Les éphémérides d'Alcide

   20 avril   

2018

Décès - Avicii, 28 ans 

  • deces-avicii/260px-avicii-2014-003-jpg.jpeg
    Avicii en 2014.
  • deces-avicii/1529605-plusieurs-milliers-personnes-souvent-jeunes-jpg.jpeg
    Plusieurs milliers de personnes, souvent jeunes, se sont rassemblées pour rendre hommage au DJ Avicii samedi après-midi sur la place Sergels Torg, dans le centre de Stockholm. PHOTO FREDRIK PERSSON, AGENCE TT/AP

Avicii, stylisé ΛVICII, de son vrai nom Tim Bergling, né à Stockholm (Suède) et mort  à Mascate (Oman), est un producteur et disc jockey suédois. Il a aussi produit des titres sous les pseudonymes de Tim Berg et Tom Hangs.

Il se fait connaître avec son titre Seek Bromance, sous son alias Tim Berg en 2011. Son single Levels lui permet de connaître une notoriété mondiale. Par la suite, son morceau Wake Me Up! est un des hits de l'été 2013 et détrône de nombreux records. Considéré comme un disc jockey important de la scène électronique, il meurt à l'âge de 28 ans.

Naissance le 08 octobre 1989

2017

Gens d'ici - Décès - Paul Hébert, 92 ans 

  • deces-paul-hebert/hebert.jpg

Comédien de grand talent, Paul Hébert était aussi metteur en scène  et directeur artistique.

Paul Hébert a fondé plusieurs théâtres Théâtre Anjou à Montréal (1954 56), Le Chanteclerc à Sainte Adèle (1956), premier théâtre d'été au Québec, Théâtre L'Estérel à Sainte Marguerite (1961), L'Atelier (de théâtre) à Montréal (1964), Théâtre Paul Hébert à l'Île d'Orléans (1982) et sera le premier directeur artistique du Théâtre du Trident (1970 77), après avoir dirigé le Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1969) et celui de Québec (1970).

Il a joué de grands rôles sur scène, dans les téléthéâtres à la télévision de Radio Canada, dans les téléromans et les films.

Naissance le 28 mai 1924

2016

Nouvelle secousse en Équateur 

  • nouvelle-secousse-en-equateur/1177654-seisme-devastateur-samedi-dernier-78.jpg
    PHOTO RODRIGO ABD, AP

L'Équateur a été frappé dans la nuit de mardi à mercredi par une nouvelle secousse, environ 72 heures après le violent tremblement de terre qui a fait au moins 525 morts, 1700 personnes restant portées disparues.

L'Institut américain de géophysique (USGS) a annoncé pour sa part avoir enregistré à 3 h 30 locales (4 h 30 à Montréal) un séisme de 6,1 avec un épicentre situé à 25 km à l'ouest de Muisne et 73 km à l'ouest-sud-ouest de Propicia. Aucune alerte au tsunami n'a été émise et la secousse n'a été que légèrement ressentie à Quito et dans la plus grande ville du pays, Guayaquil.

http://www.lapresse.ca/

 

Annonce

2016

Une Afro-Américaine sur le billet de 20 $ 

  • une-afro-americaine-sur-le-billet-de-20-/1177808-nee-maryland-harriet-tubman-connue.jpeg
    Née dans le Maryland, Harriet Tubman, connue pour son courage, a notamment aidé à la libération de plusieurs esclaves, les faisant passer au Canada avant la guerre de Sécession. PHOTO REUTERS

Pour la première fois, une femme noire, l'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman, va figurer sur un billet américain, a décidé mercredi le Trésor en mettant fin à un long suspense.

Née dans le Maryland et connue pour son courage, Harriet Tubman a notamment aidé à la libération de plusieurs esclaves, les faisant passer au Canada avant la guerre de Sécession. Elle a ensuite rejoint l'armée de l'Union, comme cuisinière, infirmière puis espionne. Plus tard, elle a participé à la lutte pour le droit de vote des femmes.

« Au-delà de la figure historique, elle a tenu un rôle de modèle et de leadership pour notre démocratie », a affirmé Jack Lew citant les mots de cette héroïne morte à l'âge de 91 ans : « jusqu'à mon dernier souffle, je combattrai pour la liberté ».

Tiré du texte de Virginie Montet, Agence France-Presse, Washington DC

2015

Montréal conserve le siège social du Cirque du Soleil 

  • montreal-conserve-le-siege-social-du-cirque-du-soleil/clip-image029-jpg.jpeg
    PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Le fondateur du Cirque, Guy Laliberté, conservera une participation dans le Cirque du Soleil et continuera de participer à la direction stratégique et artistique du Cirque.

Le Cirque du Soleil a confirmé lundi matin sa vente au consortium mené par la firme TPG Capital et le maintien de son siège social à Montréal.
Le fondateur du Cirque, Guy Laliberté, conservera une participation dans l'entreprise et continuera de participer à la direction stratégique et artistique du Cirque.

Wikipédia

2014

Sports - Fed Cup : le Canada l’emporte devant la Slovaquie 

  • sports-fed-cup-le-canada-lemporte-devant-la-slovaquie/clip-image027-jpg.jpeg
    Eugenie Bouchard salue la foule après avoir remporté sa rencontre contre Kristina Kucova. Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne
  • sports-fed-cup-le-canada-lemporte-devant-la-slovaquie/clip-image028-jpg.jpeg
    Fed Cup: le Canada s'incline devant la Roumanie. Eugenie Bouchard PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Les joueuses canadiennes de la Fed Cup peuvent dire mission accomplie, leur tête d'affiche Eugenie Bouchard concrétise la victoire historique du tennis canadien; Bouchard a eu besoin d'une heure et demie pour venir à bout de la tenace Jana Cepelova 7-6 (6) et 6-3, procurant une avance insurmontable de 3-0 au Canada dans son match de barrage de la Fed Cup contre la Slovaquie.
Le Canada s'assure ainsi de sa place au sein du Groupe mondial I, regroupant les huit meilleures nations du tennis, en 2015; Bouchard, 18e joueuse mondiale, a signé sa 11e victoire en Fed Cup et, sans contredit, sa plus significative.
Francis Dionne

Un an après une victoire historique qui lui avait permis d'accéder au Groupe mondial I de la Fed Cup pour la première fois de son histoire, le Canada doit se résoudre à refaire ses classes dans l'espoir de retrouver sa place parmi les huit meilleures nations de tennis au monde.
Vaincue dans trois des quatre simples du week-end, l'équipe canadienne a donc perdu 3-2 sa rencontre de barrage contre la Roumanie. L'année prochaine, elle se retrouvera au sein du Groupe mondial II de la compétition.
Après une nouvelle défaite d'Eugenie Bouchard en début d'après-midi, dimanche, la jeune Montréalaise Françoise Abanda s'est bien battue, mais elle a finalement baissé pavillon face à Alexandra Dulgheru (6-3, 5-7, 2-6).
Tiré de Ma Presse

Wikipédia

2013

Une manifestation dégénère au centre-ville de Montréal 

  • une-manifestation-degenere-au-centre-ville-de-montreal/clip-image001-jpg.jpeg
    Tiré de La Presse
  • une-manifestation-degenere-au-centre-ville-de-montreal/clip-image002-jpg.jpeg
    Tiré de La Presse
  • une-manifestation-degenere-au-centre-ville-de-montreal/clip-image003-jpg.jpeg
    Tiré de La Presse
  • une-manifestation-degenere-au-centre-ville-de-montreal/clip-image004-jpg.jpeg
    Tiré de La Presse
  • une-manifestation-degenere-au-centre-ville-de-montreal/clip-image005-jpg.jpeg
    Jean Charest © Joël Lemay / Agence QMI

Pendant que de violents affrontements avaient lieu entre policiers et manifestants tout autour du Palais des congrès, que des vitrines volaient en éclats et que des blessés étaient traités par Urgences-santé, le premier ministre Jean Charest a tourné la situation à la blague. «Le Salon Plan Nord est déjà très populaire, les gens courent de partout pour rentrer», a dit le premier ministre, ce qui a provoqué un rire généralisé dans l'auditoire de plus d'un millier de personnes réunies au Salon Plan Nord, à l'intérieur du Palais des congrès.
Tiré de La Presse

Jean Charest s'est moqué des manifestants tandis que se déroulaient de violents affrontements entre policiers et étudiants, à Montréal. Il a suggéré notamment d'envoyer les étudiants dans le Grand Nord, provoquant un tollé chez les politiciens, leaders étudiants et sur les médias sociaux.

À la toute fin de son discours inaugurant le Salon Plan Nord, au Palais des congrès, le premier ministre a fait allusion à la manifestation qui se déroulait à quelques mètres de là : «Le Salon Plan Nord est déjà très populaire, les gens courent de partout pour rentrer», a lancé à la blague le premier ministre. «Ceux qui frappaient à la porte ce matin, on pourrait leur offrir un emploi... dans le Nord, autant que possible», a-t-il ajouté sur un ton moqueur, ce qui a déclenché des éclats de rire dans la salle.
Tiré de Canoe

2013

Séisme dans la province du Sichuan en Chine 

  • seisme-dans-la-province-du-sichuan-en-chine/clip-image024-jpg.jpeg
  • seisme-dans-la-province-du-sichuan-en-chine/clip-image026-jpg.jpeg

Le bilan ne cesse de s'alourdir dans la province du Sichuan en Chine, lors d'un puissant séisme qui a fait des milliers de victimes; les autorités rapportent maintenant 203 morts et disparus ainsi que plus de 11 000 blessés dans cette province du sud-ouest du pays, la secousse d'une magnitude de 6,6 a détruit environ 10 000 maisons dans le district de Lushan, dont deux villages qui auraient été presque complètement détruits.

2013

Décès - Deanna Durbin, 91 ans 

  • deces-deanna-durbin/durbin3133.jpg
  • deces-deanna-durbin/deanna-galand3234.gif
    Deanna Durbin et July Garland (assise au piano) Dans leur premier rôle. Le film s'intitulait: , Every Sunday (1936)

Née sous le nom d'Edna Mae Durbin à Winnipeg au Manitoba, elle était à 14 ans la star d'Hollywood la mieux payée, mieux que Judy Garland.

Pourtant ces deux demoiselles jouent ensemble dans certains films. Les rôles les plus importants, elles les ont obtenus dans les films suivants : Three Smart Girls, Mad About Music et That Certain Age sans oublier celui dans Madame Butterfly. Au sommet de sa carrière, elle a quitté Hollywood et elle a vécu paisiblement dans une ville française : Neauphle-le-Château.

Naissance le 14 décembre 1921

2011

Gens d'ici - Décès - Jérome Lemay, 77 ans 

  • deces-jerome-lemay/clip-image001-jpg.jpeg
    Photo: Martin Chamberland, archives La Presse Jérôme Lemay en spectacle en février 2000.
  • deces-jerome-lemay/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse Jean Lapointe et Jérôme Lemay en spectacle le 31 mars dernier.

Jérôme Lemay, né le 22 août 1933 à Béarn, Témiscamingue, est un humoriste et auteur-compositeur-interprète québécois. Il est surtout connu comme l'un des membres du groupe des Jérolas avec Jean Lapointe.

Les Jérolas font équipe de 1955 à 1974. Puis, Jean Lapointe et Jérôme Lemay mènent chacun une carrière solo, jusqu'à des reprises sporadiques dans les années 1990 : apparition au Festival Juste pour Rire de 1993, « tournée d'adieu » en 1994, à Québec, Montréal et Ottawa, au Patriote de Sainte-Agathe, à l'été 1998, à Hull en 1999.

