Les éphémérides d'Alcide

   06 mai   

2015

Le Nouveau parti démocratique l’emporte en Alberta 

  • le-nouveau-parti-democratique-lemporte-en-alberta/clip-image022.jpg

Tout de suite après avoir mis fin au règne de plus de 40 ans du Parti progressiste-conservateur en Alberta, la chef du Nouveau parti démocratique Rachel Notley s'est dite prête à travailler comme première ministre avec une équipe de nouveaux venus.

2014

Annonce de la fermeture des magasins Jacob 

  • annonce-de-la-fermeture-des-magasins-jacob/clip-image020.jpg

Mauvaise nouvelle pour la mode féminine : le détaillant Boutique Jacob fermera ses 92 boutiques Jacob, Jacob Outlet et Jacob Liquidation à travers le pays.

En novembre 2010, Jacob s'est mise sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et a procédé à une restructuration de ses opérations. L'entreprise affirme avoir fait d'importants progrès, mais n'aurait pas réussi à devenir profitable à nouveau.

 

Annonce

2014

Décès - Farley Mowat, 92 ans 

  • deces-farley-mowat/farley-mowat10-jpg.jpeg
  • deces-farley-mowat/mes-amis11-jpg.jpeg

Né à Belleville, Ontario, Farley Mowat est l'un des auteurs canadiens les plus lus. Ses livres sont traduits dans plus de 20 langues et se vendent par millions partout dans le monde. Son œuvre est amèrement critiquée par certains et portée aux nues par d'autres mais peu de lecteurs cependant demeurent indifférents. Farley Mowat passe pour un conteur inné qui sait aussi manier brillamment la langue. Quel que soit le contexte, ses récits et ses anecdotes au rythme haletant sont remarquables; le ton y est élégant, personnel et conversationnel.

Son célèbre livre Never Cry Wolf (1963, trad. Mes amis les loups) contribue à changer les stéréotypes négatifs qui représentent les loups comme des tueurs vicieux.

Naissance le 12 mai 1921

Wikipédia

 

Annonce

2012

Fermeture de l'Hippodrome de Québec 

  • fermeture-de-lhippodrome-de-quebec/clip-image019.jpg

La dernière page est définitivement tournée : après 114 ans d'histoire, l'Hippodrome de Québec accueille ses derniers chevaux et ses derniers amateurs de course attelée; plus de 4 000 personnes franchissent les tourniquets de l'Hippodrome, et plus de 50 000 $ ont été gagés.

« Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde à ce dernier programme, je croyais plutôt que l'assistance se situerait aux alentours de 2 500 amateurs », a indiqué Vincent Trudel, directeur général du Club Jockey du Québec, l'organisme qui avait relancé les courses de chevaux à Québec, il y a deux ans.

 

Annonce

2012

François Hollande élu président de la France 

  • francois-hollande-elu-president-de-la-france/holland1.jpg
    François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler, à Tulle, le 6 mai 2012. Jean-Claude Coutausse pour Le Monde
  • francois-hollande-elu-president-de-la-france/holland2.jpg
    Photo: AFP François Hollande, nouveau président de la France, photographié durant la journée avant l'annonce des résultats

Le Socialiste François Hollande a été élu dimanche président de la France lors d'un vote sanction contre le sortant Nicolas Sarkozy qui fait revenir la gauche à l'Élysée après 17 ans d'absence et devrait peser sur la politique budgétaire européenne.

Il devient le septième président de la Ve République qui restera cinq ans à la tête d'une des principales puissances mondiales, détentrice de l'arme nucléaire, membre permanent du Conseil de sécurité et moteur de l'Union européenne. Et le premier de gauche depuis François Mitterrand (1981 1995).

François Hollande, 57 ans, a été élu avec 51,8 à 52 % des voix selon les estimations sur bulletins de vote des instituts de sondages, battant le conservateur Nicolas Sarkozy, dernier en date des dirigeants européens balayés par la crise après ceux de la Grèce, de l'Espagne ou de l'Italie.

2010

Mohammed Ajmal Kasab est condamné à la peine capitale 

  • mohammed-ajmal-kasab-est-condamne-a-la-peine-capitale/clip-image018.jpg

Mohammed Ajmal Kasab, seul auteur présumé encore en vie des attentats de Mumbai, qui avaient fait 166 morts en novembre 2008, est condamné à la peine capitale par la justice indienne.

Terroriste pakistanais, membre du groupe islamiste armé Lashkar e Toiba, il fut pendu le 21 novembre 2012 à la prison de Yerwada à Pune (Maharashtra, Inde).

2010

Tony Tomassi démis de ses fonctions 

  • tony-tomassi-demis-de-ses-fonctions/2.jpg

Le premier ministre Jean Charest a demandé aujourd'hui au ministre de la Famille Tony Tomassi de quitter ses fonctions ministérielles et de se retirer du caucus libéral.

Le chef du gouvernement du Québec a pris cette décision après avoir été informé que M. Tomassi avait utilisé une carte de crédit appartenant à la compagnie de sécurité BCIA alors qu'il était député.

Au cours des dernières semaines, M. Tomassi a été vertement critiqué par l'opposition dans le cadre de son travail au sein de ce ministère, plus particulièrement dans le dossier des places en garderie. L'ex ministre aurait attribué au moins une soixantaine de places à des garderies privées par des proches ou des donateurs du Parti libéral, selon une compilation fournie par le ministère.

Texte tiré de Daphné Cameron, La Presse

2009

Le chef du Congrès national africain Jacob Zuma est élu président de l'Afrique du Sud 

  • le-chef-du-congres-national-africain-jacob-zuma-est-elu-president-de-lafrique-du-sud/clip-image016.jpg

Après la victoire de l'ANC aux élections législatives, Jacob Zuma est élu président de la République par le Parlement, avec 277 voix contre 47 au dissident Mvume Dandala.

Il prête serment le 9 mai et succède au président intérimaire, Kgalema Motlanthe, qui devient vice président de la République. Jacob Zuma et l'ANC remportent ensuite les élections législatives du 7 mai 2014 et cela malgré un contexte social, politique et économique extrêmement délicat. L'Assemblée nationale le reconduit sans opposition au poste de président de la République le 21 mai 2014.

2008

Éruption du volcan Chaiten dans le sud du Chili 

  • eruption-du-volcan-chaiten-dans-le-sud-du-chili/image-2.jpg
    Photo: Agence Reuters Des citoyens d’Esquel marchent dans la ville, se protégeant de la pluie de cendres qui s’abat sur la région.
  • eruption-du-volcan-chaiten-dans-le-sud-du-chili/image-1.jpg
    Photo: Agence Reuters Un gigantesque champignon de plusieurs kilomètres d’altitude, formé par les cendres et les fumées qui s’échappent du volcan en éruption, enveloppe toute la zone.

Le massif, qui culmine à quelque 1 000 mètres d'altitude, était en sommeil depuis plus de trois siècles quand il est entré en éruption, obligeant la quasi totalité de la population de Chaiten, soit 4 000 personnes, à quitter immédiatement la ville. Les derniers habitants sont partis le lendemain.

2008

Décès - Michael Starker, 36 ans 

  • deces-michael-starker/corporal-1.jpg

Le caporal Michael Starker, du 15e Ambulance de campagne, est déclaré mort dans un hôpital militaire à la suite d'une attaque talibane dans le district de Zhari, à environ 25 km de Kandahar; originaire de Calgary, Michael Starker est le 83e soldat canadien tué en sol afghan. Il en était à son deuxième tour dans ce pays.

Naissance le 16 février 1972

2007

Sports - Un triplé d'or pour Alexandre Despatie 

  • sports-un-triple-dor-pour-alexandre-despatie/depatie.jpg

Alexandre Despatie s'offre une marque personnelle : son premier triplé d'or en Coupe du monde.

Devant un public montréalais conquis, il offre une superbe performance pour récolter sa troisième médaille d'or du week end au tremplin de trois mètres de la coupe Canada de plongeon disputée à la piscine du Parc olympique.

2007

Nicolas Sarkozy élu président de la France 

  • nicolas-sarkozy-elu-president-de-la-france/nicolas-sarkozy2.jpg

Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de la République, a obtenu une majorité des suffrages lors du second tour de l'élection.

Si le conseil constitutionnel valide cette élection, il deviendra ainsi à 52 ans le 6e président de la Ve République et le 23e président de la République. Il prendra normalement ses fonctions le 16 mai 2007, succédant à Jacques Chirac.

2007

Pêle-Mêle - Plus de 18 000 personnes se dénudent 

  • pele-mele-plus-de-18-000-personnes-se-denudent/nus11.jpg

Au Mexique, plus de 18 000 personnes se sont dénudées en pleine rue pour participer à la plus importante opération artistique de Spencer Tunick. Les volontaires s'étaient réunis dans le plus grand square de la capitale, Mexico.

