Les éphémérides d'Alcide

   17 janvier   

2014

Deux Canadiens sont morts dans un attentat en Afghanistan 

  • deux-canadiens-sont-morts-dans-un-attentat-en-afghanistan/clip-image045.jpg

Un Gatinois et un Ottavien sont les deux Canadiens à avoir péri dans un attentat à la bombe qui, selon la police afghane, a fait 21 morts au centre de Kaboul; ils étaient des experts-vérificateurs au sein de la société d'experts-conseils en gestion Samson & Associés, l'entreprise a trois bureaux dans la région de la capitale nationale, à Ottawa, à Gatineau et à Montebello.

Les deux hommes étaient arrivés depuis moins d'une semaine à Kaboul dans le cadre d'un audit pour le compte de l'Agence canadienne de développement international (ACDI); d'après les informations obtenues auprès de leur employeur, les deux experts n'en étaient pas à leur premier voyage en Afghanistan.

Le Huffington Post, Québec

2013

Lance Armstrong avoue 

  • lance-armstrong-avoue/clip-image044.jpg
    Lance Armstrong s'est confessé à l'animatrice Oprah Winfrey. Photo: Reuters

Après une dizaine d'années passées à nier les faits, Lance Armstrong avoue finalement s'être injecté des drogues de performance afin de remporter chacun de ses sept Tours de France.

Stoïque, Armstrong a entamé l'entrevue en compagnie d'Oprah Winfrey en admettant qu'il avait déjà consommé de l'érythropoïétine (EPO), de la testostérone, de la cortisone et qu'il s'était soumis à des transfusions sanguines; à chacune des substances énumérées par Winfrey, il a simplement répondu « oui ».

Lorsque Winfrey lui a demandé pourquoi il avait accepté de participer à cette entrevue, Armstrong a répondu « je n'ai pas de bonne réponse »; il a ajouté, en demeurant très vague, « qu'il est trop tard pour de nombreuses personnes, tout ça est de ma faute. »

Wikipédia

 

Annonce

2012

Inauguration du nouveau stade intérieur de soccer-football de l'Université Laval, à Québec 

  • inauguration-du-nouveau-stade-interieur-de-soccer-football-de-luniversite-laval-a-quebec/clip-image040.jpg
  • inauguration-du-nouveau-stade-interieur-de-soccer-football-de-luniversite-laval-a-quebec/clip-image042.jpg
    Photo : Pomerleau
  • inauguration-du-nouveau-stade-interieur-de-soccer-football-de-luniversite-laval-a-quebec/clip-image043.jpg

On a inauguré officiellement, ce matin, le nouveau stade couvert de soccer et de football de l'université Laval.

Le bâtiment de 25 millions $ se démarque par sa structure, constituée de grandes arches en bois laminé. Le stade Telus, c'est son nom, fait partie du plus vaste projet de Super PEPS de l'Université Laval, qui a été l'objet de nombreuses annonces électorales, jusqu'à ce qu'Ottawa confirme sa participation financière.

À noter que ce nouveau stade couvert sera utilisé, à 70 %, par des équipes de l'ensemble de la région de Québec. Son usage ne sera donc pas exclusif aux gens de l'Université Laval. Pomerleau a été mandatée, à titre d'entrepreneur général, de la construction d'un nouveau stade de soccer/football intérieur de 500 sièges situé sur le Campus de l'Université Laval.

Wikipédia

 

Annonce

2010

Haïti, état d'urgence décrété, 70 000 cadavres enterrés 

  • haiti-etat-durgence-decrete-70-000-cadavres-enterres/clip-image018.jpg
    Photo: Ivanoh Demers, La Presse

Quelque 70 000 cadavres ont été enterrés dans des fosses communes en Haïti depuis le séisme qui a ravagé le pays mardi.

Le gouvernement a décrété l'état d'urgence jusqu'à la fin janvier ainsi qu'annoncé l'ouverture de 280 centres d'urgence pour distribuer l'aide dès lundi. Ces centres auront un capacité d'accueil moyenne d'environ 500 places et seront installés dans des bâtiments publics, comme des cours d'école et des églises dans la capitale Port-au-Prince et six villes aux alentours

 

Annonce

2010

Conférence à Montréal pour aider Haïti 

  • conference-a-montreal-pour-aider-haiti/clip-image039.jpg

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, invite les « pays amis d'Haïti » à une conférence à Montréal pour la reconstruction du pays, frappé par un séisme qui a fait au moins 70 000 morts, en présence du premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive.

Le sommet de Montréal, auquel participera notamment la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, jettera les bases d'une conférence internationale pour la reconstruction d'Haïti, sous la direction de l'ONU et de la Banque mondiale, qui devrait être annoncée aujourd'hui.

« La rencontre de Montréal sera l'occasion de revoir les besoins en Haïti et d'assurer que les Nations Unies puissent cibler les efforts internationaux pour mieux aider le peuple haïtien à faire face aux défis à venir et à préparer la stabilisation à long terme et la reconstruction », déclare le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon.

Francis Dionne

2010

Le candidat conservateur Sebastián Piñera remporte l'élection présidentielle chilienne 

  • le-candidat-conservateur-sebastian-pinera-remporte-lelection-presidentielle-chilienne/clip-image036.jpg
    Photo: Enrique Marcarian, Reuters
  • le-candidat-conservateur-sebastian-pinera-remporte-lelection-presidentielle-chilienne/clip-image037.jpg

Sebastián Piñera Echenique, né le 1er décembre 1949 à Santiago, homme d'affaires et homme d'État chilien, a exercé les fonctions de président du 11 mars 2010 au 11 mars 2014.

Sénateur de 1990 à 1998, puis candidat de Rénovation nationale (centre-droit) à l'élection présidentielle de 2005, il avait été battu au second tour par Michelle Bachelet, candidate socialiste de la Concertation des partis pour la démocratie. De nouveau candidat en 2009, il est élu président face au candidat de la Concertation, Eduardo Frei (démocrate chrétien), lui-même ancien président (1994-2000). Il met ainsi un terme à 20 ans de pouvoir du centre-gauche.

Surnommé le « Berlusconi chilien », il possède, en 2013, la 589e fortune mondiale avec 2½ milliards de dollars d'après le classement du magazine Forbes.

En ce jour, Sebastián Piñera est élu président avec 51,61 % des suffrages. Le 27 février 2010, quelques jours avant son entrée en fonctions, un séisme de 8,8 survient dans le centre du pays. Alors que 521 personnes y perdent la vie, il promet l'aide totale et l'engagement de sa future équipe à la présidente sortante Michelle Bachelet, accusée d'avoir mal géré ce drame lors des derniers jours de son mandat.

Il est officiellement investi président le 11 mars 2010, alors que trois fortes répliques secouent le centre du pays, dont la capitale.

Wikipédia

2009

Sports - En patinage artistique, deux médailles pour des Québécoises 

  • sports-en-patinage-artistique-deux-medailles-pour-des-quebecoises/joannie-rochette.jpg
    THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson
  • sports-en-patinage-artistique-deux-medailles-pour-des-quebecoises/cynthia-phaneuf1.jpg
    THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Joannie Rochette, de l'Île Dupas au Québec, a remporté l'or au programme libre lors du Championnat canadien de patinage artistique à Saskatoon.

Cynthia Phaneuf, de Contrecoeur au Québec, a remporté la médaille d'argent lors du programme libre du Championnat canadien de patinage artistique à Saskatoon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynthia_Phaneuf

Wikipédia

2009

Retrait unilatéral annoncé dans la bande de Gaza 

  • retrait-unilateral-annonce-dans-la-bande-de-gaza/ehud-olmert..jpg
    Le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Le premier ministre israélien Ehud Olmert a annoncé samedi soir un cessez-le-feu unilatéral après 22 jours d'offensive dans la bande de Gaza.

L'armée israélienne cessera les combats dimanche à 2h du matin heure locale, mais maintiendra dans l'immédiat ses troupes au sol dans la bande de Gaza. Dans une allocution prononcée après une réunion du cabinet de sécurité israélien, M. Olmert a déclaré que les objectifs de l'opération israélienne dans la bande de Gaza avaient été atteints.

D’après AP

Wikipédia

 

Annonce

2009

Sports - 2009 Dakar-2009 Coma (moto) et De Villiers (auto), premiers rois de la Pampa 

  • sports-2009-dakar-2009-coma-moto-et-de-villiers-auto-premiers-rois-de-la-pampa/de-villiers.jpg
    (AP Photo/Christophe Ena
  • sports-2009-dakar-2009-coma-moto-et-de-villiers-auto-premiers-rois-de-la-pampa/coma.jpg
    (AP Photo/Christophe Ena

L'Espagnol Marc Coma, sur deux roues, et le Sud-Africain Giniel De Villiers, sur quatre, ont conclu en vainqueurs à Buenos Aires le premier Dakar disputé en dehors de l'Afrique.

Et même loin de son « continent de coeur », le rallye a été fidèle à la tradition des 29 éditions précédentes pendant deux semaines à travers l'Argentine et le Chili. Il y a eu tous les ingrédients du « vrai Dakar » : des sites magnifiques offrant des images somptueuses, des galériens heureux de leur situation, une course pas toujours passionnante et des drames provoquant des polémiques.

En deux roues, Marc Coma n'a jamais été inquiété pour empocher son second succès, après celui de 2006. Sur quatre roues, Giniel De Villiers (Volkswagen) a marqué l'histoire de l'épreuve en devenant le premier Africain à remporter l'épreuve, l'année même où le rallye a quitté son continent historique pour la première fois.

Wikipédia

2008

Décès - Bobby Fischer, 64 ans 

  • deces-bobby-fischer/bobbyfischer3232.jpg
    Photo prise sur le site: Champion du monde aux échecs (1972-75)
  • deces-bobby-fischer/fischer-arrivee-islande-n3333.jpg
  • deces-bobby-fischer/fisher-bobby.jpg
  • deces-bobby-fischer/bobb-fischer-56.jpg
    En 1957, à l'âge de 14 ans, Bobby Fischer gagne le championnat des États-Unis. En 1958 il reçoit le titre de Grand Maître International (GMI).
  • deces-bobby-fischer/boris-spassky-bobby-fische-72.jpg
    Boris Spassky et Bobby Fisher 1972
  • deces-bobby-fischer/boris-spassky-fisher.jpg
    Boris Spassky et Bobby Fisher 1992

Il décède en Islande des suites d'une défaillance rénale.

À sa mort, l'ancien champion du monde Garry Kasparov a déclaré que « Fischer peut tout simplement être considéré comme le fondateur des échecs professionnels et sa domination, bien que de très courte durée, a fait de lui le plus grand de tous les temps. »

Naissance le 09 mars 1943

Wikipédia

 

Annonce

2008

Sports - Décès - John McHale, 87 ans 

  • deces-john-mchale/clip-image016.jpg

John McHale est un joueur et dirigeant de baseball américain.

Il a été le premier président des Expos de Montréal, de 1968 à 1986, et gérant général de 1978 à 1984. Auparavant il avait été directeur général des Tigers de Detroit, avec lesquels il avait connu une brève carrière comme joueur de premier but de 1943 à 1948, et ensuite des Braves de Milwaukee et d’Atlanta, avant de travailler au bureau du commissaire du baseball majeur.