Le groupe tente une relance au début de 2011 mais, M. Lemay s'est affaissé sur la scène à la salle Maisonneuve de la Place des Arts, lors de la première montréalaise du spectacle « Le grand retour des Jérolas ». L'incident était survenu à peine quelques minutes avant l'entracte, alors que Jean Lapointe interprétait une chanson à son côté.

Lemay meurt dans la nuit du 20 au 21 avril 2011, victime d'un cancer.

Naissance le 22 août 1933

Wikipédia

2010

La navette Discovery atterrit sans encombre 

  • la-navette-discovery-atterrit-sans-encombre/clip-image001-jpg.jpeg

La navette Discovery a atterri au centre spatial avec sept astronautes à bord dont trois femmes, après une mission orbitale de 15 jours, l'une des toutes dernières de la navette américaine dans l'espace. Discovery a effectué une mission de 15 jours, au cours desquels les astronautes ont effectué trois sorties dans l'espace.
Leur principale tâche a été de remplacer un réservoir vide d'ammoniaque dans la soute de la navette par un nouveau, plein. Le réservoir est attaché à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). L'ammoniaque est utilisée dans le système de refroidissement de la Station.

Discovery s'était amarrée à la Station il y a une semaine après son lancement le 5 avril de Floride pour l'une des toutes dernières missions d'une navette américaine dans l'espace. Il n'en restera plus que trois après celle-ci. Le prochain lancement d'une navette américaine sera celui d'Atlantis. Elle doit s'élancer le 14 mai pour une mission de 12 jours avec six astronautes à son bord. La suivra Endeavour le 29 juillet, puis Discovery qui mettra un point final aux lancements de navettes avec un départ prévu le 16 septembre. Ensuite, les trois navettes (Discovery, Atlantis et Endeavour) cesseront de fonctionner, et les Etats-Unis développeront des lanceurs commerciaux d'ici 2015 afin de transporter à moindre coût les astronautes américains vers l'ISS que le président Barack Obama veut maintenir jusqu'à au moins 2020.

Durant la transition entre la fin des navettes et les vols de ces nouveaux lanceurs, les Etats-Unis dépendront des capsules russes Soyouz pour acheminer leurs astronautes à l'ISS.

Wikipédia

2010

Explosion et incendie d'une plate-forme pétrolières dans le Golfe du Mexique 

  • explosion-et-incendie-dune-plate-forme-petrolieres-dans-le-golfe-du-mexique/clip-image021-jpg.jpeg
  • explosion-et-incendie-dune-plate-forme-petrolieres-dans-le-golfe-du-mexique/clip-image022-jpg.jpeg

Il s'agit de la plate-forme « Deep Water Horizon » propriété de Transocean de BP.
Les fuites libèrent environ 159.000 litres de brut par jour.
Cette plate-forme extrayait environ 1,27 million de litres par jour avant l'accident.

Wikipédia

2010

Gens d'ici - Décès - Estelle Caron, 83 ans 

  • deces-estelle-caron/caron-estelle-01.jpg

Elle participe à l'émission Les Joyeux Troubadours à Radio-Canada pendant 27 ans. Elle a également participé à l'émission télévisée Minute Papillon (66-67). 

Artiste très réservée, on ne sait presque rien d'elle. Quel dommage! Elle a une voix étincelante de gaieté et, heureusement, elle a enregistré des chants de Noël qui immortaliseront cette voix. Elle est mariée à Jean Larose, chef d'orchestre et pianiste.

Naissance le 31 décembre 1926

2009

Fin de la prise d'otages dans un avion canadien 

  • fin-de-la-prise-dotages-dans-un-avion-canadien/prise-otages17-jpg.jpeg
    Photo AFP

Sept heures après le début de la prise d'otage, les membres d'équipage ont été libérés, après que l'unité d'intervention antiterroriste jamaïcaine eut décidé de prendre l'avion d'assaut.
Les autorités ont affirmé que personne n'avait été blessé.

Le vice-président de CanJet, Kent Woodside, a déclaré:
«Je suis très fier de la manière dont les membres d'équipage ont réagi, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse tenue dans un hôtel de l'aéroport d'Halifax. Evidemment, leur sang-froid a mené à un heureux dénouement.»

2008

Le pape Benoît XVI quitte les États-Unis 

  • le-pape-benoit-xvi-quitte-les-etats-unis/2008-04-popey15-jpg.jpeg
  • le-pape-benoit-xvi-quitte-les-etats-unis/pope6-jpg.jpeg

Le pape Benoît XVI quitte les États-Unis après une visite historique de six jours au cours de laquelle il a béni le site de Ground Zero, parlé des droits de l'Homme à l'ONU, demandé pardon pour le scandale des prêtres pédophiles, salué la communauté juive, et pris résolument position contre l'avortement.

Dans l'après-midi avant son départ, le pape a lancé un appel à l'unité aux catholiques des États-Unis et s'est engagé résolument contre l'avortement au cours d'une messe célébrée sous le soleil revenu devant près de 60 000 fidèles au Yankee Stadium de New York.

2007

Les limbes n'existent plus 

  • les-limbes-nexistent-plus/limbes-40014-jpg.jpeg

La Vatican détermine que les limbes n'existaient pas, ouvrant ainsi les portes du paradis aux nouveau-nés qui meurent avant d'avoir été baptisés. Une commission théologique annonce sa décision et a obtenu la bénédiction du pape Benoît XVI; la commission s'est dite convaincue que Dieu sauverait les enfants qui portent la marque du péché originel.

Les limbes étaient un lieu situé entre l'enfer et le paradis où étaient relégués les bébés morts non baptisés; ce concept est né au Ve siècle, mais a été défini au XIIIe siècle pour expliquer le paradoxe des enfants qui ne pouvaient entrer au paradis sans baptême, mais qui ne méritaient pas le purgatoire.

Wikipédia

2005

Benoît XVI célèbre sa première messe 

  • benoit-xvi-celebre-sa-premiere-messe/pape-messe125353535-jpg.jpeg

Le nouveau pape Benoît XVI a célébré, mercredi matin dans la chapelle Sixtine du Vatican, sa première messe devant les cardinaux qui l'ont élu.
Sa première homélie était l'occasion de faire connaître ses intentions et de se faire rassurant.
Le souverain pontife a pris l'engagement de travailler à l'unité de tous les chrétiens.
Benoît XVI a promis de poursuivre le dialogue avec les autres religions ainsi qu'avec les non-croyants.
Il a aussi l'intention de développer une plus grande collégialité au sein de l'Église.
Benoît XVI a également confirmé qu'il se rendra au mois d'août en Allemagne aux Journées mondiales de la jeunesse.

Wikipédia

 

Annonce

2004

Le brasseur ontarien Sleeman offre 36,5 millions $ pour acquérir la microbrasserie Unibroue, de Chambly 

  • le-brasseur-ontarien-sleeman-offre-365-millions-pour-acquerir-la-microbrasserie-unibroue-de-chambly/clip-image018-png.png
  • le-brasseur-ontarien-sleeman-offre-365-millions-pour-acquerir-la-microbrasserie-unibroue-de-chambly/clip-image020-jpg.jpeg

Unibroue, fondée en 1990, est une microbrasserie d'origine québécoise.
En 1994, cette entreprise exporte sa production vers la France et les États-Unis.
En 1996, elle diversifie son marché européen en vendant sa production en Belgique, en Allemagne et en Suisse[].

En 2004, le brasseur ontarien Sleeman offre 36,5 millions $.
Depuis, Sleeman a été acheté pour 400M$ par le groupe japonais Sapporo.

Wikipédia

2003

Star Académie 

  • star-academie/disque-jpg.jpeg
  • star-academie/finalistes-jpg.jpeg
    Les deux finalistes, Wilfred Le Bouthillier et Marie-Élaine Thibert (à droite) LCN

Le réseau TVA présente le premier gala de la série «Star académie», une émission animée par Julie Snyder axée sur la découverte de nouveaux talents artistiques.
Près de trois millions de téléspectateurs sont au rendez-vous pour l'occasion.

Lors de la grande finale, Wilfred LeBouthillier, un Néo-Brunswickois de 24 ans, remporte la victoire devant Marie-Élaine Thibert. Ces jeunes artistes deviennent rapidement des vedettes. La tournée «Star académie», ainsi que le lancement d'un album, connaissent d'ailleurs un énorme succès populaire.

Wikipédia

2002

Sacrée Météo - Un séisme d'une magnitude de 5,5 

Un séisme d'une magnitude de 5,5 sur l'échelle de Richter touche le sud-ouest du Québec et de l'Ontario, ainsi que les États américains de la Nouvelle-Angleterre, annonce la Commission géologique du Canada; la secousse, qui a duré une trentaine de secondes, s'est produite à 06H51 locales (10H51 GMT) et a été ressentie des chutes du Niagara jusqu'à la ville de Québec ainsi que dans les régions frontalières des États de New York, du Vermont et du New Hampshire.

2002

Décès - Pierre Rapsat, 53 ans 

  • deces-pierre-rapsat/pierre-rapsat11-jpg.jpeg

Pierre Rapsat né Pierre Raepsaet, auteur-compositeur et interprète belge, succombe au cancer. Après des débuts assez difficiles, il a connu le succès à partir de la moitié des années 80, avec des titres tels Sujets tabous, Animal, Illusions et Où es-tu Julian?.

Naissance le 28 mai 1948

Wikipédia

2002

Décès - Francis Lemarque, 84 ans 

  • deces-francis-lemarque/avt-francis-lemarque-6290-jpeg.jpeg
  • deces-francis-lemarque/francis-lemarque12-jpg.jpeg

Francis Lemarque, 84 ans, né Nathan Korb, est un auteur-compositeur et interprète français. Il est l’auteur de centaines de chansons, dont Bal petit bal et Marjolaine. Sa plus célèbre, À Paris, a été créée par Yves Montand et a fait le tour du monde. Il a aussi composé pour la télévision et le cinéma, notamment pour le film Playtime de Jacques Tati. Il a fondé sa propre maison d’édition en 1960.

Naissance le 25 novembre 1917

Wikipédia

2001

Québec accueille le Sommet des Amériques 

  • quebec-accueille-le-sommet-des-ameriques/americas2001-16876-jpg.jpeg
    Québec accueille la grande famille diplomatique des Amérique
  • quebec-accueille-le-sommet-des-ameriques/americas2001-26977-jpg.jpeg
  • quebec-accueille-le-sommet-des-ameriques/sommet-signature7078-jpg.jpeg
  • quebec-accueille-le-sommet-des-ameriques/sommet-landry7179-jpg.jpeg
    Le discours de M. Landry
  • quebec-accueille-le-sommet-des-ameriques/manifestants1323232-jpg.jpeg
    TVA / Un manifestant est arrêté dans le cadre de la manifestation qui a dégénéré près du Grand Théâtre de Québec.
  • quebec-accueille-le-sommet-des-ameriques/policiers1333333-jpg.jpeg
    Le mur s'écroule sous la pression des manifestants.
  • quebec-accueille-le-sommet-des-ameriques/mur-detruit343434-jpg.jpeg
    Sommet des Amériques: un policier battu par un ou des manifestants
  • quebec-accueille-le-sommet-des-ameriques/sommet-policier313131-jpg.jpeg
    Photos LCN

C'est l'effervescence dans la ville de Québec qui accueille les chefs d'État pour le troisième Sommet des Amériques. Du 20 au 22 avril 2001, le Centre des congrès de Québec devient le lieu de rencontre de 34 chefs d'État et de gouvernement ainsi que de leurs proches conseillers. Tout est mis en œuvre afin de permettre aux décideurs de se concerter sur trois thèmes majeurs : le renforcement de la démocratie, l'accroissement de la prospérité et la réalisation du potentiel humain. La Ville de Québec constitue l'une des étapes importantes menant à la réalisation des Amériques ouvertes, démocratiques et unies.

