Les éphémérides d'Alcide

   21 juillet   

 

La fête nationale belge 

  • la-fete-nationale-belge/belgique-gif.gif
  • la-fete-nationale-belge/belgique-carte-gif.gif
  • la-fete-nationale-belge/belgique-1-jpg.jpeg

 Commémorant la prestation de serment du premier Roi des Belges, Léopold Ier en 1831.

 

2021

Inondations en Chine  

  • inondations-en-chine-/4472bd77db1234d6d6340d54f562a95e2cb3c5e7-jpg.jpeg
    Des habitants de Zhengzhou (Chine) dans une rue de la ville envahie par les eaux, le 20 juillet 2021 © STR
  • inondations-en-chine-/nl2su5nfibbm3exetdkymstzhu-jpg.jpeg
    Dès mercredi matin, pas moins de 200 000 habitants avaient dû être évacués, a annoncé la mairie, précisant que 36 000 personnes étaient « affectées » par les inondations. STR / AFP/ China OUT
  • inondations-en-chine-/php8vog6k-jpg.jpeg
    Une inondation à Zhengzhou (Chine) le 20 juillet 2021. (YUAN XIAOQIANG / IMAGINECHINA / AFP)

Un an de pluie en trois jours. C’est ce qui est tombé à Zhengzhou ce mercredi matin, dans la province du Henan (prononcer : « djangue-djo »), dans le centre du pays, à 700 km au sud de Pékin.

Entre samedi soir et mardi soir, 617,1 mm de pluie ont arrosé Zhengzhou, soit presque autant que la moyenne annuelle de la ville, qui est de 640,8 mm. À titre d’exemple, c’est aussi l’équivalent de la quantité de pluie que reçoit la ville de Paris chaque année.

Selon un premier bilan, 12 personnes sont décédées dans les souterrains du métro, inondés par les intempéries. Les images d’usagers à la recherche d’une sortie sont nombreuses. D’autres, à l’intérieur d’un wagon, ont de l’eau jusqu’à la taille.

Le barrage de Yihetan « peut céder d’un instant à l’autre », ont averti les militaires chinois. Selon plusieurs médias locaux, un autre barrage, à Guojiaju, a cédé dans la nuit. Selon Reuters, les autorités locales évoquent elles une brèche dans le réservoir Guojiazui. Si c’était confirmé, ce serait le troisième en 48 heures en Chine, deux barrages ayant cédé en Mongolie intérieure le 18 juillet.

Le Parisien 

 

Annonce

2017

Décès - John Heard, acteur, 71 ans 

  • deces-john-heard/the-premiere-of-the-asylum-and-syfys-sharknado-16x9-web-jpg.jpeg

Né à Washington D.C. en mars 1945, John Heard a joué dans près de 180 productions à Hollywood, où il a amorcé sa carrière au milieu des années 1970. Il a toutefois réussi à se tenir loin de la presse spécialisée en défendant principalement des rôles de soutien, ce qui lui a permis de mener une carrière florissante, notamment au théâtre, au cinéma et au petit écran, mais sans tambours-battants.

John Heard, qui a aussi été producteur, s'est souvent glissé dans la peau de méchants ou encore de personnages représentant l’autorité et la loi.

John Heard a été retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel où il était en convalescence à la suite d’une «chirurgie mineure au dos» pratiquée mercredi dernier. Son décès a été prononcé sur place.

TVA

Naissance le 07 mars 1946

2016

Sacrée Météo - Record absolu de chaleur sur Terre 

Il faisait 54°C (129,2°F) aujourd'hui à Mitribah au Koweit.

Pas de facteur humidex, 54°C de mercure. C'est le record de chaleur enregistré selon les règles de l'art sur Terre pour le moment.

D'autres records, supérieurs, ont longtemps été cités. On a rapporté 56,7°C (134,1°F) à Furnace Creek au centre de la dépression de Death Valley (-86 m) en Californie le 10 juillet 1913. La plupart des météorologues considèrent aujourd'hui cette lecture comme erronée. Le record a aussi été détenu par 'Aziziya en Libye avec 57,8°C (136°F) le 13 septembre 1922. Cet ancien « record » est également aujourd'hui discrédité.

Prière de noter que la température minimale jamais enregistrée sur Terre a également été mesurée un 21 juillet en Antarctique en 1983.

2013

2013 Le roi Albert II de Belgique abdique 

  • 2013-le-roi-albert-ii-de-belgique-abdique/image019-jpg.jpeg
    Le roi Albert II a abdiqué au profit de son fils, Philippe. BELGA/AFP

En ce 21 juillet 2013, jour de fête nationale en Belgique, le Roi Albert II a officiellement abdiqué. Lors de son dernier discours, prononcé dans les somptueux salons du Palais Royal de Bruxelles, il a tenu à rendre hommage à la Reine Paola avant d'adresser ses derniers mots de Roi à l'intention de son successeur et fils, Philippe. Emprunt d'émotion et d'humilité, Albert a été unanimement salué en ce jour historique.

2013

Sports - Christopher Froome Champion du tour cycliste de France 

  • sports-christopher-froome-champion-du-tour-cycliste-de-france/image020-jpg.jpeg

Christopher Froome est le vainqueur de la 100e édition du Tour de France cycliste ; porteur du maillot jaune depuis le 6 juillet, il a battu ses adversaires avec plus de cinq minutes d'avance.

après Bradley Wiggins en 2012, Froome est le deuxième Britannique à s'imposer sur la Grande Boucle. Marcel Kittel remporte la dernier étape.

Il avait fini deuxième en 2012.

2011

Mission accomplie pour Atlantis 

  • mission-accomplie-pour-atlantis/clip-image001-jpg.jpeg
    Atlantis a atterri tôt jeudi matin à Cap Canaveral, en Floride. Photo: AFP
  • mission-accomplie-pour-atlantis/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo: AFP

Atlantis s'est posée sans encombre sur le sol de Floride jeudi, peu avant l'aube, avec quatre astronautes à son bord, faisant tomber le rideau sur le programme des navettes spatiales américaines vieux de trois décennies. «Mission accomplie Houston. Après avoir servi plus de 30 ans, la navette spatiale américaine a sa place dans l'Histoire», a déclaré le commandant de bord Chris Ferguson. «La navette s'est arrêtée», a-t-il ajouté.

«Bien reçu Atlantis! Nous en profitons pour vous féliciter», a répondu le centre de contrôle à Houston.

En guise de dernier salut à l'orbiteur peu avant son arrivée, la Station spatiale internationale (ISS) est passée à la verticale du Centre Kennedy et est restée visible pendant quatre minutes environ.

«Il y a beaucoup d'émotion aujourd'hui mais une chose est certaine, c'est que l'Amérique ne va pas s'arrêter d'explorer l'espace», a assuré le commandant de bord, avant de rendre hommage aux cinq navettes: «Merci à Columbia, Challenger, Discovery, Endeavour et à notre vaisseau Atlantis. Merci de nous avoir protégés et permis de mener ce programme à une si belle conclusion».

«Cette journée restera dans les livres d'histoire, qui raconteront le travail étonnant mené par cette équipe de contrôle des vols de la navette pendant 30 ans», a dit Tony Ceccacci, directeur du vol pour le retour dans l'atmosphère.. Le dernier vol de la navette marque la fin d'une ère, mais aujourd'hui nous nous engageons à continuer les vols spatiaux habités et à prendre les mesures difficiles, mais nécessaires, pour assurer le rôle dirigeant de l'Amérique dans l'exploration habitée de l'espace dans les années à venir», a-t-il déclaré.