Spencer Tunick s'est fait connaître avec ses oeuvres osées. Le photographe new yorkais met en scène des êtres humains nus sur la place publique. Il est d'ailleurs déjà passé à Montréal en 2001 où 2 500 volontaires s'étaient prêtés à l'exercice artistique sur la Place des Arts.

 

Annonce

2007

Décès - Benoît Chevalier, 25 ans 

  • deces-benoit-chevalier/benoit-chevalier.jpg
  • deces-benoit-chevalier/francais.jpg
    Huit autres militaires français y ont aussi trouvé la mort.
  • deces-benoit-chevalier/francais1.jpg
    Huit autres militaires français y ont aussi trouvé la mort.

Benoît Chevalier, contrôleur radar de la 3e Escadre Bagotville, est mort dans un écrasement d'avion en Égypte.

Le caporal Chevalier, basé à Bagotville, au Québec, faisait partie du contingent de 28 militaires canadiens associés à la Force multinationale d'observation (FMO) visant à faire respecter les accords de Camp David signés le 17 septembre 1978. La FMO compte, en plus des 28 soldats canadiens, des troupes américaines, australiennes et issues d'autres pays.

Naissance en 1982

2006

Décès - Lillian Asplund, 99 ans 

  • deces-lillian-asplund/asplund1.jpg
  • deces-lillian-asplund/lillian-asplund.jpg

Parmi les petits passagers du Titanic, se trouvaient deux enfants jumeaux : Lillian Gertrud et Carl Edgar Asplund, cinq ans.

Leurs parents, Carl et Selma, avaient déjà vécu quelque temps aux États-Unis où ils s'étaient mariés. Ils étaient revenus en Suède, leur pays d'origine, avec leurs quatre enfants : Filip Oscar, Clarence Gustaf Hugo et les jumeaux. Un nouvel enfant, Edvin Rojj Felix, était né en Suède.

La famille décida d'émigrer de nouveau et embarqua en 3e classe sur le Titanic pour aller s'installer à Worcester, Massachusetts. Lors du naufrage, des sept membres de la famille Asplund, seuls furent sauvés Selma, la mère, et les enfants Lillian, cinq ans, et Felix, trois ans. Lillian fut ainsi séparée pour toujours de Carl, son frère jumeau.

Lillian était la dernière survivante américaine du naufrage et la toute dernière avec des souvenirs de l'événement. À sa mort, deux survivantes du naufrage vivaient toujours : Barbara West et Millvina Dean; elles avaient moins d'un an le 15 avril 1912.

Naissance le 21 octobre 1906

Wikipédia

2004

Décès - Barney Kessel, 80 ans 

  • deces-barney-kessel/barney-kessel.jpg

Célèbre guitariste de jazz américain, Barney Kessel est capable de s’adapter à tous les styles.

On peut l’entendre avec des musiciens aussi différents que Louis Armstrong, Nat King Cole, Coleman Hawkins, Roy Eldridge, Lionel Hampton, Ben Webster, Woody Herman, Ben Webster, George Benson et même Ornette Coleman. Il est aussi un exceptionnel accompagnateur de chanteuses et on a pu l’entendre aux côtés de Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Anita O'Day et Julie London (c’est lui qui tient la guitare sur le tube de cette dernière Cry me a river).

Naissance le 17 octobre 1923

Wikipédia

2002

Décès - Otis Blackwell, 71 ans 

  • deces-otis-blackwell/otisblackwell300-1.jpg

Otis Blackwell est un compositeur et pianiste américain. Il a écrit près de 1 000 chansons, dont plusieurs ont été de très grands succès, notamment Don’t Be Cruel, All Shook Up, One Broken Heart for Sale et Return to Sender enregistrées par Elvis Presley.

Il écrit également Great Balls of Fire et Breathless popularisées par Jerry Lee Lewis et Handy Man qui a figuré au Hit parade dans les interprétations de Jimmy Jones, Del Shannon et James Taylor.

Naissance le 16 février 1931

Wikipédia

2002

Décès - Pim Fortuyn, 54 ans 

  • deces-pim-fortuyn/220px-pim-fortuyn---may-4.jpg
    Pim Fortuyn le 4 mai 2002, deux jours avant son assassinat.

Pim Fortuyn fonda son propre parti le 11 février 2002 en vue des élections législatives, la Liste Pim Fortuyn (LPF), mouvement que rejoignirent rapidement de nombreux membres et sympathisants du Leefbaar Nederland.

En ce jour, neuf jours avant les élections générales, Pim Fortuyn est assassiné par Volkert van der Graaf, activiste d'extrême gauche, militant de la cause animale, alors qu'il sortait des studios d'une station de radio à laquelle il venait d'accorder un entretien dans le cadre de la campagne électorale.

Cet assassinat causa une vive émotion dans les Pays Bas tout entier, la reine Beatrix elle même faisant part de sa consternation.

Naissance le 19 février 1948

Wikipédia

2001

Jean Paul II, le premier pape à entrer dans une mosquée 

  • jean-paul-ii-le-premier-pape-a-entrer-dans-une-mosquee/jean-paulii-mosquee479.jpg

Le pape Jean Paul II est entré dimanche dans la Mosquée des Omeyyades à Damas, devenant ainsi le premier pape de l'histoire à se rendre dans une mosquée.

Le Pape a franchi le seuil de la mosquée et a pénétré dans la cour, sous les applaudissements de la foule, accompagné par le mufti théoricien musulman de la république syrienne, cheikh Ahmed Kaftaro. Le pape a continué à renouveler ses appels à la paix au Proche Orient, exhortant Musulmans, Chrétiens et Juifs à suivre la voie de la « compréhension » et du « respect ».

Drapeaux du Vatican et de la Syrie ornaient la place ouvrant sur la mosquée du VIIIe siècle dans la vieille ville de Damas, en ce moment historique, retransmis en direct à la télévision syrienne. Dans la mosquée, Jean Paul II s'est recueilli sur le tombeau de marbre blanc qui renfermerait la tête de saint Jean Baptiste.

 

Annonce

2001

Christopher Reeve donne un point de presse à Montréal 

  • christopher-reeve-donne-un-point-de-presse-a-montreal/montreal2.jpg

Christopher Reeve donne un point de presse à Montréal où il est de passage à titre de président d’honneur du 23e symposium international sur les traumatismes de la moelle épinière.

L’acteur, devenu tétraplégique à la suite d’une chute de cheval en 1995, reçoit au cours de la journée une médaille qui lui est remise par le recteur de l’Université de Montréal.

2001

Pêle-Mêle - Deux religieuses fêtent leur centenaire 

Moment historique et fait peut-être unique au monde alors que deux religieuses, également deux sœurs, fêtent leur centenaire; issues de la famille Belzile, à Saint-Fabien de Rimouski, sœur Germaine a 100 ans alors que sa sœur Berthe fêtera ses 104 ans le 2 juillet.

1999

Les conjoints de même sexe reconnus par la loi 

  • les-conjoints-de-meme-sexe-reconnus-par-la-loi/conjoints.jpg

Le Québec devient la première province canadienne à accorder les mêmes droits civils et avantages aux conjoints de même sexe.

1994

Inauguration du tunnel sous la Manche 

  • inauguration-du-tunnel-sous-la-manche/1994inaugurationtunnel38.jpg
  • inauguration-du-tunnel-sous-la-manche/shuttle-through-channel-tunnel239.jpg
  • inauguration-du-tunnel-sous-la-manche/3.jpg

La reine Élisabeth II d'Angleterre et le président François Mitterrand inaugurent, des deux côtés du Pas de Calais, le tunnel sous la Manche, premier lien fixe entre le Royaume Uni et le continent européen.

La souveraine britannique souligne que c'est la première fois que les chefs d'État des deux pays se rencontrent sans avoir à prendre le bateau ou l'avion.

1992

Décès - Marlene Dietrich, 90 ans 

  • deces-marlene-dietrich/marlene-dietrich115.jpg

Marie Magdalène Dietrich de son vrai nom, a failli embrasser la carrière de violoniste avant de devenir la grande actrice que nous connaissons.

Autoritaire et indépendante, elle décide à l'âge de 11 ans de changer son prénom pour Marlène. En 1928, elle obtient son premier rôle au cinéma dans La tragédie de l'amour de Joe May, avant d'incarner le personnage qui fera d'elle un mythe, celui de Lola dans L'Ange bleu.

Mais la passion de la musique ne la quitte pas. Ainsi, l'actrice naturalisée américaine n'hésite pas, pendant la seconde guerre mondiale, à aller chanter sur le front pour réconforter le moral des troupes. Dès 1953, Marlène délaisse le cinéma pour se produire dans les music-halls de Las Vegas. Celle qui a renié haut et fort le régime hitlérien revient pour la première fois à Berlin en 1960. La population lui fait un accueil mitigé. C'est pourtant là qu'elle sera enterrée, 30 ans plus tard, conformément à son souhait.