Des manifestants ont réussi vendredi à faire tomber en quelques minutes le mur qui ceinture le périmètre de sécurité, dans le secteur du Grand Théâtre de Québec. Ils ont franchi le mur pendant quelques minutes avant de subir l'assaut des forces de l'ordre et d'être repoussés à l'extérieur du périmètre de sécurité.

Les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les chasser. Les manifestants ont répliqué en leur lançant des projectiles de tout acabit. Des dizaines d'arrestations ont eu lieu, dont un membre des Black Bloc, un groupe radical.

Les policiers anti-émeute ont commencé vers 15h45 à sortir du périmètre de sécurité pour disperser les milliers de manifestants. Aucun affrontement direct n'a eu lieu, les policiers n'ayant qu'à utiliser abondamment de gaz fumigènes pour repousser les activistes. Les forces de l'ordre ont également tiré sur des manifestants avec des balles de caoutchouc. En Irlande du Nord et en Palestine, l'armée utilise ce type de balles et des dizaines de manifestants ont été blessés mortellement.

TVA / Un manifestant est arrêté dans le cadre de la manifestation qui a dégénéré près du Grand Théâtre de Québec.

  Des manifestants ont réussi vendredi à faire tomber en quelques minutes le mur qui ceinture le périmètre de sécurité, dans le secteur du Grand Théâtre de Québec. Ils ont franchi le mur pendant quelques minutes avant de subir l'assaut des forces de l'ordre et d'être repoussés à l'extérieur du périmètre de sécurité.

Les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les chasser. Les manifestants ont répliqué en leur lançant des projectiles de tout acabit. Des dizaines d'arrestations ont eu lieu, dont un membre des Black Bloc, un groupe radical.

Les policiers anti-émeute ont commencé vers 15h45 à sortir du périmètre de sécurité pour disperser les milliers de manifestants. Aucun affrontement direct n'a eu lieu, les policiers n'ayant qu'à utiliser abondamment de gaz fumigènes pour repousser les activistes. Les forces de l'ordre ont également tiré sur des manifestants avec des balles de caoutchouc. En Irlande du Nord et en Palestine, l'armée utilise ce type de balles et des dizaines de manifestants ont été blessés mortellement.

Le Sommet des Amériques à Québec a enregistré son premier incident violent lorsqu'un policier de Sainte-Foy a été attaqué à coup de barre de métal par un ou des manifestants. L'agent affecté à la circulation a voulu intervenir pour ramener quelques marcheurs à l'ordre lorsqu'il a été attaqué. Il ne portait aucun équipement spécial pour se protéger. Il a été blessé, mais on ne craint pas pour sa vie. Il est impossible de savoir si l'attaque est l'oeuvre de membres du Groupe opposé à la mondialisation des marchés (GOMM), ou de ce que les autorités appellent un casseur.

Wikipédia

1999

La fusillade du lycée Columbine 

  • la-fusillade-du-lycee-columbine/columbine-gunmen6775-jpg.jpeg
  • la-fusillade-du-lycee-columbine/colombine10-jpg.jpeg

À Littleton, au Colorado, deux adolescents assassinent 12 élèves de leur école secondaire et un professeur, et se suicident. Le jour anniversaire de la naissance d'Adolf Hitler, Eric Harris et Dylan Klebold ont ouvert le feu à l'arme automatique sur leurs camarades de classe d'un lycée à Littleton dans le Colorado. On dénombrera 12 élèves tués ainsi qu'un professeur et 23 blessés.

Wikipédia

1998

À Bogota, un Boeing 727 s'écrase, tuant les 53 personnes à bord 

  • a-bogota-un-boeing-727-secrase-tuant-les-53-personnes-a-bord/clip-image012-jpg.jpeg

Le vol 422 TAME s'écrase contre la montagne Cerro el Cable près de Bogota en Colombie après n'avoir pas respecté la procédure qui prévoyait un virage à droite de 90° juste après le décollage. Les conditions météo étaient toutefois très difficiles du fait de pluies abondantes. Il n'y a aucun survivant parmi les 53 personnes à bord du Boeing 727.

1996

Gens d'ici - Décès - Paul Vanier-Beaulieu, 86 ans 

  • deces-paul-vanier-beaulieu/paul-nature-morte6880.jpg
    Natures mortes aux pommes
  • deces-paul-vanier-beaulieu/paul-carafes6981.jpg
    Dans la cuisine (1950)
  • deces-paul-vanier-beaulieu/beaulieu-dans-la-cuisine.jpg
    Les trois carafes

Né à Montréal sur le Square Saint-Louis.

Il est l'aîné d'une famille de huit enfants. Il s'initie jeune à la peinture grâce son père, dont la situation privilégiée d'avocat lui permet de collectionner des oeuvres d'art.

Comme plusieurs de ses compatriotes, il avait fui, en 1938, l'immobilisme et l'isolement culturels d'un Québec maintenu sous le joug aux plans politique, religieux et esthétique. Il fut retenu prisonnier en France pendant la seconde guerre mondiale. Son séjour parisien, ponctué de retours constants au Québec, se prolongea jusqu'en 1973.

Excentrique et en constante transition artistique, il n'a jamais connu un succès flamboyant de son vivant. Toutefois, avec le recul des années et une vision plus globale de son cheminement, son oeuvre est de nos jours très respectée et reconnue dans le milieu artistique canadien.

Naissance le 24 mars 1910

1992

Ouverture de l'exposition de Séville 

  • ouverture-de-lexposition-de-seville/seville-exposition-universelle16472-jpg.jpeg
    Thème: L'Ère des Découvertes Du 20 avril au 12 octobre 1992
  • ouverture-de-lexposition-de-seville/exposition-seville-946573-gif.gif
    Pavillon de l'Espagne
  • ouverture-de-lexposition-de-seville/rafraichisseur6674-jpg.jpeg
    Rafraîchissement par évaporation Exposition Universelle de Séville, 1992.

Quoi de mieux qu'une Exposition Universelle sur le thème des découvertes pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ? Par ailleurs, la tenue des Jeux Olympiques d'été pendant la même saison (Barcelone) a attiré l'attention du Monde sur l'Espagne plus que jamais. On retrouve plus de 111 pays participants à cette exposition, ce qui marque un record. Il faut cependant dire que la récente explosion politique de l'ex-URSS et de l'ex-Yougoslavie ont contribué à faire augmenter le nombre de pays pouvant participer à l'Exposition.
Juan Carlos, roi d'Espagne inaugure l'Exposition Universelle de Séville (112 pays dans 58 pavillons).

Wikipédia

 

Annonce

1991

Décès - Don Siegel, réalisateur, 78 ans 

  • deces-don-siegel/optimized-don-siegel-charley-varrick-jpg.jpeg
  • deces-don-siegel/siegel016270-jpg.jpeg
  • deces-don-siegel/evade6371-jpg.jpeg
    L'évadé d'Alcatraz

Don Siegel, né Donald Siegel le 26 octobre 1912 à Chicago en Illinois et mort à Nipoma en Californie, est un réalisateur et producteur américain. Il fut le mentor de Clint Eastwood qui lui dédia son film Impitoyable.

Le succès commercial lui vient avec la série Inspecteur Harry. Parmi les films qu'il a réalisés, mentionnons Un shérif à New York, Police sur la ville, Charley Varick, et Escape from Alcatraz, mettant en vedette Clint Eastwood.

Naissance le 26 octobre 1912

Wikipédia

1990

Starmania à Moscou 

  • starmania-a-moscou/starmphoto906169-jpg.jpeg
    La troupe de Starmania à Moscou

À Moscou a lieu avec grand succès la première d'une série de 10 représentations de Starmania en Union soviétique. Premier opéra-rock à être présenté en URSS, Starmania a été joué en français devant les Moscovites. La production avait fait auparavant une tournée d'une centaine de spectacles en France, en Belgique et en Suisse. À Moscou, c'est la première fois que l'œuvre de Luc Plamondon et de Michel Berger est présentée devant un public non francophone.

Wikipédia

1989

Le dernier billet de 1 $ 

  • le-dernier-billet-de-1-/clip-image009-jpg.jpeg

À Ottawa, la Canadian Bank Note Company imprime le dernier billet de 1 $, remplacé par une pièce, le huard.

1988

Gens d'ici - Décès - Jean Gascon, comédien, 66 ans 

  • deces-jean-gascon/gascon-jean3840.jpg
    Photo : Bernard Vallée

Il a été membre des Compagnons de Saint-Laurent et est né à Montréal. 

Il revient de Paris en 1951 où il a étudié les arts de la scène et fait ses débuts professionnels. Il fonde avec Jean-Louis Roux, Éloi Grandmont et quelques autres le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) dont il est le directeur. Il sera le premier directeur de l'École nationale de théâtre fondée en 1960.

Jusqu'en 1966, il dirige le TNM et joue des rôles importants dans L'Avare, Don Juan et Richard II. Il met également en scène Le Tartuffe, Venise sauvée et d'autres pièces. Par la suite, il sera le premier Canadien à assumer la direction artistique du Festival de Stratford, en Ontario et ce pendant sept ans. En 1977, il prend la direction artistique du théâtre du Centre national des arts à Ottawa. 

Il a reçu le Prix Denise-Pelletier en 1985. Il a joué des rôles à la télévision : La Famille Plouffe - Joie de vivre - Septième Nord - Le Colombier (Anatole Varin) et également dans plusieurs films : Louis-Joseph Papineau : le demi-dieu, Louis-Hippolyte Lafontaine, A Man Called Horse...

Il meurt d'une crise cardiaque.

Naissance le 21 décembre 1921

1987

Sports - André Viger, 3ème victoire au marathon en fauteuil roulant de Boston 

  • sports-andre-viger-3eme-victoire-au-marathon-en-fauteuil-roulant-de-boston/vigerandrevictoiref6068-jpg.jpeg

Le Sherbrookois André Viger remporte pour la troisième fois le marathon en fauteuil roulant de Boston. Le bijoutier âgé de 34 ans, a dû surmonter un vent de face, une piste glissante et une malencontreuse chute pour défendre de façon spectaculaire le titre qu'il avait remporté l'année précédente. André Viger devient le premier homme en chaise roulante à remporter à trois reprises l'épreuve de Boston depuis son introduction en 1975.

1984

Sports - Un violent match Canadien-Nordiques 

  • sports-un-violent-match-canadien-nordiques/bataille-nordiques-canadiens8-jpg.jpeg
  • sports-un-violent-match-canadien-nordiques/bataille-nordiques-canadiens19-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse

La bataille du Vendredi saint fut l'apogée de la rivalité Montréal-Québec au hockey. L'incident se produisit le 20 avril 1984 au Forum de Montréal à l'occasion du sixième match de la finale de la division Adams. Montréal menait la série trois victoires à deux.

Des événements disgracieux eurent lieu au terme de la deuxième période. Les Nordiques avaient une avance de 2 à 0 et semblaient dominer la rencontre. Au cours du deuxième engagement, Dale Hunter des Nordiques chargea à deux reprises le gardien Steve Penney des Canadiens. Les esprits s'échauffèrent. Une première bagarre éclata entre Louis Sleigher (Québec) et Jean Hamel (Montréal). Au moment où l'altercation semblait terminée, Sleigher assomma Hamel d'un coup de poing sournois à la tempe, ce qui déclencha le début des hostilités entre les deux clubs.

Une fois que les deux équipes eurent regagné leurs vestiaires respectifs, l'arbitre Bruce Hood distribua les pénalités. Inexplicablement, Hood attendit leur retour sur la patinoire pour les faire connaître. Ainsi, des joueurs expulsés après la première altercation participèrent à la seconde bagarre générale.

