Les éphémérides d'Alcide

   18 mai   

 

La journée internationale des musées  

  • la-journee-internationale-des-musees-/imd2018-affiche-francais--jpg.jpeg

Chaque année depuis 1977, à partir d'un thème défini par le Comité consultatif, la Journée internationale des musées est célébrée le 18 mai. Cette journée est l'occasion pour les professionnels de musée d'aller à la rencontre du public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être - selon la définition du musée de l'ICOM - "une institution au service de la société et de son développement".

2018

Cuba: un avion s'écrase avec 110 personnes à bord 

  • cuba-un-avion-secrase-avec-110-personnes-a-bord/1548057-avion-ecrase-champ-proximite-aeroport-jpg.jpeg
    L'avion s'est écrasé dans un champ a proximité de l'aéroport de La Havane. PHOTO ADALBERTO ROQUE, AFP

Un avion de ligne vieux de 39 ans avec 110 personnes à bord s'est écrasé dans un champ de manioc de Cuba, peu après son décollage de l'aéroport international de La Havane, vendredi.

Avec seulement trois personnes qui ont survécu à l'accident, il s'agit de la pire catastrophe aérienne depuis une trentaine d'années à Cuba, selon les autorités.

La Presse

 

Annonce

2018

Tous les évêques chiliens remettent leur démission au pape 

  • tous-les-eveques-chiliens-remettent-leur-demission-au-pape/vaticanpopechilesexabuse-16x9-web-jpg.jpeg
    AFP

L'ensemble de la hiérarchie de l'Église catholique chilienne a présenté vendredi sa démission dans le cadre d'un énorme scandale de pédophilie et d'omerta, un coup de tonnerre qui fait suite à une gênante série de mea culpa du pape François.

«Nous, tous les évêques présents à Rome, avons remis nos postes entre les mains du Saint-Père afin qu'il décide librement pour chacun d'entre nous», indique une déclaration lue devant la presse par deux porte-paroles de la Conférence épiscopale chilienne.

La balle revient désormais dans le camp du pape pour prendre des sanctions nominatives après cette démission collective sans précédent depuis deux siècles.

«Nous voulons demander pardon pour la douleur causée aux victimes, au pape, au peuple de Dieu et à notre pays pour les graves erreurs et omissions que nous avons commises», ont néanmoins déclaré les évêques.

«Nous remercions les victimes pour leur persévérance et leur courage, malgré les énormes difficultés personnelles, spirituelles, sociales et familiales qu'ils ont dû affronter, auxquelles s'ajoutaient souvent l'incompréhension et les attaques de la communauté ecclésiale», ajoutent-ils.

Agence France-Presse

2017

Décès - Chris Cornell, 52 ans 

  • deces-chris-cornell/1405903-chris-cornell-ete-retrouve-mort-jpg.jpeg
    PHOTO ARCHIVES AP

Chris Cornell, né Christopher John Boyle à Seattle dans l’État de Washington et mort à Détroit dans le Michigan, est un musicien de rock américain.

Il est notamment connu pour être le chanteur et guitariste rythmique du groupe Soundgarden, de Temple of the Dog et d'Audioslave et pour avoir composé You Know My Name, la bande originale du film Casino Royale (2006).

Cornell meurt dans sa chambre d’hôtel après avoir donné un concert au Fox Theatre de Détroit. Dans un communiqué envoyé à l’Associated Press, son agent, Brian Bumbery, indique qu'il est mort de « manière soudaine et inattendue ». Quelques heures après l'annonce de sa disparition, les autorités indiquent que la cause du décès est un suicide par pendaison. À la suite de sa mort, de nombreux artistes lui rendent hommage, comme Jimmy Page (guitariste de Led Zeppelin), Billy Idol, Elton John ou Joe Perry (Aerosmith).

Naissance le 20 juillet 1964

Wikipédia

2016

Un avion reliant Paris au Caire s'abîme en Méditerranée 

  • un-avion-reliant-paris-au-caire-sabime-en-mediterranee/1193978-avion-egyptair-jpg.jpeg
    Un avion d'Egyptair TIRÉE DU SITE INTERNET D'EGYPTAIR

Un avion d'Egyptair reliant Paris au Caire avec 66 personnes à bord, dont un Canadien, s'est abîmé jeudi en Méditerranée après avoir disparu des écrans radars pour une raison encore inconnue.

« Aucune hypothèse n'est écartée, aucune n'est privilégiée », a déclaré le président français François Hollande, en évoquant un « accident » ou un possible acte « terroriste ». L'appareil est tombé au large de l'île grecque de Karpathos, entre Rhodes et la Crète, « alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien », a affirmé à l'AFP une source de l'aviation civile grecque. Il a disparu des radars grecs « vers 0 h 29 TUC (3 h 29 locales) », a t elle ajouté.

L'Airbus avait décollé de l'aéroport français de Roissy Charles de Gaulle près de Paris peu après 23 h et devait atterrir au Caire à 3 h 05. À 0 h 37 TUC, l'avion, qui se trouvait à une altitude de 37 000 pieds (plus de 11 200 m), « a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en chutant de 37 000 à 15 000 pieds » avant de disparaître des radars, a indiqué le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos.

Parmi les 56 passagers figuraient 30 Égyptiens, 15 Français, 2 Irakiens, 1 Britannique, 1 Belge, 1 Koweïtien, 1 Saoudien, 1 Soudanais, 1 Tchadien, 1 Portugais, 1 Algérien et 1 Canadien.

2015

Le Québec souligne la fête des Patriotes 

  • le-quebec-souligne-la-fete-des-patriotes/clip-image018-jpg.jpeg
  • le-quebec-souligne-la-fete-des-patriotes/clip-image019-jpg.jpeg
    Photo TC Media – Archives, YannCanno.com Pierre Curzi.

La Journée nationale des patriotes est soulignée lundi au Québec par divers événements organisés entre autres par la Société Saint-Jean-Baptiste.

Une marche pour la Journée nationale des patriotes se déroulera en après-midi à Montréal. Elle sera suivie d'un spectacle qui rendra notamment hommage au regretté chanteur Dédé Fortin, en présence du comédien Pierre Curzi, Patriote de l'année.

En soirée, plusieurs personnalités du mouvement souverainiste participeront au souper gala des Patriotes, dont Pauline Marois, Bernard Landry, Pierre Karl Péladeau, Gilles Duceppe et Mario Beaulieu.

De son côté, l'organisme Impératif français estime que la Journée nationale des patriotes est «une belle occasion pour les Québécois de parler de leur avenir». Selon son président Jean-Paul Perreault, il faut célébrer cette Journée nationale pour que «l'histoire du Québec reste une source d'inspiration et soit porteuse d'une vision».

2012

À Montréal, le port du masque est interdit 

  • a-montreal-le-port-du-masque-est-interdit/clip-image003-jpg.jpeg
    Photo Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil

Le règlement interdisant le port d'un masque sans motif raisonnable à Montréal a finalement été adopté à toute vapeur, hier midi, par la majorité du conseil municipal, que détient le parti Union Montréal du maire Gérald Tremblay.À compter de ce matin, soit après la publication du règlement dans les quotidiens, les manifestants devront indiquer leur trajet aux policiers sous peine de voir leur attroupement déclaré illégal. Ils n'auront plus le droit de porter un masque - ou un foulard, ou un masque à gaz - «sans motif raisonnable» et s'exposeront à une amende pouvant atteindre 3000$ en cas de récidive.

2012

Au Québec, la loi spéciale est adoptée 

  • au-quebec-la-loi-speciale-est-adoptee/clip-image001-1-jpg.jpeg
  • au-quebec-la-loi-speciale-est-adoptee/clip-image017-jpg.jpeg

Après des échanges souvent acrimonieux, la loi spéciale pour soumettre le mouvement de contestation des étudiants a été adoptée à l'Assemblée nationale en fin d'après-midi vendredi. Le gouvernement Charest y a apporté quelques changements qui ont amené la Coalition avenir Québec à l'appuyer. Les députés du Parti québécois, tout comme Amir Khadir, de Québec solidaire, Jean-Martin Aussant, d'Option nationale, et les élus indépendants Lisette Lapointe et Pierre Curzi ont voté contre le projet de loi 78. Ils jugent que cette «loi matraque» brime des droits fondamentaux. En tout, 68 députés ont voté pour, 48 ont voté contre. Il n'y a eu aucune abstention.

Le gouvernement Charest a bien l'intention d'assommer la contestation étudiante à coups de fortes amendes et en restreignant de façon inédite le droit de manifester. C'est la teneur du projet de loi 78 qui a été présenté dans une certaine fébrilité hier soir en séance extraordinaire. Le projet de loi est perçu comme une véritable « déclaration de guerre au mouvement étudiant », qui l'a condamné.La pièce législative vise les associations étudiantes, leurs représentants, les salariés et leurs syndicats. Plus personne ne pourra « entraver le droit d'un étudiant de recevoir l'enseignement dispensé par l'établissement d'enseignement qu'il fréquente ».Les amendes vont de 7000 $ à 35 000 $ s'il s'agit d'un dirigeant, d'un employé, d'un représentant. Pour les associations, les fédérations, les syndicats ou autres organismes, elles s'élèvent de 25 000 $ à 125 000 $.