Naissance le 27 décembre 1901

1992

Sports - Naissance - Brendan Gallagher 

  • naissance-brendan-gallagher/clip-image010.jpg

Brendan Gallagher, né à Edmonton en Alberta au Canada, est un joueur canadien de hockey appartenant aux Canadiens de Montréal.

Il joue sa carrière junior avec les Giants de Vancouver de la Ligue de hockey de l'Ouest pour lesquels il cumule plus de 200 rencontres.

1989

Gens d'ici - Naissance - Bobby Bazini 

  • naissance-bobby-bazini/clip-image028.jpg

Bobby Bazini (né Bobby Bazinet) est un auteur compositeur interprète originaire de Mont Laurier au Québec (Canada). Il est le frère de Kevin Bazinet, grand gagnant de La Voix 2015.

Avant même que son premier album Better in Time soit enregistré, le Groupe Warner Music rachète les droits au label québécois Mungo Park Records et on lui prédit un grand succès. Son premier single I Wonder demeure huit semaines dans le top 3 de l'ADISQ. La semaine après la sortie son album, il est au sommet des ventes au Québec et en seulement trois mois, il est certifié disque d'or au Canada. En mai 2010, Better in Time est lancé dans 35 pays.

1986

Gens d'ici - Naissance - Cindy Daniel 

  • naissance-cindy-daniel/daniel-cindy-qp0.jpg

Cindy Daniel, née à Montréal, est un mélange de culture québécoise, irlandaise, italienne et indienne.

Elle habite la banlieue sud (St Constant) et, déjà à l'âge de 16 ans, elle lance son premier album avec, entre autres, le guitariste, compositeur et réalisateur Serge Laporte (Bill).

En 2002 et 2003, Cindy fait partie de l'aventure Don Juan dont le disque s'est vendu à près de 100 000 exemplaires. Sur scène, elle a défendu le personnage d'Elvira, l'épouse de Don Juan au moins jusqu'en 2006. C'est la même année qu'elle a lancé son deuxième disque alors que sa carrière est maintenant gérée par Mario Pelchat. Le premier extrait de cet album, Sous une pluie d'étoiles, a connu un grand succès radiophonique à l'été 2006.

On peut l'entendre sur plusieurs projets spéciaux dont Quand le country dit bonjour... où elle reprend Une promesse d'André Lejeune. Suivent MexiCanciones et Chansons à Gogo qui lui permettent de diversifier son répertoire avec ses interprétations de Pepito et Tous les garçons et les filles.

1983

Pêle-Mêle - Paul Andrew Kunkel est placé en liberté surveillée 

Le journaliste new yorkais Paul Andrew Kunkel est placé en liberté surveillée pendant une période de deux ans pour cambriolage d'un tableau d'une valeur de 100 000 $ dans une résidence de North Hatley, en Estrie.

L'œuvre, Printemps à Central Park de Maurice Prendergast, avait été retrouvée dans un casier d'une gare d'autobus à New York, sur les indications du journaliste. L'avocat de la défense, Jean Charest, a plaidé que son client a éprouvé des problèmes psychologiques auxquels il entend remédier.

1977

Gens d'ici - Naissance - Marc Chouinard 

  • naissance-marc-chouinard/marc-chouinard.jpg

Marc Chouinard est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien.

Il a joué pour les Mighty Ducks, les Wild et les Canucks. Il joue actuellement pour le H Fribourg Gottéron dans le championnat suisse.

 

Annonce

1973

Décès - Ernest MacMillan, 79 ans 

  • deces-ernest-macmillan/sirernestmacmillan36.jpg

Il est la première personne à être consacrée chevalier à l'extérieur du Royaume-Uni pour sa contribution à la musique.

Il a dirigé l'Orchestre symphonique de Toronto de 1931 à 1956 et le Toronto Mendelssohn Choir de 1942 à 1957. Il était président de l'Association des compositeurs et auteurs du Canada. Il était réputé pour ses nombreux arrangements de chansons folkloriques québécoises et amérindiennes.

Naissance le 18 août 1893

Wikipédia

1972

Gens d'ici - Naissance - Martin Brodeur 

  • naissance-martin-brodeur/brodeurmartin44.jpg

Martin Brodeur est un joueur de hockey professionnel de la LNH évoluant avec les Devils du New Jersey.

Il est considéré par plusieurs comme l'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire. Il a été le premier choix (20ème au total) des Devils lors du repêchage amateur de la LNH 1990. En 1994, il a remporté le trophée Calder remis à la recrue par excellence de la LNH. Il a également remporté le trophée Jennings à quatre reprises (1997, 1998, 2003 et 2004) ainsi que le trophée Vézina en 2003 et en 2004.

Il a gagné trois Coupes Stanley, en 1995, 2000 et en 2003. En 2002, il participa aux Jeux Olympiques de Salt Lake City et gagna l'or avec l'équipe canadienne de hockey sur glace, devenant ainsi le premier gardien de but à remporter une Coupe Stanley et une médaille d'or olympique.

Son père est Denis Brodeur, longtemps le photographe officiel du Canadien.

1970

Gens d'ici - Naissance - Louis-Martin Despa 

  • naissance-louis-martin-despa/louis-martin-despa2-1.jpg

Louis-Martin Despa est un ancien élève de l’école secondaire Les Seigneuries. Aujourd'hui âgé de 31 ans, il est aujourd'hui comédien. Il joue à la télévision (Virginie - Ces enfants d'ailleurs - Macaroni tout garni). au théâtre et il est membre de la L.N.I. (Ligue Nationale d’Improvisation).

1965

Création de I can't get no… Satisfaction 

  • creation-de-i-cant-get-no-satisfaction/satisfaction.jpg

Keith Richards va réveiller Mick Jagger pour lui faire entendre les premiers accords de la chanson Satisfaction.

La chanson a ensuite été enregistrée entre le 10 et le 13 mai 1965. L'idée du légendaire riff vint à Keith Richards alors qu'il dormait dans un hôtel. Il se réveilla et se mit au travail. Il fit écouter les premiers plans à Mick Jagger qui accrocha tout de suite et exigea que la chanson s'appelle Satisfaction. Keith Richards ne pensait sûrement pas que cette chanson deviendrait l'une des plus connues de l'histoire du rock.

1963

Décès - Theodore von Karman, 81 ans 

  • deces-theodore-von-karman/bell-x-15-jpg.jpeg
    Le Bell X-1.
  • deces-theodore-von-karman/theodore-von-karman4-jpg.jpeg

Theodore von Karman était un ingénieur et physicien hongrois et américain spécialisé en aéronautique dans les années fondatrices de 40 à 60. Il fut le premier directeur du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de 1938 à 1944. Il est personnellement responsable de plusieurs avancées cruciales en aérodynamique, en particulier dans les sous-domaines de la caractérisation du flux de l'air supersonique et hypersonique.

Il fut un des concepteurs du premier avion supersonique, le Bell X-1.

Naissance le 11 mai 1881

Wikipédia

1961

Naissance - George Clooney 

  • naissance-george-clooney/george-clooneywiki1.jpg

George Timothy Clooney, né à Lexington dans le Kentucky, est un acteur et réalisateur américain, devenu célèbre grâce à son rôle du docteur Doug Ross dans la série Urgences puis par une carrière au cinéma.

Il est classé 23e plus importante personnalité du monde par le journal Times en 2008.

Wikipédia

1960

Mariage de la princesse Margaret avec Antony Armstrong Jones 

  • mariage-de-la-princesse-margaret-avec-antony-armstrong-jones/margaretandanthony238.jpg

Surnommée la « princesse rebelle », la princesse Margaret épouse Antony Armstrong Jones après n'avoir pu épouser Peter Townsend, un homme divorcé.

Son époux est photographe de métier, anobli tardivement et titré à cette occasion comte de Snowdon et vicomte Linley. Ils auront deux enfants : David, vicomte Linley, né le 3 novembre 1961 et Lady Sarah Chatto, née le 1er mai 1964.

Le comte et la comtesse de Snowdon divorcent en mai 1978.

 

Annonce

1960

Décès - Andrew McKellar, 50 ans 

  • deces-andrew-mckellar/mckellar11.jpg
  • deces-andrew-mckellar/telescope-olaskett12.jpg
    Andrew McKellar fut astronome à l'observatoire Plaskett

Andrew McKellar est un astrophysicien né à Vancouver.