Une fois le calme revenu, Hood décerna 198 minutes de pénalités, 94 à Montréal, 104 à Québec, et 12 joueurs furent expulsés. Du côté montréalais il y eut Richard Sévigny, Chris Nilan, Mario Tremblay, Mike McPhee, Mark Hunter et Jean Hamel; du côté québécois, ce furent Peter Stastny, Dale Hunter, Randy Moller, Clint Malarchuck, Wally Weir et Louis Sleigher.Cette bataille fut le point tournant de la rencontre. Montréal combla son retard de deux buts, puis l'emporta 5 à 3 et élimina les Nordiques.

1984

Gens d'ici - Décès - Marie-Andrée Leclerc, 38 ans 

  • deces-marie-andree-leclerc/2-jpg.jpeg

La Québécoise qui avait été au centre d'intrigues internationales où meurtres et trafic de drogues s'entremêlaient à de grandes amours, succombe à un cancer de l'utérus. Partie en mai 1975 pour des vacances d'un mois en Asie, elle n'est revenue au pays que neuf ans plus tard, héroïne involontaire d'un des plus hauts faits de la chronique judiciaire internationale. La secrétaire médicale avait été condamnée par la justice indienne à la prison à vie en 1982 pour sa participation au meurtre d'un touriste israélien. Elle était également soupçonnée d'avoir trempé dans une quinzaine d'autres crimes. Elle clamera son innocence jusqu'à sa mort.

Naissance le 26 octobre 1945

Wikipédia

1977

Sports - Gary Carter frappe trois circuits dans un même match 

  • sports-gary-carter-frappe-trois-circuits-dans-un-meme-match/gary-carter7-jpg.jpeg

Face aux Pirates de Pittsburgh, Gary Carter des Expos devient au Stade olympique le premier joueur dans l’histoire de l’équipe à frapper trois circuits dans un même match.

Wikipédia

1973

Une fusée américaine lance le satellite canadien Anik II 

  • une-fusee-americaine-lance-le-satellite-canadien-anik-ii/anik-f15361-jpg.jpeg

Construit par la Hughes Aircraft Co. au coût de 26 millions de dollars, le satellite canadien Anik II est lancé du Cap Kennedy, en Floride.

Anik II, qui sera contrôlé d'Ottawa, servira de complément à Anik I, lancé en novembre 1972. Ce satellite de 600 livres fournira un service téléphonique en plus de permettre la transmission d'émissions de télévision étrangères au Canada. On prévoit qu'Anik II devrait servir environ sept ans. En mai 1975, un troisième satellite Anik viendra compléter la série.

Wikipédia

1973

Expansion du réseau de l'Université du Québec à Rimouski 

  • expansion-du-reseau-de-luniversite-du-quebec-a-rimouski/1-jpg.jpeg

Le Centre d'études universitaires de Rimouski devient l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), une constituante de l'Université du Québec dont le réseau compte 11 établissements.

En plus d'offir des programmes axés davantage vers la formation des maîtres et vers l'administration, l'UQAR développera une spécialité qui lui est propre, l'océanographie, pour laquelle l'ensemble du Québec lui reconnaît des compétences incontestées.

Wikipédia

1972

Le module Orion se pose sur la Lune 

  • le-module-orion-se-pose-sur-la-lune/apollo-16-lm-orion5-jpg.jpeg
  • le-module-orion-se-pose-sur-la-lune/orion6-jpg.jpeg

Le module Orion de la mission Apollo 16 se pose au cœur des montagnes lunaires. Il s'agit du cinquième atterrissage sur la lune d'un vaisseau habité. Les astronautes John Young et Charles Dukes reviendront avec 230 livres de roches lunaires, après avoir passé 71 heures sur le satellite de la Terre.

 

Annonce

1972

Naissance - Carmen Electra 

  • naissance-carmen-electra/clip-image010-jpg.jpeg

Carmen Electra, née Tara Leigh Patrick, est une actrice, mannequin,model Playboy, danseuse et chanteuse américaine née le 20 avril 1972 à Sharonville, dans l'Ohio (États-Unis). Elle a connu la célébrité depuis son apparition dans le magazine Playboy, dans le jeu télévisé Singled Out sur MTV et dans ses rôles d'actrice dans des parodies de films telles que Scary Movie, Sexy Movie, Big Movie, Spartatouille et Disaster Movie.

Wikipédia

1969

Gens d'ici - Naissance - Isabelle Brouillette 

  • naissance-isabelle-brouillette/isabelle-brouillette1-jpg.jpeg

Elle a été animatrice-comédienne dans Zone de turbulence et a co-animé Opération Caméléon, deux émissions pour adolescents.
Au théâtre, elle a tenu un rôle-titre dans Les Artistes Naturels, présenté par Momentum en 2001.
Elle fait partie de la LNI (Ligue nationale d'Improvisation) et elle a remporté la Coupe Charade en 2002.
En 1996, elle a eu une fille avec le comédien Didier Lucien.
Télévision.
Simone et Chartrand 2003 (Une jeune mariée) - Cauchemar d'amour - Cover Girl (Chantale, la conjointe de Patrice) - Max Inc (Julie, la copine de Max) - Ayoye (Navette Bacon) - Catherine (Une fille naïve) - Km/h (Marie-Lune) - Le Plateau (Mireille) - 450 Chemin du golf (Julie, amie de Dorianne) -
Films.
C'était le 12 du 12 et Chili avait les blues 1994 - Histoire d'Aurore 1996 - La Bouteille 2000 - Crème glacée, chocolat et autres consolations 2001 -

Wikipédia

1968

Mgr Paul Grégoire, archevêque de Montréal 

  • mgr-paul-gregoire-archeveque-de-montreal/paulgregoire-19704653-jpg.jpeg

Mgr Paul Grégoire est le nouvel archevêque de Montréal, succédant au cardinal Paul-Émile Léger.
Il demeurera en poste jusqu’en 1990. Son successeur sera Mgr Jean-Claude Turcotte .

Wikipédia

1968

Pierre Elliott Trudeau, assermenté comme premier ministre 

  • pierre-elliott-trudeau-assermente-comme-premier-ministre/trudeau4754-gif.gif

Pierre Elliott Trudeau (libéral) est assermenté comme premier ministre et succède à Lester B. Pearson.
C’est le début de la trudeaumanie. Il est le 15e premier ministre du Canada, poste qu'il occupera jusqu'au 4 juin 1979.

Wikipédia

1968

Conquête du pôle Nord en motoneige 

  • conquete-du-pole-nord-en-motoneige/plaisted3-lg4855-jpg.jpeg
  • conquete-du-pole-nord-en-motoneige/ralphplaisted-sm4956-jpg.jpeg
    Ralph Plaistead
  • conquete-du-pole-nord-en-motoneige/plaisted25057-gif.gif
  • conquete-du-pole-nord-en-motoneige/plaisted1-5158-jpg.jpeg
  • conquete-du-pole-nord-en-motoneige/jeanlucbombardier-gr5259-jpg.jpeg
    Jean-Luc Bombardier

Amplement médiatisé, le périple de l’équipe Plaisted commence le 7 mars 1968. C’est ce jour-là que les explorateurs quittent la dernière terre avant l’océan Arctique, l’île de Ward Hunt, dans la terre de Baffin. Pour se rendre à destination, ils franchiront 1 330 km. Au terme de 43 jours, l’armée de l’air américaine (US Air Force), dont les avions et les hélicoptères survolent l’expédition depuis le début, confirme que l’équipe a atteint, au sol, le 90e parallèle, l’endroit exact du pôle Nord. Les aviateurs annoncent la victoire aux héros du jour en ces termes : « Tout ce qui est derrière vous, à partir de maintenant, est au sud.»

La réussite de l’expédition Plaisted est un jalon important de la conquête de l’Arctique. C’est, en effet, la première fois, dans l’histoire du monde, qu’un véhicule motorisé terrestre se rend au point le plus septentrional de la planète.

Jusqu’alors, la gloire de la conquête du pôle Nord revenait à l’amiral Robert E. Peary, de la marine américaine (US Navy). En 1909, avec son navire, il s’était frayé un chemin à travers les glaces, puis avait achevé son voyage en traîneau tiré par un attelage de chiens.

Wikipédia

1967

Gens d'ici - Décès - Léo-Paul Desrosiers, 71 ans 

  • deces-leo-paul-desrosiers/leo-paul-desrosiers4-jpg.jpeg

Léo-Paul Desrosiers est un écrivain québécois né à Berthier-en-Haut. Après des études classiques au Séminaire de Joliette et des études de droit à l'Université de Montréal, il collabora à l'Action française de l'abbé Lionel Groulx en 1917. Il fut ensuite journaliste au Canada et au Devoir, courriériste parlementaire pour le Devoir en 1920 à Ottawa puis, rédacteur du feuilleton et des procès-verbaux de la Chambre des Communes. Il épouse, en 1922, l’écrivaine Marie-Antoinette Tardif, mieux connue sous le pseudonyme de Michelle Le Normand. Il a aussi été conservateur de la Bibliothèque municipale de Montréal de 1941 à 1953. Influencé par le nationalisme d'Henri Bourassa et de Lionel Groulx, il a surtout publié des romans et des études historiques.

Naissance le 11 avril 1896

Wikipédia

1966

Gens d'ici - Naissance - Vincent Riendeau 

  • naissance-vincent-riendeau/54riendeau21-jpg.jpeg

Hockeyeur québécois. Le gardien de but Vincent Riendeau a évolué huit ans dans la LNH,(1987-95).
Il a joué avec le Canadien en 1987-88, les Blues, les Red Wings, les Bruins
Canadien - Blues - Red Wings - Bruins) - Avec le Canadien en 1987-88 avant d'aller jouer une saison pour le Moose du Manitoba, dans la ligue internationale, et ensuite quitter pour l'Europe. Il a été le premier canadien à se joindre à une équipe russe.

Wikipédia

 

Annonce

1964

Commercialisation du Nutella 

  • commercialisation-du-nutella/dnutella-logo4551-jpg.jpeg

Créé dans le Piémont italien au lendemain de la guerre par le chocolatier Pietro Ferrero, le Nutella est en effet commercialisé sous cette marque depuis 1964. Composé de noisettes, de lait, de sucre et d'un peu de cacao, l'ancêtre du Nutella, le Giandujot, a été inventé dès 1946 dans la petite ville italienne d'Alba. Sa recette, légèrement améliorée et tenue secrète, a servi de base à un des plus grands succès commerciaux italiens, le Nutella, officiellement commercialisé depuis le 20 avril 1964.

Wikipédia

1964

Invention du téléphone caméra 

  • invention-du-telephone-camera/1964picturephoneset-jpg.jpeg
    Picturephone
  • invention-du-telephone-camera/picturephone-jpg.jpeg

Le premier appel fut fait entre New York et Anaheim en Californie.
Les éléments essentiels étaient le téléphone, une ciné et un téléviseur.
Le coût de l'appel varait entre 16$ et 27$ (selon la distance) pour trois minutes.

1963

À Montréal au Québec, une bombe du FLQ tue Wilfrid O'Neill 

  • a-montreal-au-quebec-une-bombe-du-flq-tue-wilfrid-oneill/flq-logoa1-jpg.jpeg
  • a-montreal-au-quebec-une-bombe-du-flq-tue-wilfrid-oneill/westmoun4450-jpg.jpeg
    La photo : Le FLQ fait exploser une bombe à Westmount

Les attentats à la bombe du FLQ font une première victime; peu avant minuit, une bombe éclate à l'arrière d'un centre de recrutement de l'armée canadienne, rue Sherbrooke à Montréal. Le veilleur de nuit Wilfrid O'Neil, âgé de 65 ans, prend l'air dans la ruelle, le dos appuyé contre la porte voisine de la remise où l'engin a été déposé. Les policiers accourus sur les lieux découvrent son corps déchiqueté à une trentaine de mètres de là.