C’est sous son règne que les Expos ont gagné leur seul titre de division en 1981, ce qui lui a valu d’être nommé administrateur de l’année par la revue The Sporting News.

Naissance le 21 septembre 1920

Wikipédia

2006

Exécution du plus vieux condamné à mort de Californie aux États-Unis 

  • execution-du-plus-vieux-condamne-a-mort-de-californie-aux-etats-unis/clarence-ray-allen77.jpg

Il s'agit de Clarence Ray Allen.

Il est exécuté, le lendemain de son 76e anniversaire, par injection létale à la prison d'État de San Quentin. Aveugle et se déplaçant en fauteuil roulant, il attendait dans le couloir de la mort depuis 23 ans. Il fut condamné à mort en 1982 pour avoir commandité les assassinats de trois personnes qui avaient témoigné contre lui.

Le vendredi précédent son exécution, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, avait refusé de lui accorder la grâce. Il devient le deuxième plus vieux condamné à mort à être exécuté aux États-Unis depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976. En décembre 2005, John B. Nixon, âgé de 77 ans, a été exécuté dans la prison de Parcham au Mississippi.

https://en.wikipedia.org/wiki/John_B._Nixon

Wikipédia

 

Annonce

2006

Gens d'ici - Décès - Pierre Grondin, 80 ans 

  • deces-pierre-grondin/grondin85.jpg

Pierre Grondin est un cardiologue québécois né à Québec.

Il obtint son diplôme en médecine à l'Université Laval en 1951. Il fut chef du département de chirurgie cardiaque de l'Institut de cardiologie de Montréal de 1963 à 1975. Il réalisa la première greffe du coeur à l'Institut de cardiologie de Montréal en 1968, six mois après la toute première opération du genre, réalisée en Afrique du Sud par le Dr Christiaan Barnard.

Il est décédé d'une déchirure de l'oesophage à l'hôpital de Shawinigan au Québec.

Naissance le 18 août 1925

Wikipédia

 

Annonce

2005

Décès - Virginia Mayo, actrice américaine, 84 ans 

  • deces-virginia-mayo-actrice-americaine/mayo-virginia76.jpg

Elle tourna essentiellement dans des comédies musicales, des westerns et des films d'aventure. Elle fera également quelques apparitions dans des séries télévisées, en particulier dans Santa Barbara.

Naissance le 30 novembre 1920

Wikipédia

2005

Gens d'ici - Décès - Roland Giguère, 80 ans 

  • deces-roland-giguere/giguere.jpg

Roland Giguère est né à Montréal où il a fait ses études à l’école St-Jean de Brébeuf et au Collège St-Ignace.

Il a commencé sa carrière en radio-télévision en 1946, alors qu’il entrait au service de la station de radio CHLP-AM à Montréal, où se dessinera l’axe définitif de sa carrière professionnelle. Au cours des six années subséquentes, il occupa successivement les fonctions d’annonceur, de directeur sportif et de directeur du service des nouvelles.

Dès les débuts de la télévision, en 1952, il devenait réalisateur à CBFT, Radio-Canada. En 1954, il accédait à la fonction de superviseur de la section des sports et reportages de la Société. En 1957, il fut promu directeur du Service des sports et des reportages (radio et télévision) pour l’ensemble du réseau français de Radio-Canada. Il assuma notamment la coordination des premières contributions télévisuelles de langue française à un grand réseau américain.

Son sens de l’organisation, son leadership et ses nombreuses réalisations attirèrent alors l’attention de J.A. DeSève qui l’invita à se joindre à l’équipe de la première station privée de langue française à Montréal, CFTM-TV, le Canal 10. Pionnier de la première heure, il accéda rapidement à des postes de responsabilités. C’est en 1974 qu’il prenait les rênes de l’entreprise à titre de président et chef de la direction pour ensuite devenir Président du conseil et chef de la direction en 1979.

Il était le frère de Réal Giguère.

http://www.broadcasting-history.ca/personalities/personalities.php?id=362&lang=french

Naissance en 1925

2004

Gens d'ici - Conrad Black congédié 

  • gens-dici-conrad-black-congedie/clip-image027.jpg

Hollinger International congédie le président de son conseil, Conrad Black, et intente contre lui et son associé David Radler une poursuite de 200 millions $.

Depuis 2004, il est au centre d'un scandale financier impliquant diverses transactions financières concernant les entreprises de son holding opérant principalement au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. La SEC américaine a entamé une enquête sur ses agissements et lui est interdit d'effectuer des transactions visant les entreprises de son groupe.

En novembre 2005, il est sous le coup d'un mandat d'arrêt lancé par la cour fédérale de Chicago. Lui, ainsi que deux autres responsables, Jack Boultbee et Peter Atkinson, sont accusés de fraudes pour un total de plus de 80 millions de dollars US. Le 10 décembre 2007, il a été condamné à 78 mois de prison et une amende de 125 000 $ pour abus de biens sociaux et entraves à la justice. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel.

Wikipédia

2003

Sports - L'entraîneur-chef des Canadiens congédié 

  • sports-lentraineur-chef-des-canadiens-congedie/therrien-miche75.jpg

L'organisation l'a remplacé par Claude Julien, ancien membre de l'organisation des Nordiques de Québec. M. Julien occupait le poste d'entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton, de la Ligue américaine, le club-école des Canadiens et des Oilers.

Cette nouvelle survient alors que l'équipe traverse une période difficile. Le club occupe présentement le 10e rang de la division Est de la ligue nationale de hockey. Le Canadien a accumulé 18 victoires, 19 défaites et cinq matchs nuls depuis le début de la saison. Michel Therrien avait été embauché comme entraîneur à l'automne 2000.

Wikipédia

2002

Éruption du volcan Nyiragongo 

  • eruption-du-volcan-nyiragongo/nyiragongo.jpg
  • eruption-du-volcan-nyiragongo/a-nyiragongo-lave-in-goma.jpg

L'éruption du volcan Nyiragongo à Goma, ville située à l'est de la République démocratique du Congo, commence vers 9h30, heure locale.

Trois fissures, deux venant du flanc est et une venant du flanc ouest, déversent d’importantes rivières de lave sur des villages installés à mi-pente et en direction de la ville de Goma (à 10 km du volcan). Le 18 janvier, une coulée de lave très fluide, de deux mètres d’épaisseur et 500 m de largeur, traverse la ville de Goma et se jette dans le lac Kivu (jusqu’à 60 m de profondeur) et un delta de 100 m de largeur se forme.

La population se retrouve sans-abri et à l’abandon. Le 21 janvier, les séismes secouent toujours la région, mais leur fréquence diminue. L'éruption est terminée. On dénombre lors de cette éruption 147 victimes (dont une soixantaine suite à l’explosion d’une station d’essence envahie par une coulée de lave).

Wikipédia

2001

Nouveau billet de 10 $ canadien 

  • nouveau-billet-de-10-canadien/clip-image026.jpg

La Banque du Canada dévoile à Ottawa le nouveau billet de 10 $. C'est le verso du billet qui a été modifié. Les oiseaux ont été remplacés par des casques bleus et des anciens combattants sous le thème souvenir et maintien de la paix. Le billet de 10 $ est plus difficile à contrefaire et comporte un imprimé tactile pour les aveugles.

Wikipédia

2000

Shania Twain : meilleure chanteuse country 

  • shania-twain-meilleure-chanteuse-country/shania-twain14674.jpg

La Canadienne Shania Twain récolte les prix de la meilleure chanteuse pop-rock et de la meilleure chanteuse country lors de la remise des American Music Awards à Los Angeles.

Wikipédia

1998

Let's Talk About Love : 1re place du Billboard 200 

  • lets-talk-about-love-1re-place-du-billboard-200/letst4573.jpg

Let's Talk About Love, qui contient la chanson My Heart Will Go On extraite du film Titanic, devient le deuxième album de Céline Dion à atteindre la première place du Billboard 200, le classement établi par le magazine selon la vente des albums aux États-Unis.

Wikipédia

1997

Première traversée sans aide du continent Antarctique 

  • premiere-traversee-sans-aide-du-continent-antarctique/boerge-ousland14371.jpg
  • premiere-traversee-sans-aide-du-continent-antarctique/boerge-ousland4472.jpg

Le Norvégien Boerge Ousland réussit la première traversée sans aide du continent Antarctique.

Parti le 14 novembre de la base néo-zélandaise de Scott, sur la mer de Ross, l'explorateur aura mis 64 jours à parcourir les 2 829 km, à raison de 44 km en moyenne chaque jour. En 1994, il avait été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et sans aide.

Wikipédia

 

Annonce

1997

Actes d'inconduite sexuelle en Bosnie-Herzégovine 

  • actes-dinconduite-sexuelle-en-bosnie-herzegovine/logo3.jpg

L'armée canadienne rapporte que 57 soldats canadiens ont été impliqués dans une affaire d'inconduite sexuelle et d'abus pendant qu'ils surveillaient un hôpital psychiatrique, dans le cadre des opérations de maintien de la paix à Banovici, en Bosnie-Herzégovine.

1997

Décès - Clyde William Tombaugh, 90 ans 

  • deces-clyde-william-tombaugh/tombaugh.jpg
  • deces-clyde-william-tombaugh/lowell-astrograph.jpg
    Télescope de l'observatoire Lowell ayant servi à la découverte de Pluton

Clyde William Tombaugh est un astronome américain qui a découvert la planète naine Pluton en 1930. C'est la seule planète à avoir été découverte au XXe siècle. (Elle a été déclassée en tant que planète à part entière en août 2006 par l'union astronomique internationale).

Tombaugh se passionne très tôt pour l'astronomie. En 1928, il décide d'envoyer des croquis de Jupiter et Mars réalisés à l'aide de son télescope-maison de 22 cm, à l'Observatoire Lowell en Arizona, simplement pour recueillir quelques commentaires d'experts. Impressionné par ses croquis, Vesto Slipher — le directeur de l'observatoire — engage Tombaugh pour 90 $ par mois afin qu’il participe à une laborieuse campagne de photographies à l'aide du nouveau télescope de 13 pouces (32½ cm) encore en assemblage.

Tombaugh arrive à Flagstaff à la mi-janvier 1929. Son travail consiste à rechercher une planète trans-neptunienne (appelée planète X) dont l’existence a été prédite par Percival Lowell. Prenant d'abord deux, puis trois séries de photos à quelques jours d'intervalle, il va pouvoir repérer le point mobile de la planète sur ses clichés. Après une année de pénibles observations, il trouve la planète recherchée le 18 février 1930.

La découverte de Pluton est confirmée le mois suivant. Plus tard, Pluton se révélera ne pas être la planète X de Lowell. Après la découverte de Pluton, Tombaugh poursuit pendant 13 ans les recherches de la planète X sans jamais la trouver. Cependant, il fera d'autres découvertes durant ses observations : une nova (en 1932), deux comètes, 14 astéroïdes, cinq amas ouverts, un amas globulaire, plusieurs amas de galaxies et un superamas.