La navette, machine volante la plus complexe jamais construite, a permis de mettre sur orbite Hubble, le premier télescope spatial qui a révolutionné l'astronomie, et de construire l'ISS (1998-2010).

La navette américaine, dont l'exploitation a été beaucoup plus coûteuse que prévu, a connu deux épisodes tragiques: l'explosion de Challenger, en 1986, juste après son lancement, et la désintégration de Columbia, en 2003, lors de son retour dans l'atmosphère. Au total, 14 astronautes ont perdu la vie.

Au total, 355 personnes issues de 16 pays ont voyagé à bord d'une navette, à plusieurs reprises pour nombre d'entre eux.

Après ce 135e et ultime vol, les États-Unis dépendent désormais des vaisseaux russes Soyouz pour acheminer des astronautes à l'ISS jusqu'à 2015 au minimum, le temps qu'un remplaçant de la navette, construit par des firmes privées en partenariat avec la NASA, prenne la relève.

La NASA construit également une nouvelle capsule dite «Multi-Purpose Crew Vehicle» qui, espère-t-elle, lui permettra un jour d'envoyer des astronautes sur un astéroïde et de conquérir Mars.

2010

Décès - John E. Irving, 78 ans 

  • deces-john-e--irving/image017-jpg.jpeg
    John E. (Jack) Irving Photo: Contributed

John E. Irving, surnommé Jack, est un homme d'affaires canadien qui a dirigé une partie du conglomérat officieusement connu comme le « Groupe des compagnies Irving » fondé par son père, Kenneth Colin IrvingAprès quelques années à exploiter une entreprise avicole, il a joint en 1952 le groupe créé par son père.

Lorsque son père a pris sa retraite en 1972, il a été nommé vice-président du groupe à la tête de Irving Oil.

Suite au décès de son père en 1992, le contrôle et la direction des différentes entreprises du groupe furent réparties entre les trois frères Irving

Jack contrôle et responsabilité des entreprises œuvrant en construction, en ingénierie et en fabrication de l'acier.

Jack Irving avait la réputation d'être le plus introspectif des trois frères, étant connu pour être moins agressif en affaires, préférant écouter. Il semblerait que cette attitude soit une conséquence de son enlèvement en 1982. Bien que retrouvé sain et sauf, cet évènement l'aurait rendu plus sensible à sa condition humaine et un changement de personnalité a été remarqué.

Naissance le 01 janvier 1932

Wikipédia

2009

Sports - Heymans remporte l'argent au tremplin de trois mètres 

  • sports-heymans-remporte-largent-au-tremplin-de-trois-metres/emilie-heymans-jpg.jpeg

Récemment reconvertie à temps plein au tremplin de trois mètres, Emilie Heymans n'avait pas de grandes ambitions en se présentant aux championnats du monde aquatiques sinon que de poursuivre son adaptation.

Mais après ses prestations en préliminaire et en demi-finale la veille, elle s'est mise à croire en ses chances de monter sur le podium à Rome. Et la plongeuse de 27 ans est parvenue à décrocher la médaille d'argent, mardi, sa meilleure performance en carrière au tremplin de trois mètres dans un grand événement.

2008

Arrestation de Radovan Karadžic 

  • arrestation-de-radovan-karadzic/evstafiev-radovan-karadzic-3mar9413-jpg.jpeg

Radovan Karadzic, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie et l'un des fugitifs les plus recherchés au monde, attend après son arrestation, son transfert au Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie qui l'a inculpé de génocide.

Radovan Karadžic, né le 19 juin 1945, est un poète, psychiatre de formation et un homme politique de la république serbe de Bosnie. Il est le dirigeant des Serbes de Bosnie durant la guerre de Bosnie et accusé de crimes de guerre et de génocide à deux reprises : pour avoir orchestré le siège de Sarajevo, pour avoir organisé le massacre d'environ 8 000 Musulmans au cours du massacre de Srebrenica et dans d'autres régions de Bosnie Herzégovine. Après plusieurs années de fuite, son arrestation est annoncée par la présidence serbe et confirmée par le Tribunal pénal international le 21 juillet 2008.

2007

Pratibha Patil élue présidente en Inde 

  • pratibha-patil-elue-presidente-en-inde/pratibha-patil-2-jpg.jpeg

Pratibha Devisingh Patil, née le 19 décembre 1934 à Nadgaon, Maharashtra, est une femme politique indienne élue présidente de l'Inde le 19 juillet 2007.

Elle est la première femme à accéder à cette fonction.

Elle succède à Abdul Kalam le 25 juillet 2007.

Le poste de présidente est largement cérémonial en Inde.

2007

La Burj Dubaï la plus haute tour du monde 

  • la-burj-dubai-la-plus-haute-tour-du-monde/800px-burj-dubai-in-skyline-jpg.jpeg

La Burj Dubaï ou tour de Dubaï, est un gratte-ciel en cours de construction à Dubaï (Émirats arabes unis) qui, selon les constructeurs, sera en 2008 le plus haut bâtiment du monde avec une hauteur de 819 mètres. Elle doit former le cœur d'un nouveau quartier : Downtown Burj Dubai.

Le 21 juillet 2007, la Burj Dubaï est devenue le gratte-ciel le plus haut du monde, culminant à 512,10 mètres avec 141 étages, la tour a ainsi dépassé le Taipei 101 à Taipei, Taïwan, détenteur du précédent record avec une hauteur de 508 mètres.

Le 16 juillet 2008, la Burj Dubaï atteint la hauteur de 675,3 mètres avec la construction du 14ème étage de la structure métallique.

2007

Lancement du dernier volume d’Harry Potter 

  • lancement-du-dernier-volume-dharry-potter/image016-png.png

Le dernier volume des aventures d'Harry Potter, Harry Potter and the Deathly Hallows (en français Harry Potter et les Reliques de la Mort), est disponible à la vente aujourd'hui dans sa version en anglais. Le livre a été lancé de manière simultanée sur toute la planète.

L'auteur, J.K. Rowling, auquel son personnage a apporté la fortune, a donné lecture du premier chapitre du nouveau roman, pour 500 amateurs tirés au sort en juin dernier au musée

 

Annonce

2006

Décès de Jessica Madison Wright actrice enfant 

  • deces-de-jessica-madison-wright-actrice-enfant/jessica-madison-wrigh2-jpg.jpeg

Jeune actrice de la télévision et du cinéma américains, décédée au lendemain de son mariage, à l'âge de 21 ans.

Elle avait subi une transplantation cardiaque en 2000.

Wikipédia

2006

Décès de Ta Mok 

  • deces-de-ta-mok/tamok-henchman-jpg.jpeg

Ta Mok, pseudonyme d'Ek Chœun, né en 1926, à Trapeang Thom, dans le district de Tram Kak, province de Takeo est un homme politique cambodgien. Surnommé «Le Boucher» pour sa brutalité, il fut l’un des plus sanguinaires leaders des Khmers rouges et l'un des derniers dirigeants du mouvement dirigé d'une main de fer par Pol Pot. Il était commandant militaire du régime de Khmers rouges dans les années 70.

Il fut capturé le 6 mars 1999 en territoire thaïlandais.

Il était en attente de son procès pour génocide et crimes contre l'humanité.

Il niait sa culpabilité en la rejetant sur Pol Pot.

Il est décédé dans un hopital militaire de Phnom Pehn.

