nom est recherchée sous d'autres chefs, les agents l'arrêtent.

Griffin a été abattu dans ce stationnement situé à l'arrière du poste de police de Montréal 15, avenue Mariette à Notre-Dame-de-Grâce. Il y a maintenant une école où cette station se trouvait autrefois. (Radio-Canada)

Quand ils arrivent au commissariat, Griffin tente de s'enfuir. Il n'est pas armé. Const . Allan Gosset lui crie de s'arrêter et de se retourner, ce qu'il a fini par faire, mais Gosset tire sur Griffin dans la tête. Le jeune homme est emmené à l'hôpital général juif, où il est déclaré mort vers 11h45.

Les deux Gosset chef de la police de Montréal et disent que le coup est parti par accident. Quoi qu'il en soit, Gosset est suspendu sans traitement.

20 novembre 1987

Allan Gosset est accusé d'homicide involontaire coupable.

Gosset a toujours affirmé qu'il avait tiré sur Griffin par accident. (CBC)

21 novembre 1987

Plus de 2 000 personnes assistent à une marche à Montréal pour protester contre la fusillade de Griffin. Beaucoup expriment leur colère que Gosset ait été accusé d'homicide involontaire coupable au lieu de meurtre. 

24 novembre 1987

La Commission des droits de la personne du Québec ouvre une enquête sur les relations entre la police et les communautés ethniques, dirigée par l'avocat Jacques Bellemare . Bellemare dit qu'il existe clairement un sentiment de "malaise" entre la police et les minorités visibles.

L'équipe d'enquête composée de cinq personnes était dirigée par l'avocat Jacques Bellemare.

15 février 1988

Vêtu d'un costume gris et d'une cravate bleue, Gosset se présente au palais de justice de Montréal pour le début de son procès. La salle d'audience est pleine à craquer lorsque les premiers témoins de l'accusation déposent.

24 février 1988

Gosset est reconnu non coupable d'homicide involontaire. Les parents de Griffin intentent une poursuite civile de 1,6 million de dollars contre la Ville de Montréal et Gosset . 

La famille a finalement reçu 25 000 $. 

27 février 1988

Plus de 700 personnes de partout à Montréal participent à une marche de protestation, allant du parc Trenholme à la station 15 de l' avenue Mariette , où Griffin a été tué.

Des membres de la communauté noire descendent dans les rues en signe de protestation, scandalisés par l'acquittement d'un policier montréalais à la suite de la mort par balle d'Anthony Griffin. 

8 juillet 1988

Le chef de la police montréalaise, Roland Bourget , a mis revoyé   Gosset , affirmant que cette décision était la conséquence de ses actes.

Août 1989

Gosset conteste avec succès son renvoi du service de police de Montréal et est réintégré, même s'il ne reste pas officier de police longtemps.

1991

La Cour d'appel du Québec ordonne un nouveau procès pour Gosset , citant l'erreur du juge du procès d'avoir donné des directives au jury. En septembre 1993, la décision de la cour d'appel est confirmée par la Cour suprême du Canada.

Avril 1994

Gosset est acquitté d'homicide involontaire pour la deuxième fois.

Dionne Codrington , Antoni Nerestant · CBC News ·Publié: 09 novembre 2017 05:00 HE | Dernière mise à jour: le 9 novembre 2017

1982

L'affiche du jour du Souvenir 

  • laffiche-du-jour-du-souvenir/poster-1982-m34545458-jpg.jpeg
    1982
  • laffiche-du-jour-du-souvenir/poster-1983-m35555559-jpg.jpeg
    1983
  • laffiche-du-jour-du-souvenir/poster-1992-m36565660-jpg.jpeg
    1992
  • laffiche-du-jour-du-souvenir/poster-199737575761-jpg.jpeg
    1997
  • laffiche-du-jour-du-souvenir/poster-dday-2004-m38585862-jpg.jpeg
    2004
  • laffiche-du-jour-du-souvenir/poster-2005-celebrate-m39595963-jpg.jpeg
    2005
  • laffiche-du-jour-du-souvenir/vimy-jpg.jpeg
    2016

Chaque année depuis 1982, Anciens Combattants Canada émet une affiche originale conçue pour souligner la Semaine des anciens combattants. Ces affiches visent à rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes les sacrifices et les réalisations faits par les anciens combattants et les gardiens de la paix canadiens en temps de guerre et de paix. En nous souvenant des contributions qu'ils ont faites, et qu'ils font toujours, et en réfléchissant à l'importance de celles-ci, nous renforçons notre engagement à préserver les valeurs pour lesquelles ils se sont battus et sont morts – la vérité, la justice, la paix, la liberté et la connaissance.

1982

Anik C amené dans l'espace 

  • anik-c-amene-dans-lespace/anikc-pic1164-jpg.jpeg
  • anik-c-amene-dans-lespace/anikc-pic365-jpg.jpeg
    Extraction d'Anik C de la navette spatiale Le deux photos proviennent de Telesat et furent prises lors de l'événement

La navette spaciale Columbia est lancée emportant le satellite canadien Anik C. Il s'agit de son premier vol commercial.

Il y a trois satellites Anik C. Le premier des satellites Anik C, qui fonctionne sur les bandes de fréquence plus élevées, à 14/12 GHz, inaugure la mise en opération de la navette spatiale américaine le 11 novembre 1982.

Les autres satellites de la série Anik C sont lancés en juin 1983 et en avril 1985.

1981

Sports - Fernando Valenzuela devient le premier lanceur recrue à recevoir le trophée Cy-Young 

  • sports-fernando-valenzuela-devient-le-premier-lanceur-recrue-a-recevoir-le-trophee-cy-young/t1-fernando-jpg.jpeg

Le lanceur gaucher mexicain des Dodgers, qui vient tout juste d'avoir 21 ans, a remporté 13 victoires contre sept défaites au cours de la saison de baseball écourtée par un conflit. Il a devancé de justesse Tom Seaver au scrutin.

 

Annonce

1979

Décès - Dimitri Tiomkin, 85 ans 

  • deces-dimitri-tiomkin/dimitri-tiomkin-jpg.jpeg

Dimitri Tiomkin est un chef d'orchestre et compositeur de musique de films américain d’origine ukrainienne. Avec Lost Horizons en 1937, il a entrepris une longue association avec le metteur en scène Frank Capra. Gagnant de cinq Oscars en plus de nombreux autres prix internationaux, il a composé plusieurs mélodies à succès, notamment Do Not Forsake Me du film High Noon, la mélodie thème de The High And The Mighty, la musique du film Friendly Persuasion et The Green Leaves Of Summer du film The Alamo.