Naissance le 04 février 1906

Wikipédia

1995

Un séisme secoue la ville de Kobé au Japon 

  • un-seisme-secoue-la-ville-de-kobe-au-japon/great-hanshin-earthquake68.jpg
  • un-seisme-secoue-la-ville-de-kobe-au-japon/kobe69.jpg
  • un-seisme-secoue-la-ville-de-kobe-au-japon/kobe170.jpg

Un séisme de 7,2 ébranle la ville de Kobé au Japon et fait plus de 5 000 victimes, 300 000 sans-logis et détruit une grande partie de la ville et du port. Il s'agit du séisme le plus meurtrier depuis le tremblement de terre de 1923 qui avait fait 140 000 morts.

1993

Formation du groupe québécois Noir Silence 

  • formation-du-groupe-quebecois-noir-silence/clip-image022.jpg
  • formation-du-groupe-quebecois-noir-silence/clip-image024.png

Noir Silence est un groupe de musique québécois. Il fut formé à l'origine de Jean-François Bernatchez, Samuel Busque, Jean-François Dubé, Martin Roby et Michelle Lambert.

Formé au Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges de Beauce, Noir Silence est composé de cégépiens de 17 ans qui reluquent le concours Cégeps rock. Ils composent cinq pièces en une fin de semaine, s’inscrivent, remportent la deuxième position et le prix de la meilleure composition francophone. Poursuivant sur cet élan, les membres produisent un démo qui s’écoulera à 2 000 exemplaire.

Noir Silence participe ensuite à L'Empire des futures stars et à Cégeps en spectacle. Le groupe sort un premier album complet en 1995. Les années suivantes, le groupe enchaînera les albums et les tournées. En 2008, à la suite de la demande d'un spectacle retrouvailles, la formation d'origine croise le fer pour une soirée mémorable sur leur terre d'origine à St-Georges de Beauce. Loin des acquis et en quête de nouveau, le groupe prépare en 2008 un album concept, « Immortellement célèbre » sorti le 18 mars 2008.

Fort d'un son lourd et de texte tordu cet album permet au groupe de reprendre la route avec son bagage unique de tournées, de festivals et un désir mordant d'offrir des moments remarquables. Ils partageront cette série de spectacles entre une version à grand déploiement et une version acoustique présentée en salle. De On jase de toi à Made in USA, de Oublier à En attendant de partir, de Je fuis à Malade, le groupe a créé près d'une centaine de chansons incluant 27 extraits radio et 11 vidéoclips.

Wikipédia

1991

Un séisme secoue la Californie 

  • un-seisme-secoue-la-californie/northridge-earthquake-65.jpg
  • un-seisme-secoue-la-californie/kaisernorthridge66.jpg
  • un-seisme-secoue-la-californie/brokehwy67.jpg

Un séisme de 6,6 secoue la région de Los Angeles, faisant 57 morts, 4 500 blessés et 20 000 sans-abri. Les dégâts sont de l'ordre de 30 milliards de dollars. Dix-sept des victimes seront retrouvées dans les décombres d'un immeuble de Northridge où s'est situé l'épicentre.

1991

Début de la guerre du Golfe 

  • debut-de-la-guerre-du-golfe/desert-storm-pic142.jpg
    L'opération «Tempête du désert» est lancée. L'Irak est massivement bombardé par les coalisés qui mènent une guerre éclair.
  • debut-de-la-guerre-du-golfe/desert-storm-commanders43.jpg
    Commandants des pays alliés
  • debut-de-la-guerre-du-golfe/tankusiraq144.jpg
  • debut-de-la-guerre-du-golfe/desert-storm-tank45.gif

Tempête du désert (Desert Storm) est le nom donné par le Pentagone à l'opération militaire menée contre l'Irak en 1991.

Cette opération a mis fin à l'occupation du Koweït par l'Irak. Elle constitue la phase la plus violente de la deuxième guerre du Golfe. L'opération terrestre qui a duré 100 heures fut nommé Desert Sabr (Sabre du désert). La neutralisation de la garde républicaine irakienne, composée des unités de blindés les plus dangereuses pour la coalition internationale, fut un objectif stratégique. Cette formation se tenait à l'intérieur du territoire irakien.

Wikipédia

1991

Décès - Olav V, roi de Norvège, 87 ans 

  • deces-olav-v/martha-and-olav-195063.jpg
    Marthe et le Prince Alexandre (1950)
  • deces-olav-v/olav-v-26864.jpg

Le Prince Alexandre de Danemark épousa sa cousine germaine, la Princesse Marthe de Suède, le 21 mars 1929 à Oslo. À la mort du roi de Norvège le 21 septembre 1957, le prince héritier devient le nouveau souverain sous le nom d'Olav V.

Olav V gouverna en tant que roi proche de son peuple et devint extrêmement populaire. Il aimait conduire ses propres voitures. Durant la crise énergétique de 1973, la Norvège a interdit la conduite automobile certaines fins de semaine. Mais le roi, ne voulant pas manquer une occasion de skier en dehors d’Oslo, prit le tramway. Quand il voulut payer, le chauffeur lui dit que les autres passagers avaient déjà payé pour lui.

Un journaliste lui avait une fois demandé s’il n’avait pas peur de se promener sans protection. Il a répondu : « Pourquoi devrais-je avoir peur? J’ai quatre millions de gardes du corps! » Le Roi Olav était également un athlète accompli. Il faisait du saut à ski depuis le sautoir de Holmenkollen à Oslo. Il participa également à des régates. Il remporta une médaille d’or aux Jeux Olympiques d'été de 1928 à Amsterdam en voile et a pratiqué la navigation jusqu’à la fin de sa vie.

Naissance le 02 juillet 1903

Wikipédia

1989

Fermeture du magasin Simpson's 

  • fermeture-du-magasin-simpsons/clip-image021.jpg

La compagnie de la Baie d'Hudson annonce la fermeture, du magasin Simpson's situé au centre-ville de Montréal. Près de 90 personnes seront mises à pied.

Simpson's était une chaîne de grands magasins canadiens. Elle fut fondée par Robert Simpson sous le nom de The Robert Simpson Company en 1872 et prit le nom de Simpson's par la suite jusqu'aux années 1960. À la mort du fondateur en 1897, le commerce fut vendu à un ensemble d'investisseurs car il n'avait pas d'héritier mâle. La chaîne fut vendue en 1978 à la Compagnie de la Baie d'Hudson et finalement intégrée dans sa propre chaîne La Baie entre 1989 et 1991.

Wikipédia

1984

L’utilisation d’un magnétoscope est légale 

  • lutilisation-dun-magnetoscope-est-legale/magneto.jpg

La Cour suprême des États-Unis statue que l’usage à domicile d’un magnétoscope ne contrevient pas à la loi sur les droits d’auteur. La décision signifie la défaite d’entreprises telles Walt Disney et Universal qui avaient entrepris des actions en justice pour en interdire l’usage.

Wikipédia

1982

Dr Iglesias libéré 

  • dr-iglesias-libere/padrejulio4262.jpg
    Le dr Iglesias

Une spectaculaire opération menée par la police anti-terroriste espagnole libère le père du chanteur Julio Iglesias, kidnappé le 29 décembre précédent. Selon les autorités, les quatre personnes arrêtées sont membres de l'organisation séparatiste basque ETA. Les ravisseurs avaient réclamé une rançon de deux millions de dollars, sous la menace de livrer le Dr. Iglesias à l'ETA.

1981

Gens d'ici - Naissance - Julien Cousineau 

  • naissance-julien-cousineau/clip-image026.jpg

Julien Cousineau.

  • Discipline : ski alpin;
  • Spécialités : slalom et slalom géant;
  • Lieu de naissance : Saint-Jérôme, Québec;
  • A grandi à : Lachute, Québec;
  • Lieu de résidence : Pierrefonds, Québec et
  • Club : Mont Tremblant.

Wikipédia

1976

Lancement du satellite Hermès 

  • lancement-du-satellite-hermes/hermes61.jpg

Hermès fut le 1er satellite de grande puissance placé en orbite; c'était le prototype du satellite de communication directe servant à la transmission d'émissions de télévision dans les maisons.

Des expérimentateurs canadiens ont utilisé Hermès pour le télé-enseignement (des étudiants habitant des villages éloignés ont pu se mettre à l'écoute et répondre), la radiodiffusion autochtone (permettant à des collectivités de créer leurs propres émissions dans leur langue), les soins de santé à distance (utilisant le satellite pour amener des spécialistes au chevet de patients situés très loin) et les téléconférences (télévision bidirectionnelle).

Wikipédia

1974

Pauline McGibbon est la première femme nommée lieutenante-gouverneure 

  • pauline-mcgibbon-est-la-premiere-femme-nommee-lieutenante-gouverneure/pauline-mcgibbon60.jpg

Pauline McGibbon est nommée lieutenante-gouverneure de l'Ontario.

Lorsque qu'elle sera assermentée le 10 avril 1974, elle deviendra la première femme à représenter la reine au Canada et dans le Commonwealth.

Wikipédia

 

Annonce

1974

Sacrée Météo - Lakelse, Colombie-Britannique, enregistre la plus abondante chute de neige au Canada en un jour, soit 118 cm 

1974

Naissance - Laden et Laleh Bijani 

  • naissance-laden-et-laleh-bijani/laden-and-laleh-bijani414174-1.jpg

Laden et Laleh ont vécu 29 ans attachées par la tête. Voulant pouvoir vivre séparées, elles ont tenté l'opération, connaissant les risques. Mais elles ont succombé à des hémorragies pendant l'opération visant à séparer leurs crânes.

Décès le 08 juillet 2003

Wikipédia

1972

Gens d'ici - Naissance - Roxane Forget, championne québécoise de taekwondo 

  • naissance-roxane-forget-championne-quebecoise-de-taekwondo/forget-roxane5384.jpg

Elle est née à Crabtree (Joliette).

  • 1993-2002 Médaille d'or aux Championnats canadiens;
  • 1995 Médaille d'argent aux Jeux panaméricains (Argentine);
  • 1996 Médaille d'or au US Open;
  • 1997 Médaille d'argent au Championnat du monde (Hong Kong);
  • 1998 Médaille de bronze au Championnat panaméricain (Lima, Pérou);
  • 1999 Médaille d'or aux Jeux panaméricains (Winnipeg);
  • 2000 Médaille d'argent au Championnat panaméricain (Antilles) et
  • 2001 Médaille d'or à la Coupe du monde ( Viêt Nam).

Tiré de Mort ou vif

1971

Gens d'ici - Naissance - José Gaudet 

  • naissance-jose-gaudet/clip-image015.jpg

Humoriste québécois (Les Grandes Gueules).

Les Grandes Gueules sont un duo d'humoristes québécois créé en 1992, composé de José Gaudet et de Mario Tessier.

Wikipédia

 

Annonce

1970

Robert Bourassa, élu chef du parti Libéral du Québec 

  • robert-bourassa-elu-chef-du-parti-liberal-du-quebec/robert-bourassa4159.jpg

Robert Bourassa est élu chef du parti Libéral du Québec, en remplacement de Jean Lesage, démissionnaire. Le nouveau chef âgé de 36 ans a défait dès le premier tour de scrutin au congrès de leadership Pierre Laporte et Claude Wagner.