La Presse

2011

Louis Roy nommé président de la Confédération des syndicats nationaux 

  • louis-roy-nomme-president-de-la-confederation-des-syndicats-nationaux/clip-image013-jpg.jpeg
  • louis-roy-nomme-president-de-la-confederation-des-syndicats-nationaux/clip-image015-jpg.jpeg

La CSN a un nouveau président, Louis Roy, qui est élu sans opposition, lors du congrès de la centrale syndicale à Montréal

La nomination de M. Roy a été confirmée dans le cadre d'un congrès de la CSN à Montréal, celui qui occupait le poste de premier vice-président de la centrale syndicale aura finalement été le seul à briguer la présidence.

Louis Roy succède à Claudette Carbonneau à la présidence de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Âgée de 65 ans, Claudette Carbonneau était à la tête de la CSN depuis 2002; elle l'avait alors emporté sur Marc Laviolette, première femme à occuper ce poste, elle aura accompli trois mandats.

2010

Des anarchistes s’attaquent à une banque à Ottawa et menacent le G8 et le G20 

  • des-anarchistes-sattaquent-a-une-banque-a-ottawa-et-menacent-le-g8-et-le-g20/clip-image012-jpg.jpeg
    .© Agence QMI

Un groupe d’anarchistes a revendiqué un attentat au cocktail molotov contre une banque à Ottawa. Le groupe a lancé son engin explosif contre une succursale de la Banque Royale du Canada, dans le quartier du Glebe, à Ottawa. La police évalue les dommages à 300 000 $.

Le groupe a choisi de filmer son geste et d’afficher le vidéo sur un site internet, ottawa.indymedia.org. Sur ces images, on voit deux personnes s’éloignant, à la course, de la banque. Puis, le feu éclate à l’intérieur de l’immeuble et les fenêtres volent en éclats.

2010

Le colonel Geoff Parker tué dans un attentat 

  • le-colonel-geoff-parker-tue-dans-un-attentat/clip-image001-jpg.jpeg
  • le-colonel-geoff-parker-tue-dans-un-attentat/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo: Archives PC

Un kamikaze taliban au volant d'une voiture bourrée d'explosifs s'est lancé sur un convoi de l'OTAN mardi, à Kaboul, tuant le colonel Geoff Parker, du «Royal canadian regiment». Le colonel Parker est le plus haut gradé militaire à mourir au cours de la mission canadienne en Afghanistan depuis son début en 2002. Il était âgé de 42 ans

Cinq Américains sont aussi décédés dans l'explosion qui est survenue en pleine heure de pointe.

Elle a également tué 12 civils afghans, dont la plupart se trouvaient dans un autobus, et fait 47 blessés.

La puissante déflagration est survenue sur une des artères principales de la capitale afghane.

2009

Dernière sortie pour réparer le télescope 

  • derniere-sortie-pour-reparer-le-telescope/hubble-complete-jpg.jpeg
  • derniere-sortie-pour-reparer-le-telescope/hubble-complete1-jpg.jpeg
    Andrew Feustel, à gauche, et John Grunsfeld. © Photo AP/NASA TV

Les astronautes de la navette Atlantis, John Grunsfeld et Andrew Feustel, ont entamé, aujourd'hui, une cinquième et ultime sortie dans l'espace pour réparer et moderniser le télescope spatial Hubble.

Cette mission de maintenance, destinée à prolonger de cinq à dix ans la durée de vie du télescope, est la dernière. À terme, vers 2020, Hubble sera désorbité et précipité dans l'atmosphère, pour s'y désintégrer.

2009

Mort de Prabhakaran, chef suprême des Tigres tamouls 

  • mort-de-prabhakaran-chef-supreme-des-tigres-tamouls/clip-image011-jpg.jpeg
    Velupillaï Prabhakaran Photo: archives AP

Le Sri Lanka proclame sa victoire militaire contre les Tigres tamouls en s'emparant de leur dernière poche dans le nord-est et en tuant tous les dirigeants de la guérilla, dont son chef suprême Velupillaï Prabhakaran.

Velupillaï Prabhakaran, le chef suprême des Tigres tamouls tué par l'armée sri-lankaise, était depuis près de 40 ans adulé comme un dieu par ses partisans et considéré comme un mégalomane sans pitié par ses détracteurs; en 37 ans de guerre, violences, assassinats, attentats, les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) ont saigné à blanc le Sri Lanka, tuant militaires et civils, notamment à coups d'attentats suicide.

2008

Sports - Championnat mondial de hockey L'or échappe au Canada 

  • sports-championnat-mondial-de-hockey-lor-echappe-au-canada/la-russie-jpg.jpeg

La Russie a comblé un écart de deux buts en troisième période pour remporter le match de finale 5-4 en prolongation.

Les Russes mettent la main sur une première médaille d'or depuis 1993 au Championnat du monde de hockey, devant 13 339 spectateurs, dont le premier ministre Stephen Harper, au Colisée Pepsi de Québec.

Ilya Kovalchuk a marqué deux fois. Alexander Semin, avec deux buts aussi, et Alexei Tereschenko ont inscrit les autres filets de la Russie.

Brent Burns, deux fois, Chris Kunitz et Dany Heatley ont répliqué pour le Canada.

2008

Découverte du corps de Nancy Michaud 

  • decouverte-du-corps-de-nancy-michaud/nancy-michaud1-jpg.jpeg
  • decouverte-du-corps-de-nancy-michaud/clip-image010-jpg.jpeg
    www.lapresse.ca Francis Proulx, 29 ans, est formellement accusé du meurtre prémédité de Nancy Michaud.

Déjà abandonnée depuis plus de 25 ans, la maison du 215, route 132, à Rivière-Ouelle prend des airs encore plus lugubres, après que les enquêteurs de la Sûreté du Québec y eurent découvert le cadavre de Nancy Michaud; la jeune femme de 37 ans, disparue depuis 2h dans la nuit de jeudi à vendredi, a été assassinée.

Ce sont des informations du public, notamment de deux jeunes, qui ont mené les policiers vers la résidence abandonnée, ils y ont découvert le corps inanimé de la victime vers 15h30, au sous-sol.

2007

Pierre Duchesne remplace Lise Thibault comme Lieutenant-gouverneur 

  • pierre-duchesne-remplace-lise-thibault-comme-lieutenant-gouverneur/pierre-duchesne-jpg.jpeg

Le premier ministre Stephen Harper a confirmé la nomination de Pierre Duchesne au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.

En annonçant sa nomination, M. Harper a souligné que Pierre Duchesne a servi pendant 30 ans à l'Assemblée nationale du Québec, en plus d'être engagé dans de nombreuses causes sociales, communautaires et professionnelles.

M. Duchesne a fait son entrée à l'Assemblée nationale du Québec en 1974. En 1984, il a été nommé secrétaire général et a occupé ce poste jusqu'en décembre 2001 pour ensuite devenir conseiller spécial jusqu'en janvier 2004.

Depuis 1974, il a agi comme conférencier lors de nombreuses réunions d'associations professionnelles, en plus de publier une série d'articles dans des revues sur des sujets variés comme la sécurité dans les parlements et la procédure parlementaire.

Il est également officier de l'Ordre de la Pléiade, créé en 1976 à l'initiative de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et destiné à reconnaître les mérites éminents de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant des idéaux de coopération et d'amitié de la Francophonie.

Pierre Duchesne remplacera Lise Thibault, lieutenant-gouverneur du Québec, en poste depuis janvier 1997.

2007

Gens d'ici - Décès - Shawn McCaughey, pilote d'avions, 31 ans 

  • deces-shawn-mccaughey/shawnmccaughey8323536-jpg.jpeg
  • deces-shawn-mccaughey/shawnmccaughey7333637-jpg.jpeg
  • deces-shawn-mccaughey/shawnmccaughey58-jpg.jpeg
    (Photo: Défense nationale)

Le Capitaine Shawn McCaughey , 31 ans, de Candiac, au Québec, est mort quand l'avion qu'il pilotait s'est écrasé pendant une répétition pour un spectacle aérien au Montana

Pilote accompli, originaire de Candiac (Québec), Shawn McCaughey en est à sa deuxième saison avec les Snowbirds; il est aux commandes de l'aéronef numéro 2 (ailier droit intérieur).

Avant de s'engager, il obtient un baccalauréat en géographie physique de l'Université Concordia à Montréal. Il est aussi titulaire d'une licence civile de pilote professionnel. Après avoir obtenu son brevet de pilote militaire sur le CT 155 Hawk en 2003, il est affecté à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes (2 EPFC) à Moose Jaw (Saskatchewan) à titre d'instructeur à bord du CT 156 Harvard II, le nouvel avion école du Programme d'entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC). Pendant cette période de service, il obtient plus de 500 heures d'instruction et devient instructeur de catégorie A2.

Puisqu'il est diplômé du programme NFTC, le capitaine McCaughey est le premier pilote à devenir pilote de Snowbirds sans expérience précédente sur CT 114 Tutor. Le capitaine McCaughey a plus de 1 400 heures de vol sur des appareils militaires.