Naissance le 10 mai 1894

Wikipédia

1978

Boat people 

  • boat-people/boatpeople-sm-jpg.jpeg
  • boat-people/boatpeople-001-jpg.jpeg

Avec l'odyssée du Hai Hong, le monde découvre le drame des boat people. Les 2 517 passagers du bateau surchargé tentent de fuir le régime communiste vietnamien. Rejetés par l'Indonésie puis la Malaisie, ils ne doivent la fin de leur errance qu'à la mobilisation des européens. On estime alors le nombre de boat people à 10 000 par mois. Pour un bateau sauvé, combien de perdus en mer ? Surtout quand l'émotion se tasse et que se pose en Europe la question de la capacité d'accueil face à un tel afflux de réfugiés.

 

Annonce

1976

Décès - Alexander Calder, sculpteur, 78 ans 

  • deces-alexander-calder/portrait-of-alexander-calder-194755-jpg.jpeg
  • deces-alexander-calder/alexander-calder256-jpg.jpeg
  • deces-alexander-calder/calder-jpg57-jpg.jpeg

Alexander Calder est un sculpteur américain, né à Philadelphie en 1898 et décédé en 1976 d'une crise cardiaque, à New York où il était venu inaugurer une rétrospective de son œuvre.

Alexander Calder a surtout réalisé des mobiles, assemblages de formes animés par les mouvements de l'air, des stabiles « la sublimation d'un arbre dans le vent » d'après Marcel Duchamp.

Naissance le 22 juillet 1898

Wikipédia

 

Annonce

1975

Convention entre les autochtones et les deux paliers du gouvernement 

  • convention-entre-les-autochtones-et-les-deux-paliers-du-gouvernement/convention32525253-jpg.jpeg
  • convention-entre-les-autochtones-et-les-deux-paliers-du-gouvernement/convention133535354-jpg.jpeg

Signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois entre les gouvernements du Québec et du Canada, les Cris et les Inuit. Les deux nations autochtones cèdent leurs droits sur un territoire de près d’un million de kilomètres carrés en échange de divers privilèges et d’une somme de 225 millions de dollars. La Convention de la Baie James et du Nord québécois a été le premier règlement de revendications territoriales de l'époque moderne.

1974

Naissance - Leonardo DiCaprio, acteur 

  • naissance-leonardo-dicaprio-acteur/leonardo-dicaprio152-jpg.jpeg

Né d'un père italien et d'une mère allemande favorisant au mieux ses aptitudes artistiques, Leonardo DiCaprio suit des cours de comédie dès l'école primaire. Auditionnant pour la première fois en 1988, il commence par tourner des spots publicitaires puis obtient très vite quelques petits rôles à la télévision. Le cinéma ne tarde pas à lorgner vers ce jeune acteur au visage d'ange et il tourne en 1991 dans son premier film : Critters 3. Même si ses premiers rôles ne sont pas tous des chefs-d'œuvre et ne marqueront pas l'histoire du cinéma, Leonardo tourne aux côtés de grands noms d'Hollywood tel Robert De Niro. Son interprétation dans Roméo et Juliette en 1996 est le point de départ d'une reconnaissance internationale qui sera confirmée l'année suivante avec Titanic. Dès lors, l'histoire d'amour entre le public et Leonardo n'a jamais cessé. Après quelques films à l'intérêt moindre, Leonardo revient en force en 2002 dans Gangs Of New York et Arrête Moi Si Tu Peux avant de marquer une petite pause dans sa carrière.

Son retour au grand écran est remarqué fin 2004 : Aviator

Il remporte de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière pour des films tels que Aviator, Blood Diamond, Arrête-moi si tu peux, J Edgar, Django Unchained ou encore Le Loup de Wall Street. Mais ce n'est qu'en février 2016, qu'il remporte pour la première fois l'Oscar du meilleur acteur, pour son interprétation de Hugh Glass dans The Revenant.

Wikipédia

1972

Décès - Berry Oakley, 24 ans 

  • deces-berry-oakley/berry-oakley-jpg.jpeg

Berry Oakley est un musicien américain, bassiste des Allman Brothers. Il perd la vie dans un accident de moto, à peine à trois coins de rue de l'endroit où Duane Allman a subi le même sort un an plus tôt. Il a été un des membres fondateurs du groupe en 1969. Suite au décès de Duane, il est devenu le leader de facto du groupe sur scène, s’employant à garder l’unité parmi les membres.

Naissance le 04 avril 1948

Wikipédia

1966

Lancement de Gemini 12 

  • lancement-de-gemini-12/gemini-1249-jpg.jpeg
  • lancement-de-gemini-12/gemini1250-jpg.jpeg

Gemini a été le second programme de vols spatiaux habités lancé par les États-Unis d'Amérique après le programme Mercury. Les objectifs du programme Gemini étaient de parfaire les techniques utilisées par les vols spatiaux, notamment afin de préparer les vols habités du programme Apollo. Les missions Gemini furent pour les américains l'occasion de réaliser leurs premières sorties dans l'espace et des amarrages entre les capsules et des fusées Agena.

emini 12 fut la dernière mission du programme Gemini. Cette mission permit d'établir un nouveau record : Buzz Aldrin effectua trois sorties extra-véhiculaires d'une durée totale de plus de cinq heures.

1966

Gens d'ici - Marie-Claire Blais reçoit le prix Médicis pour son roman Une saison dans la vie d'Emmanuel 

  • gens-dici-marie-claire-blais-recoit-le-prix-medicis-pour-son-roman-une-saison-dans-la-vie-demmanuel/clip-image013-jpg.jpeg

C’est le deuxième prix de sa carrière et c’est loin de la fin. Elle en recevra plus de trente.

L'œuvre de Marie-Claire Blais comprend une vingtaine de romans, un essai, cinq pièces de théâtre, un téléthéâtre, des pièces radiophoniques, des poèmes, des scénarios et une dictée pour la Dictée des Amériques, intitulée "La Bête fragile" (1998). Peuplé de personnages fantomatiques, souvent des enfants ou de jeunes adolescents, solitaire, il conjugue à la fois humour et sentiment tragique, voire de moments de fulgurantes violences. La critique sociale y est présente, souvent en filigrane. Les titres sont parus au Québec chez les éditions du Boréal et, en France, chez plusieurs éditeurs : Laffont, Belfond, Grasset, Gallimard et surtout, depuis 1995, le Seuil

 

Annonce

1962

Premier débat télévisé au Québec 

Premier débat télévisé au Québec et au Canada entre deux chefs de partis politiques le 11 novembre 1962 en prévision de l'élection québécoise du 14 novembre portant principalement sur la nationalisation de l'électricité.