Wikipédia

1967

Gens d'ici - Décès - Justine Lacoste-Beaubien, 89 ans 

  • deces-justine-lacoste-beaubien/clip-image024.jpg

Justine Lacoste-Beaubien, née sur la rue Saint-Hubert à Montréal, est philanthrope et administratrice québécoise, fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine en 1907 rue Saint-Denis.

Dès l'année suivante, l'établissement a déménagé rue Delorimier, angle Rachel, comptant alors 34 lits. Le 3e édifice a ramené l'institution rue Saint-Denis pour atteindre une capacité de 300 lits. Finalement, en 1951 a commencé chemin de la Côte Sainte-Catherine la construction de l'hôpital actuel, doté de 800 lits et affilié à l'Université de Montréal.

Elle décède à Outremont. Elle est inhumée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

http://www.cimetieresduquebec.ca/montreal/notre-dame-des-neiges/photos/112607/

Naissance le 01 octobre 1877

Wikipédia

1966

Francisco Simó, en train de pêcher la crevette, reçoit une bombe H « sur la tête » 

  • francisco-simo-en-train-de-pecher-la-crevette-recoit-une-bombe-h-sur-la-tete-/francisco.jpg
    Le Point - Publié le 17/01/2012 à 00:04 - Modifié le 17/01/2015 à 00:00

Lors d'un ravitaillement en vol, un bombardier US se désintègre au-dessus de l'Espagne, larguant ses quatre bombes H sur le pays! Aucune explosion.

http://www.mosaikhub.com/17-janvier-1966-francisco-simo-en

1965

Gens d'ici - Naissance - Sylvain Turgeon 

  • naissance-sylvain-turgeon/clip-image022.jpg

Sylvain Turgeon, né à Rouyn-Noranda, est un joueur de hockey sur glace québécois.

Il a évolué pendant 13 saisons dans la Ligue nationale de hockey. Il fut repêché dans la ligue nationale de hockey par les Whalers de Hartford au 2e rang du repêchage dans la LNH 1983. Il a évolué pour les Whalers de Hartford de 1983 à 1989, pour les Devils du New Jersey en 1989 et 1990, pour les Canadiens de Montréal de 1990 à 1992 et pour les Sénateurs d'Ottawa de 1992 à 1995.

Wikipédia

1964

Naissance - Michelle Obama 

  • naissance-michelle-obama/clip-image011.jpg
  • naissance-michelle-obama/clip-image013.jpg

Michelle Robinson Obama rencontre Barack Obama alors qu'ils sont les deux seuls afro-Américains du cabinet d'avocat Sidley Austin, pour lequel ils travaillent.

Elle est d'ailleurs son mentor lorsqu'il est embauché. Ils se marient en octobre 1992, mais tous deux choisissent de rester à Chicago, plutôt que de se rapprocher de Washington. Leur première fille, Malia, naît le 4 juillet 1998 et leur seconde fille, Natasha (connue sous le prénom Sasha), le 7 juin 2001.

Wikipédia

1962

Naissance - Jim Carrey, acteur canadien 

  • naissance-jim-carrey-acteur-canadien/jim-carrey3856.gif
  • naissance-jim-carrey-acteur-canadien/jim-carey-maskn3957.jpg
  • naissance-jim-carrey-acteur-canadien/jim-carrey14058.jpg

Véritable homme élastique, Jim Carrey fait rire depuis sa plus tendre enfance.

De succès en succès, il a connu une ascension météorique, passant rapidement des productions de seconde zone à une carrière de premier plan. Et tout ça grâce à trois films, tous sortis en 1994, qui firent de lui une vedette instantanée à la grandeur de la planète. Qui a dit que les grimaces ne payaient pas?

Trois films, trois succès. The Mask, où l'homme élastique éblouit la planète et lui vaut une nomination aux Golden Globes. Mais c'est surtout Ace Ventura qui sera un immense succès de foule. 1994 verra la sortie d'un 3ème film, La Cloche et l'Idiot qui connaîtra également une belle carrière en salles. L'année se termine en beauté avec le titre de comique de l'année remis par les exploitants américains de salles. Titre fort mérité puisque les trois films de Jim Carrey en 1994 ont tous franchi le cap des 100 millions de dollars de recettes.

Wikipédia

1961

Le Traité du fleuve Columbia 

  • le-traite-du-fleuve-columbia/fleuve-colombia2.jpg

Le premier ministre John Diefenbaker et le président Dwight Eisenhower signent le Traité du fleuve Columbia, qui vise la collaboration des deux pays dans la mise en valeur du fleuve. Le traité entre en vigueur en 1964.

Wikipédia

1961

Assassinat de Patrice Lumumba 

  • assassinat-de-patrice-lumumba/lumumba3654.jpg
  • assassinat-de-patrice-lumumba/lumumbaprisonnier3755.jpg

Le jeune leader du Mouvement national congolais (MNC) est tué dans des conditions mystérieuses au sud du Congo belge qui deviendra le Zaïre puis la République démocratique du Congo.

Patrice Lumumba, né le 2 juillet 1925, avait été nommé premier ministre du Congo au moment de l'indépendance du pays en juin 1960. Il avait été évincé du gouvernement et livré au sécessionniste du Katanga Moïse Tshombé lorsque la guerre civile a éclaté (septembre 1960).

Partisan d’un Congo indépendant et unitaire, il était jugé trop proche de l’URSS à qui il avait demandé de venir en aide à son pays. La décision de l'éliminer est attribuée au gouvernement belge et à la CIA. Son exécution fera de Patrice Lumumba le symbole de la lutte anticolonialiste africaine.

En ce jour, un avion se pose à Elizabethville, capitale de la province du Katanga, au sud du Congo ex-belge. A son bord, un prisonnier, Patrice Lumumba (35 ans). On ne le reverra plus vivant. Il sera assassiné avec deux de ses compagnons.

Wikipédia

1957

Le Bonaventure 

  • le-bonaventure/bonnaventure3350.jpg
  • le-bonaventure/bansheea663451.jpg
  • le-bonaventure/bansheea613552.jpg
  • le-bonaventure/bonaventure53.jpg

Le Canada prend possession de son premier porte-avions, le Bonaventure.

Le NCSM Bonaventure est mis en service par la Marine royale canadienne. Connu également sous l'appellation familière de Bonnie, le Bonaventure sera le dernier porte-avions canadien. Le Banshee 414 se prépare à décoller du NCSM Bonaventure, le premier porte-avions canadien adapté pour avions à réaction. Versatile, le Banshee est à la fois intercepteur tous temps et chasseur-bombardier.

Wikipédia

1957

Gens d'ici - Naissance - Bernard Fortin, comédien 

  • naissance-bernard-fortin-comedien/fortin5283.jpg

Il a participé pendant quatre saisons à la Ligue nationale d'improvisation.

Il a créé deux spectacles avec Patrice L'Écuyer : Jacques et Normand... sans protection et Merci beaucoup. Il anime à TQS Famille : mode d'emploi avec Sylvie-Catherine Beaudoin.

C'est un touche-à-tout et il a des talents si variés qu'il est en demande partout : animation, comédie, radio, télévision, théâtre, etc.

À la télévision, il a joué dans : Cher Olivier (Denis Drouin) - Watatatow (Robert Beauregard) - La petite Vie (Rod Paré) - Virginie (Marc Dupras) - Le club des 100 watts - Providence (Pierre Lavoie, 1er fils d'Édith). C'est lui qui prête sa voix à Ned Flanders, au policier Clancy Wiggum et au Révérend Lovejoy dans la version québécoise des Simpson. Il prête aussi sa voix à Henri Hill dans Henri pis sa gang.

Wikipédia

 

Annonce

1955

Mise en service du Nautilus 

  • mise-en-service-du-nautilus/nautilus.jpg

L'USS Nautilus (SSN-571), deuxième sous-marin de l'US Navy à porter ce nom, est le premier navire à propulsion nucléaire de l'histoire. Il s'agit d'un sous-marin nucléaire d'attaque.

Ainsi nommé en hommage au Nautilus de Jules Verne, ce sous-marin nucléaire est le 4e navire de la marine américaine à porter ce nom, après deux schooners et l’USS Nautilus (SS-168), un sous-marin de la seconde guerre mondiale. Il a été conçu grâce aux travaux du physicien Philip Abelson, puis commandé par Harry S. Truman en 1951 (date à laquelle le congrès américain a donné son accord pour le lancement du programme), et inauguré par le président Eisenhower en 1954.

Le Nautilus réalise sa première sortie en mer le 20 janvier 1955 (voir cette date). Le 4 février 1957, le Nautilus atteignit 60 000 milles marins (soit 111 120 km) en plongée, correspondant aux « vingt mille lieues » du roman de Jules Verne.

Le 3 août 1958, il devint le premier bâtiment à naviguer sous la calotte glaciaire du pôle Nord. Il est retiré du service actif le 3 mars 1980, puis désigné comme site historique en 1982, avant d'être finalement transformé en navire musée. Il stationne depuis à Groton (Connecticut).

Wikipédia

1952

Gens d'ici - Naissance - Monique Proulx, romancière, nouvelliste et scénariste 

  • naissance-monique-proulx-romanciere-nouvelliste-et-scenariste/proulx-monique5182.jpg

Elle a tout d'abord été animatrice de théâtre, professeure de français et agente d'information au siège social de l'Université du Québec à Montréal.

Auteure d'œuvres diverses, Monique Proulx a publié, entre autres, une nouvelle intitulée F. Comme dans Françoise dans la revue Châtelaine. Deux dramatiques de 60 minutes ont été diffusées dans le cadre de  Premières , à la radio FM de Radio-Canada. À la télévision, Les Beaux Dimanches ont présenté, au printemps 1979, Un aller simple et, au printemps 1980, Les Gens de la ville.

Son roman Le Sexe des étoiles a été adapté pour le cinéma par la réalisatrice Paule Baillargeon; Monique Proulx en a elle-même écrit le scénario. Elle a également écrit deux pièces de théâtre, Mesdames et messieurs, l'hymne national et Vie et mort des souris vertes, toutes deux mises en scène au Théâtre La Bordée à Québec.

Tiré de Katia Stockman ( L'ILE | Écrivain)

Wikipédia

1951

Gens d'ici - Décès - Léon Gérin, 87 ans 

  • deces-leon-gerin/clip-image021.jpg

Léon Gérin est un fonctionnaire fédéral et sociologue québécois. Il a été sténographe judiciaire avant d'occuper divers postes de secrétaire, puis de traducteur des débats à la Chambre des Communes. Il a été président de la Société royale du Canada en 1933 et 1934.

Il est l'auteur des ouvrages L'exploitant agricole émancipé, Aux sources de notre histoire : les conditions économiques et sociales de la colonisation en Nouvelle France et Le type économique et social des Canadiens : milieux agricoles de traditions françaises. Le prix Léon Gérin créé en son honneur est décerné annuellement par le gouvernement du Québec pour reconnaître la carrière exceptionnelle d'un scientifique dans le domaine des sciences humaines.