Mémoire virtuel de guerre

Naissance le 16 mars 1976

2006

Gens d'ici - La juge Andrée Ruffo remet sa démission 

  • gens-dici-la-juge-andree-ruffo-remet-sa-demission/aruffo-jpg.jpeg

La juge Andrée Ruffo remet sa démission au ministre de la Justice, Yvon Marcoux, après avoir été déboutée en Cour suprême, qui a refusé d'entendre sa demande d'appel. En quittant la magistrature, elle évite ainsi d'être destituée. En décembre 2005, la Cour d'appel du Québec recommandait au ministre québécois de la Justice, dans un jugement unanime, de destituer Mme Ruffo. La Cour d'appel reprochait une série de manquements de nature déontologique à la juge bien connue du public pour sa croisade au nom des enfants démunis et en difficulté.

 

Annonce

2005

Sortie du film La Revanche des Sith La Guerre des étoiles: Épisode III 

  • sortie-du-film-la-revanche-des-sith-la-guerre-des-etoiles-episode-iii/la-revanche-des-sith-jpg.jpeg

C'est le sixième opus de la saga La Guerre des étoiles par sa date de sortie, mais le troisième par l'ordre chronologique de l'histoire.

La Revanche des Sith enregistre des recettes records de 16,5 millions de dollars dans les 2 900 salles où le film était projeté à minuit.

2005

Gens d'ici - Jocelyn Lussier de Drummondville est condamné 

  • gens-dici-jocelyn-lussier-de-drummondville-est-condamne/jocelyn-lussier-jpg.jpeg

L'ex-pédiatre Jocelyn Lussier de Drummondville est condamné à une peine de 36 mois de détention; rappelons que le 28 janvier, M. Lussier avait été reconnu coupable d'agression sexuelle et d'avoir administré des sédatifs pour mystifier trois victimes d'âge mineur qui avaient fréquenté sa clinique.

2004

Création du mouvement "Option citoyenne" 

  • creation-du-mouvement-option-citoyenne/qc-oc-jpg.jpeg
  • creation-du-mouvement-option-citoyenne/francoise-david-jpg.jpeg
    Option citoyenne est un mouvement politique du Québec créé par Françoise David, l'ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec.
  • creation-du-mouvement-option-citoyenne/qs-logo-png.png

Résolue à sauter dans l'arène politique, Françoise David lance le mouvement Option citoyenne en publiant une plaquette intitulée «Bien commun recherché», qui pourrait bien être le début d'un programme politique d'un éventuel parti unitaire de la gauche.

Il fut fusionné en 2006 à un nouveau parti politique, Québec solidaire, avec l'Union des forces progressistes.

Lors de l'élection générale québécoise de 2008, Françoise David est arrivée en deuxième position dans la circonscription de Gouin. Son collègue Amir Khadir fut toutefois élu dans la circonscription voisine de Mercier.

2004

Gens d'ici - Décès - Serge Turgeon, comédien, 58 ans 

  • deces-serge-turgeon/serge-turgeon59.jpg
    Photo Jacques Grenier

Né à Montréal. 

  • adjoint à la direction de la Compagnie Jean Duceppe de 1977 à 1981;
  • animateur et journaliste à la radio de CJMS-AM, CFGL-FM et CIEL-FM, il faisait une revue de la presse quotidienne à l'émission Salut Bonjour;
  • président de l'Union des artistes 1985-1998;
  • en 1990-1991, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui décerne le titre de Patriote de l'année;
  • au printemps 1997, il prend la codirection générale du Théâtre du rideau Vert et
  • il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2001. 

Télévision : Laurier - Au retour des oies blanches - Le Quatrième âge - Les Belles Histoires (Léon Dalbrand) - Alexandre et le roi - Septième nord - Rue des pignons - Terre Humaine - Robert et compagnie - Animagerie - Qui perd gagne (dr Urgel Sanschagrin) - Entre Chien et Loup (Jérémie L'Heureux).

Films : Danger pour la société, 1970 - Les Tisserands du pouvoir, 1988.

Naissance le 12 mars 1946

Wikipédia

2003

L'épidémie de SRAS hors de contrôle à Taïwan 

  • lepidemie-de-sras-hors-de-controle-a-taiwan/sras-taiwan224-jpg.jpeg

L'épidémie de pneumonie atypique continue de prendre de l'ampleur à Taïwan.

Les autorités ont annnoncé 36 nouveaux cas dimanche, un record de contamination pour une seule journée.

Cinq autres décès ont aussi été enregistrés.

Le bilan de l'épidémie est maintenant de 41 morts et de 344 cas à Taïwan.

Une enquête a été ouverte pour déterminer si le médecin a violé la quarantaine imposée aux personnes atteintes du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS); il pourrait alors être condamné à trois ans de prison.

2002

Décès - Simone Flibotte, chanteuse d'opéra, 80 ans 

  • deces-simone-flibotte/signstars25270-jpg.jpeg
  • deces-simone-flibotte/rigoletto5371-jpg.jpeg
    Opéra Guild de Montréal, janvier 1948

Simone Flibotte est née à Saint-Pie-de-Bagot.

Mezzo-soprano, puis soprano, elle étudia le chant et se produisit dans de nombreux pays d'Europe. Elle représenta le Canada en compagnie de 18 autres chanteuses du Commonwealth au couronnement d'Élisabeth II. Elle donna des récitals au Canada et enseigna le chant à St-Jean.

Elle était l'épouse du barython Florian Vallée. 

Naissance le 10 février 1922

2000

Grande fête au Vatican pour les 80 ans du Pape 

  • grande-fete-au-vatican-pour-les-80-ans-du-pape/jean-paulii01182020229-jpg.jpeg
  • grande-fete-au-vatican-pour-les-80-ans-du-pape/pape801921212310-jpg.jpeg

Le Vatican rend hommage à Jean-Paul II, qui fête son 80e anniversaire aujourd'hui. Pour l'occasion, une messe spéciale a été célébrée par le souverain pontife, à la Place Saint-Pierre, en présence de prêtres du monde entier. De plus, l'Orchestre philarmonique de Londres était présent afin de jouer pour le pape. Le Vatican affirme qu'il s'agit de la plus importante célébration depuis l'élection de Jean-Paul II, en 1978.

 

Annonce

1999

Gens d'ici - Décès - Roger Brien, poète, 88 ans 

Le poète Roger Brien, né à Montréal  fait ses études au Collège Sainte-Marie et au Collège Séraphique de Trois-Rivières de 1923 à 1930. De 1937 à 1939, il fait des études littéraires à la Sorbonne, puis passe deux ans au noviciat de la congrégation des pères de Sainte-Croix.... En 1942, il obtient un baccalauréat ès arts de l'Université de Montréal. Il collabore au Bien public, à La Revue franciscaine, au Canada et à L'Action nationale. Il fonde également la revue Marie qu'il dirigera pendant plusieurs années.

Roger Brien a reçu le Prix de la langue française de l'Académie française. Il est également membre fondateur de l'Académie canadienne-française et membre de la Société des écrivains canadiens.

Katia Stockman

Naissance le 21 novembre 1910

Wikipédia

1995

Début du procès de Bernardo 

  • debut-du-proces-de-bernardo/bernardo-jpg.jpeg
  • debut-du-proces-de-bernardo/paulbernardo-karlahomolka-1-jpg.jpeg

Début du procès de Paul Bernardo, accusé d'avoir torturé et assassiné deux jeunes filles.

Le 15 juin 1991, Bernardo kidnappa Leslie Mahaffy, âgée de 14 ans, qu'il viola et tua. Son corps démembré fut trouvé dans le lac Gibson près de Sainte Catherines en Ontario. Le 16 avril 1992, avec l'aide de son épouse Karla Homolka, il kidnappa Kristen French sur le terrain de stationnement d'une église. Encore, Bernardo abusa d'elle et commit un meurtre.

Au cours du procès des vidéos des viols commis par eux furent présentées . Pendant le procès, Bernardo a affirmé que les meurtres étaient accidentels, puis qu'Homolka les avait commis. Le 1er septembre, Bernardo fut condamné à la prison à vie et déclaré dangereux.

Bernardo et Homolka furent aussi responsables de la mort de Tammy, jeune sœur d'Homolka. Homolka voulait donner Tammy à Bernardo comme cadeau de Noël. Pour y parvenir elle la drogua avec des boissons mélangées à de l'halcion, puis utilisa un tissu saturé d'halothane pour la rendre inconsciente. Tammy mourut de suffocations dans son vomi.

Bernardo commit aussi plusieurs viols dans la région de Scarborough, toujours en Ontario. Il est soupçonné d'autres meurtres, y compris d'une connaissance, Elizabeth Bain, pour lequel Robert Baltovich fut condamné.

1995

Décès - Elizabeth Montgomery, actrice, 62 ans 

  • deces-elizabeth-montgomery/sam4760-jpg.jpeg
    Actrice de télé ("Ma sorcière bien-aimée")

Elizabeth Montgomery épouse le réalisateur et producteur William Asher en 1963. Elle est alors une jeune femme belle et vivante, lui est un personnage foncièrement énergique. Ensemble, ils lancent la série Ma sorcière bien-aimée (Bewitched, littéralement : ensorcelée où Elizabeth incarne Samantha Stevens, une sorcière qui plisse le nez pour accomplir ses tours et mariée à un simple mortel. Ma Sorcière bien-aimée (Bewitched) dure huit saisons, sur la chaîne américaine ABC, et est un des séries marquantes des années 60. Elle est morte le 18 mai 1995.