En 1947, il devient Membre de l'Ordre de l'Empire britannique pour les travaux qu'il a accomplis à titre d'agent de recherches pour la Marine Royale canadienne durant la deuxième guerre mondiale. Il est astronome à l'Observatoire fédéral d'astrophysique de Victoria de 1935 à 1939 et, de 1945 à 1960, et il est reconnu mondialement comme l'un des plus grands astronomes canadiens.

En 1940, l'Observatoire fédéral d'astrophysique fait deux autres découvertes majeures. McKellar, qui est astronome à l'observatoire, devient le premier chercheur à détecter la présence de matière dans l'espace interstellaire avec l'identification des raies du spectre du cyanogène (ou CN) et du méthyne (ou CH).

Un an plus tard, en 1941, il détermine la température des molécules de cyanogène et déduit que le milieu interstellaire dans lequel elles se trouvent est très froid, soit environ -270°C (tout juste au-dessus du 0 absolu à -273,15°C). C'est la première mesure directe de la température de l'espace.

Naissance le 02 février 1910

1954

Sports - Roger Bannister entre dans la légende 

  • sports-roger-bannister-entre-dans-la-legende/rogerbannister-5435.jpg

Le Britannique Roger Bannister entre dans la légende du sport mondial en courant le mille en 3 minutes 59 secondes et 4 dizièmes.

En franchissant le premier le mur des 4 minutes sur la piste du petit stade d'Iffley Road à Oxford, l'étudiant en médecine devient une idole pour toute une génération. Bannister ne conservera son record que 46 jours; le 21 juin suivant, son rival australien John Landy enregistrera un temps de 3:57,9.

1953

Naissance - Tony Blair 

  • naissance-tony-blair/tony-blair-.jpg
    Tony Blair

Anthony Charles Lynton Blair, dit Tony Blair, né à Édimbourg en Écosse, a été le premier ministre du Royaume Uni à compter de 1997.

Blair fut élu chef du parti travailliste le 21 juillet 1994.  Aidé par les difficultés du gouvernement de John Major, il remporta haut la main les élections de 1997. À 43 ans, Blair devenait ainsi le plus jeune premier ministre depuis Lord Liverpool en 1812.

Pendant la période 1997 2001 il engage le Royaume Uni dans la guerre du Kosovo. En politique étrangère, le gouvernement de Tony Blair apparaît alors comme l'allié inconditionnel des États Unis, que ce soit lors de la guerre d'Afghanistan ou de celle contre l'Irak, malgré une opinion publique peu favorable.

Il a été premier ministre jusqu'au 27 juin 2007.

Wikipédia

 

Annonce

1953

Gens d'ici - Naissance - Michelle Courchesne 

  • naissance-michelle-courchesne/michelle-courchesne.jpg

Michelle Courchesne, née à Trois Rivières, est une femme politique québécoise.

Elle a pratiqué le métier d'urbaniste de 1976 à 1981. Elle a ensuite été conseillère municipale et membre du comité exécutif de Laval de 1981 à 1985. Mme Courchesne a été Directrice générale de l'Orchestre symphonique de Montréal (1995 2000)

Elle a siégé sur plusieurs conseils d'administration dont celui de la Banque nationale du Canada, de la Société Radio Canada, de la Fondation des maladies mentales du Québec et de l'École nationale de théâtre du Canada. Mme Courchesne a été sous ministre adjointe et en titre du ministère de la Culture et des Communications.

Aux élections générales du 14 avril 2003, elle est élue dans la circonscription de Fabre et obtient le poste de Ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration (2003 2005), Ministre responsable de la région de Laval (2003) et Ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale (2005 2007). Elle est réélue aux élections générales de 2007 et de 2008. Elle obtient, le 18 avril 2007, les postes de Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et Ministre de la Famille.

Elle a quitté la politique le 4 septembre 2012.

1952

Décès - Maria Montessori, 81 ans 

  • deces-maria-montessori/montessori34.jpg

Maria Montessori est une femme médecin et une pédagogue italienne.

Elle fut l’une des plus grandes pionnières en éducation de la jeune enfance. Ses idées sont connues à travers le monde et elles ont influencé significativement l’éducation. Elle a légué au monde une méthode d’éducation qui respecte l’individualité de chaque enfant.

Naissance le 31 août 1870

1950

The Third Man Theme en première position 

  • the-third-man-theme-en-premiere-position/guylombardomauriceseymourbandphoto.jpg
    Guy Lombardo et son orchestre

La musique de The Third Man Theme du chef d'orchestre canadien Guy Lombardo atteint le no 1 au palmarès. Ce morceau restera en tête pendant 11 semaines.

1950

Le grand feu de Rimouski 

  • le-grand-feu-de-rimouski/feu131.jpg
  • le-grand-feu-de-rimouski/feu332.jpg
    Le feu saute la rivière.
  • le-grand-feu-de-rimouski/rimouski195033.jpg

Une incendie attribué à la rupture de fils électriques à haute tension se propage sous la poussée d'un vent violent et rase le tiers de la ville de Rimouski.

Ce grand feu a jeté sur le pavé 2 750 personnes, sans faire de victime, détruisant complètement 230 immeubles, soit l'équivalent de près de 400 logements. Les dommages ont atteint les 20 millions de dollars, un montant considérable à l'époque.

1950

Pêle-Mêle - Premier des huit mariages d'Elizabeth Taylor 

  • pele-mele-premier-des-huit-mariages-delizabeth-taylor/elisa45.jpg

Jusqu'au 29 juin 1951 avec Conrad Hilton Jr. (1926 1969) dit Nicky Hilton, héritier de la chaîne des hôtels Hilton.

 

Annonce

1946

Gens d'ici - Naissance - Claudette Carbonneau 

  • naissance-claudette-carbonneau/clip-image025.jpg

Claudette Carbonneau est une syndicaliste québécoise. Elle a été la première femme présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), poste qu'elle a occupé de 2002 à 2011.

Elle a porté de nombreux dossiers, aussi bien auprès des gouvernements québécois et fédéral que dans de nombreux colloques, forums ou conférences auxquels elle a participé au Québec ou à l’échelle internationale.

Elle a notamment travaillé au dossier de l'équité salariale dans les secteurs privé et public; le développement et la qualité des services de garde; la fiscalité et les finances publiques; la lutte à la pauvreté; les caisses de retraite et plusieurs questions relatives à l’emploi, dont l’organisation du travail.

1946

Gens d'ici - Naissance - Jean-Pierre Chartrand 

  • naissance-jean-pierre-chartrand/jpchartrand.jpg
    (Photo archives - Éric Carrière/Agence QMI)

Jean Pierre Chartrand est né sur la rue Cartier à Montréal près de l'entrée du pont du même nom.

Après un Baccalauréat ès Arts au Collège Mont Saint Louis en 1967, il entre au Conservatoire National d'Art Dramatique où il étudie pendant trois ans, graduant en 1970 et gagnant le Prix Jean Valcourt. En 1970, dès sa sortie du Conservatoire, il complète un diplôme en pédagogie grâce auquel il enseignera à la Polyvalente La Magdeleine à La Prairie pendant cinq ans et par la suite aux Cégeps Lionel Groulx et de Saint Hyacinthe jusqu'en 1987, année où il abandonne l'enseignement pour se consacrer entièrement au métier d'acteur.

Les premières années de la carrière télévisuelle de Jean Pierre Chartrand se déroulent essentiellement à la Société Radio Canada où, dès 1972, il participe à l'émission Maigrichon et Gras Double. De 1972 à 1975, il joue le personnage de Farfelu dans la série Picotine. Il joue également dans : Chez Hélène, Les Égrégores, Le Gutenberg, Alexandre, Tam Tam, Klimbo…

Jean Pierre Chartrand a joué à la Compagnie Jean Duceppe, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre d'Aujourd'hui, au Théâtre Gèsu, au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre du Quat 'Sous, au théâtre des Variétés et dans plusieurs théâtres d'été. On peut noter sa participation dans plus de 75 spectacles avec plus de 25 tournées professionnelles à travers le Québec.

1942

La chanson White Christmas d'Irving Berlin est publiée 

  • la-chanson-white-christmas-dirving-berlin-est-publiee/irving-berlin30.jpg

White Christmas est une chanson de Noël écrite au début des années 40 par le compositeur américain Irving Berlin.

Elle est vite devenue un classique du genre, comptant des centaines de reprises. L'enregistrement qu'en fera Bing Crosby quelques semaines plus tard atteindra des ventes estimées à 140 millions de copies à travers le monde.

1941

Staline devient chef du gouvernement soviétique 

  • staline-devient-chef-du-gouvernement-sovietique/clip-image008.jpg

Staline remplace Molotov au poste de président du Conseil des commissaires du peuple, prenant ainsi pour la première fois une responsabilité officielle au sein de l'appareil d'état soviétique.