Wikipédia

2005

Sports - Et de trois pour Alexandre Despatie 

  • sports-et-de-trois-pour-alexandre-despatie/despatiealexandre-jpg.jpeg

Alexandre Despatie complète le tour du chapeau en plongeon aux Championnats du monde de la FINA raflant les honneurs au tremplin de 1 mètre avec la même facilité déconcertante qu'il avait gagné au trois mètres, le 19 juillet; Despatie est le premier plongeur de l'histoire à avoir gagné la médaille d'or dans chacune des trois épreuves.

2005

Autre série d'explosions dans le métro de Londres 

  • autre-serie-dexplosions-dans-le-metro-de-londres/h-4-londre210705b11-jpg.jpeg

Les attaques du 21 juillet 2005 à Londres sont similaires à celles du 7 juillet.

Trois stations de métro ont été visées - Warren Street, Oval et Shepherd's Bush.

Une autre explosion s'est produite dans un autobus de Hackney Road seulement les détonateurs ont explosé; ce qui a limité les dégats. Une seule personne a été blessée légèrement.

2004

Gens d'ici - Décès de Gilles Cantin 

  • gens-dici-deces-de-gilles-cantin/cantin-g-jpg.jpeg

Gilles Cantin était guitariste, chanteur, batteur et arrangeur.

 Il fut membre du groupe musical La Bottine Souriante au moment de sa fondation en 1976.

Il participa à d'autres groupes : La Guignolée, La Vesse du Loup et Hommage aux aînés.

2004

Décès - Jerry Goldsmith, 75 ans 

  • deces-jerry-goldsmith/jerry-goldsmith-2-jpg.jpeg

Jerry Goldsmith est un compositeur américain né  à Los Angeles en Californie. Il a été nominé dix-huit fois aux Oscars et neuf fois aux Golden Globes, et à remporté quatre Emmy Awards. Il a travaillé dans une large variété de films et des genres de télévision, mais ils est plus en évidence associé à l'action, le suspense et des films de science-fiction et/ou horreur. En tout, il a signé la musique de quelque 200 films, notamment Star Trek : The Motion Picture, Alien, Planet of the Apes, Basic Instinct, L.A. Confidential, Poltergeist, MacArthur, A Patch of Blue et Chinatown. Il a aussi composé le thème de plusieurs séries télévisées, entre autres The Man from U.N.C.L.E., Dr. Kildare, The Waltons et Star Trek : Voyager.

Formé à la composition classique, il était un musicien érudit, exigeant, volontiers moderniste, empruntant parfois son inspiration aux grands compositeurs du XXe siècle et intégrant dans ses œuvres les innovations de la musique contemporaine. Il faisait figure de musicien d'avant-garde à Hollywood.

Naissance le 10 février 1929

Wikipédia

2002

WorldCom en faillite 

  • worldcom-en-faillite/image015-jpg.jpeg

Le géant américain des télécommunications WorldCom, fondée en 1989, se place sous la protection de la loi américaine sur les faillites, marquant ainsi la plus importante faillite de l'histoire des États-Unis.

2002

Sports - Michael Schumacher égale la marque de Juan Manuel Fangio  

  • sports-michael-schumacher-egale-la-marque-de-juan-manuel-fangio-/france2002-jpg.jpeg

Avec une victoire au Grand Prix de Formule 1 de Magny-Cours, en France,

Michael Schumacher s’assure un cinquième championnat du monde.

Il égale la marque établie en 1957 par Juan Manuel Fangio.

Il prend sa retraite à l'issue de la saison 2006.

De 2007 à 2009, il officie toujours à la Scuderia comme consultant et il reprend parfois le volant dans le cadre d'essais privés. Après un retour avorté en août 2009 à la suite d'un accident de moto et des douleurs au cou, Schumacher est de retour en Formule 1 en 2010 chez Mercedes Grand Prix.

Le 4 octobre 2012, il annonce officiellement la fin de sa carrière en Formule 1 à l'âge de 43 ans.

2000

Sommet du G8 

  • sommet-du-g8/image014-jpg.jpeg
  • sommet-du-g8/image013-gif.gif

Les chefs d'État et de gouvernement du G-8 se réunissent dans l'île japonaise d'Okinawa.

 

Annonce

1998

Décès - Alan Shepard, astronaute, 74 ans 

  • deces-alan-shepard/alan-shepard-jpg.jpeg
  • deces-alan-shepard/apollo-14-shepard-jpg.jpeg
  • deces-alan-shepard/she0-021-jpg.jpeg
    Alan Shepard jouant au golf sur la Lune

Alan Shepard, premier astronaute américain dans l'espace

Il fut sélectionné en 1959 par la toute nouvelle NASA pour faire partie du premier groupe de sept astronautes du programme Mercury. Il fut le premier Américain dans l’espace le 5 mai 1961.

Dix ans après son vol dans Freedom 7, il fut commandant de la mission Apollo 14 qui se posa sur les collines lunaires de Fra Mauro le 5 février 1971 à 9 h 18 min. Il fut le cinquième homme à marcher sur la Lune et le premier joueur de golf lunaire (comme il l'avait promis à son père). Il eut (à ce moment) le record de durée sur la Lune (33 heures) et le record de sorties sur la Lune (9 heures 17 minutes en deux sorties), dépassé plus tard par les trois autres missions Apollo. Sa première phrase en posant le pied sur la Lune fut : « La route a été longue mais nous y sommes ! » Il totalisa 216 heures et 57 minutes dans l'espace.

Il est décédé d'une leucémie  à l'âge de 74 ans.

Naissance le 18 novembre 1923

Wikipédia

1996

Sports - Première médaille canadienne à Atlanta 

  • sports-premiere-medaille-canadienne-a-atlanta/hughes-gal-l-01-jpg.jpeg
  • sports-premiere-medaille-canadienne-a-atlanta/6myden13-v6-jpg.jpeg

La cycliste canadienne originaire d'Hamilton se mérite la première médaille canadienne en s'appropriant la médaille de bronze.

Jeannie Longo de France gagne l'or et l'italienne Imelda Chiappa l'argent.

Médaille de bronze pour Curtis Myden

Aux Jeux olympiques d'Atlanta de 1996, Curtis Myden remporte la médaille de bronze au 400 m quatre nages individuelles. Tom Dolan des États Unis gagne l'or et Eric Namesnik, lui aussi l'américain, l'argent.


1996

Sports - Gretzky se joint aux Rangers 

  • sports-gretzky-se-joint-aux-rangers/gretzky-retires-jpg.jpeg

Wayne Gretzky annonce qu'il se joint à son ex-coéquipier des Oilers, Mark Messier, en jouant pour les Rangers de New York, après un séjour infructueux avec les Blues de St. Louis. Il s'agit de sa troisième équipe en un an.

1996

Sports - Bjarne Riis (Danois) remporte le Tour de France 

  • sports-bjarne-riis-danois-remporte-le-tour-de-france/bjarne-riis-199610-jpg.jpeg

Le 83e Tour de France se tient du 29 juin au 21 juillet 1996 sur 21 étapes pour 3 765 km. Ce Tour est particulier : il a été un temps considéré « sans vainqueur » suite aux aveux de dopage de Riis, les organisateurs décidant de ne pas attribuer le titre au deuxième du classement Jan Ullrich, avant que le 4 juillet 2008 ils ne décident de réinscrire le nom de Bjarne Riis dans le palmarès de la Grande Boucle.

Ceci met fin au règne de cinq ans de l'Espagnol Miguel Indurain.

1988

La loi des mesures d'urgence entre en vigueur au Canada 

  • la-loi-des-mesures-durgence-entre-en-vigueur-au-canada/image012-png.png

Elle remplace la loi martiale de 1914, utilisée au Québec en 1970 et 1971.