Le premier ministre du Québec Jean Lesage et le leader de l'Union Nationale Daniel Johnson s'affrontent dans un débat à la télévision.

1962

Sports - Naissance - Lloyd Langlois 

  • naissance-lloyd-langlois/lloyd-langlois79-jpg.jpeg

Lloyd Langlois est un skieur acrobatique né à Magog.

Pendant sa carrière de skieur, il s'est mérité 57 médailles à la coupe du monde dont 20 d'or.

Champion du monde en 1986 et 1989

Médaille de bronze aux jeux olympiques de Calgary (1988) et Lillehammer (1992)

Campion canadien 1993, 1994-95,

Il s'est retiré à 36 ans à cause de blessures

Wikipédia

1962

Naissance - Demi Moore, actrice 

  • naissance-demi-moore-actrice/demi-moore551-jpg.jpeg

Demi Moore a une enfance difficile entre sa mère et son beau-père, Danny Guynes, qui boivent, se disputent, et déménagent sans arrêt.

Demi quitte l'école à 16 ans pour travailler comme pin-up.

À 19 ans, elle apparaît régulièrement dans la série télévisée Hôpital central.

L'argent lui monte à la tête. Elle sombre dans la drogue, jusqu'en 1985 où le réalisateur Joel Schumacher la vire du plateau de tournage. Elle disparaît, puis revient, enfin sevrée.

Sa carrière prend alors un tournant beaucoup plus positif. Ses rôles dans Ghost, Proposition indécente ou Harcèlement en font rapidement l'une des actrices les plus en vue d'Hollywood.

Wikipédia

1953

Sports - Championnat du monde à la boxe entre Jimmy Carter et Armand Savoie 

  • sports-championnat-du-monde-a-la-boxe-entre-jimmy-carter-et-armand-savoie/armandsavoie-1953454545-jpg.jpeg
    Armand Savoie se préparant pour son match contre Jimmy Carter Année: 1953 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Canada Wide Référence: Canada Wide

Montréal est l'hôte d'un match de championnat des poids légers à la boxe entre le Québécois Armand Savoie et le titulaire mondial, l'Américain Jimmy Carter. Carter conservera son titre au terme d'un combat qu'il remportera par knock-out au cinquième round.

«Savoie était au sommet de sa popularité en 1953 lorsque, contre toute attente, il avait vaincu Jimmy Carter au Forum, affirme l'encyclopédie de la boxe montréalaise, Gordon Gendron.

1951

À Los Angeles, John Mullin et Wayne Johnson dévoilent le premier enregistreur d'images à bande magnétique  

  • a-los-angeles-john-mullin-et-wayne-johnson-devoilent-le-premier-enregistreur-dimages-a-bande-magnetique-/clip-image009-jpg.jpeg
  • a-los-angeles-john-mullin-et-wayne-johnson-devoilent-le-premier-enregistreur-dimages-a-bande-magnetique-/clip-image010-jpg.jpeg

Un magnétoscope ancien mais pas aussi ancien que celui décrit dans cette entrée

 Cette première tentative par des ingénieurs de la compagnie de Bing Crosby n'est pas un grand succès. Ils utilisent un magnétophone audio modifié et une vitesse de défilement d'environ 50 fois celle pour le son. Malgré tout, l'image est de très basse qualité, bien inférieure à celle d'un kinéscope. Il faudra attendre des rubans plus larges et, surtout, l'enregistrement hélicoïdal pour obtenir des progrès.

Wikipédia

 

Annonce

1949

Gens d'ici - Sortie du film Le Curé du Village 

  • gens-dici-sortie-du-film-le-cure-du-village/cure-village211-jpg.jpeg
  • gens-dici-sortie-du-film-le-cure-du-village/cure-village-1902-jpg.jpeg

Le Curé du Village, un autre long-métrage de fiction en noir et blanc est lancé dans les cinémas québécois avec un grand succès dans le cadre de la propagande du mode de vie traditionnel et idyllique. Ce film est réalisé par Paul Gury Le Gouriadec et produit par Paul L’Anglais, avec la participation d’Ovila Légaré, Paul Guèvremont et J.R. Tremblay. Le film raconte l’histoire d’un village, où le bon curé est le véritable père spirituel des paroissiens.

Wikipédia

1945

Décès - Jerome Kern, 60 ans 

  • deces-jerome-kern/jerom-kern-jpg.jpeg

Jerome Kern est un des grands compositeurs américains de comédies musicales. Son plus grand succès est la production Show Boat, considérée comme la première du genre qui comporte une intrigue s'inspirant d'une source littéraire sérieuse; le livret est d'Oscar Hammerstein II. On lui doit des chansons qui sont restées des classiques, telles Ol' Man River, Smoke Gets In Your Eyes, et The Song Is You. Un film biographique de Jerome Kern, Till The Clouds Roll By, est sorti en 1946.

Naissance le 27 janvier 1885

Wikipédia

1945

Naissance - Daniel Ortega, politicien 

  • naissance-daniel-ortega-politicien/ortega1-jpg.jpeg

Daniel José Ortega Saavedra, né à La Libertad, Nicaragua, a été président du Nicaragua de 1985 à 1990, pendant le gouvernement sandiniste. Après 16 ans dans l'opposition, il remporte l'élection présidentielle de novembre 2006 et est investi président le 10 janvier 2007.

Le 10 janvier 2012, Ortega entame  un second mandat de cinq ans à la tête du pays.

La candidature d'Ortega est enregistrée en août 2016 pour l’élection présidentielle du 6 novembre. Il est accompagné de son épouse Rosario Murillo, poétesse et militante sandiniste qui assumait alors la fonction de porte-parole du gouvernement, comme candidate à la vice-présidence. Alors que l'opposition dénonce une manœuvre népotiste, Ortega justifie ce choix par l'intention d'encourager la participation des femmes à la vie politique. Daniel Ortega est réélu au premier tour avec 72 % des voix, ce qui provoque des réactions très critiques de la part du département d'État des États-Unis

Wikipédia

1942

Toute la France est occupée 

  • toute-la-france-est-occupee/france-zonelibre27444444-jpg.jpeg

Les troupes allemandes, en représailles contre le soutien des Forces françaises d’Afrique au débarquement allié et à la guerre en Tunisie, envahissent la France encore partiellement libre. Nul doute que cette date fut choisie en fonction de son impact symbolique, puisque le 11 novembre (1918) représentait un jour de victoire pour les Français. Toutefois, l’ex-zone libre conserva le privilège d’une administration, d’une presse, d’une radiodiffusion et d’une économie moins directement contrôlées par les Allemands. À partir de novembre 1942, l’ex-zone libre prendra le nom de zone sud pour la différencier de la zone nord.