Le secrétaire général du Parti communiste de l’URSS a su, depuis la mort de Lénine en 1924, éliminer ses rivaux et s'imposer comme seul maître de l'URSS. Il le restera jusqu'à sa mort en 1953.

1939

Décès - Edward S. Rogers père, 38 ans 

  • deces-edward-s--rogers-pere/ed-rogers.jpg

On ne pourrait aujourd'hui retracer l'historique des entreprises du groupe Rogers sans commencer par rendre hommage à Edward S. Rogers père.

Chaque fois qu'un poste de radio s'allume au Canada, le rêve d'Edward S. Rogers père continue de se réaliser. Il a imaginé la radio comme une sorte de pipeline électrique pénétrant dans chaque foyer pour divertir, informer et éduquer.

En 1925, il inventa la première lampe de radio à courant alternatif au monde, ce qui a permis d'alimenter les postes de radio avec le courant domestique. Il s'agissait alors d'une percée technologique révolutionnaire, la clef de voûte de la popularisation des postes de radio. Après cette invention, ceux ci envahirent de plus en plus nos foyers.

En 1931, on attribua à Ted père un permis expérimental pour la télévision. Il s'employait à mettre au point le radar quand il décéda. Il laissa dans le deuil sa femme, Velma, et un garçon de cinq ans, Edward fils. Ses intérêts commerciaux furent vendus. Cependant, son fils Ted était déterminé à poursuivre l'œuvre ainsi léguée.

Naissance le 21 juin 1900

Wikipédia

1937

Catastrophe du Hindenburg : le Zeppelin s'enflamme et cause 36 morts 

  • catastrophe-du-hindenburg-le-zeppelin-senflamme-et-cause-36-morts/hindenburgsenoranderson28.jpg
  • catastrophe-du-hindenburg-le-zeppelin-senflamme-et-cause-36-morts/hindenburg-at-lakehurst29.jpg

Le Hindenburg, dirigeable Zeppelin, explose à New York à 7h30 du matin : 35 passagers et membres de l'équipage, ainsi qu'un membre du service terrestre, ont péri dans l'incendie. Cet accident mettra fin à l'ère des dirigeables commerciaux.

A l'aéroport de Lakehurst dans le New Jersey, le dirigeable allemand Hindenburg explose et s'écrase au moment de son atterrissage. En plein orage, alors que l'appareil s'approche de son mât d'amarrage, l'hydrogène prend feu provoquant l'explosion du dirigeable.

Trente six personnes trouvent la mort dans ce terrible accident. Depuis un an, le Hindenburg assurait des vols transatlantiques réguliers. Long de 245 mètres, porté par 200 000 m³ d'hydrogène, il assurait la liaison Francfort Lakehurst en 60 heures (127km/h).

1936

Gens d'ici - Naissance - Jean Garon 

  • naissance-jean-garon/jean-garon.jpg

Jean Garon, né à Saint Michel, est un homme politique, un professeur et un économiste québécois.

Au début de sa carrière, il enseigne à l'Université Laval et au Cégep Limoilou. Ayant adhéré très tôt au mouvement souverainiste, il devient le vice-président du Rassemblement pour l'indépendance nationale en 1962 dans la région de Québec.

Un des membres fondateurs du Parti québécois en 1968, il est candidat en 1973 mais est défait dans Charlevoix. Député de Lévis en 1976, il est réélu en 1981, 1985, 1989 et 1994. Sous René Lévesque, il est le ministre de l'agriculture. Il tente de succéder à Lévesque, mais il est battu par Pierre Marc Johnson, ayant fini troisième.

Sous Robert Bourassa, il dirige la commission de l'économie et de la commission de l'aménagement. Lorsque Jacques Parizeau est élu en 1994, il devient le ministre de l'éducation. Lucien Bouchard le nomme à la tête de la commission de la culture. Ayant quitté l'Assemblée nationale du Québec en 1998, il est par la suite devenu maire de Lévis, mais en 2005, il fut battu par Danielle Roy Marinelli.

Décès le 01 juillet 2014

 

Annonce

1936

Gens d'ici - Naissance - Bernard Lemaire 

  • naissance-bernard-lemaire/clip-image024.jpg

Bernard Lemaire est un homme d'affaires et un ingénieur québécois qui a cofondé papiers Cascades. En 2006, il est le président des conseils d'administration de papiers Cascades et de Boralex.

Natif de Drummondville, il étudie le génie civil à l'Université de Sherbrooke et l'Université McGill. Ses études complétées, il se joint à la Drummond Pulp and Fiber, l'entreprise familiale. En 1963, il cofonde papiers Cascades à Kingsey Falls, qu'il administre ensuite avec ses frères Alain et Laurent.

Il préside son entreprise, puis cède son poste à son frère Laurent en 1992. Il est associé au Québec Inc. des années 1980. Il a réussi à créer un empire industriel établi en Europe et en Amérique. Il a été honoré par son milieu d'affaires. Lemaire croit que son succès est lié à sa philosophie de la gestion plus humaine.

 

Annonce

1931

Gens d'ici - Naissance - Claude Larochelle 

  • naissance-claude-larochelle/larochelle.jpg

Journaliste sportif et auteur québécois (Les Nordiques : 10 ans de suspense).

  • Directeur des pages sportives du quotidien Le Soleil de Québec;
  • Fondateur du magazine Sport Revue et
  • Membre du Temple de la renommée du hockey dans la catégorie média.

Il est décédé des suites d'une longue maladie.

Décès le 02 septembre 2002

 

Annonce

1931

Sports - Naissance - Willie Mays 

  • naissance-willie-mays/mays-willie26.jpg

Figure légendaire du baseball américain.

Willie Mays est un joueur américain de baseball, qui joua dans les ligues majeures entre 1951 et 1973. Il est un des joueurs le plus connus de baseball et fut élu sur l'équipe du siècle en 1999. Il est l'un des 24 joueurs qui ont frappé 50 coups de circuit en une saison.

Il commença sa carrière avec les Giants en 1951 et remporta le prix « recrue de l'année ». En 1954, les Giants remportent les séries mondiales et Willie Mays est élu le joueur de l'année. En 1965, Mays frappa 52 coups de circuit et fut élu joueur de l'année pour la deuxième fois. Il fut intronisé au temple de la renommée du baseball en 1979.

Wikipédia

1929

Décès - William Dillon Otter, 85 ans 

  • deces-william-dillon-otter/clip-image006.jpg

Le général Sir William Dillon Otter est un militaire canadien qui a été le premier natif du Canada à être le Chef d'état major général, le dirigeant de l'Armée de terre canadienne.

Des miliciens contemporains de Sir William Dillon Otter le surnommaient « le Père de la Force armée ». Il en était la conscience militaire et le préfet de discipline. Il en critiquait impitoyablement les lacunes. Sa foi en la discipline et l’ordre trouva peu d’écho chez les Canadiens. Pourtant – Otter l’avait appris à Ridgeway –, c’était une qualité qui déterminait la victoire ou la défaite.

Naissance le 03 décembre 1843

1929

Gens d'ici - Naissance - Jean-Guy Couture 

  • naissance-jean-guy-couture/clip-image023.jpg

Jean Guy Couture est un évêque émérite du diocèse de Chicoutimi (Québec).

Natif de la paroisse Saint Jean Baptiste de Québec, il reçoit son ordination sacerdotale le 30 mai 1953 après avoir fait ses études au petit séminaire de Québec. Diplômé en théologie et en sciences à l'Université Laval, il devient enseignant puis procureur diocésain.

Nommé évêque du diocèse de Hauterive en 1975, il est consacré évêque le 15 août par Mgr Maurice Roy. Le pape Jean Paul II le nomme évêque de Chicoutimi en avril 1979. Il prend sa retraite en juin 2004, ayant atteint l'âge de 75 ans. Sa devise épiscopale est « Charité, Joie, Paix ».

Wikipédia

1926

Gens d'ici - Naissance - Gilles Grégoire 

  • naissance-gilles-gregoire/gilles-gregoire.jpg

Gilles Grégoire, né à Québec, était un homme politique québécois.

Après avoir été député créditiste à la Chambre des communes du Canada de 1963 à 1966, il devient le président du Ralliement national et cofondateur du Parti québécois avec René Lévesque.

Gilles Grégoire se concentre sur la scène provinciale à partir du milieu des années 60. Après une tentative infructueuse en 1970, il est élu député du Parti québécois de la circonscription de Frontenac en 1976. Il sera ministre de l'Énergie et des Ressources du 1er décembre 1976 au 12 mars 1981. Malgré son élection sous la bannière du Parti québécois, il décide de siéger comme député indépendant à partir du 20 juin 1983.

Il connaît une triste fin de carrière, étant condamné en 1983 pour avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles d'âge mineur. Condamné à deux ans moins un jour de prison, il purgera quelques mois à la prison provinciale d'Orsainville. 