Wikipédia

1958

Sports - Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/beliveau-richard-cup-1958-jpg.jpeg
    Maurice Richrd et Jean Béliveau (coupe Stanley 1958)
  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/19582-jpg.jpeg

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à deux. Le Canadien met un terme à la série en enlevant la sixième partie à Boston, le 20 avril 1958, par le pointage de 5-3.

Wikipédia

1954

Gens d'ici - Naissance - Gilles Lupien 

  • naissance-gilles-lupien/gilles-lupien-220-jpg.jpeg
  • naissance-gilles-lupien/img-norm-et-lupien-jpg.jpeg

Gilles Lupien né à Brownsburg, Québec est un ancien joueur de hockey professionnel.
Il a commencé sa carrière avec les Canadiens de Montréal en 1977.
Il était l'un des policiers des Canadiens, connaissait très bien son rôle avec lequel il semblait très confortable.
Il a gagné deux coupes Stanley avec les Canadiens en 1978 et 1979. Il a joué aussi pour les Penguins de Pittsburgh et les Whalers d'Hartford.
Suite à sa retraite il est devenu agent de joueurs comme Martin Brodeur, Steve Bernier, et Roberto Luongo...

Wikipédia

1949

Sports - Naissance - Toller Cranston 

  • naissance-toller-cranston/toller-cranston4147-gif.gif
    Patineur canadien né à Hamilton Ontario

Toller Cranston a à son actif des médailles d’or ou de championnats mondiaux et son influence sur le patinage artistique masculin est immense.

C’est d’ailleurs lorsqu’il fut choisi par Holiday on Ice pour être l’étoile du spectacle présenté à Paris, que cette réputation se concrétisa. On demanda à Toller Cranston, décrit comme le patineur « aux yeux de peintre », de dessiner l’affiche du spectacle.

À sa grande surprise, son affiche fut placardée dans toutes les villes d’Europe, sur de grands panneaux de 12 m sur 12 m. Sur cette affiche, aux côtés de son nom, étaient inscrits les mots Patineur du Siècle. Quel grand honneur fait à une personne qui avait eu une influence monumentale sur le monde du patinage artistique.

Décès le 24 janvier 2015

Wikipédia

1947

Gens d'ici - Naissance - Rita Dionne-Marsolais 

  • naissance-rita-dionne-marsolais/rita-dionne-marsolais19-jpg.jpeg

Rita Dionne-Marsolais, née le 20 avril 1947 à Sherbrooke, est une femme politique québécoise et ancienne ministre péquiste. Elle a représenté à l'Assemblée nationale la circonscription de Rosemont de 1994 à 2008. Durant sa carrière politique, Rita Dionne-Marsolais a occupé plusieurs postes ministériels dans les gouvernements Parizeau, Bouchard et Landry, dont celui de ministre de la Culture et des Communications (1994-1995) et de ministre du Revenu (1998-1999).

Wikipédia

 

Annonce

1946

Gens d'ici - Naissance - Julien Poulin 

  • naissance-julien-poulin/julien-poulin7685-jpg.jpeg
  • naissance-julien-poulin/83639e39-e972-43d1-93a4-e37a1badc6d0-jpg.jpeg

Comédien: Le Retour - Super sans plomb - Les Machos - Music-Hall - Virginie - Le Bleu du ciel - Le Négociateur -
Montréal ville ouverte - Omertà II - Les Orphelins de Duplessis - Fortier ...

et acteur: Elvis Gratton - Le Party - "Séraphin : un homme et son péché - Monica la mitraille
Réjeanne Padovani - Ti-mine, Bernie pis la gang... - 15 février 1839 - Karmina 2 - Elvis Gratton III: La vengeance d'Elvis Wong 2004 - Les Marchands du temple 2005 -

Wikipédia

1943

Une troupe allemande, l'Afrika Korps d'Erwin Rommel, attaque Tobrouk, en Libye 

  • une-troupe-allemande-lafrika-korps-derwin-rommel-attaque-tobrouk-en-libye/clip-image007-png.png

De 1941 à 1943, Erwin Rommel dirige le corps expéditionnaire allemand d'Afrique du Nord, connu sous le nom d'Afrika Korps.

Wikipédia

1941

Déclaration de Hyde Park 

  • declaration-de-hyde-park/hyde-park46-jpg.jpeg

Mackenzie King et F.D. Roosevelt signent la déclaration de Hyde Park, dans laquelle les deux pays unissent leur économie comme effort de guerre. (Mise en commun des achats, des ressources et de la production militaire).

Wikipédia

1941

Sacrée Météo - Record (de 112 ans) de chaleur enregistré à Montréal (McGill): 30 degrés Celsius. 

1940

Décès - Charles Sumner Tainter, 85 ans 

  • deces-charles-sumner-tainter/charles-sumner-tainter-jpg.jpeg
  • deces-charles-sumner-tainter/graphophone45-jpg.jpeg
    BELL-TAINTER GRAPHOPHONE TYPE K - 1895
  • deces-charles-sumner-tainter/photophone-jpg.jpeg
    Photophone 1880

Charles Sumner Tainter est un inventeur américain de différents appareils sonores incluant un photophone et un gramophone brevetés en 1886 avec Chichester A. Bell, le cousin de Alexander Graham Bell.

Naissance le 25 avril 1854

Wikipédia

1940

Décès - Charles Sumner Tainter, inventeur, 85 ans 

  • deces-charles-sumner-tainter/pdrm0439a-1-jpg.jpeg
  • deces-charles-sumner-tainter/pdrm0702c-1-jpg.jpeg
  • deces-charles-sumner-tainter/photophone65-jpg.jpeg
    Photophone 1880

Charles Sumner Tainter est un inventeur américain de différents appareils sonores incluant un photophone et un graphophone brevetés en 1886 avec Chichester A. Bell, le cousin de Alexander Graham Bell.

Chichester Bell et Charles Sumner Tainter développent un appareil qui améliore le phonographe. Ils nomment cet appareil, graphophone. 

Le graphophone a recours à un cylindre de cire d’abeilles ou de carnuba sur fond de carton.

Naissance le 25 avril 1854

Wikipédia

 

Annonce

1936

Gens d'ici - Naissance - Margot Lefebvre 

  • naissance-margot-lefebvre/lefebvre-margot4752.jpg

La chanteuse, qui avait fait ses débuts à l'âge de 13 ans, avait été élue Miss Radio-Télévision en 1965.

Elle avait popularisé notamment C'est la faute au bossa nova et Chacun garde dans son cœur et avait animé l'émission de variétés À la Catalogne de 1964 à 1967.

Décès le 19 décembre 1989

1934

Shirley Temple, cinq ans, vedette du film Stand Up And Cheer 

  • shirley-temple-cinq-ans-vedette-du-film-stand-up-and-cheer/stand-up-3-jpg.jpeg
  • shirley-temple-cinq-ans-vedette-du-film-stand-up-and-cheer/shirley-stand-up24-jpg.jpeg

La carrière cinématographique de Shirley Temple s'engage sur la voie de la célébrité, avec le lancement du film Stand Up And Cheer. La fillette, qui aura six ans quelques jours plus tard, y interprète de façon remarquable un numéro de chant et de danse.

Wikipédia

1934

Pêle-Mêle - Projet d'implantation d'une loterie municipale 

  • pele-mele-projet-dimplantation-dune-loterie-municipale/440px-camillien-houde-jpg.jpeg

Le maire de Montréal, Camillien Houde, profite d'un discours qu'il livre devant la Ligue des propriétaires de Montréal pour parler une fois de plus de son projet d'implantation d'une loterie municipale. Ce n'est pas la première fois que Houde fait allusion à cette initiative qui permettrait à son administration d'intervenir plus efficacement dans le domaine social. L'initiative du maire de Montréal restera cependant sans suite.

Wikipédia

1927

Fin de la construction du barrage Mercier 

  • fin-de-la-construction-du-barrage-mercier/barrage-mercier3842-jpg.jpeg
  • fin-de-la-construction-du-barrage-mercier/baskatong-plage-fond3943-jpg.jpeg
    Celui-ci porte le nom de Baskatong.
  • fin-de-la-construction-du-barrage-mercier/baskatong4044-jpg.jpeg
    Baskatong
  • fin-de-la-construction-du-barrage-mercier/camp-david341--jpg.jpeg
    Baskatong

C'est la Gatineau Power co., une entreprise fondée en 1926, qui est à l'origine de la construction du barrage Baskatong.

Situé sur la rivière Gatineau, ce barrage borde le troisième plus grand réservoir artificiel du monde.

Le Réservoir Baskatong a été formé pour constituer une réserve d’eau servant à alimenter les centrales hydroélectriques de la rivière Gatineau. La beauté et la grandeur de cette petite mer intérieure de 320 km2 se traduisent par 2800 km de berges, de nombreuses plages de sable fin, plus de 160 îles, de nombreuses activités de plein air praticables en toute saison ainsi qu’un important réseau de pourvoiries et de terrains de camping.

Wikipédia

1926

L'arrivée du Vitaphone 

  • larrivee-du-vitaphone/vitaphone3539-jpg.jpeg
  • larrivee-du-vitaphone/vitaphone-waterma-web13640-jpg.jpeg
  • larrivee-du-vitaphone/don-juan3741-jpg.jpeg

1926 Western Electric et Warner Brothers annoncent la mise au point du Vitaphone, un système permettant l’ajout de son au film. L’appareil enregistre le son sur un disque relié électroniquement au projecteur. Alors que plusieurs studios décident d’attendre qu’une entente établisse un système sonore commun, la Warner choisit d’aller de l’avant et lancera au cours de l’année le film "Don Juan", avec John Barrymore, dans lequel est incorporé du son, mais sans dialogues. L’année suivante marquera la sortie de "The Jazz Singer", le premier film parlant de l’histoire. Le Vitaphone sera cependant rapidement supplanté par des systèmes plus pratiques d’intégration du son à la pellicule.

Wikipédia

 

Annonce

1923

Naissance - Ernesto « Tito » Puente 

  • naissance-ernesto-tito-puente/titopuente.jpg

Ernesto « Tito » Puente était un musicien très populaire et prolifique (plus de cent albums!) de musique latine.

On le surnommait El rey del timbal (Le roi du timbal) et le Sultan de la salsa. Il a traversé toutes les modes : mambo, latin jazz, cha-cha-cha, pachanga, boogaloo, salsa...

Il est souvent venu à Montréal (Festival de Jazz).

Décès le 01 juin 2000

Wikipédia

1921

Gens d'ici - Naissance - Janine Sutto 

  • naissance-janine-sutto/1169386-prolifique-carriere-artistique-janine-sutto-1.jpg
    PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
  • naissance-janine-sutto/91a34820-6206-4d53-bd45-715e753cfbab-original.jpg
    Juillet 1973, pour plusieurs enfants de l’époque, elle était la gouvernante Dame Pénélope dans la série jeunesse de Radio-Canada Le major Plum-Pouding, rôle-titre interprété par Yves Létourneau.
  • naissance-janine-sutto/ff74fb97-478d-4717-97b1-ff555f508961-original.jpg
  • naissance-janine-sutto/398d8fa4-6b4b-4a09-83d5-cdde683c5288-original.jpg
    Septembre 1980, lors d’une soirée mondaine, Janine Sutto, l’auteur de Symphorien, Marcel Gamache, et Gilles Latulippe.

Janine Sutto, née  à Paris en France et morte à Montréal au Québec, est une actrice québécoise.