1941

Sports - Combat de boxe entre Dave Castilloux et Lenny Mancini 

  • sports-combat-de-boxe-entre-dave-castilloux-et-lenny-mancini/davecastilloux-1945434343-jpg.jpeg
    a boxeur professionnel Dave Castilloux Année: 1945 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Canada Wide Référence: Canada Wide

Deux des meilleurs boxeurs poids légers au monde, le champion canadien Dave Castilloux et l’Américain Lenny Mancini, s’affrontent dans l’enceinte du Forum de Montréal. Mancini l’emportera par décision partagée au terme des dix rounds.

1940

Utilisation du premier porte-avions le Illustrious 

  • utilisation-du-premier-porte-avions-le-illustrious/280px-hms-illustrious-awm-302415-jpg.jpeg
    Le HMS Illustrious en 1942
  • utilisation-du-premier-porte-avions-le-illustrious/rnconte-di-cavour-taranto1424242-jpg.jpeg
    Le cuirassé Conte di Cavour après l'attaque

Lorsque l'Italie entra en guerre le 10 juin 1940, la Regia Marina était la 4e flotte du monde et possédait des cuirassés neufs ou modernisés avec lesquels elle défia la suprématie britannique dans la Méditerranée. Dans la nuit du 11 au 12 novembre 1940, l'attaque des avions torpilleurs britanniques Fairey Swordfish du porte-avions Illustrious contre la flotte italienne dans la base navale de Taranto ("la Nuit de Taranto") porta un grand coup à la Marine alors que l'assaillant n'a subi que des pertes légères : les navires de guerre Conte di Cavour, Caio Duilio et Littorio furent torpillés alors que seul deux des 20 Swordfish furent abattus.

Wikipédia

1935

Naissance - Kathleen Shannon 

Kathleen Shannon est une réalisatrice, productrice et monteuse canadienne née à Vancouver C.-B. Elle commence sa carrière en 1952 au montage de la musique chez Crawley, à Ottawa.

En 1956, toujours au montage, elle entre à l'Office National du Film (ONF). En 1963, quelque 115 films plus tard, elle accède au montage image jusqu'en 1970 alors qu'elle participe au célèbre programme Challenge for Change qui veut refléter les modifications sociales et économiques que vit la société canadienne. Elle y réalise I Don't Think It's Meant for Us (1971) puis sa grande série de 11 films Working Mothers (1974-1975) sur une réalité des femmes : leur travail.

Kathleen Shannon fut aussi la fondatrice et chef de production du célèbre Studio D, tribune pour les femmes à l'ONF. Elle a contribué largement à donner aux Canadiennes (cinéastes et auditoires) l'occasion de créer, de partager et de voir leurs histoires à l'écran.

Décès le 09 janvier 1998

Wikipédia

1930

Le réfrigérateur Einstein est breveté 

  • le-refrigerateur-einstein-est-brevete/einstein-refrigerator26414141-jpg.jpeg
  • le-refrigerateur-einstein-est-brevete/68b984039f-50006294-einsteinszilard-jpg.jpeg
    Einstein et Szilard se concertant pour écrire une lettre au président Roosevelt l'informant de la possibilité de construire une bombe atomique.

Albert Einstein et Leo Szilard voient leur invention, le réfrigérateur Einstein, recevoir un numéro de brevet leur permettant de le produire et de le mettre en vente. Le réfrigérateur est portatif, peu coûteux, silencieux et pratique mais des fuites d'ammoniac peuvent être dangereuses.

Albert Einstein, ce grand théoricien, était aussi un expérimentateur et un ingénieur. Un réfrigérateur écologique qu'il avait breveté vers 1930 avec son élève et collègue Léo Szilard vient d'être remis au goût du jour. Respectueux de l'environnement, il pourrait s'avérer précieux pour les pays en voie de développement.

1921

Inauguration de la Tombe du Soldat inconnu (États-Unis) 

  • inauguration-de-la-tombe-du-soldat-inconnu-etats-unis/tomb-19343434-jpg.jpeg
  • inauguration-de-la-tombe-du-soldat-inconnu-etats-unis/tomb-of-the-unknowns20353535-jpg.jpeg
    Le tombeau et les plaques
  • inauguration-de-la-tombe-du-soldat-inconnu-etats-unis/arlington-national-cemetery-pt21363636-jpg.jpeg
    Le Cimetière National d'Arlington

À leur tour, les États-Unis, inaugurent un tombeau dédié aux soldats américains inconnus de la Première Guerre, dans le Cimetière Nationale d'Arlington.

Sur ce site s'ajouteront des plaques commémoratives pour la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre du Viet Nam...

1921

D'où vient le coquelicot comme symbole? 

C'est à ce jour du troisième anniversaire de la signature de l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale que remonte, selon le quotidien La Presse, l'origine du coquelicot, mis en vente le jour du Souvenir pour venir en aide aux invalides.

Avant la première guerre peu de coquelicots poussaient en Flandres. Durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains crayeux devinrent riches en poussières de chaux favorisant ainsi la venue des coquelicots. La guerre finie, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots disparurent de nouveau.

Le Lieutenant-Colonel John McCrae, un médecin militaire canadien, établit le même rapport entre le coquelicot et les champs de batailles et écrivit son célèbre poème:  "In Flanders Fields" (Dans les champs des Flandres).

Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.

Au Canada, aux pays du Commonwealth britannique et aux États-Unis, on reconnaît le coquelicot comme le symbole du souvenir à la mémoire des soldats qui sont morts à la guerre.

Autre traduction du poème "Dans les champs de Flandres"

Aux champs de Flandres, les coquelicots fleurissent

Auprès des croix et dans l'espace des tranchées

Ils marquent nos tombes, et dans le ciel

Les alouettes continuent bravement à chanter

Dans le sifflement des armes au sol.

Nous sommes morts,

Nous qui la veille encore avons vécu, vu l'aube et le crépuscule

Avons aimé et été aimés

et qui maintenant reposent ici,

Dans les champs des Flandres.

À vous de porter l'oriflamme,

De porter le flambeau bien haut.

Si vous brisez cette confiance

dans laquelles nous sommes morts,

Nous ne pourrons jamais dormir

Sous les coquelicots

Dans les champs de Flandres.

Ce poème m'a été fourni par un de mes lecteurs

1921

D'où vient le coquelicot comme symbole? 

  • dou-vient-le-coquelicot-comme-symbole/poppies222373737-jpg.jpeg
  • dou-vient-le-coquelicot-comme-symbole/mccrae23383838-jpg.jpeg
  • dou-vient-le-coquelicot-comme-symbole/coquelicot-poeme24393939-jpg.jpeg
  • dou-vient-le-coquelicot-comme-symbole/poeme225404040-jpg.jpeg

C'est à ce jour du troisième anniversaire de la signature de l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale que remonte, selon le quotidien La Presse, l'origine du coquelicot, mis en vente le jour du Souvenir pour venir en aide aux invalides.