Décès le 22 novembre 2006

1922

Gens d'ici - Naissance - Camille Laurin 

  • naissance-camille-laurin/camillelaurin-19625161.jpg

Le Dr Camille Laurin, né à Charlemagne, était un psychiatre et un homme politique du Parti québécois.

En 1961, Laurin signa la postface du livre Les fous crient au secours, un livre de Jean-Charles Pagé sur les hôpitaux psychiatriques de l'époque. Il fut l'un des premiers fondateurs du mouvement souverainiste québécois, voyant la sécession du Canada comme une nécessaire psychothérapie collective qui traiterait le complexe d'infériorité des Québécois.

En tant que ministre du premier gouvernement péquiste élu en 1976, il guida le passage de la loi 101, la loi qui établit le français comme seule langue officielle de l'État québécois. Il est connu comme le père de la charte de la langue française ou père de la loi 101. 

Laurin démissionna du cabinet le 26 novembre 1984 à cause d'un désaccord avec Lévesque sur l'avenir du mouvement souverainiste (le Beau risque). Il démissionna comme député le 25 janvier 1985. Il fut élu député à nouveau le 12 septembre 1994 mais ne se porta pas candidat aux élections de 1998 pour des raisons de santé.

Il est inhumé au cimetière de Charlemagne : http://www.cimetieresduquebec.ca/lanaudiere/charlemagne/photos/366/

Décès le 11 mars 1999

Wikipédia

1915

Naissance - Orson Welles 

  • naissance-orson-welles/welles-o25.jpg

Orson Welles a été réalisateur, acteur, producteur et scénariste américain.

Son tout premier film, Citizen Kane, est régulièrement cité sur les listes des cinq plus grands films de l'histoire du cinéma.

ANECDOTE

Il a probablement créé aussi l'émission la plus célèbre de toute l'histoire de la radio le lundi 30 octobre 1938.

Ce jour-là, sur CBS, l'émission Mercury Theatre on the air (Le Théâtre Mercury sur les ondes) présente une adaptation de La Guerre des mondes de H.G. Wells dans laquelle un faux présentateur de CBS annonce l'arrivée belliqueuse des Martiens sur Terre.

Une légende urbaine veut que, malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se soient laissé berner et aient cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens sont en train de perdre en quelques heures). En fait, la panique n'a eu lieu que le lendemain, dans la presse. Ce coup de maître le propulse aisément à Hollywood, toujours à la recherche de nouveautés.

Il est mort  à Hollywood, Los Angeles en Californie (États-Unis) d'une crise cardiaque.

Décès le 10 octobre 1985

1911

François Langelier est nommé lieutenant-gouverneur 

  • francois-langelier-est-nomme-lieutenant-gouverneur/francois-langelier-.jpg

L’honorable François Langelier devient le 10e lieutenant-gouverneur du Québec.

Il occupera ses fonctions jusqu’à son décès, le 8 février 1915.

1911

Naissance - Guy des Cars 

  • naissance-guy-des-cars/guy-des-cars3537.jpg
  • naissance-guy-des-cars/la-brute3638.jpg

Écrivain français, Guy des Cars a vendu plus de 31 millions de livres, dont 43 titres dans la collection J'ai lu qu'il avait contribué à fonder.

Dix-huit de ses ouvrages se sont vendus à plus de 400 000 exemplaires. Le record est détenu par La Brute, vendu à plus de deux millions d'exemplaires, suivi de L'Impure avec 1 800 000 copies. Véritable phénomène d'édition, ses romans se vendent en moyenne à 700 000 exemplaires, des supermarchés aux quais de gare, ce qui lui a valu le surnom de « Guy des gares ».

Décès le 21 décembre 1993

1910

Accession au trône du roi Georges V 

  • accession-au-trone-du-roi-georges-v/georgev24.jpg

D'un tempérament mesuré, Georges V appaise et normalise le climat politique intérieur.

Son attitude démocratique et constitutionnelle contribue à sa popularité et à celle de la couronne. Ce monarque profondément anglais fait preuve de patriotisme, de dignité, de bon sens et de franchise. Il parvient par ses qualités à consolider la monarchie et à maintenir l'unité dans le pays et dans l'Empire.

1910

Décès - Edward VII, 68 ans 

  • deces-edward-vii/edward-vii-england23.jpg
    Il était le fils de la reine Victoria

Edward VII a été roi du Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, roi des royaumes du Commonwealth et empereur des Indes.

Édouard a aussi joué un rôle dans la modernisation de la flotte britannique et dans la réforme des services médicaux de l'armée après la Guerre des Boers.

Naissance le 09 novembre 1841

Wikipédia

1905

Gens d'ici - Naissance - Émilien Frenette 

  • naissance-emilien-frenette/clip-image038.jpg
  • naissance-emilien-frenette/mgr-frenette-new.jpg

Émilien Frenette, de 1931 à 1951, a œuvré au Collège de Saint Jérôme comme professeur, puis comme supérieur avant d’occuper le poste de premier évêque du diocèse de Saint Jérôme de 1951 à 1971.

Il fut également président et fondateur du Centre catholique national du cinéma, de la radio et de la télévision en 1957.

Décès le 03 mars 1983

Wikipédia

1901

Entente pour la construction d'un barrage électrique aux chutes Niagara 

  • entente-pour-la-construction-dun-barrage-electrique-aux-chutes-niagara/beck1construction1923.jpg

Une entente est signée entre la Commission du parc Niagara et Cataract Construction pour que la force des eaux des chutes génère de l'électricité.

 

Annonce

1896

Vol d'un engin plus lourd que l'air 

Un appareil, l'Aerodrome No 5 inventé par Samuel Pierpont Langley, fut lancé par une catapulte.

L'engin vola sans pilote sur une distance de 1 005 m. (3 300 pieds). Le même jour, on fit décoller l'Aerodrome No. 5 mais il n'a parcouru que 700 m.

Avant les frères Wright, tous les « avions » avaient un problème commun : oui, ils volaient mais avec un contrôle très faible, voire inexistant. Les frères Wright ont mis leurs énergies sur le contrôle avec le résultat qu'on sait.

1895

Naissance - Rudolph Valentino 

  • naissance-rudolph-valentino/rudolph-valentino1.jpg
  • naissance-rudolph-valentino/valentino-r1.jpg

Rudolph Valentino est un acteur italien, né à Castellaneta (Apulie, Italie) et mort à New York (États-Unis). Il a peut-être été la plus grande vedette masculine du cinéma muet.

Il est né la même année que l'invention du cinéma dans une famille aisée (son père était un ancien officier et un vétérinaire). Alors en tournée pour promouvoir Le Fils du Sheik, Valentino, qui apparaît de plus en plus maquillé dans ses films, est attaqué dans un éditorial du Chicago Tribune dans lequel on l’accuse de féminiser l’image du mâle américain.

Le 15 août 1926, il s'effondre dans un grand hôtel de New York. On lui trouve des ulcères perforés et une appendicite. (Il n'avait pas d'appendicite, juste des ulcères mais ces derniers ressemblent à une appendicite; les médecins parlent aujourd'hui du syndrome Valentino pour décrire cette condition). Des complications surviennent auxquelles il ne survivra pas.

Décès le 23 août 1926

Wikipédia

1889

Ouverture de l'Exposition universelle de Paris 

  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-paris/clip-image004.jpg

En ce jour, l’Exposition universelle ouvre ses portes au public, qui peut grimper sur la Tour de 300 mètres (nom de la tour Eiffel à cette époque) à partir du 15 mai.

Alors qu’elle avait été décriée pendant sa construction, elle connaît, pendant l’Exposition, un succès populaire immédiat. Dès la première semaine, alors que les ascenseurs ne sont même pas encore en service, ce sont 28 922 personnes qui grimpent à pied en haut de l’édifice. Finalement, sur les 32 millions d’entrées comptabilisés pour l’Exposition, ce sont environ deux millions de curieux qui s’y presseront.

1880

Fondation de la Société royale des arts du Canada 

  • fondation-de-la-societe-royale-des-arts-du-canada/picturestrip1b20.jpg
    Bande affiche
  • fondation-de-la-societe-royale-des-arts-du-canada/logo-gallery21.gif
  • fondation-de-la-societe-royale-des-arts-du-canada/cybermuse-h1-fr22.gif

L'Académie royale des arts du Canada (ARC) est fondée par l'Ontario Society of Artists, en collaboration avec l'Art Association of Montreal, sous le parrainage du gouverneur général, le marquis de Lorne, ainsi que de son épouse, Son Altesse Royale la princesse Louise.

Il s'agit du plus ancien regroupement national d'artistes professionnels au Canada. Sa première initiative est la fondation du Musée des beaux arts du Canada.