Immigrée au Québec à l'âge de huit ans, sa carrière de comédienne s'amorce à l'aube des années 40, d'abord au théâtre. Elle y rencontre des amies de toute une vie... et quelques amants. En 1942, elle est de la fondation du Théâtre de l'Équipe, dirigée par Pierre Dagenais, un metteur en scène très doué qu'elle épousera deux ans plus tard. 

En parallèle, Janine Sutto fait carrière à la radio. Elle joue dans tellement de feuilletons qu'elle remporte le titre de Miss Radio en 1945. Cette année-là, elle décroche un rôle dans Le père Chopin, long métrage que d'aucuns considèrent comme le premier film québécois.

Les années 50 ouvrent la voie à la Révolution tranquille au Québec. Pour Janine Sutto, cette époque se déroule sous le signe des grands changements : des inoubliables téléthéâtres réalisés en direct, à Radio-Canada, à la fondation du TNM, avec ses amis comédiens - les Gascon, Roux, Groulx, Hoffmann et Gadouas, qu'elle avait pour la plupart fréquentés lors d'un séjour à Paris, en 1947. 

Le 9 octobre 1951, Janine Sutto a déjà une bonne expérience de la scène lorsque Jean Gascon lui confie le rôle d'Élise dans L'avare, la toute première production du TNM. La comédienne commence sa carrière à la télévision dans L'héritière en 1953. Elle fera partie de la distribution des Belles histoires des pays d'en haut.

En avril 1953, la comédienne tombe amoureuse de l'auteur Henry Deyglun, son aîné de 18 ans. Avec lui, elle quittera la ville pour aller vivre à Vaudreuil, au bord du lac des Deux-Montagnes. De leur union naîtront des jumelles, Mireille et Catherine. Atteinte de trisomie 21, Catherine restera près de sa mère pratiquement toute sa vie. Elle s'éteindra le 27 avril 2011. Mireille deviendra comédienne.

À l'aube des années 60, l'actrice enchaîne des rôles très importants, au théâtre comme à la télévision, y compris celui de Linda, la femme de Willy Loman (Jean Duceppe), dans Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller, présentée à Radio-Canada. Dans sa biographie, la comédienne dit que ce rôle est « probablement l'une des plus grandes performances de sa vie ».

En 1967, Mme Sutto devient la mère de Dominique Michel dans Moi et l'autre. La même année, elle fait ses débuts avec Gilles Latulippe à Télé-Métropole dans Lecoq et fils. Une collaboration qui aura des suites : à l'automne 1970, Janine Sutto est de la distribution de Symphorien où elle interprète l'inoubliable Berthe L'Espérance. Ce téléroman lui donne accès au salon de tous les Québécois. Elle fera partie des 269 épisodes diffusés entre 1970 et 1977 à Télé-Métropole.

Les années 70 seront difficiles pour Janine Sutto sur le plan personnel. En février 1971, Henry Deyglun s'éteint à 67 ans. Quelques semaines plus tard, Mme Sutto quitte sa maison de campagne à Vaudreuil pour s'installer dans une tour d'appartements à Montréal. À la même époque, on la voit au cinéma, dans des « films de fesses » (Après-ski, Les chats bottés, Deux femmes en or), mais aussi dans des classiques du cinéma d'ici, dont Kamouraska de Claude Jutra.

Janine Sutto a de la difficulté à administrer ses finances, selon son biographe. Elle doit travailler dur et refuse peu d'offres. Elle est aussi une mère de famille monoparentale qui paie les meilleurs soins à sa fille trisomique. En plus de jouer au théâtre et à la télévision, elle donne des cours particuliers au Rockhill. La doyenne enseigne à de jeunes acteurs qui ont pour nom Alexis Martin, Raymond Legault, Normand Brathwaite...

Luc Boulanger et André Duchesne, La Presse

Décès le 28 mars 2017

Wikipédia

 

Annonce

1920

Sports - Ouverture des Jeux de la VIIe Olympiade à Anvers 

  • sports-ouverture-des-jeux-de-la-viie-olympiade-a-anvers/anvers-19202832-jpg.jpeg
  • sports-ouverture-des-jeux-de-la-viie-olympiade-a-anvers/gal1920s-l-0-jpg.jpeg
    Cérémonie d'ouverture des Jeux de la VIIe Olympiade: les délégations sont rassemblées dans le Stade Beerschot. 2 600 athlètes de 29 pays
  • sports-ouverture-des-jeux-de-la-viie-olympiade-a-anvers/nadi-gal-l-063034-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique
  • sports-ouverture-des-jeux-de-la-viie-olympiade-a-anvers/gal1920s-l-093135-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Athlétisme : un concurrent saute à la perche sous le regard des officiels.
  • sports-ouverture-des-jeux-de-la-viie-olympiade-a-anvers/gal1920s-l-123236-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Vue générale de la piscine lors de l'épreuve de plate-forme du plongeon
  • sports-ouverture-des-jeux-de-la-viie-olympiade-a-anvers/riggin-gal-l-013337-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique Les deux plus jeunes concurrents des épreuves de plongeon (14 ans): l'Américaine Aileen Riggin, médaillée d'or au tremplin 3m, et le Suédois Nils Skoglund, médaillé d'argent au plongeon de haut vol.

Les Jeux Olympiques de 1916 avaient été prévus à Berlin mais ils durent être annulés du fait de ce qui devait être plus tard connu sous le nom de Première Guerre mondiale. Les Jeux de 1920 furent attribués à la ville d'Anvers pour rendre hommage aux souffrances infligées au peuple belge au cours de la guerre. La cérémonie d'ouverture a ceci de notable qu'elle fut la première à arborer le drapeau olympique et à demander aux athlètes de prêter serment.

Albert I roi des Belges remet son prix à l'escrimeur italien Nedo Nadi, vainqueur au fleuret et au sabre individuel.
A l'issue d'une performance encore jamais égalée dans l'histoire olympique, l'Italien Nedo Nadi s'attribua les médailles d'or dans cinq des six épreuves d'escrime.


Source des photos et des textes
Comité international olympique

Wikipédia

1912

Sports - Inauguration du "Fenway Park" de Boston 

  • sports-inauguration-du-fenway-park-de-boston/fenwaypark1-jpg.jpeg
  • sports-inauguration-du-fenway-park-de-boston/fenway-park-jpg.jpeg
    La foule en 1912

Le Fenway Park est un stade de baseball situé dans le quartier de Fenway à Boston, dans le Massachusetts. Le stade fut inauguré le 20 avril 1912 et sa contruction coûta quelque 650 000 dollars. Il est toujours en service aujourd'hui, ce qui fait de lui le plus vieux stade du baseball. Il est le domicile des Red Sox de Boston.

Wikipédia

1912

Sports - Inauguration du Tiger Stadium 

  • sports-inauguration-du-tiger-stadium/tiger-stadium3-jpg.jpeg
    Le Tiger Stadium est un stade de baseball situé dans le quartier historique de Corktown à Détroit, au Michigan.

Il fut le domicile des Tigers de Detroit, un club de basball, pendant presque un siècle avant leur déplacement dans le nouveau Comerica Park en 2000. Les Lions de Détroit de la NFL y furent aussi locataires entre 1938 et 1974. Le stade fut déclaré State of Michigan Historic Site (Site historique de l'état du Michigan) en 1975 et est classé parmi le National Register of Historic Places depuis 1989. Mais, sa démolition est programmée pour 2008.
Sa capacité est de 52 416 places.
Surface pelouse naturelle
Coût de construction 300,000 $ US

Wikipédia

 

Annonce

1912

Décès - Bram Stoker, 64 ans 

  • deces-bram-stoker/stoker-b2630-jpg.jpeg
  • deces-bram-stoker/dracula2731-jpg.jpeg

Abraham Stoker dit Bram Stoker, né le 8 novembre 1847 à Clontarf (un quartier nord de Dublin) et mort à Londres, est un écrivain britannique d'origine irlandaise, auteur de nombreux romans et de nouvelles, qui a connu la célébrité grâce à son ouvrage intitulé Dracula.

En créant le personnage littéraire de Dracula, Bram Stoker suit la lignée des auteurs alors attirés par le fantastique, telle Mary Shelley et son Frankenstein. Cette nouvelle veine littéraire correspond au contexte historique de l'époque. La Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle vivait dans un climat de terreur et de tabous.

Il travailla dix ans sur Dracula.
Alors que le roman aborde le thème de la sexualité dans ses travers les plus répréhensibles pour l'époque, il fut accueilli avec un grand enthousiasme, que ce soit par les critiques ou par les lecteurs.

Naissance le 08 novembre 1847

Wikipédia

1908

Naissance - Lionel Hampton 

  • naissance-lionel-hampton/clip-image005-jpg.jpeg

Lionel Hampton est un vibraphoniste, pianiste et batteur de jazz américain né à Louisville le 20 avril 1908, et mort à New York le 31 août 2002. Surnommé « Le lion », il a été le premier géant du jazz à donner ses lettres de noblesse au vibraphone en tant qu'instrument soliste. Ses interprétations se caractérisent par une grande virtuosité. Il est aussi un virtuose du piano (Piano Stomp en 1937 où il joue de l'instrument avec seulement deux doigts) et de la batterie (Jack the Bellboy, 1940).

Décès le 31 août 2002

Wikipédia

1905

Gens d'ici - Naissance - Éva Senécal 

  • naissance-eva-senecal/eva356.jpg

Éva Senécal naît à La Patrie et s'éteint à Sherbrooke.

Poète et romancière, Éva Senécal est l'auteure de deux recueils de poésie : Un peu d'angoisse, un peu de fièvre (1927) et La Course dans l'aurore (1929).

Journaliste et directrice de la page féminine au journal La Tribune (1930-1936), on la retrouve ensuite au Bureau du Shérif à Montréal (1936-1939), puis à l'emploi du gouvernement fédéral à Ottawa. De 1939 à 1945, elle travaille aux ministères des Affaires extérieures et de la Défense nationale.

En 1945, elle devient traductrice au Bureau de la traduction générale du Secrétariat d'État et de la Chambre des Communes jusqu'en 1959 où elle travaille en tant que pigiste. Vers le milieu des années 60, elle revient à l'emploi de La Tribune.

Décès le 14 mars 1988

Wikipédia

 

Annonce

1902

Les Curie isolent le radium 

  • les-curie-isolent-le-radium/marie-curie2529-gif.gif

Après trois ans de recherche, Pierre et Marie Curie obtiennent du radium à l'état pur. À partir de plusieurs tonnes de pechblende, ils isolent, au prix d'un travail difficile et dangereux, 0,1 gramme de radium pur. Le radium et le polonium ainsi obtenus sont un million de fois plus radioactifs que l'uranium. Les Curie recevront le prix Nobel de physique en 1903.

Wikipédia

1902

Naissance - Elizabeth Goudie 

  • naissance-elizabeth-goudie/goudie-jpg.jpeg

 L'auteure Elizabeth Goudie naît à Mud Lake, au Labrador. De descendance inuite, amérindienne, française et anglaise, elle épouse en 1920 Jim Goudie, trappeur du Labrador. Pendant 40 ans, elle élève sa famille et vit les conditions difficiles d'épouse de trappeur. Son mari meurt en 1963 et Goudie écrit son autobiographie, Woman of Labrador (1973). L'ouvrage allie l'histoire du Labrador au récit émouvant de la vie de l'auteure. Premier livre recensé sur la vie d'un trappeur et de sa famille dans la forêt du Labrador, il est accueilli avec enthousiasme par la critique et vaut à son auteure une notoriété internationale.
Tiré du texte de John Parsons

Décès le 10 juin 1982

Wikipédia

1893

Naissance - Joan Miró, peintre et sculpteur espagnol 

  • naissance-joan-miro-peintre-et-sculpteur-espagnol/joan-miro-jpg.jpeg
  • naissance-joan-miro-peintre-et-sculpteur-espagnol/miro-thumb-jpg.jpeg
  • naissance-joan-miro-peintre-et-sculpteur-espagnol/joan-miro-character-small1-jpg.jpeg
    Joan Miro "Character" 1934
  • naissance-joan-miro-peintre-et-sculpteur-espagnol/inconnu-jpg.jpeg
    Le marteau sans maître

Joan Miró est un peintre, sculpteur et céramiste espagnol, considéré comme un acteur majeur de l’Art moderne.