Naissance le 15 avril 1933

Wikipédia

1990

Décès - Jill Ireland , actrice, 54 ans 

  • deces-jill-ireland-/jill-ireland-jpg.jpeg

Ballerine professionnelle dès l'adolescence, c'est comme danseuse qu'elle a obtenu son premier rôle au cinéma, dans le film "Oh, Rosalind". En 1957, elle a épousé l'acteur David McCallum, avec lequel elle est apparue dans de nombreux épisodes de la série télévisée "Man From UNCLE". Mariée à Charles Bronson en 1967, elle a par la suite presque toujours tourné avec son époux, notamment dans "Hard Times" en 1975 et "From Noon Til Three". Après avoir entrepris sa lutte contre le cancer du sein, elle a écrit deux ouvrages: "Life Wish" et "Life Lines".  

Naissance le 24 avril 1936

Wikipédia

1982

Bombardier obtient à New York un contrat de 1 milliard $, pour 825 wagons de métro 

Le début des années 1980 est marqué par une ouverture du marché nord-américain pour la compagnie. En 1980, Bombardier construit une usine dans le nord des États-Unis, à Barre dans le Vermont, afin de pouvoir soumissionner sur les contrats de ce pays qui prévoient tous une clause de contenu local. En 1995, la compagnie en construit une autre à Plattsburgh (New York) dont la capacité de production est ensuite doublée en 1998. Ces deux usines sont près de son siège social de Montréal, au Canada. En 1982, Bombardier obtient ainsi une commande de 825 voitures pour le métro de New York, soit le plus important contrat jusqu'alors confié à un constructeur canadien. En 1984, il achète à Alco l'usine d'Auburn, dans l'État de New York, ce qui lui donne accès à la technologie des moteurs diesel de locomotives.

 

Annonce

1982

Gens d'ici - Naissance - Marie-Ève Pelletier 

  • naissance-marie-eve-pelletier/pelletier-jpg.jpeg

Marie-Ève Pelletier, née à Québec, est une joueuse de tennis québécoise, professionnelle depuis la fin des années 90. À l'Open du Canada en 2006, invitée par les organisateurs, elle a éliminé Li Na (20e mondiale), devenant la première québécoise à remporter un match dans le grand tableau depuis Hélène Pelletier, 24 ans plus tôt.

Marie-Ève Pelletier et sa partenaire française Julie Coin ont remporté la finale du double à l'Open GDF Suez le 3 mai 2009. «C'est la plus grosse victoire en double de ma carrière. Ce tournoi est doté d'une bourse totale de 100 000 $. C'était un très bon niveau de jeu. Je conserve mon rang parmi les 100 meilleures joueuses en double au monde», a fait valoir la Québécoise.

Wikipédia

1980

Éruption du Mont Saint Helens 

  • eruption-du-mont-saint-helens/eruption-du-mont-saint-h20-jpg.jpeg
  • eruption-du-mont-saint-helens/st-helens-may-1980-showing-ash-column-jpg.jpeg
  • eruption-du-mont-saint-helens/st-helens-july-22-1980-eruption24-jpg.jpeg
  • eruption-du-mont-saint-helens/st-helens-from-monitor-ridge-feather121-jpg.jpeg
    Cette photo nous montre l'énorme cratère laissé par le volcan Les deux petites images ont été prises à peu près à la même place . Celle de gauche, avant l'explosion. Celle de droite, après l'explosion.
  • eruption-du-mont-saint-helens/sthelens123-jpg.jpeg
    Comme l'indique la source, cette photo fut prise le 17 mai 1980, soit la veille de l'explosion à environ 10 km du volcan

  Eruption du Mont Saint Helens, dans l'état de Washington qui fait une soixantaine de victimes et ravage tout sur environ 200 km de rayon. Cela équivaut à 500 fois l'explosion d'Hiroshima.

" Lors de l'éruption explosive, des fragments de toutes tailles jaillirent en gerbe depuis le sommet, puis il y eut une explosion brutale de cendres et de vapeur, qui s'entendit jusqu'à 500 km. La fumée et la masse de cendres qui s'échappaient du sommet du volcan étaient si denses et si rapides qu'en quelques minutes, la colonne atteignit la hauteur de 40 km."

Suite à l'explosion du 18 mai, cinq autres ont eu lieu durant l'année 1980 dont une autre spectaculaire le 22 juillet. (Que l'on voit sur cette photo) Cette explosion projeta des particules de 10 à 18 km dans les airs et étaient visibles à 100 km de là.

 

Wikipédia

1975

Décès - Leroy Anderson, compositeur, 66 ans 

  • deces-leroy-anderson/anderson1112-jpg.jpeg

Leroy Anderson était un compositeur américain de courts et légers morceaux de concert, dont de nombreux ont été crées par le Boston Pops Orchestra sous la direction d'Arthur Fiedler. John Williams l'a décrit « comme un des plus grands maîtres américains de musique orchestrale légère ».

Voici quelques-unes de ses pièces encore très populaires de nos jours:

"Blue Tango" - "Sleigh Ride" - "The Typewriter" - "The Syncopated Clock" - "Plink, Plank, Plunk"

Naissance le 29 juin 1908

Wikipédia

1972

Pêle-Mêle - Les bombes sur le "Queen" : une odieuse plaisanterie 

À la suite d'une alerte à la bombe, quatre artificiers sont parachutés sur le paquebot "Queen Elizabeth II", en plein Atlantique.

La fouille minutieuse, entreprise à bord du paquebot "Queen Elizabeth II” de la compagnie Cunard et effectuée notamment par les quatre artificiers britanniques parachutés par un avion "Hercules” de la Royal Air Force, à proximité du navire, hier après-midi, a permis le conclure, avec un certain soulagement, à l'absence de tout engin explosif, susceptible de mettre en péril la sécurité du navire et de ses occupants.

Cette odieuse plansanterie, qui a soulevé un profond émoi en GrandeBretagne, mis en branle les forces policières de Scotiand-Vard et du FBI. et déclenché une vaste et spectaculaire opération aéro-navale dont le clou a été le parachutage de quatre spécialistes on désamorçage, de l'Armée et de la Marine britannique, avait débuté, mercredi après-midi par un mystérieux appel téléphonique au siège de la Cunard. à New York menaçant de faire exploser six bombes réparties dans les treize ponts du navire a moins de recevoir de la Cunard une rançon de  350 000 $

tiré de l'article de la Presse 1972

1972

Gens d'ici - Naissance - Frédérick De Grandpré, acteur 

  • naissance-frederick-de-grandpre-acteur/degrandpre-jpg.jpeg
    © frederickdegrandpre.com

Frédérick De Grandpré est un acteur québécois né à Saint-Nicolas (aujourd'hui Ville de Lévis) à Québec.

Depuis sa sortie de l’école Nationale de théâtre en 1996, Frédérick De Grandpré connaît une belle carrière au théâtre, au cinéma mais aussi à la télévision

Filmographie

  • 2000 : Quadra (série TV) : Guy
  • 2001 : Fortier (série TV) : Mario Doyle
  • 2001 : L'Or (série TV) : Louis Forget
  • 2003 : Nez rouge : Julien
  • 2003 : Le Piège d'Issoudun : Laurier
  • 2004 : Le Bonheur c'est une chanson triste (TV) : Pascal
  • 2005 : Le Négociateur (série TV) : Michel-André "Mac" Cloutier
  • 2005 : Hero by Nature : Roger Martin'

Discographie

Frédérick entretient une autre passion : la musique.:

  • 2004 : Un Martini Pour Noël (Disques Passeport)
  • 2006 : Frédérick De Grandpré (EDC Musique)

Wikipédia

1971

Décès - Jean Villar, 59 ans 

  • deces-jean-villar/image001.jpg

Jean Vilar était un acteur de théâtre et de cinéma, un metteur en scène et un directeur de théâtre français, créateur du Festival d’Avignon en 1947 et directeur du Théâtre National Populaire (TNP) de 1951 à 1963.

Naissance le 25 mars 1912

Wikipédia

1970

Le groupe The Guess Who en première 

  • le-groupe-the-guess-who-en-premiere/the-guess-whos-jpg.jpeg

Le 45 tours "American Woman/No Sugar Tonight" du groupe de rockeurs canadien The Guess Who s'installe en tête du palmarès pour trois semaines.

 

Annonce

1970

Lancement en Amérique de l'album "Let it Be" 

  • lancement-en-amerique-de-lalbum-let-it-be/let-it-be-jpg.jpeg

Let It Be est le dernier single anglais du groupe. Il est édité en 45 tours par Apple le 6 mars 1970 au Royaume-Uni. Il paraît aux États-Unis le 11 mars. Le titre You Know My Name (Look up the Number) est choisi pour la face B. Retravaillé par Phil Spector, Let It Be est aussi le sixième titre de l'album du même nom qui sort le 8 mai en Angleterre et le 18 en Amérique.

 

Annonce

1969

Lancement d'Apollo X 

  • lancement-dapollo-x/apxexcalibur18-jpg.jpeg
  • lancement-dapollo-x/appolocrew19-jpg.jpeg
    De gauche à droite: Eugene Cernan,Thomas Stafford, et John W Young
  • lancement-dapollo-x/im1969-jpg.jpeg
    Module de commande (1969)

Le lancement d'Apollo X constitue une répétition générale avant la grande première. En effet l'équipage fera toutes les opérations reliées à un voyage sur la lune sauf alunir qui sera fait par la prochaine mission.