1877

Le chef sioux Sitting Bull, à la tête de 1 500 membres de sa tribu, traverse au Canada 

  • le-chef-sioux-sitting-bull-a-la-tete-de-1-500-membres-de-sa-tribu-traverse-au-canada/sitting-bull.jpg

Poursuivi par l’armée américaine du général Custer suite à la bataille de Little Big Horn, Sitting Bull est forcé de s’enfuir au Canada à Lebret, dans la province de la Saskatchewan, plus précisement à la Montagne des Bois chez Jean-Louis Légaré qui les a pris à sa charge durant tout leur séjour.

1868

Naissance - Gaston Leroux 

  • naissance-gaston-leroux/leroux-gaston18.jpg
  • naissance-gaston-leroux/santur119.jpg

Gaston Leroux est un romancier français, né à Paris (10e arr.) et mort à Nice (Alpes-Maritimes). Il est surtout connu pour ses romans policiers empreints de fantastique.

Père des personnages de Chéri-bibi et de Rouletabille. Auteur prolifique, il a entre autres écrit Le mystère de la chambre jaune et Le Fantôme de l’Opéra.

Décès le 15 avril 1927

Wikipédia

 

Annonce

1860

Hugh Allan obtient le contrat de service postal 

  • hugh-allan-obtient-le-contrat-de-service-postal/allan-line.jpg
  • hugh-allan-obtient-le-contrat-de-service-postal/posterallan.jpg

Allan Line se voit adjuger le contrat pour le transport postal gouvernemental de Montréal à Liverpool.

1859

Cache retrouvée de l'expédition Franklin 

  • cache-retrouvee-de-lexpedition-franklin/robert-hobson17.gif

Robert Hobson de l'expédition McClintock trouve une cache dans laquelle se trouve un papier signé de Fitzjames et Crozier, membres de l'équipe de Franklin.

C'est le dernier emplacement de l'expédition de Franklin, là où s'est terminé l'aventure.

1856

Naissance - Robert Edwin Peary 

  • naissance-robert-edwin-peary/robertpeary14.jpg
    Explorateur américain
  • naissance-robert-edwin-peary/180px-peary-sledge-party-and-flags-at-the-pole-15.jpg
    Photo prise le 6 avril 1909

Il est surtout connu pour avoir conduit l'expédition qui la première aurait atteint le pôle Nord le 6 avril 1909, en traîneau à chiens, lors de sa huitième et dernière expédition.

Dès son retour, il suscite la polémique avec Frederick Cook qui, lui aussi, affirmait avoir atteint le pôle Nord, mais le 21 avril 1908. La controverse sera tranchée par le congrès des États Unis qui fait officiellement de Peary le premier vainqueur du pôle nord. 

Décès le 20 février 1920

1856

Naissance - Sigmund Freud 

  • naissance-sigmund-freud/sigmundfreud216.jpg
    Le père de la psychanalyse.

Sigmund Freud, né Sigismund Schlomo Freud à Freiberg (Autriche) (actuelle Tchéquie) et mort à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.

Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques.

Il élabore plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu avec les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, puis il proposera une technique de thérapie, la cure psychanalytique, qu'il définit pour la première fois en 1904. C'est dans le cadre de la cure, dès les Études sur l'hystérie, et particulièrement dans sa première analyse du « cas Dora », que Freud découvre peu à peu l'importance du transfert.

Freud meurt dans sa maison d’un carcinome verruqueux d’Ackerman.

Décès le 23 septembre 1939

Wikipédia

1856

Naissance - Robert Peary, explorateur 

  • naissance-robert-peary-explorateur/pearyrobertsm1733-jpg.jpeg
  • naissance-robert-peary-explorateur/peary41834-jpg.jpeg

Le 6 avril 1909 l'explorateur américain Robert Edwin Peary a planté la bannière étoilée sur le pôle Nord. À 30 ans, il avait déjà tenté la traversée du Groenland et il avait hiverné l'année suivante, avec sa femme et quatre compagnons, sur la côte nord-ouest de l'île. Deux ans plus tard, il atteignait le coeur du Groenland, mais le froid l'obligea à rebrousser chemin. Cette année, il navigue sur l'océan glacial au milieu des icebergs. Cette victoire estompe le tribut payé en 1889 : sept orteils gelés et amputés. Les Américains Robert Edwin Peary et Matthew Henson et quatre Inuit (Oath, Rngingwah, Seeglo et Oaqueah) atteignent le Pôle Nord. Ils restent 30 heures sur place et rentrent le 23 avril au Cap Columbia, point de départ de l'expédition du 15 février. Un médecin américain, Frederick A. Cook prétendit avoir atteint le Pôle Nord le 24 avril 1908, mais on admet aujourd'hui que l'un comme l'autre n'avaient pas l'équipement nécessaire pour être sûr d'avoir atteint le Pôle avec précision.

Décès le 20 février 1920

1851

Invention d'une machine à fabriquer de la glace 

  • invention-dune-machine-a-fabriquer-de-la-glace/gorrie.jpg
    Appareil que John Gorrie avait installé dans son sous-sol
  • invention-dune-machine-a-fabriquer-de-la-glace/gorriepaint1.jpg

Un brevet a été remis à John Gorrie pour son invention : une machine à fabriquer de la glace.

1849

Gens d'ici - Naissance - Wyatt Eaton 

  • naissance-wyatt-eaton/wyatt-eaton-self-portrait.jpg
    Autoportrait
  • naissance-wyatt-eaton/ngc-.28050.64041.jpg
  • naissance-wyatt-eaton/eat04a42.jpg
    En France, en 1883-1884. Wyatt Eaton peint sa toile la plus célèbre, Harvest Field.

Portraitiste, peintre de genre et de paysages et illustrateur né à Philipsburg, au Québec.

Membre fondateur de l'American Art Association et de la Société des artistes canadiens. Ses portraits de George Stephen, Sir Donald Smith et William Van Horne, peints à Montréal en 1892 1893, reçoivent un accueil si favorable qu'il reçoit des commandes pour faire les portraits de Sir William Dawson, William C. Macdonald et d'autres personnalités.

Décès le 07 juin 1896

Wikipédia

1840

Première utilisation du Penny noir 

  • premiere-utilisation-du-penny-noir/penny-black1.jpg

Le Penny Black est le premier timbre postal de l'histoire.

Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume Uni, pour un usage à partir de ce jour. Pour abaisser le prix de transport des lettres, Rowland Hill invente le timbre poste, payé à un prix uniforme quelque soit la destination et que l'on colle sur la lettre.

Pour une lettre de 14 grammes, le timbre poste coûte un penny. L'expédition du courrier est désormais bon marché et aussi mieux organisée. Cette réforme bénéficie du développement des chemins de fer. Elle sera adoptée par les pays du monde entier, à commencer par la Suisse et le Brésil dès 1843.

1829

L'Autrichien Cyrill Demian dépose le brevet de l'accordéon 

  • lautrichien-cyrill-demian-depose-le-brevet-de-laccordeon/1.jpg
  • lautrichien-cyrill-demian-depose-le-brevet-de-laccordeon/2.jpg

Cyrill Demian, né en 1772 et mort en 1847, est le premier à déposer, avec ses fils Carl et Guido, un brevet de l'accordéon en ce jour à Vienne.

La même année, le 19 juin, à Londres, Charles Wheatstone dépose lui aussi un brevet pour un « concertina ». En 1863, Paolo Soprani fonde la première industrie de l'accordéon à Castelfidardo qui est considéré comme le berceau mondial de l'accordéon. L'accordéon peut réaliser le rythme aussi bien que la mélodie et l'harmonie. Il équivaut donc à un orchestre, ce qui lui a valu cette place importante dans les bals populaires français.

 

Annonce

1791

Les débuts du musée du Louvre 

  • les-debuts-du-musee-du-louvre/visoterra-le-louvre.jpg
  • les-debuts-du-musee-du-louvre/cour-carree-du-louvre-vers-louest.jpg

Le Musée du Louvre, 3ème plus grand musée du monde, abrite notammment la Joconde de Léonard de Vinci.

Abandonné par Louis XIV au profit de château de Versailles, le Louvre est rapidement déserté, occupé seulement occasionnellement lors de visites royales ou de conseils.

Un décret crée le Muséum central des arts de la République. En 1793 sera inaugurée la grande galerie des peintures au palais du Louvre, ancienne résidence royale. En 1803, le musée deviendra « musée Napoléon » et s'enrichira du butin des campagnes militaires de l'Empereur. Sous la IIIème République, l'établissement deviendra officiellement propriété de l'État, accédant ainsi à son statut actuel de musée national.