Naissance le 17 mai 1863

Wikipédia

 

Annonce

1951

Gens d'ici - Naissance - Isabelle Lajeunesse 

  • naissance-isabelle-lajeunesse/clip-image020.jpg

Comédienne québécoise : Quelle famille! - Peau de banane - Marilyn.

Elle est la fille de Jean Lajeunesse et de Janette Bertrand.

1950

« Le grand vol » 

  • -le-grand-vol-/great-brinks-robbery3249.jpg

À Boston, neuf bandits masqués dérobent une somme d'un million et demi de dollars dans les voûtes de la société Brink's. C'était le plus gros vol à date et surtout le plus astucieux. Tous les bandits ont été repris par la suite dans d'autres vols.

1949

Début de la grève des enseignants affiliés à l'Alliance des professeurs catholiques de Montréal 

La grève que les membres de l'Alliance des professeurs catholiques déclenchent en ce jour est considérée comme illégale par les autorités parce que les enseignants auraient dû soumettre leur litige à un tribunal d'arbitrage avant de quitter l'ouvrage.

La principale revendication des enseignants est une révision de l'échelle des salaires. La grève se terminera le 24 janvier avec l'assurance que la Commission des écoles catholiques de Montréal (CÉCM) n'exercera pas de sanctions contre les grévistes.

Wikipédia

1949

Pêle-Mêle - La Coccinelle 

  • pele-mele-la-coccinelle/vw19495486.jpg
  • pele-mele-la-coccinelle/vw15587.jpg
    Toutes ces voitures attendent leur départ pour le sol américain.

La première Coccinelle de Volkswagen arrive sur le continent nord-américain.

1948

Pêle-Mêle - Pinte de lait 

Le prix de la pinte (1,137 litre) de lait dans la province de Québec est fixé à 17 ¢.

1947

Gens d'ici - Décès - Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, 63 ans 

  • deces-jean-marie-rodrigue-villeneuve/jean-marie-rodrigue-villeneuve81.jpg

Membre de la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve est devenu évêque en 1930 et a été nommé archevêque de Québec l’année suivante. Il a reçu la pourpre cardinalice en 1933.

Naissance le 02 novembre 1883

Wikipédia

1946

Première réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies 

  • premiere-reunion-du-conseil-de-securite-des-nations-unies/clip-image018.jpg

Le Conseil de sécurité, réuni pour la première fois à Londres, adopte son règlement intérieur.

Wikipédia

1946

Gens d'ici - Naissance - Michèle Deslauriers 

  • naissance-michele-deslauriers/clip-image019.jpg

Michèle Deslauriers est une comédienne québécoise.

Filmographie sélective :

  • 1971 : Nic et Pic (série TV);
  • 1975 : Y'a pas de problème (série TV) : Mme Martel;
  • 1977 : Passe-Partout (série TV) : Ti-Brin (voix);
  • 1979 : Éclair au chocolat;
  • 1984 : Le 101, ouest, avenue des Pins (série TV) : Marie-Pierre;
  • 1993 : Cap Tourmente : Madame Huot;
  • 1993 : La Princesse astronaute (série TV) : actrice tragédienne;
  • 1994 : René Lévesque (série TV) : Judith Jasmin;
  • 1999 : Cornemuse (série jeunesse pour enfants) : Cornette;
  • 2000 : Dans la peau d'un autre (Xchange) : Mrs. Scott;
  • 2004 : Et Dieu créa Laflaque (série TV): Georgette, Pauline Marois (voix) et
  • 2005 : Le Cœur a ses raisons (série TV) : Madge.

Épouse de Sébastien Dhavernas et mère de Caroline Dhavernas.

La voix des annonces dans le métro de Montréal, c'est elle.

Wikipédia

1945

Libération de Varsovie et de la Pologne 

  • liberation-de-varsovie-et-de-la-pologne/varsovie19452945.jpg
    Varsovie n'est que ruine
  • liberation-de-varsovie-et-de-la-pologne/varsovie1945a3046.jpg
  • liberation-de-varsovie-et-de-la-pologne/varsovie1945d3147.jpg

Cinq mois après l'insurrection de Varsovie (1er août 1944), l'Armée Rouge se décide à libérer la capitale polonaise et entre dans Varsovie en ruines.

La capitale polonaise est libérée après plus de cinq ans d'occupation allemande. Les Juifs qui constituaient une grande partie de la population ont été exterminés par centaines de milliers dans les camps de concentration ou à l'intérieur même du ghetto. Varsovie compte à sa libération dix fois moins d'habitants qu'à la veille de la guerre.

De ce fait, il ne se trouve personne à Varsovie susceptible de contester l'autorité des nouveaux occupants. Les Communistes polonais n'ont aucune peine à s'installer au pouvoir.

Wikipédia

1945

Disparition Raoul Wallenberg 

  • disparition-raoul-wallenberg/clip-image014.jpg

En Hongrie, le diplomate suédois Raoul Wallenberg, qui avait sauvé des milliers de Juifs, disparaît aux mains des Soviétiques.

Il fut arrêté en ce jour par l'Armée rouge, probablement soupçonné d'être un espion à la solde des États-Unis. Ce qui lui arriva ensuite n'est pas connu. Selon la version officielle des Soviétiques, il serait mort en 1947, d'une crise cardiaque pendant sa captivité, mais des témoins ont affirmé l'avoir vu vivant dans les prisons de Russie ou de Sibérie jusque dans les années 1980.

En 2000, le nouveau gouvernement russe a conclu que Wallenberg était effectivement mort en 1947, mais exécuté. Toutefois, en 2001, des enquêteurs suédois indiquaient : « Il n'existe pas de preuve tangible de ce qu'il est advenu de Raoul Wallenberg. »

Wikipédia

1944

Fondation du Conservatoire de musique du Québec 

  • fondation-du-conservatoire-de-musique-du-quebec/wilfrid-pelletier16.jpg
  • fondation-du-conservatoire-de-musique-du-quebec/clip-image012.jpg
    Les quatre corps de bâtiment du Conservatoire ouvrent la perspective de la rue Saint-Denis. Photo Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil
  • fondation-du-conservatoire-de-musique-du-quebec/clip-image013.jpg
    Palmares 1949 Conservatoire de musique de Québec

Les portes du Conservatoire de musique de Québec s’ouvrent, boulevard Langelier, à une première cohorte d’élèves. Wilfrid Pelletier partage son temps entre le Conservatoire de musique de Montréal, créé deux ans plus tôt, et celui de Québec qu’il dirige jusqu’en 1946.

Wikipédia

1944

Première bataille de Monte Cassino 

  • premiere-bataille-de-monte-cassino/cassino342.jpg
  • premiere-bataille-de-monte-cassino/cassino743.jpg
  • premiere-bataille-de-monte-cassino/cassino944.jpg

C'est en ce jour que commença la première bataille de Cassino.

Un plan avait été mis au point : le corps expéditionnaire français, commandé par Juin, serait chargé d'attaquer le mont Santa Croce, tandis que le 2e corps Américain, avec une partie de la 1re division de chars, serait chargé de marcher sur la ville de Cassino et sur Sant'Angelo, et le 10e corps Britannique sur Minturno.

Toutes ces opérations devaient être le prélude à l'opération Shingle, qui prévoyait un débarquement à Anzio-Netturo, sur les arrières du flanc droit de la ligne Gustav, et qui était prévu pour le 22 janvier 1944. Lors de la première phase des opérations, le 10e corps Britannique du général McCreery parvint à franchir le Garigliano, près de son embouchure, et arriva le 19 janvier près de Castelforte.

Les Allemands lancèrent à partir du 20 janvier des contre-attaques, et il fallut 12 jours pour les repousser. Dans une seconde phase, le 2e corps Américain du général Keyes lança sa 36ème division contre Sant'Angelo, appuyé par la 34ème division qui attaquait Cassino. Mais la tentative de franchissement du Rapido par la 36ème division échoua le 20 janvier 1944. Les Allemands lancèrent des contre-attaques et les troupes alliées furent immobilisées

Wikipédia

1944

Naissance - Françoise Madeleine Hardy 

  • naissance-francoise-madeleine-hardy/clip-image009.jpg

Auteure-compositrice-interprète, Françoise Hardy débute dans le monde musical à 18 ans et rencontre un succès immédiat.

Après s’être produite pendant six années sur scène, elle abandonne cet aspect démonstratif du métier. Depuis, elle poursuit une carrière essentiellement discographique. Parallèlement à l’écriture de chansons, elle porte un intérêt certain pour l’astrologie qu’elle appréhende comme complément à la psychologie. Sur des mélodies mélancoliques qu’elle affectionne, son répertoire est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations, de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales.

Wikipédia

 

Annonce

1943

Naissance - René Préval 

  • naissance-rene-preval/clip-image007.jpg

René Préval, né à Marmelade (département d'Haïti), est un homme d'État haïtien. Premier ministre en 1991, sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, il est président de la République du 7 février 1996 au 7 février 2001. Il est réélu le 14 mai 2006.

Décès le 03 mars 2017

Wikipédia

1942

Sports - Naissance - Mohammed Ali 

  • naissance-mohammed-ali/cassiusclay2537.jpg
    Né Cassius Clay
  • naissance-mohammed-ali/ali-olympics-ceremony-300as2638.jpg
    Médaille d'or des poids mi-lourds (1960)
  • naissance-mohammed-ali/muhammad-ali2739.jpg
  • naissance-mohammed-ali/ali-141.jpg
  • naissance-mohammed-ali/casseus-clay2840.jpg

Aux Jeux Olympiques d'été de 1960 à Rome, il gagne la médaille d'or des poids mi lourds et à Louisville, le 29 octobre de la même année, il gagne son premier combat professionnel. Il est le premier boxeur à gagner le titre des poids lourds à trois reprises (1964, 1974 et 1978).

Son talent, sa rapidité d'exécution exceptionnelle et son sens du spectacle en ont fait une vedette. Il s'est converti à l'Islam et a protesté contre la guerre du Viêt Nam et la discrimination raciale. Il a été atteint de la maladie de Parkinson. En 1996, lors des Jeux olympiques d'Atlanta, il a allumé, la main tremblante, la flamme des Jeux. Le 17 décembre 2005, bien que gravement malade, il se déplace à Berlin pour recevoir la prestigieuse Médaille de la Paix Otto Hahn, décernée tous les deux ans par la Société allemande, au nom des Nations Unies.

Mohamed Ali est considéré comme l'un des meilleurs poids lourds de tous les temps. Il fut d'ailleurs nommé sportif du XXe siècle par une assemblée de journalistes internationaux, devant Pelé. Il a acquis la célébrité mondiale autant par ses performances de sportif que par son activisme politique.

Il s'appelait lui même « The Greatest » (Le plus grand) et la plupart des analystes de boxe étaient d'accord avec lui.

Décès le 03 juin 2016

Wikipédia

1938

Décès - William Henry Pickering, 79 ans 

  • deces-william-henry-pickering/william-henry-pickering.jpg
  • deces-william-henry-pickering/phoebelunedesaturne.jpg
    Phœbé

William Henry Pickering, né à Boston et mort à Mandeville (Jamaïque), est un astronome américain, le frère d'un autre astronome célèbre, Edward Charles Pickering.