Dans ses dernières années, il s'emploie à utiliser divers moyens d'expression, produisant par exemple des centaines de céramiques, incluant le mur de la lune et le mur du soleil sur l’immeuble de l’UNESCO à Paris.

Décès le 25 décembre 1983

Wikipédia

1893

Naissance - Harold Lloyd 

  • naissance-harold-lloyd/clip-image002-jpg.jpeg
  • naissance-harold-lloyd/clip-image003-jpg.jpeg

Harold Lloyd est un acteur américain, né le 20 avril 1893, mort le 8 mars 1971. Il est surtout connu pour ses rôles comiques dans des films muets.
En 1912, Harold Lloyd rencontre le réalisateur Hal Roach. Ensemble, ils mettent au point le personnage à lunettes et toujours optimiste qui assurera la célébrité à Lloyd, un temps le mieux payé d'Hollywood. Il apparaît ainsi dans plusieurs longs métrages dont Monte là-dessus ! en 1923.

Sa popularité repose sur des péripéties burlesques où Lloyd assure lui-même la plupart des cascades. Une des plus connues est celle où on le voit suspendu à une horloge au-dessus de la rue. En 1919, lors d'un tournage, il perd deux doigts dans l'explosion d'une bombe que tous croyaient factice, ce qui l'oblige à porter un gant dans ses films ultérieurs.

Décès le 08 mars 1971

Wikipédia

 

Annonce

1890

Gens d'ici - Naissance - Maurice Duplessis 

  • naissance-maurice-duplessis/duplessis-19507280-jpg.jpeg
    Originaire de Trois-Rivières, Québec, Canada
  • naissance-maurice-duplessis/duplessis82-jpg.jpeg
  • naissance-maurice-duplessis/victoireun-19567381-jpg.jpeg

Maurice Le Noblet Duplessis était un avocat et homme politique québécois. Il fut premier ministre du Québec de 1936 à 1939, et de 1944 à 1959. Fondateur et chef du parti politique conservateur l'Union nationale, il forgea sa réputation en démasquant la mauvaise conduite et le trafic d'influence du premier ministre libéral Louis-Alexandre Taschereau. En même temps, on se souvient de lui pour la corruption et les manoeuvres douteuses, endémiques dans son gouvernement. C'était le temps des traitements de faveur pour ceux qui se disaient partisans de l'Union nationale.

 Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, recevra le surnom de « chef » en raison de ses grandes qualités de meneur.

La période de son règne est souvent appelée « la Grande Noirceur ». Le contexte social du Québec était alors, comme il l'a été dans les décennies qui ont précédé la révolution tranquille, très hiérarchisé, puisqu'on pouvait distinguer une masse de travailleurs généralement francophones d'une classe dirigeante industrielle composée d'anglophones. À cela s'ajoutait un clergé qui avait l'hégémonie sur les écoles et universités de langue française, ainsi que sur les soins de santé.
Décédé en fonction le 7 septembre 1959 à Schefferville, il fut remplacé quelques mois par Paul Sauvé puis par Antonio Barrette.

Décès le 07 septembre 1959

Wikipédia

1889

Naissance - Adolf Hitler 

  • naissance-adolf-hitler/baby-hitler2024-jpg.jpeg
    Adolf Hitler est né à Braunau en Autriche.
  • naissance-adolf-hitler/hitler-exam2125-jpg.jpeg
  • naissance-adolf-hitler/young-hitler22226-jpg.jpeg
  • naissance-adolf-hitler/hitler19242327-jpg.jpeg
  • naissance-adolf-hitler/adolf-hitler2428-jpg.jpeg
    Il déclencha la 2e guerre mondiale Il se suicida le 30 avril 1945

En 1900, il est inscrit à l'école secondaire de Linz.
Son père meurt en 1903 (Hitler a 14 ans)
En 1904, il est transféré à l'école de Steyr.
Il quitte définitivement l'école en septembre 1905 et retourne à Leonding où il vit avec sa mère et sa soeur.
En octobre 1907, il se rend à Vienne pour y préparer l'examen d'entrée aux Beaux-Arts.

Ayant échoué l'épreuve d'admission, il retourne à Linz.
Sa mère meurt le 21 décembre 1907.
Peu après la mort de sa mère, la famille se désagrégea et Hitler partit pour Vienne pour y chercher fortune.
En 1908, il fit une autre tentative pour entrer aux Beaux-Arts, il échoua de nouveau.
En 1909 on le retrouve comme manoeuvre sur un chantier de construction, emploi qu'il perdra dans la même année.
En novembre 1909, Hitler est congédié par sa logeuse, il échoue à l'asile de nuit où il fait la rencontre de Reinhold Hanisch. L'association Hitler-Hanish finit un beau jour sur une note aigre. Hitler accusa Hanish d'avoir détourné une partie du produit de la vente d'un tableau. Hitler fit arrêter Hanisch et témoigna contre lui.
En 1912 il quitte Vienne pour Munich.
Le 3 août 1914, Hitler s'engage dans l'armée allemande où il fait office à la fois de planton et d'estafette.
Le 7 octobre 1916, il est blessé durant la bataille de la Somme par un éclat de shrapnel. La blessure est sans gravité et deux jours plus tard, il écrit à son capitaine (Capitaine Wiedemann) pour être rappelé. Séjour à l'hopital militaire de Pasewalk.
Il est décoré de la croix de fer 1ère classe le 4 août 1918.

Après la guerre il fait une demande pour intégrer l'armée de l'armistice à Trausstein, il y restera jusqu'en avril 1920.
Il est ensuite affecté à une caserne de Munich.
Il tente un putsch à Munich le 8 novembre 1923.
Après l'échec, il se cache chez les Hanfstaengl.

Il devint chef du parti national-socialiste en 1927.
En 1932 il commença à s'intéresser à Eva Braun.
Il devint chancelier en 1933.
Il devint Führer (Fuhrer) en 1934.
Il se proclama ministre de la guerre le 4 février 1938 .
Le 16 décembre 1939 Eva Braun s'installe à la chancellerie (d'après Norbut).
Il prit possession des pays suivants : Autriche, Sudètes, Bohème, Moravie, Pologne.

Décès le 30 avril 1945

Wikipédia

1887

Gens d'ici - Naissance - Margaret Newton 

  • naissance-margaret-newton/newton23-jpg.jpeg

Margaret Newton, phytopathologiste est née à Montréal le 20 avril 1887 et décédée à Victoria le 6 avril 1971. Tout en étudiant à l'Université McGill, elle travaille à la première campagne d'évaluation scientifique de la rouille du blé au Canada, après l'épidémie de 1916, et se joint au Laboratoire fédéral de recherche sur les rouilles, à Winnipeg, dès sa création. Margaret Newton est probablement la première Canadienne à entreprendre une carrière de chercheuse qui durera toute sa vie. Célibataire, on dit qu'elle travaille jusqu'au bord de l'épuisement, puis qu'elle se détend en voyageant à l'étranger ou en faisant des expéditions ardues en canot. En 1922, l'Union soviétique l'invite à venir discuter de son travail sur la rouille du blé. Elle prend sa retraite en raison de sa mauvaise santé, qui est peut-être attribuable à 25 ans d'exposition aux spores de la rouille.

Décès le 06 avril 1971

Wikipédia

1871

Contre le Ku Klux Klan 

  • contre-le-ku-klux-klan/misissippi-ku-klux1822-jpg.jpeg
  • contre-le-ku-klux-klan/kkksmall1923-jpg.jpeg

Le Congrès américain adopte le Third Force Act, par lequel le président Grant est autorisé à utiliser la force militaire pour mener à bien la suppression du Ku Klux Klan. Fondé en 1865 par des vétérans de l’armée confédérée, le mouvement était rapidement passé d’une société secrète de caractère social à une force paramilitaire prônant la supériorité de la race blanche et s’adonnant à l’intimidation et à la violence contre les Noirs.

Le Klan refera surface à deux occasions: dans les années 10 et 20 alors que se poursuit la grande vague d’immigration aux États-Unis, et dans les années 50 et 60 en réponse au mouvement afro-américain des Droits civils.

Wikipédia

1862

Premier test de pasteurisation 

  • premier-test-de-pasteurisation/louis-pasteur-cropped-jpg.jpeg
  • premier-test-de-pasteurisation/pasteurisation-jpg.jpeg
    Pasteurisation du lait

Le premier test de pasteurisation est complété par Louis Pasteur et Claude Bernard. Ils ont ouvert un bocal scellé le 3 mars contenant de l'urine et de la nourriture à chien maintenu à une température de plus de 30ºC. Ni le liquide, ni la nouriture ne montraient des signes de décomposition. Ce test amènerait Pasteur à appliquer cette méthode au lait, à la bière...

Wikipédia

1840

Naissance - Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur français 

  • naissance-odilon-redon-peintre-dessinateur-et-graveur-francais/odilon-redon-jpg.jpeg
  • naissance-odilon-redon-peintre-dessinateur-et-graveur-francais/redon-ophelia1618-jpg.jpeg
    Ophelia
  • naissance-odilon-redon-peintre-dessinateur-et-graveur-francais/ciclope-eum-kroller-muller1719-jpg.jpeg
    Cyclope

Né à Bordeaux, Odilon Redon prit des leçons de dessin et de gravure et s'intéressa particulièrement à la botanique avant de "monter" à Paris pour suivre des cours de peinture. Il se consacra d'abord au dessin (mine de plomb ou fusain) puis s'adonna à la gravure (eau-forte ou lithographie), réalisant des albums ou des illustrations d'ouvrages ("La tentation de Saint-Antoine", "Les Fleurs du mal"). Odilon Redon s'appliqua à transcrire par l'image le caractère spirituel des choses, manifestant par là des tendances symbolistes. Il fit preuve d'une imagination fantastique et créa un univers mystérieux, peuplé de monstres. Après 1890, Redon se tourna vers le pastel et la peinture à l'huile, représentant des portraits et des bouquets, ainsi que de grandes décorations murales ("Le Jour et la Nuit", pour l'abbaye de Fontfroide).

Décès le 06 juillet 1916

Wikipédia

1828

René Caillié entre à Tombouctou 

  • rene-caillie-entre-a-tombouctou/caillie1315-jpg.jpeg
  • rene-caillie-entre-a-tombouctou/3-jpg.jpeg
    Croquis de René Caillié
  • rene-caillie-entre-a-tombouctou/timbukt11517-jpg.jpeg
    Tombouctou

Premier Européen à entrer dans la ville mystérieuse de Tombouctou, René Caillié a côtoyé les indigènes et appris l'arabe. Pour gagner la cité interdite, il se fait passer pour un Egyptien enlevé par les Français et désireux de rentrer chez lui. Parti de Kakoudy le 19 avril 1827, il gagne le Niger le 13 juin et atteint Timé le 3 août. Mais il est contraint de s'arrêter quelques mois pour soigner le scorbut qu'il a contracté. Guéri, il reprend son chemin et entre dans Tombouctou le 20 avril 1828. Il traverse le désert afin de rejoindre la France, où il connaît gloire et honneur avant de mourir en 1838.