Avant la première guerre peu de coquelicots poussaient en Flandres. Durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains crayeux devinrent riches en poussières de chaux favorisant ainsi la venue des coquelicots. La guerre finie, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots disparurent de nouveau.

Le Lieutenant-Colonel John McCrae, un médecin militaire canadien, établit le même rapport entre le coquelicot et les champs de batailles et écrivit son célèbre poème:  "In Flanders Fields" (Dans les champs des Flandres).

Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.

Au Canada, aux pays du Commonwealth britannique et aux États-Unis, on reconnaît le coquelicot comme le symbole du souvenir à la mémoire des soldats qui sont morts à la guerre.

Autre traduction du poème "Dans les champs de Flandres"

Aux champs de Flandres, les coquelicots fleurissent

Auprès des croix et dans l'espace des tranchées

Ils marquent nos tombes, et dans le ciel

Les alouettes continuent bravement à chanter

Dans le sifflement des armes au sol.

Nous sommes morts,

Nous qui la veille encore avons vécu, vu l'aube et le crépuscule

Avons aimé et été aimés

et qui maintenant reposent ici,

Dans les champs des Flandres.

À vous de porter l'oriflamme,

De porter le flambeau bien haut.

Si vous brisez cette confiance

dans laquelles nous sommes morts,

Nous ne pourrons jamais dormir

Sous les coquelicots

Dans les champs de Flandres.

Ce poème m'a été fourni par un de mes lecteurs

1920

Inhumation du soldat inconnu en France 

  • inhumation-du-soldat-inconnu-en-france/arctriomphe17323232-jpg.jpeg
  • inhumation-du-soldat-inconnu-en-france/inhumation-du-soldat-inconnu-jpg.jpeg

Le corps d'un soldat inconnu, mort pendant la Première Guerre mondiale, est déposé dans une chapelle ardente au premier étage de l'Arc de Triomphe à Paris. En hommage à tous les "poilus" tombés pour la France, il sera plus tard inhumé sous la voute de l'Arc. Le corps du soldat inconnu a été choisi par un jeune militaire de la garde d'honneur, Auguste Thien, parmi huit cerceuils de combattants non identifiés.

1919

Minute de silence 

11 heures: début de la minute de silence pour le premier anniversaire de l'armistice.

1918

Fin de la Première Guerre mondiale 

  • fin-de-la-premiere-guerre-mondiale/armistice-peinture14282828-jpg.jpeg
    Rovereto, Museo della Guerra
  • fin-de-la-premiere-guerre-mondiale/armistice-gr15292929-jpg.jpeg
  • fin-de-la-premiere-guerre-mondiale/guerre-fin303030-jpg.jpeg

À 6 heures du matin, les généraux allemands signent l'armistice avec les alliés près de la gare de Rethondes dans l'Oise. Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l'amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygand mettent fin à quatre ans de guerre. Le cessez-le-feu prend effet à 11 heures. Tous les combattants veulent croire que cette guerre est la "der des der". Ce premier conflit mondial aura fait plus de huit millions de morts.

L'armistice conclu avec les Allemands met fin à la Première Guerre mondiale. En tout, 628 562 Canadiens auront servi dans les forces canadiennes armées, dont 424 589 auront été envoyés outre-mer et 60 661 auront été tués.

1918

Dénouement de la bataille de Mons 

  • denouement-de-la-bataille-de-mons/troupesamons-1918313131-jpg.jpeg
    Arrivée des troupes canadiennes à Mons en Belgique Année: 1918 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Archives nationales du Canada Référence: Archives nationales du Canada (PA-3547)

La signature de l'armistice, le 11 novembre 1918, met un terme à la bataille qui opposait Canadiens et Allemands à Mons, une ville de Belgique située à une soixantaine de kilomètres de Bruxelles.

Cette bataille constitue le point d'orgue de l'engagement des troupes canadiennes. La période qui commence le 4 août et qui s'achève le 11 novembre 1918 est parfois appellée les «les cent jours du Canada» en raison des succès des troupes canadiennes dans plusieurs lieux: Amiens d'abord, la région d'Arras, Cambrai, puis le mont Houy avant de culminer à Mons. L'armistice vient interrompre la charge des nations alliées dans cette région. Depuis août, celles-ci ont repris le terrain perdu par les Français au début du conflit, fait plus de 30 000 prisonniers et effectué d'importantes percées en Belgique. La bataille de Mons met fin à l'implication des soldats canadiens dans ce que l'on appelle alors la Grande Guerre, mais que l'on rebaptisera éventuellement la Première Guerre mondiale. Ce conflit aura coûté la vie à environ 60 000 Canadiens. Les 277 000 soldats canadiens sous les armes en Europe à ce moment reviendront au pays au cours des mois suivants.

1917

Mort de la dernière reine hawaïenne 

  • mort-de-la-derniere-reine-hawaienne/liliuokalani213262626-gif.gif
  • mort-de-la-derniere-reine-hawaienne/liliuokalani-of-hawaii272727-jpg.jpeg

Dans l'histoire d'Hawaï, la mort de la Reine Lili'uokalani tourne une page, la dernière et la plus tragique. En réponse au complot ourdi par des planteurs américains (groupes sucriers), elle renonce à inciter son peuple à la révolte. Elle est destituée et les insurgés proclament un « gouvernement provisoire » puis, en 1894 une république indépendante. Après une succession de manoeuvres dilatoires, les États-Unis annexent l'archipel en 1898, pleinement conscients de sa valeur économique et stratégique.

La reine est dès lors confinée à sa résidence, sans autre droit qu'une simple citoyenne.

Lili'uokalani meurt en 1917, âgée de 79 ans.

Wikipédia

1916

Assermentation du duc de Devonshire au poste de gouverneur général du Canada 

  • assermentation-du-duc-de-devonshire-au-poste-de-gouverneur-general-du-canada/caven2525-jpg.jpeg

Nommé Gouverneur général du Canada le 8 août, Sir Victor Christian William Cavendish, duc de Devonshire est assermenté en ce jour à Halifax. Il fait preuve d'une grande dignité et d'une grande sagesse, particulièrement avec les nombreux Canadiens qu'il rencontre. Il restera en poste jusqu'au 29 septembre 1926.

1916

La campagne de la Somme 

  • la-campagne-de-la-somme/somme3-jpg.jpeg

Pendant la campagne de la Somme, la 4e Division canadienne prend la principale position de défense allemande, la tranchée Regina.