1985

Sports - Cinquième Tour de France pour Bernard Hinault  

  • sports-cinquieme-tour-de-france-pour-bernard-hinault-/hinault1-gif.gif

Le coureur français Bernard Hinault remporte à 31 ans son cinquième Tour de France.

Entre 1978 et 1986, il domine le cyclisme mondial, avec 216 victoires chez les professionnels.

1983

Sacrée Météo - Record absolu de froid sur Terre 

Aujourd'hui, il a fait -89,2°C en Antarctique.

Ce record terrestre absolu a été enregistré à ce qui était alors la base soviétique de Vostok. Elle est située à mi-chemin entre la Pôle Sud et la côte du continent, à l'opposé de la péninsule de l'Antarctique qui s'étend au sud du continent américain.

Vostok est à 3 488 m d'altitude. La température maximale jamais enregistrée à Vostok est de -12,2°C en janvier 2010. Le pire facteur vent jamais enregistré à Vostok était de -124 le 24 août 2005.

Prière de noter que la température maximale jamais enregistrée sur Terre a également été mesurée un 21 juillet (au Koweit en 2016).

 

Annonce

1983

Pêle-Mêle - Claire Lortie est arrêtée 

  Claire Lortie est arrêtée après qu'on eut découvert le cadavre dépecé de son ex-amant, Rodolphe Rousseau, dans un congélateur.

 

Le 17 octobre, l’avocate sera acquittée de l’accusation de meurtre,  mais sera trouvée coupable de mutilation de cadavre le 2 mars de l’année suivante.

(La justice québécoise: Faut-il en rire ou en pleurer?)

1983

Sacrée Météo - Record mondial de la température la plus basse 

 Record mondial de la température la plus basse à Vostok en Antarctique avec 89,2°C en dessous de zéro.

1980

Assassinat de l'ancien Premier ministre syrien Salaheddine Bitar 

  • assassinat-de-lancien-premier-ministre-syrien-salaheddine-bitar/image010-jpg.jpeg

Salah ad-Din al-Bitar, né à Damas en 1912, était un homme politique syrien et un nationaliste arabe à l'origine avec Michel Aflak du parti Baas. Al Bitar a été premier ministre de plusieurs gouvernements syriens, mais a dû fuir le pays en 1966 après la radicalisation du parti Baath et du nouveau gouvernement mis en place par les militaires, dont Salah Jedid. Il a vécu le reste de sa vie en Europe, et est resté actif politiquement, jusqu'à son assassinat le 21 juillet 1980.

1978

Sortie de Space Invaders 

  • sortie-de-space-invaders/image009-jpg.jpeg

Space Invaders est un jeu vidéo développé par la société japonaise Taito, sorti sur borne d'arcade. Il s'agit d'un shoot them up fixe. Il s'inspire de plusieurs médias populaires de l'époque pour réaliser Space Invaders tels que Breakout, La Guerre des mondes et Star Wars. Considéré comme le premier archétype du shoot them up, il est aussi l'un des titres les plus influents et célèbres de l'histoire du jeu vidéo.

Le principe est de détruire des vagues d'aliens au moyen d'un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l'écran. Il fait partie des classiques du jeu vidéo au même titre que Pac-Man et d'autres de ses contemporains. Il contribue à élargir l'industrie du jeu vidéo au niveau mondial. Space Invaders rencontre un énorme succès populaire. Après sa sortie au Japon, il aurait entraîné une pénurie de pièces de 100 yens. En 2007, Taito annonce que le jeu a rapporté 500 millions de dollars de recettes depuis sa parution.

1976

Assassinat de Christopher Ewart-Biggs 

  • assassinat-de-christopher-ewart-biggs/image008-jpg.jpeg

L'ambassadeur anglais en Irlande, Christopher Ewart-Biggs, est tué par une bombe de l'IRA placée sous son automobile

 

Annonce

1974

Sports - Eddy Merckx remporte le Tour de France pour la 5e fois 

  • sports-eddy-merckx-remporte-le-tour-de-france-pour-la-5e-fois/merckx--jpg.jpeg
    Merckx est un cycliste belge.

Eddy Merckx ne compte pas moins de 525 victoires à son actif. Ce nombre impressionnant de victoires lui vaut le surnom de Cannibale. Parmi ses victoires les plus importantes, on peut citer cinq tours de France, cinq tours d’Italie et un tour d’Espagne.

1973

Gens d'ici - Naissance - Caroline Néron 

  • naissance-caroline-neron/caroline-neron17-jpg.jpeg

Caroline Néron, née à Boucherville, est une actrice et chanteuse québécoise.

Elle a tenu différents rôles à la télévision.

Filmographie sélective

  • 1992 : Coyote : Jacynthe
  • 1995 : Scoop IV (feuilleton TV)
  • 1996 : Urgence (série TV)
  • 1997 : Diva (série TV) : Stella
  • 1998 : Réseaux (série TV) : Support
  • 1998 : L'Invitation : Mireille
  • 2000 : Haute surveillance (Traders) (série TV) : Lead
  • 2001 : Tribu.com (série TV) : Stella (2000, 2001, 2002)
  • 2003 : La Grande séduction : Voix de Brigitte
  • 2004 : Eternal : Elizabeth Kane
  • 2004 : C'est pas moi, c'est l'autre
  • 2007 : L'Âge des ténèbres : Carole Bigras-Bourque
  • 2009: La Fureur des gargouilles : Nicole Ricard
  • 2009 : Three Seasons : Sacha
  • 2020 : La Déesse des mouches à feu : la mère de Catherine
  • 2020 : District 31 : Pascale Lanier
  • Elle a sorti son premier album en 2003.

En novembre 2004 Caroline Néron fonde la compagnie Bijoux Caroline Néron.

Wikipédia

1972

Décès de Jigmé Dorji Wangchuck 

  • deces-de-jigme-dorji-wangchuck/image007-jpg.jpeg

igme Dorji Wangchuck (2 mai 1929 à Tongsa - 21 juillet 1972 à Nairobi (Kenya)) est le troisième roi du Bhoutan, qui régna à partir du 27 octobre 1952 jusqu'à sa mort d'une crise cardiaque. Il est considéré comme le père du Bhoutan moderne.

Succédant à son père, Jigme Wangchuck, abolit le servage et l'esclavage, et opère une réforme agraire. Il rompt l'isolement de son pays, y introduit la modernité et lui fait faire les premiers pas vers la démocratisation.

1972

Jigme Singye Wangchuck devient roi du Bouthan 

  • jigme-singye-wangchuck-devient-roi-du-bouthan/bhutanjigmesingye-jpg.jpeg
    Il est âgé de 17 ans.
  • jigme-singye-wangchuck-devient-roi-du-bouthan/carte-bhoutan-m-gif.gif
    Carte du Bouthan Le Bouthan est un pays situé entre l'Inde et la Chine

Jigme Singye Wangchuck a accédé au trône en 1972, à l'âge de 17 ans, après la mort de son père, Jigme Dorji Wangchuck. Il a été couronné le 2 juin 1974 lors d'une cérémonie marquée par l'invitation de dignitaires étrangers, signalant ainsi la fin d'une longue période d'isolement du pays.

 

Annonce

1972

Le Bloody Friday 

  • le-bloody-friday/bloodyfriday-jpg.jpeg
  • le-bloody-friday/bloody-friday-290-jpg.jpeg
  • le-bloody-friday/bloody-friday9-jpg.jpeg

Le Bloody Friday est le nom donné à une série d'attentats à la bombe dans et autour de la ville de Belfast, en Irlande du nord, le 21 juillet 1972. Cette campagne terroriste contre des objectifs économiques et militaires avait été décidée par l'armée républicaine irlandaise, en réponse à la fusillade du Bloody Sunday, qui avait eu lieu six mois plus tôt.

