Les éphémérides d'Alcide

   10 juillet   

2016

Sports - Le Portugal triomphe à l'Euro 

  • sports-le-portugal-triomphe-a-leuro/1225756-on-attendait-ronaldo-role-titre.jpg
    On attendait Ronaldo dans le rôle-titre, mais la Selecçao s'est trouvé un sauveur totalement improbable en Eder, seul buteur du match. PHOTO MICHAEL DALDER, REUTERS

Douze ans après sa terrible désillusion en finale de l'Euro-2004 et malgré la sortie sur blessure de sa star Cristiano Ronaldo, en larmes, le Portugal a remporté l'Euro-2016 et conquis son premier titre en battant la France (1-0 en prolongation).

Le succès portugais sur le sol français est une sorte de clin d'oeil du destin. En 2004, la Selecçao avait mordu la poussière en finale à Lisbonne, dominée par de surprenants Grecs (1-0). Elle a fait exactement le même coup aux Français.

2015

Décès - Omar Sharif, acteur, 83 ans 

  • deces-omar-sharif/clip-image004-jpg.jpeg
  • deces-omar-sharif/220px-omar-sharif-66eme-festival-de-venise-mostra-4-jpg.jpeg
  • deces-omar-sharif/clip-image006-jpg.jpeg

Omar Sharif, né à Alexandrie, de son vrai nom Michel Demitri Chalhoub, est un acteur de cinéma égyptien d'origine libanaise

Il va étudier le métier d’acteur à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

Il débute dans Le démon du désert, pour lequel l'acteur prend le nom de « Omar El Sharif ». Deux ans plus tard, Youssef Chahine le fait jouer dans Les Eaux noires.

En Égypte, Omar El Sharif devient une grande star du cinéma en tenant la vedette de 26 films égyptiens.

En 1962, il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharish dans son premier film occidental et international, Lawrence d'Arabie aux côtés de Peter O'Toole, film pour lequel il prend le nom de « Omar Sharif ». Ce rôle lui vaut une célébrité mondiale immédiate, ainsi qu'un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle 1963 et une nomination pour l'Oscar du Meilleur Second Rôle 1963. Ce film marque le début de sa carrière d'acteur international et lui vaut une place dans la légende du cinéma mondial.

En 1965, il récidive avec un triomphe mondial dans Le Docteur Jivago, une autre réalisation de David Lean, pour lequel il obtient cette fois le Golden Globe Award du Meilleur Acteur en 1965, pour son rôle du poète médecin russe Youri Jivago.

Omar Sharif joue alors dans plus de 60 films américains et français, entre autres avec des personnalités comme Anthony Quinn, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Barbra Streisand, Henri Verneuil.

Naissance le 10 avril 1932

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

2011

Décès - Roland Petit, 87 ans 

  • deces-roland-petit/rolandpetit09.jpg
  • deces-roland-petit/clip-image011.jpg

Roland Petit, né à Villemomble et mort à Genève, est un chorégraphe et danseur français.

Il se forme à l'école de ballet de l'Opéra de Paris et entre dans le corps de ballet en 1940. Il fonde les Ballets des Champs-Élysées en 1945 et les Ballets de Paris en 1948, au Théâtre Marigny, avec Zizi Jeanmaire comme danseuse étoile qui devient son épouse en 1954 et avec laquelle il a une fille, Valentine Petit.

Il collabore avec Serge Gainsbourg, Yves Saint Laurent et César et participe à plusieurs films français et américains, notamment en 1960 avec 1-2-3-4 ou les Collants noirs, dont il signe les chorégraphies. Ce film regroupe quatre ballets de Roland Petit (Carmen - La Croqueuse de diamants - Cyrano de Bergerac - Deuil en 24 heures). En 1972, avec la pièce Pink Floyd Ballet, il fonde le Ballet national de Marseille qu'il dirigera pendant 26 ans.

Le Jeune Homme et la Mort de 1946 (livret de Jean Cocteau) est considéré comme son chef-d'œuvre absolu et son travail le plus connu, la chorégraphie et les costumes étant d'une étonnante modernité.

Il meurt des suites d'une leucémie.

Naissance le 13 janvier 1924

Wikipédia

2002

Gens d'ici - Décès - Jean-Pierre Côté, 76 ans 

  • deces-jean-pierre-cote/jean-pierre-cote.jpg

Joseph Julien Jean-Pierre Côté était un parlementaire canadien et un lieutenant-gouverneur du Québec.

À l'élection fédérale de 1963, il fut élu dans la circonscription de Longueuil en tant que candidat du Parti libéral du Canada. Il fut réélu en 1965 et de nouveau en 1968. Il a occupé plusieurs fonctions ministérielles dont ministre des postes, ministre du revenu national, ministre sans portefeuille et ministre des communications. Il ne se représenta pas à l'élection de 1972.

En 1972, il fut nommé au Sénat par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau pour représenter la division sénatoriale de Kennebec, au Québec. En 1978, il fut nommé lieutenant-gouverneur du Québec. Il servit jusqu'en 1984.