1907

Gens d'ici - Naissance - Alice Girard 

  • naissance-alice-girard/alice-girard242424.jpg

Alice Girard était une infirmière et professeure québécoise née au Connecticut et arrivée au Canada en 1918.

Elle fonde en 1962 la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et devient la première femme à occuper un poste de doyenne, non seulement à l’UdeM, mais aussi au Québec. Elle est la première femme canadienne à présider le Conseil international des infirmières à Genève. Elle sera aussi présidente de l’Association des infirmières canadiennes et de la Fondation des infirmières canadiennes.

Alice Girard a contribué comme nulle autre à élever les sciences infirmières au rang de discipline universitaire autonome. Son œuvre pionnière et avant-gardiste se démarque nettement à la fois dans les annales de la profession infirmière et dans l’histoire de l’enseignement supérieur au Québec.

Décès le 01 janvier 1999

Wikipédia

1905

Lorenzo Prince fait la promotion du journal La Presse 

  • lorenzo-prince-fait-la-promotion-du-journal-la-presse/clip-image008-jpg.jpeg

Lorenzo Prince, victorieux de la course autour du monde quatre ans plus tôt, utilise pour la première fois un énorme ballon pour faire la promotion du journal La Presse. Le ballon est piloté par M. Prince et par Émile Barlatier, photographe journaliste de son métier, membre du Club aéronautique de France. Chaque décollage du ballon attirera d'importantes foules et s'avérera donc un outil promotionnel spectaculaire.

1889

L'État de Washington, le 42e, est admis dans l'Union  

  • letat-de-washington-le-42e-est-admis-dans-lunion-/clip-image006-jpg.jpeg

L’État de Washington est situé à l'extrême nord-ouest des États-Unis contigus (l'Alaska étant l'État à l'extrême nord-ouest de tous les États-Unis). Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique.

Il ne faut pas confondre l'État de Washington et la capitale des États-Unis, Washington (district de Columbia), située à l'est du pays, qui tiennent tous les deux leurs noms du président américain George Washington.

1888

Inauguration d'un séminaire canadien à Rome 

  • inauguration-dun-seminaire-canadien-a-rome/clip-image003-jpg.jpeg

Le Collège pontifical canadien de Rome a été établi en 1888 par la province canadienne des Sulpiciens, société de vie apostolique catholique fondée à Paris en 1641 et vouée à la formation des prêtres. À l’époque de l’ouverture du Collège, le Canada était encore considéré par l’Église comme un territoire de mission relevant de la Propagation de la foi.

L’idée d’un collège canadien avait d’abord été lancée par un cardinal anglais, Son Éminence Edward Henry Howard, qui a demandé aux Sulpiciens de l’ériger. Monsieur Frédéric-Louis Colin, P.S.S. (1835-1902), un prêtre canadien-français, en a été le fondateur. Ardent promoteur de l’éducation supérieure, tant pour le clergé que pour le laïcat, il a fondé le Collège canadien de Rome en 1885. En 1892, il a établi le Séminaire de philosophie dans ce qui est maintenant l’archidiocèse de Montréal.

Le Collège pontifical canadien est une résidence pour les prêtres canadiens et sulpiciens qui viennent faire des études de deuxième et troisième cycle dans les diverses universités pontificales à Rome. À l’origine, il s’agissait d’un édifice de quatre étages, sis au 117 de la Via delle Quattro Fontane, pouvant accueillir une cinquantaine de résidents.

Le 6 mai 1932, un décret de la Sacrée Congrégation pour les séminaires et les universités lui a conféré le statut d’institution pontificale.

Le 21 août 1937, un décret royal a accordé la reconnaissance civile à la corporation du Collège.

En 1974, le Collège est déménagé pour occuper un étage du Collège Saint-Jean-Népomucène, au numéro 1 de la Via Concordia.

En 1977, le Collège a occupé une partie de la Maison générale des soeurs Ursulines du Sacré-Coeur de Varallo, au 75, Via Crescenzio, à quelques minutes de marche de la basilique Saint-Pierre.

Il comprenait aussi un appartement situé tout près, à la place Cavour.

En novembre 1988, pour célébrer le centenaire du Collège, un banquet a été organisé à la Maison Sainte-Marthe, une résidence dans la Cité du Vatican. Le pape Jean-Paul II s’était alors adressé aux cardinaux, aux évêques, aux prêtres et aux amis du Collège réunis pour l’occasion et leur a dit :

Le fait d’établir un collège à Rome permet aux étudiants de faire une expérience universitaire différente de celle qu’ils auraient dans leur propre pays, en y ajoutant en même temps un élément complémentaire. Ils ont en effet l’occasion d’écouter des professeurs venus de presque tous les pays du monde. Le contact quotidien avec d’autres étudiants leur fait prendre conscience des aspirations et des intérêts de prêtres, de moines et de religieuses d’autres cultures et dont l’expérience de la vie de l’Église diffère.

1885

Naissance - George Patton 

  • naissance-george-patton/general-george-s.-patton1820.jpg

Le général américain a été un des grands spécialistes de l’offensive à l’aide de blindés au cours de la seconde guerre mondiale, faisant souvent fi des méthodes traditionnelles de combat.

Après avoir pris part à la campagne d'Afrique du Nord, il a commandé la 7e armée en Sicile, puis a mené la 3e armée américaine à la libération du nord de la France en 1944. Il a été respecté de ses troupes pour son sens de la rigueur et de la discipline.

Sa vie a été jugée suffisamment intéressante pour faire l'objet d'un film biographique portant son nom, Patton (1970) de Franklin Schaffner. Un très bon film qui colle d'assez prêt à la vie du général. Ne manquez pas le début.

Patton meurt dans un hôpital des suites d’un accident de voiture subi près de Mannheim en Allemagne.

Décès le 21 décembre 1945

Wikipédia

1882

Naissance - Gustave VI Adolphe, roi de Suède 

  • naissance-gustave-vi-adolphe-roi-de-suede/429px-gustaf-vi-adolf-av-sverige-som-kronprins-jpg.jpeg
    Gustave VI Adolphe est né à Stockholm et mort à Helsingborg.

Prince héritier durant de longues années, il lui arrive fréquemment de remplacer son père durant les nombreuses absences de ce dernier. En 1947, il a la douleur de perdre son fils Gustave Adolphe dans un accident d'avion.

Gustave VI Adolphe devient finalement roi en 1950, à l'âge déjà avancé de 68 ans. Il est le premier monarque à renoncer à la cérémonie du sacre qu'il juge trop onéreuse.

Gustave VI est un roi très populaire, un apolitique qui ne sort jamais de son rôle limité par la constitution. C'est sous son règne qu'est élaborée la réforme constitutionnelle réduisant le monarque à un rôle représentatif.