Au total, 22 bombes furent posées, leur explosion tuant neuf personnes et en blessant 130 autres. Par les médias locaux, l'IRA avait prévenu les autorités de ces explosions, 30 minutes avant la première, et 70 minutes avant la dernière. Sean MacStiofain, le leader de l'IRA, a par la suite prétendu que ces alertes avaient été ignorées par l'armée britannique, dans le but de discréditer l'organisation irlandaise suite aux dégâts qu'ils allaient provoquer. En fait, ces avertissements furent en partie perturbés, d'une part par de fausses alertes, et d'autre part par le grand nombre de bombes placées dans un périmètre restreint : de nombreuses personnes furent évacuées d'une zone dangereuse pour être déplacées dans une autre zone piégée.

À l'occasion du trentième anniversaire des faits, l'IRA a publié un communiqué pour présenter ses excuses aux familles des victimes tuées durant 30 ans de violence en Irlande du Nord.

Wikipédia

 

Annonce

1970

Le barrage d'Assouan est terminé 

  • le-barrage-dassouan-est-termine/aswanhighdam-egypt-jpg.jpeg
    Après 15 ans de travaux, le barrage d'Assouan est terminé

"Le barrage d'Assouan, un des plus grands du monde, permet de réguler la navigation sur le fleuve et apporte à l'Egypte d'importantes ressources hydroélectriques. Grâce à la retenue d'eau, la vallée du Nil est continuellement alimentée et de vastes étendues de terre désertiques ont été irriguées. Mais ce lac artificiel a noyé de nombreux sites historiques nubiens. Les plus importants, comme Abu Simbel, ont été sauvés par l'Unesco."

1969

Apollo 11 repart vers la Terre 

  • apollo-11-repart-vers-la-terre/aldrin-apollo-11-jpg.jpeg
    Buzz Aldrin marchant sur la Lune
  • apollo-11-repart-vers-la-terre/ap11-s69-31740-jpg.jpeg
    Neil Armstrong, commandant - Michael Collins, pilote d'Apollo 11 lunaire, Edwin "Buzz" Aldrin, pilote du module lunaire.
  • apollo-11-repart-vers-la-terre/11rueckkehr-jpg.jpeg
    Vue de la Terre et du module à partir d'Apollo 11
  • apollo-11-repart-vers-la-terre/10075248-jpg.jpeg
    Vue de la terre à partir d'Apollo 11

Après avoir passé 21 heures et demie sur la surface lunaire, les astronautes d'Apollo 11 repartent vers la Terre.

1961

Deuxième mission américaine dans l'espace 

  • deuxieme-mission-americaine-dans-lespace/07-mr4-lg-jpg.jpeg
  • deuxieme-mission-americaine-dans-lespace/61-mr4-76-jpg.jpeg
    Nom de la capsule : Liberty Bell 7 Type de lanceur : fusée Redstone Durée du vol : 15 minutes et 37 secondes Nombre d'orbites : 0 Altitude maximale : 190,3 kilomètres (vol sub-orbital)

Dans le programme Mercury, c'est le deuxième mission.

Gus Grissom est aux commandes de l'appareil.

Nombre d'orbites : 0

Altitude maximale : 190,3 kilomètres (vol sub-orbital)

 Lors de l'amerrissage, la trappe d'évacuation s'est malencontreusement ouverte, l'eau a envahi la capsule et celle-ci a sombré. L'astronaute Virgil Grissom a été sauvé de justesse par hélitreuillage. La cause exacte de l'incident n'a jamais été réellement déterminée : les ingénieurs pensent que l'astronaute a paniqué, alors qu'il a toujours soutenu que la trappe s'était ouverte spontanément.

Wikipédia

1961

Sortie du 45 tours intitulé "Crying" 

  • sortie-du-45-tours-intitule-crying/image006-jpg.jpeg

Sortie du 45 tours intitulé "Crying" de Roy Orbison aux Etats-Unis sous le label Monument Records. La chanson est une ballade romantique aux airs de rock n'roll. Elle est écrite et composée par Joe Melson et Roy Orbison lui-même.

1958

Fondation de la troupe V'la l'bon Vent 

  • fondation-de-la-troupe-vla-lbon-vent/1958-12-premierspectaclenoe-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-troupe-vla-lbon-vent/1960-phototroupe1-jpg.jpeg

"Vl’à l’Bon Vent est une troupe typiquement québécoise dont la réputation n’a cessé de croître depuis sa fondation en 1958. Cette troupe est composée de chanteurs, de danseurs, de musiciens et de joyeux comédiens, tous ambassadeurs de la culture québécoise tant au pays qu’à l’étranger."

1954

Décès - Garnet Carter, inventeur, 71 ans 

  • deces-garnet-carter/history4-jpg.jpeg
  • deces-garnet-carter/miniaturegolf04-jpg.jpeg

Garnet Carter est l'inventeur du golf miniature.

En 1927, il a d'abord construit un terrain de golf miniature au Fairyland Club au Tennessee et il fut surpris de voir l'intérêt que portèrent autant les adultes que les enfants à ce nouveau « sport ». Il fit breveter son invention sous le nom de « Tom Thumb Golf ». Trois ans plus tard, plus de 25 000 terrains de golf miniatures existaient aux États-Unis.

Naissance le 09 février 1883

Wikipédia

1948

Naissance - Cat Stevens ou Yusuf Islam, chanteur 

  • naissance-cat-stevens-ou-yusuf-islam-chanteur/cat-stevens6-jpg.jpeg

Steven Demetre Georgiou est un chanteur né à Londres et est connu sous le pseudonyme de Cat Stevens entre 1966 et 1978.

Il se convertit à l’islam en 1978, moment où il prit son nom actuel, Yusuf Islam.

Il vit aujourd’hui à Londres et participe à des opérations caritatives musulmanes.

Wikipédia

1946

Décollage d'un jet à partir d'un porte-avion 

  • decollage-dun-jet-a-partir-dun-porte-avion/jettake-jpg.jpeg

James Davidson, pilote d'un jet (FD-1 Phantom), décolle du porte-avion USS Franklin D. Roosevelt sans être propulsé que par la force de son appareil. Après son vol il atterrira sur le porte-avion.

1944

La bataille de Guam 

  • la-bataille-de-guam/usmc-m-guam-ofc-jpg.jpeg
    La première vague d'invasion sur les plages de Guam
  • la-bataille-de-guam/bombardment-of-guam-jpg.jpeg
    Bombardement de Guam (fait avant le débarquement)

La bataille de Guam est une bataille de la Guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu sur l'île de Guam du 21 juillet au 10 août 1944.

 

Au cours de cette bataille, qui faisait partie de l'opération Forager, la 3e Division de Marines, la 1e Division Provisoire de Marines et la 27e Division d'Infanterie de l'Armée américaine commandées par le général Roy S. Geiger défirent diverses forces japonaises, dont le 38e Régiment d'Infanterie et la 6e Force Expéditionnaire de l'Armée impériale japonaise commandés par le général Takeshi Takashima (lui-même sous les ordres du général Hideyoshi Obata, chargé de toutes les Mariannes).

 

La conquête de Guam et des îles Mariannes permit l'établissement de bases clé pour la poursuite de l'offensive dans le Pacifique et mettait le Japon à portée de l'aviation américaine.