Il a découvert le neuvième satellite naturel de Saturne, Phœbé, en 1899, à partir de plaques photographiques prises en 1898. Il pensa également avoir découvert une dixième lune pour cette même planète en 1905, qu'il appela Thémis, mais ce satellite est depuis resté introuvable, s'agissant probablement d'une erreur d'observation liée à des perturbations atmosphériques.

Naissance le 15 février 1858

Wikipédia

 

Annonce

1933

Décès - Louis Comfort Tiffany, 84 ans 

  • deces-louis-comfort-tiffany/clip-image005.jpg
  • deces-louis-comfort-tiffany/clip-image006.gif

Louis Comfort Tiffany est un peintre, artisan, décorateur et designer américain. Il a apporté une contribution importante à l'art de la fabrication du verre. Il crée, en 1885, son entreprise de travail du verre et invente un procédé pour fabriquer des verres opalins.

Naissance le 18 février 1848

Wikipédia

1933

Naissance - Dalida 

  • naissance-dalida/dalida2435.jpg
    Dalida, de son vrai nom Yolanda Gigliotti, est née au Caire.
  • naissance-dalida/dalida-136.jpg

Yolanda Gigliotti, dite Dalida, était une chanteuse et une actrice italienne.

Dalida gagne Paris à l’âge de 21 ans dans l’espoir de faire carrière dans le cinéma, après avoir remporté en Égypte quelques concours de beauté, dont le titre de « Miss Égypte 1954 ».

Elle s’oriente vers la chanson et Lucien Morisse, qui l’épousera par la suite, prend sa carrière en main et en fait rapidement une immense vedette populaire, grâce à des succès comme Bambino, qui la lance en 1956, Come prima, Gondolier, Romantica, bientôt suivis par les Enfants du Pirée, Ciao, ciao bambina, L’Arlequin de Tolède, Itsi bitsi, petit bikini, Gigi l’amoroso , Il venait d’avoir dix-huit ans...

Mais, cachant de plus en plus difficilement le désespoir qui l’habite sous le bonheur exprimé par ses chansons, elle se suicide dans sa maison de Montmartre.

Décès le 03 mai 1987

Wikipédia

1929

Première publication de la bande dessinée mettant en vedette Popeye le marin 

  • premiere-publication-de-la-bande-dessinee-mettant-en-vedette-popeye-le-marin/popeye-half1930.gif
  • premiere-publication-de-la-bande-dessinee-mettant-en-vedette-popeye-le-marin/popeye12031.jpg
  • premiere-publication-de-la-bande-dessinee-mettant-en-vedette-popeye-le-marin/ecsegar2132.gif
  • premiere-publication-de-la-bande-dessinee-mettant-en-vedette-popeye-le-marin/popeyesegar2233.jpg
    Popeye et son concepteur E.C. Segar
  • premiere-publication-de-la-bande-dessinee-mettant-en-vedette-popeye-le-marin/popeye2334.jpg

Dans cette bande dessinée, ses premières paroles sont pour répondre à la question : « Êtes-vous un marin? » Et Popeye de répondre : « Est-ce que j'ai l'air d'un cowboy! »

Wikipédia

1929

Naissance - Grady Martin 

  • naissance-grady-martin/clip-image027.jpg

Le légendaire guitariste de Nashville, Grady Martin, qui a joué avec Elvis Presley, Hank Williams et Roy Orbinson, entres autres, décède d'une insuffisance cardiaque.

Décès le 03 décembre 2001

1929

Sports - Naissance - Frances Dafoe 

  • naissance-frances-dafoe/frannorrie1.jpg
  • naissance-frances-dafoe/bowden-dafoe2.jpg
    Frances et Norris ont été sept fois champions canadiens de danse sur glace, valse et Tenstep.

Frances Dafoe (née à Toronto, Ontario) est une ancienne patineuse artistique canadienne.

Elle patinait en couple avec Norris Bowden, avec qui elle fut multiple championne canadienne en couple. Ensemble, ils ont également gagné une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 1956 et ils ont été champions du monde en 1954 et 1955. Ils sont les premiers patineurs en couple canadiens à avoir remportés le titre de champion du monde de patinage artistique.

Après les championnats du monde de 1956, ils se sont retirés de la compétition. Frances a été juge de niveau international et a également travaillé comme styliste. Elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 1991. De plus, elle a été admise au Temple de la renommée de Patinage Canada avec Norris Bowden en 1993.

Décès le 23 septembre 2016

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Jacques Plante 

  • naissance-jacques-plante/plante-jeune4879.jpg
  • naissance-jacques-plante/plante4980.jpg

Gardien de but du Canadien de Montréal de 1952 à 1963, il enlève à plusieurs reprises les honneurs individuels associés à sa position (équipes d'étoiles, trophée Georges-Vézina).

En 1962, il reçoit même le titre du joueur le plus utile à son équipe, un fait plutôt inusité pour un gardien de but. Ce gardien innovateur révolutionne sa position en multipliant les sorties hors de son filet et en adoptant le masque, qu'il porte pour la première fois en novembre 1959. À la fin des années 60 et au début des années 70, il possède même une manufacture où l'on fabrique des masques conformément à ses exigences.

L'adoption du masque, une évidence aujourd'hui, ne se passa pas sans peine. Plante fut l'objet de nombreux quolibets mettant en doute son courage mais il a persévéré.

Décès le 27 février 1986

Wikipédia

 

Annonce

1928

Naissance - Léonard Forest, cinéaste et écrivain 

  • naissance-leonard-forest-cineaste-et-ecrivain/forest-portrait1728.jpg
  • naissance-leonard-forest-cineaste-et-ecrivain/forest1829.gif

Naissance du cinéaste et écrivain Léonard Forest, à Chelsea, Massachusetts. Il entre à l’Office national du film du Canada en 1953.

Il est pendant plusieurs années la cheville ouvrière de l’équipe française de cet organisme . À titre de scénariste-conseil, producteur délégué et producteur exécutif, il participe activement à la production d’une centaine de films. Il réalise aussi les premiers films sur les Acadiens, dont Les Aboiteaux, Acadie libre et Les Canadiens de la dispersion. Il reçoit le prix France-Acadie pour son recueil de poésies Comme en Florence en 1979.

Wikipédia

 

Annonce

1927

Décès - Juliette Gordon Low, 66 ans 

  • deces-juliette-gordon-low/clip-image004.gif

Juliette Gordon Low est la fondatrice du mouvement Guide aux États-Unis.

Elle est née à Savannah, en Géorgie. Son père faisait partie d’une des premières familles de colons en Géorgie et fut capitaine confédéré pendant la guerre de Sécession. La famille de sa mère a joué un rôle important dans la fondation de Chicago.

En 1911, elle rencontre Robert Baden Powell et sa sœur, Agnès, à qui son frère avait demandé d’adapter le mouvement scout pour les filles. Encouragée par celui-ci, elle décide de lancer le même mouvement aux États-Unis. Le 2 mars 1912, elle organise sa première réunion avec 18 filles, dont sa nièce Daisy, première membre enregistrée. Pendant 15 ans, elle travaille à établir l’organisation qui deviendra la plus grande association volontaire de femmes et de filles aux États-Unis.

Naissance le 31 octobre 1860

Wikipédia

1927

Naissance - Eartha Kitt 

  • naissance-eartha-kitt/eartha-kitt-1.jpg

La chanteuse américaine de jazz mondialement connue, Eartha Kitt a également fait une carrière d'actrice au cinéma, à la télévision et au théâtre lui ayant valu plusieurs distinctions. Eartha Kitt est l'une des rares artistes à avoir été nommée à la fois pour les Tony, les Grammy et les Emmy Awards, récompensant annuellement respectivement le théâtre, la musique et la télévision. Elle a remporté deux Emmy Awards.

Décès le 25 décembre 2008

1921

Première de la pièce de théâtre Aurore l’enfant martyre 

  • premiere-de-la-piece-de-theatre-aurore-lenfant-martyre/clip-image002.jpg
    Scène du film «La petite Aurore, l'enfant martyre» Année: 1952

Première à Montréal de la pièce de théâtre Aurore l’enfant martyre, inspirée de la vie de la petite Aurore Gagnon, décédée tragiquement l’année précédente à Sainte-Philomène de Fortierville, dans le comté de Lotbinière. La pièce écrite par Léon Petitjean et Henri Rollin sera présentée avec grand succès à plus de 5 000 reprises jusque dans les années 50.

Wikipédia

1916

Fondation à New York de la PGA, la Professional Golfers Association 

  • fondation-a-new-york-de-la-pga-la-professional-golfers-association/pga1425.jpg
  • fondation-a-new-york-de-la-pga-la-professional-golfers-association/pga.jpg

Dédiée à la promotion du golf dans le monde, l'Association des Golfeurs Professionnels d'Amérique (PGA) retrace ses origines à ce jour, alors qu'un groupe de golfeurs professionnels de la région de New York accompagné d'un imposant groupe d'amateurs distingués, assiste à un grand déjeuner organisé par le magnat des magasins à rayons Rodman Wanamaker au club Taplow de New York.

Le motif de la rencontre est de discuter de la création d'un organisme national qui ferait la promotion du golf et favoriserait la promotion des golfeurs professionnels. Des rencontres ont lieu dans les deux mois suivants et le 10 avril 1916, avec une constitution et des règlements bien définis, 82 adhérents fondent l'Association du Golf Professionnel d'Amérique (The Professional Golfer's Association of America, PGA) à New York.

Wikipédia

 

Annonce

1912

Robert Scott atteint le pôle Sud 

  • robert-scott-atteint-le-pole-sud/robert-scott-gr1223.jpg
  • robert-scott-atteint-le-pole-sud/robert-scott-team1324.jpg
    L'équipe de Robert Scott

Le Britannique Robert Scott et ses quatre compagnons atteingnent le pôle Sud, 33 jours après leur départ.

À leur arrivée, la déception est totale : ils y découvrent la tente de l'équipe de Roald Amundsen sur laquelle flotte le drapeau norvégien. Scott, qui ne savait rien de l'expédition d'Amundsen. est arrivé trop tard pour être le premier homme au pôle Sud.

Le Norvégien, qui avait tenu secret son projet antarctique, y était arrivé un mois plus tôt le 14 décembre 1911. Dépités, Scott et ses hommes n'auront pas la force de revenir jusqu'à leur camp de base. Perdus, ils meurent de froid et de faim les uns après les autres. Leurs corps seront retrouvés un an plus tard. Les derniers mots de Scott retrouvés dans son carnet de bord : « La fin n'est plus très loin. C'est dommage, mais je ne puis écrire davantage. »

Wikipédia

1903

Une explosion détruit la poudrière de Longueuil 

  • une-explosion-detruit-la-poudriere-de-longueuil/clip-image010.png

Usine de poudre construite par la Hamilton Powder Co. à Belœil en 1878 sur un terrain qui fit partie plus tard de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand, cette usine marqua le début de l'ère industrielle à Belœil et suscita la création de McMasterville en 1917.