Arrivée à l'endroit prévu, Apollo X se met en orbite lunaire, puis Stafford et Cernan, dans le module lunaire, se détachent de la capsule, descendent à environ 15,4 km au-dessus du site retenu pour le premier alunissage, testent le radar d'alunissage et tous les autres appareils à bord. Huit heures plus tard, ils rejoignent Apollo, s'amarrent et reviennent sur terre.

Tout est prêt pour le Voyage sur la lune"

1969

Pêle-Mêle - Expropriations 

 À Sainte-Scholastique débutent les expropriations devant permettre l'aménagement du nouvel aéroport international de Montréal.

1967

Sports - Naissance - Heinz-Harald Frentzen, pilote automobile 

  • naissance-heinz-harald-frentzen-pilote-automobile/frent-jpg.jpeg

Heinz-Harald Frentzen est un pilote automobile allemand né  à Mönchengladbach en Allemagne. Présent en Formule 1 de 1994 à 2003, il y a notamment remporté 3 Grands Prix et a terminé 2e du championnat du monde 1997.

Wikipédia

1966

Explosion d'une bombe au Parlement, à Ottawa 

  • explosion-dune-bombe-au-parlement-a-ottawa/parlementottawa-1956-jpg.jpeg
    La Tour de la Paix du parlement d'Ottawa Année: 1956 © ccdmd Auteur: P.-É. Larivière Référence: ccdmd

Une bombe qui explose prématurément dans les toilettes du Parlement, à Ottawa, coûte la vie à celui qui l'a posée : Paul-Joseph Chartier.

Les toilettes étaient situées à proximité de la Chambre des communes où Chartier avait vraisemblablement l'intention de faire sauter la bombe. Le bruit de l'explosion cause un émoi chez les parlementaires qui sont en travaux. Considéré comme instable mentalement, Chartier, qui habite l'Ontario, n'est lié d'aucune façon au mouvement terroriste québécois ou à quelque groupe de pression politique que ce soit.

1963

Gens d'ici - Naissance - Sylvain Trudel, écrivain 

  • naissance-sylvain-trudel-ecrivain/sylvain-trudel-1-jpg.jpeg

Sylvain Trudel écrit d'abord plusieurs nouvelles et trois romans pour adultes: Le souffle de l'harmattan, Terre du roi Christian et Zara ou la mer noire. Puis en 1995, il se lance dans la littérature jeunesse evec "Le monsieur qui se prenait pour l'hiver" qui connaît un succès immédiat. Depuis, il a signé huit romans à la courte échelle, tous aussi appréciés.

 

Wikipédia

1962

Dépôt du projet de loi «des hôpitaux» 

  • depot-du-projet-de-loi-des-hopitaux/clip-image008-jpg.jpeg
    Le laboratoire de l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal Source image: Archives nationales du Québec (Montréal)

Le 18 mai 1962, un projet de loi est déposé, plaçant désormais les hôpitaux sous le contrôle entier de l’État, mesure qui confirme l’amorce de la sécularisation du système hospitalier. Il s’agit du bill 44, qui est le fruit des recommandations des deux commissions sur les hôpitaux Jean-Talon et Fleury de Montréal. L’objectif est d’assurer la coordination du réseau des hôpitaux, qui étaient jusqu’alors sous le contrôle de communautés religieuses ou d’institutions privées disparates, « tant par la variété des services offerts que par la qualité inégale des soins et des équipements ». Ce bill transforme aussi les hôpitaux psychiatriques en hôpitaux publics, avec toute la réglementation administrative que cela comporte.

L’un des objectifs louables de la loi est de protéger le malade en éliminant tout but lucratif des institutions hospitalières. En substituant au système privé une médecine sociale, selon les termes d’Alphonse Couturier, ministre de la Santé, les hôpitaux ne seront plus « le fief de certains individus ou d’exploiteurs de la misère humaine ». (12 juin 1962)

Plus encore, l’État québécois autorisera l’établissement, la transformation ou l’agrandissement des hôpitaux. L’État pourra également créer des commissions de conciliation, dont le verdict sera définitif, dans la situation où il y aurait conflit entre le conseil d’administration et le bureau médical d’un hôpital public. La loi fixera surtout l’administration des hôpitaux par des règlements qui auront préséance sur les chartes locales d’hôpitaux. Elle autorise notamment l’ouverture de la direction des institutions aux médecins.

Ultimement, la loi uniformisera le mode de gestion des hôpitaux, dont les budgets seront soumis à l’approbation du gouvernement. Tous les biens acquis par les hôpitaux seront également gérés par l’État. C’est dire que l’État aura un « droit de regard sur toutes les activités des hôpitaux », qu’elles soient administratives ou médicales.

Pour l’opposition, qui formule ses récriminations le 12 juin, la loi constitue une étape supplémentaire vers l’étatisation, vers l’« enrégimentation » socialiste de la médecine et des services hospitaliers. Elle reproche au gouvernement de ne pas créer une régie de la santé, « indépendante de la politique », organisme intermédiaire entre les hôpitaux et le gouvernement.

Lesage, fin politicien, soutient la gestion du système hospitalier par l’État, mais nie que le bill 44 constitue une étape supplémentaire vers l’étatisation du système de santé : « L’idée d’étatiser la médecine et les hôpitaux du Québec est si loin de la pensée du gouvernement que le projet de loi 44 provient en grande partie des suggestions faites par les intéressés eux-mêmes [les associations hospitalières, les médecins]. » (22 juin 1962)

Le projet de loi reçoit la sanction royale le 6 juillet 1962. Puis l’accès universel aux soins de santé québécois sera complété en 1970, avec l’entrée en vigueur au Québec du programme d’assurance-santé du gouvernement fédéral, qui entérinera le paiement à l’acte médical.

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/26-3/introduction-historique.html?retourVersHistoire=oui

1960

Naissance - Yannick Noah, chanteur 

  • naissance-yannick-noah-chanteur/yannick-noah12-jpg.jpeg

Yannick Noah, né le à Sedan dans les Ardennes, est un ancien joueur de tennis et actuellement un chanteur français. Il remporte les Internationaux de France de Roland-Garros en 1983. Au terme de sa carrière de joueur, il devient capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis qu'il mène au succès en 1991 et 1996. Depuis 2002, il mène une carrière de chanteur populaire amorcée dès 1991 avec la chanson Saga Africa.

Wikipédia

1954

Gens d'ici - Naissance - Pierre Flynn, chanteur 

  • naissance-pierre-flynn-chanteur/flynn-pierre39-jpg.jpeg

Auteur-compositeur-interprète 

 Membre du groupe Octobre de 1972 à 1982 avec lequel il a enregistré six albums.

Puis il devient chanteur soliste.

Ses albums: Le parfum du hasard - Jardins de Babylone - Mirador

Wikipédia

 

Annonce

1953

Jackie Cochran franchit le mur du son 

  • jackie-cochran-franchit-le-mur-du-son/jacki--cochran-jpg.jpeg
  • jackie-cochran-franchit-le-mur-du-son/jackie-cochran1-jpg.jpeg
  • jackie-cochran-franchit-le-mur-du-son/canadair-f-86-jpg.jpeg
    C'est sur ce type d'appareil qu'elle a réalisé l'exploit

 Jacqueline Cochran, aviatrice américaine, est la première femme à franchir le mur du son au volant d'un Canadair F-86 Sabre.

 Elle atteint la vitesse de 1 050 kilomètres/heure (625.5 milles à l'heure).

En 1964, l'américaine battra un nouveau record en atteignant les 2 100 kilomètres/heure (1 429 milles à l'heure ).

1951

Inauguration de l'édifice de Radio-Canada à Montréal 

  • inauguration-de-ledifice-de-radio-canada-a-montreal/radiocanadamontreal-1952a56-jpg.jpeg
    Les bureaux de Radio-Canada, à Montréal Année: 1952 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Canada Wide Référence: Canada Wide

Radio-Canada inaugure son nouvel édifice situé à l'ancien hôtel Ford, rue Dorchester (boul. René Lévesque), à Montréal.

En faisant l'acquisition de l'hôtel Ford, la Société Radio-Canada (SRC) groupe sous un même toit toutes ses installations montréalaises. La SRC compte 600 employés et diffuse chaque année 6 000 heures d'émissions. L'édifice qui l'abrite comprend 26 studios ultramodernes, quatre émetteurs de 50 000 watts chacun et deux émetteurs à ondes courtes pour permetre aux francophones du Nord et de l'Ouest canadien d'avoir accès à un service radiophonique en français. La même année, la SRC procède aussi à la création d'un Service de reportages.

1946

Sports - Naissance - Reginald Jackson 

  • naissance-reginald-jackson/reggiejackson-jpg.jpeg

Reginald Martinez Jackson, né  à Wyncote, Pennsylvanie, est un ancien joueur des ligues majeures de baseball qui a joué avec les Athletics d'Oakland, les Orioles de Baltimore, les Yankees de New York et les Angels de Californie.

Il a passé 21 saisons dans les ligues majeures, accumulant 2 584 coups sûrs et 563 coups de circuit.