Wikipédia

1931

Pêle-Mêle - Falardeau 

  Plusieurs familles arrivent à Falardeau au Saguenay pour s'y établir. Le village est nommé en l'honneur du chevalier Antoine-Sébastien Falardeau, artiste peintre canadien-français.

1929

Inauguration des premiers vols de nuit 

  • inauguration-des-premiers-vols-de-nuit/continental-aero-corporation5-jpg.jpeg
    Hervé Simoneau devant un Travel Air B-6000 de la Continental Aero Corporation, 1929 Collection J.C. Marcoux

Inauguration des premiers vols de nuit au-dessus de Montréal par la Continental Aero Corporation.

1928

Gens d'ici - Naissance - Marcel Gauthier, lutteur 

  • naissance-marcel-gauthier-lutteur/skylowlow44-jpg.jpeg
  • naissance-marcel-gauthier-lutteur/littlebeaver45-jpg.jpeg
    Little Beaver

Ce nom vous dit quelque chose?

Décès de Sky Low Low.

Ce nom vous en dit-il plus?

Marcel Gauthier  alias Sky Low Low, était un lutteur nain qui avec Little Beaver donnait tout un spectacle qui valait à lui seul le prix d'entrée.

Il était d'une taille de 110 cm (42 pouces) et pesait environ 85 livres.

Décès le 06 novembre 1998

Wikipédia

 

Annonce

1927

Découverte des corps de John «Jack» Hornby, Edgar Christian et Harold Adlard 

  • decouverte-des-corps-de-john-jack-hornby-edgar-christian-et-harold-adlard/hoenby-jpg.jpeg

« John Hornby, l’explorateur et le sauvage du Nord qui, avec deux compagnons, sont morts de faim sur la rivière Thelon vers 1924 ou 1925. Cette photo semble avoir été prise en 1924. [Au verso de la photo :] John Hornby est allé dans la région du Thelon avec deux Anglais inexpérimentés en 1926, où ils sont morts de faim en 1927. (Russell/Archives des TNO/N-1979-073-0092)

Au printemps 1927, John «Jack» Hornby, Edgar Christian et Harold Adlard meurent de faim dans une cabane isolée sur la rivière Thelon. La nature excentrique de Hornby, de même que ses capacités extraordinaires de survie dans la nature en font une légende vivante du nord. Son décès causé par le manque de nourriture en a surpris plus d'un dans le nord.

 

Annonce

1926

Naissance - Norman Jewison 

  • naissance-norman-jewison/norman-jewison-jpg.jpeg
  • naissance-norman-jewison/eclair-jpg.jpeg

Norman Jewison est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste canadien, né à Toronto (Canada).

Il a réalisé, entre autres, les films suivants:

  • 1965 : Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid)
  • 1966 : The Russians Are Coming
  • 1967 : Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night)
  • 1968 : L'Affaire Thomas Crown (The Thomas Crown Affair)
  • 1969 : Gaily, Gaily
  • 1973 : Jesus Christ Superstar
  • 1975 : Rollerball
  • 1978 : F.I.S.T
  • 1979 : Justice pour tous (...And Justice for All)
  • 1982 : Best Friends
  • 1984 : A Soldier's Story
  • 1985 : Agnès de Dieu (Agnes of God)
  • 1987 : Éclair de lune (Moonstruck)
  • 1989 : Un héros comme tant d'autres (In Country)
  • 1991 : Larry le liquidateur (Other People's Money)
  • 1994 : Only You
  • 1996 : Bogus
  • 1999 : Hurricane Carter (The Hurricane)
  • 2003 : Crime contre l'humanité (The Statement)

Il a été en nomination comme réalisateur pour l'Oscar du meilleur film à plusieurs reprises.

Wikipédia

1925

Pêle-Mêle - 100 $ d'amende 

Au Tennessee, John Scopes est condamné à 100 $ d'amende pour avoir enseigné la théorie de l'évolution de Charles Darwin, qui déroge de la croyance biblique de la création en six jours; il sera acquitté en appel.

1920

Naissance - Isaac Stern 

Isaac Stern, né  à Kremenets (Ukraine) et mort  à New York, est un violoniste américain, l'un des plus illustres représentants de la première génération de musiciens entièrement formés aux États-Unis.

En 1961, il fonde un célèbre trio avec le pianiste Eugene Istomin et le violoncelliste Leonard Rose, avec lequel il se produira pendant plus d'une vingtaine d'années.

En 1960, à la tête d'un comité de soutien, il s'oppose, avec succès, à la démolition du Carnegie Hall à New York.

En 1996, le grand auditorium du Carnegie sera rebaptisé en son honneur.

Musicien engagé, il n'hésite pas à mettre la musique au service de ses convictions. En témoignent ses tournées en Union soviétique en pleine guerre froide, son voyage en Chine au lendemain de la Révolution culturelle (il fut le premier musicien occidental à accepter l'invitation du gouvernement chinois), son premier séjour en Allemagne après avoir refusé pendant des années de s'y produire, son engagement actif pour Israël aux côtés de Golda Meir et David Ben Gourion ou encore le fameux récital donné à Jérusalem en pleine guerre du Golfe devant un public équipé de masques à gaz.

Décès le 22 septembre 2001

Wikipédia

 

Annonce

1917

Gens d'ici - Naissance - Alan B. Gold 

  • naissance-alan-b--gold/gold34-jpg.jpeg

Alan B. Gold, né à Montréal, était un juge québécois. Il était juge en chef de la Cour supérieure du Québec.

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il est admis au Barreau du Québec en 1942.  Il se joint à l'Artillerie royale canadienne et y sert pendant les quatre années qui suivent.

Il est le fondateur, directeur et administrateur du Bureau d’aide juridique.

En 1959, il est nommé conseiller de la Reine (c.r.).

Quatre ans plus tard, il est nommé juge en che adjoint de la Cour provinciale (appelée aujourd’hui Cour du Québec). Il devient le juge en chef de la Cour provinciale (appelée aujourd’hui Cour du Québec). en 1970.

En 1983, il est nommé juge en chef de la Cour supérieure du Québec.

Il a conclu l'entente qui a mis fin à la Crise d'Oka québécoise en 1990.

En 1995, à l'époque de l'un des référendum sur la souveraineté québécoise, il est saisi d'une enquête pour déterminer si des votes ont été trafiqués.

Bien qu'il soit juif et anglophone, cette responsabilité, dans un litige mettant en jeu des francophones québécois, lui est offerte sur la base de son intégrité.

Il était Officier de l’Ordre national du Québec (1985) et Officier de l’Ordre du Canada. En 1997, il est nommé membre de l’Académie des Grands Montréalais pour ses nombreuses contributions à la ville.

Décès le 15 mai 2005

Wikipédia

1911

Naissance - Herbert Marshall McLuhan 

  • naissance-herbert-marshall-mcluhan/clip-image016.jpg

Herbert Marshall McLuhan est un intellectuel canadien. Professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication, il est un des fondateurs des études contemporaines sur les médias.

Étudiant les transformations culturelles apportées par l'imprimerie dans le monde occidental, il considère que le médium de communication a plus d'importance que son contenu, comme il l'énonce dans la formule « Le message, c'est le médium », et tente de prévoir les bouleversements qu'entraînera la télévision. Qu'aurait-il pu dire de l'internet?

Décès le 31 décembre 1980

1904

Le premier élévateur à grains dans le port de Montréal entre en service 

Le 8 mai 1902, la construction du premier élévateur débute.

Deux ans plus tard, la bâtisse est utilisée pour décharger des wagons de grains, sans être complètement achevée.