La détonation s’entend à des dizaines de kilomètres à la ronde. Par miracle, il n’y pas de morts.

En ce jour, vers 11:30 de l’avant-midi, l’un des bâtiments agglomérés sur la rive nord du Richelieu et que l’on appelle communément les « poudrières de Longueuil », fut détruit par une formidable explosion dont la répercussion fut perçue par les habitants des localités voisines, telles que St-Hilaire, St-Basile, St-Jean-Baptiste, St-Marc, etc. À Saint-Hilaire, de l’autre côté du Richelieu, les maisons furent ébranlées sur leur base, différents objets précipités des meubles sur le sol, les carreaux brisés, etc.

1899

Naissance - Al Capone 

  • naissance-al-capone/alcapone1021.jpg
    Le plus célèbre gangster de Chicago
  • naissance-al-capone/al-capone11122.jpg

Gabriele Capone, père de Al, fut parmi les 43 000 Italiens arrivés en sol américain en 1894. Barbier de profession, il pouvait lire et écrire dans sa langue maternelle. Son troisième enfant, Salvatore, naquit en 1895. Son quatrième fils fut le premier à être conçu et mis au monde en Amérique. Il fut prénommé Alphonse (Al).

Rien dans la famille Capone ne laissait présager ce qu'Alphonse Capone allait devenir. Aucune violence, maladie mentale ou malhonêteté. Pourtant, on le retrouve à Manhattan, dans le gang des Five Points dirigé par Frankie Yale. Celui-ci l'engage comme barman et videur au Harvard Inn. C'est au cours d'une dispute avec un client qu'il reçoit sur la joue le coup de rasoir qui lui vaudra son surnom Scarface, le Balafré en français. Al Capone a surtout laissé un nom dans l'histoire du grand banditisme pour avoir été, de 1925 à 1930, au plus fort de la Prohibition, le patron de l'industrie du vice à Chicago.

Il a amassé une fortune immense (ses revenus annuels ont atteint 100 millions de dollars de l'époque) grâce à l'exploitation de speakeasies (bars clandestins), de tripots, de bordels, de boîtes de nuit, de distilleries et de brasseries, et à ses activités dans le milieu hippique. Ses méthodes d'intimidation étaient telles que, faute de témoins à charge, il ne fut jamais poursuivi, même pour des crimes notoires. Al Capone est l'instigateur du massacre de la Saint-Valentin (« Valentine massacre ») (14 février 1929), au cours duquel ses principaux adversaires sont abattus, alors que lui-même se trouve en Floride.

En 1931, il est arrêté pour fraude fiscale, finalement trahi par un train de vie exagérément supérieur à ses revenus officiels. L'Ennemi public N°1 est déclaré coupable et condamné à 11 ans de prison, à 50 000 $ d'amende et à 30 000 $ de frais de justice. Al Capone est d'abord envoyé dans une prison d'Atlanta d'où il peut continuer à gérer ses affaires, avant d'être transféré dans la célèbre prison d'Alcatraz, soumis à un régime très sévère et placé en l'isolement.

Mal soigné d'une syphilis et ne représentant plus une menace, il est relaxé en 1939. Le 21 janvier 1947, alors qu'il vit en Floride, il est victime d'une apopléxie, probablement liée à sa syphilis, et perd connaissance. Il reprend connaissance mais est victime d'une pneumonie, le 24 janvier de la même année : il meurt le lendemain, victime d'un arrêt cardiaque.

Décès le 25 janvier 1947

Wikipédia

 

Annonce

1893

Les insurgés renversent la reine Liliuokalani 

  • les-insurges-renversent-la-reine-liliuokalani/liliuokalani20.jpg

Voulant conforter leur influence dans les îles Hawaï, les colons blancs renversent la reine Liliuokalani et demandent l'annexion par les États-Unis.

Le président Harrison accepte ce projet, mais il est battu aux élections de 1892. Cleveland, son successeur, se contente de laisser proclamer la république en ce jour. Le succès du parti républicain aux élections de 1896 entraînera finalement l'annexion, en 1898, des îles aux États-Unis, après une entente avec le Japon.

Wikipédia

 

Annonce

1893

Décès - Rutherford Birchard Hayes, 70 ans 

  • deces-rutherford-birchard-hayes/rbhayes.jpg

Rutherford Birchard Hayes est le dix-neuvième président des États-Unis. Il est élu pour un mandat de 1877 à 1881.

Bien que les élections de 1876 soient considérées comme les plus frauduleuses de l’histoire des États-Unis, la réputation d’intégrité de Hayes était un soulagement après les scandales liés aux gouvernements d'Andrew Johnson et Ulysses Grant. Il met la touche finale à la période de reconstruction de l’Union, réforme l’administration et rétablit l’unité en nommant des démocrates sudistes ex-confédérés dans son gouvernement. C’est aussi pendant son mandat que la Maison Blanche rejoint les ligues antialcooliques et que les spiritueux en sont bannis.

Naissance le 04 octobre 1822

Wikipédia

1886

Naissance - Glenn Luther Martin 

  • naissance-glenn-luther-martin/glenn-luther-martin-1920.jpg
  • naissance-glenn-luther-martin/glennmartin.jpg
    Glenn Luther Martin (1913)
  • naissance-glenn-luther-martin/img-1532.jpg
  • naissance-glenn-luther-martin/b-26-marauder.jpg
    Le B-26 Marauder, bombardier moyen construit par la Glenn L. Martin Company à Omaha pendant la Seconde Guerre mondiale.

Glenn Luther Martin était un pionnier de l'aviation qui a mis sur pied la Glenn L. Martin Co., qui plus tard est devenue une partie de Martin Marietta et de Lockheed Martin aujourd'hui.

L'usine Glenn L. Martin d'Omaha est une importante usine de construction aéronautique, située à Bellevue, près de la ville d'Omaha, dans le Nebraska (États-Unis). Pendant la seconde guerre mondiale, des bombardiers Martin B-26 Marauder puis Boeing B-29 Superfortress y furent construits.

Décès le 05 décembre 1955

Wikipédia

 

Annonce

1881

Inauguration du pont interprovincial reliant Hull et Ottawa 

  • inauguration-du-pont-interprovincial-reliant-hull-et-ottawa/pont-hull-ottawa17.jpg

Le pont Interprovincial est maintenant ouvert entre Hull au Québec et Ottawa en Ontario.

Le Prince of Wales Bridge (Le pont Prince de Galles) fut le premier pont, de chemin de fer, à relier ces deux villes.

Wikipédia

1880

Naissance - Mack Sennett 

  • naissance-mack-sennett/mack-sennett2818.jpg
  • naissance-mack-sennett/mack-sennett919.gif
    Charlie Chaplin et Mack Sennett en 1948

Originaire de Danville, il quitte le Québec avec ses parents à l'âge de 17 ans. Ils se rendent à East Berlin au Connecticut pour travailler dans une usine de métaux.

Son plus cher désir étant de devenir comédien à Broadway, il part pour New York. Ses aspirations l'amènent aux studios de la Biograph en 1909. Sous la direction du grand réalisateur D.W. Griffith, il obtient de petits rôles. Son grand talent de comique l'amène à réaliser en 1911 et 1912 la plupart des films burlesques de la compagnie.

Il fonde en 1912 la Keystone, sa propre maison de production, qu'il installe en Californie. Il crée tous ses films et en assure lui-même la réalisation, le montage et la mise en scène, tout en interprétant certains rôles. Il produit en moyenne une vingtaine de films par an, ce qui lui vaut d'être considéré comme le roi de la comédie.

C'est à lui que nous devons la découverte de Charlie Chaplin et de Bing Crosby. En 1935, il met fin à toutes ses activités cinématographiques et se retire au Canada. Sa fortune évaluée à près de 15 millions de dollars est entièrement engloutie par la faillite de la Paramount qui survient au cours des années 1930. Il est mort dans l'indigence.

Décès le 05 novembre 1960

Wikipédia

 

Annonce

1871

Conception du premier tramway 

  • conception-du-premier-tramway/cabcar16.gif

Il sera mis en service dans les rues de San Francisco le premier août 1873.

Wikipédia

1871

Apparition de la Vierge à Pontmain 

  • apparition-de-la-vierge-a-pontmain/clip-image001.jpg
    Les habitants de Pontmain et la Vierge Marie dans le ciel

L'apparition de la Vierge à Pontmain se situe dans le contexte de la guerre contre la Prusse. Les armées françaises sont défaites, le Second Empire est tombé et les troupes prussiennes sont entrées sur le territoire français.

Le 12 janvier 1871, les Prussiens sont au Mans et progressent vers l'ouest. Les populations locales, dont de nombreux hommes sont partis en guerre sans donner de nouvelles, sont effrayées, et se tournent alors vers la religion, priant pour être épargnées. Outre les désordres liés à la guerre, une épidémie de typhoïde et de variole se déclenche.

En cette nuit, la neige couvre le village. Deux jeunes garçons, Eugène (12 ans) et Joseph Barbedette (10 ans), aident leur père à piler les ajoncs dans leur grange. Eugène sort de la grange pour « voir le temps ». C'est alors qu'il déclare avoir aperçu au-dessus de la maison d'en face une « belle dame » à la robe constellée d'étoiles, qui le regarde en souriant, les mains tendues.

À ses cris, les villageois accourent et d'autres enfants déclarent voir la « belle dame ». Ils assurent qu'un ovale bleu avec quatre bougies éteintes est venu entourer la dame. L'abbé Guérin, curé du village, organise une veillée de prières autour des enfants. Pendant que l'assistance récite le chapelet et le Magnificat, les enfants disent qu'une banderole se déroule entre l'ovale et le toit de la maison, où s'inscrit lettre après lettre le message de la « Dame » : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »

Wikipédia

1867

Naissance - Carl Laemmle 

  • naissance-carl-laemmle/clip-image008.jpg
  • naissance-carl-laemmle/clip-image009.jpg
    Universal Film Manufacturing Company

Carl Laemmle, né à Laupheim (Allemagne), mort à Los Angeles (Californie), est un producteur américain, fondateur d'Universal Studios.

Sa première compagnie de production, Independent Motion Picture Co., produira dès sa première année d'existence plus de cent films. Il embauche Mary Pickford. En 1912, il revend Independent Motion Picture Co. et avec l'argent constitue le 8 juin la Universal Film Manufacturing Company. Harold Lloyd, Harry Carey et Lon Chaney sont les premières stars de la compagnie.

Décès le 24 septembre 1939

Wikipédia

1861

Pêle-Mêle - Esclaves réfugiés 

Manifestation monstre à Montréal pour protester le renvoi aux États-Unis des esclaves réfugiés ici.

 

Annonce

1861

Décès - John Heathcoat, 77 ans 

  • deces-john-heathcoat/heathcoat1991010-jpg.jpeg
  • deces-john-heathcoat/lacemaking11111111-jpg.jpeg
    Jeune employé dans la fabrication de bas, il utilisait les machines de l'époque. C'est alors qu'il eut l'idée de construire ses propres machines.