1944

La bataille du Mont Cassin prend fin 

  • la-bataille-du-mont-cassin-prend-fin/monte-cassino-poster12-jpg.jpeg
    Affiche allemande encourageant les troupes
  • la-bataille-du-mont-cassin-prend-fin/polish-flag-monte-cassino211-jpg.jpeg
    Un soldat polonais tenant le drapeau au sommet du mont (18 mai 1944)
  • la-bataille-du-mont-cassin-prend-fin/polish-bugler-monte-cassino13-jpg.jpeg
    Jouant du clairon, un soldat polonais annonce la victoire
  • la-bataille-du-mont-cassin-prend-fin/monte-cassino10-jpg.jpeg
    Le Mont Cassin après la bataille

L'objectif des Alliés était d'atteindre Rome, mais pour cela il fallait d'abord percer la ligne Gustav et s'emparer du Mont Cassin.

Après un bombardement systématique du mont qui détruit le quartier général Allemand,

Kesserling ordonna le 17 mai à ses troupes d'abandonner Cassin.

Le même jour, les Polonais lancèrent l'assaut sur le monastère qui tomba le 18.

Wikipédia

1944

Gens d'ici - Naissance - Richard Grégoire, compositeur 

  • naissance-richard-gregoire-compositeur/gregoire-jpg.jpeg

Richard Grégoire est créateur d'une multitude d'oeuvres musicales pour films et séries télévisuelles.

Musique produite pour ces films : 

  • Éclair au chocolat
  • Pouvoir intime
  • Les Fous de Bassan
  • Dans le ventre du dragon
  • Cruising Bar
  • Les Filles de Caleb (série TV)
  • Léolo
  • Blanche (Feuilleton TV)
  • Octobre
  • L'Enfant d'eau
  • Marguerite Volant (feuilleton TV)
  • Jasmine (série TV)
  • Ces enfants d'ailleurs (feuilleton TV)
  • 1999 : Souvenirs intimes
  • 2000 : Nuremberg (feuilleton TV)
  • 2001 : Ignition
  • 2002 : Napoléon (feuilleton TV)

Wikipédia

1939

Le Couple royal prend le train 

  • le-couple-royal-prend-le-train/royal-tour-jpg.jpeg
  • le-couple-royal-prend-le-train/royal-train-jpg.jpeg
  • le-couple-royal-prend-le-train/royal-train1-jpg.jpeg
    1939
  • le-couple-royal-prend-le-train/leaving1939-jpg.jpeg
    On voit le couple sur la passerelle arrière du train

En ce jour, la reine Élizabeth et son mari, le roi George VI, prennent le train à Montréal dans la direction ouest.

Le train royal est peint d'un bleu royal et est tiré par deux locomotives.

Un train dans lequel prennent place les officiels et les gens de la presse précède le train royal d'une heure.

Aucun autre train ne peut circuler sur la voie entre le passage de ces deux trains.

1939

Le roi George VI et son épouse, la reine Élisabeth, visitent Montréal 

  • le-roi-george-vi-et-son-epouse-la-reine-elisabeth-visitent-montreal/roi-mtl-pt64-jpg.jpeg
    Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier
  • le-roi-george-vi-et-son-epouse-la-reine-elisabeth-visitent-montreal/stade-delorimier6-jpg.jpeg
    Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Le roi George VI et la reine Élisabeth descendent du train à la gare Jean-Talon.

Les montréalais les applaudiront au Stade Delorimier puis au stade Molson.

 

Annonce

1933

Naissance - Bernadette Chirac, femme politique 

  • naissance-bernadette-chirac-femme-politique/clip-image006-jpg.jpeg

Bernadette Chirac, née Chodron de Courcel, est une femme politique française, née à Paris.

Elle est l'épouse de Jacques Chirac, 22e président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.

Wikipédia

1923

Gens d'ici - Naissance - Jean-Louis Roux, comédien 

  • naissance-jean-louis-roux-comedien/roux-jean-louis-jpg.jpeg
  • Grand comédien québécois
  • Metteur en scène 
  • Cofondateur du Théâtre du Nouveau Monde
  •  Lieutenant-gouverneur du Québec
  • Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 2004.
  • Comme comédien on a pu le voir dans:

Laurier, La Famille Plouffe (Ovide), La côte de sable, Joie de vivre, Filles d'Ève, Septième Nord, Mont-Joye, La Feuille d'érable... 

  • Comme acteur, il a joué dans beaucoup de films dont :

 Two Solitudes 1978, Éclair au chocolat 1979, Des amis pour la vie 1988, Salut Victor 1989, Cargo 1990, Rondo pour trompette...

Décès le 28 novembre 2013

Wikipédia

1922

Naissance - Jean-Paul II, pape 

  • naissance-jean-paul-ii-pape/karol-wojtyla-at-12-jpg.jpeg
    Karol Wojtyla à 12 ans
  • naissance-jean-paul-ii-pape/pape-jean-paul-ii-01-jpg.jpeg

 Né Karol Wojtyla en Pologne

Il fut élu pape en 1978 à l'âge de 58 ans et son pontificat dura 26 ans.

Il est le premier pape slave de l'histoire et le premier non italien depuis Adrien VI en 1522.

Son pontificat sera un des plus longs de l'histoire de la papauté. Seuls Saint Pierre et Pie IX régnèrent plus longtemps.

Au Québec, on se souvient de son passage en 1984.

Décès le 02 avril 2005

Wikipédia

1920

Naissance - Jean-Paul II 

  • naissance-jean-paul-ii/jean-paul-243.jpg
  • naissance-jean-paul-ii/jean-paul-ii44.jpg

Le pape Jean-Paul II (de son nom Karol Wojtyla) s'éteint après 26 ans de pontificat.

Il était rongé par la maladie depuis plusieurs années et avait subi plusieurs opérations. Plus de 60 000 personnes se sont rassemblées place Saint-Pierre à Rome à l'annonce de son décès. On retiendra de son pontificat (le 3ème plus long de l'histoire) ses nombreux pélerinages (104 pays visités), la lutte contre le communisme, le rapprochement entre les religions et son attachement aux valeurs traditionnelles.

Décès le 02 avril 2005

Wikipédia

1919

Retour des soldats canadiens 

  • retour-des-soldats-canadiens/retourtroupescanadiennes-1918a-jpg.jpeg
    Auteur: John Boyd Commanditaire: Archives nationales du Canada Référence: Archives nationales du Canada (PA-83766)

Le retour des soldats du 22e régiment ne passe pas inaperçu lors de leur passage dans les villes de Québec et Montréal. On les accueille en héros et une foule énorme se presse pour les voir.

 

1919

Naissance - Margot Fonteyn 

  • naissance-margot-fonteyn/margot-fonteyn-1968-jpg.jpeg
  • naissance-margot-fonteyn/s-lake-h-shwartz6930-jpg.jpeg
  • naissance-margot-fonteyn/romeonureyevfonteyn31-jpg.jpeg

Dame Margot Fonteyn, née à Reigate, Angleterre, et morte à Panama City, est une danseuse britannique formée à la Royal Ballet School de Londres. Considérée comme une des grandes danseuses classiques de son époque, elle fut une des partenaires fétiches de Rudolf Noureev, notamment dans Roméo et Juliette.

Margot Fonteyn se retira à Panama City pour s'occuper de son mari malade. Elle meurt dans cette même ville, dans sa soixante-douzième année.

Décès le 21 février 1991

Wikipédia

 

Annonce

1917

Borden annonce la Conscription 

  • borden-annonce-la-conscription/borden1-jpg.jpeg

Borden annonce la Conscription  aux membres du Parlement son intention de donner suite à la Conscription.

Cette initiative soulèvera peu d'enthousiasme chez les Canadiens français et divisera le pays en deux clans.

 

Annonce

1913

Naissance - Charles Trenet, auteur, compositeur, interprète 

  • naissance-charles-trenet-auteur-compositeur-interprete/trenet45-jpg.jpeg
    Le fou chantant - Une des légendes de la chanson française.

Après avoir formé un duo avec le pianiste Johnny Hess, Charles Trenet ( né le 18 mai 1913) s’est lancé dans une carrière en solo, stimulé par le succès de sa chanson "Y’a d’la joie" créée par Maurice Chevalier. À la fin des années 30, il a accédé rapidement à la célébrité, contribuant à donner à la chanson française un air de modernité. Le ‘fou chantant’ a composé quelque mille chansons au cours de sa carrière. "La Mer" a été la première à faire le tour du monde, endisquée plus de 4 000 fois. "Que reste-t-il de nos amours", "Douce France", "L’Âme des poètes", "Mes jeunes années": autant de titres qui ont fait de Charles Trenet un des grands ambassadeurs de la chanson française. Il s’était produit pour la dernière fois à Montréal à la Place des Arts le 6 août 1996. Jacques Brel a déjà dit de lui: "Sans lui nous serions tous des comptables.

Décès le 19 février 2001

Wikipédia

1912

Naissance - Perry Como 

  • naissance-perry-como/520px-perry-como-nywts-jpg.jpeg
  • naissance-perry-como/perrycomo38-jpg.jpeg

Perry Como, de son vrai nom Pierino Ronald Como, né à Canonsburg, Pennsylvanie et mort à Jupiter Inlet Colony, Floride, est un chanteur, un acteur et un présentateur de télévision américain. Après avoir travaillé dans un salon de coiffure et même, après avoir monté son propre salon de coiffure, Perry Como commence une carrière professionnelle de chanteur en 1933 et, la même année, se marie à Roselle Belline, qui décédera en 1998 après 65 ans de mariage.
Il en est de même sur le plan travail. Il a signé en 1943 avec la RCA une entente qui s’est poursuivie pendant 50 ans.