Naissance le 09 janvier 1926

Wikipédia

2000

Décès - Henri Bergeron , 75 ans 

  • deces-henri-bergeron-/henribergeron-1970-jpg.jpeg

Henri Bergeron est né St-Lupicin au Manitoba.

Il a fait ses études au Collège des Jésuites de Saint-Boniface et à l’Université du Manitoba.

Il fut le premier annonceur du premier poste de radio français de l’Ouest canadien en 1946.

Il fut le le premier animateur de télévision au Canada.

 Il a animé pendant 33 années des émissions de Radio-Canada dont la prestigieuse émission Les Beaux Dimanches, dont il assura la présentation pendant 18 ans.

Naissance le 17 mai 1925

Wikipédia

1999

Décès - Aaron « Bunny » Lapin, 85 ans 

  • deces-aaron-bunny-lapin/bunny-1.gif
  • deces-aaron-bunny-lapin/moments-pic14-1.jpg
  • deces-aaron-bunny-lapin/reddiwip15-1.jpg
    Illustration 1951

Aaron « Bunny » Lapin est l'inventeur de la crème fouettée en aérosol.

Le magazine Time considère cette invention comme une des 100 plus grandes du XXe siècle.

Naissance le 05 janvier 1914

 

Annonce

1968

Naissance - Sarhane ben Abdelmajid Fakhet 

  • naissance-sarhane-ben-abdelmajid-fakhet/sarhane-ben-abdelmajid-fakhet.jpg

Sarhane ben Abdelmajid Fakhet est un terroriste islamiste tunisien considéré par les enquêteurs espagnols comme le chef de la cellule madrilène à l'origine des attentats du 11 mars 2004.

Il est décédé dans une explosion suicide alors que la police cernait un appartement de la banlieue de Madrid dans lequel il se trouvait avec trois autres personnes qui trouveront également la mort dans l'explosion.

Décès le 03 avril 2004

Wikipédia

1943

Sports - Naissance - Arthur Ashe 

  • naissance-arthur-ashe/arthurashe37.jpg

L'ancien champion de tennis Arthur Ashe est le seul Noir à avoir remporté le titre du simple à Wimbledon et aux internationaux des États-Unis. Ashe a gagné 33 tournois et a fait partie à trois reprises d'une équipe gagnante de la coupe Davis.

Ashe, qui s'est distingué autant sur les courts que dans la vie courante en raison de ses luttes constantes pour les droits de l'homme et face au sida, meurt d'une pneumonie consécutive à cette maladie. Il avait contracté le sida lors d'une transfusion sanguine non-contrôlée pendant une opération à cœur ouvert en 1983. 

Décès le 06 février 1993

Wikipédia

1923

Naissance - Suzanne Cloutier 

Suzanne Cloutier est actrice québécoise qui a fait carrière à Hollywood et à Paris. Son principal rôle a été celui de Desdémone qu’elle a joué dans le film Othello d’Orson Welles en 1952.

Elle a aussi été en vedette dans Juliette ou la clé des songes de Marcel Carné et Romanoff and Juliet de Peter Ustinov, auquel elle a été mariée de 1954 à 1971 et qui lui a donné trois enfants. Elle était revenue vivre au Québec il y a une quinzaine d’années. Dans son tout dernier rôle, elle a personnifié la gérante d’un grand magasin dans le premier épisode de la série Le Petit monde de Laura Cadieux. 

Décès le 02 décembre 2003

1921

Naissance - Harvey Ball 

  • naissance-harvey-ball/ball-harvey526389-jpg.jpeg
  • naissance-harvey-ball/smiley04536490-gif.gif
    Un vrai et authentique Smiley

Harvey Ball est le créateur de Smiley, le visage jaune tout rond au large sourire et aux yeux en boutons.

C’est en 1963, alors qu’il était copropriétaire d’une agence de publicité et de relations publiques, qu’il a imaginé le célèbre logo, pour lequel il a reçu 45 dollars et n’a jamais réclamé de droits d’auteur.

Décès le 12 avril 2001

Wikipédia

1559

Décès - Henri II, roi de France, 40 ans 

  • deces-henri-ii/henri222.jpg

La reine Claude de France donne naissance à son second fils, Henri, à Saint-Germain-en-Laye. L'enfant prend le titre de duc d'Orléans.

Il doit son prénom à son parrain, Henri VIII d'Angleterre. Il fut gardé en otage à la cour d’Espagne de 1526 à 1530 en compagnie de son frère aîné François, dauphin et duc de Bretagne. À la mort de celui-ci en 1536, il lui succède dans ces deux titres mais ne gouverna pas la Bretagne dont son père garda l'usufruit. À la mort de son père François Ier en 1547, il montera sur le trône de France pour une période de 12 ans et prendra le titre d'Henri II.

Naissance le 31 mars 1519

Wikipédia

48

Gens d'ici - Naissance - Claude Baril 

  • naissance-claude-baril/clip-image030.jpg

L’animateur de radio Claude Baril meurt d’une maladie respiratoire. Il a travaillé à CKAC et à CFGL jusqu’en 1995.

Décès le 04 janvier 1999