John Heathcoat est un inventeur et homme politique britannique. Il est l'inventeur d'une machine pour faire de la dentelle.

Naissance le 07 août 1783

Wikipédia

 

Annonce

1839

John Colborne, Lord Seaton est nommé gouverneur de l'Amérique du Nord britannique 

  • john-colborne-lord-seaton-est-nomme-gouverneur-de-lamerique-du-nord-britannique/lord-seaton15.jpg

En 1836, Londres nomme Colborne commandant en chef des armées britanniques des deux Canadas, sous les ordres du gouverneur général, Lord Gosford.

Il entre alors dans la période la plus controversée de sa carrière, jusqu'à maintenant sans tache. Chargé de réprimer la rébellion des Patriotes, il est vainqueur à la bataille de Saint-Eustache. Il était surnommé « le vieux brûlot » pour ses pratiques guerrières sans merci. Nommé gouverneur de l'Amérique du Nord britannique en ce jour, il ne restera pas longtemps à ce poste. En octobre 1839, Il quitte Québec, remplacé par Charles Edward Poulett Thomson.

Wikipédia

1820

Naissance - Anne Brontë, écrivaine 

  • naissance-anne-bronte-ecrivaine/bronte-anne114.jpg

Anne naît dans le village de Thornton, dans le Yorkshire, dernière de six frères et sœurs. La mère d'Anne, Maria Branwell Brontë, meurt du cancer un an après, en 1821, après l'installation de la famille à Haworth, où leur père, Patrick Brontë, a été nommé vicaire.

Dans sa petite enfance, ses deux sœurs aînées, Maria et Elizabeth, meurent de la tuberculose (beaucoup de choses ont été écrites sur l'influence de ces morts sur les enfants et sur leurs futurs écrits). Deux de ses sœurs, Charlotte et Emily, étaient aussi des auteurs et poètes. Les poèmes d'Anne sont publiés en même temps que ceux de ses sœurs, en 1846, sous le pseudonyme d'« Acton Bell ».

Anne Brontë meurt dans la station balnéaire de Scarborough, dans le Yorkshire, où elle s'était rendue en convalescence avec sa sœur Charlotte, atteinte de la tuberculose.

Décès le 28 mai 1849

Wikipédia

1818

Gens d'ici - Naissance - Antoine-Aimé Dorion 

  • naissance-antoine-aime-dorion/antoineaimedorion2378.jpg

Antoine-Aimé Dorion est un homme politique canadien natif de Sainte-Anne–de-la Pérade. Il naquit dans une famille aux idées libérales, proche des Patriotes de 1837-1838.

Son père, Pierre-Antoine Dorion, marchand, fut député du parti patriote à la chambre d’Assemblée du Bas-Canada de 1830 à 1838. En 1849, la crise politique qui secoue la colonie cette année-là amènera l’Acte d’Union des deux Canadas.

Membre du gouvernement de John Sanfield Macdonald et de Louis-Victor Sicotte de 1863 à 1864, Dorion entreprend une campagne active contre la Confédération après son retour dans l’opposition. En vain, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique devient une réalité en 1867. Jusqu’en 1874, Dorion reste à la tête du Parti libéral, puis se retire de la politique active. Il devient alors juge en chef de la Cour du banc de la reine dans la province de Québec. Il occupe ce poste jusqu’à sa mort.

Décès le 31 mai 1891

Wikipédia

1773

Le cercle polaire antarctique est franchi 

  • le-cercle-polaire-antarctique-est-franchi/cook-james712.jpg
  • le-cercle-polaire-antarctique-est-franchi/hms-resolution13.jpg
    Le Resolution

Deux des navires commandés par le capitaine James Cook, explorateur britannique, sont les premiers à franchir le cercle polaire antarctique situé à 66° 32' 41" de latitude sud.

Partis de Plymouth en juillet 1772, le Resolution et l'Adventure recherchent le Cap de la Circoncision, signalé par Bouvet dans le sud de l'Atlantique 33 ans plus tôt, mais ils ne le retrouvent pas. Ses équipages et lui virent seulement des icebergs. Après six ou sept jours de recherche, il conclut que, quelles que soient ces terres, elles ne peuvent être que des îles de petites dimensions.

Wikipédia

1706

Naissance - Benjamin Franklin 

  • naissance-benjamin-franklin/benjaminfranklin68.jpg
  • naissance-benjamin-franklin/benjamin-franklin9.jpg
  • naissance-benjamin-franklin/benjaminfranklinlightening10.jpg
  • naissance-benjamin-franklin/benjamin-franklin-autograph-of-11.png
    Signature de Franklin

Benjamin Franklin est né à Boston. Il est le dernier d'une famille de 17 enfants. Tout jeune, Franklin avait appris plusieurs langues, avait beaucoup lu et s’était exercé à écrire.

Franklin a été un des personnages les plus illustres de l'histoire américaine. Il a été à la fois un homme de sciences et de lettres, un grand inventeur mais aussi le premier ambassadeur des États Unis et un des artisans de l'indépendance américaine. Franklin est aussi célèbre pour ses travaux dans le domaine de l’électricité, notamment ses expériences sur la foudre. En 1752, il fit une expérience célèbre sur la foudre en attachant une clef à un cerf volant. Ceci mena à l'invention du paratonnerre.

Franklin vint à Montréal en 1776 à titre de commissaire du Congrès américain. C'est son intervention qui dota Montréal de son premier imprimeur et qui mena à la fondation de l'ancêtre de The Gazette.

C'est lui sur le billet de 100 $ US. Les autres sont :

  • 1 $ : George Washington (premier président);
  • 2 $ (coupure inusitée aux États Unis) : Thomas Jefferson;
  • 5 $ : Abraham Lincoln;
  • 10 $ : Alexander Hamilton (un des fondateurs des États Unis, seul autre non président);
  • 20 $ : Andrew Jackson et
  • 50 $ : Ulysses S. Grant.

Il y a déjà eu des coupures plus grandes que 100 $ aux États Unis mais elles ne sont plus en circulation (les trafiquants de drogue les aimaient trop).

Décès le 17 avril 1790

Wikipédia

1694

Il est péché de voir des « spectacles corrupteurs et impurs » comme Tartuffe 

  • il-est-peche-de-voir-des-spectacles-corrupteurs-et-impurs-comme-tartuffe/clip-image001.jpg
  • il-est-peche-de-voir-des-spectacles-corrupteurs-et-impurs-comme-tartuffe/clip-image003.jpg
  • il-est-peche-de-voir-des-spectacles-corrupteurs-et-impurs-comme-tartuffe/clip-image005.jpg

Jean-Baptiste de la Croix de Chevrières de Saint-Vallier, évêque de Québec, décrète qu'il est péché de voir des « spectacles corrupteurs et impurs » comme Tartuffe, de Molière.

Wikipédia

1651

Jean de Lauzon est nommé gouverneur de la Nouvelle-France 

  • jean-de-lauzon-est-nomme-gouverneur-de-la-nouvelle-france/louisxiv7.gif
    Logo Louis XIV (Rattaché à la Nouvelle-France)

Jean de Lauzon exercera son mandat du 14 octobre 1651 au 12 septembre 1657.

M. de Lauzon était employé par le Cardinal de Richelieu aux affaires du commerce de la marine et des colonies, et à ce titre devint un élément majeur dans le système français naissant de création et de gestion des colonies.

Wikipédia

1600

Naissance - Calderón 

  • naissance-calderon/calderon.jpg

Pedro Calderón de la Barca de Henao y Riaño, né et mort à Madrid, est un auteur et poète dramatique espagnol. Extraordinairement prolifique, auteur de plus de 200 textes dramatiques, son nom est avant tout célèbre pour sa pièce La Vie est un songe.

Décès le 28 mai 1681

Wikipédia

1524

Verrazano part à la recherche de la Chine 

  • verrazano-part-a-la-recherche-de-la-chine/verrazzano113.jpg
  • verrazano-part-a-la-recherche-de-la-chine/verrazano-voyage-map-224.jpg

En ce jour, le navigateur et explorateur italien Giovanni de Verrazano part à la recherche de la Chine par le nord-ouest.

Il dispose d'une caravelle, la Dauphine, équipée de 50 hommes et chargée de vivre pour huit mois. Le 7 mars, il touche les côtes de Caroline du Nord, puis il remonte les côtes de l'Amérique jusqu'à Terre-Neuve. Il ne s'agit pas pour lui de coloniser ces terres, mais de chercher à obtenir le monopole d'une route directe vers les richesses de l'Asie.

Son voyage se fait avec l'adhésion de François Ier, mais les véritables organisateurs sont des banquiers italiens, lyonnais ou bien rouennais, et surtout un armateur dieppois, Jean Ango, un homme aux activités multiples, propriétaire de sociétés en commandite. De fait, ce voyage est utile à la connaissance des côtes est de l'Amérique du Nord, mais il déçoit ses commanditaires, qui ne persévèrent pas.

Wikipédia

1501

Naissance - Leonhart Fuchs 

  • naissance-leonhart-fuchs/clip-image003-jpg.jpeg
  • naissance-leonhart-fuchs/clip-image005-jpg.jpeg
    Le fuchsia, découvert sur l'île de Saint-Domingue en 1696 ou 1697, lui a été dédié en 1703.

Leonhart Fuchs, né à Wemding près de Nördlingen et mort à Tübingen, est un médecin et un botaniste allemand.

Il est considéré comme l'un des pères allemands de la botanique.

Décès le 10 mai 1566

1377

Retour de la papauté à Rome 

  • retour-de-la-papaute-a-rome/popegregoryxi1.jpg

Au milieu de ces graves troubles, Grégoire XI, exauçant les prières pressantes de Catherine, décide de replacer le siège pontifical à Rome. En dépit des protestations du roi de France et de la majorité des cardinaux, il quitte Avignon le 13 septembre 1376 et embarque à Marseille le 2 octobre pour l’Italie.

Il parvient à Corneto, via Gênes, le 6 décembre. Il y reste jusqu’à ce que les arrangements nécessaires aient été pris à Rome au sujet de son gouvernement et de sa future installation. Le 13 janvier 1377, il quitte Corneto, débarque à Ostie le jour suivant et remonte le Tibre vers le monastère San Paolo d’où il effectue son entrée solennelle dans Rome, la Ville éternelle, le 17 janvier 1377. Ce sera le dernier pape français. La papauté s'était établie en Avignon en 1309.

Wikipédia

395

Décès - Théodose Ier le Grand, empereur romain, 48 ans 

  • deces-theodose-ier-le-grand-empereur-romain/theodosius.jpg

Théodose Ier (Flavius Theodosius) fut empereur romain et byzantin de 379 à sa mort. Il fut le dernier empereur à régner sur un empire unifié.

En 382, il installa les Wisigoths en Mésie. Cette décision, considérée par les contemporains comme catastrophique, sera l'une des causes les plus immédiates de la chute de l'empire romain d'occident. Les empereurs Théodose, pour l’Empire d'Orient et Gratien, pour l’Empire d'Occident, tous deux Catholiques, élèvent le christianisme au rang de seule religion officielle et obligatoire.

Naissance le 11 janvier 347

Wikipédia

 

Annonce