Décès le 12 mai 2001

Wikipédia

1910

La Terre passe dans la queue de la comète de Halley 

  • -la-terre-passe-dans-la-queue-de-la-comete-de-halley/giotto-halley3-jpg.jpeg
  • -la-terre-passe-dans-la-queue-de-la-comete-de-halley/halley-24-jpg.jpeg
    Comète de Halley, photographiée par Prof. Ellerman en 1910
  • -la-terre-passe-dans-la-queue-de-la-comete-de-halley/haley19105-jpg.jpeg
    Cette photo est une reconstruction d'images assistée par ordinateur à partir d'une photo noir et blanc de l'époque. Elle fut prise à l'observatoire Lowell (Flagstaff, Arizona)
  • -la-terre-passe-dans-la-queue-de-la-comete-de-halley/r1910-halley3-jpg.jpeg
    Cette personne attend la fin du monde Caricature de l'époque
  • -la-terre-passe-dans-la-queue-de-la-comete-de-halley/r1910-halley-jpg.jpeg
    Toutes les méthodes sont bonnes pour observer la comète
  • -la-terre-passe-dans-la-queue-de-la-comete-de-halley/r1910-halley2-jpg.jpeg
    Affiche publicitaire de l'époque

La comète de Halley déclenche une grande frayeur à des millions de gens en passant près de la Terre.

 La présence de la comète de Halley près de la terre en mai 1910 causa d'abord une peur bleue à des millions de personnes. Même des savants ont prédit la fin du monde. Des personnes influentes croyaient elles aussi à une catastrophe imminente.

 

Le passage de la terre dans la queue de la comète était suffisant pour alimenter les pires craintes. Les médias firent état de la possibilité que les gaz toxiques contenus dans la comète empoisonneraient l'atmosphère et le monde périrait.

Heureuusement, non seulement rien de cela n'est arrivé mais des millions de personnes ont pu assister à un spectacle extraordinaire. La comète fut si brillante qu'elle était visible à l'oeil nu même le jour. La photographie naissante mais populaire permit à plusieurs d'immortaliser ce phénomène.

1909

Décès - George Meredith, écrivain, 81 ans 

  • deces-george-meredith/meredith-g-jpg.jpeg

George Meredith  est un poète et romancier britannique.

Il est un représentant du roman comico-social : il s'amuse à dépeindre les manières des gentlemen, icône de la société britannique. Il y dénonce l'hypocrisie des manières et des attitudes masculines, le snobisme, le pédantisme, les sententieux, l'ignorance. Pour pourfendre les défauts des apparences humaines, il utilise à bon escient le comique et déshabille ainsi l'époque victorienne des fausses vertus et de tout le fard qui la caractérisent.

Naissance le 12 février 1828

Wikipédia

1908

L'italien Enrico Caruso se produit à Montréal 

  • litalien-enrico-caruso-se-produit-a-montreal/enrico-caruso-jpg.jpeg

Le célèbre ténor italien Enrico Caruso se produit devant plus de 4 000 personnes à l'Aréna de Montréal.

1906

Décès - Grace Lockhart, 51 ans 

  • deces-grace-lockhart/grace-lockhart9-jpg.jpeg

Grace Lockhart obtient son baccalauréat en sciences et en littérature anglaise du Mount Allison College à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

Elle devient ainsi la première femme de l'Empire britannique à décrocher un diplôme universitaire.

Naissance le 22 février 1855

Wikipédia

1904

Gens d'ici - Décès - Odilon Desmarais, 50 ans 

  • deces-odilon-desmarais/clip-image024-jpg.jpeg

Odilon Desmarais, né le 27 février 1854 et décédé le 18 mai 1904, fut un avocat, procureur et homme politique municipal, provincial et fédéral du Québec.
Né à Joliette dans la région Lanaudière au Canada-Est, Odilon Desmarais débuta sa carrière politique en devenant conseiller municipal de la ville de Saint-Hyacinthe pendant deux ans. Il devint ensuite député à l'Assemblée législative du Québec à titre de député libéral de la circonscription de Saint-Hyacinthe lors des élections de 1890. Défait en 1892, il devint à nouveau député en 1896, au niveau fédéral cette fois-ci, en se faisant élire dans la circonscription de Saint-Jacques à titre de député du Parti libéral du Canada. Réélu en 1900, il démissionna en 1902 pour devenir juge à la Cour supérieure du Québec.

Naissance le 27 février 1854

Wikipédia

1897

Sortie de Dracula 

  • sortie-de-dracula/portrait-vlad-tepes-jpg.jpeg
    Vlad Tepes Dracula
  • sortie-de-dracula/dracula1sted-jpg.jpeg
    Dracula par Bram Stoker
  • sortie-de-dracula/bram-stoker-jpg.jpeg
    Bram Stoker
  • sortie-de-dracula/christopher-lee-jpg.jpeg
    Christopher Lee - Dracula
  • sortie-de-dracula/bram-stoker-s-dracula-jpg.jpeg
    Ce film, suivant au plus près la légende et le roman original, démontre parfaitement la dualité du personnage, entre des vestiges humains de sentimentalisme et une violence physique due à son nouvel état de non-mort.

Le personnage de Dracula, maître des vampires, apparaît en 1897, dans le roman écrit par l'écrivain irlandais Bram Stoker et inspiré du personnage historique Vlad Tepes.

 

Vlad Tepes Dracula (Dracula étant son nom de famille qui veut dire dragon ou diable) était connu comme étant un souverain cruel qui empale ses ennemis.

  Bram Stoker s’est peu inspiré de la figure historique Vlad Tepes Dracula (Sauf pour le nom). Il semble qu'il ait, également, été influencé par le mythe des goules buveuses de sang de son Irlande natale. L'auteur fait sortir le monstre qui s'attaque à la « bonne » société de l'époque où tout est beau et propre, il confère au récit un cachet particulier qui en quelque sorte le rend plus horrible encore.

Par la suite, le personnage de Dracula changera plusieurs fois de caractère et d'apparence selon les auteurs contemporains.

Un grand nombre de films sont tournés sur ce personnage.

Le réalisateur Terence Fisher en a fait une dizaine avec Christopher Lee dans le rôle de Dracula.

Dracula, Prince des Ténèbres, Dracula et les femmes, Une messe pour Dracula, Les Cicatrices de Dracula ...

En 1992, une nouvelle série de films sur ce personnage apparaît avec Dracula (Bram Stoker's Dracula).

Wikipédia

 

Annonce

1897

Naissance - Frank Capra 

  • naissance-frank-capra/clip-image004-jpg.jpeg

Francesco Rosario Capra dit Frank Russell Capra, est un réalisateur, scénariste et producteur américain d'origine italienne, né  à Bisacquino (Sicile, Italie) et mort à La Quinta (Californie, États-Unis).

Décès le 03 septembre 1991

Wikipédia

1873

Ouverture de la prison de St-Vincent-de-Paul 

  • ouverture-de-la-prison-de-st-vincent-de-paul/penitencier-st-vincent-1-jpg.jpeg
  • ouverture-de-la-prison-de-st-vincent-de-paul/prison-st-vincent-jpg.jpeg

Le pénitencier Saint-Vincent-de-Paul a été désigné lieu historique national en 1990 en raison de : 

- la place importante qu’il occupe dans l’histoire sociale du Québec.

Construit à l’origine en 1873, la plupart des bâtiments de l’établissement actuel datent des années 1930 et 1940. L’architecture de l’établissement original, qui prévoyait uniquement un bâtiment d’administration et un bloc cellulaire, était très banale, et le pénitencier a été tellement modifié que le bloc cellulaire a perdu sa configuration d’origine en forme de croix grecque.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Pénitencier-de-Saint-Vincent-de-Paul réside dans le fait qu’il a été le témoin de plus d’un siècle d’histoire judiciaire au Canada en général et au Québec en particulier. Elle tient également à l’apparence, à l’emplacement et à l’implantation de l’établissement, que le public reconnaît immédiatement, de même qu’aux récits et aux vestiges associés à la vie menée à l’intérieur de ses murs.

http://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=12742

1868

Naissance - Nicolas II 

  • naissance-nicolas-ii/clip-image003.jpg

De la dynastie des Romanov, né au palais de Tsarskoïe Selo et assassiné avec toute sa famille à Ekaterinbourg, est le dernier empereur de Russie, roi de Pologne et grand prince de Finlande.

Nicolas II gouverne de 1894 jusqu'à son abdication en 1917. Il ne réussit pas à mettre fin à l'agitation politique de son pays ni à mener les armées impériales à la victoire pendant la première guerre mondiale. Son règne se termine avec la révolution russe de 1917, pendant laquelle lui et sa famille sont emprisonnés d'abord dans le palais Alexandre à Tsarskoïe Selo, puis plus tard dans la maison du gouverneur à Tobolsk, et finalement dans la villa Ipatiev, à Ekaterinbourg.

Nicolas II, son épouse, son fils, ses quatre filles, le médecin de la famille, son domestique personnel, la femme de chambre et le cuisinier seront ensuite mis à mort par les Bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.