Wikipédia

1808

Naissance - Louis-Napoléon Bonaparte (Napoléon III) 

  • naissance-louis-napoleon-bonaparte-napoleon-iii/franz-xaver-winterhalter-napoleon-iii12-jpg.jpeg
  • naissance-louis-napoleon-bonaparte-napoleon-iii/napol314-jpg.jpeg
    Les quatre Napoléon

Louis-Napoléon Bonaparte (20 avril 1808) est le premier président de la République française en 1848 puis le deuxième empereur des Français en 1852 sous le nom de Napoléon III et le dernier monarque à régner sur ce pays.

Issu de la maison Bonaparte, il est le fils de Louis Bonaparte, frère de Napoléon Ier et roi de Hollande, et de Hortense de Beauharnais, fille de l'impératrice Joséphine. Il devient l'aîné des Napoléon après les morts successives de son frère aîné et du Duc de Reichstadt (« l'Aiglon »).

Décès le 09 janvier 1873

Wikipédia

 

Annonce

1798

Gens d'ici - Naissance - William Edmond Logan 

  • naissance-william-edmond-logan/william--edmond-logan-jpg.jpeg
    Photo prise par Notman, Montréal
  • naissance-william-edmond-logan/camp-jpg.jpeg
  • naissance-william-edmond-logan/logan01-jpg.jpeg
  • naissance-william-edmond-logan/mont-logan-jpg.jpeg
    La plus haute montagne du Canada, le mont Logan reçoit son nom ainsi qu'un minéral découvert pour la première fois près de Montréal, la weloganite.

Sir William Edmond Logan, natif de Montréal est un géologue canadien. Il étudie à l'Université d'Édimbourg. Il s'intéresse à la géologie en autodidacte en 1831 quand il achète une houillère à Swansea. Il confectionne une carte géologique des bassins houillers du sud du Pays de Galles et émet l'avis que les couches d'argile sous ces bassins étaient le sol sur lequel les plantes qui ont formé le charbon ont vécu.

Sa réputation de géologue s'étend et en 1842 on lui propose d'établir le levé géologique du Canada. Il dirige ce relevé jusqu'en 1869.
Durant cette période, il décrit les roches des Laurentides du Canada et des Adirondacks au nord-est de New York.

Il reçoit de nombreuses récompenses honorifiques, entre autres la légion d'honneur décernée par Napoléon III.
Il est nommé chevalier par la reine Victoria et reçoit la médaille Wollaston de la Geological Society of London.

Décès le 22 juin 1875

Wikipédia

 

Annonce

1788

Décès - Giovanni Antonio Canal, 90 ans 

  • deces-giovanni-antonio-canal/canaletto-after610-jpg.jpeg
  • deces-giovanni-antonio-canal/canaletto1711-jpg.jpeg

Venise. Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (né le 18 octobre 1697), vient de s'éteindre dans sa bonne ville de Venise. Celle-ci fut son sujet préféré, tantôt sous forme de simples vues d'architecture, tantôt dans le cadre de fêtes chatoyantes. Jusqu'en 1746, on le trouve aussi bien devant un chevalet en pleine rue ou sur sa gondole transformée en studio que dans son atelier.

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, sera initié à la peinture et à la perspective par son père DeBernardo, peintre de décor de théâtre dans la tradition baroque. Ce dernier associera ses deux fils à la scénographie de plusieurs spectacles au théâtre Sant'Angelo, notamment pour les décors de deux oeuvres lyriques de Vivaldi

Naissance le 18 octobre 1697

Wikipédia

1786

Naissance - Marc Seguin, ingénieur et inventeur français 

  • naissance-marc-seguin-ingenieur-et-inventeur-francais/220px-seguin-jpg.jpeg
  • naissance-marc-seguin-ingenieur-et-inventeur-francais/mar-seguin-jpg.jpeg
    Locomotive à vapeur de Marc Seguin Mise en service: 1829
  • naissance-marc-seguin-ingenieur-et-inventeur-francais/seguin2-jpg.jpeg
    Le train de Marc Seguin
  • naissance-marc-seguin-ingenieur-et-inventeur-francais/pt2trn-jpg.jpeg
    Marc Seguin concrétisa l'ensemble de ces inventions dans la construction du pont de Tournon en 1825.

Marc Seguin était un ingénieur et inventeur français. Il est l'inventeur de la chaudière tubulaire et du premier bateau à vapeur. Il mena ses recherches en corrélation avec George Stephenson, avec qui il eut de nombreux contacts.

Il perfectionna également le système de pont suspendu pour permettre la traversée de grandes rivières. Le premier fut sur la Cance (Annonay). La passerelle mesurait 18 mètres. Il apporta aussi de nombreuses autres inventions dans la réalisation des piles, notamment des premières réalisations en béton armé. Il concrétisa l'ensemble de ces inventions dans la construction du pont de Tournon en 1825. Il participa avec ses frères Camille, Jules, Paul et Charles, à la construction d'un grand nombre d'ouvrages (65 identifiés) en France, mais aussi en Italie, et en Espagne.

Décès le 24 février 1875

Wikipédia

1770

James Cook prend possession de l'Australie 

  • james-cook-prend-possession-de-laustralie/cook118-jpg.jpeg
  • james-cook-prend-possession-de-laustralie/endeavour-replica-in-cooktown-harbour129-jpg.jpeg
    Réplique du bateau de Cook

Né en 1728 en Angleterre, James Cook est fils de paysan. Il entre dans la marine royale, et participe à la prise du Québec en 1759, et débarque à Botany Bay le 20 avril 1770 ( 29 avril - calendrier julien) pour prendre possession des terres australes orientales (Nouvelles-Galles du Sud). James Cook parcourut et cartographia la côte est de l'Australie. Il continua sa route vers le nord, et débarqua de nouveau sur l'île de la Possession, dans le détroit de Torres, au large du Cap York, le 22 août 1770. C'est là qu'il prit formellement possession de la côte est de l'Australie, qu'il avait découverte, au nom de la Couronne britannique, lui attribuant le nom de Nouvelles-Galles du Sud.

Wikipédia

1769

Décès - Pontiac, 47 ans 

  • deces-pontiac/pontiac85-gif.gif
  • deces-pontiac/pontia96-jpg.jpeg
  • deces-pontiac/p2pontia107-jpg.jpeg

Pontiac était un chef de la tribu des amérindiens Outaouais. Il réussit à mobiliser toutes les tribus de la région des Grands Lacs contre les Anglais après la victoire de ces derniers sur les Français. Les Outaouais avaient toujours été les alliés et les partenaires commerciaux des Français et ils ressentaient cruellement le départ de ces derniers.

Le 20 avril 1769, Pontiac est assassiné par un autochtone peoria qui lui reproche d'avoir prononcé un nouveau message de paix ou qui a été payé par un marchand anglais. Pontiac est enterré par les Français près de St. Louis, au Missouri.

Naissance en 1722

Wikipédia

1745

Naissance - Philippe Pinel 

  • naissance-philippe-pinel/philippe-pinel1-jpg.jpeg
  • naissance-philippe-pinel/pinel-ch-jpg.jpeg
    Pinel délivrant les aliénés de leurs chaînes
  • naissance-philippe-pinel/philippe-pine-jpg.jpeg
    Pinel délivrant les aliénés à la Salpêtrière en 1795. Tableau de Tony Robert-Fleury.

Philippe Pinel est un aliéniste français. Il fut pour l'abolition des chaînes qui liaient les malades mentaux et, plus généralement, pour l'humanisation de leur traitement. Il travailla notamment à l'hôpital Bicêtre. On lui doit la première classification des maladies mentales. Il a exercé une grande influence sur la psychiatrie et le traitement des aliénés en Europe et aux États-Unis. Il est décédé le 25 octobre 1826 à Paris.

Le 25 août 1793, pendant la Commune insurectionnelle, il est nommé par décret médecin des aliénés de Bicêtre.
Quelque temps après son arrivée à Bicêtre, il décide de réformer la façon de prendre en charge les malades et demande l'autorisation de supprimer l'usage des chaînes à Bicêtre. Malgré les réticences des gardiens, il finit par obtenir la permission de Couthon, qui viendra en personne, alors qu'il était paralytique, visiter Bicêtre pour valider la proposition de Pinel.

En 1795, Pinel est nommé médecin-chef de la Salpêtrière où, aidé par Pussin, il applique les mêmes réformes qu'à Bicêtre. Il commence alors à réformer l’organisation de l’hôpital.

Décès le 25 octobre 1826

Wikipédia

1707

Décès - Johann Christoph Denner, inventeur de la clarinette, 51 ans 

  • deces-johann-christoph-denner/johann-jpg.jpeg

On s'accorde pour dire que Johann Christoph Denner est l'inventeur de la clarinette parce qu'on sait qu'il en fabriquait avant 1700, que certaines de ses clarinettes existent encore et qu'aucune autre clarinette nest plus antérieure.

Naissance le 13 août 1655

Wikipédia

1534

Départ de Jacques Cartier de Saint-Malo pour le Canada. 

  • depart-de-jacques-cartier-de-saint-malo-pour-le-canada-/jacques-cartier43-jpg.jpeg
  • depart-de-jacques-cartier-de-saint-malo-pour-le-canada-/jb-colonial-cartier-1-e54-jpg.jpeg

Cartier reçoit de François Ier l'ordre d'aller " de ce royaume ès Terres Neufves pour découvrir certaines ysles et pays où l'on dit qu'il se doibt trouver grant quantité d'or et autres riches choses " et de " voyager, découvrir et conquérir à Neuve-France, ainsi que trouver, par le Nord, le passage au Cathay (Chine) ", ce qui permet de rattacher la première exploration de Cartier au vaste mouvement qui, depuis 1450, poussait les royaumes européens à rechercher des horizons nouveaux.

Jacques Cartier quitte Saint-Malo le 20 avril 1534 avec deux navires de 60 tonneaux, le Triton et le Goéland et 61 hommes.

Wikipédia

1314

Décès - pape Clément V, 50 ans 

  • deces-pape-clement-v/clement5-jpg.jpeg
  • deces-pape-clement-v/clementvcouronnement-jpg.jpeg
    Couronnement du pape Clément V

Bertrand de Got a été élu pape le 5 juin 1305 à Pérouse, après une année d'interrègne causée par les conflits entre les cardinaux français et italiens qui étaient représentés à égalité dans le conclave.
Il prit le nom de Clément, le cinquième, le 24 juillet 1305.

Clément V est passé dans l'histoire pour avoir ordonné la suppression (sous la pression de Philippe le Bel) de l'ordre des Templiers et pour avoir, en 1309, déplacé le Saint-Siège à Avignon. Or, ce dernier point est une erreur largement répandue : en effet, Clément V établit sa curie à Carpentras et non à Avignon. Autre indice : Clément V, en tant que pape, ne fut pas évêque d'Avignon. Clément V fut un pape « transitoire », nomade pour ainsi dire. Le réel premier pape d'Avignon fut en fait son successeur Jean XXII qui, en tant que pape, fut évêque de la ville (voir la Liste des évêques et archevêques d'Avignon).

Naissance en 1264

Wikipédia

1233

La création de l'Inquisition 

  • la-creation-de-linquisition/inquisition221-jpg.jpeg

Le pape Grégoire IX crée l'Inquisition, un tribunal ecclésiastique relevant du seul Saint-Siège, pour poursuivre les hérétiques. Les inquisiteurs se recrutent dans l'ordre des Dominicains, ils s'attaquent à tous ceux qui apparaissent comme une menace pour la foi, tels les cathares, les sorcières et les devins. En 1478, les souverains espagnols importeront le tribunal de l'Inquisition pour s'assurer de la sincérité des Juifs. Ceux qui refuseront d'abjurer seront brûlés.

Wikipédia

 

Annonce