À sa mort en 1973, son petit-fils lui succède, sous le nom Charles XVI Gustave.

Décès le 15 septembre 1973

Wikipédia

1880

Décès - Lucretia Mott, 87 ans 

  • deces-lucretia-mott/lucretiamott2.jpg

Lucretia Mott, née Coffin dans le Nantucket et décédée à Philadelphie, était une féministe, abolitionniste et pasteure Quaker nord-américaine.

Lucretia Coffin a grandi dans un milieu où l'indépendance des femmes allait de soi. Son père était capitaine de baleinier et sa mère dirigeait le domaine agricole familial. Son intérêt pour les droits des femmes fut éveillé lorsque, enseignante dans un collège, elle constate que les salaires des hommes y sont le double de ceux des femmes. Lucretia épouse James Mott en 1811 et déménage avec lui en 1821 à Philadelphie, où elle est nommée prédicatrice du groupe Quaker local.

La maison de James et Lucretia Motts était le centre du mouvement antiesclavagiste à Philadelphie et une étape du Underground Railroad (chemin des clandestins). Les femmes étaient en ce temps considérées comme inadéquates pour l'activité publique. Lucretia Mott fonde pourtant en 1833 la Philadelphia Female Anti-Slavery Society (Société féminine antiesclavagiste de Philadelphie). Elle est souvent menacée, ce qui ne l'empêche pas de mener ses multiples activités.

Naissance le 03 janvier 1793

1871

Fondation de la Tribune de la presse du Parlement de Québec 

  • fondation-de-la-tribune-de-la-presse-du-parlement-de-quebec/mo-9782890059702-jpg.jpeg
    HISTOIRE DE LA TRIBUNE DE LA PRESSE À QUÉBEC 1871-1959 JOCELYN SAINT-PIERRE

La reconnaissance officielle de la Tribune de la presse survient en 1871, au moment où le Président de l'Assemblée, Joseph-Goderic Blanchet, officialise l'existence d'un comité représentant les membres de la Tribune de la presse. Ce jour-là les journalistes de la Tribune se réunissent afin d'élire un conseil de direction, « le comité de la Tribune de la presse », formé d'un président, de deux vice-présidents et d'un secrétaire.

La tâche de ce comité consiste à superviser le fonctionnement du groupe, à servir d'intermédiaire entre lui et les autorités des deux chambres. Il doit surtout identifier les représentants des journaux puisque les demandes dépassent toujours le nombre de places disponibles.

1871

Les dernières troupes anglaises de garnison quittent Québec 

  • les-dernieres-troupes-anglaises-de-garnison-quittent-quebec/clip-image001-jpg.jpeg
    Destruction de la Porte Saint-Louis. L'Opinion publique, 11 septembre 1871

Le 11 novembre 1871, les rues de Québec sont le théâtre d'un événement solennel fort en émotion et tout autant sur le plan des répercussions. Les citoyens assistent à la dernière cérémonie militaire offerte par les membres de la garnison britannique. Les troupes sillonnent les rues de la cité jusqu'au Cap-Diamant, sous la mélodie de la fanfare, et terminent leur parcours au quai Saint-André.1 Une compagnie d'ingénieurs, un bataillon du 60e régiment ainsi qu'une batterie d'artilleurs quittent le port de Québec à bord de YOrontes après une présence de la garnison longue de cent douze ans. Les soldats de Sa Majesté ayant fait leurs adieux, la ville de Québec perd son statut de ville de garnison britannique.

1869

Naissance - Victor-Emmanuel III 

  • naissance-victor-emmanuel-iii/victor-emmanuel-iii-of-italy.jpg

Victor-Emmanuel III (en italien Vittorio Emanuele III), né à Naples et mort en exil à Alexandrie, est roi d'Italie du 29 juillet 1900, après l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946, peu avant la proclamation de la République.

Il porte dès sa naissance le titre de prince de Naples. Il est le fils d'Humbert Ier d'Italie et de Marguerite de Savoie. Victor-Emmanuel III a également porté les titres d'empereur d'Éthiopie de 1935 à 1941 et de roi d'Albanie de 1939 à 1943.

Décès le 28 décembre 1947

Wikipédia

1851

Un brevet est attribué à Alvan Clark pour l'invention d'un télescope 

  • un-brevet-est-attribue-a-alvan-clark-pour-linvention-dun-telescope/36-inch-jpg.jpeg

Ce n'est qu'à l'âge de 40 ans qu'Alvan Clark se tourne vers la fabrication de lunettes astronomiques.

Il utilise des verres de Chance Brothers de Birmingham et Feil-Mantois de Paris. Son entreprise Alvan Clark & Sons fabrique des lentilles de lunettes y compris les plus importantes du monde à cette époque, 42 cm à l'observatoire Dearborn (la lentille était à l'origine prévue pour l'Université du Mississippi), 67 cm pour l'observatoire naval des États-Unis, 77 cm pour l'observatoire de Pulkovo (la lunette a été détruite pendant le siège de Léningrad, les lentilles ont pu être sauvées), 92 cm à l'observatoire Lick, 102 cm à l'observatoire Yerkes qui reste la plus grande lunette astronomique en fonctionnement.

1837

Gens d'ici - Arrestation de patriotes 

  • gens-dici-arrestation-de-patriotes/patriotes-logo-petit9181818-jpg.jpeg
  • gens-dici-arrestation-de-patriotes/patriote-arrestation10191919-gif.gif
  • gens-dici-arrestation-de-patriotes/rewardpapsm202020-jpg.jpeg
    Une récompense est offerte pour la capture de Louis-Joseph Papineau

Début de l'arrestation de patriotes par les soldats canadiens.

Louis-Joseph Papineau se cache d'abord à Montréal, et s'en échappe le 13 novembre.

1823

Gens d'ici - Naissance - Matthew Henry Cochrane 

  • naissance-matthew-henry-cochrane/matthew-henry-cochrane5-jpg.jpeg

Né à Compton, Bas-Canada, Matthew Henry Cochrane fait son apprentissage des affaires dans la région de Boston, berceau continental de l’industrie de la chaussure, de 1841 à 1854. De retour au Canada, il fonde à Montréal une manufacture de chaussures avec Samuel Greeley Smith. En 1863, la compagnie déménage dans un vaste et tout nouveau magasin-entrepôt où elle demeure pendant près de 20 ans. L’année suivante, Cochrane investit ses profits dans l’achat d’une grande propriété sur laquelle il fonde une entreprise agricole qui connaît rapidement la prospérité. Au début des années 1870, il acquiert un important troupeau de race en provenance de la Grande-Bretagne, transaction qui établit sa renommée dans le domaine . Grâce à sa réputation internationale, il approvisionne des éleveurs à travers toute l’Amérique du Nord et même en Grande-Bretagne. Enfin, Cochrane siège  au Sénat canadien.