(Prière de noter que la date de naissance est donnée selon le calendrier julien alors en vigueur en Russie; c'est le 18 mai en grégorien; la date de mort est selon le calendrier grégorien alors fraîchement adopté en Russie.)

Décès le 17 juillet 1918

Wikipédia

1861

Fondation de la première compagnie de tramways à Montréal La Montreal Street Railway Company 

  • fondation-de-la-premiere-compagnie-de-tramways-a-montreal-la-montreal-street-railway-company/omnibus1-jpg.jpeg
    Omnibus commémoratif
  • fondation-de-la-premiere-compagnie-de-tramways-a-montreal-la-montreal-street-railway-company/omnibus2-jpg.jpeg
    Tramways d'hiver Archives de la STM. Fonds de la Montreal Street Railway Company
  • fondation-de-la-premiere-compagnie-de-tramways-a-montreal-la-montreal-street-railway-company/omnibus3-jpg.jpeg
    Tramways d'hiver Archives de la STM. Fonds de la Montreal Street Railway Company

Omnibus à traction animale, utilisé principalement entre 1861 et 1892 par la Montreal City Passenger Railway (devenue la Montreal Street Railway en 1886). Vue de côté du modèle Omnibus, tiré par deux chevaux avec le conducteur.

Tramway d'hiver à traction animale, utilisé principalement entre 1861 et 1892 par la Montreal City Passenger (devenue la Montreal Street Railway en 1886). Vue de côté 3/4 arrière droit du tramway d'hiver sur patins # 23, tiré par quatre chevaux, avec le conducteur et le percepteur, à l'angle des rues Sainte-Catherine et Victoria, probablement vers 1877.

 

Annonce

1857

Inauguration de l'École normale Jacques-Cartier 

  • inauguration-de-lecole-normale-jacques-cartier/jacques-cartie4-jpg.jpeg
  • inauguration-de-lecole-normale-jacques-cartier/jacques-cartier-ecole5-jpg.jpeg

L'École normale Jacques-Cartier (ENJC) est inaugurée à Montréal le 18 mai 1857. Elle est d'abord située au Château Ramezay, puis, à partir de 1879, sur la ferme Logan (aujourd'hui le parc Lafontaine). En 1948, un incendie détruit l'édifice. La nouvelle école, reconstruite au même endroit, est inaugurée en 1952. Initialement, l'école n'accueille que des garçons. En 1899, une section féminine est organisée. Elle est dirigée par le principal de l'ENJC, et administrée par les Soeurs de la Congrégation Notre-Dame. La formation théorique et pratique (une école d'application est annexée à l'ENJC) prépare les étudiants à une carrière dans l'enseignement public. Les abbés Hospice-A. Verreau (1857-1901), Nazaire Dubois (1901-1912), Adélard Desrosiers (1912-1938), Augustin Lemay (1938-1947), Eustache St-Maurice (1947-1952) et Georges Levasseur (1952-1961) se succèdent à la direction de l'école. Le principalat de l'abbé G.E. Foisy (1957-1961) voit la création d'un Conseil de direction. En 1961, le poste de directeur échoit à un laïc, Gérard Beaudry. En 1969, l'École normale Jacques-Cartier est au nombre des écoles fusionnées pour former l'Université du Québec à Montréal. L'édifice devient alors le pavillon Lafontaine de l'UQAM.

1830

Invention de la tondeuse à gazon 

  • invention-de-la-tondeuse-a-gazon/edwin-budding-mower1-jpg.jpeg
    Deux hommes, l'un qui tirait à l'avant et l'autre qui poussait l'appareil, coupaient ainsi l'herbe.
  • invention-de-la-tondeuse-a-gazon/horsedrawnmower-jpg.jpeg
    Pour les grandes surfaces comme les terrains de golf, on a rapidement remplacé l'homme de l'avant par un cheval.
  • invention-de-la-tondeuse-a-gazon/green-nr-jpg.jpeg
    La tondeuse à gazon pour usage domestique devenait encore plus simple et plus facile à opérer.

Edwin Beard Budding invente la tondeuse à gazon. Il sera aussi l'inventeur de la clé à molette.

La tondeuse à gazon était destinée principalement aux terrains de sports, aux parcs et grands jardins. Le besoin d'une telle machine s'était accru après l'invention en Grande-Bretagne de plusieurs sports, tels le cricket, le football, le rugby ou encore le golf, qui se jouent sur des surfaces en herbe. Jusqu'alors, la coupe de l'herbe se faisait manuellement, à la faux.

1804

Napoléon Bonaparte devient empereur 

  • napoleon-bonaparte-devient-empereur/clip-image001-jpg.jpeg

Par la Constitution de l’An XII et à la demande du Sénat, le Premier consul devient empereur des Français.? La cérémonie de sacre sera effectué le 2 décembre par le pape à Notre-Dame de ParisNapoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815.

 

Annonce

1799

Décès - Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, 67 ans 

  • deces-pierre-augustin-caron-de-beaumarchais/beaumarchais.jpg

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais est un écrivain et dramaturge français.

Il est l'auteur de : 

  • Le Barbier de Séville en 1775;
  • Le mariage de Figaro en 1784;
  • La mère coupable et
  • Eugénie.

Naissance le 24 janvier 1732

1783

Arrivée des premiers loyalistes 

  • arrivee-des-premiers-loyalistes/saint-john1-jpg.jpeg

Un premier groupe de loyalistes atteint l'embouchure de la rivière St-John et fonde une colonie. 7000 loyalistes viendront s'établir en cet endroit et deux ans plus tard, à la même date, St-John sera la première ville à être incorporée au Canada.

1765

Incendie majeur à Montréal 

  • incendie-majeur-a-montreal/mtl1784-jpg.jpeg

 Incendie majeur dans le quartier de la place du Marché, 102 maisons détruites.

C'est, à cette époque, une partie de la ville de Montréal qui est détruite par l' incendie.

1675

Décès - Père Jacques Marquette, 37 ans 

  • deces-pere-jacques-marquette/dessin-marquette.jpg
  • deces-pere-jacques-marquette/preche-s.jpg
  • deces-pere-jacques-marquette/marquette-portrait.jpg

Né à Laon, Jacques Marquette est le sixième enfant de Nicolas Marquette de La Tombelle.

Moins d’une année après avoir terminé ses études, il est ordonné prêtre à 29 ans et sollicite d’être envoyé en mission ad exteras nationes. Jacques Marquette embarque à La Rochelle au début de juin 1666 et arrive à Québec le 20 septembre.

Il passe un an à Trois Rivières à étudier le montagnais et d’autres langues indiennes. En 1673, il en parlera couramment une demi douzaine. Avec Joliet, il explore le Mississippi. Lorsque Joliet reviendra, il restera pour continuer l'évangélisation des peuplades indiennes. Il décèdera « au milieu des forests ».

Naissance le 01 juin 1637

1048

Naissance - Omar Khayyam 

  • naissance-omar-khayyam/image001.jpg
  • naissance-omar-khayyam/image002.jpg

L'écrivain et savant persan connu en francophonie sous le nom d'Omar Khayyam ou de Khayyam tout court serait né à Nichapur en Perse (actuel Iran) où il est mort.

La vie de Khayyam est entourée de mystère et peu de sources sont disponibles pour nous permettre de la retracer avec précision. Les chercheurs pensent généralement qu'Omar Khayyam est né dans une famille d'artisans de Nichapur (son père était probablement fabricant de tentes).

Il est considéré comme « l'un des plus grands mathématiciens du Moyen âge ». Mais ses travaux algébriques ne furent connus en Europe qu'au XIXe siècle. Ses poèmes sont appelés rubaiyat (Roubaïates), ce qui signifie quatrains. S'ils semblent pouvoir se passer de commentaires, ils recèlent des perles mystiques.

Ô toi qui dans l'univers entier es l'objet choisi de mon coeur!
toi qui m'es plus chère que l'âme qui m'anime, que les yeux qui m'éclairent!
il n'y a rien, ô idole, de plus précieux que la vie :
eh bien! tu m'es cent fois plus précieuse qu'elle.
Lève toi, viens, viens, et, pour la satisfaction de mon coeur,
donne moi l'explication d'un problème :
apporte moi vite une cruche de vin, et buvons
avant que l'on fasse des cruches de notre propre poussière.

Décès le 04 décembre 1131

526

Décès - Jean Ier, pape, 56 ans 

  • deces-jean-ier/john-i-st--523-526-gif.gif

Saint Jean Ier, né en Toscane vers 470 fut pape du 15 août 523 à sa mort le 18 mai 526. Son règne dura deux ans et 9 mois. Il est considéré comme un martyr par les catholiques et est fêté le 27 mai.

L'empereur ostrogoth arien Théodoric le Grand envoya le pape contre son gré à Byzance pour qu'il tente de faire adoucir un édit de l'empereur Justinien contre l'arianisme. C'est le premier pape reçu à Constantinople. L'accueil est chaleureux, mais son ambassade auprès de l'empereur Justin n'est pas couronnée de succès. À son retour à Rome, Jean fut arrêté par Théodoric qui le suspectait d'avoir comploté contre lui à Byzance. Il fut retenu à Ravenne où il mourut.

Naissance en 470

 

Annonce