En 1905, l’Élévateur à Grains #1 est finalement mis en opération. Les commissaires ont enfin leur propre endroit pour décharger les navires en provenance des Grands Lacs. Les premiers convoyeurs y seront installés en 1906.

Pour que Montréal devienne le premier port céréalier au monde, il fallut construire d'immenses élévateurs à grains au fil des époques. Devant la concurrence des grands ports américains, les élévateurs en bois du Canadien Pacifique de la fin du XIXe siècle étaient devenus en effet vite désuets. Au début du XXe siècle, on dote donc le port de Montréal de nouveaux élévateurs à grains. Les silos numéro 1, 2 et 5 (anciennement l'élévateur B du Grand Tronc) seront ainsi érigés dans le Vieux-Port tandis que les silos numéro 3 et 4 (le seul toujours actif) verront le jour un peu plus tard dans l'est de l'île de Montréal.

http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?sec=h&num=1

1901

Gens d'ici - Naissance - Ovila Légaré, comédien et chanteur 

  • naissance-ovila-legare-comedien-et-chanteur/nlc002561-v3-jpg.jpeg
  • naissance-ovila-legare-comedien-et-chanteur/nlc002679-v2-jpg.jpeg

Ovila Légaré, né à Montréal, fut un folkloriste, chanteur, comédien, scripteur et animateur
D'abord comédien amateur à Drummonville puis à Montréal, il se fit connaître comme chanteur et « caller » de danses carrées.
Sur ces enregistrements, il chante tantôt en soliste, tantôt accompagné tour à tour par Blanche Gauthier, le trio d'Henri Lacroix, Juliette Béliveau et La Bolduc.

Légaré mènera de front une importante activité de comédien à la scène, à la radio puis à la télévision, cela jusqu'à sa mort.
Il a écrit et participé à de nombreuses séries dont la plus célèbre fut "Nazaire et Barnabé", prêtant sa voix à pas moins de 14 personnages mais aussi aux séries "Zézette" et "Le Médecin de campagne"

Au début des années 40, il joua des premiers rôles dans des films canadiens comme Le Père Chopin, Le Curé du village, La Forteresse et Un homme et son péché. Il a même joué dans un film d'Alfred Hitchcock, La Loi du Silence (I Confess) 1953 tourné à Québec. On peut dire qu'il y joue un rôle central car il est la victime.

À la télévision, il devint une vedette de premier plan avec « Le Survenant » de Germaine Guèvremont.

Décès le 19 février 1978

Wikipédia

1899

Naissance - Ernest Hemingway 

  • naissance-ernest-hemingway/ernest-hemingway-1950-jpg.jpeg

Ernest Miller Hemingway à Oak Park (Illinois), est un romancier et nouvelliste américain. Il participa à la Première Guerre mondiale, avant d'écrire et d'obtenir le Prix Pulitzer en 1953 pour son livre, Le Vieil Homme et la mer, et devient lauréat du Prix Nobel de littérature en 1954.

Ernest Hemingway met fin à ses jours à l'aide d'une arme à feu, se sentant devenir aveugle et touché par la folie, lui qui avait toujours blâmé son père pour son suicide, considérant cela comme un acte de lâcheté.

Décès le 02 juillet 1961

Wikipédia

 

Annonce

1896

Première projection cinématographique au Canada 

  • premiere-projection-cinematographique-au-canada/vitascope-jpg.jpeg

À Ottawa, John C. Green fait la démonstration du Vitascope à la "Ottawa Electric Railway Company's West End Park". Ce prototype moderne projetait des images sur un mur ou sur un écran pour permettre une plus grande audience que le Kinétoscope, projecteur de la même époque.

1873

Premier vol dans un train 

  • premier-vol-dans-un-train/tfrankjesse-jpg.jpeg
  • premier-vol-dans-un-train/jftrainrob-jpg.jpeg
  • premier-vol-dans-un-train/frankjesseproclam-jpg.jpeg

À Adair, dans l'Iowa, le Gang des frères James s'attaquent pour la première fois à un train et raflent un montant de 3 000 dollars.

Pendant 15 ans, il vont vivre d’attaques multiples de banques et de trains. Ils attaquent leur premier train le 21 juillet 1873, leur première diligence le 15 janvier 1874.

1861

La bataille de Bull Run 

La bataille de Bull Run est mémorable pour les effectifs déployés sur le terrain. Le 21 juillet 1861, l'état-major nordiste, croyant à une bataille finale, rappela tous les corps d'armée des différents fronts pour participer au combat. De plus, on proposa aux civils d'assister à la confrontation qui semblait être perdue d'avance pour les Confédérés.

La ligne de front sudiste fut bientôt écrasée mais des renforts sudistes arrivèrent par locomotive. Les Sudistes, commandés par le général Pierre Gustave Toutant de Beauregard, opérèrent alors une contre-offensive d'envergure et démantelèrent rapidement l'armée yankee. Les Nordistes furent complètement pris de court et se replièrent avec les civils dans une confusion totale.

Les conséquences de cette défaite furent énormes.

 Le Sud qui n'était pas préparé à un tel résultat, a manqué de peu de prendre Washington et de changer le cours de l'histoire.

1836

Le train roule au Canada 

  • le-train-roule-au-canada/v8n3lo2-jpg.jpeg
    Une reconstitution de la Dorchester. Photo : Normand Caron
  • le-train-roule-au-canada/la-prairie-jpg.jpeg
    C'est la fête dans les deux villages réunis par le train.

 Pour la première fois, un train roule au Canada.

 Il va de La Prairie à Saint-Jean, au sud de Montréal.

La longueur du trajet est de 23 kilomètres et se réalise en un peu moins d'une heure.

1831

Prestation de serment de Léopold Ier de Belgique 

  • -prestation-de-serment-de-leopold-ier-de-belgique/leopold-portret-winterhalter-jpg.jpeg

Après la séparation entre la Belgique et la Hollande, Léopold 1er est proclamé roi des Belges, le 4 juin 1831 et prête serment sur la constitution le 21 juillet 1831.

 

Cette date est devenue depuis la fête nationale belge.

1818

Naissance - Paul Julius Reuter 

  • naissance-paul-julius-reuter/image005-jpg.jpeg

Paul Julius, baron von Reuter est un journaliste et propriétaire de médias britannique d'origine allemande qui créa l'agence Reuters.

Comme beaucoup d'allemands, il fuit la ville de Berlin et s'installe à Paris, En 1849, il crée sa propre agence, mais fait faillite après seulement un mois.

En 1851, Reuter repartit pour Londres et installa un bureau au London Stock Exchange. Paul Reuter fonda alors Reuters, qui allait devenir l'une des plus grandes agences d'informations financières du monde.

Un lien télégraphique fut établi entre le Royaume-Uni et le continent européen sous la Manche. Ce lien fut étendu jusqu'à la côte sud-ouest de l'Irlande, à Cork en 1863. Des bateaux venant des États-Unis jetaient des bidons contenant les dépêches au large de Cork, les bidons étaient récupérés et les informations télégraphiées à Londres où elles arrivaient avant les navires.

Décès le 25 février 1899

Wikipédia

1796

Décès - Robert « Robbie » Burns, 37 ans 

  • deces-robert-robbie-burns/clip-image001.jpg

Robert Burns (aussi appelé Robbie Burns, Scotland's favourite son « fils préféré de l'Écosse », the Bard of Ayrshire « le barde de l'Ayrshire » ou, tout simplement, the Bard) est un poète écossais.