1777

Le général John Burgoyne arrive à Québec 

  • le-general-john-burgoyne-arrive-a-quebec/burgoyne.gif
    John Burgoyne
  • le-general-john-burgoyne-arrive-a-quebec/john-burgoyne.jpg
    John Burgoyne

Le général John Burgoyne revient à Québec avec de nouvelles troupes et s’empare facilement de Ticonderoga avec 10 000 hommes.

Son but est d’isoler la Nouvelle Angleterre des autres colonies américaines en faisant la jonction avec les forces de William Howe à Albany. Il affronte les patriotes près de Schuylerville, après une marche pénible qui affaiblit son armée.

Il maintient avec de lourdes pertes ses positions, se retranche, puis subit un deuxième assaut des patriotes dirigés par Horatio Gates et se replie sur Saratoga. Encerclé, il se rend le 17 octobre. Son armée et ses officiers Riedesel et Hamilton sont capturés, Fraser est tué.

1776

Les Américains abandonnent la conquête de Québec 

  • les-americains-abandonnent-la-conquete-de-quebec/amrev.jpg
  • les-americains-abandonnent-la-conquete-de-quebec/charles-douglas.jpg

Charles Douglas arrive à Québec accompagné d'une troupe de relève britannique. Il forcera les Américains à mettre fin au siège de Québec.

1758

Naissance - Maximilien de Robespierre 

  • naissance-maximilien-de-robespierre/robespierre10.jpg
  • Politicien français né à Arras;
  • Il provoqua la chute des Girondins (1793);
  • Instigateur de la Terreur;
  • Renversé le 27 juillet 1794 et
  • Il fut guillotiné.

Il reste l’un des personnages les plus controversés pendant la révolution française, surnommé « l’Incorruptible » par ses partisans, « la chandelle d’Arras » par ses opposants royalistes puis « dictateur sanguinaire » pendant la Terreur.

Décès le 28 juillet 1794

1708

Décès - François de Montmorency Laval, 85 ans 

  • deces-francois-de-montmorency-laval/laval-mgr223-jpg.jpeg
    Premier évêque de la Nouvelle-France (1674-88)
  • deces-francois-de-montmorency-laval/labelle9.jpg
  • deces-francois-de-montmorency-laval/gisant1.jpg
    Gisant de Mgr de Laval réalisé par le sculpteur Henri Angers

Monseigneur de Laval, né à Montigny sur Avre (France) et mort à Québec (Nouvelle France), est le premier évêque de Québec et le fondateur du Séminaire de Québec.

Il a été déclaré Saint par le pape François le 3 avril 2014, lequel a utilisé le rare processus de canonisation équipollente. Sa fête est le 6 mai. Premier évêque catholique de la Nouvelle France, à l'aide de sa fortune personnelle, il a fondé le Séminaire de Québec, dont la vocation était de former les candidats au sacerdoce.

L'héritage qu'il a laissé a permis au Séminaire pendant trois siècles de recevoir gratuitement ou à très bon compte des centaines de futurs prêtres pendant les 12 années de scolarité que duraient le cours classique et le grand séminaire. En outre, grâce à ces biens, le Séminaire put en 1852 acquiescer à la demande des évêques de fonder une université française à Québec, en construisant sur la rue des Remparts l'édifice qui allait devenir l'Université Laval.

Mgr François de Montmorency Laval fut inhumé dans la cathédrale qui est la Basilique Notre Dame de Québec. En 1878, son corps est exhumé et transporté de la cathédrale à la crypte de la Chapelle du Séminaire de Québec.

Naissance le 30 avril 1623

1682

Le roi de France Louis XlV déménage 

  • le-roi-de-france-louis-xlv-demenage/louis-xiv-of-france-gr6.jpg
  • le-roi-de-france-louis-xlv-demenage/versailles1a7.jpg
    Louis LE VAU et Jean HARDOUIN-MANSARD, Le château de Versailles, 1655-1682
  • le-roi-de-france-louis-xlv-demenage/versailles3c8.jpg

C'est le grand jour! Pendant tout le temps de la construction de Versailles, la cour n'a pas cessé d'aller de Saint Germain à Vincennes ou aux Tuileries.

Les travaux ont commencé en 1661 sous la direction de Le Vau puis, après 1676, sous celle de Jules Hardouin Mansart. Le Brun, premier peintre du roi, assure la décoration. Le Nôtre ordonnance les jardins. La noblesse et les gens de la cour suivent le Roi dans ce grand déménagement.

 

Annonce

1626

Les Hollandais s'emparent de Manhattan 

  • les-hollandais-semparent-de-manhattan/peter-minui.jpg
  • les-hollandais-semparent-de-manhattan/icompagnie-inde2.jpg

Le colonisateur hollandais Peter Minuit achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l’île de Manhattan pour l’équivalent de 26 $.

 

Annonce

1604

Sieur Pierre du Gua de Monts arrive au « Port du Rossignol » 

  • sieur-pierre-du-gua-de-monts-arrive-au-port-du-rossignol-/fur2.jpg

En 1604, Dugua organise une expédition qu'il conduit en personne au sud est du Canada, où il est accompagné de Samuel Champlain, qui y participe en tant que géographe et cartographe, l'explorateur Hébert et de Jean de Poutrincourt.

1536

Jacques Cartier retourne en France : fin de son deuxième voyage 

  • jacques-cartier-retourne-en-france-fin-de-son-deuxieme-voyage/cartie2p4.jpg
  • jacques-cartier-retourne-en-france-fin-de-son-deuxieme-voyage/carajc5.gif
  • jacques-cartier-retourne-en-france-fin-de-son-deuxieme-voyage/cartier-donnacona13.jpg
    Cartier et Donnacona

Départ de Jacques Cartier pour la France après un dur hiver près de Québec.

L'équipage, qui a beaucoup souffert du froid intense et du scorbut, a perdu 25 membres avant l'arrivée du printemps.

Il quitte Sainte Croix avec ses deux vaisseaux et une dizaine d'Iroquois, dont Donnacona, ses deux fils et deux autres enfants qu'il avait capturés le 3 mai précédent. (Voir mes éphémérides de cette date). Dans sa cargaison; une dizaine de morceaux de pyrite qu'il croyait être de l'or et des fourrures. Passant cette fois entre l'île d'Anticosti et la Gaspésie, il contate l'insularité des Îles de la Madeleine. Le 16 juillet 1536, il retourne à Saint Malo après 14 mois d'absence.

Ce deuxième voyage a rappporté beaucoup plus que le premier : Cartier découvre un fleuve, une voie pour pénétrer très loin dans le continent, il a connu les habitants, un chef et de l'or. Dès son retour, il fait un rapport à François 1er d'une rivière de 800 lieues qui peut conduire à l'Asie et fait témoigner Donnacona. Le roi, enthousiaste, lui donne la Grande Hermine.

1527

Rome est mise à sac : les gardes suisses sauvent le pape 

  • rome-est-mise-a-sac-les-gardes-suisses-sauvent-le-pape/empereur-charles-va1.jpg
    Charles Quint
  • rome-est-mise-a-sac-les-gardes-suisses-sauvent-le-pape/vereidigung-06-gr2.jpg
    Cet événement est célébré chaque 6 mai, jour de la prestation de serment des recrues de la Garde Suisse

Rome fut dévastée par les troupes de l'empereur Charles Quint.

Durant ce qu'on a appelé le sac de Rome, les gardes suisses se barricadèrent dans la cour d'entrée de Saint Pierre et se défendirent des heures durant contre des milliers de lansquenets; 147 soldats suisses tombèrent et 42 survécurent à cette bataille après avoir entraîné le pape dans une fuite dramatique jusqu'au château Saint Angeen utilisant le passetto, le passage fortifié et secret, long de 750 mètres, qui relie les murs du Vatican au château.

1501

Naissance - Marcel II 

  • naissance-marcel-ii/pope-marcellus666.jpg

Marcel II (Marcello Cervini), était le 222e pape de l'Église catholique. Il est décédé après 21 jours de pontificat.

Marcello Cervini, né à Montefano, était un religieux italien du XVIe siècle, qui devint pape sous le nom de Marcel II (en latin Marcellus II, en italien Marcello II). Il fut le dernier pape à choisir comme nom de règne son prénom de baptême. Au Concile de Trente, en 1545, il avait joué un rôle important comme légat pontifical.

Décès le 01 mai 1555

1097

La première croisade arrive devant Nicée 

  • la-premiere-croisade-arrive-devant-nicee/clip-image001.gif
  • la-premiere-croisade-arrive-devant-nicee/clip-image001.jpg

La première croisade s'est déroulée de 1096 à 1099 suite, entre autres, au refus intervenu en 1078 des Turcs Seldjoukides de laisser libre le passage aux pèlerins chrétiens vers Jérusalem. Cette croisade s'achève par la prise de Jérusalem.

Nicée est située dans l'ouest de la Turquie actuelle.

 

Annonce