Décès le 12 août 1903

Wikipédia

1821

Naissance - Dostoïevski, écrivain 

  • naissance-dostoievski-ecrivain/fedor-dostoievski1010-jpg.jpeg

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est un écrivain russe né à Moscou. Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes.

Condamné à mort en 1849 pour ses idées politiques, il a échappé in extremis au peloton d'exécution et a été déporté en Sibérie où il est resté jusqu'en 1853. Cette période de sa vie a eu une influence déterminante sur son œuvre. Parmi ses principaux ouvrages, il y a L'Idiot, Journal d'un écrivain, Souvenirs de la maison des morts, Crime et châtiment, Le Joueur et Les Frères Karamazov que l'auteur considérait comme son chef-d'œuvre.

Prière de noter que les dates de cette entrée suivent le calendrier grégorien. Tout au long de la vie de Dostoïevski, le calendrier julien était en vigueur en Russie. Selon ce dernier calendrier, il a vécu du 30 octobre 1821 au 28 janvier 1881.

Décès le 09 février 1881

Wikipédia

1821

Naissance - Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, écrivain 

  • naissance-fiodor-mikhailovitch-dostoievski-ecrivain/dostoevsky-18726151515-jpg.jpeg
  • naissance-fiodor-mikhailovitch-dostoievski-ecrivain/crime-et-chatiment17161616-jpg.jpeg
  • naissance-fiodor-mikhailovitch-dostoievski-ecrivain/crime-et-chatiment28171717-jpg.jpeg

Son père était médecin et, trop autoritaire, fut assassiné par ses propres paysans.

Sa mère mourut lorsqu'il était très jeune. Il entre à l'école d'ingénieurs de Saint-Pétersbourg en 1838 et devient officier ingénieur du génie en 1841. En 1844, il demande sa retraite pour pouvoir se consacrer à la littérature et écrit son premier roman, Les pauvres gens. Dostoïevski est arrêté et emprisonné en avril 1849 pour ses engagements dans des activités révolutionnaires contre le tsar Nicolas Ier. Il est envoyé en exil pendant plusieurs années dans un camp de travail en Sibérie.

Sa peine se termine en 1854 et il se lance sans grand succès dans la littérature pour journaux avec son frère Mikhaïl. Il se couvre de dettes. Pour échapper aux créanciers de Saint-Pétersbourg, Dostoïevski voyage en Europe. Il succombe à une hémorragie  et est enterré à Saint-Pétersbourg. Ses obsèques sont suivies par 30 000 personnes. Il n'aura connu la gloire que dans sa dernière année, et sera considéré comme un des plus grands génies de la littérature russe. Il est l'auteur de : "Le Double", "Crime et châtiment" en 1866, "L'Idiot" en 1868, "Les Possédés" en 1870, "Les Frères Karamazov" de 1879 et 1880.

Décès le 09 février 1881

Wikipédia

1813

Bataille de Crysler's Farm 

  • bataille-de-cryslers-farm/miss04121212-jpg.jpeg
    Soldats Anglais
  • bataille-de-cryslers-farm/cryslersfarm131313-jpg.jpeg
  • bataille-de-cryslers-farm/march2141414-jpg.jpeg

La bataille de Crysler's Farm se déroule le 11 novembre 1813 sur les rives du fleuve Saint-Laurent près de Morrisburg en Ontario, dans le champ d'un fermier. Un bataillon américain commandé par le major général James Wilkinson descend le fleuve Saint-Laurent dans l'intention de s'emparer de Montréal et d'achever ainsi la conquête du HAUT-CANADA. Un petit corps d'armée composé de membres de la force régulière britannique, des guerriers mohawks et la milice canadienne, commandée par le lieutenant-colonel Joseph Wanton.

À la bataille de Crysler's Farm, les troupes britanniques et canadiennes affrontent et défont l'arrière garde d'une force d'invasion américaine supérieure en nombre près de la ville qui s'appelle aujourd'hui Morrisburg en Ontario.

Ce fut l'une des batailles les plus décisives de la Guerre de 1812, les Britanniques remportent une victoire fulgurante sur les envahisseurs américains. L'issue de la bataille incite les Américains, qui tentaient de s'emparer de Montréal, à se retirer derrière la frontière, ce qui sauve la ville.

Wikipédia

1775

Lord Dorchester évacue Montréal avec ses hommes 

  • lord-dorchester-evacue-montreal-avec-ses-hommes/sirguycarleton1-jpg.jpeg

L'arrivée des soldats américains force Guy Carleton et ses hommes à quitter Montréal et à se replier vers Québec.

Les troupes américaines mettent pied-à-terre à l'Île St-Paul et atteignent Pointe St-Charles le lendemain.

1417

Le concile de Constance met fin au grand schisme  

  • le-concile-de-constance-met-fin-au-grand-schisme-/great-schism-1378-1417555-jpg.jpeg
    Carte historique du Grand Schisme d’Occident
  • le-concile-de-constance-met-fin-au-grand-schisme-/johannes-xxiii-gegenpapst666-jpg.jpeg
    Jean XXIII, antipape à Pise
  • le-concile-de-constance-met-fin-au-grand-schisme-/gregoirexii777-jpg.jpeg
    Pape Grégoire XII
  • le-concile-de-constance-met-fin-au-grand-schisme-/martin-v888-jpg.jpeg
    Martin V

On appelle Grand Schisme d’Occident (ou parfois simplement Grand Schisme) la crise pontificale qui toucha le catholicisme au tournant des XIVe et XVe siècles (1378 - 1418). Cette crise se caractérise par l'existence simultanée de deux successions pontificales : l'une à Rome (légitime) et l'autre en Avignon (antipapes).

C’est l’œcuménique concile de Constance, présidé par le cardinal Jean Allarmet de Brogny, qui résolut enfin en 1415 le problème de cette monstrueuse bicéphalie (et, à un moment, tricéphalie) à la tête de l’Église. Jean XXIII, antipape à Pise, fut déposé et le légitime pape Grégoire XII fut poussé à abdiquer (uniquement pour faire « table rase » de l’ensemble de la crise, ce que Grégoire XII accepta par esprit de paix).

Martin V, élu le 11 novembre 1417 par un conclave composé de cardinaux et de représentants de l’Allemagne, de l’Angleterre, de l’Espagne, de la France et de l’Italie, et avec l’appui du concile de Constance, s’installa à Rome en 1418, mettant ainsi fin au Grand Schisme.

 

Annonce