Il est souvent considéré comme un pionnier du romantisme et, après sa mort, il devint source d'inspiration aussi bien pour les fondateurs du libéralisme que du socialisme. Icône de la culture de l'Écosse et de la diaspora écossaise, sa vie et son œuvre sont devenus l'objet d'un véritable culte au cours des XIXe et XXe siècle et son influence a longtemps marqué la littérature écossaise.

Outre ses compositions originales, Burns a également recueilli des chansons populaires écossaises en les adaptant ou les réécrivant. Son poème (et chant) Auld Lang Syne est souvent entonné lors du Hogmanay (dernier jour de l'année) et Scots Wha Hae servit longtemps d'hymne national officieux. Les autres poèmes et chansons de Burns les plus connues sont A Red, Red Rose, A Man's A Man for A' That, To a Louse, To a Mouse, The Battle of Sherramuir, Tam o' Shanter et Ae Fond Kiss.

Naissance le 25 janvier 1759

1620

Naissance - Jean Picard 

  • naissance-jean-picard/jean-picard-gif.gif
  • naissance-jean-picard/quartdecercle-jpg.jpeg
    Quart de Cercle Mobile.

Jean-Félix Picard ou "l'Abbé Picard" est un astronome et prêtre français, né à La Flèche dans la Sarthe.

Il fut le premier à calculer le rayon de la Terre de façon précise, en mesurant un degré de latitude par triangulation le long du méridien de Paris. Ses mesures l'ont conduit à un résultat de 111 à 112 km pour un degré de latitude, ce qui donne un rayon terrestre de 6 372 km (le rayon polaire actuellement mesuré étant de 6 357). Il est décédé le 12 juillet 1682.

Picard conçoit lui-même ses instruments de mesure.

Décès le 12 octobre 1682

Wikipédia

1542

Le Saint-Office succède à l'Inquisition médiévale 

  • le-saint-office-succede-a-linquisition-medievale/tizian2-jpg.jpeg

Face à la diffusion du protestantisme, Paul III décide de mettre en place la congrégation de la Suprême et Universelle Inquisition. Le Saint-Office naît sur les cendres d’une Inquisition médiévale qui n’a pas résisté au XVème siècle. Sa mission est de veiller au respect de la doctrine et de la foi catholiques, même chez les évêques. Cette nouvelle Inquisition, moins virulente et moins puissante que son ancêtre médiéval, marquera les esprits avec quelques procès, comme celui de Galilée et grâce aussi à l'Index, repertoire de livres interdits.

1515

Naissance - Philippe Néri 

  • naissance-philippe-neri/image001-jpg.jpeg
  • naissance-philippe-neri/image002-jpg.jpeg

Philippe Néri, né à Florence et mort à Rome le 26 mai 1595, fondateur de la congrégation de l'Oratoire, est une figure très importante de la Réforme catholique entreprise avec le concile de Trente.

Béatifié le 11 mai 1615 par le pape Paul V et canonisé le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV, son caractère enjoué lui valut le surnom de « Saint de la joie ». Liturgiquement il est commémoré le 26 mai.

L'Oratoire de Saint Philippe Néri ou Confédération des oratoriens de Saint Philippe Néri est une société de vie apostolique catholique fondée à Rome par saint Philippe Néri au XVIe siècle. Le petit oratoire du fondateur, où se réunissait le groupe d'origine, avait donné son nom à la société. Elle fut érigée de manière canonique par le pape Grégoire XIII le 15 juillet 1575, en tant que société de prêtres séculiers, sans vœux, mais vivant en commun, dans le but de travailler à la sanctification de ses membres et à celle de son prochain par la prédication et l'enseignement. Sa règle fut approuvée par Paul V en 1612.

Décès le 26 mai 1595

970

Début de la construction de la mosquée al-Azhar au Caire 

  • -debut-de-la-construction-de-la-mosquee-al-azhar-au-caire/la-mosquee-al-azhar--jpg.jpeg
    Le Caire (Égypte) - La mosquée al-Azhar au début du XXe siècle
  • -debut-de-la-construction-de-la-mosquee-al-azhar-au-caire/elazhar-jpg.jpeg

La mosquée al-Azhar, fondée en 970, est une des plus anciennes mosquées du Caire et le siège de l'Université al-Azhar, la plus ancienne université au monde.

Sa construction a commencé le 14 Ramadan 359 de l'Hégire (21 juillet 970). Elle dura deux ans. La première prière y a eu lieu le 22 juin 972. Après sa construction, al-Azhar fut directement financée par les califes fatimides. Par ailleurs, des Égyptiens aisés participaient à son financement en lui léguant une part de leur fortune ou des propriétés privées.

En 988, elle devint également une université où étaient enseignées différentes sciences et la religion.

356 av. J.-C.

Incendie du temple d'Artemis 

  • incendie-du-temple-dartemis/temple-jpg.jpeg
    Le temple d'Artémis, avant l'incendie
  • incendie-du-temple-dartemis/gerc-jpg.jpeg
    Le temple d'Artémis, maintenant

Cherchant à tout prix la célébrité, Érostrate (en grec Hêrostratos) mit le feu au temple d'Artémis à Éphèse. Ce temple comptait parmi les Sept Merveilles du monde. Selon la légende, cet incendie eut lieu le 21 juillet de l'an 356 avant l'ère chrétienne, le jour même de la naissance d'Alexandre le Grand.

 

Annonce

356 av. J.-C.

Naissance - Alexandre le Grand 

  • naissance-alexandre-le-grand/alexanderthegreat-bust1-jpg.jpeg
  • naissance-alexandre-le-grand/battleofissus333bc-mosaic-detail12-jpg.jpeg
    Alexandre le Grand sur son cheval Bucéphale Détail de la mosaïque Romaine de Pompéi représentant la Bataille que livra Alexandre le Grand contre Darius III, au Museo Nazionale di Napoli.
  • naissance-alexandre-le-grand/bustealexandrelegrand3-jpg.jpeg
  • naissance-alexandre-le-grand/le-brun-alexander-and-porus1-jpg.jpeg
    Alexandre et Pôrôs de Charles Le Brun, 1673

Alexandre le Grand est l'un des souverains les plus célèbres de l'Antiquité. Fils de Philippe II de Macédoine, élève d'Aristote et roi de Macédoine en 336 av. J.C., il est l'un des plus grands conquérants de l'Antiquité.

Il fait de son petit royaume le maître de l'immense empire achéménide et s'avance jusqu'aux rives de l'Indus.

Il fonde aussi de nombreuses cités et notamment Alexandrie en 331 av. J.C.

Alexandre a-t-il été empoisonné ?

Cette hypothèse est bien entendu invérifiable de nos jours mais il est plus vraisemblable pour les historiens contemporains qu'Alexandre est mort du virus du Nil occidental. On soupçonne également un ulcère perforé consécutif à une beuverie.

  Le 18 au matin (30 mai 323 av. J.C.), il est pris d'une fièvre qui va durer jusqu'à son décès. Les premiers jours, jusqu'au 22 Dæsios (4 juin), il continue à donner des ordres et à surveiller les préparatifs de son expédition mais, à partir du 23, l'aggravation de son état l'en rend incapable. Le 25 Dæsios il perd l'usage de la parole et ne peut parler à ses officiers, qu'il reconnaît cependant. Une terrible fièvre s'empare de lui à partir de la nuit du 25 au 26 Dæsios. Le 27, les soldats le croyant mort exigent de le voir et défilent devant le roi, sans armes, lequel salue chaque homme d'un mouvement de tête ou d'un clignement des yeux. Il meurt le lendemain.

Décès le 13 juin 323 av. J.-C.

Wikipédia

 

Annonce